Jump to content

VAE urbain


DKB
 Share

Recommended Posts

et voilà , j'ai cliqué sur le lien des cowboy à 999 Euros , 

et je suis devenu la cible de pubs pour le cowboy 3 ^^

 

bon je voulais pas foutre le bordel entre le vieux "soixanthuitard"  Jos et le jeune entrepreneur capitaliste Beoli,  ( vous me pardonnerez la comparaison qui je le reconnais est un peu simpliste) 

 

bon allez ,   est-ce que vous préférez faire pitié et prendre le dimanche vos vieux vtt en plastique rouillé  ,  

ou commencer à rouler plus rapidement grâce à vos téléphones connectés à un vélo foireux 

et permettre à des nantis d'acquérir un véhicule haut de gamme ... ? 

moi j'pense que la question est est vite répondue  

alors soit tu me suis dimanche  soit tu vas demander de l'argent de poche à ton épouse pour t'acheter un nouveau vélo électrique 

Edited by ondolina
mais pourquoi je mélange coyote et cowboy ?
  • Like 1
  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Je ne suis pas fan des vttae à la base mais un bike juste pour aller bosser en ville, si j'avais genre 20 bornes aller-retour, j'envisagerais le cowboy pour y aller tous les jours, c'est du basic, pas vilain pour moi, mais j'irais pas parader avec 😁 

Puis le système du vélo reconditionné je suis assez pour 🤔 si il y a une bonne garantie

 

Link to comment
Share on other sites

@BEOLI jamais, au grand jamais, je ne serai(s) à la place de ces trois personnes. L'idée d'exploiter autrui de manière aussi cynique me révulse. J'espère que jamais leurs enfants ne se trouveront dans la situation dans laquelle ils ont laissé les gens qui ont travaillé pour eux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Qu'on aime ou qu'on aime pas, y'en a PLEIN à Bruxelles. Y'aussi plein d'autres vélos de toute sorte, mais celui qu'on "reconnait le plus" c'est celui la.

Maintenant il est moche comme un pou, ca aide ;)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Marrant, par ici aussi ça pullule les vélos électriques mais je n'ai jamais vu de cowboy.

Mais bon je crois que c'est pas le bon public cible les gens des petites villes de province du béwé 😅

 

Et clairement en vélo urbain y'a beaucoup plus pratique même si ça fait plus "sportif" le cowboy, c'est pas ce que les gens cherchent en achetant un VAE pour se déplacer.

Link to comment
Share on other sites

Désolée si la question a été déjà posé.

 

Une collègue m'a demandé mon avis sur un vélo cargo électrique pour pouvoir transporter leurs filles. Ils ont essayé les vélos équipés d’une boite de vitesse enviolo (trouvée très agréable), mais la boite shimano nexus 5 est moins chère. D’après leurs lectures, l’enviolo convient bien pour les utilisateurs débutants avec un vélo électrique, alors que la nexus conviendra mieux pour un usage plus sportif ou la nécessité de pouvoir changer les vitesses à l’arrêt. 

Comme je ne connais rien, je demande donc vos avis ^^

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je prendrais du Nexus 5 ça change de rapport même à pleine charge, ça se règle facilement, la plupart des ateliers pourront facilement dépanner. Pour un vélo quotidien, la facilité d'entretien peut aider.

 

C'est pas pour autant qu'Enviolo est mauvais hein, je ne dis pas ça. Mais la distribution de la marque n'est pas celle de Shimano. Par contre le SAV Enviolo est très efficace, à chaque fois j'ai une réponse très rapide et précise. 

Link to comment
Share on other sites

Wesh.

Encore un sujet qui fait débat...

Perso, je préfère l'Enviolo pour les cargos. J'avoue ne pas connaître le Nexus 5, mais des moyeux Alfine 8 j'en ouvre régulièrement. Mon avis est que la mécanique interne (satellites-planétaires, petits axes, micro roulements, ...) n'est pas adaptée aux fortes charges induites par la masse du cargo. Le 11 vitesses il faut carrément oublier avec ses dentures hélicoïdales c'est encore pire.

Le Rohloff est beaucoup plus costaud. Mais beaucoup plus cher aussi.

Pour moi, l'Enviolo est vraiment le bon compromis. Avec le principe des (grosses) billes, la mécanique encaisse bien les fortes charges. Et la transmission variable en continu c'est assez confortable. On croirait conduire un bus de la tec. :-# Il pèse le double d'un Shimano aussi, mais sur un cargo vae ça compte pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Deux de mes collègues viennent de s'acheter un Cowboy pour faire le trajet maison-travail. Je l'ai pu essayer brièvement et j'étais quand même impressionnée. Ça ne roule pas si mal que ça et c'est fort silencieux aussi.

