Aller au contenu

Bonnes résolutions pour 2014 !


Messages recommandés

Bonnes résolutions pour 2014 !

A la veille du premier jour de l'an 2014, un article de presse a attiré mon attention et m'a rappelé mon combat, que j'ai commencé il y a plus de dix ans, contre la mauvaise qualité de l'air en Belgique principalement à cause des microparticules :

http://www.lesoir.be/391473/article/actualite/sciences-et-sante/2013-12-31/belgique-compte-taux-cancers-du-sein-plus-eleve-au-monde

Beaucoup d'entres-vous ont sans doute déjà vu mon Mercedes Viano noir avec l'inscription "Marre du diesel", car je parcours toute la Belgique avec ce véhicule LPG pour, entre autre, participer à toutes les randonnées VTT auxquelles j'ai envie et la possibilité de participer !

Beaucoup d'entres-vous soutiennent les Bikers For Life et c'est génial, mais serait-il pas plus judicieux de s'attaquer aux sources du problème, c'est à dire les microparticules qui sont responsables de 12.000 morts par an en Belgique et qui sont la principale source de cancers dans notre pays !

Il faudrait, au plus vite, interdire les véhicules roulant au diesel (80% des émissions de microparticules) et le chauffage au mazout (10% des émissions de microparticules) dans les villes ! Ce fléau est le plus grand scandale de santé publique jamais vu (amiante, vache folle, etc. ce sont des anecdotes à coté de cette calamité !).

Beaucoup d'entres-vous me prennent pour un fou, car le belge est très attaché à sa voiture et à ses petits privilèges (voitures de société et diesel soi-disant plus économique !), mais ça fait longtemps que j'étudie ce problème et je peux vous affirmer que c'est un très mauvais choix, car l'addition finale nous la payons tous en perdant plusieurs années d'espérance de vie et une qualité de vie qui serait vraiment bien meilleure sans cette saloperie (asthme, bronchite à répétition, problèmes respiratoires, allergies et j'en passe et des meilleurs)!

Ne croyez pas le lobby du diesel, Audi et Peugeot en tête, qui font tout pour nous cacher la réalité des choses en inventant n'importe quoi, comme des filtres à particules (inefficace pour les microparticules les plus dangereuses et créatrice de NANOPARTICULES encore plus nocives), pour nous tromper et nous amadouer. Je vous rappelle qu'il y a 30 ans personne, mis à part certaines professions, ne voulait rouler en diesel. Ca puait (encore aujourd'hui !), ça vibrait (encore aujourd'hui, la comparaison avec mon V6 est flagrante !), le diesel gelait en hiver, etc. Bref, personne de mon entourage aurait acheté un diesel il y a quelques décennies et maintenant tout le monde ne jure que par ce type de moteur ! Bravo au lobby pour cette réussite extraordinaire, mais c'est nous et nos enfants qui paieront l'addition !

Si un seul d'entres-vous me promettait de faire son possible pour abandonner son véhicule diesel au profit d'un véhicule moins polluant (essence, LPG, gaz naturel (en très forte augmentation partout en Europe), électrique, etc.), alors mon année 2014 serait déjà une réussite !

Bonne année et surtout bonne santé à tous avec un maximum de vtt sur nos plus beaux chemins de randonnée !

Sportivement,

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Yop,

Même si je roule avec une voiture diesel, je suis complètement d'accord avec toi et notamment sur le danger des filtres à particules....

Je pense que c'est (c'était devrait-on dire) la fiscalité belge qui est en partie responsable du fait qu'en Belgique le parc automobile est fortement lié au diésel... pe du au lobbying de grosses sociétés automobiles.....

Maintenant, je fais ~ 1.000 km/sem..... et je n'ai tjrs pas trouvé de vrai alternative.....LPG??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, pareil que Pierre, on ne propose pas d'alternative assez concrète pour ceux qui utilisent leur voiture comme outil de travail à notre (la mienne en tt cas) échelle... Si éventuellement une hybride mais que fera-t-on de la méga batterie dans les années futures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vraiment réfléchi aux alternatives ?

Une bonne installation LPG c'est, suivant le modèle de voiture, entre 2.500 et 3.500 euros. Le prix au litre varie entre 0,6 et 0,7 euro/litre et on consomme en moyenne 10% de plus qu'un moteur essence => il faut entre 3 et 5 ans pour amortir complètement son installation ! Après on est gagnant sur toute la ligne puisque c'est quand même plus agréable de rouler au gaz qu'au diesel (point de vue confort, mais aussi point de vue de l'environnement et de la conscience tranquille) et qu'en Belgique on a les conditions les plus favorables en matière de LPG avec des stations pratiquement partout et un prix au litre le plus bas d'Europe !

L'électrique n'est pas encore au point (encore attendre 4 à 5 ans) et l'hybride multiplie les problèmes. Ce qui est en très grosse progression, ce sont les véhicules roulants au gaz naturel qui sont tout a fait au point (VW et marques italiennes) et qui, pour beaucoup, représente l'alternative idéale au diesel avec la possibilité de faire le plein chez soi, comme en France avec une mini station EDF. En Belgique, la filière n'en est qu'à ses début, mais devrait très rapidement se développer pour être, avant fin 2015, aussi performante que le LPG !

Maintenant tout est une question de volonté ! Nos politiques ne pourront pas garantir longtemps les avantages scandaleux du diesel et d'ici 2 à 3 ans maximum, le diesel coutera plus cher à la pompe que les autres carburants et ça va tout changer ! Malheureusement il n'y a que le fric qui compte et les petits avantages immédiats, plutôt que l'intérêt général et la santé de tous !

Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2014 et surtout un air plus pur qui ne nous empoissonnera plus les poumons !

Sportivement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de lobbyinng.... tu serais pas porte parole de Gaz-machin ou installateur d'installation au GPL......et si tu t'attaquais un peu à l'aviation qui répand ses particules fine tant et plus.....au lieu de nous em...;" euh ..;faire prendre conscience... des dangers du diesel , qu'on connait et certes sont un danger , mais au meme titre que le nox de l'essence , du benzene qu'on retrouve partout sans parler des pesticides et autres joyeuseté qu'on nous fait bouffer...Bon...allez bonne année quand même.... :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis consultant en informatique indépendant (un vrai avec plusieurs clients) et j'ai 3 enfants qui ont tous souffert, a des degrés divers, des poumons et de la pollution !

J'habite en ville, à coté du début de la E411, je n'ai jamais fumé de ma vie et j'ai toujours pratiqué énormément de sports dont le vtt depuis 1989 et pourtant je souffre d'allergies et j'ai la désagréable sensation que mes poumons se détériore de plus en plus !

Mis à part les (soi-disant) économies que le diesel permet de faire, citez moi un seul argument en faveur du diesel ! J'ai beau chercher et demander au plus fervents défenseurs du diesel, aucun ne tient la route ! Je ne comprends absolument pas comment et pourquoi certains s'obstinent à défendre le diesel alors qu'il coûte plus cher à la production (plus lourd et plus gras), qu'il est plus cher à transporter, qu'il implique des assainissements des sols des stations à essence et qu'il pollue beaucoup plus, bref il est de loin le pire des carburants et devrait être normalement beaucoup plus cher que les autres à la pompe !

Excuse moi de te déranger (faire ch...) dans tes habitudes, mais une chose est certaine, il y aura de moins en moins de diesel et de mazout dans les années à venir, car maintenant tous le monde sait (depuis le rapport (enfin !) de l'OMS !) et on finira bien par comprendre que cette saleté n'a plus rien à faire dans nos vies !

Quant à la technique de reporter tous les maux sur les autres et de tout mélanger, c'est assez classique, mais ça aussi ça ne tient pas la route ! On pourrait parler du nucléaire qui enfui ses déchets sous terre ou les balance à la mer, on pourrait parler du réchauffement de la planète et la culture du riz qui produit plus de gaz à effet de serre que l'ensemble du transport automobile, mais ici, ce qui m'importe, ce sont mes poumons, ceux de mes proches et même les vôtres !

Respectueusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parcours plus de 60.000 kms par an et je bosse pour une société qui achète environs 600 véhicules chaque année (qui ne sont pas remplacés à la va-vite, seulement après 6 ans ou 200.000 kms)

Nous avons la possibilité de prendre une voiture au cng mais l'autonomie est fort basse et le nombre de station limitée pour le moment.

Une essence : refusée d'office, le LPG aussi.

J'ai vécu jusqu'à mes 14 ans en plein Charleroi où j'accumulais les problèmes de santé (bronchites asthmatiformes).

Maintenant je vis à la campagne où je me suis refait une petite santé et je me dirige tout les jours vers les grandes villes pour disperser mes particules fines :)

Concernant les véhicules de société, crois moi bien que ce n'est pas un privilège choisi (on prend ce que l'on nous donne et je me vois mal faire 60.000 bornes à mes frais). De plus c'est un avantage en nature pour lequel un minimum de 102.50 euros sont déduit de ton salaire tout les mois.

La vrai question est :" est-ce que ce sont les particuliers qui doivent se déplacer vers des centres de distribution pour aller chercher les produits dont ils ont besoin et consommer n'importe quoi à à toutes saisons ou alors faire vivre au maximum les productions locales afin d'éviter les transports superflus (camions, bateaux, avions,...) ce qui améliorerai également la qualité de vie de nos éleveurs, agriculteurs,... ?

C'est produits coutent sûrement plus cher à la base mais délocaliser des productions dans des pays où la main d’œuvre est moins onéreuse créé un manque de travail d'où des licenciements dans notre pays (ce qui coûte de l'argent à l'état donc aux concitoyens)

Travaillant dans la grande distribution depuis quelques années, il y a une chose qui est claire c'est que le client est roi. Ce qui implique non seulement un droit sur ce qu'il consomme mais aussi une responsabilité.

Un bête exemple : combien d'entre vous regarde à l'origine de production des pommes avant de regarder le prix ? à mon avis pas des masses.

Un commerçant qui vend des pommes d’Afrique du sud à côté de pommes belge ou française vendra 80% de la première sorte car moins chère.

Un commerçant qui ne propose que de la production locale donc plus chère se fera traiter de voleur et mettra la clé sous le paillasson faute de client.

Acheter au moins cher sans regarder l'origine des produits tue les emplois locaux et augmente la pollution des moyens de transport.

Pour résumer :

Dans ma situation, la consommation de diesel (voiture de société) est inévitable mais je fais des choix plus réfléchi au niveau de mes achats. un Boeing 747 au décollage consomme 18 tonnes de kérosène à l'heure, ce qui à mon avis à un impact plus violent sur l'écologie que les gens qui roulent au diesel et mange des pommes. (cette théorie est aussi valable pour d'autres fruits ou légumes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a pas tjs le choix de son véhicule comme l'explique Vincentw54 je consomme 150 litres de diesel par semaine et je demanderais pas mieux de rejeter moins de particules fines de Nox dans l'atmosphère.

Ton combat s'est d'aller convertir les sociétés de leasing et le politique...pourquoi y-a-t-il une surtaxe sur les véhicules LPG?

Le problème selon moi c'est aussi purement et simplement d'interdire le traffic international (intra-europén) des camions.

