gilou Posted May 22, 2023 Share Posted May 22, 2023 tout se perd ! ma Zundapp ne ressemblait pas a ça https://www.lidl.be/p/fr-BE/zundapp-velo-electrique-trekking-28-moteur-arriere/p100343918 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted July 10, 2023 Share Posted July 10, 2023 VanMoof serait un peu dans le mer** https://www.numerama.com/vroom/1443898-vanmoof-met-en-pause-les-commandes-de-velos-electriques.html "VanMoof visait une levée de fonds entre 10 et 40 millions d’euros. Sans l’arrivée de cet argent, l’entreprise serait en difficulté dès le premier trimestre, écrit TechCrunch. Malheureusement, Van Moof n’a réussi à lever que 5,23 millions d’euros en janvier — loin des 10 millions que la société espérait. " + départ d'une partie des boss.. (la présidente a supprimé toute mention de VanMoof sur son linkedin ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted July 13, 2023 Share Posted July 13, 2023 Bon, confirmation pour VanMoof, cessation de paiement entamé avec administrateurs pour essayer de sauver l'histoire (18 mois max) Sauf que les vélos sont équipé d'un "cadenas" électronique (le moteur ne démarre pas sans une sorte de mot de passe). Et si VanMoof disparaît, l'application pour envoyer le mot de passe aussi. Lors d'un changement de téléphone, les gens devraient changer de vélo (ça fait cher le nouvel iphone ) Et donc là t'as Cowboy qui propose une appli pour sauvegarder ça https://bikey-app.cowboy.bike/ (Oui une boite en faillite virtuelle fait une appli pour aider les clients d'un concurrent en faillite) Le "mot de passe" de VanMoof était valable 7 jours, donc même avec l'appli Cowboy ça ne sauvait pas l'histoire. Mais VanMoof serait en train d'essayer de passer a des trucs valable 10 ans. J'aime bien la conclusion de The Verge sur Cowboy Given Cowboy’s shared similarities with VanMoof, both of which are independent e-bike makers that raised millions in capital and rely upon many custom-built parts, maybe Cowboy shouldn’t get too full of itself. It has plenty of its own investors looking to get paid and had its own issues earlier in the year when it had to reorganize and seek additional funding to deal with supply chain issues. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton tapis Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 Etonnant, Van Moof c'était (c'est) quand même des belles machines, ils font des trucs très corrects niveau design, puis c'est Hollandais , c'est pas non plus des amateurs en terme de business... Je suis surpris, vraiment, on est en plein boom mobilité élec , et on voit que les acteurs de cette mobilité s'en prennent plein la gueule niveau financier, comprend pas... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 Ils sont plombé par le SAV en fait " Dutch financial publication FD noted, in January, that the accounts showed VanMoof was actually losing money on each of its expensive bikes, due to the cost of repair. Owners couldn’t repair bikes themselves, and so needed to send them into VanMoof repair centers to be fixed. Those that were under warranty would cost the company money to service, to the tune of €8 million ($8.92 million) in 2021" https://techcrunch.com/2023/07/10/vanmoof-the-e-bike-darling-skids-off-track-sales-paused-execs-depart/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton tapis Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 ah ouais, saloperie de vélo élec c'est pas étonnant en fait, chaque fois que je vais dans un shop vélo, je tombe sur un gars qui vient pour un problème de moteur/batterie/commande , que sais je, et pas des vieux bikes... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carbu Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 (edited) C'est un peu normal non ? Moi aussi chaque fois que je vais dans un shop vélo je croise plein de gens qui ont des problèmes avec leur vélo ... c'eut été plus étonnant si c'était à chaque fois que tu te rendais chez ton boucher Edited July 14, 2023 by Carbu 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 Si tous les clients étaient comme tonton tapis, ils ne rentreraient que pour acheter un nouveau vélo 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton tapis Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 ça va, j'ai rien acheté cette année je l'avais dit, 2023, année blanche, juste qq upgrades mais ça compte pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 (edited) Oui t'as été raisonnable. Mais sinon vu les parts de marchés des VAE, c'est normal qu'il y en aie un bon nombre pour des réparations/entretiens dans les shop. Une bonne partie des utilisateurs