Aller au contenu

Est-ce que débuter la bicyclette en vae implique un comportement individualiste et perturbateur à l'image du chasseur imbibé ?


Vincentw54

Messages recommandés

Après réflexion c est vrai que j ai été excessif(a) en écrivant que les vae doivent servir au velotaf et com, je reconnais :$que tout le monde n a pas les capacités ou l envie de se faire mourir en côte:52_52: et qu ils trouvent une chouette alternative qui permet la balade en foret à laquelle ils renonceraient  sans doute si c'était à vtt; Voila faut pouvoir reconnaitre ses jugements hâtifs :thumbsdownsmileyanim:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Daso pour défendre Giskov : je pense qu'il ne parle que du centre ville. Et je suis 100% d'accord avec lui, même si ce débat n'a rien à voir avec les VAE. Se passer de voiture est effectivement (presque) impossible pour une bonne partie de la population. Mais les interdire dans les centes villes, offrait des centres villes bien plus agréables et confortable.

2) Chez BH, ils ont un VAE qui monte jusque 50km/h (52km/h testé), un ami l'utilise pour le vélo taf, il a 30/35 km par trajet à faire (+-Hamoir/Liège). Il les fait en +-1h, c'est serte un peu plus long que le même trajet en voiture et encore, mais plus économique et écologique. 

1) ok et comment font les gens qui ne savent pas se passer de leur voiture pour leur trajet domicile travail ?

je comprends que certains aiment ça et que ça peut arranger... mais complètement fermer la ville aux voitures est une règle trop dur que pour mettre tout le monde dans le même panier.

2) Sérieux avec un vélo pareil, je pourrais revoir ma position sur le velotaff ... mais quid de l'assurance/légalisation ? 

Et comme le dit Julie, je n'oserais pas le laisser à la gare...

 

Je fais 11 bornes matin et soir pour aller chercher mon train ;) 

Mais j'ai une super descente le matin, ça aide! 

Sincèrement, je préfère mille fois y aller à vélo!!!

D'abord, ça me prend moins de temps (à l'aller) surtout si on considère qu'il faut parfois 10 minutes pour trouver une place pour ranger le tank et courir jusque la gare ensuite. J'arrive à la gare tout réveillé et en pleine forme (même à 6h du mat', surtout à 6h en fait!). Et surtout, surtout: je n'ai pas rongé mon volant derrière ce camion poubelle qui m'a mis 10 minutes dans la vue, quand ce n'est pas mamy en aixam qui dépose papy en bloquant toute l'avenue, ou encore ... que sais-je? Ya qu'à lire le sujet "ça m'est arrivé en vélotaf", on imagine pas tout c'qu'on peut y lire...

Bref, je suis un con vaincu, et c'est facile pour moi de faire ce geste car j'y prend un réel plaisir (même sous la pluie), ça me fait un bon exercice quotidien, tout ça...

Mais j'ai arrêté de militer, je pense que c'est mieux si on se convainc soit-même.

Je ne sais pas à quelle heure tu prends le train .. mais rien que d'arriver tout puant dans le train c'est franchement pénible.

Et dans mon cas, c'est pas une longue descente... :-#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daso :  Centre ville

Parking de délestage avec parking a vélo géant + bus  pour ceux qui doivent aller dans le centre.

Quand je vois le nombre de personne qui essayent de rentrer dans le haut de la rue de fer a Namur le jour du marché...  juste pour ce garer le plus près possible, y a 1000 personnes qui ont essayé avant eux et qui n'ont pas trouvé de place mais ils vont quand meme essayer...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe l'heure, c'est ce que je disais: demande à n'importe quel vélotaffeur, il te confirmera que c'est aussi très agréable aux petites heures ;)

Sinon, pour répondre à ta question: ça fait quelques mois que ce n'est plus le cas, mais je prenais parfois le train de 6h06 à Huy.

Et malgré la descente, je me donne quand même et oui, je sens la transe dans le train. C'est pas pire que des effluves chimiques de déo pourris. Et ça m'a déjà valu plusieurs fois de bonnes discutions pendant le trajet... ce qui fait toujours plaisir!

J'ai déjà essayé de faire mon trajet en mode "costard" (sans forcer, sans transpirer) : le double du temps! pffff...

Au retour, évidemment, c'est impossible :) (le mode costard)

Et au sujet des bagnoles dans le centre ville: si ceux qui le pouvaient s'abstenaient, ceux qui n'ont pas le choix auraient quand même plus facile... C'est la base même du savoir-vivre (enfin, il me semble...)

