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VAE urbain


DKB

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  • 1 month later...

VanMoof serait un peu dans le mer**

 

https://www.numerama.com/vroom/1443898-vanmoof-met-en-pause-les-commandes-de-velos-electriques.html

 

"VanMoof visait une levée de fonds entre 10 et 40 millions d’euros. Sans l’arrivée de cet argent, l’entreprise serait en difficulté dès le premier trimestre, écrit TechCrunch. Malheureusement, Van Moof n’a réussi à lever que 5,23 millions d’euros en janvier — loin des 10 millions que la société espérait. "

 

+ départ d'une partie des boss..   (la présidente a supprimé toute mention de VanMoof sur son linkedin ^^)

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Bon, confirmation pour VanMoof,  cessation de paiement entamé avec administrateurs pour essayer de sauver l'histoire  (18 mois max)

 

Sauf que les vélos sont équipé d'un "cadenas" électronique (le moteur ne démarre pas sans une sorte de mot de passe).

Et si VanMoof disparaît, l'application pour envoyer le mot de passe aussi. 

Lors d'un changement de téléphone, les gens devraient changer de vélo   (ça fait cher le nouvel iphone :rolleyes:)

 

Et donc là t'as Cowboy qui propose une appli pour sauvegarder ça  https://bikey-app.cowboy.bike/

(Oui une boite en faillite virtuelle fait une appli pour aider les clients d'un concurrent en faillite)

 

Le "mot de passe" de VanMoof était valable 7 jours, donc même avec l'appli Cowboy ça ne sauvait pas l'histoire. Mais VanMoof serait en train d'essayer de passer a des trucs valable 10 ans.

 

J'aime bien la conclusion de The Verge sur Cowboy 

Given Cowboy’s shared similarities with VanMoof, both of which are independent e-bike makers that raised millions in capital and rely upon many custom-built parts, maybe Cowboy shouldn’t get too full of itself. It has plenty of its own investors looking to get paid and had its own issues earlier in the year when it had to reorganize and seek additional funding to deal with supply chain issues.

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Etonnant, Van Moof c'était (c'est) quand même des belles machines,  ils font des trucs très corrects niveau design, puis c'est Hollandais , c'est pas non plus des amateurs en terme de business...

Je suis surpris, vraiment, on est en plein boom mobilité élec , et on voit que les acteurs de cette mobilité s'en prennent plein la gueule niveau financier, comprend pas...

 

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Ils sont plombé par le SAV en fait

 

" Dutch financial publication FD noted, in January, that the accounts showed VanMoof was actually losing money on each of its expensive bikes, due to the cost of repair. Owners couldn’t repair bikes themselves, and so needed to send them into VanMoof repair centers to be fixed. Those that were under warranty would cost the company money to service, to the tune of €8 million ($8.92 million) in 2021"

https://techcrunch.com/2023/07/10/vanmoof-the-e-bike-darling-skids-off-track-sales-paused-execs-depart/

 

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ah ouais, saloperie de vélo élec ^^  c'est pas étonnant en fait, chaque fois que je vais dans un shop vélo, je tombe sur un gars qui vient pour un problème de moteur/batterie/commande , que sais je, et pas des vieux bikes... :rolleyes: 

 

 

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C'est un peu normal non ? Moi aussi chaque fois que je vais dans un shop vélo je croise plein de gens qui ont des problèmes avec leur vélo  ...  c'eut été plus étonnant si c'était à chaque fois que tu te rendais chez ton boucher :-#

Edited by Carbu
  • Haha 2
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Oui t'as été raisonnable.

 

Mais sinon vu les parts de marchés des VAE, c'est normal qu'il y en aie un bon nombre pour des réparations/entretiens dans les shop.

Une bonne partie des utilisateurs de vélo ne bricolent pas, et ça doit être encore plus stressant pour eux en sachant qu'il y a du courant

Edited by dj_
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Oui, sans doute, mais j'ai le sentiment quand même que peu de gens/utilisateurs roulent 2 ans sans changer un moteur ou une pièce principale ( je parle pas d'un dérailleur ou de plaquettes de freins)

Une chose est sûre, quitte à acheter un VAE, autant acheter un neuf avec garantie ! 

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Un peu tous dans le même cas: les frais engendrés par les prises en garantie ont été sous-estimés (peu étonnant quand tu veux montrer que ton business est rentable).
Et puis aussi une marque « sortie de nulle part » (ils faisaient quoi avant ? Ils vendaient des sushis ? Des tronçonneuses ?)

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@sdon1011 encore mieux que la boite Pignon avec moteur intégré + Courroie.  Le vélo sans lien physique entre le pédalier et le moteur.  C'est vrai que pas de transmission c'est encore le mieux pour l'entretien. 😄

 

Si l'algorithme permet de restituer une force de pédalage naturelle pourquoi pas, mais j'ai des doutes. 

 

Sans chaine ni courroie, ce vélo électrique est une petite révolution - Cleanrider

Edited by BEOLI
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  • 1 month later...

