BEOLI Posted December 20, 2018 Share Posted December 20, 2018 11 hours ago, Elian said: Système électrique espagnol. Ça équipe également le Wilier Cento Hybrid. @Jojobleu en lisant la doc, il est donc possible sur le moteur qui équipe le gain de rajouter une batterie qui prend la forme et la place d'une gourde. Cela double la capacité 250 + 250 . Et pourquoi pas une 3eme batterie via l'emplacemnt de la 2eme gourde. ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spin Posted December 20, 2018 Share Posted December 20, 2018 Sinon La Fraise vient de faire une randonneuse VAE avec une capacité de 150km... Evidemment, le budget doit être bien au-dessus mais l'idée a l'air pas mal Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iveco Posted December 21, 2018 Share Posted December 21, 2018 (edited) Je suis allé voir chez 2 vélocistes hier. L'un, vendeur Orbea, me déconseille le Gain du fait que c'est un moteur dans le moyeux et que ce n'est pas du Bosch ou du Shimano. Il me renvoie donc sur le Keram. Pour lequel j'accroche moins à l'esthétique Son seul avantage est d'être directement équipé de gardes boues. https://www.orbea.com/be-fr/ebikes/urban/keram-asphalt/cat/keram-asphalt-30-19 Mais il vend aussi Scott et le Sub Cross e20 me plait plutôt bien. Par contre, le budget est plus élevé (2700€) https://www.scott-sports.com/be/fr/product/velo-scott-sub-cross-eride-20-men?article=270010009 Le second vendeur propose le Specialized Turbo Vado Les équipements sont plus basiques et la couleur blanche ne me plait pas vraiment (le design est discutable) https://www.specialized.com/be/fr/mens-turbo-vado-1-0/p/157805?color=237738-157805 Ou le Cannondale Quick Neo, mais il fait aussi grimper le budget (2500€ avec remise) Par contre, j'apprécie le fait qu'il ait une fourche rigide, c'est nettement plus sympa et moins massif qu'une avec débattement de 30 comme les autres ci-dessus https://www.cannondale.com/fr-FR/Europe/Bike/ProductDetail?Id=fb654871-0eda-4fe3-af68-cb710f56fda8&parentid=undefined Bref, c'est plus compliqué de choisir un VAE plutôt qu'un musculaire !!! Edited December 21, 2018 by Iveco 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 21, 2018 Share Posted December 21, 2018 @Iveco bienvenu au club. ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 21, 2018 Share Posted December 21, 2018 Scott fait des vae vraiment pas mal. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iveco Posted December 21, 2018 Share Posted December 21, 2018 J'aime beaucoup le Scott ci-dessus mais le budget est plus important, en plus, il faut lui rajouter des gardes-boues. Par contre, je trouve la fourche assez moche. Je trouve que sur un VAE urbain, une rigide est plus jolie. Puis, pour 30mm de débattement, un pneu plus large et moins gonflé fait l'affaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nic_lestreeteur Posted December 21, 2018 Share Posted December 21, 2018 Le nouveau keram tu peux le monter en double batterie bosch (donc jusqu'à 2x500wh possible). Niveau retour Gain (on en a vendu une vingtaine à des rouleurs du quotidien cette année), on a eu un seul mauvais retour d'une fourche cassé après un bisous à une voiture Le moteur - c'était la crainte de mon chef- a l'air ok au final, plutôt bon en fait. Seul l'appli avec le gsm est selon moi un peu bancale /pas au point, mais ça va venir je suppose et elle n'est pas indispensable . (y a des bug aléatoires) 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DKB Posted December 21, 2018 Author Share Posted December 21, 2018 (edited) Il y a 10 heures, Nic_lestreeteur a dit : Le moteur - c'était la crainte de mon chef- a l'air ok au final, plutôt bon en fait. Seul l'appli avec le gsm est selon moi un peu bancale /pas au point, mais ça va venir je suppose et elle n'est pas indispensable . (y a des bug aléatoires) Assez d accord sur l appli le guidage est pas au top. Mais d avoir la possibilité de connaitre ta vitesse et ton % batterie dans le casque audio est pas mal! Edited December 22, 2018 by DKB Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted December 22, 2018 Share Posted December 22, 2018 Merci de ne pas citer intégralement un message précédent le tien, ça alourdi la lecture 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Iveco Posted December 22, 2018 Share Posted December 22, 2018 Niveau batterie, une petite devrait faire l'affaire. Le trajet A/R fait 35km pour 150m de D+ Ce qui me dérange un peu, c'est de pouvoir tester le vélo avant et de pouvoir comparer un moteur dans le moyeux par rapport à un moteur dans le pédalier. Le vélociste chez qui je suis allé n'a pas de Gain en stock, donc