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Quelle tenue pour l'hiver ?


Darwin

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Aaaaaahhhh la MT500... Elle a fini jetée sur le bas-côté (récupérée plus tard dn voiture) lors d'une sortie sous la drache. Je ne l’ai pas vraiment trouvé très respirante. 

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Il y a 19 heures, Jojobleu a dit :

Je ne l’ai pas vraiment trouvé très respirante. 

Et depuis tu as trouvé une veste avec un meilleur compromis imperméabilité / respirabilité à peu près durable ?

C'est un peu le problème, même en y mettant un prix indécent pour certaines vestes j'ai l'impression que la panacée n'existe pas, soit c'est peu respirant, soit ça ne résiste pas à plus d'une heure de pluie, soit ça ne tient pas plus d'une dizaine de sortie...

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Oui. La Agu Tech Rain Jacket Commuter. Mieux mais pas top. Impermeable et pas mal respirante mais peut mieux faire. Dommage qu'elle n’ait pas de zip au niveau des aisselles, s'en aurait fait un maître achat.

 

Sa grande poche zippée à l’arrière est très bien conçue même si la soudure des éléments tissés se laisse aller. Je dois refaire la mienne.

Edited by Jojobleu
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  • 10 months later...

Les gars pour vos sorties automne/hiver que conseilleriez vous le plus, cuissards long ou pantalon ? Je ne suis pas un frileux donc pour le moment short+cuissard ça le fait encore mais ça ne va pas durer ...

Dans un budget de MAX 100€ vers quoi partir ? J'ai peur d'avoir trop chaud en cuissard long ... 

 

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Cuissard thermo court D4 + jambières, je trouve que c'est le combo qui offre le plus de polyvalence.
J'ai des cuissards longs vraiment d'hiver et en 20 ans de velotaf toute l'année, je les ai mis moins de 10 fois, quand les températures sont inférieures à -5 degrés C.

Ne pas négliger les pompes par contre. C'est par les extrémités qu'on attrape froid. 

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Merci pour ton retour, je vais essayer de rouler par temps froid mais s'il fait -10° je crois que je reporterai la sortie quand même du coup les jambières sont une piste intéressante (et abordable). J'imagine que tu les retires une fois que les jambes ont bien chauffé ? 

 

Pour les pieds bonne remarque je ne suis pas encore équipé ... je roule en pédale plate avec des Giro Tracer mais elles taillent trop petit du coup j'ai investi dans des NW Clan, à voir avec de bonnes chaussettes chaudes et peut-être des guêtres

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Les jambières c'est bien quand il fait 1-2C tôt le matin et genre 15C l'après-midi. Ca fait 2 tenues en une.

Pour des sorties de 2-3-4h, si je pars avec, je ne les enlève pas.

 

Pour les pieds pas vraiment de recette miracle: on finit toujours par avoir les pieds mouillés.

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En pédale plates ? Je vais essayer de ne pas m'éparpiller de trop en chaussures mais si tu as un modèle à conseiller pour l'hiver je suis preneur, je ne suis pas frileux mais si j'ai froid au pieds j'ai froid partout et ma sortie est finie.

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Je n'ai pas de solution pour pédales plates, je ne roule qu'avec des "clips"  😉

 

Quelques heures pour sdon1011, cela devient vite des jours pour moi 😉

Je suis d'accord, à long terme, rien de tient face à la pluie battante ! Si la chaussure tient, cela finira par s'inflitrer

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J’ai un autre modèle de five ten pour l’hiver qui est vraiment pas mal … Freerider EPS. Ça garde les pieds bien au chaud (avec des chaussettes un peu plus épaisses bien évidemment). 

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C'est pour ça que je trouvais l'espèce de membrane inintéressante ça relève encore un peu les points d'entrée possible mais si ça n'apporte rien ... toutes les propositions sont bienvenues 😁

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J’ai même essayé les trucs Velotoze au-dessus des membranes. 
Peut-être les Spatzwear. Mais plus de 100 balles. 
 

edit: je ne vais pas faire de photo de mon armoire de chaussures vélo. Pire qu’un dressing d’influenceuse. 

Edited by sdon1011
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Je débute dans la pratique mais il semblerai que le cycliste soit coquet et aime avoir une tonne d'accessoires ... j'ai clairement pas opté pour le sport le moins dépensier 😁

ps: quand je parlais des membranes c'était sur les fiveten ou les NW, on vois une espece de chaussette attachée à la pompe remonter

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Je ne suis pas un bon exemple car été comme hiver je roule avec des baskets complètement rincées de chez D4. 

