DamT Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 En tout cas dans le Carolo je n'en ai vu qu'une et elle était en expo devant un concessionnaire 😁. Les voitures sans permis c'est moche à crever. Quote
Tonton tapis Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 A Charleroi comme disait une ami psy qui a bossé là bas, les gens qui ont une voiture sans permis c'est parce qu'ils sont incapable de reussir le permis , et dans le BW c'est des jeunes qui roulent avec ça en attendant leurs 18 ans, c'est pas la même réalité socio démographique 🙃 Quote
Jojobleu Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 Personnellement, quand la vie "m'obligera" à acheter une voiture électrique, je n'aurai aucun scrupule à rouler en AMI. J'ai déjà prévenu ma compagne. Je roule en Peugeot 5008 diesel de 2010 qui est une seconde main. Je l'ai acheté en 2016 presque au prix de l'AMI d'aujourd'hui. Je n'ai aucun plaisir à rouler avec cette caisse et ça me fait ch..r de la prendre et être seul dans ce char qui pèse un âne mort. Quote
DamT Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 L'AMI roule à max 45 km/h. Trop dangereux pour moi sur les nationales. Rouler pour moi doit avoir une connotation plaisir de conduire (c'est pour ça que je roule en BM, même si d'occase) Puis le style a son importance 😎 Quote
Tonton tapis Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 c'est pas toi qui disait rouler en training ? Quote
fbi Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 3 hours ago, IceBlue said: @fbi Combien d'immatriculation d'AMI en Belgique ? J'ai pas trouvé l info. Je ne sais pas non plus. Sûrement pas des milliers, vu que la production totale est entre 20.000 et 30.000. C'est sûr que ce n'est pas énorme, mais c'est un créneau bien plus restreint que celui des petites voitures. En tout cas c'est plus que les prévisions de Citroën. Il y en a une près de chez moi que je vois souvent. Ou deux, je sais pas, vu qu'elles ont toutes la même couleur et une micro plaque d'immatriculation @DamT R5 et même peut-être R4 aussi. Pour revenir à l'AMI, j'ai vu il n'y a pas longtemps que Citroën plancherait sur une version 80 ou 90km/h et avec plus d'autonomie. Quote
Tonton tapis Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 c'est certainement plus malin comme voiture qu'un Ford Ranger en pleine ville (spéciale dédicace au mec dans ma rue avec sa grosse jeep qui hésite pas à donner des coups de pare choc aux autres avec son tank , trou d'balle quoi ..) Quote
missJuJu Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 (edited) ouf l'AMI, quel truc de moche et qu'est ce que c'est dangereux cette boite de sardine sur les routes! Il y a un jeune dans mon coin qui roule en 1 et sur les grandes routes, ça gène comme tous ces voitures sans permis, les aixams, et dans les petites routes, justement ça roule presque trop vite, ou c'est juste lui qui ne sait pas conduire. Jamais je serai d'accord que mon fils roule en un bazar pareil. En cas d'accident, tu te fais écraser, il ne restera plus rien. @fbi je me demande si c'est pas le même qu'on voit Edited December 2, 2022 by missJuJu Quote
Jojobleu Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 Il y a 4 heures, DamT a dit : Rouler pour moi doit avoir une connotation plaisir de conduire. Je n'ai ni les moyens ni l'envie de claquer de la tune dans une voiture qui me donnerait du plaisir à la conduire. Ma compagne roule en fiat 500. Ça a le confort d'un karting mais c'est drôle à conduire... 5 mn. On envisage nos prochaines vacances en... train. On verra à ce moment-là ce qui est possible. Ma 5008 n'a de sens que pour ça. Grand max 3 semaines par an... 1 Quote
IceBlue Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 Je ne défend pas particulièrement l'AMI mais j'observe... ... qu'une AMI transporte deux personne sur 70 km à 45km/h max à l'abri de la météo pour environ 8.000€ que 2 Stromer (ou 2 Riese & Muller) transporteront deux personnes sur 70 km à 45 km/h max, exposées aux éléments, pour environ 10.000€ ... que rouler en AMI c'est dangereux si on roule là où ça n'est pas adapté, un peu comme le vélotaf (c'est pas moi qui le dit) Donc l'argument objectif pour dire que c'est nul comme moyen de transport local rationnel, c'est quoi ? 2 Quote
Jojobleu Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 (edited) Y en a clairement pas. Outre l'esthétique (les goûts et les couleurs...), elle a beaucoup d'arguments en sa faveur. S'ils la passent à 70km/h et augmentent un peu l'autonomie sans la faire passer au dessus des 10.000 € ce sera clairement un argument en sa faveur mais il y a peut-être d'autres autos dans ce segment-là. S'ils pouvaient intégrer une ou deux batteries amovibles type VAE, ne dépassant pas les 5/10 kilos que tu sais recharger au bureau ou chez toi, quand tu n'as pas de parking ou de garage chez toi (ce qui est mon cas) ce serait parfait. Edited December 2, 2022 by Jojobleu Quote
