Aller au contenu

La chasse!


Jaykriss

Messages recommandés

https://www.facebook.com/294880983704/posts/10158411306688705/?d=n

 

Publication d'un livre blanc du collectif "Stop aux dérives de la chasse"
http://flowpaper.com/flipbook/online-pdf-viewer.php?theme=dark&pdf=https://protectiondesoiseaux.be/wp-content/uploads/2021/02/SDC-livre-blanc-2021-1.pdf#page=1

 

Espérons qu'avec les différentes actions médiatique, le point de vue du politique finisse par évoluer un peu.

Mais bon il y a tellement de gros sous en jeu, c'est peu probable à court terme... pourtant nos élus sont supposés œuvrer pour les intérêts du plus grand nombre non? 😅

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage car la chasse a quand même une certaine utilité, je n'avais aucun doute sur le contenu du "documentaire" et je ne suis absolument pas convaincu que les lignes vont bouger. 

Puis je crois que les "grands chasseurs" ont encore une bonne marge avant qu'on ne vienne les emmerder. 

Je préfère quand même la chasse à l'homme, mais c'est pour les puristes.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://medor.coop/magazines/medor-12-autumn-2018/enquete-chasse/?full=1
 

Pas tout récent l'article mais tu comprends vite que certains dont c'est le hobby on un niveau d'influence relativement important.

Lhoist, Louis-Marie Piron etc..

 

Perso je suis pas contre la chasse, mais contre certains abus, certaines dérives.

Il y a de la place pour tout le monde. Il y a certainement moyen de mieux partager la forêt et de limiter certains abus, certaines connivences...

Modifié par frans
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a le mérite d'être souligné quand c'est bien fait aussi, ce midi lors de ma sortie vtt, j'ai été stoppé par une chasse en cours Tige de l'Herberain à Tinlot. J'ai pesté évidemment mais bon.

Pour une fois, c'était parfaitement signalé, en plus des panneaux obligatoires, de la rubalise barrait chaque entrée de chemins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, frans said:

Pas tout récent l'article mais tu comprends vite que certains dont c'est le hobby on un niveau d'influence relativement important.

Lhoist, Louis-Marie Piron etc..

 

Et dans le reportage, si je ne me trompe pas, on parle surtout de locations de chasses aux communes.

Mais il y a aussi des propriétaires. Certains ont des centaines d'hectares et font ce qu'ils veulent chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non, tu fais ce que tu veux chez toi mais tu ne peux pas tuer qqn car c'est la loi.

 

Donc si une loi dit que la chasse ne peut être autorisée que par une autorité gouvernementale ... même si ton terrain est privé, tu ne peux rien faire seul.

 

Mais bon, ça n'arrivera jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

désolé pour le " off topic " 

Ah cultissime ville de Montcuq, "le petit rapporteur" m'avait fait découvrir Montcuq

alors la plupart d'entre vous n'étaient pas encore né, 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Et il y a une personne pas très doué qui trébuche régulièrement en portant un sac de grain et donc il en renverse par terre,  c'est du bol comme ça les faisans ont de quoi manger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Après ici la chasse à la glu c'est pas bien glorieux comme pratique. Ca faisait des années qu'ils se faisaient taper sur les doigts.

Certaines populations d'oiseaux déclinent mais c'est pas grave.

Spécialement au niveau de la France, ils chassent des oiseaux qui sont protégés ailleurs et qui survolent la France pendant la migration. Mais comme chez eux, ils sont pas protégés, ça va on peut.

 

Ca sort un peu du contexte, mais au niveau chasse honteuse, dans les îles feroé ils ont tué  plus de 1400 dauphins. Contre 10 et 35 en 2020 et 2019. Ils pensaient en avoir rabattu 200... Dingue comme chiffre.
https://www.lalibre.be/planete/sante/2021/09/15/1428-dauphins-tues-par-erreur-aux-iles-feroe-lors-dune-tradition-cest-une-honte-pour-lhumanite-DHEEC567GRDXJNW3XNOOI4NSVM/

Après faut pas se leurrer, nos beaux chalutiers chopent aussi plein de dauphins tous les ans, mais c'est moins visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

ça recommence

des viandards partout autour de chez moi

suis passé dans le bois de Faulx en klaxonnant pour me signaler (et faire fuir je gibier, accessoirement)

des viandards fusil cassé en train de taper la causette avec des agriculteurs à 50 m des habitations à la sortie de Courrière, je l'ai quand même signalé à la DNF, parce que ce n'est pas rassurant. Une espèce de barrage filtrant de tracteurs, des couillons avec des flingues, et toi t'es obligé de passer au milieu de cette merde avec tes gosses. Mon fils m'a dit que c'étaient des gros cons, et il se demandait comment on pouvait tirer sur des animaux.

