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Internet ou Shop ?


tomcat

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Comme beaucoup d’entre nous, il m’arrive,  de temps en temps, parfois … enfin … souvent de commander du matériel sur des sites internet. A postériori, je me demande à chaque fois pourquoi je ne passe pas par le marchand de vélo du coin.

 

Les raisons sont multiples. D’abord, j’invoque la clause de paresse congénitale car il faut bien reconnaitre que c’est plus confortable et vachement moins fatiguant de commander devant un pc, d’un click de souris, au chaud et une bière à la main que de sortir, marcher les 150 mètres qui me séparent du bouclard, de régler mon affaire et de revenir à la maison. Cela dit, je pourrais être enclin à changer d’avis si le shop offrait la bière.

 

La seconde raison est que je sais ce dont j’ai besoin et qu’un conseil avisé d’un mécanicien n’est donc pas utile (enfin … que je crois ?). Il ne s’agit bien entendu pas de faire comme certains qui « pompent » toutes les informations utiles au magasin et qui commandent ensuite sur le oueb. Le conseil est un service et, non, celui-ci n’est pas gratuit. Le magasin se rémunère, à juste titre, sur les fournitures et/ou prestations qu’il vend. Encore faut-il, me répondrez-vous, que ce conseil soit judicieux, avisé et pertinent. Mais cela, c’est un autre problème.

 

La troisième raison est que la diversité du choix est nettement supérieure dans les magasins virtuels. Essayez-donc de trouver un shop qui stocke (en pré-saison) des vêtements de vttistes pour les filles ou la super veste qui est pendue en vitrine mais dans une taille qui soit plus seyante pour votre dad belly.

 

La quatrième raison est, ne soyons pas hypocrites, les prix pratiqués par les boutiques en ligne qui défient généralement toutes les concurrences. Là se situe peut-être l’argument le plus décisif en faveur d’internet. Notez que, même sur ce critère, il y a également matière à discussion.

 

A titre d’exemple tout à fait subjectif, je viens de (chercher à ) commander une pièce pour ma suspension :

  • Sur un site belge spécialisé dans ce domaine : 29 € + 7 € de transport
  • Sur un site français bien connu : 22.99 €
  • Sur un site américain : 12.50 €
  • Sur deux sites allemands bien connus également : 25.37 € et 19.22 € + 5.95 € pour le transport.
  • En magasin physique belge : 32 €
  •  

Je laisse de côté le site extra-communautaire pour des raisons de douane et de délai mais il reste quand même une fameuse différence entre l’allemand à 19.22 € et le belge à 29 €. En règle générale, je privilégie toujours les sites nationaux, même à prix plus élevé, mais il faut reconnaître qu’une telle différence est difficilement justifiable à mes yeux de consommateur.

 

Même en étant au fait des sites d’e-commerce et des problèmes liés à la distribution (différence de tva, volumes d’achats, main d’œuvre, … ) les disparités d’un site à l’autre sont réellement importantes. Et je ne vous parle même pas des problèmes de confiance entre les parties.

 

J’avoue être assez dubitatif quant à l’achat de mon matériel. Nous sommes tous bien contents de pouvoir disposer d’un shop local quand notre vélo nous lâche le vendredi, avant la rando du siècle. A ce titre, je pense que nous nous devons de soutenir le commerce local. D’un autre côté, le choix et le prix sont des arguments non négligeables.

 

Jusqu’à ce jour, quand je demande un avis à un bouclard, j’achète (ou je commande) le matériel chez lui. Dans le cas contraire, je commande en ligne.

 

Est-ce moralement défendable ? Je l’ignore.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

Eric

 

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Au final, chacun fait comme il veut. C'est aussi une question de pouvoir d'achat et de voir si tu es prêt à payer 10 balles de plus pour "soutenir le commerce local", ou tout simplement pour avoir ce que tu veux plus vite (si dispo dans le shop vs commande en ligne et livraison).

 

Maintenant, deux choses à retenir :

D'abord, tu peux toujours discuter et négocier avec le bouclard, et mettre les choses à plat en disant que pour tel produit c'est quand même nettement moins cher sur tel site. S'il ne s'aligne pas (on le comprend), il peut au moins rogner un peu sa marge et tout le monde est content. S'il ne fait aucune geste, tant pis pour tout le monde, mais y a pas mort d'homme.

