sdon1011 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 La plupart du personnel dans les garages est dépassé par la déferlante électronique. Je serais étonné d'aller faire un tour dans les écoles formant les garagistes pour y voir la formation dispensée, à mon avis on n'est pas beaucoup plus loin que lorsque j'ai quitté l'enseignement en 1993. Il y a bien des centres comme Francorchamps, mais ce n'est pas ça qui va te former l'ensemble du personnel des garages belges. Même le vélo va être touché. Je me rappelle lors d'un stage l'étonnement des mécanos quand j'ai demandé un voltmètre pour diagnostiquer un problème électrique. Quote
DamT Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 (edited) Les marques n'envoient pas leurs mécanos se former aux nouveaux modèles ? Mon vieux bossait chez Citroën et devait régulièrement aller à bxl pour les maj. Edit: à mon ancien taf quand on avait un nouveau programme, appareil ou une nouvelle procédure je me souviens certains t'avais beau les former ils étaient à la ramasse 😁 Edited January 10, 2022 by DamT Quote
Daso Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 à l’instant, DamT a dit : Les marques n'envoient pas leurs mécanos se former aux nouveaux modèles ? normalement oui comme les mecanos vélos vont en stage chez les marques. Quote
IceBlue Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 il y a 48 minutes, Tonton tapis a dit : tiens, question que je me pose, la conduite sous la neige ou terrain un peu plus "glissant" en électrique, ça dit quoi ? plus difficile de doser la puissance qu'une thermique avec lesquelles tu peux jouer sur les vitesses non ? Ou pas du tout ? Je n'ai l'expérience que de la mienne (Tesla propulsion). Pour l'accélération: l'anti-patinage joue parfaitement son rôle. Tu peux mettre la pédale au plancher. Il fait en sorte que tu avances tout droit sans perte de motiricité. Il y a un mode "Slip Start" qui permet un léger patinnage des roues et ne corrige pas la trajectoire. En théorie c'est pour démarrer sur une surface ultra-glissante. En pratique c'est ludique. Mais ça se coupe au-delà d'une certaine vitesse. Pour le freinage: Si tu roules très calmement la régénération ne pose aucun problème. Si le sol est très glissant la régénération sur le train arrière peut bloquer les roues. Si ce n'était pas ton but ça peut surprendre. Dans ce cas, il suffit de diminuer le niveau de régénération. Par contre tu peux aussi t'en servir comme d'un bloquage de boîte sur un thermique en levant le pied brutalement en entrée de courbe. J'imagine qu'un VE traction s'en sort très bien sur la neige aussi à condition de réduire la régénération, les aspects ludiques en moins évidement. Quote
spin Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 il y a 41 minutes, Daso a dit : punaise, je suis fan de la nouvelle 308 SW et elle est dans ma liste de choix au boulot pour la prochaine dans la version full.... mais bon, d'ici là j'aurais juste droit à une ZOE Tu l'as vue en vrai? Il y a un garage Peugeot en face du boulot, c'est franchement bizarre ces feux ultrafins et tout le reste bien gros plus les sigles à la Ferrari sur les flancs. Quote
Daso Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 oui je l'ai vue la semaine passée devant un garage peugeot à Gerardmer. moi je suis fan. Quote
vrouille Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit : il a pécho la bonne lui mariage queu de pie fieu 1 Quote
sdon1011 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Aller 2j en formation pour un nouveau modèle, c'est pour les tips and tricks relatifs à ce modèle. C'est pas ça qui va former les mecs à la recherche de panne dans la vraie vie. Or c'est ce second point qui pose problème. Quote
DamT Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 la détection de panne ça ne se fait pas au pc? Quote
Tifox Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 (edited) il y a 40 minutes, Daso a dit : Tiens annecdote marrante. Je passe à la station regonfler mes pneus aves ma 3008.... et une dame était déjà occupé à la même chose avec sa 3008. Ayant un peu de mal, je sors pour l'aider et on parle de la 3008. Elle avait une hybride.... qui a passé un mois au garage... car me dit elle "ils font de nouvelles technologies mais y a personne au garage capable de la dépanner... je n'ai que des merdes avec l'hybride et ils ne savent pas le résoudre" ben ça promet J'ai une 3008 Hybride depuis 4 mois, et jusqu'ici aucun soucis. Je croise les doigts. Edited January 10, 2022 by Tifox 1 Quote