Je crois que c'est la population de chasseurs qu'il faudrait réguler 🤔

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas refaire le débat 🤷🏻‍♂️ je vais juste essayer de ne pas me faire tirer comme un 🐰 si éventuellement j'arrive à faire une sortie en période de chasse 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'autre jour, je me trouvais entre Heure-le-Romain et Fexhe-Slins sur une route de remembrement et ça tirait de partout (enfin c'est l'impression que j'ai eu). Sur cette route, il y a plein de gens qui se baladent le dimanche, même un parcours vtt balisé passe là. Et les maisons ne sont jamais bien loin :s

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été "infiltré" dans le milieu il y a quelques années. (j’avais à peine 17 ans). Un ami chasseur voulait que je l'accompagne le week-end à la chasse.  Je me suis inscrit pour le permis et j'ai pu voir la faune qui se présentait aux "cours". La veille au soir de l'examen j'ai appelé mon pote pour dire qu'il irait seul. Faut dire que le voir tirer au fusil dans la cage d'escalier de sa cave m'a un peu refroidi. Je suis persuadé qu'une arme entre les pognes rend complètement abruti. 

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas la chasse mais les 2 chasses croisées proches de la maison étaient bien organisées. 

4X4  bien garés sans gêner personne,  panneaux régementaires pour bloquer les accès aux bois et panneaux d'avertissement le long des grandes routes (Gibier traversant) 

Je ne comrpends toujours pas ce passe temps, mais ils ont des règles qu'ils ont bien repsecté.  Je n'ai pas eu accès à mon bois pendant 1 WE mais voilà ca va. 

 

Le lendemain, j'ai croisé un faisan rescapé.  Ce truc est tellement peu craintif et habitué à l'homme que je ne comprend toujours pas le concept.  Il y a rien à faire c'est fait pour satisfaire des pulsions sadiques, je ne vois que ça. 

  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BEOLI ben oui, et c'est bien ça qui est critiqué je pense, samedi encore, on a fait une magnifique balade nature avec ma femme dans la vallée de l'Hermeton, on a coupé à un moment dans un bois clairement orienté chasse, c'était pas privé (pas de panneau en tous cas...) mais il y avait de la nourriture par terre, des blocs de sel à lécher pour le gibier, un petit champ de maïs bizarrement planté au milieu du bois... va pas me dire que c'est pas pour les attirer un peu et les sédentariser :siffle: 

 

donc là, j'ai aussi un problème avec la chasse loisir , vraiment, mais après, oui, il y a sûrement des "besoins" de chasse et de régulation par endroit.

La seule chose qu'on demande c'est en effet que ça soit un tant soit peu balisé et annoncé... 

De là à dire qu'il faut complètement arrêter de chasser, ne rêvons pas , mais moins chasser, oui, c'est sûr... 

 

Je me vois mal tirer sur un animal dans un bois aussi, je suis plutôt du genre à les contempler quand j'ai la chance d'en voir un mais bon..

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fléché pour Esneux, je suis tombé sur un amoureux de la nature qui m'a fait la leçon sur le sentier que la rando empruntait... le genre en 4x4 avec des seaux de mais en main.

comme il est tout de même resté courtois, que je n'étais pas sur de mon coup et que je n'avais rien a y gagner et la rando non plus, je me suis abstenu de lui faire remarquer. lui ne s'est pas gêné pour signaler qu'il allait téléphoner au DNF. 

Modifié par Robin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deux amis chasseurs, ils sont tous les deux opposés aux battues avec des gars qui viennent juste pour tirer et se saouler. Ils sont un peu à contre courant, ils chassent à l'arc et que à l'affût pour "sélectionner" au mieux afin de respecter les quotas imposés par le DNF. Bref, même si j'ai du mal avec leur passion, ils le font avec une forme de ""respect"".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté, ils importent et relachent du gibier, élèvent des faisans, nourrissent illégalement, etc. et d'un autre, quand il s'agit de "prélever" un certain nombre de sangliers (devenus trop nombreux et causent des dégats aux cultures, jardins, ...), c'est bien fréquent qu'ils n'atteignent pas leurs objectifs :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Daso a dit :

Je viens de voir qu'en France, ils supprimaient l'autorisation sur les chasses "traditionnelles" aux oiseaux. 

