Aller au contenu

Le changement climatique, faut-il sauver la planète?


ondolina

Messages recommandés

@Loulou, tu parles de la Chartreuse, je ne vois pas ce que les protestataires trouvent de bien à l'endroit du site où le projet était prévu... C'est un chancre sans intérêt, pour l'avoir sillonné en long et en large en càp et en vtt quand j'habitais pas loin (c'était le plus souvent par là que je passais en montant ou descendant quand ma sortie était de l'autre côté de l'Ourthe)

A mon avis, parmi eux il y a beaucoup de riverains qui, atteints du syndrome NIMBY comme très souvent dans cas-là, ont instrumentalisé ça sur le mode lutte écolo / ZAD / anti système / il faut changer notre façon de vivre, etc.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais @fbi je suis entièrement d'accord avec toi pour la Chartreuse, je citais juste comme ça pour parler d'une ZAD, car je n'avais pas d'autres exemples en tête au moment d'écrire le message. Et j'ai toujours trouvé cet endroit très glauque même en y passant en pleine journée et accompagné d'autres personnes (Vététistes ou joggeurs suivant les époques). Et pour moi tous les bâtiments de l'ancienne caserne devrait être rasés :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou Je ne t'accusais pas d'être une un ZADiste de la Chartreuse, hein :p C'est juste que tu tendais la perche pour un peu râler sur les râleurs ;)

Tu es bien plus extrême que moi :-# Je trouve que les bâtiments historiques en brique (caserne du 19è) ont un charme fou, les raser serait une grosse perte ; il y a continuellement des projets à l'étude pour en faire quelque chose... Mais il faut avoir les reins solides (et plus embêtant, sans avoir la certitude de rentrer dans ses frais :( )

Je trouve même qu'il faut étudier la possibilité de faire quelque choses des bâtiments (nettement) plus récents qui sont derrière  avant de les raser bêtement, qui sait, leur squelette est peut-être utilisable.

Par contre la zone du projet Matexi décrié, elle est en bonne partie occupée par une espèce d'énorme dalle de béton fissurée, aucun intérêt écologique, si ce n'est pour étudier des arbustes qui poussent dans les fissures 😂 Je parie qu'une bonne partie des pétitionnaires n'y ont jamais mis les pieds :thumbsdownsmileyanim:

Le bois qui descend vers le Parc des Oblats est tout de même très sympa, il y a des arbres magnifiques, mais ça et là il y a des restes de l'affectation militaire qui gâchent un peu.

C'est pas si glauque que ça, excepté les squatteurs occasionnels dans la caserne et le souvenir du gosse tué par un tox... OK, c'est pas rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @fbi j'ai parfois quelques relents d'extrémiste pour certaines choses. Comme par exemple pour l'ancienne patinoire à Coronmeuse, le seul truc qu'ils laissent debout là-bas et que j'ai toujours trouvée horrible (même si j'y suis allée souvent pour les matchs de hockey ou pour y passer l'après midi sur la glace). Pour moi ils auraient mieux fait de la raser et de garder le parc Astrid et la petite piste d'athlétisme, tout ça bien réaménagé le long du plan d'eau.  

Si je me souviens bien à la Chartreuse il n'y a pas eu que le gamin tué là-bas, de mémoire aussi une dame fin des années 90 ou début de ce siècle :s

Pour l'expression "glauque" c'est juste mon ressenti lorsque je passais par-là :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou la patinoire de Coronmeuse est dans un tel état que c'est difficile d'imaginer le bâtiment propre et rénové... Donc c'est vrai qu'en l'état, ça fait plutôt Tchernobyl...

Moi aussi j'y au passé pas mal de temps ;) Ado de temps à autre, mais surtout un peu plus tard, j'y allais tous les mercredi soir de la saison pendant pas loin de 3 ans.

La piste du Parc Astrid, j'y ai été pas mal aussi pour m’entraîner. Elle était dans un sale état, et fallait pas y aller quand il venait de pleuvoir ! Et le plus bizarre c'était sa longueur de bien moins de 400m ^o)

Le parc était sympa, mon fils appréciait la pleine de jeux, mais comme (et même plus que) pour la Chartreuse, il y avait parfois aussi une faune assez douteuse :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fbi a dit :

Donc c'est vrai qu'en l'état, ça fait plutôt Tchernobyl...

 

Moi elle me fait plutôt penser à une réalisation d'Albert Speer à l'époque de la folie d'Adolf ^^

Et oui c'est vrai que la petite piste en cendrée était en mauvais état et bien boueuse lorsqu'il pleuvait. Mais en imaginant qu'ils la gardaient, ils auraient pu en faire un chouette coin en réaménageant tout l'endroit et pas couper les arbres pour faire place à des horribles cubes blancs comme on commence à les voir pousser un peu plus loin :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, et c'est normal, la patinoire de Coronmeuse date exactement de cette époque !