sdon1011 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Ca, c'est le meilleur des cas: l'ordi qui te donne un code d'erreur suffisamment univoque que pour changer la pièce fautive. Qui n'a pas dans son entourage quelqu'un pour lequel le garage n'arrive pas à fixer un problème ? C'est ça pour moi la véritable recherche de pannes. Ca n'arrive pas souvent, certes, mais quand ça tombe sur toi... Je suis tombé sur un article qui expliquait que pour les bagnoles électriques, les constructeurs allaient procéder à des échanges standards massifs avec renvoi des pièces à des usines pour reconditionnement. Avec à la clé des factures potentiellement salées pour l'utilisateur final. Wait and see. 1 Quote
fbi Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Faut voir quand elle sera vraiment livrée cette 308 break... Mon beauf qui est obligé de prendre des Pijot l'aurait bien voulue mais il repart sur une 5008 un peu plus tôt que prévu, suite aux problèmes moteurs à répétition avec son actuelle. Toujous avec le système antipollution... alors qu'il ne fait quasi que des longs trajets d'autoroute Sinon pas fan du tout de ce nouveau logo. C'est le quantième en qq années ? Les marques françaises passent leur temps à modifier leur logo en espérant que ça changera quelque chose 1 minute ago, DamT said: la détection de panne ça ne se fait pas au pc? si mais faut savoir interpréter Car ils ont parfois un peut tendance à voir un code et remplacer la pièce associée sans trop se poser de questions... Il y a des codes erreur "parasites" (induits par le problème de base) et il faut choper la cause à la base de tout ça. 2 Quote
dj_ Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 L'histoire du capteur qui indique un soucis, on change la pièce, ça ne change rien car c'est le capteur/le faisceau qui déconne Quote
sdon1011 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 1 minute ago, fbi said: si mais faut savoir interpréter Car ils ont parfois un peut tendance à voir un code et remplacer la pièce associée sans trop se poser de questions... Il y a des codes erreur "parasites" (induits par le problème de base) et il faut choper la cause à la base de tout ça. Même chez Miele ils ont merdé sur la réparation de mon lave vaisselle en suivant à la lettre le code de l'ordi. Du coup même panne 7j plus tard avec prise en garantie totale des pièces par Miele, qui a assumé (2000 euros quand même). Quote
fbi Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 (edited) 2000 boules de pièces pour réparer un lave-vaisselle C'est plus cher qu'un neuf, non ? 6 minutes ago, dj_ said: L'histoire du capteur qui indique un soucis, on change la pièce, ça ne change rien car c'est le capteur/le faisceau qui déconne Ou l'inverse. Code erreur qui dit que le capteur donne une valeur hors des limites, alors on change le capteur mais c'était pas lui le coupable. Edited January 10, 2022 by fbi Quote
sdon1011 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 C'était un modèle assez cher (2100 euros en 2003): le modèle de la pub où l'enfant y nettoyait son tricycle en entier. On l'a changé l'année dernière pour un Bosch. C'est à ce moment qu'on a senti le retour en arrière 😞 Je redoute le changement de la machine à laver aussi, une Miele de 2003 aussi (un des seuls modèles qu'ils aient monté sur des roulements renforcés, elle prend 1800 tours plusieurs fois par semaine sans broncher). Quote
BEOLI Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Je sais que je suis l'intégriste de service ici, mais l'hybride rechargeable c'est vraiment la mauvaise idée. Cumuler 2 technologies et donc 2 problèmes potentiels. De toute façon fin 2025, cela aura disparu des catalogues en Belgique. Sinon conduire sur la neige avec une électrique, c'est pas plus difficile qu'une thermique mais vu le couple disponible il faut être un peu plus précautionaux sur l'accélérateur. Toute façon l'éctronique effectivement coupe très vite les débordements. Et on peut couper l'ESP et faire des donuts sans efforts, j'ai testé 😄. Et oui la Type-E c'est d'une beauté ! 1 Quote
fbi Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 C'est clair, pour les PHEV ! T'additionnes les poids, les coûts et les complications des deux systèmes de propulsion. (c'est pas pour ça que ça ne fonctionne pas bien mais c'est un autre débat). Sans cet avantage fiscal démesuré, on en verrait 1000x moins sur les routes. Je suis sûr que d'ici quelques années (10 ?) on verra ça comme une "erreur historique". 1 Quote
dj_ Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 A propos de réparation Pour la Mercedes EQS EV, (full électrique), Mercredes demande a ce que le capot ne soit ouvert qu'en atelier pour des raisons de sécurité (et d'ailleurs, y a pas d'équipement pour bloquer le capot ouvert) Quote
dj_ Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 30 cm d'autonomie en plus grâce au gain de poids Quote
Tifox Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Perso, ma 3008 hybride, c'est clairement à cause de l'avantage fiscal que je l'ai prise, à la base je restais sur une essence vu que c'est notre voiture principale et que je dois quand-même faire des trop long trajets pour une électrique plusieurs fois par an (et Tesla et ses superchargeurs n'étaient pas possible dans le leasing) Quote