Maintenant je m'achète jamais un Cowboy pour les raison déjà évoquées ici, mais aussi parce que je ne pense pas que c'est un vélo qui sera adapté à mon trajet du vélotaf (1 petite côte et 1 grosse côte).

J'ai un peu regardé les autres VAE "urbains" et qu'est ce que vous pensez du Canyon Roadlite on ?

ce modèle ci:

 

https://www.canyon.com/fr-be/velo-electrique/velo-electrique-ville/roadlite-on/roadlite-on-6/2788.html?dwvar_2788_pv_rahmenfarbe=BK

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je veux pas t’empêcher de faire un achat coup de tête hein, mais bon il me semble avoir déjà lut ici des commentaires sur les voitures dans la montée vers ton taf. 

Mais je sais plus si c'est de toi ou de ricky

 

Pourquoi pas tester avec la location d'un VAE chez provélo ou autre ?

https://www.provelo.org/fr/page/testing-velo-1-mois

https://www.provelo.org/fr/page/testing-velo-1-semaine

sachant qu'il y a un biais avec moins de voiture vu les vacances

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'envie est là quelque part, mais tu as tout à fait raison, le trajet n'est pas vraiment très attirant si on doit rester sur la route. Un vélo comme proposé par provelo ne va certainement pas me convaincre (25 kilo, donc difficile à manipuler quand on arrive à son lieu de travail car rien est vraiment prévu ici, je dois le monter au bureau).

Bref....

l'idée est chouette, j'aimerais bien laisser ma bagnole et prendre de l'air, mais la réalité est différente.

 

Merci pour me remettre sur terre ^^

Link to comment
Share on other sites

Je fais le contraire de certains ici qui encouragent les achats des copains en sachant qu'ils peuvent passer après pour faire une bonne affaire ^^

 

En plus on fait le même taille donc je pourrais te le reprendre après (mais non pas de VAE pour mes 1km plat)

Edited by dj_
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, missJuJu a dit :

e pense que l'envie est là quelque part, mais tu as tout à fait raison, le trajet n'est pas vraiment très attirant si on doit rester sur la route.

 

En prenant par Angleur, la rue du Vallon puis rue de la Belle Jardinière ce n'est pas un peu plus calme que par les grands axes ? Et ça passe à vélo, vu que la ville a fait des petits aménagements pour faciliter l'utilisation du vélo vers le Sart Tilman :hapface01:

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, Loulou said:

 

En prenant par Angleur, la rue du Vallon puis rue de la Belle Jardinière ce n'est pas un peu plus calme que par les grands axes ? Et ça passe à vélo, vu que la ville a fait des petits aménagements pour faciliter l'utilisation du vélo vers le Sart Tilman :hapface01:

pour aller par Angleur, ça ajoute vraiment énormément de kilomètres malheureusement

19 minutes ago, Jojobleu said:

@missJuJu tu as essayé l'app biketowork ?

 

Elle calcule le meilleur itinéraire pour vélotafer. Je n'ai aucune idée si c'est efficace. 

je vais regarder ça, merci!

Link to comment
Share on other sites

Ça permet de calculer ton itinéraire en fonction de critères de sécurités et de l'enregistrer à chaque fois que tu vélotafes. Et si l'entreprise pour laquelle tu travailles a un compte, tu peux envoyer le rapport hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel et ça lui permet de te payer ton indemnité kilométrique. 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Ca a quand même l'air assez complet, sans doute plus intéressant pour ceux qui vélotafent plus loin, celui qui bosse à 5 bornes de chez lui doit quand même connaître l'itinéraire qui lui convient le mieux 🤔

Link to comment
Share on other sites

Oui clairement mais aussi l'avantage de la simplification administrative et la transparence des kilomètres réellement faits pour l'indemnisation vélotaf. 😉

 

J'ai un pote qui va faire 90 km/j en speed-pedelec et son entreprise utilise cette app. Si pas d'enregistrement de parcours avec, pas d'indemnités. 

Link to comment
Share on other sites

ça lui rajoute >400€ de salaire net par mois,  c'est sympa aussi.

 

Bon ça lui prend 2h de trajet par jours mais c'est pas mal hein

Link to comment
Share on other sites

Sous une météo confortable c'est cool mais si c'est tout les jours, il a plus de galères que de bons moments. Ses 400 il les mérite 😅.

J'imagine en musculaire avec du d+ :siffle:

Link to comment
Share on other sites

C'est précisément ça qu'il faut faire rentrer dans la tête des gens: en vélotaf 100% il y a finalement beaucoup moins de galères que de bons moments. Un bon vélo bien en ordre, un très bon équipement, et un minimum d'infrastructure au boulot (perso je l'ai même fait sans douche) et pédale ma poule...

