Jump to content

VAE urbain


DKB

Recommended Posts

Beau design parfaitement intégré et clean le GoCycle. Vraiment un superbe travail d’ingénierie !

Vu quelques fois en vrai aussi à la mer :) Mais à Nieuport cette fois.. la première fois il y a bien 2 ans et je l'avais bien inspecté car en display dans un magasin... de fringues.

Les roues sont déjà grandes, ça doit rouler mieux... mais le pliage (en fait démontage des roues et de la tds + pliage) est bien moins pratique qu'un Brompton. Pour le quotidien, 2x/jour (voire 3x s'il faut le plier pour le mettre dans une voiture), ça doit pas être jojo.

Edited by fbi
Link to comment
Share on other sites

oui mais tous les vélos pliant ne sont pas plié plusieurs fois par jour.

 

C'est pour ça qu'il faut bien réfléchir a l'utilisation qu'on va faire du vélo

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, dj_ said:

oui mais tous les vélos pliant ne sont pas plié plusieurs fois par jour.

 

C'est pour ça qu'il faut bien réfléchir a l'utilisation qu'on va faire du vélo

Oui c'est clair, je réfléchis à ceux que je vois dans le train/à la gare : ils viennent à vélo, le plient, prennent le train, déplient le vélo et vont à leur taf. Et idem au retour...

D'un autre côté, un vélo pliant c'est fait pour être plié et transporté, sinon quel intérêt ?

 

59 minutes ago, nico said:

Vous avez vu le prix du GoCycle ? :mdr:

2500 GBP le GoCycle GS, ça fait 2850€. C'est une somme, mais comparé à d'autres, c'est pas cher pour le niveau de "raffinement".

Link to comment
Share on other sites

Tu peut acheter un vélo pliant pour rouler le WE, car t'as pas place chez toi pour un vélo normal par exemple.

 

Le fait que ça soit plus compliqué a monter (mais moins cher) est moins dérangeant.

Une copine fait ça, elle le range sous les escaliers de son appart.  30sec en plus pour le monter ça ne change rien pour elle

Link to comment
Share on other sites

Perso, je préférerais faire un sacrifice sur le rangement de l'appart plutôt que sur le vélo :)

Enfin c'est sur que dans ce cas, les manipulations "supplémentaires" ne sont pas graves du tout

Edited by fbi
Link to comment
Share on other sites

Dans son cas l'appart est a l'étage, et c'est quasi pas possible de monter un vélo normal par les escaliers. Un pliant oui, mais c'est chiant vu le poids  (plus d'1/5eme d'elle ^^ )

Le hall d'entrée commun est pas très grand, donc un pliant ça passe sans gêner les gens.

 

Il y a aussi des gens qui prennent un pliant car pour le peu qu'ils roulent, ça va vite dans le coffre pour aller rouler à la mer

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour celles et ceux que ca intéresse:

 

J'ai recu mon Orbea Gain.

Premier test aujourd'hui: 45km, assistance au max (suite à une fracture du tibia, j'ai plus trop de condition ;) )

batterie résiduelle : 35%

 

Les + :

assistance très fluide, elle se met en route et s'arrête sans qu'on puisse déceler le moment.

belle finition du cadre et de l'intégration électrique

Position hybride (pas route mais pas trop droit non plus agréable en ville)

 

Les - : 

Pas de sensation de "poussée"  pour les personnes peu en forme: ca reste du vélo ;)

assez tape cul.

faut recharger le vélo (batterie non amovible)

 

Voili voila.

 

 

fullsizeoutput_25f4.jpeg

IMG_4652.JPG

  • Like 3
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, jos_2001 a dit :

Il est beau

Bien vu les pneus

Par contre je trouve ça curieux l'absence de lampes intégrées, alors que la batterie l'est

C est présent sur les modèles supérieurs mais j le voulais le plus épuré possible et j ai déjà un kit d éclairage  amovible que je passe d un vélo à l autre ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

25km/h à mon avis non traficable.

 

À voir si la puissance me suffira en été pour arriver non suant au boulot, mais pour l instant j ai plus l impression que j dois me refaire une condition ...