Bon en fait, VanMoof, c'est 144 millions de dettes

 

Faut avoir le dos solide pour reprendre la boite en payant ses dettes (ou en arrivant a négocier cette dette)

77.9 d'emprunt, 50 de facture impayé et 15 de dette fiscale.

 

Lavoie (une branche "VAE" de chez mclaren, que je découvre) a laissé tombé

 

https://fd.nl/bedrijfsleven/1486479/vanmoof-had-bij-faillissement-een-schuld-van-bijna-144-mln

https://nieuwsfiets.nu/2023/08/23/vanmoof-erfenis-e-1438-miljoen-schuldenlast/

 

 

Edited by dj_
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  • 3 weeks later...

Finalement disponible ce Décathlon avec ce moteur belge à variation continue. 

3000 Eur c'est pour moi un bon rapport Qaulité/Prix

Si possible j'irai l'essayer, vraiment curieux de voir ça. 

 

VÉLO VILLE ÉLECTRIQUE CADRE HAUT LD920E BTWIN | Decathlon

 

Une petite déception quand même, on dirait que c'est une chaine et pas une courroie mais ça va. 

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  • 2 months later...

Dans un article de Parool, ça parle de VanMoof et des dettes qu'ils sont en train de négocier pour laisser tomber etc.

 

Mais surtout, McLaren Applied 

"Die wil op basis van eigen ontwerpen op termijn fietsen onder het VanMoofmerk op de markt brengen. "

Donc souhaite produire des vélos de sa propre conception sous la marque VanMoof.

 

ça va être joli pour le SAV des anciens modèles avec leurs pièces proprio :s

 

https://www.parool.nl/nederland/klanten-en-schuldeisers-van-fietsflop-vanmoof-kunnen-naar-hun-geld-fluiten~bb7cb3b4/

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  • 1 month later...

Un Speedbike made in Flanders; un sorte de Stromer mais avec sa propre recette: 

 

- Cadre Carbone profilé

- 2 moteurs, un central et un roue avant. 

- 2 batteries, une dans le cadre et une au centre du cadre. 

- Courroie Gate

- Moyeu enviolo 6 vitesses. 

- Un Tablette type tesla au milieu du guidon. 

 

 

J'aime beaucoup, cela va sans dire :),  mais même avec un budget illimité, j'aurais  quand même 2 ou 3 points bloquants. 

 

Configurez votre vélo | Specter

 

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  • 5 months later...

Salut,

 

Pour je relance un peu le sujet pour une question perso.

Je vais changer d'employeur d'ici peu et dans la nouvelle société, il est possible de prendre un leasing vélo également avec un impact mensuel. 

Là ou j'avais 13 km entre mon domicile et mon taf, je vais passer à 37km avec 400 de D+ à l'aller et 240 au retour. Donc un petit 75 km à faire par jour.

Vu la distance et le D+, un Speed Pedelec va s'imposer. Et va falloir un engin avec de l'autonomie car mon but sera d'y arriver et de revenir rapidement. 

A la base je pensais à un Stromer ST5. Ca à l'air rapide mais je me demande si l'option batterie pour 180km d'autonmie va tenir la route ? Sinon faut passer au ST7 ... là ça doit passer crème.

Vu les prix de ces monstres, quand je regarde sur le simulateur Lease à Bike, j'arrive à un impact salariale de +/- 130/140€ par mois net.

Par contre, pourriez me confirmer que mon employeur calculera bien un remboursement des kms effectués par jour aller et retour à un prix de 0.35€/km ? 

Dans ce cas, pour chaque trajet journalier, j'aurais une compensation de 26.25€.

Donc en gros, à partir de 5 trajets en vélo par mois, mon vélo n'aura pas d'impact.

 

Est-ce que cela vous semble juste ? 

 

Et si vous avez des conseils pour le vélo, n'hésitez pas.

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Hello, 

 

Oui je confirme les 0,35 Eur/Km, avec  une limite de 2000 Eur/An (De mémoire). Au-delà  c'est taxé comme un salaire 

Le leasing vélo, j'y investis du temps aussi et c'est vraiment décevant vu qu'ils calculent la mensualité sur le prix plein et la valeur de revente est honteusement élevée.   Donc eux se font un maximum de bénéfice sur l'opération, c'est surtout cela que j'ai retenu. 

Je fais +/- 110 Kms sur une journée avec un ST3 avec la batterie bleue +/- 980 W/h et je recharge au bureau. 

Attention qu'il y a beaucoup de couts supplémentaires avec un Speed Pedelec si on veut avoir la conscience tranquille: Assurance Full Omnium - Assistance/Dépannage -  Entretien - pneus et les équipements nécessaires.  Donc les 0,35 Eur me permettent juste de rentrer dans mes frais, mais c'est chouette de faire du vélo pour aller travailler. 

 

Sinon un Stromer d'occasion, cela se trouve facilement et cela revient bien moins cher qu'un leasing.  Il y a aussi d'autres marques moins cher comme Elio, beaucoup  en Flandres.

 

 

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Posted (edited)

Plafond de 3500 en 2024, (aucune idée si ça reste 100% déductible pour l'employeur au-dessus du plafond).

