Jump to content

Recommended Posts

Posted

Dieteren mail, j'y ai fais quelques entretien, c'est quand même un institution ce garage de centre ville. 

Posted

Fonctionnement d'une société ou les travailleurs sont très bien considérés:

27 mai 2021
L'année dernière, ce bénéfice s'est élevé à 332,7 millions d'euros. Les investisseurs ont réagi avec enthousiasme à cette annonce. L'action a commencé la journée de négociation avec un profit de plus de 10 %. A 10h15, D'Ieteren était en hausse de 8,7 % à un peu moins de 100 euros par action.

1/12/2021
A la suite d'un conseil d'entreprise, les employés de D'Ieteren ont appris ce mercredi, via un document interne, la confirmation de la fermeture des divisions de l'entreprise à Ixelles (D'Ieteren Center Mail) et Drogenbos (carrosserie Wondercar) nous apprend La Libre. L'entreprise avait déjà évoquée en septembre dernier l'intention de fermer ces sites.

Une décision "inévitable" accompagnée d'un licenciement collectif.

Cherchez l'erreur...
  • Upvote 2
Posted

Mais les analystes doivent certainement avoir annoncé "s'attendre a un bénéfice de 350 millions en 2022"

Et donc pour ne pas décevoir les actionnaires et la bourse, ben faut sabrer dans ce qui a fait perdre un peu d'argent en 2020.

(les employées n'avaient qu'a trouver plus voitures a entretenir ou de voiture accidentée quand les gens ne roulaient plus avec leur voiture a cause d'une pandémie)

Y a quelques années, t'as une boite de consulting qui avait annoncé au patron de mon père que la boite n'était pas suffisamment rentable, et que ça serait bien de la fermer et d'utiliser l'argent pour autre chose...

Posted

Une annonce de restructuration provoque souvent une hausse du cours de l'action :(

Posted

Ces histoires de restructurations me font penser au film de Michael Moore "Roger & me" :s

• Like 1
  • Upvote 1
  • 2 weeks later...
Posted (edited)

Tiens a propos de l'idée d'interdire les "faux utilitaire"  (enfin de leur faire payer la taxe normale)

David Calrinval qui explique  que dans sa commune rurale (Bièvre) "la moitié de la population dispose d'un utilitaire pour aller couper du bois le WE"  (vers 6:00)   :rolleyes:

Quand on regarde les stats d'immatriculation ici (xls)

On arrive à ça.   C'est dingue le nombre d'utilitaire léger dans le brabant :siffle:

image.png

En Belgique il y a 1828 BMW, 850 audi, 478 porsche ,250 mini, 195 cadillac,   (je compte pas les mercedes, landrover etc  où y a des vrais utilitaire)

Edited by dj_
Posted

C'est surtout devoir prouver l'utilité de ....l'utilitaire pour pouvoir bénéficier de la taxation adéquate. Pour couper du bois tu prends une remorque 😁

Il est question aussi de taxer les voitures par rapport à leur poids, ben oui vu le nombre de SUV (lourds) et voitures électriques (lourdes aussi) sur le marché

Posted (edited)

Les vrais seront pour les indépendant et sociétés qui peuvent prouver un usage de ce type de véhicule.

Mais regarde ici, en 10 secondes j'ai trouvé 3600 personnes qui "trichent"  (c'était légal, donc on va dire qu'ils optimisent)

Edited by dj_
Posted

Je dois me dépêcher à prendre un ram srt? L'utilité de placer des vélos dans la benne 😋

Posted

Ce qui est embêtant avec cette nouvelle idée de loi, c'est que le gars qui veut s'acheter un Caddy ou un Partner le temps de faire des travaux chez lui va se retrouver avec un véhicule qui lui coûte cher en taxes alors qu'il en a vraiment l'utilité... 

Mais bon j'ai vu que ce n'était pas encore acté, il y a encore des discussions à avoir 

Posted

il y a meme eu un article dans la DH comme quoi la Wallonie faisait marche arrière et n'appliquerait pas ça

mais l'article n'est plus disponible. 