 

Link to comment
Share on other sites

@DKB tu sais me préciser le modèle. Le fait que la batterie ne soit pas amovible risque d'être un frein si je dois recharger au boulot. Je ne me vois pas mettre le vélo dans le bureau.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Jojobleu a dit :

@DKB tu sais me préciser le modèle. Le fait que la batterie ne soit pas amovible risque d'être un frein si je dois recharger au boulot. Je ne me vois pas mettre le vélo dans le bureau.

Orbea Gain f40

 

le chargeur est petit (et tout a fait transportable)

 

en 2019 sortira une batterie supplémentaire amovible en forme de bidon que tu pourras recharger hors du velo

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Rémi,

 

Même si le chargeur est petit, si je n'ai pas de prise de courant là où je laisse le vélo au bureau, je ne saurai pas recharger. L'idée est de recharger en journée pour bien maitriser la charge. (pas laisser le vélo charger inutilement toute la nuit)

 

En tout cas ils font de bien beaux VAE à des prix bien maitrisés. (y)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, DKB a dit :

en 2019 sortira une batterie supplémentaire amovible en forme de bidon que tu pourras recharger hors du velo

J'ai entendu ça mais apparement le prix de cette batterie est assez élevé par rapport au prix du vélo.

 

Trouvé sur le net:

I've just bought an Orbea Gain D40 - only ridden about 60 miles so far but very pleased - basic machine has had mudguards, rack and Brooks B17 Imperial added.

I too was disappointed at the lack of the auxiliary battery yet although a price around £600 has been suggested !!!!!!!
 

Edited by gian-claudio
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, gian-claudio a dit :

J'ai entendu ça mais apparement le prix de cette batterie est assez élevé par rapport au prix du vélo

ça devait sortir en juin 2018, c'est toujours à l'état de prototype pour l'instant. Le prix +- 500€ (de ce qu'on nous a dit mais... ils n'ont pas l'air d'en savoir bcp ^^ ) 

Link to comment
Share on other sites

Mon beau en acheté deux pour ses Levo, 450€ si je me souviens bien, à un type du BW, un bidon, donc, avec les connections parfaitement intégrées, et une usure simultanée avec la batterie d'origine, il est enchanté ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nic_lestreeteur a dit :

ça devait sortir en juin 2018, c'est toujours à l'état de prototype pour l'instant. Le prix +- 500€ (de ce qu'on nous a dit mais... ils n'ont pas l'air d'en savoir bcp ^^ ) 

Effectivement c est annoncé...

Mais rien de concret ;)

let s see mais je trouve l autonomie tres correcte à ce jour.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Jojobleu a dit :

@DKB tu l'as acheté sur le net ou en boutique ? Quel délai d'attente ?

 

Parce que point de vue look, entre le cube et celui-ci

 

 

cube.jpeg

orbea.jpeg

En boutique (j suis pas très chaud achat de bike sur le net, mais c est faisable sur le site Orbea)

le délai est aussi sur le site Orbea, j ai attendu 1mois

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2018 à 11:51, DKB a dit :

Les - : 

Pas de sensation de "poussée"  pour les personnes peu en forme: ça reste du vélo ;)

Tu sais en dire plus ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Jojobleu a dit :

Tu sais en dire plus ? 

Je pense que plus tu pousses plus le moteur pousse, donc tu ne ressent pas l effet « délestage » d un moteur pédalier.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Jojobleu a dit :

Choix cornélien entre l'Orbea et le Cube... Ou entre un moteur sur moyeu ou un moteur sur pédalier... 

-le cube tu es bloqué à 25kmh mais ça pousse fort (côte). + lourd
-l'orbea tu n'es pas bloqué à 25kmh mais ça pousse moins fort (en côte) + light

Les deux vélos que tu regardes n'ont pas la même destination niveau pratique ;) 

Si moteur pédalier pour concurrencer le moteur arrière (niveau frictions) chez bosch faut du active plus ( vachement plus libre sans assistance) 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Nic_lestreeteur a dit :

Les deux vélos que tu regardes n'ont pas la même destination niveau pratique ;) 

Si moteur pédalier pour concurrencer le moteur arrière (niveau frictions) chez bosch faut du active plus ( vachement plus libre sans assistance) 

Merci @Nic_lestreeteur et tu conseillerais lequel des deux pour du velotaf sur Ravel de 61 km aller-retour ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 10 décembre 2018 à 17:01, Jojobleu a dit :

Merci @Nic_lestreeteur et tu conseillerais lequel des deux pour du velotaf sur Ravel de 61 km aller-retour ? 

je ne te conseil que d'aller essayer ;) 
Y a pas un vélo parfait pour tout le monde, on a tous des besoins et affinités différent(e)s.
Les deux vélos sont pour moi très biens mais pas prévus pour le même usage/même pratiquant. Quant à savoir lequel tu as/es... pas de miracle... faut grimper dessus :D 



 

Link to comment
Share on other sites

oui, avec 2 recherches google, j'ai vétrou.

