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Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa
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Il y a 1 heure, Nemyh a dit :

Le vinaigre, ca va prendre 3ans avant de vraiment faire quelques chose... c'est un acide faible et à seulement 7%.

 

Tu peux en trouver à 14%. 

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Il y a 1 heure, Nemyh a dit :

Temps que t'y est, tu proposerais pas un petit mélange piranha? ou de l'eau régale? :p

 

En vrai, faites gaffes quand même si vous utilisez ce genre de produits, gants, lunettes, vieux vétement, et surtout si vous diluez, jamais l'eau dans l'acide mais bien l'acide dans l'eau.

Ca me fait penser à la remarque que je me fait chaques fois dans les magasins de bricolage et qui me rend dingue... les acides sont toujours placés sur les mêmes etagéres que les bases... à la moindre fuites/renversement de bidons, c'est la fête....

 

 

 

Exact j'entends encore la prof de chimie:

 

"On ne donne jamais à boire à un acide"

L'acide chlorhydrique aka esprit de sel c'est facilement trouvable et pas cher, utile pour enlever des restes de ciment tenace par exemple.

Les produits pour nettoyer les carrelages après coulage des joints sont à base de ça aussi.

Gaffe aux émanations avec toutes ces produits.

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l'électrolyse pour la chaine, c'est ce qu'il y a de mieux dans ce cas là...  

un "vieux" chargeur de batterie, un morceau d'acier, un peu d'eau  et c'est parti  😜

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  • 4 weeks later...

En nettoyant mon vélo ce matin ,je me suis rendu compte que ma cassette est voilée !!!! 

C'est une cassette slx 11v(11-46) et les trois derniers pignons sont voilés donc je pense que c'est "l'araignée) sur laquelle ils sont fixés qui serait pliée ?? 

Comment est ce possible ?  

J'imagine que je dois la remplacer ? (elle a un mois 😪 ) 

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Tu peux déjà vérifier si elle n'est pas desserrée, ce qui expliquerait le voile par un mauvais positionnement des trois pignons.

  • Like 1
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Je viens de démonter la k7 qui était bien vissée .

j'ai posé les 3 grand pignons sur une surface plane et ils sont bien voilés !

tout le reste de la k7 est nickel . :icone_interro4:

 

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Je t'annonce que tu fais officiellement partie du club des bourrins 😋 

Ou alors la cassette a tapé à un moment.

  • Haha 1
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@DamT faut y aller pour taper dans la cassette en roulant, le cadre et le dérailleur vont prendre dans la gueule avant ;)

Ces trois pignons sont en Alu donc je suppose qu'ils ont pris chère sur un changement de vitesse en force?

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Je ne me rappelle pas avoir tapé hier! les pignons sont nickel pas de trace de coup!

ca peut se plier en roulant ? oui ,hier j'ai passé quelques murs immonde sur le raid "viking" à Proffondeville . 

Je ne pensais pas que ca plie si facilement ! il y a un danger à continuer a rouler avec cette k7 

 

 

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@hman32 imaginons qu'une personne prenne un passage "interdit" et qu'à la fin de ce passage il se trouve face à une barrière avec de chaque côtés 1 gros caillou genre 80cm de haut et juste la largeur pour dire de passer au dessus, cette personne doit porter le vélo pour passer ce cailloux et pour une question d'équilibre doit "poser" le bike sur le-dit obstacle et la cassette tape un peu ou frotte sur la surface 🙄

Attention je ne dis pas que je prends des passages interdits 😇

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tu n'as rien remarqué lors de ta dernière sortie ? 

la cassette était  peut être déjà pliée au moment du premier montage, 

ou alors t'as pris appui dessus mais c'est étonnant que la roue n'ait pas pris également .

 

 

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Non @ondolina , je n'ai rien remarqué hier lors de ma sortie ,

je suis  certain que la semaine dernière au moment de l'avant dernier lavage ma k7 était droite . 

Je pense que c'est une faiblesse du support des grands pignons(alu) comme l'a dit @hman32.

J' avais déja rendez vous chez mon vélociste la semaine prochaine pour remplacer le boitier de pédalier , je vais voir ce qu'il en pense . 

D'ici la j'èspere que la cassette ne va pas plier plus !!

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Rayon bonnes nouvelles ta vidéo fonctionne :-# 

 

Effectivement ça c'est du voile :|, avec ta main tu arrives à avoir du jeu? K7 d'origine? ou Ali?

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c'est une shimano slx . 

Aucun jeu sur le corp de roue libre , tout est bien serré !

oui, @nico  , je vais la remettre en garantie , c'est surement un défaut dans l'alliage de la k7

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Hello,

Pouvez vous me donner un bon protocole pour nettoyer ma chaine qui à bien morflé pendant l'hiver ?

Je souhaite la dégraisser mais je pense qu'il faut faire gaffe aux freins avec les sprays ?

A votre bon coeur .....

Bonne soirée, 😁

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Nettoyeur de chaîne avec dégraissant eco dedans. 

Pas de spray, ça va contaminer la piste de freinage de la jante ou le disque et/ou les plaquettes. 

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En fait non, dans le sens ou le maillon rapide n'est sensé être utilisé qu'une seule fois.
Donc si tu démonte a chaque nettoyage ça commence a chiffrer ;)

... même si personne n'utilise ce maillot une seule fois :siffle:

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Il y a des mailles réutilisables. D'autres pas. Par ex. chez KMC, le NR dans le nom des modèles est pour... Non re-usable. Y'en a qui suivent. 

