DamT Posted April 6, 2022 Posted April 6, 2022 @gilou un genre de truc comme ça https://www.amazon.fr/HEIMAN-Détecteur-Monoxyde-Batterie-échangeable/dp/B089SHTJM5/ref=mp_s_a_1_5?crid=1DT87YKN9RXF1&keywords=detecteur+co2&qid=1649239882&sprefix=detecteur+co%2Caps%2C298&sr=8-5 Ma mère me disait avoir eu des maux de têtes et c'était quand le poêle tournait à fonds.... Mais même sur la tablette au dessus du poêle il ne déclenche jamais 🤷🏻♂️ ma soeur la pris à son taf pour comparer avec le leur (le détecteur hein pas le poêle 🙄) quand le sien arrive en zone rouge celui des vieux dit que tout va bien 😁. Quote
gilou Posted April 6, 2022 Posted April 6, 2022 autrefois j'avais celui du taf clipsé a mon sac quand j'allai au boulot en becane parfois il sonnait au feu rouge 1 Quote
Jojobleu Posted April 6, 2022 Posted April 6, 2022 Ma collègue chauffe son bureau à 26,5° et elle a "juste bien"...😔 Quote
missJuJu Posted April 6, 2022 Posted April 6, 2022 en fait, c'est connu que les femmes ont plus vite froid (et les vieux, donc il n'y a pas pire que les femmes âgées ). Je pense que l'explication est qu'on a moins de masse musculaire donc on produit moins de chaleur. Quote
Jojobleu Posted April 6, 2022 Posted April 6, 2022 Je vais dire ça à ma collègue demain, ”tu deviens vieille” 😊 ça me permettra de vérifier si on respecte les 1,50 m. 😁 Quote
sdon1011 Posted April 7, 2022 Posted April 7, 2022 Apparemment @Jojobleu s'est pris un pain qui l'empêche de poster sur le forum aujourd'hui ! 3 Quote
ondolina Posted April 22, 2022 Author Posted April 22, 2022 https://www.7sur7.be/ecologie/tirer-un-cable-sur-le-trottoir-pour-recharger-sa-voiture-electrique-cest-interdit~af93215b/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F Moi j'adore ce concept de scier la branche sur laquelle on est assis , en se disant , on verra après ... et dans quelques années tous les véhicules thermiques seraient interdits à Bruxelles , j'espère que les camions et les péniches qui traversent Bruxelles le seront également comme ça la boucle sera bouclée. Quote
DamT Posted April 22, 2022 Posted April 22, 2022 Quand tu es riverain et que tu dois charger via une borne devant chez toi, tu as un tarif préférentiel ? Ou tu paies plein pot? Quote
ondolina Posted April 22, 2022 Author Posted April 22, 2022 le tarif ce sera "DTC" et donc la madame au gouvernement dit dans l'article que le problème c'est qu'il n'y a pas assez de bornes de recharge , et bien voilà !!!! fou quoi , il suffisait d'y penser ... je suis pas voyant mais mon petit doigt me dit qu'ils vont pas tarder à commencer à ouvrir les trottoirs et installeront des bornes de recharges en veux-tu en voilà , ça va coûter une fortune à la ville , enfin non ils se feront sponsoriser par les compagnies prestataires qui elles s'en mettront plein les fouilles grâce à la carte de banque du "particulier" , mais au début vous inquiétez pas , le tarif sera intéressant juste le temps de ferrer les pigeons poissons , et bingo on augmentera les prix sous prétexte d'une guerre entre deux tribus au fin fond de la Papouasie orientale. Entretemps, les gens se battront pour se garer sur les places à recharge , et les autres encore en thermique se battront encore plus pour se trouver une place de parking dans les parages de leur maison ou appartement. Quote