Source d'accidents nombreux, rejets massifs de nox, destruction des infrastructures routières.

Pour avoir été 10 ans dans le business du transport de marchandises je pense qu'une distribution nationale devrait-être suffisante, pour l'international il y à des avions cargo, trains de marchandises, transports fluviaux.

Bonne année? :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C + H2O ⇌ CO + H

il y à aussi le gazogène

--

un de mes clients roule à l'huile de friture, 80% huile - 20% diesel ça fonctionne bien sur les diesels à injection indirecte...malgré moi samedi j'ai tenté de rouler selon un mélange 80% d'eau et 20% diesel le moteur est HS..c'était pas faute d'essayer de réduire les particules fines!!!

post-20707-0-02276600-1388549399_thumb.j

post-20707-0-84428000-1388549418_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le diesel devient plus cher à la pompe que l'essence (ce qui serait tout à fait logique (voir ci-dessus) !), les voitures de société ne rouleront plus au diesel ! Tout est une question de fric !

Si une voiture de société n'est pas un avantage ou un privilège alors pourquoi sommes nous les champions du monde des voitures de société ? Je rappelle aussi que le belge est champion du monde des magouilles pour payer moins d'impôts (voir la presse d'il y a une semaine). Elles arrangent tout le monde, les voitures de société, d'un point de vue fiscal, mais j'espère, pour notre santé à tous, que les choses vont vite évoluer vers un système plus logique et plus sain !

Dans le temps, je roulais en Mini Cooper et j'étais un fou de ces voitures, mais depuis qu'ils ont sorti des modèles diesel, toute l'âme de la marque s'est volatilisée pour moi ! Quel intérêt de fabriquer des petites voitures typiquement pour la ville (Mini, Smart, Fiat 500, etc.) roulant au diesel ! C'est un scandale économique et écologique (un de plus !) !

Ceux que je considère comme les plus "égoïstes" sont ceux qui vivent en dehors des villes mais qui dépendent des villes et viennent la polluer tous les jours avec souvent de gros diesels bien polluants ! Tous les matins, je vois des kilomètres de bouchons de véhicules diesel, à tel point que nous sommes obligés, quand je conduis ma famille à vélo au boulot ou à l'école, de porter des masques RESPRO pour pouvoir respirer ! Est-ce normal, docteur ?

Enfin, qu'avez-vous tous à me parler des avions ? Vous focalisez tout sur les avions alors qu'évidement ils polluent, mais la très grosse majorité de leur pollution est en altitude et est dilué dans l'atmosphère sans grande conséquence pour nous ! En Suisse, pays de l'air pur où le diesel est très mal considéré, personne n'a jamais parlé de la pollution des avions (idem dans tous les pays "anti" diesel comme le Japon par exemple) !

Mon problème à moi (et à nous) c'est la pollution de l'air que nous respirons au quotidien, air qui est très souvent médiocre, qui nous fout la santé et la qualité de vie en l'air, air qui est pollué, c'est maintenant incontestable, majoritairement par la circulation automobile et principalement par les moteurs diesel ! Il n'y a que deux solutions à ce problème pour les habitants des villes : 1°) Interdire ou limiter fortement les entrées des navetteurs roulant au diesel; 2°) Faire changer les mentalités du "tout au diesel" dans notre pays et pour ce faire, qu'une seule solution (vos témoignages le prouvent) : Changer la fiscalité pour la rendre beaucoup moins intéressante pour les accros du diesel (malheureusement, tout est une question de fric, aussi non personne ne roulerait au diesel !) !

Bien à vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vous exciter, combien vont faire les courses à vélo !? ... Euh je compte pas des masses de mains levées ...

Commencez par çà, et les autres suivront peut-être.

En ce qui concerne la politique énergétique et transport en B, ben y'en a pas.

Le cap EU 2020 pas certain que l'on y arrive. Y'a qu'à voir le merdier du Biodiesel et de la filière alcool en B ...

Enfin, ceusses qui peuvent faire du vélotaf, j'encourage, j'en vois de plus en plus qui font travailler XL et qui ont compris.

Morale, un bon XL remet pas mal de vis en place et fait réfléchir.

PS: Juste pour le fun, aux NL notre boîte a mis en place une super structure pour le vélotaf, aidée par la politique de subventions NL, en B euh ben on participe à Kom op tegen kanker, mais pour le reste ... Détail nous sommes une structure BNL et le boss est belge :icone_interro4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diesel çà change, puisqu'enfin des organismes de lobby TA, Touring, prônent le retour plus qu'évident à la voiture essence pour les <20.000 km selon les modèles !!

Le problème : humain = instinct grégaire des moutons, ils ont une inertie terrible, et avant qu'ils aient compris (parce que calculer çà connaissent pas enfin beaucoup) et suivent ...

Entre nous, les US viennent seulement maintenant de comprendre que l'essence c'est fort cher à la conso et passent en masse au diesel, du fait des grandes distances à franchir ne serait-ce que pour aller manger un burger. (Euh emmener par des marques comme Mercedes (historiquement le premier aux US +20ans), VW, Audi ...

Anecdote, j'ai un jour fait un déplacement à pied de mon hotel vers un resto qui était à 1 km sur une route relativement importante, et ben interpellé par les flics, ils voulaient savoir pourquoi je me balladais à pied :anime_05: Cà ne se fait pas aux US.

Euh plus sérieux, çà me fait marrer quand un gars fait de 100-200km pour se rendre à son parcours de VTT ...

