Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Quand j'étais gamin on faisait BXL - Le lavandou en 1 journée....  Ford Taunus, Renault 16 et Pigeot 504 !! 😉

Je ne pense pas que j'aille bcp plus vite, 50 ans après, en électrique 😂

PS idem que @missJuJu je déteste passer du temps sur la route des vacances !

Edited by Carbu
Posted
Il y a 12 heures, gian-claudio a dit :

Devoir recharger sa voiture pour un trajet entre Namur et Liège???

Il y a des bornes rapides qui ne sont pas c'est vrai directement sur l'autoroute mais il y a des bornes rapides à proximité directe de l'autoroute d'après ABRP.

Il n'y a pas de station service sur tout les parking non plus

sortir de l'autoroute, perdre 10 min de détour, puis charger... comment dire ^^  ça saoule..

Et si tu pars à 80 ou 90% évidemment pas besoin de recharger, mais quand tu n'as pas de bornes chez toi , ça change tout. Et c'est pas question de ne pas pouvoir en prendre une , c'est possible via le leasing, c'est juste que je ne sais pas garer ma voiture devant la maison , comme bcp de gens en ville :) 

Après, comme je disais, certaines semaines, ma voiture ne bouge quasi pas (faut bien des avantages à vivre en ville) , ma dernière recharge date de milieu de semaine dernière et je dois encore avoir 70% , donc au quotidien, c'est gérable, c'est si tu commences à bouger plus, et enchainer les déplacements sans passer par la case recharge à la maison que ça devient vraiment pénible..

@bens malheureusement dans notre petit pays, ce n'est plus un choix de prendre une elec ou pas si tu as une voiture via ton boulot.. on peut dire que c'est un problème de riche, certes, j'ai fait mon compte avant de reprendre du cash au lieu d'une voiture et j'en sors gagnant façon de parler ; mais ici je parle des problèmes pratico pratiques au quotidien .

Le Co2 c'est l'énorme avantage, bien sûr, j'habite en ville , je le "sens" dans les embouteillages ^^ 

Il y a 9 heures, Daso a dit :

Oui et sur un trajet de 7 à 8 arrêts … ça fait tout de suite bcp plus de temps à compter 😐

écoute, Namur Finale en octobre, toutes pauses et recharges comprises on a dû mettre un gros 15h .. 

En thermique, tu peux le plier en 11h en te relayant 

voilà voilà..

Après, c'est pas grave, j'étais parti en mode "pas pressé", ça me gêne moins à l'aller de nuit, mais quand tu reviens, outre le temps perdu habituel dans les embouts , tu rajoutes le temps de charge, et ça devient moins agréable , personnellement quand je rentre de vacances j'aime bien rentrer "vite" .

Du coup on a maximisé nos pauses et on a mis 14h30 qq chose comme ça. 

C'est long quand même. 

Mais, avec 2 vélos et bien chargés à 3 + bagages (un voyage normal en qq sorte..) 

Sans aller aussi loin, Alsace les Vosges, déjà fait 3 voyages en elec là bas depuis le mois de mai et un en thermique, comme je disais au début, la tranquilité d'utilisation en thermique, à ce jour, n'a pas d'équivalent.. tu tankes gratuit en Belgique, tu paies rien, et tu reviens sur ton plein. 

En elec, je pars à 100%, j'arrive à Messancy à 50 (dingue..), je perds 30 min à charger, et je dois recharger avant l'Alsace parce que j'y arrive pas, ou que quand j'arrive sur place, je suis trop juste que pour bouger , et je dois me faire chier à trouver une borne qq part, qui n'existe qu'à 30 min de route parfois de là où on loge (je parle pas de Strasbourg, mais milieu de la montagne alsacienne, c'est pas super équipé..) 

Et avant de repartir vers la Belgique, tu dois recharger, et encore une fois sur la route, parce que tu ne fais jamais 400kms comme annoncé..