Posted

C'est probablement des articles préparé a l'avance, ça leur évite de l'écrire au dernier moment.  (comme les nécrologies)

Posted
1 hour ago, Iceman said:

Ce qui est embêtant avec cette nouvelle idée de loi, c'est que le gars qui veut s'acheter un Caddy ou un Partner le temps de faire des travaux chez lui va se retrouver avec un véhicule qui lui coûte cher en taxes alors qu'il en a vraiment l'utilité... 

Ou plus simplement pour y mettre son vélo...

Encore un truc qui va rater sa cible: le mec qui roule en RS6 utilitaire va passer au travers mais pas le mec près de chez moi avec sa vieille Renault Express (pas la Dacia comme moi, hein, le vieux truc d'il y a 20 ans avec le 1.6d ou le 1.1 Cleon fonte).

• Upvote 1
Posted

Si c’est un « privé » il est de fait en plein dans le public cible.

Mais qui va aller acheter ça aujourd’hui avec tous les effets d’annonce et surtout (comme d’habitude) l’incertitude quant à la taxation de ce type de voiture dans les années à venir. 

Posted (edited)
Il y a 3 heures, DamT a dit :

C'est surtout devoir prouver l'utilité de ....l'utilitaire pour pouvoir bénéficier de la taxation adéquate. Pour couper du bois tu prends une remorque 😁

Moi, instinctivement j’aurais plutôt choisi une tronçonneuse. 🤔

Edited by Jojobleu
  • Like 1
  • Haha 2
Posted

Je pensais voir la souche atterrir dans le pare-brise mais non. 🙂

• Upvote 1
Posted

Sans le pneu oui il y a des chances (quoique là c'est au treuil, pas à la barbare)

Posted
Le 11/12/2021 à 19:47, DamT a dit :

Ca va être rétroactif ?

A priori, non, j'ai lu quelque part que tout véhicule commandé en 2021 restait sous l'ancien régime  (même si livré en 2022).

le caddy pour les travaux et après pour le vélo, c'était bien mon intention... on fera sans parait 😉

• Thanks 1
Posted

J'ai survolé le dossier je ne connais pas les détails mais ça ne vaut que pour les utilitaires? (Pick-up et camionnette ?) Ou ça vaut aussi pour une voiture modifiée de la sorte? Genre si au lieu de prendre un RAM srt-10 je prends une focus rs ça passera encore? 

Posted
Le 11/12/2021 à 19:47, DamT a dit :

Ca va être rétroactif ?

il y a 32 minutes, Robin a dit :

A priori, non, j'ai lu quelque part que tout véhicule commandé en 2021 restait sous l'ancien régime  (même si livré en 2022).

C'est ça qui est incroyable de connerie... les gens vendent leur van ... alors qu'ils peuvent le garder aux mêmes conditions.

Les vendeurs liquident leurs vans.... alors que celui qui l'achète en 2021 bénéficie encore de l'avantage.

Perso on a un RAV4 utilitaire... mais diesel 2L.

Il ne roule quasi plus depuis que je suis en TT.... c'est la voiture de mon épouse pour tracter son van de cheval et aller bosser.... du coup comme je suis à la maison, elle prend ma voiture de société pour gagner le mazout.

Mais maintenant la question, c'est garder un diesel utilitaire à la maison qui ne me sert qu'à aller au delhaize 2 fois semaines ? et tirer le van de temps en temps ? 

ou changer maintenant pour un nouveau rav4 hybride ?? 

Le garage me dit juste de penser à la longueur sur le diesel ... que va-t-il se passer d'ici 5 ans ????  et aussi qu'on ne fait que de très courtes distances avec lui.

Le seul avantage de le garder c'est le cout des taxes et qu'il est déjà payé.

difficile de savoir quoi faire

Posted

Je vais encore aller à contre courant mais tu bénéficies d'une taxe utilitaire si tu es indépendant ou dispose d'un Num de TVA et si tu as besoin d'un utilitaire pour ton activité réelle.  Un courtier en assurance en Dodge Ram, je vois pas l'utilité. Dans le concept, je ne vois rien de choquant ici. 

Quand à ceux qui veulent un Berlingo, un Partner ou un caddy, la taxation en véhicule non utilitaire n'est pas non plus démesurée. 

