Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le topic des bagnoles


loute

Messages recommandés

voilà tu as tous les éléments de réponse pour la suspension ;)

Mais tu peux aussi jouer sur les barres stab sans changer la raideur des ressorts ou l'amortissement.

Je crois qu'il faut s'inspirer du setup de la M2 ;)

 

L'odeur de l'essence, perso oui, il y a un petit côté madeleine de Proust, sinon je ne suis pas fan et puis l'aspect anti-écologique, si on peut dire, me dérange quand-même.

Pour ton silencieux, obligé de passer par un truc aussi cher qu'un Akra en titane ? Ca coute un bras, et le titane c'est juste pour le gain de poids...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode casseur d'ambiance , tout ça ça doit coûter un pont pour parader à 30 ou 50 dans les rues de Namur ;) 

bon je me moque mais quand j'étais jeune j'ai aussi claqué plein de thunes

 pour ´tuner' ma golf , entretemps je me suis calmé ... sinon Vincent c'est quand que tu nous fait quelques marmots et que tu échanges ta béhème pour un Van familial ? 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le catalyseur tu veux dire ? 

Si c'est ça, en homologué il n'en existe pas des masses. 

Il y a le HJS, et le Akra (qui utilise la même partie interne que le HJS). 

Nouveau il y a 200 ou 300 € de différence, mais là j'avais su toucher le Akra à moitié prix. Si le gars n'arrive pas à en avoir un nouveau en garantie je récupère mes sous et à ce moment si je ne trouve rien en seconde main en bon état je prendrai le HJS. 

 

Pour le silencieux, ce n'est pas facile de trouver quelque chose d'homologué pour ma configuration (avec FAP...) et honnêtement je ne me suis pas encore renseigné à fond sur le sujet. J'espère sincèrement que le catalyseur apportera la sonorité qu'il lui manque actuellement 👌

Mais je sais que le Akra Slip-on et le Bull-x sont homologués et ont un rendu extra 😉

@ondolina

Pour aller parader à Namur je prend mon vélo 😁

C'est purement un achat par passion... En 2020 ainsi qu'en 2021 j'ai roulé environ 5/6000 km sur l'année, une twingo avec un porte vélo aurait pu suffire 😅

Mais on ne vis qu'une fois, on ne sait pas de quoi sera fait demain, alors autant profiter. 

C'est possible d'aller travailler avec un Rockrider à 200 balles, de vivre dans un appart de 40 m2, de regarder le JT sur une télévision 32 pouces etc etc.

Mais pourquoi refuser de se faire plaisir ? C'est un peu du masochisme non ? 😇

  • Upvote 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu demandes, pour les deux en fait :) (mais c'est parce que tu parlais de silencieux Akra titane pour atteindre les 460 cv)

Je ne m'intéresse pas fort à ça mais j'avais entendu parler de silencieux Akra titane à plusieurs milliers d'euros :wacko: (c'était en accessoire vendu directement par la marque auto mais je ne me rappelle plus ce que c'était)

Moi ce que j'ai déjà acheté (Milltek et Janspeed), en inox, c'était vraiment pas dans ces prix stratosphériques...

Et ce qui compte avant tout, c'est la conception, pas la matière. Bien sûr, il n'y a pas de doute, Akra sait concevoir des échappements ;)

Le silencieux influence plus la sonorité que le catalyseur.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le résultat auditif me convient après le changement de catalyseur, je m'arrête là perso.

L'avantage du catalyseur c'est qu'il libère un peu l'ensemble de la ligne et donc augmente sensiblement le son à l'échappement sans le modifier.

Comparé au silencieux qui vient apporter une toute autre sonorité.

 

A la base je ne voulais même pas de reprog, j'avais assez avec la puissance d'origine.

L'occasion du catalyseur s'est présentée et comme c'était stupide de le faire installer juste comme ça, j'ai signé pour la carto stage 2.

Je suis rentré très déçu ce jour là... Plus de puissance mais pas plus de décibels, j'aurai préféré l'inverse :p 

2 semaines plus tard je ne regrette pas du tout, ça marche vraiment mieux sans être devenu inconduisible et financièrement ça ne reviendra pas plus cher de faire la prépa en une fois ou en deux fois.

