dj_ Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 ça serait du expanded polyethylene (ePE) " GORE-TEX ePE production is also a non-fluorinated process, drastically reducing the chemical impacts compared to the brand’s current expanded polytetrafluoroethylene (ePTFE)." https://gearjunkie.com/news/gore-tex-epe-sustainable-membrane-material Quote
missJuJu Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 sauf que le polyethylene est bien connu d'être un perturbateur endocrinien... 1 Quote
Tonton tapis Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 ça y est, on dirait ma femme avec son appli qui scanne tous ses produits de beauté (elle a raison sans doute, elle y tient ) Quote
sdon1011 Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 Les produits cosmétiques c'est ce qu'il y a de pire niveau perturbateurs endocriniens. Quote
Tonton tapis Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 semble t-il , c'est assez fou en effet quand tu scannes des produits de grande marque, ou vendu en pharmacie, et de voir un score vraiment vraiment mauvais.. Après, voilà, quelle est la base avérée de ces applications ? Evidemment si c'est 100% huile d'argan par exemple, c'est forcément bon, mais je trouve tout de même étrange que l'industrie cosmétique ou pharmaceutique puisse utiliser des produits qui sont dangereux.. Le fameux "suspecté de .. " , ok, mais par qui, sur quelle base ? Un joli business et lobby aussi tout ça 1 Quote
sdon1011 Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 La promesse de la jeunesse éternelle a toujours fait vendre ces produits. Sont cons les gens, Alors qu'il suffit d'acheter plein de vélos pour arriver au même résultat (et en s'empiffrant comme personne en plus). Quote
Tonton tapis Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 Amen (punaise heureusement que je pédale et que je cours un peu ) Quote
dj_ Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 il y a 26 minutes, Tonton tapis a dit : ça y est, on dirait ma femme avec son appli qui scanne tous ses produits de beauté (elle a raison sans doute, elle y tient ) C'est un peu le boulot de @missJuJu (pas de scanner hein) Les "cancérogène probable pour l'homme" (ou possible), ben il faut prouver que c'est certain pour les faire en catégorie 1. Mais le tabac et la viande transformé sont dans la catégorie "certain" sont en catégorie 1 mais restent en vente Alors un industriel qui met du probable ou possible ... 1 Quote
Loulou Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 Il y a 4 heures, Tonton tapis a dit : le problème c'est ta veste alors S'il ne pleut pas, il vaut mieux une mi saison avec une sous couche et un maillot, quand il ne fait pas en dessous de 5 degrés disons et s'il fait froid, un truc genre Gore bike wear, ou Gskin ou autre, qui laisse respirer malgré tout, mais pas de secret, tu ne feras pas sans transpirer avec une veste type imperméable, aussi aérée soit elle, c'est bullshit ça , j'en ai déjà essayé qq unes, tu sues comme un goret là dedans en général .. @DamT je suis du même avis que Tonton, le Mérinos est super pour garder le corps au sec mais si ta veste est un "sauna" il finira quand même bien mouillé 1 Quote
ludo09 Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 J'ai une veste polaire Mavic, quand il fait sec, il n'y a rien de mieux. Elle est coupe vent à l'avant et assez respirateur dans le dos. Elle a également deux grandes tirettes sur la face avant pour pouvoir ventiler si nécessaire Quote
missJuJu Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 3 hours ago, Tonton tapis said: ça y est, on dirait ma femme avec son appli qui scanne tous ses produits de beauté (elle a raison sans doute, elle y tient ) je sais que c'est HS... mais si on voit la tendance chez les jeunes filles avec leurs produits de maquillage/nettoyage de la peau (des gosses de 10 ans qui s'impliquent grâce à ses fameuses influenceuses qui reçoivent plein de sous pour leurs pubs par l'industrie cosmétique), on a quoi à s'inquiéter en fait.... Quote