sdon1011 Posted April 22, 2022 Posted April 22, 2022 (edited) Ca dit quoi les prix dans les bornes de recharge actuellement ? Ca suit exactement la même courbe que l'électricité domestique ou bien les fournisseurs rognent sur leur marge pour amortir ? C'est quoi le tarif aujourd'hui aux 100km pour un type qui roule en électrique style Tesla et qu'il recharge majoritairement aux bornes publiques style celles sur le parking à Everberg (FastNet je pense) ? EDIT: 0.69 euro/kWh (0.45 si membre Gold). 21kWh au 100km Tesla 3, chiffres auto-moto. Edited April 22, 2022 by sdon1011 Quote
Jojobleu Posted April 22, 2022 Posted April 22, 2022 C'est pas affiché dans les stations services depuis le 1er avril ? Où c'était un poisson d’avril ? Quote
Tonton tapis Posted April 22, 2022 Posted April 22, 2022 il y a 8 minutes, sdon1011 a dit : Ca dit quoi les prix dans les bornes de recharge actuellement ? Ca suit exactement la même courbe que l'électricité domestique ou bien les fournisseurs rognent sur leur marge pour amortir ? C'est quoi le tarif aujourd'hui aux 100km pour un type qui roule en électrique style Tesla et qu'il recharge majoritairement aux bornes publiques style celles sur le parking à Everberg (FastNet je pense) ? EDIT: 0.69 euro/kWh (0.45 si membre Gold). 21kWh au 100km Tesla 3, chiffres auto-moto. si ça coûte vraiment 0.69 eur/kwh et si ça consomme comme tu dis, au prix comparé de l'essence actuel, c'est comme si tu consommais un gros 7.5 l au 100 niveau coût, ça parait énorme... loin d'être une solution économique la voiture électrique du coup Quote
DamT Posted April 22, 2022 Posted April 22, 2022 Les bornes dans les grandes surfaces c'est toujours gratuit ? Accessibles seulement aux heures d'ouverture je crois mais c'est déjà ça. Au Lidl de Marcinelle ça m'a permis de voir 2 belles Tesla et une I8 👀 sur 2 jours de temps 😁 Quote
hman32 Posted April 22, 2022 Posted April 22, 2022 (edited) Non, au Colryut par exemple tu paie avec une carte Dats @sdon1011 c'est pas 100% égal a ce que tu peut rouler avec une recharge. Je crois qu'il y a une perte de genre 10% Donc si tu recharge pour 60Kwh, il y a peut être 6Kwh de perdu dans l'électronique de recharge (je donne a titre indicatif car je n'ai pas le pourcentage précis ) Et chez Dats c'est 0,35 €/kWh plus un abo de 1€ par mois Je n'ai pas vérifié les chiffres mais voila une idée de la perte à la recharge Quote Modèle / Capacité nette de la batterie / Consommation de la recharge / Perte 1. Volkswagen ID3 / 58 kWh / 61,41 kWh / 5,90 % 2. Citroën ë-C4 / 45 kWh / 50,13 kWh / 11,40 % 3. Kia e-Niro / 64 kWh / 71.51 kWh / 11.70% 4. Cupra Born / 58 kWh / 64.58 kWh / 11.80 % 5. Opel Corsa-e / 45 kWh / 50,40 kWh / 12 % 6. Peugeot e-2008 / 45 kWh / 50,77 kWh / 12,80% 7. Fiat 500e / 37,3 kWh / 42,24 kWh / 13,20 % 8. Peugeot e-208 / 45 kWh / 50,93 kWh / 13,20 % 9. Hyundai Kona Electrique / 64 kWh / 73.33 kWh / 14.60 % 10. Mazda MX-30 / 30 kWh / 35,60 kWh / 18,70 % 11. Nissan Leaf / 56 kWh / 66,94 kWh / 19,50 % 12. Dacia Spring / 26.8 kWh / 32.41 kWh / 20.90 % 13. Renault Zoe / 52 kWh / 63,12 kWh / 21,40 % 14. Opel Mokka-e / 45 kWh / 54,66 kWh / 21,50 % 15. Honda e / 28,5 kWh / 36,23 kWh / 27,10 % Edited April 22, 2022 by hman32 1 Quote
