Jump to content

[Projet Guizaumien] - Gravelotafcamping - Genesis Croix de Fer


kenakira

Recommended Posts

ça fait longtemps que tu n'as plus un vrai vélo de route? Je pense que quand les routes sont vraiment dégueues et glissantes, il fait dégeue en générale, et tu n'as pas vraiment envie d'aller rouler et surtout pas sur un gravel en short, point bar! :-#

 

 

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi les sites dédiés ? Parce qu'à part 2ème main où 90 % des offres sont au trou du cul de la Flandre, je vois pas trop

Et je trouve que les gars vendent souvent trop chers (pareil en Vtt tu me diras, mais là j'ai plus facile à estimer la valeur...)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit :

@born_to_ride oui je regarde plutôt sur un cx/gravel , enfin, dans ce type là plutôt que sur un pure route, pour 2 principales raisons , la 1ère c'est de pouvoir switcher à l'occasion pneus cx et gros boudins "toutes saisons" de 28 ou + ; la 2ème c'est pour la transmission ; et c'est justement ce point qui me chipote.

Sur mes 2 routes précédents, j'étais en 34/50 , et il est vrai que le 50 quand tu roules en peloton dans qq cyclosportives à l'abri du vent, tu moulines , mais franchement, ça risque pas de m'arriver souvent...

Sur mon cx Kona ou Cotic j'avais bcp moins gros (36/46 et 29 même sur le cotic) et ça ne m'empêchait pas de faire des ballades, par contre plus gros en tout terrain c'est pas ma tasse de thé, je suis plutôt un "moulineur" qu'un gros rouleur.

 

Je ne cache pas que le Canyon Inflite 8.0 AL me tente bien , 36/46 en transmission, les mêmes roues que la version "S" qui est en montage route à la base ; mais qui a du 34/50

Donc soit je rachète une paire de pneus route et je me dis que le 36/46 ira très bien ; soit je prends la version "S" et je rachète 2 pneus Cx, mais sachant que le 50 sera inutilisable dans les bois.

 

Puis bon , avec un bike autour de 9 kgs, peut on sérieusement imaginer pousser comme sur un route ? Donc le 46 devrait largement suffire pour rouler à du 30 /35 sur le plat non ?

 

Les 2 autres bikes dans la balance sont le Kona Rove st (1x11 ) ou le roadhouse , mais bien plus cher , et surtout poids non communiqué

Si c'est pour avoir un cx à + de 10 kgs , il sera comme le Cotic, super fatiguant à la longue et ça va me brouter

 

A moins de 1500 eur bien équipé, une fois de plus y'a pas de miracles :s  c'est Canyon ou rien ..

Le 34/50 est top pour un usage route avec une cassette entre 11 et 28 en fonction de la taille des jambons. Sur mon Crux je suis en 36/46, qui est une combinaison de base en cx. Mon 46 je le trouve parfois trop court sur les randos 100% route, en groupe, en descente ou parfois sur le plat quand ça roule bien. Mais avec un 46/36 on s'adapte et finalement ça passe.

En usage principalement tout terrain, un 46 est largement suffisant et pas de souci pour tenir le 30-35 sur le plat en 46-11.

Canyon est d'office bien placé niveau ratio équipement/prix mais tu dois mettre de côté ta bonne conscience vis à vis de l'avenir des petits shop locaux...
 

Il y a 2 heures, missJuJu a dit :

enfin pour moi, CX ou gravel, même chose, et franchement pour rouler sur la route, ça va le mieux sur un vélo de route, et pour rouler sur les chemins de terre, ça va le mieux sur un vtt, tout qui est entre les deux, c'est toujours un compromis, et moins bien, mais c'est mon avis personnel évidemment ;)

Et quand tu fais les deux ? Une bonne sortie hivernale où tu te tapes un peu de petites routes de campagne dégueulasses, un peu de ravel, des chemins agricoles et un peu de bois ? Ton VTT est surfait et ton route ne va pas aimer du tout. Ma vision des choses est inversée. Pour notre usage, à notre niveau, c'est plutôt un pur route qui demande à faire des compromis. Quand tu prends ton route, tu ne pourras pas t'engager sur un sentier ou en tout terrain si ça te dit en cours de sortie alors qu'avec un cx tu pourras.

 

il y a une heure, missJuJu a dit :

ça fait longtemps que tu n'as plus un vrai vélo de route? Je pense que quand les routes sont vraiment dégueues et glissantes, il fait dégeue en générale, et tu n'as pas vraiment envie d'aller rouler et surtout pas sur un gravel en short, point bar! :-#

Peu importe le vélo, si tu n'as pas la motivation pour rouler dès que c'est un peu boueux ou qu'il pleut, ce sera pareil.