En fait ça ne concerne que des chasses aux oiseaux avec des méthodes dites "traditionnelles" ( à la glue, au filet, etc...)
Il y a une lutte féroce entre le lobby des chasseurs ( malheureusement très écouté par Macron ) et les associations de protection de la nature ( principalement la LPO )
Ces chasses sont interdites mais des arrêtés gouvernementaux donnent des dérogations au coup le coup. Ces arrêtés ont été retoqués par la Cour de Justice Européenne puis par le Conseil d'Etat il y a quelques mois, puis une autre série plus récemment.
Difficile de se faire une opinion claire là-dessus ( cruauté, atteinte à la biodiversité ou traditions folkloriques locales avec un impact faible) mais ce qui est sûr c'est que ces chasses ne posent pas de problème de cohabitation avec les vttistes.

Notre problème c'est notamment la chasse au sanglier : est-ce que les chasseurs ne développent pas le problème ( surpopulation de sangliers ) pour se rendre indispensable et favoriser le business...?


 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bens a dit :

Notre problème c'est notamment la chasse au sanglier : est-ce que les chasseurs ne développent pas le problème ( surpopulation de sangliers ) pour se rendre indispensable et favoriser le business...?

 

C'est sur... il n'y a qu'à voir la peste porcine en Gaume avec des sangliers importés pour assouvir leur "passion" et leur business !

Qu'on vienne pas me parler de régulation !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, DamT a dit :

le loup ne va pas tout réguler? 

Ca serait super que le loup se nourrisse de sangliers plutôt que de mouton mais malheureusement ça n'est pas ce qui se passe... Le mouton est une proie facile alors que les sangliers sont intelligents et combatifs. Et d'après certains, ils ont changé leur comportement pour résister aux loups en se regroupant en grands groupes.

Sur la chasse au sanglier, une contribution "à charge" (l'auteur est un militant anti-chasse)
https://blog.defi-ecologique.com/chasse-au-sanglier/
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je dis qu'ils ont plus de "respect" par rapport à toutes les pratiques déviantes qu'ils ont vu, ont pu m'expliquer et qu'ils combattent. Mais c'est clair que dans l'absolu, ce n'est pas du respect que de zigouiller des animaux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

une balle de 9mm dans le cou , ça ne pardonne pas

 

je cite le représentant des chasseurs "Accident de chasse en Bretagne: "Le tireur a respecté toutes les règles de sécurité, c'est la faute à pas de chance"

 

il n'y a rien à voir dans la vidéo ci-dessous mais ça met en évidence  l'endroit où ça arrive et ça, ça fout quand même les jetons :( l'automobiliste est décédé entretemps

 

 

 

  • Like 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a respecté les procédures. 
Je déteste cette expression qui dédouane tout le monde. Si tu te prends une balle ou que ta maison se retrouve inondée, c’est que les procédures respectées sont merdiques et qu’il aurait fallu les revoir depuis belle lurette. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert en chasse (sauf les KOM quand j'étais plus jeune) mais je ne suis pas convaincu qu'il n'y ait pas un manque de prudence quelque part, genre la trajectoire du tir par ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pote a refusé de tirer sur un sanglier car il estimait que le tir était trop dangereux au cas où il ratait sa cible.Un gars l'a engueulé parce que les règles de tirs étaient respectées et donc il devait tirer. Bref, la règle ne doit pas faire oublier qu'il faut du bon sens car ils manipulent des choses très dangereuses et qu'il faut s'adapter aux circonstances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier dans les campagnes hesbignonnes (enfin je ne sais pas si c'est déjà la Hesbaye, là où j'étais) à un moment j'ai pensé à la vidéo de @ondolina tellement ça cartonnait entre Diest-Heur et Othée, du genre fusillade à OK Corral :s 

J'aurais encore eu quelques forces dans les jambes, même avec le vent de face à cette endroit, je pense que j'aurais battu un QOM.............................................................enfin si j'avais un compte Strava, mais ce n'était pas le cas alors j'ai prié ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.