Aller au contenu

Fourche/ Amorto : conseils d'achat, réglages, avis


Mysa

Messages recommandés

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Y'a rien à toucher,  à part le rebond, c'est une select donc juste fermer ou ouvrir. 

Et vu que le souci était un manque de sensibilité je n'allais pas fermer plus la compression.

J'ai ajusté d'un ou deux clics le rebond mais ça n'a pas changé le feeling.

Je ne voulais pas non plus trop baisser car j'utilisais bien mes 170 mm par endroit ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je reviens avec ma RS 35 Gold qui, finalement, me donne satisfaction sur toutes mes sorties en Belgique. Même si, je n'arrive à n'utiliser que 110mm des 150mm prévus.

Par contre, en août, je retourne aux Saisies (FR). Je sais que là-bas, ça tape plus fort et, j'aimerais arriver à utiliser tout le débattement.

J'ai bien suivi les informations fournies par l'appli RS, j'ai même diminué légèrement la pression en espérant y arriver mais, rien, je n'utilise toujours que 11cm. J'ai comme l'impression qu'elle n'arrive pas au fond. Comme si elle était fortement freinée en seconde partie de course.

 

Des idées pour aller jusqu'au bout? Merci la communauté! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore vérifié pour les tokens mais, hier, j'ai essayé de taper "plus fort dedans". Résultat: j'ai atteint péniblement les 12cm de débattement. Alors, je me dis que pour la montagne, c'est peut-être bien qu'elle n'aille pas jusqu'au fond en Belgique parce que là-bas j'aurais sûrement besoin de ces 3cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Belgique je ne prends que 12cm sur les 17 de ma fox 38, elle est pourtant très bien réglée ;) .
En bikepark j'arrive à 15/16 sur les gros gros sauts. 
17 c'est quand je me foire et me vautre une fois sur deux :D 

Vouloir prendre tout ton débattement n'a aucun sens, selon le terrain et/ou le pilotage. 
Ma femme a la même fourche que la tienne, jamais elle n'utilisera les 140mm ^^  . Sauf si elle saute quelque chose qu'elle n'aurait pas vu en faisant un OTB par après .
En 3000km elle la trouve toujours aussi confortable   .
 

Modifié par Nic_lestreeteur
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste l'option Splug de chez Novyparts par exemple :  https://www.novyparts.com/optimisation-novyparts-suspensions-vtt/rock-shox-fourches/splug-novyparts-bloc-compression-optimisation-fourche.html 

 

Ma Zeb ira faire un tour chez lui fin août , ça ne sera pas tout à fait la même préparation que ça , mais le gars a l'air de savoir de quoi il parle quand tu échanges avec lui, il connait les modèles de fourche et leurs "défauts" .

Bref, il vend bien son truc, et je pense qu'il maitrise son sujet... wait and see :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours ravi de son amortisseur en tout cas ! Franchement le meilleur brol que j'ai acheté. 


Belle rigolade à chaque communiqué marketing sur les nouveaux fox/rockshox qui ont 2 guerres de retard par rapport à un "ptit gars" qui fait ça dans son garage pour moins cher. (et 100% made in France)

 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a dit aussi que RS dernièrement c'était pas terrible en gros ^^

Châssis oui mais ce qui est dedans.. personne n'est content autant en compet que pour les praticants loisirs   Fox se défend mieux apparemment,  et selon lui Ohlins encore un cran au dessus de ce que j'ai compris entre les lignes :)

bref, je note, et si le résultat est satisfaisant je lui enverrais mon dpx 2 aussi tiens ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nic_lestreeteur a dit :

Belle rigolade à chaque communiqué marketing sur les nouveaux fox/rockshox qui ont 2 guerres de retard par rapport à un "ptit gars" qui fait ça dans son garage pour moins cher. (et 100% made in France)

 

C'est complètement dingue ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les amortisseurs sont pas fiables chez fox, le combo fourche Fox et amorto Ohlins (ou bos), c'est peut-être le mieux? :D  

 

 

Il y a 3 heures, Tonton tapis a dit :

Il m'a dit aussi que RS dernièrement c'était pas terrible en gros ^^

Châssis oui mais ce qui est dedans.. personne n'est content autant en compet que pour les praticants loisirs   Fox se défend mieux apparemment,  et selon lui Ohlins encore un cran au dessus de ce que j'ai compris entre les lignes :)

bref, je note, et si le résultat est satisfaisant je lui enverrais mon dpx 2 aussi tiens ! 