Le deuxième point, c'est que les gens hésitent souvent à commander quand un truc n'est pas de stock en shop physique. Or, très souvent, si le produit est de stock chez le fournisseur, c'est une question de quelques jours et au final c'est pas beaucoup plus long qu'une commande en ligne.

 

Il faut aussi mettre dans la balance les questions de SAV, de suivi du produit (entretien, etc) et autre, là aussi c'est à chacun de voir où sont ses priorités. 

 

Bref, comme pour tout, il faut trouver un juste milieu et le panachage shop / web ne me semble pas scandaleux. C'est même quasi incontournable quand on est pratiquant régulier et qu'on "consomme" beaucoup :-#

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Ce sujet va partir en coui**** rapidement.

Pour ma part j'essaye de favoriser un maximum les magasins locaux mais pour diverses raisons il m'arrive bien évidemment d'acheter en vpc.

A noter qu'il existe des magasins physiques qui pratiquent des prix très compétitifs par rapport à la vpc et que les 10% de réduction sont souvent d'application. Dans ton cas, ta pièce te reviendrait à 28.8€ dans un shop physique par rapport aux 23€ ou 25€ en vpc, ça reste compétitif et tu as la satisfaction de faire fonctionner le commerce et l'emploi local, le contact humain et le service qui va avec.

J'ai un service aux petits oignons chez mon shop local (Evo-Bikes, pour ne pas les citer) et ils m'ont déjà rendu pas mal de services (prêt d'un vélo lors d'un entretien amorto, prêt de matos, SAV au top, ...) et ça ça n'a pas de prix et c'est propre au commerce local. En VPC, le SAV est bien souvent plus compliqué et moins "humain".

Après, chacun fait comme il veut et chacun fera en fonction de ses propres convictions, arguments et contraintes. C'est typiquement le sujet assez complexe, voir délicat, mais où chacun aura son avis (qui sera forcement meilleur que celui du voisin) et qui tournera rapidement en rond comme peuvent l'être les sujets sur les VAE, les tailles de roues, ... Ca va finir par un "chacun fait ce qu'il veut".

Modifié par born_to_ride
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Perso mes dernières expériences via des shops me font dire que je préfère de loin passer par eux que par les achats en ligne.

Que ce soit une garantie à faire jouer sur un cadre ou le prêt d'un bike pendant que le miens était immobilisé (casse ou entretien)... voire même une patte de dérailleur laissée gratuitement... bref, ce ne sont pas les anecdotes qui manques (certains en rigolent certainement encore d'ailleurs :-# ).

 

J'ai mon petit shop attitré depuis un petit moment maintenant. Il est de très bon conseil correct (ça a un peu changé dernièrement :siffle:) et en plus on sait se poser en buvant une petite bibine en refaisant le monde.. heu son bike et ses sorties pardon.

 

Bref, au final, je regrette rarement de mettre les quelques € de différence... même si je me tape 25 minutes de route pour aller sur place.

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@jos_2001 : as-tu déjà commandé sur le site http://www.the-hunting-shop.com/ ?

Je préfère me rendre sur place, ce n'est pas loin, à Yvoir. Ils sont toujours de bon conseil pour le choix des pointes car j'hésite entre alu ou les nouvelles Ti au nouveau standard 2019. 

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Faut voir aussi de quel shop on parle. Il faut voir aussi si le commerçant s'y connait. Parce que se faire conseiller n'importe quoi quand on s'y connait au final mieux que lui... C'est pas très vendeur. Aussi sympa soit le vendeur. Ca se voit vite quand le commerçant ne pratique pas. D'autres ne prônent que ce qu'ils vendent. Le reste, c'est de la m***. Ca non plus ça ne donne pas envie.

 

Bref, je pratique les deux même si généralement, pour une question de choix et de prix attractif, la VPC prend la plus grosse part de mes dépenses.

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Moi je suis assez pour... pas de tuer le commerce local mais de donner une seconde vie aux pièces plutôt que de les laisser trainer dans une cave :)

 

10 minutes ago, Dajobi said:

Parce que se faire conseiller n'importe quoi quand on s'y connait au final mieux que lui... C'est pas très vendeur

Je pense qu'on parle du même.

