Aller au contenu

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

Quand on a 200cv, on aimerait la limite de taxation à 300. 
Quand on en a 300, on la voudrait sans doute à 400.

Bref il faut bien une limite à un moment donné. Ceci dit il y a en général une corrélation entre la puissance d’une voiture et son prix (sauf les hypersports et encore…) et c’est sur ce critère qu’on a voulu taxer je pense. 
Je serais aussi curieux de connaître la proportion de voitures de plus de 211cv immatriculées comme telles en Wallonie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas ça, je dis juste que cette grille de puissances/TMC a été élaborée il y a >30 ans et n'a jamais été mise à jour.

Il y a 30 ans, la Porsche 911 (pourtant un nouveau modèle à l'époque, la 964) faisait 250cv et coûtait 2,5 millions de francs, 60000€. Donc cette TMC représentait un petit 10% de plus, ce n'est pas rien ! (d'ailleurs, historiquement, cette TMC a été introduite lors de la réforme de la TVA qui a vu disparaitre le taux à 33% pour les voitures "de luxe", ça se tient).

Maintenant, une 911 c'est tout de suite 150000€, 400 chevaux, et cette TMC de 5000€, elle ne fait plus trop mal à son acheteur.

Mais renvenons au début des années 90. Les berlines moyennes diesel. Un moteur de pointe tout neuf : le 1.9 TDI, d'abord sorti chez Audi. 90 chevaux, c'était très bien pour l'époque. Mainteant, l'équivalent, c'est 190 ou 200 chevaux. Les 2L diesel un peu plus poussés, c'est encore plus que ça. Ils sont pourtant dans des familiales style Passat. Ils dépassent cette barre de 211ch intialement prévue pour aller taxer les Porsche, les gros V8, etc. 

 

Bien sûr que tu ne vas pas trouver une grosse proportion de voitures du plus de 211cv, ça rebute le public intéressé !

Par contre des voitures de PILE 211 chevaux (alors que le modèle "normal" en fait plus), bref des voitures limitées exprès à cette puissance, ça tu vas en trouver un paquet.

Il faudrait regarder un marché qui n'est pas si "castrateur" si tu veux avoir des pourcentages plus "représentatifs". Genre le Lux, la Suisse, ...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du début des années 90, mais pas mal de choses ont changé depuis lors. Je suis allé voir sur le site fédéral de la mobilité. En 1985, les belges parcouraient 45 milliards de km. En 2011, on était aux alentours de 82 milliards (depuis ça reste constant). Presque le double. Au niveau de la quantité de CO2 émise, on est surement pas au double mais quand même... Et encore on se base aujourd'hui sur les chiffres de rejet de CO2 sans doute bien moins "vrais" que ceux d'alors. Comme dit par ailleurs, il faut actionner le baton pour essayer d'orienter les achats futurs vers du vertueux.

 

Sinon, je revenais de ma sortie et je suis tombé sur le débat sur RTL TVI. Ils n'ont rien trouvé de mieux pour illustrer le fait de rouler en "grosse" bagnole (en l'occurence une XC60) qu'une personne justifiant ça par son mal de dos... Il doit y avoir quantités de bagnoles dont la taxe va diminuer lui permettant d'épargner ses lombaires!

Henry était sur le plateau, la méthode de calcul (encore à affiner) est basée selon ses dires sur un pot global identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 je ne suis pas sûr que c'est le CO2 qu'avaient en tête ceux qui ont pondu la TMC en 1990, mais soit ;)
On pourrait faire bien mieux comme taxe(s) pour inciter à une limitation des émissions de CO2 des véhicules. Là, que tu roules 100km ou 100000km par an, le tarif est le même. Ce qui fait varier la facture, c'est le carburant. La seule incidence de cette TMC, c'est lors du choix du véhicule : essayer de minimiser les taxes. C-à-d minimiser la puissance du véhicule. Il y a tout de même une certaine corrélation entre puissance et consommation, mais ce n'est pas mathématique. Avec la future correction du CO2 dans le calcul, ça le sera juste un peu plus.
Si on veut vraiment limiter le CO2, il faut soit aumenter les accises sur le carburant, soit instaurer une taxe kilométrique. Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Les accises, comme avantages : difficile à contourner, rien à inventer car tout existe déjà, c'est exactement proportionnel au CO2 émis (donc celui qui a le pied lourd le paie en conséquence). Une taxe kilométrique peut être "intelligente" et tenir compte plus "finement" des différentes situations (lieu de résidence, lieu de travail, enfants, écoles, etc.) et même des déplacements un à un (pénaliser le fait de rentrer dans Bxl en heure de pointe par ex.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le précédent régime de taxation a été rendu obligatoire par l'Europe qui voulait une harmonisation à 20%. A l'époque, le taux de TVA était si je ne m'abuse de 25% pour les voitures, avec en sus une surtaxe dite de luxe de 8% pour certains véhicules (je ne me rappelle plus des critères exacts mais une Clio 16v était impactée). On arrivait au taux global incroyable de 33%. On est passé à 20%, soit 13% de diminution dans certains cas. Pour une voiture de 50000 euros HTVA donnant lieu à une TMC de 5000 euros, la charge financière globale était en faveur de l'acheteur (66500 vs 65000). Je pense que si l'état belge avait pu, il serait resté avec les taux TVA en vigueur et une TMC/TC moindre !