Je te confirme que ma Zeb buttercup était moins bien que ma pike de l'année d'avant :( 

 

Il y a 2 heures, nico a dit :

 

C'est complètement dingue ça !

Le marketing :D 

Une marque française de vélos électriques que j'adore et roule, m'a bien fait comprendre qu'en 2024 ils mettront des fox float x2 sur leur gros enduro parce que la concurrence se vends mieux dans cette gamme grâce à fox que la leur avec leur propre amortisseur.
Or tous leur(s) test(s) en interne montre que le leur est mieux sur ces vélos... (et mes test perso aussi)... "on a pas le choix, commercialement/niveau marketing on ne peut plus lutter sur ce créneau" .

Bref... ^^  

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dire de Ohlins alors, plus "instagrammable" comme marque, y'a pas !

Perso, j'ai donné niveau fourches, ils ont beaux dire qu'ils ont changés en 5 ans, c'est ce qu'ils avaient dit aussi à l'époque..

 

Un de nos ados au club vient d'acheter un Canyon édition Fabio Wibmer, équipé Ohlins, suis curieux de voir combien de temps il tiendra sans problèmes, surtout vu les sauts qu'il fait avec etc (mais le bike est fait pour)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Yo, 

j’ai une 34 élite première monte sur un Stump. J’ai mis une autre de paire de roues. Pour bien faire je dois toucher à la partie filetée pour assurer un couple de serrage suffisant. Mais, comme vous le voyez, elle n’est pas conçue pour être placée d’une autre façon 😕… normal ? Pas normal ? @nico suite à la sortie de dimanche :-) 

IMG_1523.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI ta fourche est récente (21_23), tu peux régler la tension du levier en jouant avec une clef btr de l'autre côté de l'axe normalement .

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Giskovcycle a dit :

La rondelle d'origine, c'est pour un axe à visser, pas avec le levier Q.R.

Par contre, c'est étrange que ton vélo soit monté avec un axe Q.R. et cette rondelle non-réglable.

C’est un vélo Covid, monté avec les fonds de tiroir 😀

avec les roues d’origine, ça allait. Mais pas avec du Tune 

il y a une heure, Nic_lestreeteur a dit :

SI ta fourche est récente (21_23), tu peux régler la tension du levier en jouant avec une clef btr de l'autre côté de l'axe normalement .

A l’intérieur ? En insérant une clé dans l’axe ? C’est celui estampillé Shimano 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
On 12/1/2023 at 10:13 PM, Krutor said:

J’ai réglé le problème en plaçant un Kabolt :-)

 

sinon, y’a ça aussi au registre des suspensions. J’ai hâte de comparer 

 

HipstamaticPhoto-723155184.475354.jpeg

 

Tu as déjà eu l'occasion de comparer? Ou notre superbe climat t'incite à reporter le test?

Je suis intéressépar ton retour vu que j'envisageais de tester un amorto coil à la place du DPX2 sur le Occam

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a roulé ensemble mi décembre avant le déluge à Chaudfontaine, je ne pourrais te dire son feeling mais ça le faisait pas avancer plus vite en côte ou en descente que mon fils (moi je me range dans la catégorie des vieux qui suivent plus je te rassure)

Moralité, vaut mieux se racheter 20 (ou 30) ans de jeunesse qu'un amorto Coil ^^ 

 

Plus sérieusement, le coil, ça collera plus au sol d'office , plus smooth , je dirais que ça dépend si tu aimes un truc plus dynamique ou avec du grip ; je t'avoue qu'ayant essayé les 2, je ne craquerais pas d'office vers un Coil à tout prix mais ça a ses avantages si tu cherches du confort. 