frans Posted April 22, 2022 Posted April 22, 2022 il y a une heure, Tonton tapis a dit : si ça coûte vraiment 0.69 eur/kwh et si ça consomme comme tu dis, au prix comparé de l'essence actuel, c'est comme si tu consommais un gros 7.5 l au 100 niveau coût, ça parait énorme... loin d'être une solution économique la voiture électrique du coup c'est une grosse marge sur le prix au kWh quand même. En terme d'énergie absolue par contre, la voiture électrique consomme beaucoup moins. Et chez soi l'élec est aux alentours de 0.3~0.4€ suivant les tarifs actuels. Moins pour ceux qui sont encore en contrat fixe... 1l d'essence c'est environ 10kwh d'énergie. Après la tesla, c'est quand même la bête de 2~2.2 tonnes suivant le modèle. @hman32 intéressant. Il y a de bonnes électroniques, d'autres vraiment scandaleuses Quote
Loulou Posted April 22, 2022 Posted April 22, 2022 Il parait qu'aujourd'hui c'est la "journée de la terre" alors ici on regarde en ce moment ce documentaire https://www.rtbf.be/auvio/detail_cataclysmes-les-grands-regulateurs?id=2886873&t=3499 Et ça même si je pense qu'on est foutu, vu que rien ne bouge pour changer la situation Quote
gian-claudio Posted April 22, 2022 Posted April 22, 2022 Ça date de 2020 mais on est assez loin des 21kw/100kms et puis il faut comparer ce qui est comparable, une model 3 ce n'est pas une Fiat 500 comme volume. https://fr.motor1.com/reviews/395359/test-consommation-reelle-tesla-model3/ Quote
hman32 Posted April 22, 2022 Posted April 22, 2022 D'après l'article on est pas si loin de ces 21... Quote Nous avons relevé la consommation lors de plusieurs situations. Dans le trafic difficile de Rome, nous avons relevé une moyenne de 27,0 kWh/100 km (3,7 km/kWh) et une portée théorique de 185 km.En utilisation mixte (urbain et extra-urbain), la consommation n'est que de 17,4 kWh/100 (5,7 km/kWh), soit une autonomie théorique de 285 km. Sur l'autoroute, la consommation est naturellement plus élevée, tout en restant bonne par rapport à certaines concurrentes. Nous avons relevé jusqu'à 22,8 kWh/100 km (4,3 km/kWh), soit une autonomie théorique de 215 km Quote
gian-claudio Posted April 23, 2022 Posted April 23, 2022 C'est pour la moyenne que j'ai mis ça, quant je roule avec ma voiture je ne regarde pas les pointes de conso mais la moyenne et dans le cas de cette model 3 elle est de 14,7kw/100kms Consommations Moyenne "réelle" : 14,70 kWh/100 km (6,80 km/kWh)Ordinateur de bord : 14,7 kWh/100 km Il y a quant même une belle différence au niveau de l'autonomie, 22,8kw c'est +/- 215kms alors que 13,9kw c'est +/- 355kms Quote
sdon1011 Posted April 23, 2022 Posted April 23, 2022 14.7kWh en comptant toutes les recharges depuis le premier jour tous parcours confondus ? Tu es largement en-dessous de la moyenne renseignée sur spritmonitor, qui est environ de 19,1 pour les 229 Tesla Model 3 qui ont fait au moins 5000km (il y a quelques mesures qui semblent farfelues mais aussi bien en min que max). Il y a moins de 20 conducteurs qui font mieux. Sans doute tu fais de "beaux" trajets comme moi quand je prends ma voiture. Pour info: Avec 10000km minimum, on passe à 165 véhicules et 19.1. Avec 50000km minimum, on passe à 22 véhicules et 19.3. Avec 75000km minimum, on passe 7 véhicules et 19.8. Personne n'est renseigné avec plus de 100000km. Donc +/-19kWh/100km semble être une hypothèse de calcul raisonnable pour un tel véhicule. En tous les cas celle que je prendrais si je voulais faire des calculs avant son acquisition (ce qui ne sera pas le cas tout de suite je pense). Quote