pas possible de tester. Je vais faire le tour des autres de la région. Par contre, si je comprend bien, il n'a pas d'écran au guidon et donc il faut un GSM pour avoir les informations sur l'état de la batterie ? Je ne suis vraiment pas fan de toutes ces applis connectées Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gian-claudio Posted December 22, 2018 Share Posted December 22, 2018 Il y a 1 heure, Iveco a dit : Par contre, si je comprend bien, il n'a pas d'écran au guidon et donc il faut un GSM pour avoir les informations sur l'état de la batterie ? Pas besoin de GSM, ce qui est simple est souvent suffisant. L'interrupteur M/A indique par différentes couleurs le niveau restant de la batterie. Tant qu'il n'est pas rouge clignotant c'est bon tu peux continuer à rouler. 35 KM a/r tu peux le faire 2 fois sans recharger la batterie. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 28, 2018 Share Posted December 28, 2018 (edited) And the winner is ? Finalement ce fut celui-là. Scott E-Sub Sport 20. Je suis resté sur mon idée de départ. Une limousine. Je virerai certainement la béquille et l'antivol pour en mettre un plus sécure. Les premiers tours de roues m'ont convaincus. un confort optimal. Test grandeur nature demain matin sur les 60 km. L'éclairage fourni est assez puissant à l'avant. je le complèterai avec ma K-lamp sur le casque et quelques loupiottes Décathlon devant et derrière. je vais ressembler à un arbre de Noël. ? Merci à tous pour vos avis. Edited December 28, 2018 by Jojobleu 1 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted December 28, 2018 Share Posted December 28, 2018 Bel achat ! La béquille, moi, je la laisserais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 28, 2018 Share Posted December 28, 2018 Merci. ? Je verrai à l'usage mais, par expérience, c'est le genre de truc qui me gonfle... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted December 22, 2019 Share Posted December 22, 2019 Le VAE d'une connaissance. RIese & Muller Supercharger.https://www.r-m.de/fr/modeles/supercharger/ 2 batteries de 500wh courroie et c'est un speedelec 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 23, 2019 Share Posted December 23, 2019 J'en ai vu un chez Vélolab y a 10 jours. Impressionnant le bestiau. Le prix aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted December 23, 2019 Share Posted December 23, 2019 Le genre de bestiau qui me plairait pour aller bosser Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted December 23, 2019 Share Posted December 23, 2019 C'est le nouveau Bosch le moteur ? Si oui il arrive vraiment à fare du 45 Km/h en vitesse constante ou c'est du 37/38 comme l'ancienne version ? Mais pour le reste j'aime vraiment bien le concept de la courroie sur ce genre de vélo. Le système de Dual batterie c'est bien aussi et vievement 2x 650 w Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted December 23, 2019 Share Posted December 23, 2019 Il est souvent a du 37/38, aucune idée de la génération du moteur Bestiau c'est vraiment le cas de le dire, >30kg Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted December 23, 2019 Share Posted December 23, 2019 Effectivement en agrandissant ton image vu la taille du moteur cela doit être l'ancien Bosch. Et réflexion tout à fait personnel, je trouve cela dommage d'avoir une Speedpedelec de ce prix qui ne permet pas de faire du 45 Km/h en constant sur du plat. Je serais curieux de savoir si le Bosch 2020 a amélioré les choses. Le même avec du 45Km/h et 2X650w je coirs qu'on est proche de la perfection. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted December 23, 2019 Share Posted December 23, 2019 Si j'achète un speedelec, le 45km/h devra être constant Tu vois que c'est l'ancien moteur Bosch car petit pignon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 23, 2019 Share Posted December 23, 2019 Et d'après ma discussion avec Alex, le moteur est le même que les vae classiques. Seule la partie firmware est différente. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted December 23, 2019 Share Posted December 23, 2019 Oui est-ce que @ondolina n'as pas une expérience à partager à ce niveau là ? Parce que chez Cube le Kathmandu en 25 Km/h ou en 45 Km/h c'est 1000 Euros de différence. Cela fait cher le chiffre 45 dans la ligne de code Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Elian Posted December 23, 2019 Share Posted December 23, 2019 Si j'ai bien suivi les rares explications glanées lors d'échanges avec différentes personnes : la réglementation des 45km/h constant serait beaucoup plus contraignante point de vue certification des composants équipant le véhicule => pas mal de fabricants proposait dès lors une version "40+" où le 45 n'est atteignable qu'avec beaucoup d'effort. Ce ne serait donc pas le moteur qui est à blâmer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nic_lestreeteur Posted December 23, 2019 Share Posted December 23, 2019 Pour 2020 ca sera plus 45 que 40 niveau programmation. Et le moteur consommera moins. A savoir que tout vélo courroie et donc vitesse moyeu (sauf avec nexus 5 2020 pour vae) est bridé niveau couple. 