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Le topic des roues artisanales


looping

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@dietensj allez t'as encore un peu de fun en perspective 😀

 

Sur des jantes un peu costaudes comme les tiennes tu crois que ça vaut vraiment le coup les PHR?

C'est vrai que dans les caractéristiques de leurs jantes, pour le perçage des jantes DT indique "Non-Eyelet (PHR washer)". Sur toutes leurs jantes vraisembablement.

 

 

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Le 15/01/2021 à 23:56, Thom Powder a dit :

Je ne me souvient plus...

C'est conçu a Oostende. Fabriqué en Asie. Mais ça reste les composants carbone les plus belges que je connaisse. 

Ils bossent sur un cadre hardtail en carbone super léger qui a de la gueule !

 

3.webp

 

 

850g / 1750 €

appeler sa marque Berg quand on habite à Ostende, c'est du foutage de gueule ^^ 

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Un montage bar à champagne comme les aime @Nic_lestreeteur 

 

🖤🧡 Je trouve ça plutôt réussi 🧡🖤

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Poids final estimé à 1257g... je suis 10g en dessous des estimation pour la roue avant, mais je dois encore mettre le tape. 

Le trou dans la valve c'est le démonte obus (clé à rayon sur l'autre valve). 

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@Thom Powder j'ai pas encore fait avec les nipples de couleur ^^

(mais vu comment les jantes se bouffent chez moi... pas sur que ça soit utile comme "investissement" :D )

Nipple alu en couleur?  ou ça existe en laiton? 

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Ca existe des colorées en laiton mais c'est rare...

On voit des rainbow maintenant (c'est la mode ;) )

J'ai déjà eu un moment des noires qui étaient livrées avec des rayons Sapim ou DT, sais plus.

Et j'ai déjà vu en vente des bleues. Je l'ai retenu car je ne savais pas que ça existait en couleur.

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J'ai un truc qui me parait bizarre avec le calculateur DT.

Je veux me monter une roue avant: 

-DT EX 511 29 32H

-moyeu Hope pro 4 15 110

-rayon dt Competition 2.0-1.8

 

Quand je choisis des écrou standard 14mm j'ai bien des tailles de rayons égales pour les 2 côtés ce qui me semble normal mais quand je choisis les écrou DT pro lock squorkx 15mm que je compte utiliser j'ai des rayons plus longs à droite qu" à gauche.

 

ça vous aprait normal?

 

 

jante squorkx.jpg

jante std.jpg

Modifié par dietensj
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Les nipples Squorx engagent plus tard que les Standard, normal qu'elles demandent des rayons plus longs. 

 

Après en théorie, l'ERD mesuré devrait être différent si tu prends en compte la nipple. Je ne sais pas comment fait DT pour ses calculs. Je n'utilise leur outil que pour les moyeux Straight Pull. La longueur recommandée est la même, donc je suppose que la nipple n'est pas prise en compte dans le calcul "précis" mais pour le "recommandé". 

 

ps : Il n'y a rien de normal à avoir des rayons de même longueur des 2 coté à l'arrière avec une jante non asymétrique. 

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il y a 13 minutes, Thom Powder a dit :

ps : Il n'y a rien de normal à avoir des rayons de même longueur des 2 coté à l'arrière avec une jante non asymétrique. 

C'est une jante avant

 

J'avais effectivement lu dans ce post qu'avec ces écrous il fallait des rayons plus long mais que les longueurs varient de gauche à droite bizarrre non?

 

Vous me conseillez quelle taille de rayon?

Modifié par dietensj
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il y a 7 minutes, dietensj a dit :

C'est une jante avant

C'est uniquement valable pour une roue avec frein à patin avant. 

Le moyeu n'est pas symétrique car il y a ton support pour le disque. 

 

il y a 17 minutes, dj_ a dit :

Ben les mêmes longueurs c'est normal avec les moyeux hope non ?

Arrondi tu as des chance oui, mais ce n'est pas une règle générale. 

Ca dépend surtout de ton ERD. 

Modifié par Thom Powder
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ok je comprends c'est un hasard d'arrondis si certains tombent symétriques et d'autres non

et quand une taille n'existe pas (ici 291mm) on prend la taille supérieure j'imagine?

Modifié par dietensj
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Tu arrondis au plus proche. 