Un go fast en une journée au lac blanc, tu oublies ^^  

Alors oui, faire 8H de bagnole pour rouler un ou deux jours à vélo, ça peut se discuter niveau empreinte écologique , mais faut pas aller voir ce que les ricains font alors, ça mettrait plus d'un ecolo en PLS :-# 

C'est pas forcément un exemple, mais ils sont pas les seuls sur notre planète à rouler autant..

Chacun ses choix évidemment, le souci c'est le "non choix" 

Posted

Tonton tapis, si j'ai bien compris c'est une voiture de société mise à ta disposition par ton employeur (si ce n'est pas ça tu oublies ce qui suit) donc logiquement c'est un outil de travail, si tu n'as pas de borne de recharge à la maison c'est donc à ton employeur de régler le problème de la recharge quant la voiture est chez toi et quant tu es sur la route pendant les heures de travail. En dehors des heures de travail c'est ton problème. C'est comme si un employeur fourni un ordinateur de bureau à un employé mais que celui-ci n'a pas de prise pour alimenter cet ordi.

Même chose pour un représentant de commerce salarié qui utilise un véhicule de société pour ses déplacements pendant ses heures, les temps de recharge devraient être comptabilisés comme du temps de travail.

Pour info, je suis totalement contre tout ce qui est "cadeau" qu'un employeur "donne" en lieu et place du salaire et qui n'est pas soumis à l’impôt et aux cotisations sociales et on voit les dégâts que ça provoque. Mais ça 'est un autre sujet 😉

• Like 1
Posted
Il y a 12 heures, Carbu a dit :

les bornes super/huper/méga rapide charger ça marche bien quand tu es seul dessus, sinon ça passe de suite de 200 théorique à 75 ou 50 en.pratique ... 

C'est tout de suite moins sexy 😁

Cela dépend des bornes.

A noter que la vitesse de charge dépend aussi du conditionnement de la batterie. Si la batterie est froide et que tu décides sur un coup de tête d'aller au chargeur sans conditionner, cela sera plus long pour la charge.

Posted

non, c'est une espèce de plan cash 4 car chez nous, soit tu gardes ton salaire, soit tu "troques" du brut contre une voiture, et tu as un ATN aussi après comme une voiture de société, donc c'est plus privé que comme outil de travail.

Pour le côté secu etc, j'ai un ami syndicaliste, tracasse, il m'en parle assez du décricotage de la sécu , mais on n'est pas d'accord, enfin, je voudrais bien être d'accord si le salaire parvenait à compenser l'achat, entretien et carburant d'une voiture, mais ce n'est pas le cas , largement pas.. 

On est en 2024, la flexibilité c'est important, les envies ne sont pas les mêmes à 25 ans qu'à 50 , d'où la multiplication des plans cafet, où tu convertis une partie de ton salaire en ce qui te convient le mieux.

Et si au lieu d'une voiture, tu peux avoir une intervention sur ton remboursement hypothécaire (ça les défrise ça les syndicats, j'adore ^^ ) , ben tant mieux si t'a choisi d'habiter à Bxl dans un rayon de 10 kms de ton boulot et plus créer d'embouts (c'est un exemple) 

Quand tu sais que de tte façon, au delà d'un certain plafond, tout ce que tu cotises, ça ne part pas dans ta propre pension mais celle des autres qui ne font rien depuis 20 ans, faut pas en vouloir aux gens d'essayer de maximiser leur pouvoir d'achat et aux entreprises d'essayer d'être attractives aussi , c'est important pour les postes à haute valeur ajoutée tout de même..

Posted
Il y a 11 heures, Daso a dit :

Oui et sur un trajet de 7 à 8 arrêts … ça fait tout de suite bcp plus de temps à compter 😐

Sur ce type de trajet, lorsque tu as programmé, tu peux choisir les emplacements de tes recharges et ainsi arriver aux chargeurs avec une batterie conditionnée.