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Moi personnellement j'aime bien le fait de passer une heure à parler vélo avec un vendeur sympa et passionné comme moi, rien que pour ça je préfère payer un peu plus, je suis encore un des rares qui préfèrent payer un peu plus cher pour bon service.

Cela dit j'ai été y a 2 jours chez un vendeur pas loin de chez moi que je ne citerai pas car j'étais pris par le temps.

Encore une fois j'ai tellement être déçu de la manière d'être reçu chez eux (cette manière qu'ils ont de prendre les gens de haut) que je me suis dis bordel j'aurai mieux fait de commander mes galets sur le net, ça m'aurait coûté moins cher au moins.

 

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il y a 31 minutes, born_to_ride a dit :

@jos_2001 : as-tu déjà commandé sur le site http://www.the-hunting-shop.com/ ?

Je préfère me rendre sur place, ce n'est pas loin, à Yvoir. Ils sont toujours de bon conseil pour le choix des pointes car j'hésite entre alu ou les nouvelles Ti au nouveau standard 2019. 

 

T'as passé le certificat IBEP?    Je trouve que ça devrait être comme en France : Permis de chasse normal + une rajoute pour le tir à l'arc

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il y a 40 minutes, born_to_ride a dit :

@jos_2001 : as-tu déjà commandé sur le site http://www.the-hunting-shop.com/ ?

Je préfère me rendre sur place, ce n'est pas loin, à Yvoir. Ils sont toujours de bon conseil pour le choix des pointes car j'hésite entre alu ou les nouvelles Ti au nouveau standard 2019. 

 

j'irai voir, parce qu'il y a de nouveaux standards (oui, encore) sur les arbalètes 2018

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Entendons-nous bien, il y a des bons shop et des mauvais shop. Le mauvais shop, tu lui demande une pièce, il te l'a vend. Le bon shop, tu lui demande une pièce, il te l'a vend aussi, mais c'est pas pareil... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:cherchez-pas:

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le débat est plus large que le vélo , et le futur n'augure à mon avis rien de bon pour les magasins ayant pignon sur rue., 

 la technologie et le marché évoluent , mes filles par exemple achètent tout sur le net, un clic , panier , livré J+1, si ça convient pas elles remballent ....

Pour revenir au vélo , je préfère bien sûr me rendre en magasin, déjà rien que la magie de voir un showroom;

Ceci dit , à choisir entre prendre ma bagnole , me rendre chez mon bouclard à 10km pour chercher un pneu qu'il n'a peut-être pas en stock ;) ,

ou commander ce pneu par un clic sur le net, le choix est vite fait, c'est même plus une question de prix ,

Bon évidemment si le pneu est déchiré et que je dois rouler à J+1 , je plonge dans ma voiture et je fais le tour de Belgique  si nécessaire ^^

 

Sinon sympa la dead meat , c'est en vente libre ces trucs là ? :s

 

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2 hours ago, Dajobi said:

Faut voir aussi de quel shop on parle. Il faut voir aussi si le commerçant s'y connait. Parce que se faire conseiller n'importe quoi quand on s'y connait au final mieux que lui... C'est pas très vendeur. Aussi sympa soit le vendeur. Ca se voit vite quand le commerçant ne pratique pas. D'autres ne prônent que ce qu'ils vendent. Le reste, c'est de la m***. Ca non plus ça ne donne pas envie.

 

Bref, je pratique les deux même si généralement, pour une question de choix et de prix attractif, la VPC prend la plus grosse part de mes dépenses.

Tout pareil. Sauf que j'achète à 95% sur le web. Et je pratique la même chose pour mes motos et mes voitures. C'est quand même rare les magasins où le feeling avec le vendeur/commercial passe correctement pour ma part.

 

Pour la maison, j'ai même pris Amazon Prime et me suis fait livrer plein de trucs de leur 'épicerie'.

 

C'est sérieux, vos histoires d'arbalète, là ?

Modifié par sdon1011
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il y a 13 minutes, sdon1011 a dit :

C'est sérieux, vos histoires d'arbalète, là ?

Bah oui, pourquoi?