Après, il y a maintes situations où l'on pense qu'on a pas le choix... il suffit parfois de prendre un peu de recul pour évaluer ses réels besoins. Je parle ici pour tout le monde. Et je m'arrête là.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Dj le dit, c'est pas bien compliqué (à imaginer) une meilleur gestion des transports en commun périphérie - centre, des parkings de délestage placés de manière réfléchie. Des parkings à vélo disposés au centre ville...  Ce serait tellement plus agréable, plus calme, plus confortable... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais quand tu vois déjà que le public ne veut pas laisser sa voiture en périphérie pour prendre le tramway vers le centre-ville, j'imagine même pas pour prendre le vélo. Nous rêvons...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Dj le dit, c'est pas bien compliqué (à imaginer) une meilleur gestion des transports en commun périphérie - centre, des parkings de délestage placés de manière réfléchie. Des parkings à vélo disposés au centre ville...  Ce serait tellement plus agréable, plus calme, plus confortable... 

comme ça ? :-#

Fietsenstalling_Station_Haarlem.jpg

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le centre de Liège :wub: 

Daso :  Centre ville

Parking de délestage avec parking a vélo géant + bus  pour ceux qui doivent aller dans le centre.

Quand je vois le nombre de personne qui essayent de rentrer dans le haut de la rue de fer a Namur le jour du marché...  juste pour ce garer le plus près possible, y a 1000 personnes qui ont essayé avant eux et qui n'ont pas trouvé de place mais ils vont quand meme essayer...

oui si on parle de l'hyper centre ET AVEC parking de délestage .... là je suis d'accord .... 

mais à voir à quoi on limite l'hyper centre.... je dois t'avouer que si je devais aller en voiture à un délestage pour ensuite prendre un tram pour arriver aux Guillemins histoire de prendre mon train sur bruxelles.... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Majid 

 

Oui il existe(ra) un autre forum : http://www.elecrtic_belgium_mountainbike.be

on peut notamment y lire ceci:

"purée ces VTTistes du dimanche avec leur vélos à pédale 11 vitesses , ils font chier,

ils m'ont encore bouchonné dans les montées dimanche passé ,

je n'ai pas réussi à profiter pleinement de toute la puissance de mon Boschtunderstorm 2000

 

Bon cherchez pas les gars , je viens de revenir en 2015 avec ma Delorean ^^,

le site n'existe pas encore mais si j'étais Admin , j'irais très vite sur register.be  .....:jesors:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'être fait "snober" auj. dans une grosse et longue côte par un vieux paye en VAE (et accessoirement en bottes), je dois dire que ça peut avoir un petit  côté frustrant de se faire dépasser comme de rien alors qu'on est en, plein effort et au bout de ses capacités........... mais bon..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour m'être fait "snober" auj. dans une grosse et longue côte par un vieux paye en VAE (et accessoirement en bottes), je dois dire que ça peut avoir un petit  côté frustrant de se faire dépasser comme de rien alors qu'on est en, plein effort et au bout de ses capacités........... mais bon..........

Marrant pareil hier à Chimay, dans une des dernières côtes, j'étais un peu dans le dur, et j'entends le bruit d'un VAE arrivé.

Je me retourne, je vois un type limite habillé en pantalon qui me remonte tout fier, mais au moment où il arrive à ma hauteur, son moteur s'est coupé.

Djeu j'ai eu bon, et je n'ai pas manqué de lui dire :-#

Il était beaucoup moins fier du coup, à devoir faire avancer sa mobylette à la pédale.

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser que je n'en ai pas croisé un seul à Glaireuse...

Comme quoi, c'était vraiment une bonne rando pour moi :siffle:

Plus sérieusement, le plus troublant avec beaucoup d'entre eux, c'est les tenues qu'ils mettent pour rouler (bottes, pantalons... )...je veux bien qu'à une époque Shaun Palmer faisait ses DH en jeans....mais c'est pas vraiment comparable :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben Ben, c'était justement à la Glaireuse ces VAE..... et le pire, ils ne faisaient pas partie de la rando... ils m'ont snobbé comme ça, pour le plaisir.......

Modifié par Pili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben Ben, c'était justement à la Glaireuse ces VAE..... et le pire, il ne faisait pas partie de la rando... ils m'ont snobbé comme ça, pour le plaisir.......

Ben, si c'est leur seul plaisir, c'est pathétique pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était un b twin.... et ça fait quasi aucun bruit ce machin là !!!  