Il y a 1 heure, missJuJu a dit :

Faut aimer ça... personnellement je déteste de passer une partie de mes vacances sur la route, donc le plus vite je peux arriver à ma destination, le mieux c'est pour moi, mais je suis aussi une personne éternellement pressée. C'est chiant, je sais, mais je ne peux pas me changer.

Enfin, pour moi ça ne se joue pas encore, j'ai ma voiture thermique et je compte de la garder le plus longtemps possible (renforcé par les histoires ici).

Edit: je réponds au message de bens ^^

free your mind, your ass will follow 🤣

Personnellement, mes vacances commencent dès que je quitte la maison (c'est d'ailleurs pour cette raison que je conchie l'avion)

Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

écoute, Namur Finale en octobre, toutes pauses et recharges comprises on a dû mettre un gros 15h .. 

En thermique, tu peux le plier en 11h en te relayant 

Tu roules mieux en arrivant détendu après 15 heures de trajet avec plein de pauses qu'en débarquant mort après 11 heures de route et 3 pipis dans une bouteille pour ne pas perdre du temps (que tu vas tout de même perdre dans les bouchons 🤣).

Posted
4 minutes ago, Tonton tapis said:

Quand tu sais que de tte façon, au delà d'un certain plafond, tout ce que tu cotises, ça ne part pas dans ta propre pension mais celle des autres qui ne font rien depuis 20 ans,

Tes cotisations ne financent pas ta pension, mais celle des pensionnés actuels (limite une pyramide de Bonzi).

• Upvote 1
Posted
il y a une heure, Tonton tapis a dit :

celle des autres qui ne font rien depuis 20 ans

Préjugés🙂

il y a une heure, Tonton tapis a dit :

c'est important pour les postes à haute valeur ajoutée tout de même..

Tu peux expliquer ce que c'est un poste à haute valeur ajouté par rapport à un poste à faible valeur ajoutée

Posted
10 minutes ago, gian-claudio said:

Tu peux expliquer ce que c'est un poste à haute valeur ajouté par rapport à un poste à faible valeur ajoutée

Le chef boucher de chez Colruyt ! (je ne connais pas le statut aujourd'hui mais quasi certain qu'ils avaient une bagnole de société).

Posted
21 hours ago, rickyfirst said:

Pour la valeur de revente, la décote des électriques est ultra faible. Mon véhicule est d'occasion mais je l'ai acheté à peine 10% moins cher qu'un neuf alors qu'il avait 18000 km. Pour une thermique la décote serait très largement supérieure.. 

Marrant comme tu te bases sur un cas ultra-particulier pour en déduire une vérité générale !
Tesla a fait "n'importe quoi" avec ses prix en les baissant parfois de plus de 20% (ce qui a mécontenté aussi pas mal de monde). Donc oui, le prix des occases vs. les neuves et la soi-disant "décote" pouvaient être bizarres. Pour certains modèles en tout cas.
Pour le reste, vas voir le prix des autres VE d'occase. En comparant avec les thermiques, marque par marque.

Pour ce qui est des trajets vers les ou au retour des vacances, chacun son truc. Je comprends ceux qui veulent "tracer", moi ça ne me dérange pas de parfois allonger un peu (en temps) si c'est pour faire moins de km que par l'autoroute, économiser en péages et en conso, voir du paysage. Par contre si l'allongement en temps consiste aussi en bonne partie à attendre son tour à une borne de recharge, c'est déjà moins charmant comme concept. (Pour être honnête, il y a aussi parfois des files aux pompes à essence, surtout au Lux, mais c'est plutôt anecdotique).

J'ai toujours été frappé par certaines personnes convaincues par une chose et qui tentent de convaincre les autres (et eux-même aussi) que cette chose est bonne sur toute la ligne. 
Un VE c'est génial à conduire, top pour la vie de tous les jours quand on le recharge chez soi, plus écologique etc., mais les longs trajets impliquant des recharges multiples sur le chemin, ça se classe clairement dans la colonne des inconvénients, voire des pénitences selon les cas.