50Nm max. Grosso merdo, un RetM avec moteur cx va comme un active + ou perf chaine derailleur 😂😂 . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted December 23, 2019 Share Posted December 23, 2019 il y a 12 minutes, Nic_lestreeteur a dit : A savoir que tout vélo courroie et donc vitesse moyeu (sauf avec nexus 5 2020 pour vae) est bridé niveau couple. 50Nm max. Bon à savoir, merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondolina Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 Il y a 15 heures, BEOLI a dit : Oui est-ce que @ondolina n'as pas une expérience à partager à ce niveau là ? Parce que chez Cube le Kathmandu en 25 Km/h ou en 45 Km/h c'est 1000 Euros de différence. Cela fait cher le chiffre 45 dans la ligne de code A mon avis , la différence de 1000 euros: se justifie par le fait que ton speedelec a dû passer l'homologation spécifique , est équipé de freins ad hoc pour freiner correctement dans le trafic, d'un éclairage incluant feu stop actionné par les manettes de freins , d'un support de plaque ou tu apposeras ton immatriculation reçues après avoir payé ta contribution pour que l'état sauve la planète et que les carabiniers puissent te flasher dans les zones 30 bref ... la différence de prix n'est peut-être pas le fruit du hasard Le moteur , si différence il y a ? cela pourrait se trouver dans la puissance annoncée pour le moteur , là il faut regarder dans les spécifications des 2 vélos Cube .. bon c'est pas un secret , tout le monde sait que les 25km/h sont plafonnés comme les vélomoteurs le sont à 50 , et qu'avec un coup de baguette magique , le vélo dépasse les 25 , ceci dit faut-il encore adapter la transmission sauf si vous aimez mouliner comme Froome. Si vous pensez acheter un spedelec pour faire du 40 Kmh en continu dans des conditions de trafic de l'heure de pointe , vous êtes des grands rêveurs , ou alors vous aimez le risque , j'en vois régulièrement des spedelec qui roulent dans le trafic comme des connards ( en Béhème désolé mon clavier a dérapé). pour garder leur moyenne ( on sait qu'il y a des connards dans tout , mais statistiquement je pense qu'il y en a beaucoup plus en speedelec ) Si t'es plein de thunes , achètes directement un spedelec plutôt que bidouiller un 25 , ou alors il faut assumer que le vélo n'a pas été développé pour , que t'es pas en règle , en cas d'accident par exemple et qu'il y a le risque que la cavalerie te fera des misères s'ils te contrôlent à 40km/h , faut-il encore qu'on puisse le prouver mais bon .... Méditez ceci : sur le VAE 25 , si ta batterie est à plat ( ou que tu désactives l'assistance) , ton vae redevient un vélo normal si tu as de bonnes jambes ou que les conditions sont favorables, tu n'auras aucun problème pour dépasser les 25 et même atteindre/dépasser 40 en descente ou vent dans le dos , alors vélo réglementaire ou pas ? 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nic_lestreeteur Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 (edited) Il y a 9 heures, nico a dit : Bon à savoir, merci. Ca change avec les nouveaux moyeux, pas tous donc. Après... pour un var urbain à ce jour -> dérailleur c'est mieux. Patience encore et la boite de vitesse dans le moteur + courroie ( en SS donc) vont arriver (pas en 2020, mais pas dans 5ans non plus) Edited December 24, 2019 by Nic_lestreeteur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 il y a une heure, ondolina a dit : Si t'es plein de thunes , achètes directement un spedelec plutôt que bidouiller un 25 , ou alors il faut assumer que le vélo n'a pas été développé pour , que t'es pas en règle , en cas d'accident par exemple et qu'il y a le risque que la cavalerie te fera des misères s'ils te contrôlent à 40km/h... Et le même accident sur le Ravel avec un vélo musculaire, ça donnerait quoi ? La limitation de vitesse à 25km/h est valable pour tous. Combien de cycliss dépassent allégrement cette limitation ? (moi le premier) Un paquet si pas tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 (edited) Je pense que 35km/h de moyenne porte à porte en pedelec pour du velotaf péri-urbain, c'est très très bien. Dès que tu arrives dans le trafic, la moyenne chute considérablement. Je me demande aussi comment certains automobilistes réagissent avec ces vélos qui les bouchonnent à 40km/h sur leurs routes. A mon avis ça doit frôler à tout va, et à ces vitesses... Le Ravel c'est limité à 30km/h pour info (et interdit aux pedelecs très probablement). Edited December 24, 2019 by sdon1011 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 Ah merci pour l'info, j'étais persuadé que c'était 25 km/h. Si tu as un lien vers l'info... 