Et pour ceux qui veulent aller aux bois, mon voisin y va en tracteur de 40  ans, avec remorque, tronçonneuse et  fendeuse sur prise de force.  Et a priori cela fonctionne super bien :) 

Mais bon du coup j'abandonne l'idée foireuse d'une camionette C63 AMG pour mettre mon vélo dedans du coup. Dommage, le bruit de ce V8 me faisait rêver. 

• Upvote 3
Posted (edited)

A partir du moment où la taxe utilitaire est liée au type de véhicule, quelqu'en soit l'utilisation/activité, pourquoi s'en priver ?

Mais sur le principe, je suis aligné avec toi 

Aller au bois en tracteur, c'est un choix, moi je préfère y aller en Porsche Cayenne....  question de standing  🖕

😁

Edited by Carbu
Posted

@BEOLI Si la différence est minime, quel est l'intérêt d'un tel décret pour la région wallonne ? Pour aller taper sur les quelques centaines (milliers ?) de personnes roulant en Caddy sans être assujettis ? Ils vont récupérer combien avec ça ? Pour moi le problème des faux utilitaires, ce sont les Cayenne et autres la cible. Là où il y a un vrai manque à gagner.
Si un véhicule est utilitaire en carte de grise d'origine, il est immatriculé et taxé comme tel. Et idem ditto pour tout véhicule d'ailleurs.

Et quid des camping cars dans tout cela ?

Posted (edited)

pour moi on fait fausse route complètement

il n'est pas normale qu'une 207 1.2 essence paie plus de taxe qu'un RAM.

Après qu'on justifie l'utilité ou pas .... je trouve normale qu'un privé puisse bénéficier de l'avantage utilitaire comme un indépendant .... mais qu'on revoit peut-être la législation qu'on l'adapte sur le nombre de places dans le véhicule peut-être.

Edited by Daso
Posted

Le Ram va rapporter plus en carburant que les taxes de la 207😁

Posted

Qu'on interdise les voitures de sport à passer en VAN.... je me demande si ce n'est même pas déjà le cas ça.

à l’instant, DamT a dit :

Le Ram va rapporter plus en carburant que les taxes de la 207😁

en roulant au GAZ ???? 

Posted

Même au gaz ça doit coûter une blinde, faut vraiment avoir envie

Posted
15 minutes ago, sdon1011 said:

@BEOLI Si la différence est minime, quel est l'intérêt d'un tel décret pour la région wallonne ? Pour aller taper sur les quelques centaines (milliers ?) de personnes roulant en Caddy sans être assujettis ? Ils vont récupérer combien avec ça ? Pour moi le problème des faux utilitaires, ce sont les Cayenne et autres la cible. Là où il y a un vrai manque à gagner.
Si un véhicule est utilitaire en carte de grise d'origine, il est immatriculé et taxé comme tel. Et idem ditto pour tout véhicule d'ailleurs.

Et quid des camping cars dans tout cela ?

Ben oui on est d'accord, le problème ce sont les faux utilitaires.  Et quoi on va faire un taxe Porsche Cayenne :)  . Non un utilitaire, reste un utilitaire, on ne fait pas une loi en fonction de la marque de la voiture.  Donc le projet de loi est bon, l'impact sur les utilitaires "raisonnables" style Belringo sera minime  mais pour les gros polluants sera énorme. Donc on touche le public cible. 

De mémoire Utilitaire = Vehicule dont plus de 50% de l'empattement est utilisé pour le transport de bien.  Et comme on peut transformer +/- tout ce qui a un hayon en utilitaire , la boucle est bouclée. 

Posted (edited)

C'est simple, on doit bloquer l'homologation des véhicules sportifs en utilitaires.

C'est un non sens une Megane RS 3 portes en camionette (l'ancien modèle) ou une RS6 en livraison. Certaines ont même d'origine des barres anti-rappochement dans la soute, c'est pour attacher les colis ou quoi?

il y a 5 minutes, BEOLI a dit :

De mémoire Utilitaire = Vehicule dont plus de 50% de l'empattement est utilisé pour le transport de bien.

Oui, c'est ça.

