Aller au contenu

Est-ce que débuter la bicyclette en vae implique un comportement individualiste et perturbateur à l'image du chasseur imbibé ?


Vincentw54

Messages recommandés

Bonne ou mauvaise nouvelle les puces débridages arrivent de plus en plus

Nous en avons monté une pour un pilote expérimenté au shop, putain, 45km/h en VTT c'est pas de la rigolade !

  • Downvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble avoir lu dans un article de TS qu'au-delà de 25kmh , on n'est plus considéré comme vélo à pédales , je vois déja d'ici la police étendre les contrôles de Vmax des mopettes ax vélos . Ceci dit comme l'écrit Pascal , c'est une autre dimension pour le velotaf , mais pour moi c'est je pense un peu limite en autonomie , 65 aller + 65 retour :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les gens qui vont débrider leur truc, le font surtout pour éviter ce coup de mou quand l'assistance s'arrête à 25km/h, donc pas vraiment pour aller rouler à 45km sur des singles dans le bois. En fait c'est très désagréable quand ça se coupe, car en plus ça te freine pas mal. En gros tu pousses comme un malade et tu n'arrives pas à dépasser le 29km/h et je parle de mon propre expérienc! Un jour, j'étais partie faire un tour à Beaufays pour tester le moteur car j'ai eu des coupures, et je me suis trouvée dans une drâche nationale donc j'ai poussé pour rentrer, j'étais sur le plat, je donnais tout et je n'arrivais pas aller plus vite que 29km/h. Si j'aurais été sur un vtt normal, j'étais à 40km/h.

C'est le cas pour les moteurs Bosch, je ne sais pas si c'est la même chose pour les moteurs yamaha ou Brose. Pour le dernier, j'ai testé le specialized levo et j'ai l'impression que c'était moins flagrant, mais je n'ai pas vraiment roulé sur le ravel non plus.

Au niveau de législation, oui ça devient un cyclomoteur à partir de 25km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépassé dimanche dernier par 2 VAE suspendus du côté de La Reid. Ils avançaient sans pédaler. Nous étions à 22km/h. Le plus âgé devant moi a, par susceptibilité peut-être,  accéléré le mouvement. J'ai suivi et nous étions à 27km/h. Ils nous distançaient toujours. 

Camino sans pédale avec kit Polini quoi .. :-# L'avantage par rapport à la motocrotte c’est que ça ne fait pas de bruit et aussi moins de dégât.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajd j'ai vu deux personnes sur un vélo électrique en train de marcher dans une cote ^^

y avait encore un peu de batterie, mais vu que ça semble etre une sous marque ben l'assistance était out

Modifié par dj_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin je redescend du mur de Huy après avoir trempé ma chemise dans l'ascension du chemin VTT  ,
et que vois-je sur le bas, 3 jeunes en vêtement de ville sur des vélos type hollandais qui montent le mur, 
euh  je me dis

"Houston we have a problem" ,
ils se sont trompés de route ?,
mais en plus ils montent vachement vite  ! et avec le sourire en plus , sont dopés ?

au moment ou je les croise, j'observe les vélos, mais oui évidemment , tous les 3 avec une batterie , 
bande de fainéants  ! il n'y a plus de jeunesse ^^

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

j'ai testé il y'a peu un VAE TT... c'est LA chose la plus abusée... plusieurs niveau d'aide programmable mais en mode low, on a une petite poignée d'accelerateur qui actionne le vélo SANS pédaler a du 25kmh... en fullpower (autonomie 50km) 53kmh a plat...

ma femme n'avait pas encore décidé d'acheter un vtt pour s'y mettre et c’était sa première fois donc vu que je devais deflecher 2 circuit, elle a pris ce machin et elle suivait partout... sauf en descente bien sur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était quel modèle? Car une poignée d'accelerateur n'existe pas sur des haibikes par exemple...

en fait j'ai maintenant aussi fait mon petit expérience avec des newbies sur des VAE à la rando d'Aubel dimanche dernier.