Mais je suis un baraki aussi ☺️

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Pour l'hiver, j'ai une paire de chaussure GoreTex avec la membrane à la cheville (des Northwave Celcius, mais un vieux modèle). Ca marche bien jusque -10 avec de bonnes chaussettes (prévoir une pointure au dessus si tu roules par grand froid).

En cas de forte pluie, le soucis est le ruisellement venant des jambes. Pour vaincre ça, j'utilise une pantalon de vélo + guêtres de rando. Ca évite l'eau de ruisseller dans la chaussure et j'ai déjà fait 6h de VTT sous la drache sans avoir les pieds mouillé. Par contre, c'est un poil moins confortable et moins respirant qu'un collant de cyclisme.

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merci pour vos retours, j'ai fais une fois une rando sous la drache mais il faisait chaud donc avoir les pieds mouillés n'était pas vraiment un soucis ...

 

j'appréhende un peu le même genre de météo mais avec des températures < 10°

 

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five ten freerider EPS version haute pour moi, une réelle différence d'étanchéité avec le modèle standard.

j'ai des chaussettes étanches aussi.

comme tout le monde, le soucis est le ruissellement.

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Franchement peu qui sortent quand il tombe des cordes, enfin plus moi  ^^

Pour les fiveten (freerider EPS) que j'avais cité avant, ils sont assez imperméables oui (mais pas testé non plus pendant 6h de pluie), faut juste éviter que l'eau rentre par ton pantalon. L'option est de faire comme proposé par @Tifox, de mettre un pantalon pluie que tu mets bien au-dessus de tes chaussures et ça évite le pire, c'est testé et approuvé.

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Clairement qu'avoir choisi le VTT pour se maintenir en forme avec la météo des 12 derniers mois, c'est le meilleur moyen pour tester sa motivation.

Motivation qui suit en général une exponentielle décroissante avec une asymptote horizontale en y=0.

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Quand il tombe des cordes c'est mort pour la sortie oui mais une petite bruine je peux supporter (sinon je ne sort plus pendant 8mois). 

Bref le ruissellement c'est l'ennemi, avec des cuissards c'est d'office mort du coup faut un pantalon qui retombe bien au dessus des pompes + pompes étanches et là on a une chance de s'en sortir au sec ? Misère encore des investissements ...

J'aime bien les coupes chez FOX et ENDURA, un conseil dans ces marques ? 

Edited by Skankers
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Si tu combines les 5Ten EPS (j'ai 3 paires, dont une haute) avec une chaussette étanche de type Sealskinz , et que tu mets un pantalon au dessus, tu peux déjà rouler avant d'être trempé, mais ça dépend sous quel temps tu roules.. un petit crachin ok, une pluie d'orage, faut pas rêver, si tu n'as pas un truc 100% étanche ça finit toujours par percer. 

Mais si c'est étanche, c'est pas respirant.. 

 

En pantalon j'ai un Alpine star donc je suis très content, c'est pas étanche mais pour rouler l'hiver et dans la boue il me garde relativement bien au sec. 

Attention les chaussettes sealskinz sont très épaisses donc faut prendre une paire de chaussures au moins une pointure au dessus

 

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Sous la drache nationale ou un orange je ne m'attend pas à être sec en effet, ce serai plus pour des sorties avec un petit crachin ou une averse très courte (je peux m'arrêter 10min le temps qu'elle passe aussi). Chaussures depuis mes GIRO vraiment trop juste je prévois 1 pointure de rab pour que les pieds puissent gonfler un peu ou prévoir de grosses chaussettes. 

 

Je vais jeter un œil aux Sealskinz 

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J'ai finalement commandé un pantalon ENDURA MT500 BURNER et un SPECIALIZED Demo Pro pour l'automne/hiver, je renverrai celui qui m'emballe le moins.

Coté chaussures j'attend de voir ce que donnent mes NW Clan accompagnées de bonnes chaussettes. 

 

Pour les gants j'irai voir en magasin directement j'ai des mains très larges et des doigts de nain du coup rien de standard impossible de commander à l'aveugle

Edited by Skankers
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J'ai hésité, le MT500 Burner était en grosse promo (< 60€) du coup c'est commandé pour tester la marque mais aussi voir comment ça taille. Le SPRAY m'avais l'air moins polyvalent dans l'optique de n'avoir qu'un seul pantalon pour le moment (mode éco). 

Si je suis satisfait tu Burner je prendrai sans doute le Spray pendant les soldes

 

Edited by Skankers
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