 

Le silencieux Akra en version titane (leur seul modèle homologué pour les 140i avec FAP) le prix officiel est d'environ 3200€ et il se trouve pour 2700€ sur internet. Le Bull-X c'est 2000€. Le Milltek c'est 1800.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reprog avec un moteur turbo comme ça, c'est évidemment pas obligatoire mais c'est vraiment intéressant, tu peux gagner beaucoup, en choisissant les axes que tu veux privilégier (puissance ou couple à bas régime, conso, ...), sans diminuer la fiabilité.

 

Oui les prix c'était ça que j'avais vu, entre 3000 et 4000€ pour un silencieux :wacko: Perso je ne mettrais jamais ça, ou alors si j'avais les moyens pour rouler en 911, R8 ou je sais pas quoi. 

Le Milltek que j'avais acheté, c'était il y a plus de 20 ans, c'était vers 750€ ... donc avec l'inflation ça ne ferait quand-même pas 1800€ aujourd'hui. Le son était assez fort et "aigu", inhabituel. Pas mal de "pops" à froid. J'aimais bien (h)

Note que pour l'intensité et la tonalité du son, l'admission joue aussi. Beaucoup même, avec un "bête" cone "libre", mais c'est une mauvaise solution pour la température et la "densité" de l'air.

 

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un 4-en-1 complet avec embout titane Akrapovic sur une moto en 2000: moins de 1000 euros, passage au banc et réglage de la carburation comprises. A l'époque c'était une marque plutôt confidentielle.

J'ai revendu la dite moto il y a deux ans, les gens la voulaient rien que pour la ligne qui était montée dessus. Démontée de la moto j'aurais pu la revendre au prix auquel j'ai vendu l'ensemble (je me suis basé sur les prix du marché pour une moto de 20 ans qui n'avait plus tourné depuis 4-5 ans). Il y avait aussi dessus une paire d'étrier Beringer 6 pistons avec les disques fonte qui vont bien. J'ai été un peu con sur le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, sdon1011 a dit :

Il y avait aussi dessus une paire d'étrier Beringer 6 pistons avec les disques fonte qui vont bien. J'ai été un peu con sur le coup.

 

😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 je me rappelle, fin des années '90, un collègue qui avait acheté une Kawa 1000 ou 1100 (sais plus le modèle, mais style Z, naked bike), avait monté dessus une ligne Akra. C'était la première fois que j'entendais parler de cette marque. Ce n'était pas si cher et c'était déjà, parait-il, au top. Et en tout cas, on l'entendait arriver ^o)

 

Oui tu aurais pu un peu maximiser ton profit en revendant ces pièces à part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akra + Kawa + fin des années 90 = Rowart Engineering à Ninane sans doute ?

Edit: et la bécane une ZRX 1100 surement. Une Eddie Lawson replica ?

 

kawasaki-ZRX-1200-2004-700px.webp

 

 

Edit 2: @fbi ton ami ne se prénommait pas Lucas par hasard ?

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 Oui c'était bien Lucas !

ZRX 1100, ça devait être ça.

Donc ce n'était pas une verte :) Dans ma mémoire, elle était noire.

Je ne sais plus où l'avait achetée, possible que ce soit chez Rowart.

J'avais déjà été faire faire l'entretien de ma Suzuki RG250 là-bas, encore qq années avant ça (drôle d'idée)

Je passe toujours là devant plusieurs fois par semaine, ça n'a pas changé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZRX 1100, couleur bleu ciel, achetée après son Aprilia Stark 650. Il avait aussi une Alfa 33 16v, il avait fondé une mailing-list qui fonctionnait pas mal.

Son site pro de l'époque, toujours en ligne après 20 ans (mais plus à jour): www.oufti.com

On était toute une bande qui s'était rencontrée via usenet à l'époque. On a fait les 400 coups en moto à travers pas mal de pays d'Europe. Je me rappelle un aller-retour d'anthologie vers Gerone par les petites routes.

Je me rappelle aussi une organisation qu'on avait faite à l'auberge de jeunesse de Champlon en 2002.

Puis nos routes se sont séparées.