Maintenant je suppose que selon le vélo ça a du sens ou pas, je ne connais pas du tout l'Occam 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je dois préciser d'emblée que j'ai testé deux nouveautés à la fois : La version Coil mais aussi avec la compression basse vitesse et le rebond basse vitesse.

Il faut donc essayer de reconnaitre l'origine des sensations ressenties.

Dans l'atelier, ça semble décevant. Sur la route en comprimant les suspensions, c'est déroutant.

En prenant des chocs francs, c'est là que ça devient étonnant. la suspension réagit vite et revient très vite mais dans pour autant punir d'un coup de raquette.

Le vélo pompe moins au pédalage. Le côté "poppy" comme disent les buveurs de bière plate, de l'amortisseur air devient vite un mauvais souvenir. Surtout quand il faut pédaler sur du cassant. Il manque juste l'aspect fun que le "poppy" apportait.

 

Ce que je n'ai pas encore pu essayer : les grosses réceptions, les virages rapides et avec beaucoup d'appui.

Chaudfontaine est relativement défoncé mais pas de là à en découvrir davantage.

 

En conclusion, avec des amortisseurs dotés de tant de réglages, faut pas avoir peur de raffermir certains de ceux-ci.

 

Vivement le printemps.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait d'en chopper un à prêter (210*55) histoire de voir ce que ça raconte... Parce que je n'ai pas trop envie de mettre 800€ dans un NovyA pour me dire après que j'ai transformé l'Occam en veau 😅

 

Même si d'après @Nic_lestreeteur le gars sait ce qu'il fait et que le produit semble top.

Modifié par PunkyB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mettrai pas forcément ça sur l'occam moi, ce n'est pas un vélo "gravity" . 
Il reprend le 25/1, suffit de lui envoyer un mail et il te dira si c'est judicieux ;) ( je pense avoir lu sur VV que non sur ce genre de cadre, mais j'ai pa retrouvé où ) 

 

Une histoire de conception de cadre avec la biellette qui force sur l'amortisseur et qui bouffe déjà les air ( faut démonter pour le voir) assez vite, ça casserait la tige des coil sur du moyen terme. 

 

Puis je te le cache pas, un coil pour rando-petit enduro... boarf hein :) 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais me renseigner un peu plus alors...

Bon maintenant ils font quand même une version LT d'origine avec un Fox DHX.

Et d'un autre côté tu as bien mis un coil sur ton dernier Santa qui est en 120mm (donc pas spécialement gravity non plus) ;)

 

Bref, je cogite un peu, mais effectivement peut-être que ce serait plus judicieux de mettre un ShockWiz sur le DPX2 actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te connaissant et connaissant un peu ta pratique, je sens bien que le coil te tente dans une (vaine) tentative de pallier ta frustration chronique liée aux suspensions :-#

Mais malgré les "progrès" techniques, tu vas quand même te retrouver avec quelque chose de plus lourd et pataud, qui manquera de toute façon de pop par rapport à de l'air. Ce n'est pas pour rien que le ressort ne se monte d'origine que sur certaines catégories de vélos... C'est globalement flatteur, hyper sensible, la suspension reste plus haut, c'est moins sensible à la chaleur sur les très longs runs engagés, mais par définition c'est plus mou au pédalage (et il y a rarement un blocage), moins fun sur le plat et nettement moins flexible niveau réglages que de l'air. Le Float X2 et le nouveau Vivid proposent un entre-deux intéressant pour certains mais c'est quand même plus proche du feeling d'un coil. Sans parler de la non-fiabilité légendaire du X2 (mais c'est un autre débat) <:o)