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@Elian je suis d'accord avec toi. Mais depuis les modèles 11V, que ce soit SRAM ou Shimano, les maillons rapides ne sont pas réutilisable.
Et c'est ce que la plupart des gens ont, maintenant c'est vrai que pour la sécurité et la facilité ce serait plus logiques de mettre un peut plus chère pour ces maillons réutilisables ;) 

Les Wippermann semble sympa:

Connex-Link-detail.jpg?w=600&h=400&fit=c
https://www.connexchain.com/en/product/connex-link.html

Edited by hman32
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Je change de maillon quand je change de chaîne mais il faudrait presque changer de maillon plusieurs fois pendant la durée de vie d'une chaîne (ce que je ne fais pas) tant le maillon s'use fortement (chez KMC). 

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Sur mon route en 11V j'ai acheté des KMC "reusable" comme je prends des chaines gold avec l'attache rapide grise c'est pratique. 

Avant ça et maintenant sur le VTT en 12V pas d'attache reusable ... inconcevable pour moi de nettoyer la chaine sur le vélo. J'accepterais le jour ou ça me pète entre les jambes 🤪

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Chain scrubber Park Tool pour moi, en usage pro, et c'est top. 

Quelques tours de chaîne dedans, soufflette pour éliminer tout le dégraissant. 

Puis lubrification. 

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il y a 45 minutes, nico a dit :

Chain scrubber Park Tool pour moi, en usage pro, et c'est top. 

 

J'ai le même à la maison et je m'y suis jamais fait... 

 

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Il y a 1 heure, Thom Powder a dit :

J'ai le même à la maison et je m'y suis jamais fait... 

 

 

T'as celui en plastique ou en métal ?

 

il y a une heure, sdon1011 a dit :

Moi non plus. 
 

Puis je suis passé à la cire, je nettoie mes chaînes avec une bouilloire d’eau chaude. 

 

Ah ouais ?

Intéressant. 

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9 minutes ago, nico said:

Ah ouais ?

Intéressant. 

 

Le but principal était d'arrêter tous ces produits qui finissent dans la nature.
J'ai un bocal avec du dégraissant dans lequel j'ai en permanence une nouvelle chaine.
Quand j'ai une chaine à remplacer, je la sors du bocal et je la remplace par une nouvelle. Le dégraissant est le même depuis 1 an.
Je n'ai pas constaté un mieux, ni un moins bien niveau longévité (mais je ne suis pas une référence, vu que je ne nettoie jamais mes vélos).

Et la seule fois où jai vraiment senti un moins bien au fonctionnement, c'est lors du Stoneman. Soit une mauvaise application, soit l'effet de la poussière car pour Little Belgium en route, je n'avais rien remarqué.

J'ai utilisé le Squirt puis le Morgan Blue. Et là j'ai acheté le Muc Off justement.

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Merci Stéphane, très intéressant. 

Mon dégraissant ''de merde'' est presque terminé, j'ai acheté un Finish Line éco. 

Je fais attention à tout ça. 

D'ailleurs je pense de plus en plus à essayer la marque d'huile de suspensions biodégradable (je ne retombe pas sur le nom), car marre de ces produits crados. 

Je récupère tous les fluides et les dépose à la déchetterie. 

Avant je les déposait dans un conteneur au boulot et ça terminait, je pense, brûlé dans des chaudières. 

Mais je n'y travaille plus. 

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J’ai aussi une série de bidons que je dépose au parc à conteneurs. 
Sincèrement je préfère faire un peu moins longtemps avec une chaîne le cas échéant que de pulvériser à tout va ces produits divers et variés. Je me méfie aussi des produits miracles « biodégradables » (une canette est biodégradable, c’est juste que ça dure 100 ans). 
Toute la mitraille aussi je la porte à la déchèterie. 

Par contre je n’ai aucun vélo en 12v. Ça joue énormément sur le budget final (une PC-1110 c’est 12 euros). 

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Oui oui je sais, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on trouve :)

Je mets de l'huile de chaîne Danico Biotech maintenant. 

Je viens d'ailleurs de voir qu'ils font de la graisse à suspension et d'autres trucs, vais investiguer. 

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  • 1 month later...

Bonsoir les copains,

 

Besoin d'avis ...

Montage actuel :

Transmission 2x10v, dérailleur AR Sram X7, cassette 11-36, plateaux 36/22.

 

A votre avis, le dérailleur va-t-il supporter une cassette de 11-46 ? Pour une modification en mono-plateau.

 

Merci ;) 

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Il faut vérifier si ce X7 est un 'type 2' dans la nomenclature Sram. Si oui alors ça passe jusqu'à 42 dents en mono. 

 

Mais par contre la b-screw est a changer pour une plus longue

 

Maintenant il reste l'option du goatlink ? 

Edited by hman32
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J'avais testé sur celui de ma femme (même config en X7 2x10), et ça ne passe vraiment pas bien.

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On est resté en 2x10, les plateaux étaient encore bon, donc juste remplacé la chaine et la cassette. A l'époque, madame n'avait pas encore gouté aux joies du 1x, donc ça ne l'a pas dérangé. Mais depuis qu'elle a son VTTAE en 1x12, je pense que je serai bon pour passer son VTT en 1x au prochain changement (qui n'est pas prêt d'arriver vu qu'elle ne roule quasi plus avec)

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