DamT Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 La qualité de l'intérieur ça dit quoi pour l'AMI? Passable ou dégueu ? Avant j'étais un moyen rouleur (25.000 km/an, une dizaine d'heures par semaine) quasi tout sur des routes à 90 ou 120 donc des pots de yaourt ou des voitures qui font couic couic non merci. Alors je prends des berlines Allemandes qui ont entre 8 et 10 ans et zou galinette. Là je dois être à 10.000 par an pour le taf (réflexion en cours pour en faire un max en vélo) et environs 5.000 en privé. La prochaine sera sûrement plus petite mais je pense qualitative. La question des vacances ne se pose pas car je ne pars pas en vacances 😁. Quote
Jojobleu Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 Dégueu. Comme l'extérieur mais encore une fois, c'est pas une voiture plaisir, c'est un utilitaire. Quote
ondolina Posted December 2, 2022 Author Posted December 2, 2022 breaking news !!! Les Pays-Bas vont construire 2 centrales nucléaires à la frontière avec la Belgique, pendant ce temps la Belgique se tâte et hésite encore à rallonger la vie de ses centrales bon allez on pourra toujours aller acheter du courant chez eux au prix du marché, pur avoir bossé dans une autre vie avec des néerlandais , ils ont toujours une longueur d'avance sur nous quand il s'agit de finances. 1 Quote
gian-claudio Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 Citroën AMI : plus de 500 unités vendues cette année en Belgique https://www.sudinfo.be/id490563/article/2022-09-01/citroen-ami-plus-de-500-unites-vendues-cette-annee-en-belgique 2 Quote
fbi Posted December 2, 2022 Posted December 2, 2022 7 hours ago, missJuJu said: ouf l'AMI, quel truc de moche et qu'est ce que c'est dangereux cette boite de sardine sur les routes! Il y a un jeune dans mon coin qui roule en 1 et sur les grandes routes, ça gène comme tous ces voitures sans permis, les aixams, et dans les petites routes, justement ça roule presque trop vite, ou c'est juste lui qui ne sait pas conduire. Jamais je serai d'accord que mon fils roule en un bazar pareil. En cas d'accident, tu te fais écraser, il ne restera plus rien. @fbi je me demande si c'est pas le même qu'on voit Ca se compare plutôt à un scooter qu'à une voiture. Non je pense pas que ce soit la même, moi c'est vers Romsée / Beyne-Heusay celle que je vois souvent. @DamT l'intérieur n'est pas dégueu pour un truc à 8000€. 4 hours ago, Jojobleu said: Outre l'esthétique (les goûts et les couleurs...), elle a beaucoup d'arguments en sa faveur. S'ils la passent à 70km/h et augmentent un peu l'autonomie sans la faire passer au dessus des 10.000 € ce sera clairement un argument en sa faveur mais il y a peut-être d'autres autos dans ce segment-là. Il n'y a pas (encore ?) grand chose dans le segment et même rien d'autre, je crois, à moins de 10000€ Sauf La Bagnole, mais c'est spartiate. C'est un peu l'esprit 2CV. Française aussi. Je me demande si on sait transporter un VTT. Il y a sûrement moyen de bricoler la fixation d'un porte-vélo style "de toit" dans la benne. Il y a la Renault Twizzy qui existe depuis longtemps et qui se trouve facilement en occase. Elle existe aussi en version plus puissante (80km/h ?). Le comportement routier est mieux que celui de l'AMI, mais les deux places l'une derrière l'autre et surtout l'absence de vitre sont beaucoup moins pratiques. (il y a des solutions en aftermarket mais ce n'est quand-même pas pareil que des "vraies" portières) Il y a la Microlino qui vient de sortir. Elle est bien plus élaborée, plus luxueuse, mieux finie, plus rapide (90km/h), 3 tailles de batteries... et évidemment beaucoup plus chère. Bref, c'est suisse Apparemment elle a du succès, déjà 30000 commandes ! Il doit aussi y avoir des chinoiseries et je crois que des marques de voitures sans permis ont aussi des modèles électriques. Sinon, une Smart Fortwo. C'est encore un autre budget mais là il y a ABS, airbags, clim, ... Sa batterie n'est guère plus grosse que la plus grosse des 3 Microlino. Pour beaucoup moins d'autonomie, vu qu'elle pèse 2x plus. 1 Quote
BEOLI Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Moi j'aime bien ça: Parfait comme daily pour les petits trajets comme moi style école- activité extra-scolaire - maison Mais retrofit interdit en Belgique (si je dis pas de bêtise) et pas disponible à l'achat . J'en ai eu une thermique dans la famille, aucun intérêt d'un point de vue conduite mais génial pour son aspect utilitaire et petit budget. Quote