Quel est le pourcentage de route en bon état et pas trop dégueulasse où tu peux rouler toute l'année en 25c en Wallonie ?
 

il y a 49 minutes, Tonton tapis a dit :

c'est quoi les sites dédiés ? Parce qu'à part 2ème main où 90 % des offres sont au trou du cul de la Flandre, je vois pas trop

Et je trouve que les gars vendent souvent trop chers (pareil en Vtt tu me diras, mais là j'ai plus facile à estimer la valeur...)

Si tu ne cherches qu'en Wallonie pour un cx d'occase, tu ne vas pas trouver grand chose c'est certain mais si tu étends un peu tes recherches et que tu restes sur du canti, tu as pas mal de belles occases. Pour ma part, ce serait à refaire, je partirais sur un cx freinage cantis je pense car bcp (bcp) plus de choix de roues d'occasion et pas mal de choix en vélo d'occasion.

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, born_to_ride said:

Et quand tu fais les deux ? Une bonne sortie hivernale où tu te tapes un peu de petites routes de campagne dégueulasses, un peu de ravel, des chemins agricoles et un peu de bois ? Ton VTT est surfait et ton route ne va pas aimer du tout. Ma vision des choses est inversée. Pour notre usage, à notre niveau, c'est plutôt un pur route qui demande à faire des compromis. Quand tu prends ton route, tu ne pourras pas t'engager sur un sentier ou en tout terrain si ça te dit en cours de sortie alors qu'avec un cx tu pourras.

 

Peu importe le vélo, si tu n'as pas la motivation pour rouler dès que c'est un peu boueux ou qu'il pleut, ce sera pareil.

Quel est le pourcentage de route en bon état et pas trop dégueulasse où tu peux rouler toute l'année en 25c en Wallonie ?
 

 

Tu ne trouves pas beaucoup des chemins "sympas" pour le CX dans ma région en fait, généralement trop rocailleux, peut-être oui si tu habites sur le plateau de condroz, mais j'aurais déjà 15km avant d'arriver là.

Puis franchement quand il fait dégueulasse, je préfère de vite faire une sortie sur la route pour éviter de rentrer trop crado. Le ravel ne fait pas parti de mes itinéraires en générale, juste une petite tronçon pour aller un bois à l'autre, pas plus, vraiment trop monotone pour moi. Quand je roules sur les chemins, je préfère évidemment le vtt, car trop de contraintes sur un CX, enfin il me semble, je ne peux pas prendre cette descente là, faut aller par là pour éviter d'être secouée comme un prunier etc..

Pour l'état des routes en Wallonie, oui c'est pas terrible mais il faut faire avec.

Enfin je suppose qu'on n'a pas la même vision :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Tonton tapis a dit :

c'est quoi les sites dédiés ? Parce qu'à part 2ème main où 90 % des offres sont au trou du cul de la Flandre, je vois pas trop

Et je trouve que les gars vendent souvent trop chers (pareil en Vtt tu me diras, mais là j'ai plus facile à estimer la valeur...)

 

 

ça se négocie un prix...

perso, ça m'ennuie pas de faire 100 bornes si le bike en vaut la peine.

Link to comment
Share on other sites

raph tu devrais l'orienter vers le type de vélo que tu veux, tu fais la même taille...  :siffle:

Edited by dj_
Link to comment
Share on other sites

Boarf non j'ai eu ça freine rien du tout c'est chiant à régler , pire que du vieux v brake, non merci .

Limite je comprends sur les vrais courses cx où le besoin de freiner n'est pas très important mais en usage touring un freinage disque est tout de même plus efficace et constant quand il fait mouillé.

Link to comment
Share on other sites

Mon CX est trop grand pour toi Fred', sinon je t'aurais proposé de tester pour te rendre compte de ce que donne un freinage disques à câbles et disques de 160 et 140.

C'est aussi la section de tes pneus qui va jouer dans ta qualité de freinage et de contrôle de celui-ci. Je ne freine pas de la même manière avec mes pneus route en 25c qu'avec mes pneus cx en 33c.

 

Sinon, pas de nouvelles vérités ou de gros éclaircissements mais cette vidéo permet de donner des idées de réflexion entre gravel vs route.

 

Link to comment
Share on other sites

en gravel normalement t'es pas obligé de mettre des surchaussures

 

ou sinon t'as raison franchement comme tu avances bien et que tu freines tard, oublie les cantis (ça ralentit juste) et les disques à câbles (failli mourir, pas deux fois)

Link to comment
Share on other sites

Et sinon pour rester dans de l'achat en shop "local" pourquoi pas un Ridley (X-Bow, x-night ou x-jenesaisquoidautre) ou un Trek (Davy) Crockett 5 ?

Le Crocket est sympa et 1700€ donc 1500€ une fois la remise habituelle de 10% déduite.