C'était mieux avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleu ciel, ah oui, maintenant que tu le dis... le temps passe et les souvenirs s'estompent ;)

Son Aprilia Stark ça je m'en rappelle bien, sa 1ère moto. Qu'il avait vite trouvée trop limitée :)

Son Alfa 33 16V, il avait aussi pas mal bidouillé dessus... Arbres à cames notamment, il me semble... Elle était bien jolie.

On a été collègues pendant 4 ans. Nous étions les deux petrolheads de la boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite où il faisait du graphisme et où il y avait une grosse Opel Sintra 3.0l ?

La dernière fois que je l'ai vu (2005 ?) il avait commencé à faire du "cerf-volant". Depuis plus rien. J'ai cru comprendre qu'il habitait Bruxelles.

 

C'était l'époque des premiers vidéos embarquées en moto! Et des routes quasi vierges de radar. Parfois je me dis qu'on a vraiment eu de la chance.... j'en ai vu des ambulances intervenir lors de balades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! La Sintra V6 3.0-24 en boitoto ;) J'en ai fait des bornes avec celle-là...

Pareil, plus vu depuis une éternité. Je passais parfois devant chez lui en remontant de la gare en vélotaf (l'itinéraire par la Rue des Chalets était mon favori : calme, joli et court) et je voyais souvent la voiture devant chez lui à Grivegnée.

Son ex-femme, je l'ai recroisée quelques fois.

 

Ah du cerf-volant, c'est cool ça. J'ai fait un peu de kite buggy et j'aimerais m'y remettre ;)

 

Oui tout motard qui a bien roulé et qui est toujours là entier, a eu une bonne dose de chance ;)

Moi ma période moto c'était très jeune.  Moto déjà achetée avant mes 18 ans, permis théorique à 18 ans et 2 jours, les cours de moto-école commencés directement, et permis pratique en poche 1 mois après. Le permis voiture ne m'intéressait pas, je l'ai passé plus d'un an plus tard.

Et puis un jour, à 21 ans, j'ai revendu ma moto et acheté mon 1er VTT.

Pendant les 3 ans précédents, j'ai beaucoup tracé, fait la course, chassé le chrono sur route ... Rétrospectivement : j'ai eu du bol. J'ai encore roulé et eu des motos (sages) après, mais j'étais globalement calmé. ouf ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre groupe de belges, un seul a fait vraiment un très gros carton: il s'est réveillé à l'hôpital après qu'un automobiliste l'ait retrouvé encastré dans un pilier de barrière de sécurité dans une bretelle d'autoroute. Tout ce dont il se souvient c'est l'entrée aux urgences alors que les médecins criaient "on est en train de le perdre". C'est un des seuls qui roule encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une bonne étoile (h)

 

Moi j'ai déjà failli quelques fois avec des voitures !

Style demi-tour sans regarder, voiture qui s'engage dans une route prioritaire alors que j'arrive bien sur l'angle, etc.

Une fois je suis passé tellement près que j'y ai laissé mon repose-pied arrière... qq centimètres de plus et c'était ma roue avant qui chopait l'avant de la bagnole.

Sinon je ne suis jamais tombé seul. A part des toutes petites chutes en cross/enduro/trial vu que j'avais essayé un peu tout ça, avant. Avec des petits moteurs.

Et une fois, bien chopé une bagnole, à 16 ans. En droit, mais priorité prise comme un con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dingue ! La BX devient tendance et apparait sur une photo de "mode" ;)

(Ca aurait été encore plus authentique avec des phares jaunes, tant qu'à faire)

Et je ne me moque pas, je trouve que ça a une certain style, un art de vivre (h)

 

image.png

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a eu une bx 1.4 rouge....qui pour finir tendait vers le rose. Pas de direction assistée, j'ai passé mon permis avec, c'était la belle époque 😍. Les suspensions faisaient fureur 😁, la tenue de route un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BX c’est gandini quand même ! Le gars qui a dessiné ea la countach. 
 

On a enfin réceptionné la bagnole commandée en juin. J’aime pas les SUV mais 700nm ça cause velu. Les 2135 kg moins. 
GLC 300de pour ceux qui veulent savoir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la BX comme une AMI6 on peut dire que c'était moche.  Mais ce qui fait leur charme ! 