fbi Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Je serais curieux de voir les vrais prix tout compris des retrofit. Donc pas juste le moteur et les batteries, mais tout qui fonctionne : tableau de bord, chauffage, clim, immobiliseur, ABS, ESP, ... Bon, sur la Twingo, c'est moins compliqué, il n'y a pas grand-chose de tout ça A mon avis ce n'est guère rentable, sauf pour les bricoleurs qui font tout eux mêmes. Une Zoé d'occase doit être moins chère et plus moderne. Quote
ludo09 Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Franchement s'ils créent une AMI 70km/h je me poserais vraiment la question au moment de remplacer notre "petite voiture". Comme second véhicule ce serait amplement suffisant pour notre utilisation. Quote
DamT Posted December 3, 2022 Posted December 3, 2022 Je ne suis pas prêt psychologiquement à être limité à 70. Quote
IceBlue Posted December 4, 2022 Posted December 4, 2022 J’ai essayé… 😁 Le 45 km/h est parfait jusqu’aux limites de la ville. 65 km/h permettrait d’aller sans crainte un peu plus loin. Ça arrive apparemment. Pour le reste, j’ai trouvé ça aussi génialement conçu qu’une Méhari, une Isetta, une Topolino, une R4L. L’intérieur semble avoir été conçu par la crème de l’ingénierie Tupperware. J’adore ! 🤪 1 2 2 Quote
Tonton tapis Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Je ne savais pas trop où placer ma petite réflexion/constatation mais ça fait qq fois que je passe centre ville à Namur, à toute heure (pour ne pas dire 2 fois par jour presque ..) mais je ne pense pas que le mec qui a monté une piste de roller au lieu d'une patinoire risque de faire 2 fois la même connerie Les gens ne sont pas prêt à troquer les patins à glace contre des rollers visiblement. Ça me fait doucement sourire en fait, ça crie à la crise, à la sauvegarde de la planète mais dès qu'on touche aux habitudes, y'a plus personne Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs mais la patinoire était souvent remplie avant, ici, même aux heures d'affluence c'est le vide intersidéral, ça fait pitié Quote
gilou Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 tu vas loin la , évidement que ça n'a pas le charme de la glace Quote
Tonton tapis Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Je vais loin quoi ? Bah, le mec on lui a pas demandé de changer sa patinoire parce que le roller c'est cool On a dû lui casser les couilles avec l'énergie, le réchauffement climatique etc Voilà... Quote
gilou Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 il y a 17 minutes, Tonton tapis a dit : dès qu'on touche aux habitudes, y'a plus personne tu ski dans l'herbe toi ? Quote
gilou Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 tu peux skier sans prendre de remonte pente la marche aussi c'est mal alors Quote
DamT Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Respirer c'est mal...donc oui 😁. Mais j'insiste sur le ski. Surtout parce que je ne pratique pas donc c'est facile pour moi de critiquer Mais dans l'absolu je m'en cogne pas mal 👀 Quote
gilou Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 il y a 2 minutes, DamT a dit : Surtout parce que je ne pratique pas tu devrais https://www.rtbf.be/article/des-belges-descendent-les-terrils-a-charleroi-avec-leurs-skis-10708981 Quote
DamT Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Les terrils ça se descend en luge voir sur un sac poubelle. Quote
BEOLI Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 1 hour ago, Tonton tapis said: Je ne savais pas trop où placer ma petite réflexion/constatation mais ça fait qq fois que je passe centre ville à Namur, à toute heure (pour ne pas dire 2 fois par jour presque ..) mais je ne pense pas que le mec qui a monté une piste de roller au lieu d'une patinoire risque de faire 2 fois la même connerie Les gens ne sont pas prêt à troquer les patins à glace contre des rollers visiblement. Ça me fait doucement sourire en fait, ça crie à la crise, à la sauvegarde de la planète mais dès qu'on touche aux habitudes, y'a plus personne Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs mais la patinoire était souvent remplie avant, ici, même aux heures d'affluence c'est le vide intersidéral, ça fait pitié Ben tu as le point de vue de l'exploitant, certainement qu'on lui a demandé de faire un effort et une communication "verte" mais avec un prix de l'électricité x6 ou x7, ce n'était tout simplement pas économiquement rentable. Donc il fallait trouver une solution et là voilà. Et puis tu as le point de vue du client. Le mien par ex ou, on offre avec plaisir une séance de patin à glace aux enfants 1x par an. Et ma réflexion de client, est-ce que je vais payer je ne sais pas combien pour faire du patin à roulette qu'ils peuvent faire tous les jours dans le village? Non. Le patin à glace, ce n'est pas du patin à roulette. On veut bien payer pour une expérience qu'on a presque jamais l'occasion de