sdon1011 Posted November 12, 2024 Posted November 12, 2024 Même sur ce topic "on est tous foutus" 😉 1 Quote
Skankers Posted November 13, 2024 Posted November 13, 2024 (edited) Sortie samedi passé par 7 degrés j'avais un sous-vêtement thermique VAN RYSEL ainsi qu'un haut SPECIALIZED TRAIL (trouvé à -50% chez evobikes) et je n'ai eu trop froid mais le sous-vêtement est vraiment limite va falloir que je trouve plus chaud (si vous avez des conseils ...) Je prend toujours ma veste FOX dans mon sac au cas où si le vent devient vraiment glaçant. Edited November 13, 2024 by Skankers Quote
ondolina Posted November 13, 2024 Posted November 13, 2024 (edited) Pour les sorties fraîches, sous ma veste hiver, je mets juste un dessous technique de chez CRAFT modèle 1901638 , c'est mon sous-vêtement préféré , ça colle à la peau , et c'est super agréable, et petit truc génial, il y a une petite tirette sur l'avant qu'on peut ouvrir pour ventiler si tu chauffes trop dessous, je peux confirmer que je transpire moins que mes autres dessous techniques , c'est certainement mon meilleur achat vestimentaire , qui de plus est increvable après au moins dix ans d'utilisation intense (lavage et sêchage inclus) Je l'avais acheté chez Bicyclic sur conseil avisé et pro d'un vendeur sympa que je ne remercierai jamais assez keep warm !!! https://www.youtube.com/watch?v=YZRQuF4EbQQ&t=2s J'ai trouvé ce lien d'une boutique en ligne qui le vend ( nb je n'ai aucune expérience + ou - avec cette boutique ) https://www.triathlon24.be/onderkleding/lange-mouw-shirts/craft-keep-warm-zip-mockneck-long-sleeve-ondershirt-heren-1901638/ Pour les vestes hiver, j'en ai plusieurs , de la plus fine à la plus épaisse , et je choisis selon la température extérieure, Par temps de pluie, j'ai aussi une veste pluie/coupe-vent de chez G-SKin ,qui se glisse facilement dans le camelback et qui est super efficace mais pas de miracle sous la drache ça finit par percer Conclusion , plusieurs couches valent mieux qu'une seule, l'avantage étant que si tu chauffes trop , tu peux toujours retirer une couche Bon de retour à la maison , c'est clair que je transpire mais toujours moins que des vêtements pluie comme le pantalon pluie que j'utilisais pour le vélotaf, oufti c'était plus mouillé dedans que dehors mais au moins j'avais évité la boue Edited November 13, 2024 by ondolina 1 Quote
spin Posted November 14, 2024 Posted November 14, 2024 Le 12/11/2024 à 16:14, Tonton tapis a dit : ça y est, on dirait ma femme avec son appli qui scanne tous ses produits de beauté (elle a raison sans doute, elle y tient ) C’est quoi comme app? Quote
Skankers Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 (edited) En parlant de tenue d'hiver, jusqu'à -70% sur certains textiles chez Evobikes Ciney, je vais aller y faire un tour. Edited November 15, 2024 by Skankers Quote
missJuJu Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 c'est vrai, ça pourrait être intéressant d'aller voir là bas (mais c'est pas à coté). Quote
Skankers Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 (edited) il y a une heure, DamT a dit : -70% c'est doux à lire ça 😋 "jusqu'à" .... pardon pour l'oubli ☺️ Edited November 15, 2024 by Skankers Quote
missJuJu Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 ah ok.... donc -70% sur les modèles en XXXS et XXXL et pour le reste 20% 4 1 Quote
Skankers Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 J'y passe demain je vous ferai un topo mais même -40% je prend ! Me faut des chaussettes et un thermique ! Quote