Edited by spin
  • Upvote 1
Posted

il n'y a pas de faux ou vrai utilitaire.... il y a ceux qui remplissent les conditions et ceux qui ne les remplissent pas (benne séparée, et/ou "monospace" avec espace de rangement au moins > 50% de l'empattement)

Pourquoi bloquer les véhicules sportifs en utilitaires ?  si tu as envie de faire tes livraisons en RS6 c'est ton droit non ?

tu vas payer différemment ce que tu ne payes pas en taxes et tu vas faire vivre le commerce  

Les véhicules utilitaires sont limités aux indépendants - pour moi no soucis  😉

• Upvote 1
Posted (edited)

Je me permettrais de rappeler que la définition d'un utilitaire a déjà changé par le passé. Donc pourquoi pas cette fois-ci ?

EDIT:
https://www.lesoir.be/art/les-4x4-de-luxe-ne-joueront-plus-titre-a-l-utilitaire-t_t-20051202-001VTB.html

D'ailleurs je me rappelle de ma comptable me mettre en garde concernant la définition d'utilitaire fiscal.

EDIT 2:
Certains pick-up sont des utilitaires sans en remplir la définition. Comprenne qui pourra. Tiré du site du moniteur automobile:
Les pick-up existent naturellement en version double cabine. C’est leur grand intérêt d’ailleurs. Cela dit, souvent la surface de chargement n’atteint alors plus 50% de la longueur de chargement. Qu’en penser ? Rien, car les pick-up sont toujours considérés comme des utilitaires, y compris ces versions doubles cabines qui dérogent aux règles de base.

Edited by sdon1011
  • Upvote 1
Posted
Il y a 1 heure, Carbu a dit :

il n'y a pas de faux ou vrai utilitaire.... il y a ceux qui remplissent les conditions et ceux qui ne les remplissent pas (benne séparée, et/ou "monospace" avec espace de rangement au moins > 50% de l'empattement)

Pourquoi bloquer les véhicules sportifs en utilitaires ?  si tu as envie de faire tes livraisons en RS6 c'est ton droit non ?

tu vas payer différemment ce que tu ne payes pas en taxes et tu vas faire vivre le commerce  

Les véhicules utilitaires sont limités aux indépendants - pour moi no soucis  😉

Oui et non.

Oui, parce que finalement chacun fait ce qu'il lui plait plait plait

Non parce que ca pénalise les gars qui ont une très raisonnable berlingo pour les loisirs (ou la chasse) et que ces break sportifs sont transformer pour éluder les 5k€ de taxe. Et franchement, si t'as 100k€ pour t'acheter un RSMAMG sporc, tu sais mettre la taxe aussi (et partir en famille au lieu d'entasser tout le monde dans ta R21GTS.

Posted

Oui mais éluder l'impôt et les taxes c'est quand même un sport national. Et là c'est nous empêcher de pratiquer 😁

Posted
1 hour ago, sdon1011 said:

Je me permettrais de rappeler que la définition d'un utilitaire a déjà changé par le passé. Donc pourquoi pas cette fois-ci ?

Je n'ai rien contre le fait que ça change, juste que tant que le système le permettait, pourquoi s'en priver, si les moyens te le permettaient ?

@spin: le système actuel ne pénalise personne, chacun étant libre d'acheter/modifier un véhicule afin de payer le moins de taxes possibles !! 

Prenant l'exemple de la Cayenne, c'est quand même dingue que le système te fasse payer plus cher en taxes qu'en coût du véhicule (si tu l'achètes d'occasion)

Et si tu veux avoir un véhicule loisir, tu le mets en ancètre... ça marche bien avec les vieilles volvo/alfa/R21 GTS 😉

Posted

C'est pas de la faute du gouvernement si le marché estime qu'une Cayenne d'occaz ne vaut rien car elle a des micro-griffes et que donc c'est mal vu aux étangs d'Ixelles ...

Posted (edited)

@Carbu Pas vu les détails, mais le décret a aussi un volet 'ancêtre': en gros ça ne va plus être possible d'aller bosser en ancêtre (on en voit régulièrement sur l'autoroute le matin vers Bxl).