Il est sympa je trouve :

2484000_2016_A_2_Crockett_5_Disc?wid=300

2484000_2017_A_2_Crockett_5_Disc?wid=300

Link to comment
Share on other sites

Mon cotic avait des disques à câbles , je touvais que ça freinait assez pour un vélo de ce type , mais sur un Vtt, no way, là je te donne raison Geof :)

Pas fan fan du Ridley x bow, je l'ai déjà vu, et je connais aussi le gérant du shop à Gembloux donc je pourrais discuter les 10% habituels sans soucis je dirais mais il faut tout de même un peu d'attrait pour un modèle/couleur pour craquer..

Et pour les Trek, je connais pas de revendeurs Trek sympa à qui je voudrais bien aller donner mes sous sur Namur ou environs [emoji28]

Link to comment
Share on other sites

Les gars qui râlent sur les freins à disques par câbles n'ont jamais essayé les Trp.

Ça se règle encore plus facile des hydrauliques, ça freine presque autant et rien avoir avec les BB et autre Shimano (enfin testé la gamme d y a qqs années) 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

pour le moment je regarde ça: 

vpace_T1ST-Titan-Randonneur_ISP-1-820x51
vpace_t1st_gravel-grinder-1-820x513.jpg

http://www.vpace.de/t1st-speedtraveller-titan-randonneur/

j'aime bien :p , une altérnative aux aciers hauts de game 

les salsa wirbird sont pas vilain,(alu et carbon) 

WARBIRD_Tiagra_Carousel_2.jpg


et niner sort une version "pas cher" en montage tiagra (il est pas vilain se groupe) pour le RLT 9 

RLT9Bike_1_938x540.jpg

c'est comme pour le 29, le gravel explose, l'offre est terrible, et sa roule super bien avec des pneus routes 28c

part sur du frein à disc, c'est le top ! te fais pas chier avec des canti 
 

Edited by bode
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, jos_2001 a dit :

ou sinon t'as raison franchement comme tu avances bien et que tu freines tard, oublie les cantis (ça ralentit juste) et les disques à câbles (failli mourir, pas deux fois)

 

+1

Quand j'ai racheté ton Focus, tu m'as bien dit : "Les freins à disque à câble, ça ralentit, ça freine pas..." j'ai pu vérifier tes dire, ça freinait vraiment pas des masses. si j'oubliais avant une sortie de régler la grosse vis avec la petite clé Allen sur chaque étrier, j'étais bon pour me faire une grosse frayeur... Je me rappellerai encore longtemps mes potes me dire lors d'une rando autour de Machelen, alors que je venais de faire un tout-droit "mouvementé" dans une chicane. "pourquoi t'as pas freiné ?"... 

 

Quand j'ai revendu le Focus, j'ai bien prévenu le gars qui me l'a acheté de cet état de fait. Depuis, je n'ai plus de nouvelle... :rocketwhore:

 

Pour mon Cotic, il était hors de question de monter autre chose que des freins hydrauliques. Au moins ça freine.    

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

et les mini v-brakes, des retours?

je suis quand même étonné de vos avis sur les cantis.

c'est pas lié à des patins de mauvaises qualité ou à des réglages merdiques?

pcq bon, dans mon adolescence, j'ai roulé avec des VTT en canti, ça freinait normalement.

les avis de double ton et de jos comptent pas, sans Krutor, ils rouleraient pas :-#

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

^^

 

perso, je cherche un cx pour le velotaf et des sorties route/chemins.

ça me plairait moyen de pas pouvoir freiner correctement sur route...

ceci dit, un vélo de route entrée de gamme, ça freine pas terrible non plus.

Link to comment
Share on other sites

tu peux pas comparer une course de cx sur un circuit et du vélotaf où tu joues ta vie tous les 100m

les cantis, no way

bon, oli en est satisfait, mais il n'a plus toutes ses facultés mentales, et la dernière descente qu'il a fait c'était celle de la Lesse en kayak

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le mieux est d'essayer les gars.

Mais pour moi, tout dépend de l'usage, des habitudes et du poids du cyclo sur le cx.

Des bons cantis ou mini vbrakes bien réglés avec les bons patins seront plus efficaces que des freins à disque hydrauliques mal purgés, mal réglés ou des freins à disques mécaniques mal réglés. Puis l'état du terrain, des plaquettes, la section des pneus, la taille des disques, ...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je suis plus lourd que toi (j'en suis même sur ^^ ) et je n'ai aucun problème avec mes canti ;)

 

Faut juste en choisir des performants ! Comparer des canti qui freinent pas avec des cantis haut de gamme, c'est comme comparer des Elixir 1 et des Saint...

Link to comment
Share on other sites

Sur ! 

 

Mais je ne sais plus qui a fait une bonne remarque,  en velotaf je freine plus souvent que sur 100 bornes :D

 

Mais je suis d Accord que la gamme change tout...  Je me répète mais les avid bb ça feine pas autant que mes trp..

 Après oui c'est juste le double le triple du prix...

 

Bref l hydrauliques c'est le top mais tu restes coincés avec tes cocottes et donc baiser en cas de changement 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.