Début de piste de réflexion : le DPX2 est réputé pour être très "plateforme dépendant", il peut se montrer très bon sur certains vélos ou être super décevant sur d'autres. Je ne sais pas ce qu'il en est sur ton Orbea, mais le deuxième cas de figure est le plus répandu si j'en crois l'expérience Vojo, et la mienne aussi d'ailleurs. A ce niveau, le Float X qui en quelque sorte le remplace dans la gamme Fox est bien meilleur et passe-partout que le DPX2. C'est ce que j'ai actuellement sur mon Ripmo (145mm) et ça marche très bien, pour les longues sorties à la pédale comme dans les traces plus engagées. Mais j'aime prendre le temps de bien régler mes suspensions, ça aide :-) 

En tout cas ça ne coûte (presque) rien de coller un Shockwiz sur ton DPX2 et de voir ce que ça dit et suggère. Tu peux aussi à l'occasion tester mon Float X (qui a besoin d'un entretien) voire même le X2 que j'ai toujours en backup (il a lui aussi besoin d'un entretien), je suis aussi en 210x55 😃

Désolé pour la tartine...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Toff said:

une (vaine) tentative de pallier ta frustration chronique liée aux suspensions :-#

 

Que veux-tu répondre à ça... évidemment qu'il y a de ça 😅

Et un peu de curiosité aussi.

 

J'aime beaucoup le côté super smooth du X2 (testé sur le Cube du cousin)... je voudrais trouver un bon compromis entre ce type de confort et éviter de bouffer tout le débattement trop vite... sans que ça pèse un âne mort.

Et effectivement, on ne peut pas dire que les longs runs engagés caractérisent ma pratique :icon_biggrin:

 

En gros avec le DPX2, soit j'ai un amorto qui ne filtre pas super bien les shocks, soit ça filtre bien mais j'ai l'impression de talonner très rapidement. J'ai déjà testé avec 2 tokens différents et je n'arrive pas à trouver ce que je veux.

Les versions actuelles des Occam LT sont vendus avec des Float X je pense.. ça confirme un peu ce que tu dis.

 

Du coup, je vais suivre le conseil de lui flanquer un shockWiz et voir ce que ça raconte... ha oui, vais aller rouler un peu plus aussi.

 

Merci pour le partage d'expérience :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Toff a dit :

la non-fiabilité légendaire du X2

perso pas eu de soucis avec , trois saisons et un entretien complet lors de la deuxieme

si tu veux je te le revends Bernard ( avec le giant autour :icon_biggrin: )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, soucis récurrents de cavitation sur le Float X2. Présents dès la première génération et jamais vraiment corrigés, vu que visiblement c'est un problème de conception avant tout. 

J'ai cru comprendre que Sabma remplace désormais quasi systématiquement les X2 qui rentrent pour réparation (voire même entretien) par la dernière génération, même si elle n'est toujours pas au point...
 

@gilou tape "X2 cavitation" dans Google, tu verras, c'est édifiant et tu vas te sentir très chanceux :-#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello,

 

Je dois peut être mal chercher mais même sur le site Fox et dans leur Owner manual, je n'arrive pas à retrouver l'info que je veux, est ce que quelqu'un serait plus malin que moi et pourrait me dire où trouver la longueur d'une Fox 38 180 mm en  29" par hasard ? 

:) 

Je chercher à savoir si ça dépasser la longueur max autorisée sur mon Jekyll, à savoir 581 mm 

Bedankt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis ça passe 

( si tu baisses un peu HSC et LSC :-# )

Le 10/01/2024 à 12:52, gilou a dit :

oui effectivement

le mien ne serait pas la pire serie visiblement

 

https://www.pmbswiss.ch/pages/note-sur-le-bruit-du-fox-x2

 

donc j'ai eu confirmation de chez LMC , c'est a partir de l'année suivante qu'il faut remplacer la tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google adapte ses résultats a ce qu'il pense comme contexte/envie de la personne.

 

Chez toi il doit être bloqué en "envie d'achat" et donc masque les info techniques ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.