de vélo ne bricolent pas, et ça doit être encore plus stressant pour eux en sachant qu'il y a du courant Edited July 14, 2023 by dj_ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton tapis Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 Oui, sans doute, mais j'ai le sentiment quand même que peu de gens/utilisateurs roulent 2 ans sans changer un moteur ou une pièce principale ( je parle pas d'un dérailleur ou de plaquettes de freins) Une chose est sûre, quitte à acheter un VAE, autant acheter un neuf avec garantie ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Carbu Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 (edited) un nouveau cadre c'est considéré comme tel aussi ? Ecoute chérie c'est juste un upgrade ... Edited July 14, 2023 by Carbu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton tapis Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 en soi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 Un peu tous dans le même cas: les frais engendrés par les prises en garantie ont été sous-estimés (peu étonnant quand tu veux montrer que ton business est rentable). Et puis aussi une marque « sortie de nulle part » (ils faisaient quoi avant ? Ils vendaient des sushis ? Des tronçonneuses ?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton tapis Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 van moof ça existe depuis + de 10 ans quand même , presque 15 , c'est pas Cowboy non plus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 Des trous noirs à cash si l’on en croit les articles ci-dessus. Ils vont finir pareil ces deux-là. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tonton tapis Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 changer la mobilité et les habitudes des gens, ça coûte cher Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elian Posted July 14, 2023 Share Posted July 14, 2023 Surtout avec du matos pas fiable. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted July 20, 2023 Share Posted July 20, 2023 (edited) @sdon1011 encore mieux que la boite Pignon avec moteur intégré + Courroie. Le vélo sans lien physique entre le pédalier et le moteur. C'est vrai que pas de transmission c'est encore le mieux pour l'entretien. 😄 Si l'algorithme permet de restituer une force de pédalage naturelle pourquoi pas, mais j'ai des doutes. Sans chaine ni courroie, ce vélo électrique est une petite révolution - Cleanrider Edited July 20, 2023 by BEOLI Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted July 20, 2023 Share Posted July 20, 2023 J'ai toujours trouvé que la Rover 45 était une bagnole sympa. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted August 24, 2023 Share Posted August 24, 2023 (edited) Bon en fait, VanMoof, c'est 144 millions de dettes Faut avoir le dos solide pour reprendre la boite en payant ses dettes (ou en arrivant a négocier cette dette) 77.9 d'emprunt, 50 de facture impayé et 15 de dette fiscale. Lavoie (une branche "VAE" de chez mclaren, que je découvre) a laissé tombé https://fd.nl/bedrijfsleven/1486479/vanmoof-had-bij-faillissement-een-schuld-van-bijna-144-mln https://nieuwsfiets.nu/2023/08/23/vanmoof-erfenis-e-1438-miljoen-schuldenlast/ Edited August 24, 2023 by dj_ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 Finalement disponible ce Décathlon avec ce moteur belge à variation continue. 3000 Eur c'est pour moi un bon rapport Qaulité/Prix Si possible j'irai l'essayer, vraiment curieux de voir ça. VÉLO VILLE ÉLECTRIQUE CADRE HAUT LD920E BTWIN | Decathlon Une petite déception quand même, on dirait que c'est une chaine et pas une courroie mais ça va. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted September 12, 2023 Share Posted September 12, 2023 Lesnumériques ont été "rouler" (3.5km) avec https://www.lesnumeriques.com/velo-electrique/decathlon-btwin-ld-920-e-nous-avons-pu-rouler-avec-ce-velo-100-electrique-pas-comme-les-autres-n213125.html 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted September 13, 2023 Share Posted September 13, 2023 On retiendra aussi de l’article un moteur assemblé en France avec 95% de composants européens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted December 11, 2023 Share Posted December 11, 2023 Dans un article de Parool, ça parle de VanMoof et des dettes qu'ils sont en train de négocier pour laisser tomber etc. Mais surtout, McLaren Applied "Die wil op basis van eigen ontwerpen op termijn fietsen onder het VanMoofmerk op de markt brengen. " Donc souhaite produire des vélos de sa propre conception sous la marque VanMoof. ça va être joli pour le SAV des anciens modèles avec leurs