Et après vous discuter des avantages d'un pollueur sur l'autre :mdr: enfin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, mes bonnes résolutions : après avoir commencé le whisky en 2013, j'espère bien commencer à fumer en 2014!

pour le reste, rien :)

pour la conversation ci-dessus, attention aux théories des grands complots hien! ou sinon, il n'y a pas de bonne solution, ça se saurait! moi je prends le train aussi souvent que possible pour aller bosser, je mets entre 2h et 2h15 pour arriver à mon bureau, 1h05 en bagnole, et je peux déposer ou reprendre mes kids, transporter mon matos photo ou mon vélo, impossible avec les transports en commun. 2 bus par jour dans mon village! alors -> vroum! essence, diesel, hybride, électrique, je roule à tout sans remords parce que je suis obligé ;) et puis pas oublier non plus qu'il faut bien produire ton gaz, et l'acheminer, idem pour ta camionnette, on va pas en sortir c'est clair...

la première chose à faire serait que l'état arrête de doper l'utilisation de la bagnole par des mesures fiscales à la con, genre la voiture de société, ou sinon on ne changera jamais nos modes de déplacement...

bon, je vous laisse, je vais acheter mon premier paquet de clopes :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C + H2O ⇌ CO + H

Il y aurait pas comme une erreur :rocketwhore:

Sinon je rejoins Vincent sur le fait qu'il n'y a pas que pour le Diesel qu'il faut crier au "scandale".... Rien que pour notre bouffe ce sont des tonnes de rejet de CO2.... On parle bien d'empreinte écologique pour nos repas...

Aux amateurs de bœuf argentin, d'asperges et autres, il faut savoir que les produits traversent parfois plus de la moitié de la surface terrestre juste pour se retrouver dans nos assiettes.

L'idéal serait de consommer local et de saison! (pas tjs évident). Et quitte à consommer des produits qui viennent de loin, choisir ceux qui viennent par bateau, bcp moins polluant. L'exemple de l'asperge c'est + de 10.500km pour arriver ici et ce par avion soit plus de 10kg de rejet de CO2, pareil pour le steak argentin. D'autant plus qu'une bonne partie de cette nourriture est jetée/gaspillée ici, après avoir parcouru autant de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que nous sommes sur un forum de VTTistes et pas de politiciens.

Tes propositions, ce n'est pas ici qu'elles vont être votées sauf si tu compte te présenter aux prochaines élections et que ton message est un coup de pub.

Tu as peut-être la chance de pouvoir te payer une voiture bien chère et qui pollue moins mais ce n'est pas le cas de la majorité de la population.

Personnellement, je me déplace au minimum en voiture en dehors du travail et je combine mes trajets retours du boulot avec les courses (parce que à la campagne, il faut faire 10 kilomètres pour trouver un magasin).

Au sujet de l'acte égoïste des gens qui vivent en dehors des villes, je préfère cela plutôt que crever avant mes 60 ans avec des poumons tout noirs.

Dans les villages et petites villes, il n'y a presque plus de commerces et celui qui veut travailler doit se déplacer.

Les grandes villes n'ont pas la capacité d’accueillir toute la population belge.

Ayant connu la vie à la ville avant celle à la campagne, il est hors de question pour ma part de retourner en ville, surtout que je roule principalement sur la E42 à travers toute la Wallonie donc mon impact écologique est moindre en restant à la campagne (une entrée et une sortie de ville en moins par jour).

En gros, c'est pas moi qui vient te faire chier sur BXL.

Vu que la majorité de la population en a rien à cailler (sauf ceux qui s’agglutinent autours des grandes villes comme toi, c'est Darwin qui aura le dernier mot : Baisse de l'espérance de vie donc moins de population donc moins de véhicules polluants :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oh calmez-vous !

Je ne vous agresse pas !

Je ne suis pas politicien, je n'ai aucun intérêt dans le secteur de l'automobile, j'habite en ville (Auderghem) et non autour, ma seule et unique motivation est ma santé et celle de mes proches !

La grande majorité des habitants de ce pays habitent dans des villes avec une qualité de l'air parmi les plus mauvaises au monde, à cause principalement de la circulation des voitures au diesel (pays le plus embouteillé d'Europe !) ! Si vous vous sentez agressé par ma volonté de faire évoluer les mentalités, c'est que vous n'avez pas la conscience tranquille, car moi je ne demande à personne d'aller à pieds au travail, je ne demande à personne d'abandonner la voiture ou de cultiver ses légumes dans son jardin ! Je voudrais simplement qu'on diminue l'importance qu'on accorde au diesel dans notre pays, c'est tout !!!

Pour info : Je n'ai plus pris d'avion depuis 15 ans, je fais un maximum de déplacements à vélo ou à moto, je n'ai aucune admiration particulière pour Mercedes, que du contraire (c'est un hasard si je roule en Mercedes !), j'ai fait toutes mes courses pendant 3 mois (juillet à septembre) à vélo et en famille, je mange au maximum des produits locaux ET j'ai la conscience tranquille, MAIS je ne demande à personne de faire comme moi, simplement d'essayer, quand c'est possible, d'abandonner cette saloperie de diesel !!!

J'aime le vtt et je le pratique depuis beaucoup plus longtemps que la très grande majorité d'entre vous ! A chaque fois qu'il y a une randonnée intéressante à moins de 30km de chez moi, je m'y rend à vélo ! Je crois avoir participé à presque toutes les randonnées du sud du pays et on ne peut pas me reprocher de m'y rendre en voiture (roulant au LPG), en polluant le moins possible, alors que moi même je ne le reproche à personne !

Je ne roule pas sur l'or, que du contraire, en tant qu'indépendant je subis la crise de plein fouet à tel point que je devrais sans doute vendre ma moto et peut-être même plus ! Cela ne m'empêche nullement de donner ma priorité au respect de l'environnement et de la qualité de l'air !