gian-claudio Posted April 23, 2022 Posted April 23, 2022 Pour info je ne roule pas en Tesla😀, je citais juste les chiffres de la moyenne qui apparaissent dans l'article. Moi je roule encore avec une bonne vieille thermique sans plomb qui consomme 5,5l/100 pour les petits déplacement et 6,5l/100 sur autoroute à 120 km/h🙂 Quote
hman32 Posted April 23, 2022 Posted April 23, 2022 (edited) Je ne sais pas comment ils arrivent a 14.7 vu que dans l'article ils ne vont pas plus bas que 17.4 dans leur moyenne globale. Là ils ont vraiment fait le trajet idéal et sans activer l'airco ou le chauffage... Je vois bien avec la E-Niro de ma compagne, dès qu'elle dépasse les 90Km/h ou qu'elle active les options de "confort" alors la conso augmente très vite Edited April 23, 2022 by hman32 Quote
fbi Posted April 25, 2022 Posted April 25, 2022 On 4/22/2022 at 4:41 PM, hman32 said: Je n'ai pas vérifié les chiffres mais voila une idée de la perte à la recharge Modèle / Capacité nette de la batterie / Consommation de la recharge / Perte 1. Volkswagen ID3 / 58 kWh / 61,41 kWh / 5,90 % 2. Citroën ë-C4 / 45 kWh / 50,13 kWh / 11,40 % 3. Kia e-Niro / 64 kWh / 71.51 kWh / 11.70% 4. Cupra Born / 58 kWh / 64.58 kWh / 11.80 % 5. Opel Corsa-e / 45 kWh / 50,40 kWh / 12 % 6. Peugeot e-2008 / 45 kWh / 50,77 kWh / 12,80% 7. Fiat 500e / 37,3 kWh / 42,24 kWh / 13,20 % 8. Peugeot e-208 / 45 kWh / 50,93 kWh / 13,20 % 9. Hyundai Kona Electrique / 64 kWh / 73.33 kWh / 14.60 % 10. Mazda MX-30 / 30 kWh / 35,60 kWh / 18,70 % 11. Nissan Leaf / 56 kWh / 66,94 kWh / 19,50 % 12. Dacia Spring / 26.8 kWh / 32.41 kWh / 20.90 % 13. Renault Zoe / 52 kWh / 63,12 kWh / 21,40 % 14. Opel Mokka-e / 45 kWh / 54,66 kWh / 21,50 % 15. Honda e / 28,5 kWh / 36,23 kWh / 27,10 % On 4/22/2022 at 5:35 PM, frans said: @hman32 intéressant. Il y a de bonnes électroniques, d'autres vraiment scandaleuses Ca me parait fort douteux ce truc ! Je suis incapable de commenter chaque chiffre, mais je suis interpellé par les résultats très différents des 5, 6, 8 et 14 qui sont des clones techniques. La Mokka-e aurait une perte de pas loin du double de celle de la Corsa-e ?? Il doit y avoir d'autres facteurs qui interviennent là dedans... La borne ? la vitesse (puissance) de charge ? la température ? Quote
hman32 Posted April 25, 2022 Posted April 25, 2022 (edited) @fbi j'ai donné les chiffre pour mettre en avant que beaucoup de paramètres sont a prendre en compte et que le calcul du coût n'est pas simple et surtout pas générique mais propre a chaque marque/usager.... Très certainement que la température doit jouer un grand role et aussi l'état de la batterie car rien ne dits que ces chiffres correspondent a chaque fois a un véhicule neuf (c'est peut être des véhicules de prêt qui ont déjà des kilomètre). Voir aussi si la batterie a été rechargée a partir de, par ex, 20% vers 100% ou si elle était déjà a 80% (et là on sait que la recharge est moins efficace car plus délicate pour la "santé" des batteries vers la fin de la charge) Edited April 25, 2022 by hman32 1 Quote
gian-claudio Posted April 25, 2022 Posted April 25, 2022 (edited) Voilà d'autres chiffres https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/ Edited April 25, 2022 by gian-claudio Quote
hman32 Posted April 25, 2022 Posted April 25, 2022 Euh ils doivent un peut revoir les fondamentaux... Ce n'est pas dans l'électronique de la voiture que l'on converti l'AC and DC mais via le chargeur ou la borne de recharge. Les voitures éléectriques sont toutes chargée en DC maintenant 😕 Le module dans la voiture est surtout la pour réguler la charge des batteries et choisir quel module du pack doit être chargé Quote
fbi Posted April 25, 2022 Posted April 25, 2022 Pourtant tu peux brancher ta voiture sur une bête prise AC, mais c'est peut-être toujours avec un transfo externe ? En tout cas c'était comme ça sur l'i8 que j'avais eu pour un w-e, et pour le X5 de mon voisin. Quote
robs Posted April 25, 2022 Posted April 25, 2022 Effet Joule et qualité des composants ? Un ami m'a justement parlé de 20% sur sa modèle 3. Je ne relève quasi rien avec mon i3 en AC. Chargeur externe obligatoire effectivement dans ce cas. Quote
hman32 Posted April 25, 2022 Posted April 25, 2022 @fbi oui chargeur externe. En tout cas la Kia e-Niro de ma compagne c'est comme ça. Il y a un cable pour les borne "rapide" et un cable avec transfo pour la maison/ 220v AC. Quote
gian-claudio Posted April 25, 2022 Posted April 25, 2022 En revanche, dans le cadre de la recharge d’un véhicule électrique, le convertisseur est localisé directement dans la voiture. En effet, le courant alternatif AC est envoyé dans le véhicule branché, qui utilise son convertisseur interne pour transformer le courant AC en courant continu DC avant de l’injecter dans sa propre batterie. 1 Quote
hman32 Posted April 25, 2022 Posted April 25, 2022 (edited) Ah, ben ce n'est pas le cas de la E-Niro. Sans sa prise/chargeur pas moyen de la recharger a la maison Mais je vois que les Telsa supporte les deux format Et ben je serais moin bête ce soir, la E-Niro supporte les deux aussi 😅 Quote The Kia e-Niro uses the CCS charging standard, which consists of a combined AC and DC inlet port. The top portion of the inlet is for the Type 2 connector, which is used when charging at home or at public slow and fast AC points. The lower section beneath the Type 2 inlet is used to carry high power during rapid DC charging from a CCS connector. The Kia e-Niro’s CCS inlet is found behind a flap of what would normally be a car’s grille. Edited April 25, 2022 by hman32 1 Quote
ondolina Posted April 25, 2022 Author Posted April 25, 2022 Ramener du 220 Volts du réseau directement dans le véhicule ? c'est quelle marque de bagnole qui propose ça ? D'un point de vue sécurité électrique , ça ne me semble pas super sécurisant. Quote
hman32 Posted April 25, 2022 Posted April 25, 2022 Tesla le fait et ça semble faire partie du standard de prise CCS Voila les spec pour la partie supérieur du connecteur 1 Quote
Loulou Posted April 30, 2022 Posted April 30, 2022 Allez juste comme ça pour relancer le débat https://www.rtbf.be/article/le-cycle-de-leau-verte-profondement-affecte-par-lhumain-a-depasse-sa-limite-planetaire-10983896 Et ça même si de mon humble avis, on est tous foutu Quote
sdon1011 Posted May 3, 2022 Posted May 3, 2022 (edited) Podcast des 4 saisons très intéressant avec le patron de l'UWE (si j'ai bien suivi) avec un discours assez intéressant sur l'énergie et la politique: https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-quatre-saisons-episode-21?id=2826007 edit: "et le changement technologique, vous n'y croyez pas ?" "Il y a ceux qui pensent que la solution va venir de la technologie, et ceux qui pensent qu'il faut utiliser la technologie pour le meilleur qu'elle peut nous apporter". edit 2: @Loulou ça va te plaire quelque part, je pense. Edited May 3, 2022 by sdon1011 1 Quote
fbi Posted May 3, 2022 Posted May 3, 2022 3 hours ago, sdon1011 said: le patron de l'UWE (si j'ai bien suivi) L'actuel ? C'était fort le style du précédent, qui était assez atypique... Un peu comme le Bruno Colmant d'aujourd'hui comparé à celui d'il y a 10 ans Quote
sdon1011 Posted May 3, 2022 Posted May 3, 2022 L'ancien. L'actuel c'est le type de chez IBA. Colmant, l'un des pères fondateurs des intérêts notionnels et ex-président de la bourse de Bruxelles. Ca ne renforce pas sa crédibilité à mes yeux. Quote
fbi Posted May 3, 2022 Posted May 3, 2022 Tu devrais l'entendre maintenant, enfin depuis quelques années... Un tout autre homme. Quote
sdon1011 Posted May 3, 2022 Posted May 3, 2022 (edited) Un tout autre homme, sans doute à cause se son pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. https://www.lecho.be/entreprises/banques/un-onzieme-virage-dans-la-longue-carriere-de-bruno-colmant/10155950.html Edited May 3, 2022 by sdon1011 Quote
fbi Posted May 3, 2022 Posted May 3, 2022 (edited) ça laisse le temps pour faire le point (j'ai pas pu lire l'article, faut être abonné) Edited May 3, 2022 by fbi Quote
gian-claudio Posted May 14, 2022 Posted May 14, 2022 Pour réveiller ce topic, ça vaut la peine de l'écouter jusqu'au bout, enfin c'est mon avis: 1 1 Quote
DamT Posted May 15, 2022 Posted May 15, 2022 Tant que l'écologie ne sera pas plus "bankable" ça sera compliqué. Quote
Loulou Posted May 17, 2022 Posted May 17, 2022 Merci @gian-claudio pour cette vidéo, j'aime vraiment bien Aurélien Barrau Et de mon côté, avec cet article je continue sur le thème "on est tous foutus" https://www.rtbf.be/article/les-petits-gestes-pour-la-planete-pourquoi-reste-t-on-en-mode-demain-je-my-mets-10991518 Quote
gian-claudio Posted May 20, 2022 Posted May 20, 2022 Vrai? Fake news? ou bien encore une invention qui va être rachetée par Tot.. Ener.. et aller au fond d'un coffre fort: Quote
fbi Posted May 20, 2022 Posted May 20, 2022 Pourquoi pas... La question centrale est : si c'est vrai, est-ce que ça peut produire des quantités non négligeables ? Sinon, c'est comme les panneaux solaires sur le toit d'une voiture : c'est bon pour faire aller une ventilation, mais par pour faire avancer la voiture. C'est une légende urbaine ces histoires d'inventions révolutionnaires qui finiraient au fond d'un coffre fort... Si c'est vraiment révolutionnaire, celui qui possède ça l'utilise et fait fortune Quote
hman32 Posted May 20, 2022 Posted May 20, 2022 Bah ce n'est que la n-ième proposition après les mur d'algue, les arbres synthétique capteur de CO2 etc... Jusqu'a présent rien de concret et toujours du théorique qui ne se réalise pas vraiment lors des tests en live Vivement que l'on propose enfin de vrai solution et que les mentalité change... 1 Quote
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