Le premier était un classique, dépasser en plein allure dans une légère montée pour te bouchonner plus tard dans une descente (qui n'était pas du tout technique, mais juste un peu glissante à cause de la boue). Puis plus tard, dans une montée rendue glissante à cause des petites racines, encore pied à terre pour lui, donc aucune technique le gars:rolleyes:

Le deuxième était quand même le pire.... on roulait sur un chemin 4x4 avec deux traces bien dégagées (au mileu c'était fort herbeux) quand 2 vieux nous approchent de face, l'homme sur la trace droite, la femme sur la gauche. Je roulais d'abord sur la trace gauche, puis je me suis mise sur la trace droite, comme dictée par la code de la route, mais la femme n'avait pas l'air de vouloir quitter sa trace, donc j'ai du carrément me mettre sur la coté et elle me dépasse avec une vive allure, pas possible,  à certainement plus de 25km/h, vrooommmmm :s, elle n'a même pas ralenti, juste crier ho ho ho (avec l'accent germanophone), en gros, elle ne sait même pas contrôler son bécane, elle ne sait pas trouver les freins, et ça roule sans casque en plus^o). C'est bien pour se peter la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bhbikes.com/fr/velos/ebikes/nitro-29--en706.html

 

par contre la fiche technique dit 45kmh mais soit ils ont une faute dans la fiche sauf si je pédale plus vite que le moteur... ou alors le compteur deconnait...

 

et pour la poignée d'accel c'etait peut etre jusque 25kmh mais en tout cas, c'etait de l'abus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les hells angels vont ouvrir une section velo electrique alors? :p

 

bah disons que si tu habites a 25km de ton boulot qui se situe en ville la ou c'est compliquer de circuler et de se garer... c'est cool mais pour faire des rando du dimanche, je vois pas l'interet...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Concernant le BH de Steve, dans la fiche technique ils annoncent un accélérateur jusqu'à 6 km/hr. Ce qui correspond au "walk assist" de chez Bosch ou Yamaha... A moins d'un bidouillage interne de la gestion informatique, je ne vois pas comment on peut atteindre 25 à l'heure sans pédaler... Et surtout sans être en descente lol

Je me suis offert un vttae récemment et après quelques sorties histoire de prendre en main la bête, je peux vous dire que c'est vraiment sympa !

Et pour ceux qui continuent à penser que c'est pour les fainéants, je leur propose d'abord de faire un essai.

En quelques mots je vais tenter de vous éclairer sur le problème:

D'abord, il n'est pas question d'un accélérateur qui vous propulse à 25 km/h sans pédaler, malgré mes recherches je n'en n'ai trouvé aucun qui possède cette caractéristique...

Ensuite, l'autonomie étant limitée, oui limitée car il ne faut pas se fier aux publicités des constructeurs qui annoncent plus de 100 km d'autonomie (écrit en tout petit à plat sur sol dur et avec un pilote de 70 kg) Foutaise !!!

Les randos que l'on connaît et que l'on aime dans nos contrées valonnées parsemées de passages en tout genre, d'un sol souvent détrempé et de grosses côtes qui n'en finissent pas, je précise 40-50 km avec 900-1200 D+. Je peux vous assurer que si vous voulez rejoindre l'arrivée avec un chouillat d'assistance il faut gérer et surtout PEDALER et pédaler fort ! sachant que la bête pèse 21 kg et que les pneus sont généralement du gros profil en 2.35. L'utilisation du mode d'assistance minimum est la condition essentielle pour ne pas terminer à sec.

Et enfin, avec un modèle adapté, les descentes, l'engagé et le technique passent très bien et permettent de prendre un pied énooorme !!!

En résumé, l'effort, le fun et surtout le plaisir sont au rdv avec un bon vttae !