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Clairement. 

 

Mon objectif d'ici la fin de cette année c'est 80% vélotaf en musculaire. Pour l'avoir fait en VAE en 2019, les intempéries ne sont vraiment pas un problème. Les seules réelles difficultés sont le vent au delà des 50km/h et le verglas. Le reste, pluie/neige/ froid, on s'en bat les couilles à condition d'avoir l'équipement adéquat. 

Link to comment
Share on other sites

Le verglas matinal c'est vraiment le truc qui m'a parfois fait renoncer au vélo. Le bruit caractéristique du frottement d'un pneu sur le sol givré, c'est méga flippant...

 

7 minutes ago, Jojobleu said:

Mon objectif d'ici la fin de cette année c'est 80% vélotaf en musculaire. Pour l'avoir fait en VAE en 2019, les intempéries ne sont vraiment pas un problème. Les seules réelles difficultés sont le vent au delà des 50km/h et le verglas. Le reste, pluie/neige/ froid, on s'en bat les couilles à condition d'avoir l'équipement adéquat. 

 

4j par semaine à 60km/jour toute l'année, c'est quand même ambitieux.
A toi les BRM600 les doigts dans le nez l'année prochaine !

Edited by sdon1011
Link to comment
Share on other sites

Ca reste avant tout un choix phylosophique, celui qui fait ça pour les primes va vite en revenir je crois.

Puis niveau infrastructures au taf je ne sais pas si il y a beaucoup d'entreprises sont pleinement opérationnelles à ce mode de déplacement (vestiaires, endroit safe pour le bike)

Si tu bosses dans un bureau, tu reçois des clients ou autres avec ton vélo à côté de toi et des vêtements qui pendent 😁

Link to comment
Share on other sites

Le manque des infrastructures c’est le plus grand problème pour moi. Je suis obligée de monter le vélo au premier étage, puis il y a pas de vestiaires et douches tout près (oui dans l’hôpital mais faut traverser le hall). Après où mettre tes vêtements pour sécher etc etc

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai la chance de ne pas avoir de problème d'infrastructure et faire 4j/sem. est certes ambitieux mais pas infaisable. Je le faisais en VAE (parfois 5x/sem.) et les sensations retrouvées en musculaire font que je prends beaucoup plus de plaisir qu'avant. De plus le Ravel de porte à porte y est pour beaucoup. L'indemnité vélo me sert à m'acheter un bon équipement et entretenir mes vélos. Faire ça pour L'indemnité ne te fait pas y aller plus souvent mais pouvoir te lâcher sans scrupules sur des fringues, des accessoires,... grâce à L'indemnité est un réel plus. 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, missJuJu a dit :

Le manque des infrastructures c’est le plus grand problème pour moi. Je suis obligée de monter le vélo au premier étage, puis il y a pas de vestiaires et douches tout près (oui dans l’hôpital mais faut traverser le hall). Après où mettre tes vêtements pour sécher etc etc

 

 

et c'est clairement un manque de volonté des employeurs,  en mode "y a personne qui vient a vélo actuellement"

 

Alors que durant un long moment c'était déductible a 120%  donc l'état te payait pour installer de l'équipement...   au siège central ils nous ont fait un parking a vélo super balaise + 4 cabines de douches.  Il manque juste une armoire chauffante mais on a deux radiateur avec une penderie au dessus

Link to comment
Share on other sites

Ceci est une constatation, pas une critique: dingue quand même que sur un forum vélo, les gens soient si frileux par rapport au vélotaf.

 

@dj_ Oui mais dans une entreprise blindée de voiture de société, le vélo, comment dire.... A la limite les mecs vont râler parce qu'on supprime 4 places de parking près de l'entrée pour faire un abri dédié à ces connards de cyclistes.

Perso, je n'ai jamais eu d'infrastructures vraiment spécifiques (un rail D4 à 25 euros jeté par terre, je n'appelle pas cela du spécifique), sauf quand j'ai bossé en mission chez Unisys (gros bâtiment rénové, donc ils avaient inclus le vélo dans la rénovation, même si je n'avais pas droit au parking couvert, donc vélo dehors sur la rue).

EDIT: Et qu'on ne me sorte pas des Deloitte ou des SD Worx, ce sont clairement des exceptions.

Edited by sdon1011
Link to comment
Share on other sites

C'est clair que l'infrastructure est un problème. J'avais réussi à convaincre 7 à 8 collègues à venir bosser en vélo. Mais la direction a jugé que le parking vélo n'était pas utile. Résultat, un vélo vandalisé par des jeunes vu mais pas identifié donc les frais sont pour le propriétaire. Bref tout le monde reprend sa voiture sauf moi...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.