dj_ Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 On est en retard par rapport aux anciens post , et pourtant les nouveautés sont bien là En route Scott qui sort un nouveau Addict RC https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4958/scott-devoile-son-nouvel-addict-rc-son-velo-le-plus-leger-jamais-concu "12w de gagné, 36% plus confortable " Le haut de gamme est a 5.9kg (pour 13000€) Decathlon (Van Rysel) sort enfin ses vélos de triathlon. Ça fait un moment que quelques pros roulent avec https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4964/van-rysel-lance-deux-velos-de-triathlon-xcr-tri C'est pas des vélos pour débutant mais les prix semblent très compétitif par rapport Canyon (600 gramme de gagné et 1000€ en moins) Pdv design, ben c'est un vélo de clm comme les autres Quote
sdon1011 Posted December 7, 2024 Posted December 7, 2024 12 watts plus rapide (sic) Nouvelle unité internationale pour la mesure de la vitesse. Quote
dj_ Posted December 9, 2024 Author Posted December 9, 2024 Estimant que Pogacar se traînait un peu trop a cause de son vélo normal, Colnago a décidé de faire un vélo aéro https://topvelo.fr/colnago-y1rs-infos-caracteristiques/ porte bidon un peu intégré, tige de selle qui n'en est plus une, et guidon a la cervelo 6899€ le kit cadre 20 watt en moins que le V4RS a 50km/h Quote
StephD Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Il y a 9 heures, dj_ a dit : 20 watt en moins que le V4RS a 50km/h Moi, je m'en fous, je fais 22 de moyenne. 1 Quote
sdon1011 Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Moi je fais 50km/h mais avec 0 watt carrément vu que c'est en descente en roue libre. Quote
missJuJu Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 pour gagner 20w ça fait combien d'euro/watt gagné? Quote
dj_ Posted December 10, 2024 Author Posted December 10, 2024 Regarde combien tu produit de watt a 50km/h sur zwift, le gain est quand même bien sympa s'il est réel et sensible J'avais mis cette mention exprès car je sais que ça allait rigoler ici Perso ce qui m'ennuie (hors marketing), c'est le tube de selle. J'ai un peu peur que dans quelques années ils reviennent en arrière et annulent des records pour ce motif. (Comme pour le record de l'heure, où ils sont revenu aux vélos de type Merckx en supprimant les vélos hyper aéro. Avant de relâcher un peu de lest car plus personne voulait le faire) Quote
sdon1011 Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Il y a des personnes sur ce forum qui maintiennent le 50km/h seul sur le plat pendant une période significative (on va dire 20 minutes comme le test ftp habituel) ? Quote
gian-claudio Posted December 10, 2024 Posted December 10, 2024 Il y a 1 heure, sdon1011 a dit : Il y a des personnes sur ce forum qui maintiennent le 50km/h seul sur le plat pendant une période significative (on va dire 20 minutes comme le test ftp habituel) ? Ben oui, ou c'est autorisé bien entendu en agglomération. Autrement hors agglomération en Flandres c'est 70 km/h 😀 Quote
Carbu Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 (edited) 17 hours ago, missJuJu said: pour gagner 20w ça fait combien d'euro/watt gagné? Merdum il ne passe plus dans le budget leasing de la boite Edited December 11, 2024 by Carbu 1 Quote
Daso Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Le 07/12/2024 à 12:42, dj_ a dit : Le haut de gamme est a 5.9kg (pour 13000€) Si je m’assieds dessus, je le casse. si je l’achète, je me fais casser. 😅 2 Quote
dj_ Posted December 11, 2024 Author Posted December 11, 2024 Et vu que c'est Scoot, Il y aura probablement un modèle modifié par Dangerholm D'après le site du fabricant, le vélo supporte "120kg : cycliste, vélo et équipement" La paire de roue est annoncé a 1170 g (rayons carbone moulé) Quote
rickyfirst Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Il y a 19 heures, missJuJu a dit : pour gagner 20w ça fait combien d'euro/watt gagné? C'est un vélo clairement destiné au pro. 20W c'est la différence entre le premier et le dernier. 1 Quote
sdon1011 Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 10 minutes ago, rickyfirst said: C'est un vélo clairement destiné au pro. 20W c'est la différence entre le premier et le dernier. Le Pogacar 2024 serait donc dernier d'un peloton avec uniquement des Pogacar 2025 😉 1 Quote