 

Moi j'ai vu passer une Dacia spring pour la première fois en vrai et c'était suivit par une X5, 

J'avais l'impression que la Spring c'était une voiture au format 3/4, comme une voiture sans permis. 

Je me rendais pas compte que c'était si petit.  Mais j'aime toujours bien le concept comme 2nd véhicule. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

700Nm dont une partie non négligeable en "on/off" vu le moteur électrique, je veux bien croire que ça pousse. Les 4 RM ne sont pas de trop ;)

C'est une des hybrides "moyennes" les plus abouties, la 300de, si pas la plus aboutie. Ceci explique en partie le délai... (Une amie a commandé le modèle de la taille au dessus (GLE 350de) et pareil, un an de délai)

En tout cas les pompes à essence vous verront moins souvent, c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que l'hybride rechargeable sera considéré comme une erreur de l'histoire mais c'est vrai qu'ici cela est bien foutu. 

Une grosse batterie pour faire 100Km (Théorique)  et vivre le quotidien avec des électrons. 

Et un moteur diesel qui est ce qui a de mieux pour bouger quelque chose de lourd et gros sans trop consommer pour les longs trajets. 

 

Curieux d'avoir le feedback après quelques milliers de Kms. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier gros défilé d'hypersportives qui remontaient depuis la Paix Dieu à Amay: j'ai identifié une 512TR et une Lamborghini, plus des myriades d'autres.

Par contre, de bonnes grosses accélérations de beauf après un rond-point alors qu'on est dans un lotissement et qu'on rentre en agglomération, bof, bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi hier en pédalant du côté d'Aubel & co j'ai croisé un rallye historique avec un peu de tout ; les plus représentées c'était des Lancia, mais pas de Stratos ou de 037 :( Ni rien d'aussi "gros" que ce que tu as vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'aller voir des vidéos sur Youtube de gros barrakis pétés de tunes qui font modifier la ligne d'échappement avec un bypass et télécommande dans l'habitable pour avoir un échappement direct... et le bruit qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, fbi a dit :

700Nm dont une partie non négligeable en "on/off" vu le moteur électrique, je veux bien croire que ça pousse. Les 4 RM ne sont pas de trop ;)

C'est une des hybrides "moyennes" les plus abouties, la 300de, si pas la plus aboutie. Ceci explique en partie le délai... (Une amie a commandé le modèle de la taille au dessus (GLE 350de) et pareil, un an de délai)

En tout cas les pompes à essence vous verront moins souvent, c'est sur.


C’est clair que c’est impressionnant. 
La même avec une carrosserie normale et 400kg de moins ; c’est un avion. 
 

L’anti patinage ne semble pas être trop mis à l’épreuve. 
 

Pour le moment seul le trajet boulot > maison est thermique, le reste est elec. 
 

C’est une voiture de société, ceci expliquant cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'augmentation du prix des véhicules et que directeur de notre département a eu la bonne idée de changer les règles pour les nouvelles voitures de société 2 jours avant que je commande la mienne :icon_insult:, j'ai opté pour une Nearly New company car. 

 

Autrement dit la voiture d'un collègue qui s'est fait virer 😁

 

Du coup, je l'aurai mercredi. 

D'ici là suspense mais je donne un indice :

 

Ça va faire plaisir @spin

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en fait, que tu aies 135cv (peugeot 508 D) ou 380 (bm 535D) dans 99% des cas je roule pareil, c-à-d quasi aux limitations => avec la bm j'étais toujours entre 7l et 7.5l en moyenne sur le plein, ce qui est plus que raisonnable vu le bestiau😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand j'ai vu la caisse dispo sur le catalogue, j'ai d'abord dit :"beurk, une Volvo"

C'était la seule vraie familiale avec attache remorque. 

1h plus tard, j'en vois une dans le parking. 

J'ai craqué 😉

il y a 2 minutes, DamT a dit :

Ils la font encore? 

Avec le moteur qui tourne sur 3 pattes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Vincentw54 a dit :

Je devais tabler sur 5,6l au 100 avec l'ancien système. 

Chez Volvo c'est impossible 😅

Une aberration... quel est l'intérêt de consommer plus qu'une thermique...

