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Transmission, Chaîne, cassette, pédalier


Mysa

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Salut a tous,

Hier, j'ai cassé une maille de ma chaine en Rando [trop de puissance :siffle:] et j'ai enlevé celle ci pour terminer ! en faite j'avais eu un gros chainsuck avant ça!

est ce que je dois la changer même si l'usure de celle ci n'est pas encore atteinte ou puis je encore l'utilisé?

Bien a tous

 

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Salut a tous,

Hier, j'ai cassé une maille de ma chaine en Rando [trop de puissance :siffle:] et j'ai enlevé celle ci pour terminer ! en faite j'avais eu un gros chainsuck avant ça!

est ce que je dois la changer même si l'usure de celle ci n'est pas encore atteinte ou puis je encore l'utilisé?

Bien a tous

 

J'ai déjà roulé un bon paquet de km avec deux attaches rapides.. (SRAM 9V)

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ici, pas d'attache rapide juste enlever une maille avec le dérive chaine donc je prends ça pour un oui !

ce n'est jamais que juste enlever une maille, en faite ! mais je la contrôlerais avec plus de minutie quand je ferais blinquer la transmission !

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Si ça tient .... déjà c'est que tu as bien travaillé en remettant le petit axe et que ta chaine n'est pas trop courte ....et j'imagine que dorénavant tu as une attache rapide avec toi  au cas où ça lache

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Avec les chaînes Kmc, tu as d'office une maille rapide mais j'en installais déjà une dès le premier montage quand j'utilisais une chaîne Shimano. 

C'est beaucoup plus facile pour l'entretien et aussi fiable qu'une attache classique ;)

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Je dirai la durée de vie de la chaîne. 

En sachant que je démonte minimum une fois semaine, ça en fait des manipulations^^ et je n'ai jamais perdu ma chaîne. 

Après 4 ou 5 démontages, l'attache est plus facile à installer. Au début, je dois utiliser une pince pour bien la placer. 

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Je mettrais une attache rapide dans la prochaine commande (h)

Une maille, la chaine reste très bien niveau longueur.
il y a juste une chose qui me turlupine... j'utilise un indicateur d'usure Topeak "http://www.bike-discount.de/fr/acheter/topeak-chain-hook-wear-indicator-66577/wg_id-11464

Je pense que le truc est que quand l'indicateur s'insère complètement dedans, il faut changer la chaine ?!^o)

pcq j'en ai vu d'autre avec 2 indications. 0.75 et 1. c'est doit devoir être des mm et ça doit être plus facile a juger.

elle me permettra de tenir encore un peu en tout cas :-#

j'éviterais juste les relance trop puissante :thumbsdownsmileyanim:

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À 0.75, tu dois juste remplacer la chaîne. 

À 1 c'est chaîne et cassette. 

 

Enfin encore un truc pour pousser à la consommation ^^

Toutes les 3 chaînes, tu changes la transmission et ça va très bien ainsi. 

Et comme dit plus haut dans ce topic : acheter directement 3 chaînes lors du changement de cassette et plateaux et les alterner pour avoir une usure régulière de l'ensemble de la transmission .

Edited by Vincentw54
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pcq j'en ai vu d'autre avec 2 indications. 0.75 et 1. c'est doit devoir être des mm et ça doit être plus facile a juger.

Tu parles de ça : http://www.probikeshop.fr/var-controleur-d-usure-de-chaine/77398.html je pense 

 

oui c'est cela !

Merci pour le tuyau, je mettrais 3 chaines dessus puis ferais ainsi

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  • 3 weeks later...

c'est rigolo..ça fait un petit temps que je scrute les nombreuses interventions des WW ainsi que des autres fans de VTT...alors qu'on évolue dans des conditions qui sont parfois terribles pour les transmissions, la plupart continuent à utiliser un système archaique..une sorte de système de poulies et palans..alors qu'en VTT on demande avant tout une certaine fiabilité, une solidité etc..

Théoriquement le monde du vtt aurait dû se baser sur le vécu des globetrotters qui ont roulé sur les plus mauvaises pistes du monde entier..mais non!

Continuons à user de ces archaiques dérailleurs et cassettes..alors que des moyeux à vitesses intégrées un poil plus lourds sont archi-réputés pour leurs fiabilités en tout terrain et par tout temps!

Le monde du VTT devient de plus en plus risible..mais surtout continuez comme ça..je rigole un max! :D

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  • 2 months later...

Petite question : 

j'ai démonté les galets de mon dérailleur Sram X1 afin de les nettoyer et de les huiler. 

Pouvez vous confirmer qu'il n'y a pas de différence entre le galets du haut et celui du bas (ils sont identiques). 

Sur chaque galet, il y a une lettre L d'un coté et une lettre U de l'autre. 

Est-ce que L veut dire lower et doit donc être coté visible de l'extérieur sur le galet du bas  (comme sur la photo ci-dessous) ? Et l'inverse pour le galet du haut : U (upper) doit être visible ? 

sram_mtb_x1_rd_black_l_1.jpg

Merci d'avance

Edited by Thom Powder
clarifications
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Bon, je pense avoir trouvé la réponse.

 

J'ai trouvé l'image suivante ou on voit que c'est bien le L qui est visible sur la galet du bas et le U sur le galet du haut (j'ai ajouté des annotations que pour ce soit plus clair). 

 

sram-x1-rear-derailleur-type-21-11-speed

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Yop, j'ai une cassette Xt 10 vitesses sur un VTT 29 pouces de 2014, un trek superfly 9 pour être précis

 

Aujourd hui je me décide a enlever cette cassette pour la nettoyer plus facilement, C'est la première fois que je le fais sur ce vélo, Ma question est ce normal d'avoir le Corps de cassette qui vient avec quand je dévisse la cassette ?