 

tu ferais bien de t'y mettre d'ailleurs

 

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arf, trouvé ça en cherchant des images ^^

 

1167507d1510689461-cogburn-outdoors-cb4-

 

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il y a 46 minutes, jos_2001 a dit :

arf, trouvé ça en cherchant des images ^^

 

1167507d1510689461-cogburn-outdoors-cb4-

 

 

De quoi relancer le débat sur la chasse et le VTT... ^^

 

Personnellement, j'aurais mis la tête devant. Ricain style.

 

 

Modifié par Dajobi
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Le mieux c'est de bosser dans un shop et de commander en ligne depuis le même endroit :siffle::-#

Pour rappel, Alltricks par exemple, motoblouz dans le monde moto, amazone plus large et d'autres enseignes "web"  ouvrent des shop physiques depuis peu. Internet à des limites on dirait. 

De mon point de vue, les prix web hors grosses pièces (fourches, cadres -et encore-, paire de roues) sont de moins en moins concurrencés par le net car prix de moins en moins cassé. Le nombre de fausses soldes sur probikeshop/alltrick and co ces temps-ci...
Comparé à il y a 5ans, les prix ont bien grimpés (ou promo bien diminués). Avoir un bilan négatif ne doit pas aider.. 

J'ai commandé des disques hope flottant moins cher que sur le net (gratuit en fait, vive les écochèques) dans un joli magasin à remouchamps... c'est dire ^^  

Modifié par Nic_lestreeteur
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il y a 5 minutes, Toff a dit :

Hope a justement une politique de prix très particulière pour les shops physiques, ce n'est donc absolument pas représentatif :-)

Bah c'est plus cher que le net, sauf si remise et elle est automatique donc... on y gagne ;) 
(je n'ai pas vu ce qu'il y avait de particulier quand on a reçu leur "termes et conditions")

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Il y a 10 heures, missJuJu a dit :

 Veloflash était le pire, c’était vraiment des fausses promos.

 

Il y a 10 heures, RifRaf a dit :

Dju, oui, tu l'as dit!

Une belle arnaque ce site ^^

C'était vraiment le truc pour piéger le mec qui fait ses premiers achats sur le net.

 

La preuve que ce n'était pas pour les "vrais" pratiquants : les ventes avaient lieu le dimanche matin ! ^^

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Il y a 13 heures, Tonton tapis a dit :

ce qui est souvent moins cher sur le net ce sont les produits invendus, déstockage, car pour les nouveauté c'est assez proche je trouve .

Ah ben non, pas du tout !

 

Pour avoir travaillé en shop ces dernières années, je peux te dire que quand tu dois bosser avec les distributeurs "locaux" et que tu es amené à comparer le prix de vente en ligne et ton prix d'achat (sans marge donc), le gap est généralement assez important. Parfois même, pour ne pas dire souvent, quand tu ajoutes la TVA à ce prix d'achat, tu es au-dessus du prix sur internet... Et je parle bien de nouveautés, pas de trucs en promo ! 
Certaines marques essaient de calmer le jeu et d'éviter les gros écarts, comme Hope ou Fox (suspensions), mais ça reste marginal...

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Pédales xtr... prix du net = moins de 100€
Prix d'achat chez nous= 80€ htva, soit 96€ tvac sans benef... prix de vente conseillé shimano 149€ (tvac)

Frein zee.. prix du net = 200€ la paire (grosso modo)
Prix d'achat chez nous= 200€ htva, soit 242€ tvac sans benef//prix de vente conseillé shimano 399€(tvac)

Bref on nous prend pour des voleurs pour certaines choses, ce que je peux comprendre, donc on achète pas ça.
Les marques ne jouent pas le jeux et... tu as de moins en moins de belles pièces en magasin, donc on vends des E-bikes à la pelle ^^  
 

Modifié par Nic_lestreeteur
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il y a 20 minutes, Vincentw54 a dit :

Ben oui, les newbies en VAE sont les nouvelles vaches à lait du secteur.

 

 

 

ouf je dois vendre 1 "vrai" vttae, pour 9 vae de ville/vtc t'sais, pas eux qui font vivre les shops ^^ , plutot les gens qui ne viennent pas du vélo justement et juste pour se promener chez eux ou sur le ravel.

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