 

Pour la taxe de circulation, je suis entièrement d'accord. Et je pense qu'on attend les voitures électriques pour mettre en oeuvre une taxation plus "intelligente".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, "harmonisation" obligatoire des taux des TVA (pas identiques, mais doivent se trouver dans des fourchettes)

Je ne me rappelais plus que le taux normal était de 25%, mais t'as raison !

A mon avis, si à l'époque la Belgique a mis en place cette TMC, c'est qu'elle pensait pouvoir en tirer un bénéfice, sinon elle serait restée sur une une taxe supplémentaire sur la valeur de la voiture, hors du cadre de la TVA.

Si je ne me trompe pas, il y a des pays qui pratiquent pourtant toujours avec une telle taxe .

En tout cas pour l'Espagne, j'en suis quasi sûr, c'est une taxe pour les véhicules "de luxe". Que tu ne paies pas si tu achètes la voiture là pour la ramener dans un autre pays. Et les Pays-Bas, je ne connais pas les détails mais ils ont des taxes bien lourdes aussi et je me demande si ce n'est pas en fonction du prix aussi. Au Danemark, il y a aussi une taxe (super élevée) basée sur la valeur. Et il y a probablement d'autres pays.

En y réfléchissant, je crois que cette TMC vs. taxe sur le prix a peut-être été pensée à cause des ventes d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment feraient-ils la taxe kilométrique? Un contrôle périodique annuel? une déclaration sur l'honneur mensuelle? ou un flicage permanent dans ta bagnole? :) 

Parce que la solution 3 elle arrive à grand pas avec les voitures neuves 2022 et les suivantes....la vie va être super drôle dans 5-10ans. ^^ 

 

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les instances publiques ne peuvent pas instaurer une taxe ou limitation de kilométrage sur base d'un contrôle régulier du compteur kilométrique. En effet, entre deux contrôle, tu as parfaitement le droit d'utiliser ton véhicule dans un cadre qui dépasse les compétence juridique de l'instance. Ce kilométrage ne doit pas être pris en compte. Or les autorités ne peuvent pas les distinguer. 

 

Quelques exemples:

- Rouler avec ton véhicule sur une voie privée, un circuit. Un véhicule non-immatriculé peut y rouler légalement sans contrainte, ni taxe.

- Rouler avec ton véhicule à l'étranger. 

 

Quand le gouvernement wallon a fait passer son projet de loi sur la limitation du kilométrage des véhicules anciens (moniteur le 17/01/2019) j'ai interpelé l'agence wallonne compétente (pas un mince affaire de la trouver). Ils n'avaient sur ce point, "aucune réponse satisfaisante à l'heure actuelle permettant la mise en application". 

 

Je ne vois donc que deux solutions: 

- la lecture automatique de la plaque par un portail d'entrée et de sortie, ce qui se fait déjà par endroit

- le flicage permanent. J'imagine que sur ce dernier point, ils peuvent décider de le faire mais vont aussi être confronté à l'impossibilité de le mettre en application. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture de la plaque ok mais ils vont compter comment les km? Ca ne sera jamais précis.

Le flicage automatique, je sens déjà le mode piratage arriver et je ne sais pas si d'un point de vue légal c'est ok. Ca fait un peu Chine 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Vincentw54 a dit :

Rgpd 😋

 

Y a des exceptions pour les états, 

Dedans, ils pourraient jouer sur "contribuer à l'élaboration de mesures internationales pour préserver et améliorer la qualité de
l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles mondiales, afin d'assurer un développement durable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gian-claudio a dit :

kèskidi???

 

Que les états peuvent traiter des données personnelles sans accords des personnes, tant que c'est pour faire appliquer leurs prérogatives.