Amicalement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas bien pourquoi ce simple intention louable de JPhiBikerFou que je cite ici part en couille :

"Si un seul d'entres-vous me promettait de faire son possible pour abandonner son véhicule diesel au profit d'un véhicule moins polluant (essence, LPG, gaz naturel (en très forte augmentation partout en Europe), électrique, etc.), alors mon année 2014 serait déjà une réussite !"

Comment ne peut-on pas être d'accord avec ça ? Il y a biensûr plein d'autres causes de pollutions, néfastes pour la santé donc, mais celle citée est un fait. Point-barre. A quoi sert de disserter autour de ça ? ^o)

Ne fût-ce qu'à titre d'économies réalisées, c'est vrai que je ne comprend toujours pas pourquoi les mentalités ne changent pas à propos du LPG . Les habitudes ont la vie dure, je suppose.....

vive mon Berlingo LPG :fou: et surtout mon vélotaf :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh....on l'attaque pas en tant que tel....Bien sur ce qu'il dit est vrai....bien, sur il y a milles choses à changer....moi aussi je fais un max pour avoir des circuits court pour l'alimentation , je fais meme mon potager...et pour proteger mes poumons et ceux de mes enfant je suis allé vivre egoistement à la campagne , et je me suis tj tapé des milliers de km pour bosser.... et je n'ai jamais eu de voiture de société,sauf une camionnette du boulot avec laquelle je ne pouvait pas rouler autrement que pour le taf....Esperer que le prix du Diesel monte une fausse bonne idée...car quand celui ci sera trop cher on reviendra surement sur des vehicules essence...qui a cylindrée égale consomme facilement 2litre de plus...( j'ai bossé dans une boite ou l'on testais des moteur au bancs et l'essence reste tj plus gourmant...) Reparlons des particules fine....car c'est pas fini..la crise aidant de plus en plus de personnes se retourne vers le charbon pour se chauffer...et c'est loin d'etre "save" au niveau pollution......Quand au gpl....ça n'a jamais décollé en Belgique... on connait ça depuis 50 ans...;rien y fait , ok c'est pas cher mais perte de place dans le coffre et si on remplace le reservoir par un spécifique gaz l'autonomie baisse fortement...et le gaz....c'est pas zero polluant....et depuis la decourverte du gaz de shiste on fonce droit dans le pur egalement....l'air sera peut etre moins pollué mais ne parlons pas des nappes phréatique....on en reparlera d'ici 3 ou 4 ans....Peut etre aussi faudrait il que les constructeurs autorise les gens a monter du lpg sans recourir à la supression des garantie sur les véhicules....pour que ça bouge.... Voila et n'y voyez aucune attaque personnel ,ni politique ni idéologique.... bonne année tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand celui ci sera trop cher on reviendra surement sur des vehicules essence...qui a cylindrée égale consomme facilement 2litre de plus...

Mais est ce que ca, ce n'est pas lié au fait que les constructeurs sont pour vendre un max de dci hdi tdi & co, et de ce fait délaissent l'évolution des moteurs essence ? Qu'est ce qu'on a eu comme évolution sur les essences depuis 10 an, comparé au diesel ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de véhicules diesel augmentant, le prix de celui ci va augmenter (loi de l'offre et de la demande). Donc l'essence deviendra plus rentable et les ventes de véhicules de ce type repartiront à la hausse jusqu'à redevenir majoritaire. Ce qui fera augmenter le prix de l'essence donc relance du diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand celui ci sera trop cher on reviendra surement sur des vehicules essence...qui a cylindrée égale consomme facilement 2litre de plus...

Mais est ce que ca, ce n'est pas lié au fait que les constructeurs sont pour vendre un max de dci hdi tdi & co, et de ce fait délaissent l'évolution des moteurs essence ? Qu'est ce qu'on a eu comme évolution sur les essences depuis 10 an, comparé au diesel ?

Les moteurs essence ont aussi vachement bien évolué...(il n'y a pas si longtemps que la conso d'un essence 1600cc tournait autour des 10l pour 6 à 8 actuellement...) le diesel en fait fait juste fureur dans qq pays européen... si tu va au state, au Canada ou au Japon...il ya trés tres peu de diesel présent sur les voitures et dans certain pays comme le Brésil dans les années 90 les voiture tournait à l'alcool extrait des dechet de canne a sucre....

Par contre ne compte pas sur l'amerique pour faire avancer la technologie des moteurs essences...au prix de l'essence la bas...z'en ont rien à foutre....

Si on veut que ça bouge dans le sens espérer de JPhibikerfou.........Il faut tout repenser...moyen alternatif à l'auto, transport en commun fiable, parking de dissuation et horaire flexible afin que tout le monde ne se rue pas au meme endroit et au meme moment...(par exemple...pourquoi avoir tout recentrer sur Bruxelles dans les années 80????)sans oublier le téletravail , les pistes cyclable et C°.....faut repenser aussi les infrastructures et ne pas vouloir pénaliser les gens,mais plutot les encourager à changer leur façon de bouger par des aides si ils abandonnent en partie leur habitudes... :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être concret: j'avais un petit 4X4 suzuki jimny essence 1300CC avec lequel je faisais mes déplacements pour le boulot, mes outils dans le coffre en moyenne 10/11L aux 100km, si j'avais placé un réservoir lpg je perdais pas mal de place pour ranger l'outillage ( tronçonneuses, bidons carburant, etc,... ) et première pompe lpg +- 30km aller/retour dans un coin où je ne vais jamais...

CHANGEMENT de véhicule: 4X4 suzuki vitara 1997CC diesel , m^me schéma mais consommation: 6,8/ 7L au100KM, réservoir que je peux remplir n'importe où....