 

D'avance merci, je rappel que je suis une grosse quiche en mécanique..........Mais je m'améliore, enfin je crois.

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plus je comprends,moins je comprends :s

démontage cassette: 2 outils nécéssaires, 1 fouet à chaine et un démonte cassette, sinon next possible car ça tourne!!!

il y a plein de tuto de démo sur le net.

voila pour le doc mais pas du vélo, hahaha ;)

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Alors j'ai un fouet ^^ et le démonte cassette

 

 

en fait la j'ai le Body + la cassette qui sont dans mes mains, alors que sur mon ancien Bike, je n'avais que la cassette, le Body étant resté en place....sur la roue.

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J'ai parfois le body qui viens avec la casette

 

pour éviter ça, après avoir retiré la bague de serrage, je remet le blocage de roue. Comme ça le body ne sort pas

 

(c'est pas un body sram, et c'est pas un axe plein)

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  • 3 weeks later...

Quelqu'un pourrait me confirmer que c'est bien ce modèle chez shimano qui convient pour un bike avec un axe de 142/12 ? 

 

Sauf erreur de ma part , il faudrait partir sur un modèle avec une ligne de chaîne de 50 mm, et non 53 qui serait prévu pour un modèle avec moyeu boost en 148 , correct ? 

 

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/XT-Kurbel-FC-M8000-1-Hollowtech-II-Modell-2016-p43962/

 

je m'aperçois aussi que shimano a décidé d'y aller de son petit standard perso...entre le 104 classique et le 94 de Sram, voilà le 96 de shim, font chier tout de même, encore une occasion de racheter un plateau si on veut changer de pédalier ...

 

bref, sinon, le q factor de 176 c'est pas un peu beaucoup ? Mon Sram xx1 est en 168 ´, mais introuvable chez shimano , quid ? 

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Tonton si tu pars sur le Shimano XT, prends un plateau Narrow Wide d'une autre marque, le plateau shimano a tendance a chainsuck (cfr mon CR sur le post de mon KTM).

Edited by Stumpjumper
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Blackspire 30 dents sur pédalier XT entraxe 96 + chaine Shim SLX et jamais eu le moindre problème depuis plus de six mois.

J'ai cru que j'allais devoir galérer et commander quand j'ai vu que c'était en 96 mais mon gentil vélociste en avait déjà en stock.

http://www.blackspire.com/SNAGGLETOOTH-96BCD-Chainrings

cr_sna10.jpg

 

PS: Pour une fois une bonne note pour Cube qui a anticipé l'arrivée du XT 8000 en installant des pédaliers Shimano XT, FC-M782 compatible même pour du 1x11 ^^(plutôt un coup de bol)

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J'essaye de me convaincre de quitter mon XTR 3 x 9 , quelqu'un a déjà expérimenté  l'un des deux scénarios suivants ? 

a) Pédalier XTR 970 plateau 24T 9 vitesses +  Cassette 10 vitesses 11/42   + dérailleur , chaîne et commandes 10 vitesses ?

b) Pédalier XTR 970 plateau 24T 9 vitesses +  Cassette 11 vitesses 11/42   + dérailleur , chaîne et commandes 11 vitesses ?

 

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Un plateau 24t, donc mono?

Pas vraiment possible sur le M970.

 

Car pour avoir une ligne de chaine pas trop trop moche, il faut monter le plateau à la place du plateau intermédiaire. De manière à pouvoir utiliser toute la cassette sans soucis.

Le plateau du milieu a un entraxe de 104 mm, et le minimum de dent possible avec cet entraxe c'est 30 dents.

 

Et puis 24t, 11/42, tu vas pas aimer quand c'est un peu roulant :p 

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non 500km c'est pas grand chose..  l'allongement de la chaine est en principe pas encore trop grand ...  pour moi ça ne devrait pas causer de problème.   

 

 

Edited by samcmoi
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3 hours ago, samcmoi said:

non 500km c'est pas grand chose..  l'allongement de la chaine est en principe pas encore trop grand ...  pour moi ça ne devrait pas causer de problème.   

 

 

Merci. Je viens de monter une nouvelle chaîne et ça tourne impec. J'étais à 0.075 mm d'élongation sur celle d'origine. 

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Il y a 5 heures, Thom Powder a dit :

Dites, ma transmission (Sram X1) à 500 KM. C'est trop tard pour commencer à alterner avec une autre chaine ? 

pas trop tard, mais il est grand temps :p 

Il y a 6 heures, Tonton tapis a dit :

Merci pour les tuyaux les gars ;) 

 

au passage je vais certainement vendre le xtr 970 monté sur le victoire , avec le plateau race face en 32t ;) 

 

c'est celui qui est tout neuf?

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On 12/31/2015 at 1:28 PM, Thom Powder said:

Merci. Je viens de monter une nouvelle chaîne et ça tourne impec. J'étais à 0.075 mm d'élongation sur celle d'origine. 

Bon, je retire ce que j'ai dit.

Je viens de tester sur le terrain, et dès que je pédale plus en force, ça grince et ça saute. 

Dois-je en déduire que la transmission était déjà trop usée ? 

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@Thom Powder

J'ai changé ma chaine qui avait +- 1200 bornes et 1.1 % d'allongement sur la chaine de la transmission d'origine, elle n'a pas sauté lors de grosses côtes, elle a déjà 4-5 sorties et ça a l'air de tenir, pourtant je savais que je m'y étais pris tard, dans ton cas la transmission n'a que 500 bornes donc ça me semble bizarre que ça saute mais je ne suis pas spécialiste ;).

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Et si quand on arrete de pédaler, la chaine a tendance a se détendre et a remonter vers le pédalier

 

C'est aussi une histoire de cassette trop usé par rapport au reste?

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