Carbu Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 3 hours ago, missJuJu said: ah ok.... donc -70% sur les modèles en XXXS et XXXL et pour le reste 20% xxxs, ça c'est mort... xxxl: y a moyen 🤣 1 1 Quote
sdon1011 Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 Pour les chaussettes les D4 série 900 en Merinos dans le rayon randonnée sont vraiment pas mal (25 euros pour 2 paires). 1 Quote
DamT Posted November 15, 2024 Posted November 15, 2024 S'il y a du textile en L ça pourrait m'intéresser 😁 Quote
Pili Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 (edited) Perso en hiver j'ai deux solutions; Solution 1: J'ai tendance à multiplier les couches en mettant: -Sous vêtement technique hiver (marque gore), puis un maillot hiver (soit un simple maillot manches longues hiver soit un gore-tex selon) puis un petit coupe vent et si nécessaire je remets un coupe vent sans manche par dessus (p.ex. si risque de pluie, gros brouillard, petite bruine collante ). Cuissard long en bas. Gants hiver ou inter-saison selon la température, humidité, risque de pluie. Sealskinz comme chaussettes, j'adore. Gros protège shoes en néoprène. (je précis que c'est stt pour des sorties routes ce micmac) Solution2 (qui a ma préférence): Une grosse couette d'hivers parce que je le vaux bien et surtout, "mince mais en hiver je reste bien au chaud dans mon lit, pas fou quand même" Edited November 16, 2024 by Pili 2 1 Quote
missJuJu Posted November 16, 2024 Posted November 16, 2024 je suis allée voir chez Evobikes. Je confirme qu'il y a des belles ristournes et que les différentes tailles sont là. Par contre, rien acheté, car rien trouvé à mon goût Que des vestes en noir. Je ne cherche pas rose bonbon mais un peu plus des couleurs, c'est pour rouler sur la route donc une certaine visibilité est souhaitée. Quote
Skankers Posted November 17, 2024 Posted November 17, 2024 (edited) J'y suis passé hier également, pas vu beaucoup d'articles à -70% mais plutôt -20%/40% rayon homme, principalement du Specialized en coupe vent léger et en cuissards, style trop typé route pour moi. Rien vu en gants/chaussettes/pantalons VTT. Finalement je suis reparti avec une paire de chaussettes plus chaude et un rendez vous pour changer mes pneus 😁 Edited November 17, 2024 by Skankers Quote
Pili Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 Petite sortie ce matin, à part le bout des orteils (faut dire que je roue en shoes été) ça allait.... Par chez moi, le pire ce n'est pas le froid (dans certaines limites évidemment) mais bien le vent.... Punaise, 4/5 Beaufort....ça pique bien ! Quote
StephD Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 (edited) Des chaussures style Northwave Celcius ou l'équivalent dans d'autres marques, ce n'est pas donné mais c'est vraiment top. Il y a en plus moyen d'adapter les chaussettes en fonction des conditions : chaussettes fines quand il ne fait pas trop froid, chaussettes de randonnées plus épaisses et un peu plus hautes quand la température descend et chaussettes de ski qui arrivent sous le genou pour aussi protéger les mollets quand ça caille. Je les utilise aussi sur routes et en vélotaf avec des pédales VTT. Edited November 20, 2024 by StephD 1 Quote
missJuJu Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 (edited) des chaussures hiver VTT comme les Northwave Celcius, ça existe aussi pour la route? Pour pédales route bien évidemment. Franchement ça sera bien plus agréable que de chipoter avec des sur-chaussures. Edited November 20, 2024 by missJuJu Quote
Carbu Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 (edited) Les surchaussures je les utilises même sur les chaussures hivers pour les protéger des projections surtout en vélotaf... @missJuJu ça ? ou ça ? ou ça ? 😉 Edited November 20, 2024 by Carbu Quote