Je serais ravi d'échanger avec vous sur le sujet ;-)

Electriquement vôtre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas le plaisir et ou l'utilité que chacun peut en tirer mais bien l'usage vis-à-vis des autres ;)
Ce serait comme acheter une Porsche, rouler comme un fou en ligne droit et mettant la sécurité des autres en danger, et ralentir dangereusement dans les virages parce que ca glisse :-#

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher rob, le problème c'est la compétition, besoin de se prouver, de prouver aux autres sa valeur, se comparer. ralentir dangereusement dans les virages parce que ça glisse!!! , kektu me raconte-toi 

je vais te dire, pour m'etre fait envoyer dans le décor dans une descente par un tordu qui estimait que je n'allait pas assez vite pour lui,sans me laisser le temps de m'écarter de plus ce con est tombé aussi.

conclusion: entorse du pouce,et hématome sur le cu..... . si il n'avait pas été avec deux copains ,je lui aurait bien cassé la gu.....  :mib:, il y a de moins en moins de FAIRPLAY sur les randos.

j'ai 60 ans, il y 30 ans ,lors d'un incident technique, tout de suite ,1 dizaine de vttéistes se proposaient spontanément en aide . maintenant avec leurs performance en cours, cardio,fréquence de pédalage, moyenne total et horaire,calorie brulée et surtout leur compte STRAVA ou ils vont pouvoir continuer leurs jeux virtuels de comparaison et compétitions. vont quand meme pas s'arreter hein!!!! foutre en l'air leur journée d'entrainement.

on se croirait avec des pros sur le tour de F , ou là c'est normal ,bisness oblige. heureusement tout n'est pas perdu,il reste des fidèles,amoureux de la petite reine,épris des grands espaces ,merci à ces nobles coeurs:genial:

donc cqfd, le problème n'est pas le VTTAE ou VTT, c'est le comportement des individus. que les compétiteurs endossent un dossard et fassent des spéciales réservées à ce domaine.

cordialement,roy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, dans le cas du VAE, je ne connais et n'ai pas rencontré de chasseurs de chrono en assistance électrique. Certains doivent se sentir pousser des ailes et franchissent des limites qui peuvent gêner la majorité, peu importe le fairplay.
A titre personnel je reste contre l'électrique dans un soucis "responsable" (je roule avec des vélos carbone asiat', entendons-nous...) et surtout de dépendance d'une prise. Accessoirement parce que ce n'est pas ma conception du VTT sportif. Un autre sujet. Un autre débat inutile.
Certain que c'est un problème de savoir vivre, surement accentué à notre époque. Si en parler peut aider à conscientiser les VAEistes, à la manière du VTT face aux piétons, ca sera positif pour tous.

J'ai lu, mais zappé le nom de l'épreuve, qu'un raid avait interdit le VAE sur le parcours. Le topic est légitime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le fond c'est comme les voitures sur les autoroutes, tu as des gens intelligents , des gens nerveux , , des calmes ....

mais il y a des nerveux intelligents qui laisseront passer un plus rapide , ainsi que des nerveux cons ou des calmes intelligents mais aussi des calmes cons.

Il est vrai que certaines voitures sont destinées à des catégories de gens moins intelligents ( BM.. ooops mon clavier a dérapé ^^  bon j'arrête

Idem dans les grands-magasin avec les charettes, madame laisse son barda au milieu avec son sac /mobile portefeulle bien en vue dans son sac , ou alors  conférence pour 4 charrettes devant l'entrée principale du magasin ou à la sortie de la caisse .
Dans les grandes lignes , le moyen de communication n'est pas la source du problème , c'est le cerveau du conducteur qui pose problème ^^

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu aussi comme chez les papous...

 

Chez les papous, y a les papous papa et les papous pas papa.

Et chez les papous papa, y a des papous papa à poux et des papous papa pas à poux.

Et chez les papous papa à poux, y a des papous papa à poux papa des papous papa à poux pas papa !!!...

 

:rocketwhore:

 

 

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah, ça ne met jamais longtemps à déraper ici :D (y)

Je rejoins les derniers com, des cons y en a partout et c'est pas prêt de s'arrêter, qu'ils roulent en VAE et en VTT ou en trottinette ou même en bé-ème...

Moi je pense qu'en tant qu'amateur de sport, d'effort et de nature, avec un minimum de savoir-vivre, tout le monde peut cohabiter et prendre son pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je me permets de relancer le sujet suite à ma petite expérience du jour :

 

Je quitte mon emplacement de parking sur une zone commerciale  (stationnement classique en face à face entre 2 allées de circulation)

 

Je recule doucement le temps d'avoir un peu de visibilité à droite  (un autre véhicule était stationné de ce côté).