faire, mais on ne va pas payer pour l'autre qu'on peut faire tous les jours à la maison. L'offre ne rencontre pas la demande tout bêtement. Mais on pourrait pousser la réflexion encore plus loin. Est-ce que cela à du sens de faire du patin à glace 1 mois chaque année sur la place de chaque ville en Belgique ? Et de consommer des milliers de Kw pour refroidir une piste de glace? Et ou arrêter ce type de raisonnement, d'ou l'ironie sur le ski. Par exmeple en France en cas de pénuries d'énergie, les remontées mécaniques seront les premières à sauter. Je n'ai que des questions et pas de réponse. Mais l'avantage d'une énergie cher est de nous mettre le nez devant certains de nos comportements énergivore. Quote
fbi Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 C'est parce que le gens n'ont pas essayé mais le roller sur une vraie piste, c'est plus sympa qu'on ne croit 1 Quote
Loulou Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Pour avoir fait du patins à glace pendant des années à l'ancienne patinoire de Liège et aussi du rollers, pour moi il n'y a pas photo le roller c'est nettement mieux, sauf peut-être lors d'une chute car la glace est moins abrasive que le bitume. Mais pas moins dangereuse, une ami a eu un tendon d'un doigt coupé par une lame d'un patin en chutant Quote
gilou Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 il y a une heure, BEOLI a dit : Par exmeple en France en cas de pénuries d'énergie, les remontées mécaniques seront les premières à sauter ?? t'as vu ça ou , ce sera des zones completes je pense sinon ça va etre horrible Quote
BEOLI Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 @gilou Il faut que je retrouve l'article économique belge que j'ai lu sur la situation des centrales nucléaires en France et les solutions en cas de problèmes. Mais là j'ai pas envie de chercher sorry. @fbi et @Loulou vous parlez des vrais pistes en bois ou on peut faire du Roller Derby ? Là je suis d'accord, ca doit être sympa et jamais fait de ma vie. Mais allez voir la patinoire à quoi cela ressemble comme piste de patin à roulette, après vous me direz si cela donne envie. Quote
Carbu Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 2 hours ago, fbi said: C'est parce que le gens n'ont pas essayé mais le roller sur une vraie piste, c'est plus sympa qu'on ne croit Et du patin à glace sur un vrai oval de vitesse, c'est vachement sympa aussi !! 😉 1 Quote
fbi Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 @Carbu je n'ai aucun mal à le croire, ça doit être terrible ! Mais fort différent comme terrain de jeu d'une patinoire pourrie de marché de Noël. Il y a une bonne dizaine d'années, même pas loin de 20 , j'allais tous les mercredi soirs en hiver à la patinoire de Liège (donc l'ancienne). Au début vers 20h il y avait encore du monde, mais sur la fin, quasi plus personne, tu pouvais un peu jouer au short track @Loulou le parking de Belle-Ile le dimanche (ou le soir), c'est top pour le roller. Et pour les chutes aussi : c'est lisse. Sinon, ado, j'ai déjà été aussi à la patinoire de Jambes en été, donc sans glace, en roller. De très bon souvenirs. @BEOLI je n'ai pas vu cette fameuse piste à Namur, mais d'après ce que vous en dites, j'imagine le topo Quote
missJuJu Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 c'est tout simple, une piste de roller, ça ne fait pas trop "Noël" et "hiver". C'est comme on va décorer un palmier au lieu d'un sapin .. enfin j'exagère un peu, mais quand tu penses à Noël, tu penses au froid, la neige qui tombe, du chocolat chaud, du vin chaud, etc. Quote
BEOLI Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Nan @gilou le Roller Derby c'est plus comme ça 1 Quote
sdon1011 Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Je n’ai jamais compris pourquoi ça n’existait pas des pistes de Roller couvertes. Ça doit coûter une fraction du prix d’une patinoire en entretien. Quote
Loulou Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 @BEOLI je ne discutais pas sur la patinoire installée à Namur, c'est juste une comparaison entre mes années de pratique patin à glace / roller. @fbi ou je connais le parking de Belle-île, j'y suis allée pendant longtemps au début de ce siècle, on y roulait le dimanche matin avant de partir sur le Ravel ou vers la ville et nous étions même parfois un beau groupe à cette époque 1 Quote
fbi Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Je faisais pareil, rdv au parking de Belle-Ile, et puis ravel jusque Tilff et retour. Ou parfois Hony quand on était motivés. Quote
Tonton tapis Posted December 7, 2022 Posted December 7, 2022 Le problème de l'énergie est un problème politique en fait, punt , pas économique ou de rareté.. C'est ça qui est "un peu" fatiguant à la longue.. Quote
Recommended Posts