centurus Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 (edited) Nouveau Fenix 2.0 chez fast! Certaine pièces usinées chez nous, et une bonne partie de l'ano aussi 😃 (Les pièces mauves de l'amorto central c'est un ancien sous traitant, elles auront toutes la couleur de celui de droite maintenant) Edited December 12, 2024 by centurus 3 1 Quote
Nic_lestreeteur Posted December 12, 2024 Posted December 12, 2024 Bon ben je vais en acheter un pour le Bronson, un amortisseur franco-belge c'est cool 😎 . reste à savoir si ça passera sur le Moustache et son yoke géant... Quote
Tonton tapis Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 ça s'adapte à tous les cadres ces amortisseurs Fast ? J'avoue que ça me démange de remettre le Jekyll en ressort, mais il est déjà bien assez lourd comme ça, puis surtout c'est pas le vélo le plus facile à faire décoller, j'ai peur qu'un ressort ne le rende encore plus collé au sol qu'il ne l'est déjà (enfin, ça dépend sûrement du pilote, quand je l'avais prêté à un jeune, il décollait bien mieux, c'est bizarre ) Quote
Nic_lestreeteur Posted December 13, 2024 Posted December 13, 2024 C'est à peine plus lourd qu'un X2 hein . Moi ça allait au top sur le Transition et le Moustache . Je m'en offre un pour mon annif en février (pour le Bronson) . Sur le nouveau Moustache ça passe pas (le Yoke est top long, ça va niquer la tige . ) Quote
spin Posted December 20, 2024 Posted December 20, 2024 Et GT, c’est fini. Pon met la marque en sommeil, bien dommage ! Genon va passer chez qui? 1 Quote
Nic_lestreeteur Posted December 22, 2024 Posted December 22, 2024 (edited) le groupe Accell (Haibike, Winora, Ghost, Batavus, Koga, Lapierre, Raleigh, Sparta, Babboe) a 1.5 milliards d'euros de dettes. 2 énormes fabricants et distributeurs hollandais viennent de faire faillite (160.000 vélos de stock), Rotwild dans le rouge, bh dans le rouge, Santa Cruz (Pon group, volkswagen Hollande) ferme sont usine d'assemblage en Allemagne pour aller plus à l'est, Attends 2025 et ça sera au tour des shop physiques malheureusement. Si au moins ce n'était que dans le vélos, dans les autres secteurs c'est pas vraiment mieux 😕 Edited December 22, 2024 by Nic_lestreeteur 2 Quote
BEOLI Posted December 23, 2024 Posted December 23, 2024 @Nic_lestreeteur pour les gros groupes, j'ai cru comprendre que c'était la surcapacité de production/stock combiné au déclin des ventes qui sont les sources des problèmes. Mais pour les shops physiques, c'est quoi le problème ? Les magasins sont propriétaires de leur stocks aussi ? Quote
Tonton tapis Posted December 23, 2024 Posted December 23, 2024 c'est sans doute multiples comme causes pour les marques, mais bon, oserais je dire qu'à force d'essayer de plumer le consommateur, ça se retourne contre eux aussi qq part ? Tout augmente ma bonne dame je sais bien mais le prix des bikes , dans un contexte difficile pour beaucoup, n'aide certainement pas à vendre. Après, ça se tasse peut être aussi au niveau des pratiquants, mais quand on voit les promos faites, et que tout ne part pas encore, c'est en effet que l'offre dépasse largement la demande. Des gros shops comme Bicyclic, Barracuda, c'est pas la fête niveau finances d'après ce que j'ai ouï dire.. ils déstockent à crever pour rentrer du cash, ça pue en général ça pour une entreprise.. 1 Quote
nico Posted December 23, 2024 Posted December 23, 2024 Barracuda/Bicyclic a fermé 2 magasins à Bxl je pense, et il y a eu quelques licenciements récemment. Quote
spin Posted December 23, 2024 Posted December 23, 2024 @Nic_lestreeteur et attends dans l’automobile ça tousse aussi. Vw a un peu froid, Stellantis est dans la tourmente. Valeo, Bosch et ZF virent des gens… Bosch est le plus gros équipementier du monde et ZF pèse 46M (millards hein, pas millions) et Schaeffler frissonne aussi. Quote
Nic_lestreeteur Posted December 23, 2024 Posted December 23, 2024 Il y a 6 heures, BEOLI a dit : @Nic_lestreeteur pour les gros groupes, j'ai cru comprendre que c'était la surcapacité de production/stock combiné au déclin des ventes qui sont les sources des problèmes. Mais pour les shops physiques, c'est quoi le problème ? Les magasins sont propriétaires de leur stocks aussi ? Lucien perds 400.000 et Bicyclic/barracuda 820.000€ ... (ou l'inverse, suffit d'aller lire les bilans, c'était y a 3 semaines que j'ai regardé ca ) Ah oui, on est tous proprios de notre stock . Si tu paies pas, tu n'a plus de vélos . Bicycuda ils ont 11.000 vélos.... et avant de fermer deux shop, quasi 100 employés (je te laisse imaginer la masse salariale mensuelle ) 1 Quote