Et elle a été conçue par l'architecte de la Ville à l'époque, Moutschen, qui a bien laissé son emprunte dans Liège.

A l'époque où je cherchais une maison, j'avais été visiter son ancienne maison personnelle (évidemment de lui), qui était à vendre à Jupille. C'était un bâtiment intéressant mais plus dans le sens patrimonial que pour y habiter. En tout cas le jardin était beau et très grand pour le quartier.

Je suis plus triste pour les magnifiques arbres que pour la piste d'athlétisme du parc Astrid ;)

J'ai pas encore vu ce qui y poussait comme immeubles, mais déjà vu pas mal de pubs. Ca me fait bien marrer, un soi-disant éco-quartier dont les images 3D montrent et parlent d'une marina avec des bateaux à moteur amarrés :s Quand on sait ce que ça consomme ces trucs-là, c'est juste grotesque (d'avoir les deux ensemble) ^o) Ou alors c'est moi qui ai mal compris : avec les économies d'énergies réalisées grâce à leurs maisons basse énergie, les habitants peuvent se payer des canots à moteur et toute l'essence qu'il faut pour les faire tourner  :p

Et puis le nom, "rives ardentes" : verboten :@ Faut flinguer tous ceux qui appellent leurs futurs projets machin "ardent". Trop d'ardent tue l'ardent ! Le tram ardent, les écolos Vert ardent, le Groupe Ardent, et encore plein de trucs ardents moins connus. 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fbi a dit :

Ca me fait bien marrer, un soi-disant éco-quartier dont les images 3D montrent et parlent d'une marina avec des bateaux à moteur amarrés :s

 

Mettre en avant un éco-machin ce n'est que du marketing, mais quand c'est pour être éco-responsable pour essayer de sauver ce qu'on peut de la planète pour l'avenir des nos enfants, ça fait grincer des dents. Et les lobbyistes pro TCE "Traité sur la Charte de l'Energie" s'en donnent à cœur joie pour hacher sur les écolos  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le eco du eco-quartier, c'est pas pour dire que c'est des maisons et appartement économique à l'usage ? En tout cas c'est comme ça que je l'avais compris.
A partir du moment ou on construit du neuf au lieu de rénover de l'existant (et dieu sait si il y en a sur Liège), on est déjà plus dans l'écologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tifox oui, c'est exactement ça. Et donc ce qui me faisait marrer là dedans, c'est l'association de ces logements économes en énergie avec ces gouffres à essence-ci :

image.png

 

Je ne vais pas entrer dans le débat construction neuve vs. rénovation, c'est pas toujours si tranché et il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte. Et pas seulement écologiques mais aussi socio-économiques Lièges essaie désespérément de faire revenir des "familles" (et ce qu'ils veulent dire par là, ce sont des ménages qui leur rapportent de l'argent plutôt que de leur en coûter). Comme on n'attire pas les mouches avec du vinaigre, d'où les gros projets comme celui-là, et d'autres : Vergers de Fayembois, Chartreuse (RIP), Ry-Ponet (RIP aussi je pense), ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gestes forts des activistes , envoyer des tomates sur un tableau de Van Gogh !

En Italie, un groupe d'activiste a entre autres bloqué récemment le ring de Milan, c'est sûr que créer un bouchon de quelques milliers de bagnoles,  ça va réduire la pollution et conscientiser les livreurs , taxis, et autres bloqués et qui vont au boulot de lâcher leur bagnole pour monter sur une trottinette.

Prochain geste fort en belgique , pisser sur Mannenkenpis ? 

 

Modifié par ondolina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est qu'ils ne sont pas gâté pour l'instant à Milan, 

une nouvelle LEZ ( ZTL B) a été mise en place,  ça a été tailladé par l'administration, qui est une administration avec ses aberrations,  

des parkings de dissuasion se trouvent maintenant à l'intérieur de la LEZ  ,

et il y a même un hopital dont l'entrée urgences se trouven juste après les caméras automatiques , de là à écrire que seuls les gens en Tesla ne seront pas verbalisé lorsqu'ils accèderont aux urgences , ben oui les 3/4 des gens n'ont plus les moyens dans la situation actuelle de changer de voiture , ok ils n'ont qu'à prendre le vélo , je sais ;)

mais bon vous inquiétez pas tout ça à mon avis nous attend ici également.