Heureusement que j'avais repéré le paye: parka + pantalon  + bottes   sinon j'eu fait un infarc lorsqu'il m'a dépassé en rigolant......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'écrivais sur ce forum en janvier 2014 concernant les VTT à assistance électrique :

"De mon point de vue, la pratique du VTT n'est en rien comparable à celle du VAE. Le plaisir que j'ai en pratiquant le VTT je le trouve aussi en surmontant les difficultés du parcours à la seule force de mes jambes et me faire assister ne me procurerait plus aucune envie de monter sur un VTT. "

 

Mon point de vue est toujours identique, à la nuance peut-être que je veux bien comprendre que les personnes âgées optent pour un VAE pour rouler (sur route ou chemin praticable)  ou se déplacer au quotidien et donc l'utiliser comme moyen de locomotion ainsi qu'entretenir leur forme. 

Pour les VTT à assistance électrique, il y aura deux catégories de VTTistes : celles et ceux (peu nombreux) qui découvrent le VTT avec leur VAE et l'autre catégorie (majoritaire) constituée de personnes qui ont roulé en VTT "classique" et qui souhaitent continuer à rouler aussi bien mais en ayant le besoin de se faire assister. Je les comprend encore moins que la première catégorie : pourquoi refuser d'adapter vos sorties à l'évolution de votre niveau physique ?  Participer à une randonnée en se faisant assister ne peut en aucun cas être considéré par le VTTiste comme un accomplissement, un aboutissement voire  une prouesse, cela se limite uniquement au plaisir d'y être, mais en sachant pertinemment que sa participation n'a rien à voir avec celles et ceux qui y ont participé à la seule force des jambes.

C'est dommage de mélanger les genres pendant les randonnées, c'est une erreur des organisateurs de le faire car je suppose qu'ils ont déjà suffisamment de mal à gérer les différences de niveaux entre Vttistes et les implications que cela a au niveau de l'organisation de la randonnée, si en plus ils veulent se compliquer la tâche à accepter des VTTAE, c'est qu'ils prennent le risque de rendre leur randonnée ingérable et d'en diminuer tout l'intérêt d'y participer auprès des Vttistes "classiques".

Je reviens de 8 jours de VTT dans la très belle région de Malmédy, et quel plaisir j'ai eu à monter les côtes en pédalant, même si, pour certains, c'est peut-être lentement que je l'ai fait, à mon rythme, sans me faire aider ni sans poser pied.  Le jour où je n'y arriverais plus du tout, alors je ferai des sorties moins difficiles, mais au moins je garderai en moi le souvenir du plaisir éprouvé à y être arrivé à la seule force de mes jambes. 

Modifié par marc_
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les VTT à assistance électrique, il y aura deux catégories de VTTistes : celles et ceux (peu nombreux) qui découvrent le VTT avec leur VAE et l'autre catégorie (majoritaire) constituée de personnes qui ont roulé en VTT "classique" et qui souhaitent continuer à rouler aussi bien mais en ayant le besoin de se faire assister. Je les comprend encore moins que la première catégorie : pourquoi refuser d'adapter vos sorties à l'évolution de votre niveau physique ?  Participer à une randonnée en se faisant assister ne peut en aucun cas être considéré par le VTTiste comme un accomplissement, un aboutissement voire  une prouesse, cela se limite uniquement au plaisir d'y être, mais en sachant pertinemment que sa participation n'a rien à voir avec celles et ceux qui y ont participé à la seule force des jambes.

peut-être parce qu'ils aimeraient bien de pouvoir continuer de rouler avec leurs potes par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les VTT à assistance électrique, il y aura deux catégories de VTTistes : celles et ceux (peu nombreux) qui découvrent le VTT avec leur VAE et l'autre catégorie (majoritaire) constituée de personnes qui ont roulé en VTT "classique" et qui souhaitent continuer à rouler aussi bien mais en ayant le besoin de se faire assister. Je les comprend encore moins que la première catégorie : pourquoi refuser d'adapter vos sorties à l'évolution de votre niveau physique ?  Participer à une randonnée en se faisant assister ne peut en aucun cas être considéré par le VTTiste comme un accomplissement, un aboutissement voire  une prouesse, cela se limite uniquement au plaisir d'y être, mais en sachant pertinemment que sa participation n'a rien à voir avec celles et ceux qui y ont participé à la seule force des jambes.

peut-être parce qu'ils aimeraient bien de pouvoir continuer de rouler avec leurs potes par exemple...