EDIT: www.echo.be
Du côté de la taxe annuelle de circulation, les véhicules ancêtres sont considérés comme tels si leur première date de mise en circulation est supérieure à 30 ans au moment de percevoir la taxe de circulation. Cette taxe est forfaitaire et s’élève à 38,64 euros. Le véhicule ne doit pas obligatoirement être immatriculé avec une plaque ancêtre (commençant par un O) pour bénéficier de ce régime fiscal favorable. Il peut donc être utilisé sans restriction (notamment pour un usage commercial et professionnel, pour effectuer les trajets domicile-travail et domicile-école, ce qui est interdit pour les "vrais" ancêtres à plaque O) tout en étant soumis à une taxation réduite. Du côté de la taxe de mise en circulation, y compris sa composante éco-malus, il faut en plus disposer de la plaque O pour bénéficier du régime favorable. À partir de 2022, le véhicule devra être immatriculé comme ancêtre pour bénéficier du régime fiscal favorable réservé aux ancêtres pour l’ensemble de la fiscalité automobile. Si ce n’est pas le cas, il sera taxé comme un véhicule normal, avec une taxe de circulation et une taxe de mise en circulation ordinaires.

Edited by sdon1011
Posted (edited)

@Carbu d'accord pour profiter du système mais force est de reconnaître qu'il avait pas mal d'effets pervers comme ces super sportives mais camionnettes.

Pour moi, c'est au niveau de l'homologation et du PVA que ça doit se jouer, genre impossible de passer une Focus RS en camionnette mais bien une Focus break "normale", garder les berlingots et partners en utilitaires mais pas un RAM SRT ou un F150 Raptor, etc...

Edited by spin
Posted

toutes les voitures déprécient, que ce soit une Cayenne ou une volvo 😉

Une Cayenne de 18 ans ça vaut quoi ? 8500 euros en cherchant bien....  c'est normal pour toi de payer 9000 euros de taxes, à l'immatricultation puis encore 3k€/an par après ?

pour moi non => passage utilitaire => taxes réduites à 150€ 😁

2 minutes ago, sdon1011 said:

@Carbu Pas vu les détails, mais le décret a aussi un volet 'ancêtre': en gros ça ne va plus être possible d'aller bosser en ancêtre (on en voit régulièrement sur l'autoroute le matin vers Bxl).

Ca n'a jamais été autorisé, d'aller bosser en ancêtre  😉

2 minutes ago, spin said:

@Carbu d'accord pour profiter du système mais force est de reconnaître qu'il avait pas mal d'effets pervers comme ces super sportives mais camionnettes.

Pour moi, c'est au niveau de l'homologation et du PVA que ça doit se jouer, genre impossible de passer une Focus RS en camionnette mais bien une Focus break "normale", garder les berlingots et partners en utilitaires mais pas un RAM SRT ou un F150 Raptor, etc...

Pour moi ça peut même aller plus loin: les utilitaires réservés aux indépendants 

Posted

Quelle idée d'acheter un Cayenne de toute façon.

6500 pour un 2003 mais V8.

Posted

Pourquoi un berlingo oui et un RAM non?  Je suis pour qu'on garde la règle du 50% de chargement, ou les pickup systématiquement. 

Posted (edited)

@Carbu J'ai édité mon post. Alors je comprends sans doute mal, mais pour moi un ancêtre est une voiture mise en circulation depuis plus de 30 ans et qui bénéficie de fait d'une taxation réduite. Après plaque O ou pas, c'est autre chose. Mais à l'avenir, la taxation réduite ne sera appliquée que si tu as une plaque O.

Edited by sdon1011
Posted

ça marche d'enfer un Cayenne V8: c'est royal sur autoroute, ça tracte 3.5T, et c'est magique pour aller au bois 😉

6500€ pour un 2003, mais il faut voir si tout fonctionne (j'ai de gros doutes) et s'il y a eu un suivi de l'entretien complet !! 

2 minutes ago, sdon1011 said:

@Carbu J'ai édité mon post. Alors je comprends sans doute mal, mais pour un ancêtre est une voiture mise en circulation depuis plus de 30 ans et bénéficie de fait d'une taxation réduite. Après plaque O ou pas, c'est autre chose. Mais à l'avenir, la taxation réduite ne sera appliquée que si tu as une plaque O.

tu réponds plus vite que je ne lis 😉

En plaque "O", pas de restriction en km ni en jours, ni jour/nuit, mais trajet boulot interdits et utilisation pro aussi

En plaque "normale", cela fait quelques années déjà que ce n'est plus possible d'immatriculer un ancêtre en plaque normale et payer la réduction (de mémoire, mais je peux me tromper)