20 hours ago, spit_06 said:

J'ai la solution, une hybride rechargeable avec assez d'autonomie pour faire mes trajets quotidiens (maison boulot et recharge au boulot avant de rentrer). J'utilise exclusivement l'électrique. Quand je fait de plus longs trajets, j'ai un moteur thermique avec un réservoir de 60l donc à l'aise. Je recharge chez moi sur une simple prise 220V 6A. Le matin à 7h quand je part la batterie et à fond et j'ai même préchauffer l’habitacle pour le bonheur de mes fesses et mes mains. C'est aussi la voiture la plus chère que j'ai eu et jamais je n'aurais mis autant si ce n'était pas via un plan cafétéria, c'est sûr, mais c'est aussi la meilleure que j'ai eu en terme de confort, de conduite et d'économie 

C'est surtout psychologique, car économiquement et écologiquement, c'est mauvais comme concept (et j'en ai une aussi ;) )

Il y a juste 2 avantages : le lieu d'émission du CO2 (en élec pur et quand tu roules en ville), et le boost avec les deux moteurs ensemble (à utiliser avec modération 😋 )

Posted
il y a une heure, gian-claudio a dit :

Préjugés🙂

euuh préjugés, tu ris ou quoi ? ou t'es dans le déni ? Il y a encore eu un article récemment sur le nbre d'inactifs dans notre pays, et en Wallonie , c'est pas des préjugés, on est loin du plein emploi et il y a des poches de chômage par région qui dépassent largement les 20% . 

Haute valeur ajoutée ? ben un profil rare, pas un poste pour lequel tu devrais pouvoir engager un nombre plus large de personnes sans trop de soucis.

ça me semble assez basique non ? Un ingénieur , un médecin, un juriste, un codeur en IT..  il en sort moins par an des écoles que des gens non diplomés pour lesquels il y a des jobs moins qualifiés. 

Pour ne pas tomber dans le cliché job intellectuel vs manuel, un technicien HVAC c'est super rare, donc si tu es une boite qui engage ce profil et que tu donnes moins de salaires ou d'avantages que ton concurrent, il va aller où le technicien ?  

Chez nous par exemple, c'est la misère en IT pour trouver des profils spécifiques , donc oui, le fait que tu offres par ex du télétravail, ça compte maintenant dans un recrutement, idem pour un plan cafet etc . 

• Upvote 1
Posted
il y a une heure, fbi a dit :

car économiquement et écologiquement

C'est la même conclusion que j'ai tiré après étude des hybrides. Du coup j'ai gardé mon vieux diesel et acheté une Zoe d'occase uniquement pour la ville (mais bon, mon cas n'est pas facilement transposable...)
Je loue de temps en temps des hybrides (pas facile de trouver un vrai VE dans les flottes de location), il y a aussi à boire et à manger : l'autonomie de certaines n'est pas meilleure que celle d'une bonne électrique. Et en plus les loueurs les donnent systématiquement avec la batterie à 0 (alors qu'ils ont tout ce qu'il faut pour les charger)

Posted
Il y a 1 heure, fbi a dit :

Marrant comme tu te bases sur un cas ultra-particulier pour en déduire une vérité générale !
Tesla a fait "n'importe quoi" avec ses prix en les baissant parfois de plus de 20% (ce qui a mécontenté aussi pas mal de monde). Donc oui, le prix des occases vs. les neuves et la soi-disant "décote" pouvaient être bizarres. Pour certains modèles en tout cas.
Pour le reste, vas voir le prix des autres VE d'occase. En comparant avec les thermiques, marque par marque.