sdon1011 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Même ma Dokker Express a des vérins (j'en ai été surpris). Mais pas ma 407 coupé (caisse à 45000 en 2009 quand même). Quote
Tonton tapis Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 il y a une heure, vrouille a dit : mariage queu de pie fieu ah ah, j'en ai fait plein quand j'étais jeune et que je bossais pour un traiteur bien chic du BW et tous ceux qui peuvent sortent leur costume d'apparat de l'armée ou de la police fédérale , y'en a toujours bien un ou deux qu'on envoie "pour la patrie" dans les bonnes familles Puis à 1h du mat, toutes les bonnes filles de famille se retrouvent à danser sur les tables avec leur futur promis mûrement sélectionné dans l'almanach de la noblesse, bien entendu 1 Quote
BEOLI Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 @fbi Une des raison de la vente des PHEV et je me trompe peut-être c'est purement commercial. On peut continuer à vendre très cher et très profitables des voitures "thermiques". C'est leur métier de base des constructeurs traditionnels. Ils maitrisent le processus de fabrication et le réseau de vente. Donc tant qu'on peut ; on le fait. Avant de devoir faire le grand saut vers la fabrication en masse de batteries vu que c'est ça le challenge pour les VE. 1 Quote
Daso Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 il y a 35 minutes, DamT a dit : 2 vérins économisés c'est déjà ça. il y a 25 minutes, dj_ a dit : 30 cm d'autonomie en plus grâce au gain de poids et 6000 euros en moins non ? Quote
dj_ Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Y aussi certainement une partie acceptation de la part des clients. Cf il y a quelque pages sur les doutes sur l'autonomie des voitures pour les trajets des vacances. Une PHEV rassure les gens qui veulent rouler en électrique mais qui ont peur de l'adaptation il y a 1 minute, Daso a dit : et 6000 euros en moins non ? Vu que c'est "pour la sécurité" le service marketing a certainement proposer qu'on retire les vérins sur option payante. Mais c'était trop gros Quote
sdon1011 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 21 minutes ago, Tonton tapis said: Puis à 1h du mat, toutes les bonnes filles de famille se retrouvent à danser sur les tables avec leur futur promis mûrement sélectionné dans l'almanach de la noblesse, bien entendu Les petits de des petits de. https://www.rtbf.be/auvio/detail_strip-tease?id=2615276 Le mec sur le premier plan était dans ma classe en maitrise d'informatique. Quote
Tifox Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Pour moi, les PHEV ne sont qu'une transition qui ne devrait pas durer, mais nécessaire pour toutes les raisons évoquées plus haut, qu'elles soient bonnes ou mauvaises : le problème de la recharge sur les longues distances des électriques, la fiscalité, rassurer les gens, ... Depuis que je roule en PHEV (8 mois, j'ai eu une XC40 avant la 3008), je regarde un peu si j'aurai pu faire avec une électrique pure. J'en suis à environ 2 jours par mois ou je dépasse l'autonomie d'une électrique sur une journée, et j'ai déjà 2 cas ou je n'aurai tout simplement pas sur faire ce que je voulais avec la voiture, plus les vacances : dans les 2 endroits ou j'ai été, il était impossible de recharger sur place et le chargeur rapide le plus proche était à 20 bornes. Donc clairement les PHEV ne sont pas une bonne solution techniquement parlant, mais il manque encore d'infrastructure pour pouvoir passer au full électrique pour toute une série de personnes, et la fiscalité décourage à rester en thermique. Sans même parler du soucis de la production de l'électricité. 1 Quote
Tonton tapis Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 il y a 4 minutes, sdon1011 a dit : Les petits de des petits de. https://www.rtbf.be/auvio/detail_strip-tease?id=2615276 Le mec sur le premier plan était dans ma classe en maitrise d'informatique. rhooo merci pour ce déterrage je regarde ça de suite Quote
sdon1011 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 (edited) C'est pas surtout une question de rapport d'homologation niveau particules vs les coûts sous jacents ? Développer un nouveau moteur qui respectera les normes en cours (et celles à venir tant qu'à faire) cela coûte des milliards. Mettre à côté d'une technologie existante une béquille qui permet de passer les dits tests coûte sans doute une fraction de ce montant. C'est un peu l'histoire des moteurs automobiles depuis 25 ans, non ? Vannes EGR, catalyseurs, ad blue, ... Non ? Edited January 10, 2022 by sdon1011 Quote
gilou Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 il y a pas moyen de se passer du certif de conformité pour importer une voiture d'occas ? 175 euros chez Honda Quote