 

Mais vue que les longueurs précises en prennent pas en compte la tête de la nipple, perso je calculerai l'ERD sur les jantes avec les bonnes nipples et je mettrai les valeurs dans un calculateur du genre https://www.wheelpro.co.uk/spokecalc 

 

Rim ERD

The Effective Rim Diameter. You are strongly advised to measure the ERD yourself, using an ERD from any other source can lead to inaccurate spoke lengths.

The correct position of the ERD

It's important to measure the ERD using the same type of nipple that you are building the wheel with.

Take two spokes and cut them down to exactly 200mm. Screw a nipple onto each measuring spoke using light finger pressure tighten it until it goes no further,* then back it off 2.5mm (for the 56tpi spoke thread, this is 5.5 turns). It's a good idea to glue the nipples in place to prevent accidental movement during the measuring process. That's the ideal position for the erd, and this calculator will calculate an accurate spoke length that reaches this position. With this calculator, the rule for rounding the spoke lengths is to round up by up to 2mm, which means you will not bottom out on the threads, and you will always find a choice of an odd or even spoke length.

Place in opposite holes in the rim, and hold taut with no tilting (up and down or sideways). Measure between the ends and add 400mm. Average several diameters.

Rim measuring tools


Rim measuring technique

If you are using rim washers, then measure the ERD as described without the washers, then measure the thickness of the washer and add twice this to the measurement. Do not place the washers in the rim whilst measuring the ERD, because with only light pressure applied to the measuring spokes, the washers may not sit completely flush in the rim, and may give a false (over sized) ERD measurement.

To speed up the measuring process use the custom ERD ruler available from the support pages.

* Light finger pressure will not work if the nipple is a self locking design using adhesive, such as the DT Squorx (with Proloc), because you won't be able to tighten it to the correct position using finger pressure alone. Instead, measure as described using standard 12mm nipples and use a correction factor to modify the resulting spoke lengths.

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Tu peux faire confiance au calculateur DT quand tu utilises des composants DT. Il est prévu pour bien gérer ça, c'est le minimum ;) Ici que ton moyeu ne soit pas DT c'est pas grave du tout puisque tu encodes la géométrie.

C'est plutôt pour la jante et les écrous que c'est plus délicat, et qu'il vaut alors mieux mesurer soi-même l'ERD de la jante avec les écrous qu'on va monter. (bon par contre, je mesure avec les rondelles quand il y en a, je ne fais pas comme dit ci-dessus)

 

Oui comme tu dis, c'est un hasard d'arrondis qui fait que ça varie avec les écrous.

Si tu fais le test, tu remarqueras que les longueurs calculées (et parfois aussi arrondies, donc) varient aussi avec le type de rayons : les rayons fins s'allongeant plus que les gros. Ce n'est pas fort important et  souvent les calculateurs n'en tiennent pas compte. Moi je garde juste ça en mémoire au moment d'un arrondi "dilemme".

 

@Thom Powder pareil que toi, j'utilise ce calculateur juste pour les montages SP (ou pour checker quand jante et écrous DT). Mais comme je l'avais déjà raconté, j'avais eu un mauvais résultat une fois (heureusement ça se remarquait : longueurs de 306mm) pour un calcul avec des moyeux XT Boost straightpull (28H). Donc je m'étais replongé dans les calculs exacts des montages straightpull avec Spocalc, ce que j'avais déjà fait avant mais pas autant dans les détails.

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Un peu de teasing 😁

 

IMG_20210129_095227_1.thumb.jpg.1c6ff2352c55d1dc7ae4b5c8d623b25b.jpg

 

Pour info : 

1820g la roue arrière (pneu, préventif, disque ashima 160 mm et cassette Garbaruk 10-52)

1360g la roue avant (pneu, préventif, disque ashima 160mm) 

 

J'ai une paire de Michelin Wild Race'R Advanced Ultimate pour l'été (141g en moins sur la paire)

Modifié par @ntoine
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Il y a 4 heures, nico a dit :

Pour être parfaitement alignés, ça devrait être entre le W et le A :jesors: 

Et bien non car j'ai fait en sorte d'alligner "Schwalbe Addix" avec "Berg Mn Vaalserberg" et la Valve Pour avoir le "S" entre le 2 et 3 ème rayon à gauche de la valve  et le "Addix" idem vers la droite, si ça c'est pas être tordu de faire tout aussi carré 🙃 en allignant avec le W c'était juste moche dans ce cas présent. 