pièces proprio https://www.parool.nl/nederland/klanten-en-schuldeisers-van-fietsflop-vanmoof-kunnen-naar-hun-geld-fluiten~bb7cb3b4/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted January 31 Share Posted January 31 Un Speedbike made in Flanders; un sorte de Stromer mais avec sa propre recette: - Cadre Carbone profilé - 2 moteurs, un central et un roue avant. - 2 batteries, une dans le cadre et une au centre du cadre. - Courroie Gate - Moyeu enviolo 6 vitesses. - Un Tablette type tesla au milieu du guidon. J'aime beaucoup, cela va sans dire , mais même avec un budget illimité, j'aurais quand même 2 ou 3 points bloquants. Configurez votre vélo | Specter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
centaur Posted July 5 Share Posted July 5 Salut, Pour je relance un peu le sujet pour une question perso. Je vais changer d'employeur d'ici peu et dans la nouvelle société, il est possible de prendre un leasing vélo également avec un impact mensuel. Là ou j'avais 13 km entre mon domicile et mon taf, je vais passer à 37km avec 400 de D+ à l'aller et 240 au retour. Donc un petit 75 km à faire par jour. Vu la distance et le D+, un Speed Pedelec va s'imposer. Et va falloir un engin avec de l'autonomie car mon but sera d'y arriver et de revenir rapidement. A la base je pensais à un Stromer ST5. Ca à l'air rapide mais je me demande si l'option batterie pour 180km d'autonmie va tenir la route ? Sinon faut passer au ST7 ... là ça doit passer crème. Vu les prix de ces monstres, quand je regarde sur le simulateur Lease à Bike, j'arrive à un impact salariale de +/- 130/140€ par mois net. Par contre, pourriez me confirmer que mon employeur calculera bien un remboursement des kms effectués par jour aller et retour à un prix de 0.35€/km ? Dans ce cas, pour chaque trajet journalier, j'aurais une compensation de 26.25€. Donc en gros, à partir de 5 trajets en vélo par mois, mon vélo n'aura pas d'impact. Est-ce que cela vous semble juste ? Et si vous avez des conseils pour le vélo, n'hésitez pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted July 5 Share Posted July 5 Hello, Oui je confirme les 0,35 Eur/Km, avec une limite de 2000 Eur/An (De mémoire). Au-delà c'est taxé comme un salaire Le leasing vélo, j'y investis du temps aussi et c'est vraiment décevant vu qu'ils calculent la mensualité sur le prix plein et la valeur de revente est honteusement élevée. Donc eux se font un maximum de bénéfice sur l'opération, c'est surtout cela que j'ai retenu. Je fais +/- 110 Kms sur une journée avec un ST3 avec la batterie bleue +/- 980 W/h et je recharge au bureau. Attention qu'il y a beaucoup de couts supplémentaires avec un Speed Pedelec si on veut avoir la conscience tranquille: Assurance Full Omnium - Assistance/Dépannage - Entretien - pneus et les équipements nécessaires. Donc les 0,35 Eur me permettent juste de rentrer dans mes frais, mais c'est chouette de faire du vélo pour aller travailler. Sinon un Stromer d'occasion, cela se trouve facilement et cela revient bien moins cher qu'un leasing. Il y a aussi d'autres marques moins cher comme Elio, beaucoup en Flandres. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted July 5 Share Posted July 5 (edited) Plafond de 3500 en 2024, (aucune idée si ça reste 100% déductible pour l'employeur au-dessus du plafond). edit: @BEOLI 110km outre une sacrée distance c'est aussi pas mal de temps (3h?) Edited July 5 by sdon1011 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DamT Posted July 6 Share Posted July 6 0.35 c'est le max déductible. L'employeur ne va peut-être pas jusqu' à ce montant. Ça doit être inscrit dans le règlement de travail. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
centaur Posted July 6 Share Posted July 6 Ok merci pour les infos. Quel est le coût pour une omnium et assurance pour ce type de vélo ? Je regarderais le règlement en effet pour le coût au kilomètre. Je pense que le minimum légal est de 0,24€ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted July 8 Share Posted July 8 Bonjour, @sdon1011 c'est plutôt 3h15. La trajet retour, je perds 15 min a traverser la ville avec tous les embouteillages , même à vélo. Alors que le matin, l'heure à laquelle je passe la ville est vide... @centaur 400 Eur/an pour une assurance Omnium et +/- 120 Eur/An d'asssitance au dépannage. Les pneus hiver c'est 80 Eur/Piece, ils restent le casque special pedelecs, les entretiens et les pièces d'usures. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted July 8 Share Posted July 8 À voir si cela couvre les speed pedelecs mais l’affiliation à Cycling Vlanderen c’est 40 euros, assistance incluse. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