Franchement le choix s'impose de lui-même, non?

Par contre il est plus que temps de réagir, de trouver des solutions pour désengorger les villes de tous ces véhicules dont les moteurs tournent pour rien dans les embouteillages, éduquer tous ces gens qui ne savent pas aller pisser sans leur bagnole, stopper l'utilisation de tous les biocides et gérer intelligemment les dernières ressources de la Terre, ce serait déjà un bon début....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fût-ce qu'à titre d'économies réalisées, c'est vrai que je ne comprend toujours pas pourquoi les mentalités ne changent pas à propos du LPG . Les habitudes ont la vie dure, je suppose.....

"Mais parce que le gaz ça explose, d'ailleurs il est marqué qu'ils ne peuvent pas rentrer dans certains parking"

Les gens ont peur du gaz, puis c'est "hors norme". Ma sœur a eut ça en 2eme main, c'était top comme truc. Mais elle devait quand même bien connaitre les stations qui en ont (mais c'est vrais qu'il y a tjr l'essence en cas de manque)

En cas d'accident, il faut quand meme y aller pour faire péter une réserve de LPG. Mais les gens n'osent pas.

Pour le diesel, il faut aussi penser que le travail du pétrole produit du diesel et de l'essence. C'est pas une ou l'autre. Donc les pétroliers ont besoin de débouché pour le diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est interdit d'interdire le LPG dans les parkings ! Les systèmes actuels sont plus sûrs et moins dangereux que les réservoirs d'essence et de diesel ! Jamais on m'a fait la moindre remarque et je vais partout avec mon véhicule LPG ! Il n'y a jamais eu d'accident avec le LPG en Belgique et pour l'Europe on les comptes sur les doigts d'une main et ils sont dû à des installations pirates et non conformes !

Les stations LPG sont pratiquement partout et toutes les stations d'autoroutes ont le LPG ! Au pire, en cas de panne de LPG, on roule à l'essence !

Je ne demande pas à tout le monde de rouler au LPG ! D'abord il n'y aurait pas assez de LPG pour tout le monde et ensuite ce n'est pas toujours possible ! Je demande à ce qu'on réfléchisse bien avant d'acheter un nouveau véhicule car le diesel n'est pas une solution d'avenir, il sera de moins en moins intéressant et il est bien plus nocif que ce que son lobby nous a fait croire jusqu'ici ! Maintenant, dans la plupart des cas, surtout pour ceux qui font essentiellement de la ville, il est plus intéressant d'acheter une voiture essence et surtout pour les petites voitures qui font moins de 20.000km par an, il est absurde d'acheter un diesel !

Bonne nuit à tous et bonne route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C + H2O ⇌ CO + H

Il y aurait pas comme une erreur :rocketwhore:

Sinon je rejoins Vincent sur le fait qu'il n'y a pas que pour le Diesel qu'il faut crier au "scandale".... Rien que pour notre bouffe ce sont des tonnes de rejet de CO2.... On parle bien d'empreinte écologique pour nos repas...

Aux amateurs de bœuf argentin, d'asperges et autres, il faut savoir que les produits traversent parfois plus de la moitié de la surface terrestre juste pour se retrouver dans nos assiettes.

L'idéal serait de consommer local et de saison! (pas tjs évident). Et quitte à consommer des produits qui viennent de loin, choisir ceux qui viennent par bateau, bcp moins polluant. L'exemple de l'asperge c'est + de 10.500km pour arriver ici et ce par avion soit plus de 10kg de rejet de CO2, pareil pour le steak argentin. D'autant plus qu'une bonne partie de cette nourriture est jetée/gaspillée ici, après avoir parcouru autant de route...

pour le boeuf argentin..comme je comprends ces amateurs de BONNE viande..c'est pas avec cette saleté de blanc-bleu belch que je vais faire mon steak..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et demain je participe à l'effort collectif, je roule à l'essence!

en AMG :icon_biggrin: petit modèle, hein, c'est mieux pour la planète!

ou sinon comme dit plus haut par jonathan, on ne peut être que d'accord avec l'idée de base, évidemment, on peut juste être en désaccord avec les arguments, c'est tout l'intérêt d'un débat, ou sinon c'est pas drôle hein :grrr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, vaste débat , moi aussi je roule en véhicule de société diesel, et de fait, pas trop le choix sur la liste des cie de leasings ...par contre, habitant en ville, je me fais un devoir de laisser ma voiture le plus souvent possible devant chez moi (ou à 500 m ...hum) , conduire les enfants, faire les courses, le shopping, aller au boulot (quand je suis sur Namur...) , bref, il arrive bien souvent que je n'utilise pas du tout ma voiture tout un weekend...sauf pour aller rouler en vélo....cherchez l'erreur qq part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla vaste débat que celui-là.

Nous vivons dans un monde anxiogène ou lé dévelopement de la peur fait vendre.

Les particules fines c'est de la m.. nous sommes tous bien d'accord. Je suis un gros fumeur de diesel et j'assume. Alternative je viens travailler en Walonnie, je perds la voiture du boulot et je diminiue mon salaire de 20%. Ben finalement non cela ne m'intéresse pas .Conclusion je suis un gros égoïste pour te citer qui vient profiter des embouteillages et vient polluer les autres.

Tu te focalises sur les particules fines; d'autres parlent de l'effet de serre (CO2, Importation de pays lointain,...).Ton vito c'est pas un 3.5 V6 essence par hasard? Tu ne serais pas un peu égoïste de consommer autant et de rejeter du CO2 plus que de raison par rapport à une petite voiture essence ou un bon diesel qui consomme le 1/3 de toi ? Ah mais oui mais c'est déductible à 100 % le VITO....

Ce n'est pas une attaque personnelle; c'est juste pour souligner que chacun agit à son niveau dans son propre intérêt et c'est humain.Aussi bien toi que moi en sommes un exemple. Une solution simple et applicable massivement n'existe pas, ou alors je ne la connais pas.

Un changement de fond va de toute façon avoir lieu par rapport au diesel vu la norme Euro6 qui rentre en vigueur en 2014 je pense. Donc il y aura en Belgique dans l'avenir moins de diesel vendu et plus d'essence car moteur diesel plus cher à produire.

Seul une politique fiscale, oui puisque le porte feuille est le moteur de toute politique, peut influencer le comportement que tu décries.

Enfin la Hollande est peut être un exemple à suivre: Beaucoup de voitures de société hybrides, ou de petites cylindrées ou de voitures essence car fiscalité basée sur l'aspect pollution d'une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être concret: j'avais un petit 4X4 suzuki jimny essence 1300CC avec lequel je faisais mes déplacements pour le boulot, mes outils dans le coffre en moyenne 10/11L aux 100km, si j'avais placé un réservoir lpg je perdais pas mal de place pour ranger l'outillage ( tronçonneuses, bidons carburant, etc,... ) et première pompe lpg +- 30km aller/retour dans un coin où je ne vais jamais...

CHANGEMENT de véhicule: 4X4 suzuki vitara 1997CC diesel , m^me schéma mais consommation: 6,8/ 7L au100KM, réservoir que je peux remplir n'importe où....

Franchement le choix s'impose de lui-même, non?

Par contre il est plus que temps de réagir, de trouver des solutions pour désengorger les villes de tous ces véhicules dont les moteurs tournent pour rien dans les embouteillages, éduquer tous ces gens qui ne savent pas aller pisser sans leur bagnole, stopper l'utilisation de tous les biocides et gérer intelligemment les dernières ressources de la Terre, ce serait déjà un bon début....

Arf merde, voilà que je commence çà avoir les même opinions que trixie :mdr:

Puis t'es ko sous l'infuence d'alcool....

:doigt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, mes résolutions seront de ne plus acheter de matos cher cette année!

Une transformation de mon cadre + une roue ss en 2013, ça devrait me suffire au moins pour un an!

Je vais vraiment essayer de m'y tenir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon véhicule est un VIANO essence 3,2L V6 190ch !

Je l'ai acheté pour ma famille nombreuse et toutes les activités que nous faisons !

J'ai un réservoir de 160 litres de LPG, qu'on ne peut remplir qu'avec 130 litres (pour raison de sécurité) qui me donne une autonomie moyenne de 800 kilomètres (moitié ville, moité routes).

Un plein = environ 80 euros (130 X 0,65 en moyenne) => 0,1 euro/kilomètre pour 5 personnes, qui dit mieux !?!

Encore et encore des préjugés complètement déplacés ! Après être de mèche avec les installateurs LPG, après être un politicien véreux, après avoir voulu convertir le monde entier à l'écologie, voilà que je suis un indépendant pourri qui déduit tout et n'importe quoi ! NON, mon véhicule n'est pas considéré comme un utilitaire ET je l'ai acheté à titre privé !!!!!!

Pour la dernière fois, mon seul et unique but c'est d'améliorer L'AIR QUE NOUS RESPIRONS (seule chose qu'on ne peut pas contrôler et gérer nous-mêmes), car moi et ma famille et beaucoup de gens en souffrent !!!!! Je tiens à mes poumons, j'ai toujours tout fait pour les préserver car j'aimerais encore rouler à VTT dans 30 ans !!!!!

Le problème du réchauffement planétaire n'a rien à voir avec celui qui me préoccupe ! On pourrait en parler pendant des heures, mais pour tout dire il est complètement faussé et ne m'intéresse pas pour le moment (le CO2 n'est pas un polluant, mais un gaz naturel que toute activité humaine, animale et végétale produit !) !!!!

Arrêtez de trouver n'importe quelles excuses pour justifier vos comportements et pour déplacer le débat sur d'autres sujets annexes !

Le problème numéro un des belges, en terme de santé publique, c'est la qualité de l'air et les microparticules qu'il contient ! Comment diminuer cette concentration néfaste pour toute la population : DIMINUER LA CONSOMMATION DU DIESEL et du MAZOUT pour les habitants des villes !!!!!

On peut y réfléchir pendant des heures, moi ça fait des années que je le fais, et la seule solution c'est de changer la fiscalité pour rendre les véhicules diesel beaucoup moins attrayants que les autres !

Contrairement à vous (BEOLI), moi je ne profite pas du système, mais ce n'est pas une attaque personnelle ;) !

Passionnément ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'il faudra un jour que notre mentalité de sur-consommateur (et pollueur) change.... malheureusement ce n'est pas pour demain...et on ne peut vraiment pas dire que nos politiques aient une vision à long terme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins à 100% Jean-Philippe! :hapface01:

Mon père a roulé en Golf VR6 :wub: équipée au LPG, en 1996, donc je suis assez familier et du coup très favorable au LPG!

Ma prochaine voiture sera une essence, car je n'aime pas le diesel non plus et cela me laisse l'option LPG possible.

En outre je fais 15.000km/an.

Pourtant, pour avoir fait le tour de quelques concessions, je suis assez écœuré également de ce lobby généralisé du diesel qui nous pousse à en acheter à tout prix.

Oser me conseiller un diesel avec 15.000km/an de trajets majoritairement urbains?