 

Par exemple, demander aux employeurs les salaires pour calculer l’impôt, demander aux conducteurs de montrer  une preuve d'assurance avant d'immatriculer une voiture, ou enregistrer les images d'un radar pour faire respecter les limitations de vitesse.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Dans la lecture automatique de plaque: Au moment où l'autorité publique collecte une information, elle a un motif légitime pour le faire: détecter la présence d'une voiture sur la voie publique pour en contrôler la vitesse, son droit d'accès ou autre. 

- Dans le flicage continu: L'autorité va se trouver à collecter des infos comme la position, la vitesse,... à plein de moment où elle n'a aucun motif valable pour le faire. Alors, c'est déjà le cas pour notre smartphone vis-à-vis de sociétés privées. Mais chacun a exprimé explicitement son accord pour se faire. Et chacun peut à tout moment retirer son autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne suffit-il pas d'un boitier avec puce GPS comme c'est déjà le cas pour les camions ?

Et je vois bien en sus une modulation du prix en fonction de l'heure à laquelle tu empruntes tel ou tel axe (vers Bxl entre 7h et 10h - > $$$, mais la même chose avant 6h ou après 19h pour presque rien).

 

EDIT: on peut même imaginer un compte lié à la voiture avec un chargement au préalable... et la voiture qui refuse de démarrer si le compte n'est pas suffisamment approvisionné.
Il suffit à nos "chers" élus d'un peu d'imagination !

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui va être le plus facile ? 
S'occuper du chargement des voitures électriques pour une récupération du manque à gagner des accises sur le carburant ou une taxe (kilométrique ou autre) pour ces mêmes voitures en tant que compensation ?

Pas certain que le réseau électrique belge permettent le 1) pour 2025 et l'arrivée en masse des voitures de société électriques (d'ailleurs certaines sociétés ont déjà activement commencé la migration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution des camions est déjà toute prêté et testée donc ils peuvent rapidement la mettre en œuvre, il leur "suffit" de nous obliger à acheter un boitier pour circuler et de rajouter des points de contrôle. Le plus compliqué pour le politique va être de s'entendre sur une position commune pour toute la Belgique, les réalités étant très différentes selon l'endroit où l'on vit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anticipation n'est pas une option, on le voit avec des dossiers comme les centrales, gestion des crues, les bagnoles électriques.

Puis ceux qui anticiperaient aujourd'hui ne seraient pas ceux qui prendraient les décisions ni ne devraient les assumer.

La vie est bien faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur mais on va dire qu'il réfléchit un peu et que les conséquences sont moins graves (ou la possibilité de rencontre) qu en ville.

 

 

Pour moi les 2 sont des dangers publics et ne devraient plus pouvoir conduire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi 0 soucis de taper des drifts  en ville ? 

 

Je sais que tu as des connaissances qui de la jouent pilotes sur route ouverte et je ne sais pas comment tu peux cautionner cela.

 

 

Il y a des circuits pour ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de 'pilote' se prend en général une branlée pas possible quand il monte sur un circuit avec sa caisse (cfr les vidéos du mec en Xsara sur le Nuburgring).

Tu crois que tu sais piloter parce que tu burnes en ligne droite sur toute mouillée...

J'ai eu le même choc quand je suis monté sur circuit la 1ere fois en moto (et je me rappelle encore une sortie à 260 dans la roue de de Radiguès, pourtant j'avais un paquet de km derrière moi à ce moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vrouille a dit :

Donc pour toi 0 soucis de taper des drifts  en ville ? 

 

Je sais que tu as des connaissances qui de la jouent pilotes sur route ouverte et je ne sais pas comment tu peux cautionner cela.

 

 

Il y a des circuits pour ça 

Je préfères attendre de visionner une 2e fois la vidéo au calme avec du son pour éviter de dire n'importe quoi 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vrouille

Dans la vidéo (je précise car j'ai lu des témoignages de voisins qui racontent d'autres faits qui démontrent l'inconscience du gaillard) il y a 2 moments où il a une conduite réellement dangereuse et où les circonstances pourraient mener à un accident. L'accélération de 0:45 où il arrive comme un dingue dans le carrefour, et la réaccélération juste après avec les 2 piétons à droite.

Pour le reste, dans cette vidéo, il ne dépasse pas les 60 km/h et ne met aucun angle dans ces glissades, c'est plus des "powerslides" que des drifts.