 

J'ai vu l'interview d'un garagiste qui explique qu'il a plein de clients qui lui rentrent des véhicules en parfait état de rouler mais maintenant interdit dans le grand Milan et ces gens acquièrent donc des modèles plus récents pour pouvoir continuer de se déplacer à Miilan , et le mec de rajouter que c'est un peu dommage. mais que lui il est content par ce qu'il envoye toutes ces bagnoles dans le sud de l'Italie ,

là c'est comme les activistes qui créent des bouchons , objectif atteint de déplacer le problème , tu balayes ton appart et tu soulèves le tapis du voisin pour y déposer tes crasses mais chez toi c'est tout propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Il y a une petite réunion de riches blablateurs à Charm el Cheikh, qui est une petite station balnéaire quelque part en Egypte. Est-ce que cela vaut la peine d'en parler ? Ou ce n'est que du vent comme toutes les autres fois ? :siffle:

https://www.rtbf.be/archive/cop27 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lisais un article sur le passage de 130 à 110 sur les autoroutes françaises, une mesure somme toute facile à mettre en œuvre et qui ne coûte pas grand chose et avec un effet immédiat sur la consommation mais que pas grand monde ne veut voir appliquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la destination, il serait dès lors plus intéressant de prendre le réseau secondaire (90 km/h mais plus court) 

 

Cela n'arrangera pas le bilan carbone (plus d'accélérations et de freinages) 😟

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Vincentw54 a dit :

Cela n'arrangera pas le bilan carbone (plus d'accélérations et de freinages) 😟

 

Pas avec une voiture électrique🙂

Je ne crois pas que les activistes veulent rentrer dans un gouvernement, ce qu'ils font c'est dénoncer la mauvaise gestion des gouvernements et pousser ces gouvernements à changer leurs décisions.

Il y a beaucoup plus "d'activistes" que l'on croit, par ex: le fait de ne pas respecter les limitations de vitesse, le fait de ne pas aller voter alors que c'est obligatoire, le fait de ne pas trier ses déchets etc c'est aussi pour moi de la désobéissance civile.

 

La désobéissance civile est une forme de résistance qui consiste à refuser d'obéir aux lois ou aux jugements d'ordre civil. Elle a pour objectif d'attirer l'attention de l'opinion publique sur le caractère inique ou injuste d'une loi avec l'espoir d'obtenir son abrogation ou son amendement.

Modifié par gian-claudio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une voiture électrique, c'est d'office plus intéressant de rouler à 110 ou de prendre le réseau secondaire.

Le temps que tu gagnes en vitesse, tu le perds en temps de recharge.

 

Maintenant pour les "désobéissants", les panneaux de limitation ou conduire autrement, ils s'en battent les c....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, sdon1011 said:

Je lisais un article sur le passage de 130 à 110 sur les autoroutes françaises, une mesure somme toute facile à mettre en œuvre et qui ne coûte pas grand chose et avec un effet immédiat sur la consommation mais que pas grand monde ne veut voir appliquer. 

 

Mais alors, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? pourquoi pas 90 ?

Et puis 70 ? (h)

Il y aura toujours un moins-disant voulant se faire passer pour plus vertueux encore...

Après les bagnoles, on peut aussi appliquer ça aux trains : un train qui roule a 120 consomme moins qu'un train qui roule à 180 :p

 

Ce genre de mesures, ce sont des mesures "bonne conscience". 

Pour vraiment voir un impact, l faut moins rouler plutôt que rouler autant un peu moins vite.

Comment y arriver, là est la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins d'accident , non c'est un argument de bobo ,

c'est la différence de vitesse qui pose soucis .

Par contre la conso pour sûr c'est jour et nuit et surtout la régularité car ce qui sur consomme ce sont les accélérations inutiles ;)

 

Repenti du rouler comme un taré, j'ai déjà écrit  que je n'ai plus aucun  soucis à rouler à 90 , ou plus vite quand je suis un peu plus pressé quoique la différence est minime  ( ma femme d'ailleurs m'engueule alors qu'à une certaine époque elle m'engueulait par ce que je roulais trop vite :) ) 

 

60 km vers Bruxelles à 120 = 30 minutes et comme je ne dépasse pas 120 tapants ,lorsque je dépasse je me fais chier par les Béhème , camionettes et autres qui me poussent pour que je me rabatte plus vite, difficile de rouler au cruise, et si tu te rabats à droite comme le prescrit le code , tu te fais chier par les centristes qui te bloquent au cul d'un camion

 

60km vers Bruxelles à 90 = 40 minutes et no stress au cruise entre 88 et 92 km/h , gérer la distance du camion qui me précède et surveiller que tu n'ai pas un camion qui te  colle au cul, j'arrive à Bruxelles avec zéro stress et en pensant aux malheureux qui pillent leurs freins pour dépasser les files et arriver en premier au pit stop 

 

Je pense que c'est juste une question d'habitude , la solution ultime serait des radars de tronçons partout , j'ai connu tellement de bouchons entre Bruxelles et Bertem et depuis qu'ils ont mis les radars de tronçon , c'est le jour et la nuit , ça n'a jamais aussi bien roulé.