Si c'est pas se foutre du monde, je suis le Père Noël! :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du réchauffement planétaire n'a rien à voir avec celui qui me préoccupe ! On pourrait en parler pendant des heures, mais pour tout dire il est complètement faussé et ne m'intéresse pas pour le moment (le CO2 n'est pas un polluant, mais un gaz naturel que toute activité humaine, animale et végétale produit !) !!!!

Le CO2 est un gaz polluant qui oui est produit de manière naturelle dans toutes les cycles organiques et inorganiques de la planète. Mais dans les proportions où il est produit avec l'activité humaine ça mène à des changements climatiques&co.

C'est l'ozone qui est l'un des gros acteurs dans les problèmes de respiration et autre dont tu parles. Et l'ozone est lui bien aussi un gaz naturel, sans lui il n'y aurait pas la vie sur la Terre... Le problème vient de nos industries et aux particules fines relâchés par les voitures (particules azotées) qui réagissent dans nos villes et augmente la teneur en ozone (cfr Cycle de Chapman).

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour tout dire je roulais au lpg (installation bricolée par mes petites mains) alors que pas d'entre vous ne roulaient pas encore à vélo :Coucou05:

post-1786-0-38722500-1388698973_thumb.jp

Land Rover 1964

2286 cc essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JPhiBikerFou

Je pense que nous sommes fondamentalement sur la même longueur d’ondes et je ne peux qu’être d’accord sur votre combat. Là où je veux en venir c’est que vous vous focalisez sur un seul aspect de l’écologie liée à la mobilité et que le reste vous importe peu. Et cela c’est un comportement également égoÏste autant que le mien qui roule en diesel.

Pour illustrer mes propos je recopie vos commentaires et me permet de les commenter :

  • Pour la dernière fois, mon seul et unique but c'est d'améliorer L'AIR QUE NOUS RESPIRONS

Là d’accord et rere d’accord d’autant plus que quand cela touche les siens on met toute l’énergie pour améliorer la situation.Respect.

  • la seule solution c'est de changer la fiscalité pour rendre les véhicules diesel beaucoup moins attrayants que les autres.

Oui je ne dis pas autre chose. Rouler au Gaz, à électrique, à l’essence ou au diesel peu me chaut. Simplement je n’ai pas le choix dans ma liste de voiture en leasing le diesel est obligatoire. Dommage j’aime bien l’essence aussi mais vu la quantité de Kms parcouru je pense que le diesel reste le choix raisonnable aussi bien économiquement , qu’écologiquement vu sa faible consommation

  • J'ai un réservoir de 160 litres de LPG, qu'on ne peut remplir qu'avec 130 litres (pour raison de sécurité) qui me donne une autonomie moyenne de 800 kilomètres (moitié ville, moité routes). Un plein = environ 80 euros (130 X 0,65 en moyenne) => 0,1 euro/kilomètre pour 5 personnes, qui dit mieux !?!
  • Voilà exactement un comportement énergivore. Alors oui c’est peut être financièrement intéressant mais consommer 800 Kms/130 Litres = 16,25 L/100 Kms je ne sais pas si je peux appeler cela un comportement écologiquement responsable. Oui manifestement pour vous aussi le portefeuille est un élément important de votre comportement de consommation ; tout comme les utilisateurs de voiture diesel. Le gaz comme l’essence rejette également des gaz nocifs. Enfin pour comparer je consomme 5.2 L/100 Kms pour transporter 5 personnes et bagages et honnêtement je ne sais pas qui de nous 2 pollue le plus ni quel type de polluant est le plus nocif.

  • Pour la dernière fois, mon seul et unique but c'est d'améliorer L'AIR QUE NOUS RESPIRONS. Oui mais voir la fin de mon argumentation précédente. Qu’est ce qui pollue le plus et qu’est ce qui est le plus nocif. 16.25 L de gaz ou 5.2l de diesel ? Si un spécialiste en émission polluante et gaz à effet de serre peut éclairer ma lanterne je suis preneur.

  • Ceux que je considère comme les plus "égoïstes" sont ceux qui vivent en dehors des villes mais qui dépendent des villes et viennent la polluer tous les jours avec souvent de gros diesels bien polluants ! Ben me voilà, je me présente l’égoïste de service… Cela dit moi aussi je souhaiterais faire du vélotaf et ne croyez pas que faire les embouteillages tous les matins soit un choix par simple plaisir, voir un choix tout court. Mais à nouveau je crois que je peux vous retourner le compliment vu votre comportement de consommation automobile.

  • j'ai fait toutes mes courses pendant 3 mois (juillet à septembre) à vélo et en famille, je mange au maximum des produits locaux ET j'ai la conscience tranquille, MAIS je ne demande à personne de faire comme moi, simplement d'essayer, quand c'est possible, d'abandonner cette saloperie de diesel !!! Je tire mon chapeau à votre engagement au quotidien et oui je prends le conseil d’essayer d’abandonner mon diesel quand possible car j’y crois aussi aux effets néfaste des particules fines mais aussi aux autres polluants. D’ailleurs ma mobilité à l’intérieur de BXL est assurée par la STIB.

Voilà je voulais terminer sur cette dernière remarque positive et dire que nous faire conscientiser sur les aspects néfastes des particules fines liés à la combustion du diesel est une noble cause.

PS : J’ai déjà croisé votre Vito dans plusieurs randonnées dans le Namurois et avant de lire le Topic ici je pensais que votre message : « Marre du Diesel » relatait votre mécontentement sur la fiabilité de votre VITO diesel. Car à Bxl j’ai croisé de temps un temps un autre Vito avec un gros lettrage « Cette voiture n’est pas fiable ». Et si je vous croise à nouveau au plaisir de continuer ce débat autour d’une bière mais une bière locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.