nico Posted December 23, 2024 Posted December 23, 2024 150 employés chez Lucien, et il y a + de magasins que Bicycuda. Quote
Tonton tapis Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 Declerc à Namur (groupe Opel), qui est sponsor de notre club, s'est mis aussi récemment à faire une "offre mobilité" axée vélo, ils ont mis les moyens, partie du show room dédiée vélo, principalement élec mais pas que, engagement de mécanos "pros" etc etc , mais visiblement la sauce ne prend pas , ils en vendent pas , genre ils les filent en cadeau à celui qui achète une grosse voiture d'après ce que de mauvaises langues m'ont dit récemment Le vélo n'a plus la quote visiblement , les gens en ville préfèrent les trots électriques pour pas bouger leur gras Quote
sdon1011 Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 Ces gros acteurs ont sans doute misé sur une grosse expansion du leasing vélo sur le modèle de la voiture de société. Juste on est en Wallonie et non en Flandre. Quote
Tonton tapis Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 les seuls qui prennent des leasing vélos ce sont les gens qui roulaient déjà en vélo (ou vtt) et qui voient là l'opportunité de se commander une belle bécane en optimisant leur package salarial (j'aurais un plan cafet, je ferais bien pareil... mais ça ne fait pas venir de nouveaux pratiquants pour autant) Quote
sdon1011 Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 Un vélo dans le parking où je bosse, parfois 2. Soit le même nombre anecdotique remarqué depuis 20 ans dans des boîtes à dominance française ou wallonne où j’ai bossé. On est pourtant à 50m de la fiets snelweg Leuven Zaventem. Et si je fais une photo du personnel, il te faudra 2s pour me dire « c’est elle qui vient à vélo » (oui c’est une dame). Pas de douches ceci dit, mais je pense qu’il y a un « bloc douche » dehors dans les parkings ?! Quote
Nic_lestreeteur Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 (edited) Lucien (Dieteren) ont déjà eu des shop de bikes dans les années 90/début 2000, tout s'est cassé la gueule. Le vélo c'est un business mais ça reste un truc de passionnés , quand tu met un gars qui dirige des concessions de bagnole à la tête du groupe, ça ne peut pas aller. Un vélo, ce n'est pas une voiture. On combine qu'ils ont racheté des shop juste après covid au prix fort de chez fort (bah oui les chiffres étaient grandioses) , ils vont couler - en partie ou totalement- (malheureusement) . 2025 va être "pire" que 2024 qui n'était pas encore la catastrophe annoncée, sauf si on a plein soleil dès le 1 janvier et ce pendant 12mois. Inflations, geopolitique pas top, temps de merde, licenciement à tout va dans d'autres secteurs (donc beaucoup de ménages touchés), ça n'aide pas à vendre du loisir et le vélo n'est pas prêt de remplacer la voiture (qui devient trop chère aussi d'ailleurs). Courage à eux pour ce qui vient franchement. Je n'ai touché mon vtt qu'une fois en décembre, j'ai arrêté le vélotaff fin octobre à cause du temps et j'adore rouler.... alors ceux moins piqués que nous, faut pas dire l'envie qu'ils ont de rouler maintenant . Colruyt (Bike Républic) ont déjà fermés 3 ou 4 magasins qu'ils avaient rachetés post covid. Dommage, car c'étaient des shops là depuis longtemps. Si vous voulez acheter une chaine, ils sont vendeurs ! Edited December 24, 2024 by Nic_lestreeteur Quote
missJuJu Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 c'est clair que ça marche pas trop pour stimuler les gens de venir travailler en vélo. Déjà la météo qui est vraiment merdique, puis le manque des infrastructures au travail (ok il y a une douche, mais si tout le monde se prend, ça ne sera jamais suffisant), et on ne parle même pas le manque de pistes cyclables (dans la région liégeoise). C'est bien beau de faire une piste cyclable à coté de boulevard Colonster pour aller vers le CHU, mais je suis curieuse de voir combien de cyclistes vont utiliser cette piste. On fait des tronçons un peu à gauche et à droite, mais il n'y a pas une vraie restructuration. On sait tous que le Ravel est chiant et dangereux. Il faut déjà séparer les piétons des cyclistes (comme fait aux Pays-bas), mauvaise idée qu'ils partagent la route, mais il y a un manque de place (pour le Ravel). Quote