😉 Oui, interdit aux speedpedelec. Trouvé. https://ravel.wallonie.be/home/en-savoir-plus/reconnaitre-le-ravel.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 https://ravel.wallonie.be/home/en-savoir-plus/questions-frequentes-faq/qui-peut-circuler-sur-le-ravel.html Nous rappelons que " la vitesse est limitée à 30 km par heure maximum " sur le RAVeL. et Les speed pedelecs sont-ils autorisés sur le RAVeL ? Non, car le symbole des speed pedelecs n'est pas reproduit sur les signaux F99a ou F99b délimitant une section du RAVeL. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 J'avais édité mon post. 😉 Et ça aussi : Les vélos électriques sont autorisés pour autant que le moteur électrique d'appoint soit d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25km/h, ou plus tôt si le conducteur arrête de pédaler. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 Pour les pedelecs, c'est apparemment plus compliqué niveau pistes cyclables (https://www.fietsersbond.be/speedpedelec): Welke plaats heeft een speed-pedelec op de weg? Dat is voor de gebruikers toch vaak ingewikkeld. Vandaag is het namelijk zo:- op wegen met max. 50km/u mogen ze op het fietspad- op wegen waar men sneller mag, moeten ze op het fietspad- maar speciale onderborden kunnen plaatselijk de situatie wijzigen > niet eenvoudig als je door verschillende gemeentes fietst Si la route est limitée à 50km/h, le pedelec peut rouler sur la piste (ou pas). Si plus de 50km/h pour la route, alors la piste est obligatoire, sauf si signalisation indiquant le contraire. Mais c'est en Flandre, aucune idée pour la wallonie (savent-ils seulement que les pedelecs existent ?) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 Mais en tout cas, sur le Ravel c'est "niets". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondolina Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 ah oui , un autre aspect négatif du spedelec, tu seras parfois obligé de te faire raser les jambes par les bagnoles , ou alors rouler plus vite que 50 pour que les bagnoles ne te dépassent pas putain c'est compliqué de sauver la planète , vaut mieux faire la promotion du télétravail Il y a 1 heure, Jojobleu a dit : Et le même accident sur le Ravel avec un vélo musculaire, ça donnerait quoi ? La limitation de vitesse à 25km/h est valable pour tous. Combien de cycliss dépassent allégrement cette limitation ? (moi le premier) Un paquet si pas tous. sur le ravel il serait plus intelligent qu'ils fassent la promotion que les plus rapides adaptent leur vitesse face aux plus lents ( vélos , piétons , enfants et autres chiens , chats et tortues ) et vice versa que les piétons s'adaptent aux vélos déjà en tenant leur chien en laisse ou au pied lorsque le vélo approche , mais également en motivant leurs gosses à faire attention aux vélos , il y a des parents qui sont aussi cons que certains proprio de chien 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 Je comprends ton approche, et personnellement, j'ai la même attitude à vélo qu'à voiture : j'adapte ma vitesse à l'environnement et aux autres usagers. Un enfant reste imprévisible (et heureusement). Un chien également (n'y voyez aucun lien 😊). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 Il y a 2 heures, Nic_lestreeteur a dit : Ca change avec les nouveaux moyeux, pas tous donc. Après... pour un var urbain à ce jour -> dérailleur c'est mieux. Patience encore et la boite de vitesse dans le moteur + courroie ( en SS donc) vont arriver (pas en 2020, mais pas dans 5ans non plus) Ce serait pour 2020 donc ça risque d'être court. Pour ma part, horaires de nuit actuellement donc peu de problèmes de circulation Merci pour tous vos posts intéressants ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 Tu me fais penser que j'ai trouvé hier une marque de Speedpedelecs qui combinait moteur moyeux arrière, ce qui me semble mieux pour les hautes vitesses, courroie et boite pignon au niveau du pédalier donc. Bref pour moi et sur papier, la combinaison gagnante. Mais trop petit pour moi donc j'ai skipper. Mert comme cela s'appelle encore, cela va me hanter l'esprit toute la journée pff... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 Fouille ton historique tiens Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 Voilà voilà, je me sens soulagé de l'avoir retrouvé: Petite présentation par un belge le site officiel en allemand Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 Ça a l'air top !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondolina Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 j'allais oublier , avec un spedelec , une tenue jaune et un casque de cosmonaute , vous avez le droit d'arrêter les camions Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nic_lestreeteur Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 Il y a 3 heures, BEOLI a dit : Voilà voilà, je me sens soulagé de l'avoir retrouvé: Petite présentation par un belge le site officiel en allemand Bienvenue dans un monde nouveau le jour où tu crèves de la roue arrière La boite -pinion- c'est top, le reste... le moteur il vient d'où, idem la batterie (et le bms?), les garde boue ont l'air cheap... à plus de 6500€ ça pique (à ce prix tu as du courroie double batterie chez scott et kettler) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondolina Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 (edited) Pour le moteur dans la roue arrière , j'ajouterais comme point noir , le fait que le centre de gravité est déporté plus sur l'arrière du vélo mais augmente également la masse en rotation . Un collègue qui a monté une roue de ce type ( ok c'est une chinoiserie) commence à avoir des fêles au niveau de la fixation des rayons sur la jante, ceci dit si Stromer applique ce principe c'est que c'est pas si mauvais que ça avec du bon matos Edited December 24, 2019 by ondolina Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted December 24, 2019 Share Posted December 24, 2019 Oui d'accord pour l'inconvénient du poids mort dans la roue arrière, et de la difficulté de réparer une éventuelle crevaison. Enfin il y aussi le Tubeless, je suppose. J'ajoute que la réactivité dans les basses rotations est moins bonne qu'un moteur central. Cela dit vu le couple déployé par le moteur Bosch dans le moyeu (75 Nm de mémoire) toute la transission doit prendre cher. 75 Nm c'est autant que beaucoup de motos. Alors qu'un moteur dans la roue arrière entraine la roue… Donc aucun effort dans la transmission autre que la force musculaire du pilote. Donc pour moi un speedpedelec c'est moteur moyeu roue arrière.. @Nic_lestreeteur le moteur est soi disant Allemand mais le design extérieur ressemble aux moteurs chinois. La batterie 625W ça va et la courroie c'est top non ? Le BMS je ne sais pas mais on en fait des chinois très bon. Bref je trouve le concept très bon. Le prix pas plus choquant que cela vu la technologie embarquée (Courroie, Boite pinion, moteur 500W donc peu d'entretien) mais moi qui travaille dans le monde du Software j'attendrai la version 2.0 . Les maladies de jeunesse pour les autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daso Posted December 25, 2019 Share Posted December 25, 2019 (edited) Bon j’ai pas tout lu. Vous parlez de trop. Mais j’arrive dans ce topic. vais peut-être changer de boulot et revenir à liège. Du coup j’envisage un VAE pour velotafer deux trois fois semaine. je pars sur ça. la question c’est. chaîne ou courroie ? niveau entretien et usure il le conseille la courroie. par contre je lis un peu le topic du coup 😂 et j’avais pas regardé cannondale et je vois ceci https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/electric/e-urban/canvas-neo/canvas-neo-2?sku=c64200m10sm 45kmh surtout. Et le design bien sympa. j’ai peur qu’avec un 25. Je sois tout le temps à 25 bloqué avec le poids. J’avais ça avec mon bmc sur la,route. Et ça me saoulait. Edited December 25, 2019 by Daso Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daso Posted December 25, 2019 Share Posted December 25, 2019 (edited) Et finalement. Pour un vélo qui fait du 45. On doit l’assurer ? Immatriculer ? edit. pas assurance. Mais immatriculation. mais ils se brosseront. Je ne vais pas mettre une plaque de moto sur un vélo. Edited December 25, 2019 by Daso Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted December 25, 2019 Share Posted December 25, 2019 Elles sont très petites, tu sais, les plaques. Je pense que c'est le même format que pour les scooters et voitures sans permis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted December 25, 2019 Share Posted December 25, 2019 Il faut se renseigner niveau assurances car certaines compagnies ne couvrent pas de facto les pedelecs. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts