Aller au contenu

Messages recommandés

@BEOLI si tu n'as pas eu ta deuxième dose depuis mini 15 jours c'est PCR. 
Si tes enfants on moins de 18 ans retest PCR.

Donc les choses ne sont pas aussi simple ;)


Le 'covid safe' c'est pour montrer patte blanche mais il faut "l'alimenter" en ayant fait un test PCR ou reçu tes deux doses

Modifié par hman32
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute, mais jamais utilisé, quand j'ai voulu aller voir , j'avais pas accès parce qu'il fallait installer une autre app etc, sauf que via mon Pc de boulot, j'ai pas de droit admin pour installer une app... 

Bref, je me mets dans la peau de quelqu'un qui n'est pas over hyper connecté, qui fait son test H -48 hrs, il reçoit le sms, ok , et  ? 

il montre quoi ? un QR code reçu via un lien sur SMS ? autre chose ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SMS te confirme le résultat du test et sa disponibilité, mais comme le précise @Toff tu doit télécharger le document depuis le site masante.be

Quand tu te connect, il te demande si tu veut accéder au dossier de l'un de tes enfants. Puis tu va sur le liens pour les rapports d'analyse


@Tonton tapis maintenant tu peut te faire un compte "itsme" et du coup pas besoin d'installer une appli en plus.
Tu as juste besoin de ton smartphone

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Tonton tapis said:

ou pour les vaccinés, j'attends l'automne avec impatience histoire qu'on nous dise que finalement, même avec 2 doses, tu es à risque :ninja: et hop, réduction de libertés version 15.5  

 

 

Alors qu'il y a déjà des chiffres qui montrent que la vaccination fonctionne même sur le variant Delta (indien) .... pourquoi tu voudrais qu'on te dise que ça ne va pas en octobre... (sauf nouveau variant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nope, Itsme me permet de me connecter, pas d'accéder aux données de mes enfants, je viens d'essayer

 

mais soit, admettons que j'ai pas de pc, pas d'imprimante, que j'aime pas les smartfounes , je reçois un sms et je montre quoi en toute bonne foi au gentil gendarme ? 

 

 

à l’instant, Daso a dit :

 

Alors qu'il y a déjà des chiffres qui montrent que la vaccination fonctionne même sur le variant Delta (indien) .... pourquoi tu voudrais qu'on te dise que ça ne va pas en octobre... (sauf nouveau variant)

 

j'ai plus confiance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Toff a dit :

Tain Fred, ça a pas l'air facile la vie quand on a 85 ans...

 

tu ris ! Mais franchement, je pense pas que la majorité des belges soient hyper connecté et aussi à l'aise avec des systèmes d'identification par smartphone.

Non, sérieusement, je rigole pas, c'est génial d'avoir tout en 48hrs, mais quid si t'es pas un min équipé ?

ici par exemple, ben, si je me pose pas la question, je fais le test PCR pour mon fils (et ma fille en fait un jeudi aussi pour partir samedi ) mais on a pas du tout penser à aller activer je ne sais quelle appli pour voir ses données sur Ma santé.be ! , et ça ma casse les couilles je t'avoue , donc en gros, tu reçois un sms , et un lien, mais si t'a omis d'aller lier je ne sais quelle autorisation sur le site avec tes enfants , ben, dans le cul lulu ? Allez... 

 

c'était mieux avant ^^ 

 

 

 

il y a 6 minutes, DamT a dit :

Il faut sonner à un 0800 je crois pour qu'ils envoient le papier

mon père a essayé ça un jour, je pense qu'il a demandé à mon beauf de prendre RDV par internet après ^^ 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait tu te plains d'emblée et tu pars du principe que ça va être compliqué, alors qu'en réalité ça ne l'est pas...

Perso j'ai rien dû activer du tout, je ne savais même pas que masante.be existait et que j'avais des données là-dessus (bouuuh, tous fichés). 

Tu as un code, tu te connectes sur le site via Itsme, tu l'encodes et ça t'amène au résultat. Y a même un joli pdf déjà tout fait prêt à être imprimé. Il me semble même que pour les voyages il est aussi en anglais...

Franchement, c'est pas trop mal foutu.

Modifié par Toff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin ça c'est quand on est un petit couple sans enfant hyper connecté, comme toi .... y a un monde qui nous entoure et je peux comprendre Fred (pour une fois :D )

 

Perso j'ai du me battre avec mon épouse pour lui installer itsme et le reste sur son téléphone car elle déteste toute cette connectivité liée à sa personne.

 

Oui c'est une vieille bla bla bla, elle sera contente de l'apprendre .... mais elle soigne des gens à la base, elle joue pas sur un ordinateur et tout ce qui se passe dans le numérique, elle s'en fout. Chacun son truc.

 

Masanté, si tu n'as pas itsme, il te faut un lecteur de carte Eid il me semble .... tout le monde n'en a pas.

 

Donc il y a des gens pour qui c'est un peu plus compliqué... Mais bon .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Toff a dit :

Perso j'ai rien dû activer du tout, je ne savais même pas que masante.be existait et que j'avais des données là-dessus (bouuuh, tous fichés). 

 

http://masanté.be  ;) 

 

L'accent est hyper important

 

Pour le lecteur de carte,  le lecteur de carte de banque pour le pc banquing de chez belfius le fait aussi avec la carte d’identité

 

 

(perso je suis fan du réseau de santé wallon ou un truc du genre.  C'est rigolo d'aller voir le rendu de ses IRM ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser des outils pratiques qui facilitent la vie ça me semble justement être ouvert au monde qui nous entoure, mais vu que je ne soigne pas des gens, y a sans doute des trucs qui m'échappent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Toff a dit :

Donc en fait tu te plains d'emblée et tu pars du principe que ça va être compliqué, alors qu'en réalité ça ne l'est pas...

Perso j'ai rien dû activer du tout, je ne savais même pas que masante.be existait et que j'avais des données là-dessus (bouuuh, tous fichés). 

Tu as un code, tu te connectes sur le site via Itsme, tu l'encodes et ça t'amène au résultat. Y a même un joli pdf déjà tout fait prêt à être imprimé. Il me semble même que pour les voyages il est aussi en anglais...

Franchement, c'est pas trop mal foutu.

Tu reçois un SMS. Tu suis le lien. Tu reçoit un pdf. Si l'administration a fait une erreur, tu as l'occasion d'ouvrir le pdf (non-protégé) sous word pour corriger l'erreur... 🤣 Puis tu imprimes 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, Toff said:

Utiliser des outils pratiques qui facilitent la vie ça me semble justement être ouvert au monde qui nous entoure, mais vu que je ne soigne pas des gens, y a sans doute des trucs qui m'échappent...

 

je ne te parle pas d'utilisation mais de securisation. 

 

après tu décides de ne retire que ce que tu veux du message et le détourner... je veux juste dire que son monde est loin du tien et de tout ce qui est numérique. 

 

 

Bref, continue à être si constructif... 

 

Modifié par Daso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Itsme est justement là pour sécuriser une authentification, et dans le cas présent accéder à un site où des données sur toi sont de toute façon là, que tu y ailles ou pas...

 

Là on parle d'un cas particulier, ce fameux "certificat" de test négatif, et franchement, c'est dommage si ça coince juste au niveau de Itsme parce que pour le reste c'est quand même franchement bien foutu niveau communication entre les différents organismes, puis comme dit plus haut pour simplement récupérer le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Tonton tapis a dit :

je pense pas que la majorité des belges soient hyper connecté et aussi à l'aise

n'ont qu'a rester chez eux

merde alors ,tous ces belges qui envahissent ma france :mdr:

Modifié par gilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2..3 ans, il restait encore 20% de personnes qui remplissaient leur déplaration IPP sur papier. Ca donne une idée du nombre de ménages dont aucun des membres ne se sent complètement à l'aise avec une approche dématérialisée et qui n'a pas accès à un proche de confiance qui puisse aider. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Toff said:

Mais Itsme est justement là pour sécuriser une authentification, et dans le cas présent accéder à un site où des données sur toi sont de toute façon là, que tu y ailles ou pas...

 

Mais moi je suis convaincu.... Mais je comprends aussi que des gens aient peur de cette numérisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Daso a dit :

ouais enfin ça c'est quand on est un petit couple sans enfant hyper connecté, comme toi .... y a un monde qui nous entoure et je peux comprendre Fred (pour une fois :D )

 

Perso j'ai du me battre avec mon épouse pour lui installer itsme et le reste sur son téléphone car elle déteste toute cette connectivité liée à sa personne.

 

Oui c'est une vieille bla bla bla, elle sera contente de l'apprendre .... mais elle soigne des gens à la base, elle joue pas sur un ordinateur et tout ce qui se passe dans le numérique, elle s'en fout. Chacun son truc.

 

Masanté, si tu n'as pas itsme, il te faut un lecteur de carte Eid il me semble .... tout le monde n'en a pas.

 

Donc il y a des gens pour qui c'est un peu plus compliqué... Mais bon .... 

 

franchement, je viens de passer 30 min là dessus ^^  et je suis pas vieux, ni fermé à l'informatique...

Mais pour moi, oui, aucun soucis, j'avais déjà activé mon portail Santé , mais je viens juste de le faire pour mon fils, c'est autre chose... alors, déjà, hop, il a fallu que je prenne son Mac , que je l'appelle pour emprunter son pouce pour charger l'application E-ID , ensuite retrouver sa carte d'identité ET surtout, son code PIN de carte d'identité (punaise, c'est où encore ce brol ? ^^ ) , ensuite retrouver l'adaptateur USB C parce que forcément, Mac et moi, ça fait 2, ensuite aller se logger à mon nom, et faire le lien entre mon fils et moi ( sic, l'ironie de ce que j'écris franchement :wacko: ) , et puis vérifier ses infos, ça me renvoie sur un site "mijn CoZo" que j'arrive pas à mettre en français (sérieusement, j'ai fait le tour de leur page web, nulle part je n'ai vu "FR" dans les paramètres ) , mais soit, je suis jeune (si si ), informatisé , lettré (enfin un peu) et bilingue (un peu aussi) hop, je ne baisse pas les bras, je fais ce qu'il faut en NL , et enfin, voilà, je peux aller lire le résultat de ses précédents test ! 

 

Non, franchement, c'est à la portée de n'importe qui :siffle: 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouais, explique moi pourquoi je suis d'office dirigé vers ça alors ? 

J'étais pas en VPN sur mon PC , car le serveur étant à Gand, souvent j'arrive en NL sur les pages web , ici j'avais l'ordinateur de mon fils, sur mon Wifi maison à 5000 Namur, il est né à Namur , on est francophone ...  parce que sa mère est hollandaise ? ^^ 

peut être... :-#  

 

Bref, non, j'imagine pas...  je pense qu'on n'a pas idée du nbre de gens qui rament avec les outils web et tout ça ; ma femme m'en raconte des drôles depuis son centre de vaccination, elle est déjà contente quand les gens parlent français, ou nl , ou anglais, ou s'ils savent lire ! Je vous jure, c'est pas de la moquerie, mais il doit y avoir plus d'illetrés en Belgique qu'on ne pense, alors de là à utiliser une app pour avoir un résultat de test PCR... 

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'atterris toujours sur les sites fédéraux en flamand. J'ai fini par me dire que c'était la langue par défaut pour tout le monde.

 

Maintenant je rejoins @Toff, c'est au final pas mal foutu tout ça, mais faut dire qu'on vient de très très loin par rapport à pas mal d'autres pays de l'union. Quand il y a (avait) une grand messe pour le boulot avec des représentants de tous les pays, tu reconnais (reconnaissais ?) les belges entre tous.

Début des années 2000, l'Espagne et l'Italie m'avaient impressionné au niveau informatisation de l'état...

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense à ma Maman quand je dois faire de la maintenance par téléphone parce que son brol Proximus a fait un reset. 