Le marché de l'occasion VE est 'victime' des chiées de pseudo peur. Donc oui il est moins défini que le marché d'occasion des thermiques. Cependant, je peux dire que j'ai chercher 6 mois mon VE et que je n'ai jamais vu de VE aussi mauvais qu'il soit décoté à 30% avec 10000 km. Difficile de faire des généralités mais

Posted
il y a 40 minutes, sdon1011 a dit :

c'est drôle bien sûr, mais quand tu dois bosser parce que t'a pas le chômage à vie, ben tu vas distribuer des prospectus en roller, voilà ^^ 

Après, dans ce cas de comédie, tu peux toujours lui dire d'aller monter son cabinet d'architecture comme indépendante et d'oser prendre des risques avec ses 10 ans d'étude :) 

Franchement, des petits jobs de merde j'en ai fait plein avant, pendant, entre mes études , quand t'a pas le choix, tu bosses, et même si c'est plus difficile parfois que de traverser la rue et trouver un job (je cite Macron avant qu'on ne le fasse à ma place :-# ) , je reste convaincu du "quand on veut on peut" ... la question du vouloir, ça... par contre, c'est un gros souci de mentalité .

Je généralise pas, mais quand j'étais en relation client chez nous, j'en ai entendu et vu des exemples de gens qui cherchent tout pour se couvrir et pas bosser , tout comme des patrons qui étaient de vrais cons, c'est sûr , mais ça sauvera pas la planète donc restons dans le sujet ^^ 

• Upvote 2
Posted
28 minutes ago, rickyfirst said:

Le marché de l'occasion VE est 'victime' des chiées de pseudo peur. Donc oui il est moins défini que le marché d'occasion des thermiques. Cependant, je peux dire que j'ai chercher 6 mois mon VE et que je n'ai jamais vu de VE aussi mauvais qu'il soit décoté à 30% avec 10000 km. Difficile de faire des généralités mais

La décote importante sur les véhicules très récents, ça touche les thermiques comme les électriques. Et j'aurais tendance à dire pas plus les électriques que les thermiques, parce que là, qui dit récent dit technologie a priori pas dépassée (point de vue autonomie, rapidité de charge, conso, etc.)

Mais pour des VE pas très vieux, je parle là de l'âge habituel auxquel ils sortent des flottes des sociétés, 4 ans, regarde quels sont les prix demandés pour des Audi e-tron, des Jaguar i-pace, ... donc des trucs qui valaient >100000€ et pas bricolés à la va-vite, mais avec des défauts qui ne passent plus si facilement maintenant. Alors qu'une bonne hybride du même prix neuf à la base (X5, ...) se revendra pas loin du double !!
C'est donc là, sur de la planification "normale", remplacement d'un VE après son "amortissement" en X années, que "l'inconnue" ou la mauvaise surprise sont des problèmes.

Posted

Suffit de demander aux société de leasing ce qu'elles en pensent...
Oui, la "braderie" qui a été faite sur les prix par certains consructeurs l'année passée ET le fait que les gens ne sont pas prêts à payer cher une bagnole qui à la base coutaît 50% de plus que le prix d'une thermique il y a 4 ans fait que la valeur de revente des VE est beauoup plus faible qu'escompté par les sociétés de leasing et qu'elles tirent la langue.

Les premiers fin de leasing de VE arrivent maintenant sur le marché.

Et les 50% de plus, je ne les suce pas de mon pouce.

Si je prends le cas des voitures de société chez nous, on passe d'une octavia break diesel  DSG qui valait 40k€ à une Enyaq 85 qui en vaut 63k€.

Les VE ont été vus comme des vaches à lait à grosse marge par les constructeurs européens qui ont du mal à les vendre aux particuliers, retour de bâton...

Honnêtement, je resterais bien en Octavia...

• Upvote 1
Posted

Amen , l'Octavia, dans son segment, c'est la meilleure voiture que j'ai eue, et ma femme a repris la même (nouveau modèle 2025) , franchement, y'a rien à redire à ces voitures, elle coûte même moins cher que ma Volvo rikiki ..