 

Pareil pour la caisse de Spin, certes cela doit être sympa à conduire mais un bazard de 2 tonnes est ce réellement ça la bagnole écologique ? 

 

Les lobby de l auto ont de beaux jours devant eux

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au boulot, ils ont décidé de limiter les déplacements au lieu de la consommation moyenne. 

Dans mon cas, je passe de 50.000 kilomètres par an à 10.000. 

C'est une voiture tout les 6 ans au lieu de 4. 

Je passe aussi de 11200 litres de carburant brûlé en 4 ans à 4500 sur 6 ans. 

Une grosse caisse me permets de ne pas devoir acheter une deuxième. 

 

Ça reste la solution la moins polluante dans mon cas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DamT C'est une estimation pour le moment. 

Ce sera 15.000 grand max. Je roule peu pour le privé. 

 

@frans j'ai fait ça pendant 16 ans, on s'y fait à la longue 😅

 

Pas de télétravail mais restructuration pour que chaque travailleur aille au plus proche de chez lui. 

Ma zone de travail se trouvait sur 3 provinces (Namur, Hainaut et BW)

 

Maintenant je reste entre Namur et Dinant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vrouille a dit :

Une aberration... quel est l'intérêt de consommer plus qu'une thermique...

 

Pareil pour la caisse de Spin, certes cela doit être sympa à conduire mais un bazard de 2 tonnes est ce réellement ça la bagnole écologique ? 

 

Les lobby de l auto ont de beaux jours devant eux


J’ai pas dit que c’était bien 😁

 

3 cylindres c’est une aberration, pas vraiment. Le downsizing, oui. Les suv aussi. 
J’ai une c5 aircross 1500 130 cv : 6l

on a eu une E 220 coupé 2000 200cv : 5,5l

une GLA 180 : 2000 120 cv : 5,5l 

toutes au mazout. 
Cherchez l’erreur….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne comprends pas comment l'état belge cautionne l'utilisation de tanks pareils en tant que voitures de société.

Rien que sur les matières premières: plus de 2 tonnes et surement des métaux très spécifiques comparé à une voiture 100% thermique. Combien de tonnes de gravats doit-on retourner à l'autre bout du monde pour arriver à cette quantité ?

Perso ça me laisserait un arrière-goût amer dans la bouche chaque fois que je poserais mon cul là-dedans, pourtant je suis loin d'être un extrémiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après toi une voiture de 2T électrique c'est un tank, une voiture thermique de 2T c'est quoi alors?

On trouve aussi dans les voitures thermiques des métaux "rares et chères" comme d'ailleurs dans les smartphones, les tablettes, les ordi, les fours à micro-ondes etc.... mais je n'entends pas grand monde autour de moi qui se dit choqué par la présence de ces métaux dans ces appareils, combien de smartphones dorment dans les tiroirs parce que le propriétaire a acheté le dernier modèle. Ça me fait penser aux discutions qu'il y avait au début des smartphones avec les émissions d'ondes dangereuses pour le cerveau, aujourd'hui qui se soucie de ça quant il achète un nouveau GSM.

Je suis convaincu que la technologie des EV va encore progresser, par ex batteries plus petites et plus performantes et moins de métaux précieux. Rien qu'à voir les progrès les 20 dernières années, qu'on pourrait comparer aux progrès réalisés sur les moteurs thermiques

De nouveau je précise que je ne roule pas en EV, et j'ai une 3 cylindres🙂

 

Un peu de lecture: https://terreetavenir.com/la-voiture-electrique-est-elle-ecologique/

Modifié par gian-claudio
  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un tank aussi au niveau masse. Comme je l'ai écrit, les métaux n'y sont pas présents dans les mêmes proportions. Rien que le cuivre (pas vraiment rare je pense), c'est 3 fois la quantité. Et pas sûr qu'il y ait des alternatives pour l'instant pour amener le courant de la batterie vers le moteur (si oui, faudrait mettre Infrabel au courant). 

 

Quant aux GSM et les ondes émises, chez nous ils restent dans le salon pendant la nuit.

 

C'est clair qu'il faut utiliser les technologies à fond à l'avenir. Mais pensez qu'on va pouvoir continuer comme aujourd'hui grâce aux dites technologies, c'est un peu utopiste.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.