StephD Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 il y a 15 minutes, missJuJu a dit : ça existe aussi pour la route? Oui, mais pour ne pas multiplier les achats, je monte des pédales VTT sur mon vélo de route pour l'hiver. Les semelles sont très rigides et je ne vois pas de différence de confort avec les chaussures et pédales de route. 1 Quote
missJuJu Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 ah merci @Carbu google est ton ami Personne les a déjà testé? Ça donne le même confort que les chaussures VTT mais quand même moins lourdes? @StephD oui j'y ai pensé, mais pour une raison inconnue, je n'arrête pas de déclipser avec des pédales VTT Look sur mon route (mais pas sur mon VTT, faut comprendre ), donc faut quand même changer mes pédales/cales VTT si je veux les utiliser pour la route aussi. Quote
bens Posted November 20, 2024 Posted November 20, 2024 (edited) Il y a 1 heure, missJuJu a dit : Personne les a déjà testé? J'avais les anciens modèles Arctic route et vtt => bien pour la chaleur (rien à voir avec des surchaussures, c'est le jour et la nuit) par contre le serrage avec un lacet était merdique. Je viens d'acheter le nouveau modèle pour le VTT (toujours Arctic )=> nettement mieux question serrage (boa), un peu plus dure à enfiler (mais pas si mal finalement), pas encore testé dans le froid. Edited November 20, 2024 by bens 1 Quote
Skankers Posted March 3, 2025 Posted March 3, 2025 (edited) Les gars vous portez quoi comme coupe vent en cette saison ? Sortie hier, j'étais trempé de sueur sous ma veste FOX RANGER Water c'était très désagréable, du coup j'ai préféré fini la rando avec juste le sous-vêtement et le maillot mais dans le vent je caillais. (pas de vestes juste au corps je ressemble à un saucisson là dedans 😁) Edited March 3, 2025 by Skankers Quote
Tifox Posted March 3, 2025 Posted March 3, 2025 Si il ne pleut pas, j'utilise une veste type softshell de chez Decathlon ; et si il pleut, un "KW" Gore-Tex de chez Gore Wear par au dessus ou a la place si il fait assez chaud. Je ne sais pas te donner de référence, les modèles n'existent plus. Quote
sdon1011 Posted March 3, 2025 Posted March 3, 2025 Un truc slim fit au possible avec juste un tee-shirt technique longue manche slim fit aussi. Je pense que les trucs vélo un peu efficaces (et donc plutôt haut de gamme) ont une coupe majoritairement près du corps rapport à la morphologie de la majorité des personnes qui les achètent. J’ai même été jusqu’à à acheter du tissu technique au mètre pour que ma femme me couse des blouses bien slim fit comme il faut. Dans des coloris à faire pâlir @jos_2001 Quote
Skankers Posted March 3, 2025 Posted March 3, 2025 (edited) Je suis assez large d'épaule et bedonnant du coup tout est "slim" par défaut 😁 Tes tenues vraiment typée cyclisme c'est pas pour moi même si j'ai bien conscience que c'est le plus efficace. Edited March 3, 2025 by Skankers Quote
Tifox Posted March 3, 2025 Posted March 3, 2025 J'ai pas mal de vêtements de la gamme VTT de chez Décathlon, et ce n'est pas spécialement fit. Et chez Gore Wear, ils avaient aussi une gamme VTT que je trouvais sympa et pas trop fit, mais pas sur qu'elle existe encore. Après, il faut aussi que ce qui est en dessous de la veste soit adapté, donc on oublie le T-shirt en coton. Pour cette couche contre le corps, la je prend des trucs au plus prés de celui-ci, ça évacue mieux la transpiration. 1 Quote
Skankers Posted March 4, 2025 Posted March 4, 2025 (edited) Pas de coton lors de mes sorties. Dessous j'ai un sous-vêtement thermique en Polyester de chez décathlon et par dessus un maillot manche longue de chez Specialized, ça suffit généralement quand il fait ensoleillé mais à l'ombre ou dans le vent c'est trop juste. J'ai regardé la gamme Gore Wear, les coupes sont pas mal oui mais ça explose un peu mon budget (max 100€) - j'irai faire un tour à nouveau chez Décathlon merci du conseil Edited March 4, 2025 by Skankers Quote