Niveau confort de conduite, c'est un rail, c'est une vrai routière , et la conso est raisonnable, sur 4000 Kms (hiver), elle est à 5.8l en 1500 essence, ça va franchement :) 

Pour reparler leasing, chez nous ils on gelés depuis plusieurs mois les commandes, ils voulaient laver plus vert que vert, sauf qu'ils se sont aperçus que les VE, finalement ça coûte plus cher que prévu ... donc prolongation des leasing existants pour ceux qui avaient encore une thermique, et tout est mis en attente jusque mi 2025 le temps qu'il refasse une car policy j'imagine.. 

Tu vas voir que je vais être dans les pourcentages de couillon qui ont été obligé de prendre une élec alors qu'ils vont plus que probablement réouvrir la possibilité de prendre des thermiques ^^ 

(je vais aller la mettre dans les rues d'Anderlecht au prochain nouvel an, problème résolu :-# ) 

• Haha 3
Posted

Le prix des voitures, c'est comme le prix des vélos, on est passé d'un extrême à l'autre.  Pénurie de l'offre et explosion des prix de ventes en période COVID, à surproduction et stocks qui débordent et remises à gogo actuellement. 

@xhala_debru Le Skoda Enyaq est l'exemple typique qu'un prix de vente officiel  ne veut plus  rien dire.  Oui 63k valeur faciale, mais quand je cherchais une voiture, je suis aller le voir et c'était 63k - 15k (toute réductions confondues) = 48 K.

Cela ressemble à des marchands de canapés qui ont un prix facial exagéré pour proposer des énormes remises. 

ET maintenant une Octavia Diesel DSG c'est 47 K prix de départ et catalogue sans option, ils ne veulent plus en vendre quoi. 

• Upvote 3
Posted
Il y a 16 heures, fbi a dit :

Mais pour des VE pas très vieux, je parle là de l'âge habituel auxquel ils sortent des flottes des sociétés, 4 ans, regarde quels sont les prix demandés pour des Audi e-tron, des Jaguar i-pace, ... donc des trucs qui valaient >100000€ et pas bricolés à la va-vite, mais avec des défauts qui ne passent plus si facilement maintenant. Alors qu'une bonne hybride du même prix neuf à la base (X5, ...) se revendra pas loin du double !!
C'est donc là, sur de la planification "normale", remplacement d'un VE après son "amortissement" en X années, que "l'inconnue" ou la mauvaise surprise sont des problèmes.

Encore une fois le système Belgo-Belge des voitures de sociétés oriente le marché. Le monde de l'automobile a quitté le rationnel depuis longtemps mais le système de la voiture salaire n'arrange pas les choses.

Du coup nos chères et puissantes sociétés de leasing sont 'emmerdées' lorsque le marché évolue trop vite ou autrement dit lorsqu'elles ne sont pas maître du marché.

Avec l'arrivée du VE, le cocotier a été secoué. Pour ne rien arranger le législateur qui par fainéantise s'est engouffré, depuis des années, dans le système de la voiture salaire a rendu les choses encore plus difficile à lire en prenant des décisions qui orientent le marché.

Bref, cet objet irrationnel qu'est l'automobile est devenu encore plus irrationnel 🤣.

• Upvote 4
Posted

Comment ? Tu es en train de dire qu'on ne va pas sauver la planète (titre du topic) avec des voitures électriques de leasing changées tous les 3-4 ans ?

• Like 1
  • Haha 3
  • Confused 1
Posted
2 hours ago, rickyfirst said:

Encore une fois le système Belgo-Belge des voitures de sociétés oriente le marché. Le monde de l'automobile a quitté le rationnel depuis longtemps mais le système de la voiture salaire n'arrange pas les choses.

Du coup nos chères et puissantes sociétés de leasing sont 'emmerdées' lorsque le marché évolue trop vite ou autrement dit lorsqu'elles ne sont pas maître du marché.