Franchement, pour aller bosser et chercher le pain, ça peut le faire grave.

Vais d'abord me monter un musculaire et puis on verra :D

De toute façon on n'aura pas de douche avant mars au boulot.

Link to comment
Share on other sites

Ma question c'était par rapport à ce que Nic à écrit "pas bloqué à 25km/h" alors que sur le site Orbea il est inscrit " Moteur Ebikemotion X35 25kmh "

D'ou ma question lequel n'est pas bloqué?

Edited by gian-claudio
Link to comment
Share on other sites

Je me trompe peut-être, mais je suppose que Nic voulait dire par là qu'avec l'Orbea, on peut pédaler et aller plus vite que 25 à l'heure, le vélo étant moins lourd. Les gros vélos avec moteurs classiques, généralement, lorsqu'on arrive à 25 et que le moteur arrête d'aider, on sent vraiment la différence. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, gian-claudio a dit :

Ma question c'était par rapport à ce que Nic à écrit "pas bloqué à 25km/h" alors que sur le site Orbea il est inscrit " Moteur Ebikemotion X35 25kmh "

D'ou ma question lequel n'est pas bloqué?

Je pense comme dit plus bas qu il s arrête de pousser au delà de 25.

je teste ce week end pour te confirmer ca.

 

perso j ai payé moins de 2000euro avec le cadenas abus 6500 granit

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, gian-claudio a dit :

Ma question c'était par rapport à ce que Nic à écrit "pas bloqué à 25km/h" alors que sur le site Orbea il est inscrit " Moteur Ebikemotion X35 25kmh "

D'ou ma question lequel n'est pas bloqué?

Je voulais dire qu'avec le moteur de l'orbea et son poids contenu, tu n'es pas -trop- pénalisé au delà de 25kmh quand l'assistance ne fonctionne plus ;) . 
Rouler à 30 voir 35kmh avec le gain reste possible, comme sur un vrai vélo sans moteur.
Ce qui n'est pas le cas du cube que tu montres :)  
(ce "problème" est partiellement résolu avec les moteurs active plus de chez bosch, mais faut que le chassis et périphériques suivent, comme chez moustache avec le friday 28 par exemple)

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi en pleine réflexion pour l'achat d'un VAE pour le vélotaf et l'Orbea sort quand même du lot.

Le rapport qualité/prix semble très bon et le look est très agréable !

 

Par contre, le moteur et la batterie ne sont pas de marque "connue" et ça me refroidit un peu.

Quid au niveau de la fiabilité et de la garantie ?

Link to comment
Share on other sites

La batterie ce sont de simples accus 18650 10s2P (10 en série => +/-36v, 2 en parallèle donc 2 * 3500mAh * 36 => +/- 250Wh). Toute l'électronique lui est accolée apparemment (le Battery Management System BMS et le contrôleur). Il est écrit non-removable mais la forme du cadre laisse entendre qu'on pourrait la sortir par le bas.

Le moteur, ça reste un moteur électrique qui semble avoir une prise 6 ou 9 pins (à confirmer). Il semble ne contenir aucune électronique. Je dirais qu'un biesse moteur Aliexpress devrait être compatible au pire.

En regardant les adresses, on dirait que ça vient de l'université de Salamanca (peut-être un truc genre spinoff).

Le truc qui me ferait fuir ce sont les maladies de jeunesse dont ce système pourrait être victime.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pas trop compris les explications techniques sur les accus et sur le moteur ?

 

Je vais seulement commencer le tour des vélocistes pour avoir un peu plus d'infos sur l'Orbea et planifier un test.

Et j'en profiterai pour voir ce qu'ils proposent dans la même gamme de prix.

Mais de ce que j'ai pu voir sur le net, c'est vraiment lui qui me fait un petit quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.