 

Après avoir fait la navette pendant plus de 30 ans , j'en ai vraiment ma claque de la bagnole , le vélotaf c'est une libération même si ça me bouffe de l'énergie et du temps , je ne suis pas activiste mais moi au moins je fais quelque chose de concret plutôt que de crier qu'il faut faire quelque chose et rester collé sur une chaise ;) 

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bien sûr que le 110 serait une étape ! On ne sevre pas d’un coup un drogué de longue date. Je suppose qu’on s’arrêtera à la vitesse reconnue comme la plus efficiente pour la majorité des voitures. Et le plus tôt sera le mieux, car on n’est pas près d’être quitte des moteurs thermiques. Mais il y aura de la résistance, même sur les forums consacrés au vélo 😉
 

Sinon je n’ai pas attendu pour appliquer ce principe à moi-même: ça fait 20 ans que je ne dépasse qu’exceptionnellement le 110 et j’ai changé de job aussi (mais pas que) pour pouvoir me passer de la voiture un maximum. 

Modifié par sdon1011
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème, ce sont les camions, je ne veux surtout pas rester entre deux gros camions. D'abord, parce que je ne vois pas la route et le trafic devant moi donc ce qui se passe au niveau de freinage etc, et puis pas envie de me faire écraser entre les deux s'il y a des gros freinages. J'ai vu trop de photos d'horreur de voitures plaquées au dessous un grand camion.

Donc si on roule tous à la même vitesse, tu te trouves trop souvent coincé entre deux camions, donc non merci.

Évidemment c'est surtout le problème sur les autoroutes à deux bandes et il y en a encore pas mal aux Pays-bas justement.

 

 

Modifié par missJuJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux States les limitations varient entre 120km/h max et 90km/h sur les grands axes, au pays des libertés (me marre) ils sont plus stricts qu'ici et la police dégaine plus vite aussi😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, missJuJu a dit :

Pour moi le problème, ce sont les camions, je ne veux surtout pas rester entre deux gros camions. D'abord, parce que je ne vois pas la route et le trafic devant moi donc ce qui se passe au niveau de freinage etc, et puis pas envie de me faire écraser entre les deux s'il y a des gros freinages. J'ai vu trop de photos d'horreur de voitures plaquées au dessous un grand camion.

Donc si on roule tous à la même vitesse, tu te trouves trop souvent coincé entre deux camions, donc non merci.

Évidemment c'est surtout le problème sur les autoroutes à deux bandes et il y en a encore pas mal aux Pays-bas justement.

 

 

Sauf si présence de tonnes de camions en file , j'en choisis un qui ne traîne pas trop car certains roulent à 80 , je garde mes distances et dès lors je dois juste tenir à l'oeil le camion qui est derrière , s'il reste à distance, c'est nickel , s'il se rapproche trop , en général je dépasse et je prend un camion d'avance , l'option de se laisser dépasser par un camion n'est pas la plus sûre et un peu con car mon objectif est de m'insérer dans le trafic et pas de le ralentir.

C'est un peu compliqué au début mais quand tu iras à la pompe à essence, je peux confirmer que tu verras la différence dans ton portefeuille.

Le seul soucis/stress que je rencontre en roulant ainsi , c'est les TDC (trou du cul) qui se rabattent au dernier moment pour sortir de l'autoroute , ça pille les freins en mode après moi les mouches sinon c'est en général tout fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre technique pour les camions qui roulent plus vite que 90 km/h. S'il me colle, je n'accélère pas. Dès qu'il s'est déporté entièrement sur la gauche, s'il n'y a pas de véhicule derrière moi, je ralentis à 80 km/h pour qu'il me dépasse fissa. Une fois dépassé, un petit coup d'appel de phares et il se rabat. Je me remets alors à 90 km/h. J'ai souvent droit aux petits coups de clignotant droite/gauche/droite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma nièce fait partie de ces activistes. Virage à 180 degrés après une grosse prise de conscience. On peut ne pas être d’accord avec la manière, mais défendre son intime conviction, moi je trouve cela encourageant. 

Modifié par sdon1011
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.