Jump to content

VAE urbain


DKB

Recommended Posts

  • 1 month later...

VanMoof serait un peu dans le mer**

 

https://www.numerama.com/vroom/1443898-vanmoof-met-en-pause-les-commandes-de-velos-electriques.html

 

"VanMoof visait une levée de fonds entre 10 et 40 millions d’euros. Sans l’arrivée de cet argent, l’entreprise serait en difficulté dès le premier trimestre, écrit TechCrunch. Malheureusement, Van Moof n’a réussi à lever que 5,23 millions d’euros en janvier — loin des 10 millions que la société espérait. "

 

+ départ d'une partie des boss..   (la présidente a supprimé toute mention de VanMoof sur son linkedin ^^)

Link to comment
Share on other sites

Bon, confirmation pour VanMoof,  cessation de paiement entamé avec administrateurs pour essayer de sauver l'histoire  (18 mois max)

 

Sauf que les vélos sont équipé d'un "cadenas" électronique (le moteur ne démarre pas sans une sorte de mot de passe).

Et si VanMoof disparaît, l'application pour envoyer le mot de passe aussi. 

Lors d'un changement de téléphone, les gens devraient changer de vélo   (ça fait cher le nouvel iphone :rolleyes:)

 

Et donc là t'as Cowboy qui propose une appli pour sauvegarder ça  https://bikey-app.cowboy.bike/

(Oui une boite en faillite virtuelle fait une appli pour aider les clients d'un concurrent en faillite)

 

Le "mot de passe" de VanMoof était valable 7 jours, donc même avec l'appli Cowboy ça ne sauvait pas l'histoire. Mais VanMoof serait en train d'essayer de passer a des trucs valable 10 ans.

 

J'aime bien la conclusion de The Verge sur Cowboy 

Given Cowboy’s shared similarities with VanMoof, both of which are independent e-bike makers that raised millions in capital and rely upon many custom-built parts, maybe Cowboy shouldn’t get too full of itself. It has plenty of its own investors looking to get paid and had its own issues earlier in the year when it had to reorganize and seek additional funding to deal with supply chain issues.

Link to comment
Share on other sites

Etonnant, Van Moof c'était (c'est) quand même des belles machines,  ils font des trucs très corrects niveau design, puis c'est Hollandais , c'est pas non plus des amateurs en terme de business...

Je suis surpris, vraiment, on est en plein boom mobilité élec , et on voit que les acteurs de cette mobilité s'en prennent plein la gueule niveau financier, comprend pas...

 

Link to comment
Share on other sites

Ils sont plombé par le SAV en fait

 

" Dutch financial publication FD noted, in January, that the accounts showed VanMoof was actually losing money on each of its expensive bikes, due to the cost of repair. Owners couldn’t repair bikes themselves, and so needed to send them into VanMoof repair centers to be fixed. Those that were under warranty would cost the company money to service, to the tune of €8 million ($8.92 million) in 2021"

https://techcrunch.com/2023/07/10/vanmoof-the-e-bike-darling-skids-off-track-sales-paused-execs-depart/

 

Link to comment
Share on other sites

ah ouais, saloperie de vélo élec ^^  c'est pas étonnant en fait, chaque fois que je vais dans un shop vélo, je tombe sur un gars qui vient pour un problème de moteur/batterie/commande , que sais je, et pas des vieux bikes... :rolleyes: 

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu normal non ? Moi aussi chaque fois que je vais dans un shop vélo je croise plein de gens qui ont des problèmes avec leur vélo  ...  c'eut été plus étonnant si c'était à chaque fois que tu te rendais chez ton boucher :-#

Edited by Carbu
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Oui t'as été raisonnable.

 

Mais sinon vu les parts de marchés des VAE, c'est normal qu'il y en aie un bon nombre pour des réparations/entretiens dans les shop.

Une bonne partie des utilisateurs de vélo ne bricolent pas, et ça doit être encore plus stressant pour eux en sachant qu'il y a du courant

Edited by dj_
Link to comment
Share on other sites

Oui, sans doute, mais j'ai le sentiment quand même que peu de gens/utilisateurs roulent 2 ans sans changer un moteur ou une pièce principale ( je parle pas d'un dérailleur ou de plaquettes de freins)

Une chose est sûre, quitte à acheter un VAE, autant acheter un neuf avec garantie ! 

Link to comment
Share on other sites

Un peu tous dans le même cas: les frais engendrés par les prises en garantie ont été sous-estimés (peu étonnant quand tu veux montrer que ton business est rentable).
Et puis aussi une marque « sortie de nulle part » (ils faisaient quoi avant ? Ils vendaient des sushis ? Des tronçonneuses ?)

Link to comment
Share on other sites

@sdon1011 encore mieux que la boite Pignon avec moteur intégré + Courroie.  Le vélo sans lien physique entre le pédalier et le moteur.  C'est vrai que pas de transmission c'est encore le mieux pour l'entretien. 😄

 

Si l'algorithme permet de restituer une force de pédalage naturelle pourquoi pas, mais j'ai des doutes. 

 

Sans chaine ni courroie, ce vélo électrique est une petite révolution - Cleanrider

Edited by BEOLI
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon en fait, VanMoof, c'est 144 millions de dettes

 

Faut avoir le dos solide pour reprendre la boite en payant ses dettes (ou en arrivant a négocier cette dette)

77.9 d'emprunt, 50 de facture impayé et 15 de dette fiscale.

 

Lavoie (une branche "VAE" de chez mclaren, que je découvre) a laissé tombé

 

https://fd.nl/bedrijfsleven/1486479/vanmoof-had-bij-faillissement-een-schuld-van-bijna-144-mln

https://nieuwsfiets.nu/2023/08/23/vanmoof-erfenis-e-1438-miljoen-schuldenlast/

 

 

Edited by dj_
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Finalement disponible ce Décathlon avec ce moteur belge à variation continue. 

3000 Eur c'est pour moi un bon rapport Qaulité/Prix

Si possible j'irai l'essayer, vraiment curieux de voir ça. 

 

VÉLO VILLE ÉLECTRIQUE CADRE HAUT LD920E BTWIN | Decathlon

 

Une petite déception quand même, on dirait que c'est une chaine et pas une courroie mais ça va. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Dans un article de Parool, ça parle de VanMoof et des dettes qu'ils sont en train de négocier pour laisser tomber etc.

 

Mais surtout, McLaren Applied 

"Die wil op basis van eigen ontwerpen op termijn fietsen onder het VanMoofmerk op de markt brengen. "

Donc souhaite produire des vélos de sa propre conception sous la marque VanMoof.

 

ça va être joli pour le SAV des anciens modèles avec leurs pièces proprio :s

 

https://www.parool.nl/nederland/klanten-en-schuldeisers-van-fietsflop-vanmoof-kunnen-naar-hun-geld-fluiten~bb7cb3b4/

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un Speedbike made in Flanders; un sorte de Stromer mais avec sa propre recette: 

 

- Cadre Carbone profilé

- 2 moteurs, un central et un roue avant. 

- 2 batteries, une dans le cadre et une au centre du cadre. 

- Courroie Gate

- Moyeu enviolo 6 vitesses. 

- Un Tablette type tesla au milieu du guidon. 

 

 

J'aime beaucoup, cela va sans dire :),  mais même avec un budget illimité, j'aurais  quand même 2 ou 3 points bloquants. 

 

Configurez votre vélo | Specter

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.