Grosso modo il respecte les autres usagers (vélo, voitures en sens inverse), les priorités etc. Quotidiennement je vois des gens bien plus dangereux sur cet aspect sans qu'ils ne soient traités de criminels etc. Mais bon, comme c'est Raoul dans sa Dacia, il ne se filme pas et ne sera jamais inquiété jusqu'à ce qu'il tue quelqu'un (au hasard, un vélotafeur? ^^ )

 

Là où ça pose problème, c'est quand on sort du contexte de la vidéo et que tu lis le récit des voisins... Le mec il fait que ça de ces journées, tout le temps dans les mêmes rues et surtout à d'autres vitesses que ce qu'il nous a filmé ici (on parle de 130 en agglo quand même 🤯

Une fois de temps en temps quand les conditions le permettent, une petite glissade oui. Dans le cas de notre mec c'est devenu une habitude ou une addiction, et je trouverai normal qu'il soit convoqué rapidement pour le mettre en garde.

 

A côté de ça je le répète, je croise chaque jour de vélotaf des dizaines d'automobilistes qui n'ont pas une M4 rouge, qui ne font pas de drifts (des quoi?), qui respectent majoritairement les limitations imposées, mais bordel combien de fois j'ai failli y laisser ma vie? A choisir je préfère croiser un mec qui drift au moins il maitrise +- ce qu'il fait comparé à tous ces zombies dans leurs carrosses (petite :verveine:, c'est un sujet sur lequel je m'emporte rapidement)

 

Suite à ça et pour répondre à ta question de base, je confirme que oui pour moi il y a 0 soucis à taper un drift en ville, tant que tu ne prends aucun risque (-> piéton, autre véhicule, façade, vitrine etc) et que tu as une vitesse maitrisée. Taper un drift à 50 à l'heure en ville, clairement là ça devient quand même difficilement excusable hein.

 

Quand à la question des circuits pour faire ça, toutes les semaines je me pose au moins une fois la question de savoir pourquoi ça n'existe pas dans l'infrastructure routière. Du genre une plaine de jeux, mais pour voiture... Pas un parc d'attraction payant (Spa, Zolder, Mettet...), une plaine de jeu, un truc gratuit, accessible à tout le monde. Mais non on préfère créer des espaces pour ces sales jeunes afin de leur faire fumer leur premier pétard sur une balançoire 🤓

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'état fait une zone "libre" pdv code de la route, ils vont se faire poursuivre a chaque accident.

 

Et après 3 morts, les familles des conducteurs vont demander a ce qu'on installe des glissière de sécurité et des ralentisseurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Iceman a dit :

Quand à la question des circuits pour faire ça, toutes les semaines je me pose au moins une fois la question de savoir pourquoi ça n'existe pas dans l'infrastructure routière. Du genre une plaine de jeux, mais pour voiture... Pas un parc d'attraction payant (Spa, Zolder, Mettet...), une plaine de jeu, un truc gratuit, accessible à tout le monde. 

 

Ça existe. Le circuit Carole près de Paris (https://www.circuit-carole.com/activites/week-ends-gratuits/) est régulièrement gratuit, justement pour permettre aux jeunes de la région de venir ouvrir les gaz ailleurs que sur la voie publique. C'est un circuit dédié moto. Mais ça ne change rien à l'idée. 

 

D'un autre côté, si tu roules sur piste régulièrement, le coût des consommables et entretiens dépasse largement le coût d'inscription aux track-days. C'est donc plus une action symbolique qu'autre chose. Mais ça reste louable. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fbi a dit :

D'accord avec @Iceman : dans cette vidéo il n'y a rien de très méchant. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à redire non plus : ok il ne roule pas très vite, mais ça reste en zone urbanisée. 

Bah écoute moi je trouve cela déjà dangereux.

 

Les branleurs qui tapent des accel en ville, même si ils ne dépassent pas où peu les limites traduisent selon moi une agressivité au volant qui est tour sauf saine. Sans parler du bruit pour tout un chacun 

 

J'ai aussi l impression que c'est plus qu'avant à cause de YouTube et les réseaux. Les kekes voient d autres keke drifter et veulent aussi essayer 

 

Dans mon village un petit jeune à sa BMW avec un gros auto collant Boiserie sur la lunette arrière. Quand tu tapes ça sur ta caisse ça donne directement le ton 

Modifié par vrouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me choque le plus. dans cette histoire , c'est que le journaliste écrit "  son père est fier de lui " :)  

J'espère qu'il sera seul dans sa bagnole lorsque Darwin s'occupera de lui.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.