Nic_lestreeteur Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 (edited) Dans tous les cas, c'est - de mon point de vue- souvent le cycliste qui est un gros débile . Il aime pas le piétons, il aime pas les 4 roues et se croit tout permis, ne respectent pas grand chose (trop mobile surement) et il râle tout le temps et a tous les droits. Les infrastructures c'est une fausse excuse, la ville (liège par exemple) se roule très bien depuis toujours et c'est formidable maintenant par rapport à 2003 où j'allais en bike à l'école. Suffit d'avoir trois choses en tête : - tu n'es pas prioritaire, jamais. - tu ne prends pas les rues à contre sens même si le code de la route dis oui depuis des années pour certaine. - tu ne brules pas les feux rouges. (même avec panneau disant oui) En faisant ça, t'as pas d'emmerdes. Pas plus que si tu roulais avec ta voiture du moins. Ce qui est marrant, c'est que le débat vélo vs voitures/piétons + infrastructures est exactement le même avec les motards vs voitures/vélos/piétons + infrastructures . Alors qu'il suffit de rouler normalement ou d'aller faire du circuit. Edited December 24, 2024 by Nic_lestreeteur 1 2 Quote
Tonton tapis Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 Bah, tu as quand même un effet "frustration de gros rageux" maintenant qu'on leur a enlevé de l'espace pour rouler en ville et se garer, donc leur cible ou leur ennemi, c'est le cycliste. Sinon, si on parle motivation vélo, j'ai pas roulé depuis le 30/11 en Vtt Je crois que ça fait des années que ça m'était pas arrivé.. moi je comprends pas qui a envie d'aller rouler en VTT par ce temps, et je suis un "passionné" , donc comme tu dis... le quidam, ou pratiquant occasionnel , il reste chez lui au chaud (ou il fait de la course à pied comme moi ) Et à Finale 15 degrés, faut que je me désabonne de tous ces groupes de rouleurs du sud, ça casse le moral Quote
DamT Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 La seule motivation qui me fait rouler c'est mon idée à la con de faire 1000km par mois. Puis ça m'évite de bouffer des tchip devant Netflix. Quote
sdon1011 Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 Perso je ne fais pas de vélo, je fais du sport. Quand j’allie l’utile à l’agréable (velotaf) et bien oui je roule par tous les temps toute l’année. Pour mon job actuel je n’ai même pas besoin d’être en présentiel, j’ai d’ailleurs un collègue en mode vanlife depuis 2ans. Et donc je continue à faire du « sport » mais clairement je ne vais pas faire une sortie de 4h sous la pluie un dimanche en zone 1-2 et aller choper la crève. Ce qui ne m’empêche pas de faire 10-12h de h-t par semaine. Tout en sachant qu’une séance de 1h, cela prend 1h05 au total, donc sans doute largement moins au niveau temps que quelqu’un qui va faire sa demi-heure d’aquabike dans une salle de sport. D’ailleurs je suis largement plus en condition en hiver que le reste de l’année car mes séances sont largement mieux structurées. Quote
missJuJu Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 1 hour ago, Nic_lestreeteur said: Dans tous les cas, c'est - de mon point de vue- souvent le cycliste qui est un gros débile . Il aime pas le piétons, il aime pas les 4 roues et se croit tout permis, ne respectent pas grand chose (trop mobile surement) et il râle tout le temps et a tous les droits. tu peux remplacer facilement cycliste par piéton ou automobiliste. Même en bien ralentissant pour les piétons sur le Ravel, il y a certains qui me râlent dessus, et ne me parle pas des automobilistes, quand ils doivent patienter 30 secondes derrière toi avant de te pouvoir passer. Quote
sdon1011 Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 Sur le RAVeL je me suis déjà fait engueuler par monsieur madame eux aussi à vélo mais à 5km/h car j’ai osé faire aller ma sonnette alors que cela faisait de nombreuses secondes que je roulais derrière eux en espérant qu’ils finissent par tilter d’eux-mêmes. Aux Pays-Bas les hordes de pensionnés en vae mode turbo commencent déjà à klaxonner alors qu’ils sont 100m derrière toi sur la piste cyclable. En Wallonie, le vélo c’est soit un sport soit pour sortir 2 fois par an quand il fait beau. Il n’y a rien ou quasi rien entre les deux. Pour en revenir à la cohabitation vélo auto, tu en viens à lire sur certains groupes FB liés à l’ultra distance (donc des mecs expérimentés à la fois dans la vie et sur le vélo) que certains ne chipotent plus: ils sont équipés pour en venir aux mains avec les automobilistes et n’hésitent pas à « donner de leur personne » pour se faire respecter. Quote