Oui mais dans ce cas Julie, faut-il que tes potes achètent un VTTAE pour rouler avec toi ? Non, me semble-t-il ? Je pense que tu peux rouler avec tes amis en dehors des randonnées sur ton VTTAE, et apprécier tout autant d'être avec eux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juju entend par là que si tes potes font 30 ou 50 bornes et que tu ne peux en faire que 15/20 par la seule force de tes jambes tu ne peux pas les empêcher de rouler, donc si tu veux les accompagner tu dois te faire aider….^o) me fais je comprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'ils sont respectueux, je n'ai rien contre les VAE. Ils se font assister et ? Il vous dépassent et ? Si vous aimez tant vous mesurer la bite allez faire une course et vous ne serez de toute façon pas dans la même catégorie. Il ne font pas de prouesse sportive et ? Peut-être que ce n'est pas ce qu'ils recherchent, chacun fait du vtt pour ses raisons, parfois ce n'est pas les mêmes que les nôtres, il n'y a rien de mal la dedans.

Voilà ma pierre à l'édifiSSe de ce topic propiSSe au troll massif.

Si c'est vraiment des potes, ils s'adapterons.

Ou alors si le mec lent est vraiment un pote il s'adapte en prenant un VAE...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon ok je sors:siffle:

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les VTT à assistance électrique, il y aura deux catégories de VTTistes : celles et ceux (peu nombreux) qui découvrent le VTT avec leur VAE et l'autre catégorie (majoritaire) constituée de personnes qui ont roulé en VTT "classique" et qui souhaitent continuer à rouler aussi bien mais en ayant le besoin de se faire assister. Je les comprend encore moins que la première catégorie : pourquoi refuser d'adapter vos sorties à l'évolution de votre niveau physique ?  Participer à une randonnée en se faisant assister ne peut en aucun cas être considéré par le VTTiste comme un accomplissement, un aboutissement voire  une prouesse, cela se limite uniquement au plaisir d'y être, mais en sachant pertinemment que sa participation n'a rien à voir avec celles et ceux qui y ont participé à la seule force des jambes.

peut-être parce qu'ils aimeraient bien de pouvoir continuer de rouler avec leurs potes par exemple...

Oui mais dans ce cas Julie, faut-il que tes potes achètent un VTTAE pour rouler avec toi ? Non, me semble-t-il ? Je pense que tu peux rouler avec tes amis en dehors des randonnées sur ton VTTAE, et apprécier tout autant d'être avec eux. 

Je ne parlais effectivement pas de moi. Je voulais dire si certains ont dur de suivre leur groupe habituel à cause de problèmes de santé (ou de leur âge bien avancée), c'est bien qu'ils roulent en VAE car ça leur permet de continuer de rouler avec leurs potes et de faire les distances comme avant. Si non quoi? Ils seront obligés de faire un groupe "papy" qui ne fait que le 20km?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la sélection naturelle hein

Pour une vieille antilope, y a un moment où tu ne sais plus courir suffisament vite pour pas te faire bouffer par un lion -> tu meurs.  ou alors tu fais un groupe de vieille antilopes qui ira a ton rythme et y a une chance pour que ça soit une autre qui se fasse bouffer

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ok, mais bon on parle de quoi hein?? un VAE qui sera conduit par quelqu'un qui sait rouler sur un vélo, il ne sera pas un peste pour les autres, c'est loin d'être un newbie, franchement je ne comprends pas du tout cet amalgame contre les VAE. S'il a envie de rouler avec ses potes, pourquoi le priver? Donc en gros, qu'on le mets dans un home pour qu'il trouve des copains pour jouer aux cartes? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plus proche des avis de juju et iceman. Personnellement, je suis bien content quand je roule avec un de mes potes, qui grimpe moins bien, et qu'on peut boucler le même parcours (plus long, plus pentu) en y prenant plus de plaisir tous les deux. Et pour les champions de la rue (pas de dénigrement, quand j'étais jeune, je suis aussi passé par là), prenez part à quelques courses (xc, dh, enduro suivant vos affinités), ça permet de situer où on est (et relativiser) et de lâcher sa testostérone entre pairs. Après , pour le problème des cons en VAE, ce sont sûrement les mêmes en voiture, au supermarché, etc... Les mettre sur un vélo n'y changera rien, malheureusement. Le respect n'a rien à voir avec les aptitudes physiques.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le problème : avant, ce genre de con ne nous faisait pas chier au fin fond des bois car il fallait pédaler. C'était un peu notre havre de paix. 

Pour les bikers en perte de performance, c'est une bonne chose ;)

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la sélection naturelle hein

Pour une vieille antilope, y a un moment où tu ne sais plus courir suffisament vite pour pas te faire bouffer par un lion -> tu meurs.  ou alors tu fais un groupe de vieille antilopes qui ira a ton rythme et y a une chance pour que ça soit une autre qui se fasse bouffer

oauip, ou tout le groupe se fait décimer.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.