 

50 cms après le début de ma manoeuvre, un VAE de type www.bike43.com déboule en longeant le cul des voitures en stationnement. 

 

Résultat : bingo, c'est pour ma gueule  (enfin le pare choc arrière pour être précis)

 

Pas de gros dégâts matériels cependant la conductrice de ce véhicule maudit a de belles griffes sur la jambe mais n'a pas fait de chute. 

 

En bon gentleman, je gère le bazard et prends contact avec le service assurance du boulot pour arranger le coup pour un mieux. Ce dernier me conseille de faire le constat même si la dame ne souhaite pas faire intervenir un médecin (au cas où de fortes douleurs apparaîent plus tard)

 

Au final : 2 heures de perdues et une haine un peu plus accrue sur les newbies en VAE. 

 

Quand je vois les risques qu'elle a pris en étant seul sur ce bike, je me dis que j'ai eu de la chance qu'elle n'avait pas encore récupéré ses 2 mioches.

 

Pour la responsabilité, je pense l'avoir dans le cul :(

 

Vivement un permis pour ce genre d'engin (ce qu'elle n'avait pas)

 

 

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant que la dame frôlait les voitures, je pense que l'accident aurait été inévitable que ce soit avec un vae ou un vélo traditionnelle. C'est la personne le soucis. N'y étant pas j'interprète peut-être mal...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fait que ce soit un VAE, c'est surtout la vitesse qui me choque (et la distance qui lui a fallu pour s’arrêter)

Cela aurait pu arriver avec un vélo classique mais pas avec la même personne.

Dans le cas présent il y a clairement une non-maitrise du véhicule et ce n'est pas en vélo musculaire qu'elle aurait été si vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable cette histoire.

T'es dans un parking, elle est pas un peu responsable quand même? 

Elle longe les bagnoles, elle est con ou quoi?

C'est pas comme si tu avais ouvert ta porte d'un coup sur une piste cyclable.

Et puis, merde, elle roule pas sur un vélo mais sur un brol motorisé. 

Quid de sa vitesse à elle dans le parking?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que c'est un comportement irresponsable et je répète, heureusement qu'elle n'avait pas encore récupéré ses gosses.

 

Pour la responsabilité, sur un parking, c'est au mieux du 50/50 et dans le cas présent,ça pue car pas de témoin.

Maintenant je dois aussi tenir compte que c'est sur un trajet travail-domicile avec un véhicule de société, je dois donc être hyper diplomate et faire pour un mieux pour la "victime"

Cependant j'ai donné plus de détails dans la déclaration circonstanciée que j'ai rempli juste après ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Iceman a dit :

Quand tu sors d'une place, c'est toi qui manoeuvre, c'est toi qui est responsable... 

Oui,  bien sûr, mais il doit y avoir des circonstances atténuantes tout de même...

Enfin, c'est la justice qui tranchera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà expliqué mille fois à mes filles (qui conduisent maintenant) que les parking sont probablement plus dangereux que la route , la majorité des gens , que ce soit piéton , vélo ou bagnole s'immaginent que tout y est pour le mieux dans le meilleur des mondes ,  ça va depuis le con qui malgré qu'il voit qu'un véhicule manoeuvre en marche arrière , va quand même passer derrière le véhicule mais il y a aussi le connard ou connasse ( au choix ) qui déboule à fond la caisse dans les allées que ce soit en voiture , mobylette ou vae ;)

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vu qu'on parle de parking, précisons que les panneaux"la société décline toute responsabilité"  c'est faux, c'est juste pour essayer de dissuader les gens

 

Mais bon bien souvent le magasin n'y est pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier ceux qui pense que c'est une pleine de jeux pour les gosses. Merci à mes capteurs de recul. Si pas il y a quelques années j'aurais écrasé un jeune enfant. Maintenant vu l'inconscience des gens, les capteurs et caméra de recul sont devenus une option indispensable à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.