Carbu Posted March 4, 2025 Posted March 4, 2025 (edited) Pour la 1ere couche (contre la peau) je mets systématiquement un truc en laine de mérinos (dédicacé vélo) manches longues c'est slim mais très élastique 😉 en plus ça évite les odeurs plus longtemps qu'autre chose ! Mais tout ce qui est gore-tex machin chose, si tu as tendance à un peu transpirer, ça n'évacue rien du tout (ou bcp trop peu) même si c'est annoncé pour super méga respirant !! Peut-être regarder chez Craft ou une marque belge (mais j'ai oublié le nom) vendue chez Bicyclic ! Edited March 4, 2025 by Carbu 1 Quote
Skankers Posted March 4, 2025 Posted March 4, 2025 (edited) @Carbu Sous couche si c'est plus "fit" ça c'est moins grave c'est sous le maillot c'est "caché" 😁 J'avais essayé celui-ci chez Specialized et c'était effectivement ultra confort, juste hors budget pour l'époque. J'ai débuté la pratique en 2024 et j'ai déjà explosé ma cagnotte tenues 😁 foutu temps Belge Edited March 4, 2025 by Skankers Quote
sdon1011 Posted March 4, 2025 Posted March 4, 2025 Les tenues d'aujourd'hui seront remises au placard dans 3-4 semaines, espérons-le au moins (on annonce déjà 17-18 degrés Celsius pour ce w-e). Si tu achètes un truc pour affronter les températures matinales actuelles, il y a beaucoup de chance qu'il ne te serve qu'à partir de novembre. 1 Quote
Skankers Posted March 4, 2025 Posted March 4, 2025 @sdon1011 Pour les quelques journées fraiches qui restent je vais garder ma veste oui mais je prend déjà les infos en cas de promo à gauche à droite 😁 Quote
Skankers Posted October 31, 2025 Posted October 31, 2025 ça y est, j'ai froid ... assez que pour passer le cap "collants" et'ai besoin de vos conseils : - avec ou sans peau ? qu'est-ce qui est le plus pratique selon vous ? - une marque à privilégier/éviter dans un budget < 100€ ? - j'ai de petites jambes donc si ça taille "court" ce n'est pas grave Je regarde chez Endura et Specialized qui sont deux marques que j'affectionne mais je suis ouvert à tout Quote
Tifox Posted October 31, 2025 Posted October 31, 2025 Pour moi, avec peau, sauf si tu as l'habitude de rouler sans. Mais un collant sans peau type vélo, je ne connais pas. Et ceux de couse a pied, je ne trouve pas ça adapté. Tu peux aussi regarder chez décathlon, ils font de bon trucs. Après, si tu n'aimes pas les collants, il existe aussi des pantalons de VTT, chez endura notamment https://www.endurasport.com/mens/mens-lower-body/mens-trousers.list 1 Quote
Daso Posted October 31, 2025 Posted October 31, 2025 Perso, je prends bcp de decathlon pour mes shorts/collants. toujours été content des modèles les plus chers <100€ le pantalon de vtt, comme dit Nico, c'est une solution, mais perso je roule avec un cuissard et des protecs en dessous du pantalon, donc à voir si le pantalon seul est assez chaud. 1 Quote
Skankers Posted October 31, 2025 Posted October 31, 2025 Pantalon j'ai le MT500 Spray de chez Endura et j'en suis très content mais effectivement lorsqu'il fait vraiment froid ou que le vent est mordant je gel dessous même quand les cuisses chauffent. @DasoTu utilise quels modèles chez Décathlon ? @Tifox exemple de cuissard long sans peau : Endura FS260-Pro II Quote
missJuJu Posted October 31, 2025 Posted October 31, 2025 (edited) Les pantalons sont quand même pas top pour bien pédaler, enfin ça dépend vraiment de comment tu roules. Si c'est monter cool et relax, ça passe pas mal, mais si c'est plus "sportif", ça colle/tire trop autour de genoux, enfin c'est mon expérience personnelle. Les collants avec peau sont les meilleurs pour ça. Pour les marques, il y en a tellement autres que Specialized et comme dit par Nico et David, ceux de chez D4 (leur plus haute gamme) sont vraiment pas mal. J'ai aussi eu pas mal de chez G-Skin et plus récemment chez bioracer. Edited October 31, 2025 by missJuJu 1 Quote
Recommended Posts