 

Je l'imagine très mal jongler  avec Itsme, Ma sante,be  CovidSafe et Coronalert (pour exagérer) 

 

 

@Tonton tapis merci pour l'explication avec la démarche pour les enfants, tu aurais fait un quick user guide ce serait encore mieux. :-#

Ton explication m'a déjà découragé alors que je vais déjà y passer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fait un tour sur ma santé et je ne trouve pas mon certificat de vaccination et j'ai reçu ma deuxième dose le 1er juin. 

Puis ce que je ne comprends pas trop non plus, je me connecte avec Itsme et je peux aussi me connecter pour mon fils, ok chouette je pense, puis je vais regarder pour le certificat, il y a rien, mais c'est pas clair si c'est à propos de mon fils (qui n'est pas encore vacciné) ou de moi. 

C'est pas si simple que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xème rdv pour un test pcr obligatoire par mon employeur ... Alors qu'il est parfaitement au courant que je suis vacciné . Je n'ai aucun symptôme , très peu de contact avec les collègues  etc . Si malgré tout je suis positif , que j'ai un certificat de quarantaine - et non de maladie - je ne serais pas payé . ... ça commence à me casser royalement les corones 

 

en résumé on a une résidente qui a été hospitalisée pour autre chose il y a dix jours, testée négative à l'entrée  ..sortie mercredi passé , le jeudi soir l'hôpital prévient qu'elle a été testé à sa sortie et que le résultat est positif .... les résidents vivent en groupe de 6à8 , le personnel est parfois amené à passer d'un groupe à l'autre...v'là le bordel qui repart avec des quarantaines, des tests etc 

 

 

  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grace à l'application, mon père a découvert qu'il a reçu sa 3e dose de vaccin la semaine passée, alors que ce n'était que la 2e. La seconde est mise au lendemain de la première, le jour où il a accompagné ma grand-tante se faire vacciné, mais il ne se souvient même pas avoir donné sa carte d'identité ce jour-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hman32 a dit :

si tu n'as pas eu ta deuxième dose depuis mini 15 jours c'est PCR. 

 

Il y a 4 heures, dj_ a dit :

mais c'est moins de 15 jours après ma 2eme doses donc ça veux dire PCR avant le départ

 

Euh elle est où cette règle svp ?

On aura tous les deux notre deuxième injection le 10/7, on part le 16.

On a été testés positifs Covid19 le 16/02. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop pourquoi les Pays-bas passent en rouge, il y avait 585 cas positifs aujourd'hui (sur 17 millions d'habitants, c'est quand même peanuts). Ca veut dire que je dois aller en quarantaine après avoir visité mes parents?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nico

 

 

https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/france

 

"

  • Si le voyageur est vacciné : pas de test PCR ni antigénique, pas de quarantaine.
  • Si le voyageur (de plus de 11 ans) n’est pas vacciné : test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures avant le départ, pas de quarantaine.  
  • La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
    • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
    • 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
    • 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).
  • A partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen."

 

T'aura pas ton pass sanitaire complet, donc test PCR / anti-géntique avant de partir ;)

 

 

Maintenant pour les Français après un test positif + un vaccin t'es couvert. (ils ne font qu'un vaccin)

 

Donc je sais pas comment ça va se passer

Modifié par dj_
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça c'est pour l'instant. Avec départ le 16 juillet c'est le pass européen qui prévaudra, donc a priori un cycle vaccinal complet, ou un test PCR négatif ou une preuve de rétablissement du Covid-19 de moins de 6 mois en gros. Non ?

Modifié par Toff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois d'avouer que j'ai pas fait gaffe a cette option car ma famille et moi ne sommes pas concernées   (on a jamais été testé positif)

 

Juste mon père qui a dut payer son test PCR (il est en attente de son 2eme vaccin),  j'étais un peu surpris mais les 2 test gratuits c'est > 1 juillet

 

Bien vu @sdon1011 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et suivant cet article de la RTBF :

 

Citation

 

Quel certificat covid ?

 

Ce certificat permettra dès le mois de juillet de voyager librement et en toute sécurité dans toute l’Union européenne.