 

J'ai edité pour les gr euh les g pardon 😁

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Il y a 22 heures, @ntoine a dit :

Et bien non car j'ai fait en sorte d'alligner "Schwalbe Addix" avec "Berg Mn Vaalserberg" et la Valve Pour avoir le "S" entre le 2 et 3 ème rayon à gauche de la valve  et le "Addix" idem vers la droite, si ça c'est pas être tordu de faire tout aussi carré 🙃 en allignant avec le W c'était juste moche dans ce cas présent. 

 

J'ai edité pour les gr euh les g pardon 😁

Désolé d'insister mais quand on regarde la valve par rapport à Schwalbe, tu en as une (roue arrière) qui est entre le A et le L, et pour la roue avant elle est à la gauche du A. 

 

Tu me démontes tout ça et tu recommences s'il-te-plaît. 😊

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23 hours ago, Thom Powder said:

La raison selon Beast c'est de disperser les pressions sur la jante. 

Ouais bof, discours commercial ça :)

En général, le profil est plus épais au niveau de la circonférence du perçage, donc guère d'intérêt de décaler un trou sur deux, niveau contraintres. Par contre, intérêt appréciable de diminuer l'angle de parapluie. C'est pas aussi bien que tous les trous offset avec une jante asym, car là l'angle de la nappe côté RL (ou disque à l'avant) augmente en même temps que l'autre diminue. Mais c'est déjà "mieux" qu'une jante symétrique ordinaire.

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il y a une heure, Jojobleu a dit :

Désolé d'insister mais quand on regarde la valve par rapport à Schwalbe, tu en as une (roue arrière) qui est entre le A et le L, et pour la roue avant elle est à la gauche du A. 

 

Tu me démontes tout ça et tu recommences s'il-te-plaît. 😊

Question de perspective de la photo, en réalité ce n'est pas le cas 😉

D'ailleurs en ayant fait la première, je la pose, je commence l'autre et là je me dis bordel c'est pas aligné ! je la reprend en main, et quand on est bien en face c'est bon 🤪

Par contre étonné de ne pas pouvoir faire tourner le pneu quand celui-ci n'a qu'une tringle engagé donc il faut directement le placé pil poil

 

HS OFF

Modifié par @ntoine
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Ca devrait plaire aux Liégois (et pas aux Bruxellois :) ) 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Modifié par Thom Powder
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  • 2 weeks later...

Pour mon Norco Optic... je me suis fait plaisir ! 

 

  • Moyeux Erase (fait avec amour par @centurus & @thomas )
  • Jantes BEAST (carbone fabriqué en Allemagne)
  • Rayons Sapim CX-Ray 
  • Disques Galfer (distribué par @GrEeeg )

 

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Il y a 3 heures, Thom Powder a dit :

Je passe quand même de jantes carbone chinoises à des allemandes... 

C'est un peu comme si je passais d'une toyota à une Porsche :p 

Euh... Je trouve la comparaison bizarre.

D'abord Toyota c'est japonais, pas chinois (enfin, pas plus que Porsche quoi).

"Et les japonais, malgré tous leurs défauts avaient quand-même compris pas mal de choses..." (je cite)

Bref, tu es content avec tes jantes allemandes. Et c'est ça qui compte. ;)

 

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Et puis au roulage,  la provenance de la jante est imperceptible (et si en plus, le carbone venait dans les 2 cas de chez Toray...), rien à voir avec une tour derrière le volant d'une 911 quand on est habitué à  conduire sa Corolla :)

Et puis, Toyota, c'est aussi Lexus, donc notamment la LFA... pas loin de 10 après, elle est toujours aussi :wub: et au dessus de la majorité des Porsche. Bon, on s'égare là :)
Bref, je loue absolument l'initiative du "buy local" (surtout quand c'est loin d'être une punition !)

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il y a une heure, fbi a dit :

Et puis au roulage,  la provenance de la jante est imperceptible

Ah mais j'ai pas dis le contraire. 

BEAST ça parle uniquement aux personnes qui veulent rouler made in Europe. 

La qualité des jantes en carbone made in Asia  est clairement top. 

 

D'ailleurs, pour clore le débat, je suis tombé sur un mini reportage il n'y a pas longtemps qui expliquait toutes les inventions attribuées à des européens qui sont en fait chinoises à la base. Ca remet bien les pendules à l'heure par rapport à ceux qui disent que ce sont les rois de la copie. 

Modifié par Thom Powder
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