ondolina Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 j'ai déjà écrit plusieurs fois que j'ai quantitativement moins de soucis avec les bagnoles qu'avec les autres usagers de la route, les bagnoles c'est assez simple , mini rétro sur mon cintre et garmin RTL510 , je vois toujours de faciliter le dépassement ou si c'est compliqué de passer à deux , je me tasse sur le côté et petit signe sympa , 90% de remerciements et la journée est bonne pour tous, ( pour que vous puissiez vous foutre de ma gueule , c'est pour ça que je m'étais viandé sur le coude sur une bordure jaune et noire bien carrée et mouillée , merci Bart ), par contre les autres usagers de la route c'est plus complexe, les Speedelec sont pour la plupart des gros connards sans aucun respect, la cerise sur le gâteau ce sont les cyclistes qui téléphonent ou roulent à une main pour garder leur smartphone et les piétons qui traversent sans regarder. 2 2 Quote
sdon1011 Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 Moi j’aime bien les joggeurs trailers isolés du monde grâce à leur abonnement Spotify. 1 Quote
Nic_lestreeteur Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 il y a 44 minutes, ondolina a dit : j'ai déjà écrit plusieurs fois que j'ai quantitativement moins de soucis avec les bagnoles qu'avec les autres usagers de la route, les bagnoles c'est assez simple , mini rétro sur mon cintre et garmin RTL510 , je vois toujours de faciliter le dépassement ou si c'est compliqué de passer à deux , je me tasse sur le côté et petit signe sympa , 90% de remerciements et la journée est bonne pour tous, ( pour que vous puissiez vous foutre de ma gueule , c'est pour ça que je m'étais viandé sur le coude sur une bordure jaune et noire bien carrée et mouillée , merci Bart ), par contre les autres usagers de la route c'est plus complexe, les Speedelec sont pour la plupart des gros connards sans aucun respect, la cerise sur le gâteau ce sont les cyclistes qui téléphonent ou roulent à une main pour garder leur smartphone et les piétons qui traversent sans regarder. On est d'accord. Quote
rickyfirst Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 les 'gros' réseaux vélos qui se cassent la gueule, c''est encore un effet pervers des investisseurs. Chaque boîte promet mont et merveille au niveau rentabilité/dividente. Du coup, il n'y en a pas pour tout le monde. Les espoirs sont déçus et c'est le coup de bâton pour les ceux qui ont sollicité les investisseurs. Bref, un classique économique. 1 Quote
Tonton tapis Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 D'ieteren, c'est pas la faillite demain non plus, c'est le leader du Bel20 quasi , et une multitude de filiales, certaines plus rentables que d'autres je suppose, et ils adapteront . Vendre des vélos ça reste un métier de commerçant, ça se vend, ben très bien, ça se vend pas, on passe à autre chose. On leur demande pas de vendre par souci écologique ou par amour du 2 roues, ça c'est la plus grande imposture moderne, vendre "vert" ou écolo, ça paie pas les factures et les gens qui travaillent surtout. Après on peut trouver dommage d'être passé d'un monde de passionnés où on allait discuter 1 h dans un magasin pour acheter une paire de plaquettes à des supermarchés du vélo, mais on y reviendra peut être.. je me souviens très bien de Barracuda à Wavre où ils étaient tout petit , rien à voir avec ce que c'est devenu .. le commerce a pris le dessus sur la passion, dommage mais bon, du coup j'essaie de rester proche d'enseignes plus "petites" avec le contact et le service qui va avec Quote
Nic_lestreeteur Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 Bike Republic va ouvrir en bas de chez moi (chênée) car dans le projet de rénovation du colruyt c'était dedans, je lui donne pas un an avant qu'ils le ferment si légalement ils peuvent. D'ieteren ne va pas faire faillite non, je parlais de sa chaine lucien, invendable à prix correcte et qui ne va pas aller mieux d'ici l'année qui vient vu la crise dans le vélo. Quote
DamT Posted December 24, 2024 Posted December 24, 2024 Il y a 2 heures, sdon1011 a dit : Moi j’aime bien les joggeurs trailers isolés du monde grâce à leur abonnement Spotify. J'ai eu ça la semaine passée, à 4 de front, ding,....dingding,.....,dingdingding,.......gros coup de frein (ça ils ont entendu 😅) Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.