Il comprend trois types de certificat :

  • Certificat de vaccination contre le covid-19 (valable un an à partir de la date de vaccination complète)
  • Certificat de test PCR (qui montre que vous avez été testé négatif, avec une durée de validité de 72 heures à compter de la réalisation du test)
  • Certificat de rétablissement (qui prouve une guérison du Covid-19 depuis au moins 11 jours après un dépistage positif et est valable 180 jours à compter de la date de réalisation du test)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici, pour la Belgique, on parle de 2 semaines dans le cas du retour de vacances....

 

Quote

Rappel au niveau des voyages

Pour se rendre à l'étranger, il convient de respecter les règles définies par le pays de destination. Il est à noter que les voyages en dehors de l'Union européenne restent vivement déconseillés.

Le Certificat Covid numérique européen sera utilisé dans tous les pays de l'UE à partir du 1er juillet pour prouver que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus. Il peut être obtenu via l'appli CovidSafeBE ou être téléchargé via le site masante.be ou le site du Réseau Santé wallon. Il peut également être obtenu par courrier postal. En savoir plus

Concernant le retour de l'étranger, le Passenger Location Form reste en vigueur. Le retour de zones classées rouges à l'étranger n'impliquera pas de quarantaine pour autant que l'une de ces conditions soit remplie :

vaccination complète + période de 2 semaines après la dernière dose

test PCR négatif réalisé 72 h avant le retour en Belgique ou au jour 1 ou jour 2 du retour en Belgique

certification de guérison de la Covid-19


https://www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-mesures-regionales

Donc @nico je dirais que tu es safe pour partir du moment que tu ne revient pas trop tôt :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, missJuJu a dit :

je ne comprends pas trop pourquoi les Pays-bas passent en rouge, il y avait 585 cas positifs aujourd'hui (sur 17 millions d'habitants, c'est quand même peanuts). Ca veut dire que je dois aller en quarantaine après avoir visité mes parents?

 

Ça serait pourtant plus logique que la Hollande soit en orange 

 

:jesors:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tonton tapis a dit :

mais soit, admettons que j'ai pas de pc, pas d'imprimante, que j'aime pas les smartfounes , je reçois un sms et je montre quoi en toute bonne foi au gendarme ? 

On se croirait dans le sketch de Jean Marie Bigard sur la chauve-souris. 🤣Je sais, on a les références qu'on peut...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la période estivale va être sympa j'ai l'impression.

Pas mal de mes collègues vont bientôt partir et ils sont entrain de chercher des possibilités pour avoir le test PCR dans les temps avant leur départ et bien ça promet.

Sinon, du coup, vu qu'il va avoir une grooooooosse demande de tests PCR durant les prochaines semaines, les gens qui bossent dans les labos ne pourront pas prendre de congés durant cette période ... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être le bordel intégral

 

Ici sur namur la semaine passée, le numéro renseigné pour prendre rendez vous ne décrochait pas (+- 20 essais ) puis ils ont modifié le numéro vendredi et après 10 tentatives j'ai eu quelqu'un.

 

Avec leur règle à la con des tests gratuits qu'à partir du 28 juin je suis bon pour payer le mien (allez vous faire foutre les gens légèrement hors saison en gros). Au final beaucoup de gens n'ont pas attendu d avoir le code permettant un test gratuit pour prendre rdv et les plages sont quasi full partout. Ca va gueuler au centre téléphonique lundi matin.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 15 mois que les laborantins ne savent pas vraiment prendre leurs congés hein ...

 

La solution peut être de voir avec son médecin pour qu'il fasse un test antigénique, si c'est bien ce qu'a fait @gilou   mais tous les pays n'acceptent pas cette preuve  (la france oui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ca risque quand même d'imploser à un moment leur truc.

La semaine dernière j'ai du aller aux urgences avec ma fille et c'était le jour de la grève. J'ai un peu parlé avec deux infirmiers et bien c'est même pas que la rupture est proche, elle est là. 

 

Pour les médecins, pas mal de mes collègues ont essayés cette voie mais dans la plus part des cas, les médecins les remballent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.