Avec l'arrivée du VE, le cocotier a été secoué. Pour ne rien arranger le législateur qui par fainéantise s'est engouffré, depuis des années, dans le système de la voiture salaire a rendu les choses encore plus difficile à lire en prenant des décisions qui orientent le marché.

Bref, cet objet irrationnel qu'est l'automobile est devenu encore plus irrationnel 🤣.

Oui bon, Je ne vois aucun avantage à ce que le marché ne soit pas plus prévisible. Les sociétés de leasing ? Ok elles vont y perdre sur ces "premiers" contrats de VE, mais elles vont vite se ressaisir et adapter leurs prix, pour qu'au final ce soit le client qui paie pour cette prise de risque sur la valeur de revente.

Et ce n'est pas que pour les sociétés de leasing que c'est embêtant de devoir revendre ton véhicule beaucoup moins cher que ce que tu estimais au moment de son achat. Pour un particulier, c'est pareil... Il pensait pouvoir compter sur X K€ pour la remise de l'achat lors de l'achat d'une nouvelle, et bien non, ce sera beaucoup moins...

Je suis globalement contre ce système de voitures salaire, mais il a quand-même comme bon côté de justement orienter le marché vers moins d'émissions de CO2 ... en tout cas en moyenne par véhicule, car c'est gâché avec la carte carburant où on n'a ni baton ni carotte relatifs aux km.

Posted
Il y a 8 heures, sdon1011 a dit :

Comment ? Tu es en train de dire qu'on ne va pas sauver la planète (titre du topic) avec des voitures électriques de leasing changées tous les 3-4 ans ?

Une voiture ne sauvera jamais la planète ;-). Tant d'énergie pour déplacer un humain, c'est effectivement pas un bon plan.

Il y a 6 heures, fbi a dit :

Oui bon, Je ne vois aucun avantage à ce que le marché ne soit pas plus prévisible. Les sociétés de leasing ? Ok elles vont y perdre sur ces "premiers" contrats de VE, mais elles vont vite se ressaisir et adapter leurs prix, pour qu'au final ce soit le client qui paie pour cette prise de risque sur la valeur de revente.

Et ce n'est pas que pour les sociétés de leasing que c'est embêtant de devoir revendre ton véhicule beaucoup moins cher que ce que tu estimais au moment de son achat. Pour un particulier, c'est pareil... Il pensait pouvoir compter sur X K€ pour la remise de l'achat lors de l'achat d'une nouvelle, et bien non, ce sera beaucoup moins...

Je suis globalement contre ce système de voitures salaire, mais il a quand-même comme bon côté de justement orienter le marché vers moins d'émissions de CO2 ... en tout cas en moyenne par véhicule, car c'est gâché avec la carte carburant où on n'a ni baton ni carotte relatifs aux km.

Le parc automobile Belge est effectivement un des meilleurs sur le plan de l'émission CO2 mais c'est bien le seul avantage de ce système. 

Quant aux sociétés de leasing, je n'ai aucun doute sur leurs capacités à retomber sur leurs pattes et continuer à enfumer la fiscalité Belge.

Posted

Vu les prix des bagnoles actuellement et n'ayant pas de voiture de société ( et pourtant on a tous les deux un profil recherché mais dans le social), il est plus que probable qu'à l'avenir nous n'ayons plus qu'une voitre à la maison. Franchement en tant que particulier, c'est impayable. Et un de mes amis concessionnaire m'a dit que de plus en plus de marque envisage l'avenir ainsi...

Posted

On est passé à une voiture par ménage, il y a a plus de 8 ans. Pour les fois ou nous avons besoin de nous véhiculer à deux endroits différents, j'ai un 'bête' scooter 125 cc qui m'a couté 3000 €. Les frais fixes avec une voiture sont vraiment élevés lorsque tu ne roules pas beaucoup.