spin Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Tu veux rouler sur la voie publique ? Oui, non pas le choix Non, oui Quote
DamT Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 (edited) il y a quelques années j'avais paumé les papiers de ma suzuki je ne me souviens pas d'avoir payé ce prix-là. Je viens de checker c'est 105€ pour suzuki France, vaut mieux pas les perdre 😱 Edited January 10, 2022 by DamT Quote
gilou Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 en france on ne l'a pas quand on achete le vehicule Quote
sdon1011 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Moi ils me l'avaient perdu au CT. Evidemment, c'était de ma faute en prenant les papiers pour aller payer. Quote
Loulou Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Il y a 20 heures, vrouille a dit : Daimler décapotable (jaune) C'est la seule qui permet d'y rentrer et d'en sortir en robe de mariée Quote
fbi Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 (edited) 2 hours ago, BEOLI said: @fbi Une des raison de la vente des PHEV et je me trompe peut-être c'est purement commercial. On peut continuer à vendre très cher et très profitables des voitures "thermiques". C'est leur métier de base des constructeurs traditionnels. Ils maitrisent le processus de fabrication et le réseau de vente. Donc tant qu'on peut ; on le fait. Avant de devoir faire le grand saut vers la fabrication en masse de batteries vu que c'est ça le challenge pour les VE. Oui c'est certain. Ca c'est vu du point de vue des vendeurs. Du point de vue des acheteurs, il y en a très peu qui paient ça de leur poche (cher). C'est en voiture de société où par magie, tu te retrouves avec une plus grosse bagnole, qui a 100ch en plus et qui de plus coûte moins en ATN. Qui voudrait résister ? Et qu'est-ce qu'on peut constater ? l'offre rencontre la demande, bingo Moralité, la différence de prix entre la PHEV et la thermique correspondante, et même plus que ça, c'est l'Etat régale (=tout le monde) Edited January 10, 2022 by fbi Quote
gian-claudio Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Dommage on ne sait pas faire des photos avec: Quote
dj_ Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 A propos de photo depuis la votiure. Grosse pub d'harceleur de la part de Citroen Egypt Ils se sont "excusé" en regrettant l'interprétation négative que les gens ont eux du clip 1 Quote
DamT Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 il y a 42 minutes, gian-claudio a dit : Dommage on ne sait pas faire des photos avec: L'avant d'une ford et l'arrière d'une porsche taycan cross turismo? 1 Quote
Tonton tapis Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 J'ai presque honte de le dire, mais je suis depuis peu la chaîne YouTube de Gmk, franchement je like Ce gars a son style bien bad boy gentil mais il a que des caisses de malfrats qui font un bruit de dingue , et rien que pour ça franchement, faudrait pas qu'on roule tous en électrique, zzzzzzzzz C'est incomparable , je viens de mater celle de la F12 avec je sais plus quel montage dessus, punaise le son dans les tunnels https://youtu.be/NeqfQ1oIqqY Quote
DamT Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Gmk c'est celui qui envoie tout le monde en enfer 😁, il a des bagnoles de dingue, il a l'air sympa mais un truc me dérange chez lui je ne sais pas dire quoi donc je ne regarde pas trop. Quote
sdon1011 Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 J’ai regardé une ou deux vidéos il y a 2-3 ans. Ca fait un peu nouveau riche cet étalage. Mais tant mieux pour lui si son seul souci quand il se lève est de savoir quelle caisse il va prendre pour sa vidéo du jour. J’ai vu traîner plusieurs fois par chez moi la Mercedes break tunée comme un véhicule d’intervention bmw dont il y a eu des vidéos. Quote
fbi Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 26 minutes ago, DamT said: mais un truc me dérange chez lui je ne sais pas dire quoi donc je ne regarde pas trop. Peut-être qu'il t'appelle frérot toutes les 30 secondes ? 🤨 1 Quote
spin Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 C'est irregardable. Language infame, video pourrite, étalage à la noix, conduite débile et dangereuse, impossible de regarder une vidéo jusqu'à la fin. En 3eme à 8000 en Ferrouze, il doit plus tout à fait être à 130 et là dire qu'il faut être calme... j'hésite ou ? 1 2 Quote
dj_ Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 J'ai jamais réussis a regarder ses vidéos, par contre POG ça m'arrive parfois (et Vilebrequin chaque jeudi) Quote
DamT Posted January 10, 2022 Posted January 10, 2022 Bah quand tu vois Laboiserie 🤷🏻♂️. Pog j'aime encore bien, avec son pote eh0601. Vilebrequin à leurs débuts j'adorais mais là bof bof, l'impression qu'ils tirent vraiment sur la corde. Quote
Recommended Posts