 

edit: @BEOLI 110km outre une sacrée distance c'est aussi pas mal de temps (3h?)

Edited by sdon1011
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0.35 c'est le max déductible. L'employeur ne va peut-être pas jusqu' à ce montant. 

Ça doit être inscrit dans le règlement de travail.

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Ok merci pour les infos.

Quel est le coût pour une omnium et assurance pour ce type de vélo ? 
 

Je regarderais le règlement en effet pour le coût au kilomètre. Je pense que le minimum légal est de 0,24€ 

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Bonjour, 

 

@sdon1011 c'est plutôt 3h15.  La trajet retour, je perds 15 min a traverser la ville avec tous les embouteillages , même à vélo.  Alors que le matin, l'heure à laquelle je passe la ville est vide...

 

@centaur 400 Eur/an pour une assurance Omnium et +/- 120 Eur/An d'asssitance au dépannage. Les pneus hiver c'est 80 Eur/Piece, ils restent le casque special  pedelecs,  les entretiens et les pièces d'usures. 

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Merci pour les infos. En effet, c'est pas cheap au cumul.

 

Maintenant, pour Cycling Valnderen, c'est comme le port Salut ou c'est également accessible pour la partie Wallone ? 

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Accessible depuis la Wallonie.

Je me demande si la fcwb ne propose pas non plus cette assistance. Mais on va dire que la force de frappe grâce au nombre d'affiliés est un peu différente. Et pour avoir eu affaire avec la fcwb via un autre canal, merci mais non merci.

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Posted (edited)

@centaur après tu n'es pas obligé de prendre toutes les options.  A l'autre bout du spectre, j'ai un collègue qui a acheté moteur Bafang bien puissant, une bonne grosse batterie, le BMS et les accessoires qui vont avec sur Alibaba et qui l'a monté sur un de ses anciens VTT.  L'investissement est imbattable quand à l'immatriculation, l'assurance et l'assitance ben disons qu'il n'en voit pas l'utilité. 

 

Chacun fait comme il veut mais j'ai dépassé depuis longtemps  la période ou un peu foufou rien ne pouvait m'arriver. 

Edited by BEOLI
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Il y a 5 heures, sdon1011 a dit :

Accessible depuis la Wallonie.

Je me demande si la fcwb ne propose pas non plus cette assistance.

Si, y a le velopass

https://www.fcwb.be/page3.asp?PageGroupeID=344&SelectedSectionMenu=12&ParentSectionMenuAff=344&ClubID=563&LG=FR

 

En prenant une licence chez eux.

 

Maintenant l'offre de dépannage vélo, il faut en parler a son assurance RC/maison/voiture etc c'est pas une option cher (même gratuite parfois)

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Il y a 1 heure, BEOLI a dit :

quand à l'immatriculation, l'assurance et l'assitance ben disons qu'il n'en voit pas l'utilité. 

 

Qu'il croise bien les doigts que rien ne lui arrive et que la police ne l'attrape jamais.

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En effet, cela me semble être risqué quand même. 45/47km/h sur un vélo c'est pas safe à 100%.

J'ai également un ami un peu hors la loi pour cela mais je trouve cela risqué

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  • 4 weeks later...

Je suis à la recherche d'un vae "léger" pour madame.
Elle veut une position pas trop droite.

 

On a pour l'instant coché, par ordre de préférence :

  • Spé Vado SL Step-Trough (introuvable en S ou M)
  • Trek FX+ 2 Stagger
  • Orbea Vibe MID H30

 

Des avis, recommandations, ???

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Pas d'avis, je n'ai roulé que le Vado pendant qq km et j'avais adoré son côté maniable !

 

J'en profite pour placer que je vends celui de mes voisins, annonce ICI... ;)

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Je n'aime pas du tout la motorisation du Trek fx+, et le matos dessus est vraiment pas glorieux. On a un verve+ avec le même moteur si elle veut tester ce que ça donne point de vue comportement. 

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Le verve+ c'est la position trop "hollandaise" qui ne lui plait pas.
Elle a testé hier ces vélos:

Orbea Diem = position parfaite, c'est ce qu'elle cherche (dommage le prix sinon on partait la dessus je crois)
Orbea Gain = pour tester le moteur Mahle motor hub X35 Plus (40NM), sachant qu'elle cherche un vae léger avec un assistance relative, le moteur pourrait convenir !?

 

Du coup je pense que le Vibe pourrait faire l'affaire.

 

On va tester le FX+ 2 de Trek tantôt... son moteur doit correspondre à celui du Vibe non ? @Elian

 

Le Trek à l'avantage du prix, 1849€
Le Vibe au prix de 3199€ a des jantes compatibles tubeless, du shimano acera 8v (vs altus 9v pour le trek),...

Edited by mqxou
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@centaur vérifie bien que ta boite autorise les speedpedelecs en leasing. Là où je bosse, ils refusent les speedpedelec car assimilés à une moto et ne veulent pas en faire la promo (plus de risque q'avec un VAE classique ou un musculaire).

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