centaur Posted July 8 Share Posted July 8 Merci pour les infos. En effet, c'est pas cheap au cumul. Maintenant, pour Cycling Valnderen, c'est comme le port Salut ou c'est également accessible pour la partie Wallone ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted July 8 Share Posted July 8 Accessible depuis la Wallonie. Je me demande si la fcwb ne propose pas non plus cette assistance. Mais on va dire que la force de frappe grâce au nombre d'affiliés est un peu différente. Et pour avoir eu affaire avec la fcwb via un autre canal, merci mais non merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted July 8 Share Posted July 8 (edited) @centaur après tu n'es pas obligé de prendre toutes les options. A l'autre bout du spectre, j'ai un collègue qui a acheté moteur Bafang bien puissant, une bonne grosse batterie, le BMS et les accessoires qui vont avec sur Alibaba et qui l'a monté sur un de ses anciens VTT. L'investissement est imbattable quand à l'immatriculation, l'assurance et l'assitance ben disons qu'il n'en voit pas l'utilité. Chacun fait comme il veut mais j'ai dépassé depuis longtemps la période ou un peu foufou rien ne pouvait m'arriver. Edited July 8 by BEOLI Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted July 8 Share Posted July 8 Il y a 5 heures, sdon1011 a dit : Accessible depuis la Wallonie. Je me demande si la fcwb ne propose pas non plus cette assistance. Si, y a le velopass https://www.fcwb.be/page3.asp?PageGroupeID=344&SelectedSectionMenu=12&ParentSectionMenuAff=344&ClubID=563&LG=FR En prenant une licence chez eux. Maintenant l'offre de dépannage vélo, il faut en parler a son assurance RC/maison/voiture etc c'est pas une option cher (même gratuite parfois) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted July 8 Share Posted July 8 Il y a 1 heure, BEOLI a dit : quand à l'immatriculation, l'assurance et l'assitance ben disons qu'il n'en voit pas l'utilité. Qu'il croise bien les doigts que rien ne lui arrive et que la police ne l'attrape jamais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
centaur Posted July 9 Share Posted July 9 En effet, cela me semble être risqué quand même. 45/47km/h sur un vélo c'est pas safe à 100%. J'ai également un ami un peu hors la loi pour cela mais je trouve cela risqué Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mqxou Posted August 5 Share Posted August 5 Je suis à la recherche d'un vae "léger" pour madame. Elle veut une position pas trop droite. On a pour l'instant coché, par ordre de préférence : Spé Vado SL Step-Trough (introuvable en S ou M) Trek FX+ 2 Stagger Orbea Vibe MID H30 Des avis, recommandations, ??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blacksad Posted August 5 Share Posted August 5 Pas d'avis, je n'ai roulé que le Vado pendant qq km et j'avais adoré son côté maniable ! J'en profite pour placer que je vends celui de mes voisins, annonce ICI... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elian Posted August 5 Share Posted August 5 Je n'aime pas du tout la motorisation du Trek fx+, et le matos dessus est vraiment pas glorieux. On a un verve+ avec le même moteur si elle veut tester ce que ça donne point de vue comportement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mqxou Posted August 6 Share Posted August 6 (edited) Le verve+ c'est la position trop "hollandaise" qui ne lui plait pas. Elle a testé hier ces vélos: Orbea Diem = position parfaite, c'est ce qu'elle cherche (dommage le prix sinon on partait la dessus je crois) Orbea Gain = pour tester le moteur Mahle motor hub X35 Plus (40NM), sachant qu'elle cherche un vae léger avec un assistance relative, le moteur pourrait convenir !? Du coup je pense que le Vibe pourrait faire l'affaire. On va tester le FX+ 2 de Trek tantôt... son moteur doit correspondre à celui du Vibe non ? @Elian Le Trek à l'avantage du prix, 1849€ Le Vibe au prix de 3199€ a des jantes compatibles tubeless, du shimano acera 8v (vs altus 9v pour le trek),... Edited August 6 by mqxou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spit_06 Posted August 6 Share Posted August 6 @centaur vérifie bien que ta boite autorise les speedpedelecs en leasing. Là où je bosse, ils refusent les speedpedelec car assimilés à une moto et ne veulent pas en faire la promo (plus de risque q'avec un VAE classique ou un musculaire). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elian Posted August 6 Share Posted August 6 Le moteur Mahle de l'Orbea est plus progressif, agréable à rouler. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.