Aller au contenu

Pour toutes vos questions qui ne méritent pas un nouveau topic


Bouz

Messages recommandés

il y a 55 minutes, hman32 a dit :

Euh je ne pense pas que la suspension va apprécier ton huile de chaîne 😅 pour tout ce qui est amortisseur tu as des spray spécifique pour relubrifuer genre brunox ou finish line. 

Pour les axes on préférera de la graisse qui restera en place plus longtemps. 

Après on se s'amuse pas à démonter tous les points de pivot après chaque rando et le plus important c'est l'entretien des 100 et 200 heures en fonction de comment tu vas rouler. 

ce n'était pas pour les suspensions, mais les point de pivot des éléments du cadre.

 

je ne compte pas les démonter à chaque fois, c'était pour savoir si ça se lubrifiait un peu après un nettoyage

 

ok toutes les 100 à 200h .

 

j'ai eu un craquement lors d'une rando, vélo moins de 300km, je me suis dit, tiens, est-ce qu'on ne doit pas lubrifier les pivots

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un craquement... En premier on vérifie le boîtier de pédalier, puis le boîtier de direction, ensuite selle ou potence correctement graissé avec un anti grip. Après tu vérifie les pivots si tu veux mais c'est rarement eux sur un vélo neuf... 

 

Et 100 puis 200 h c'est pour les suspensions. Les pivots, comme l'a dits Fred, on y touche pas si pas de problème. C'est vissé au frein filet et serrer au couple donc pas de démontage si on ne s'y connais pas ou si on a pas le matos. Et mettre de l'huile sans rien démonter ne sert à rien. 

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sdon1011 a dit :

@browning Rando du génie de Amay ? Je dis ça parce que j'ai justement pris la roue d'un vélo qui s'est avéré être un Rise dans la monté du ruisseau de Maurissart (la parallèle à la route d'évacuation de la centrale).

non dimanche j'étais aux crêtes de Modave.

parti pour un 30 avec madame, on a raté une flèche, on n'a fait que 20 🫣

les boulets!

 

Il y a 6 heures, Carbu a dit :

un craquement, je commence par le plus simple - tube de selle et nettoyer la pince qui maintient la selle, ensuite potence (mais bcp plus rare) ensuite boitier de pédalier (ça doit être bien chiant sur un élec :siffle: )

 

je vais regarder à ça, j'ai déjà mis un coup de clé sur le réglage de hauteur de la selle.

je l'ai nettoyé ce jour après une petite balade hier, je vais voir si ça le fait encore

 

merci

Modifié par browning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2023 à 17:17, Carbu a dit :

un craquement, je commence par le plus simple - tube de selle et nettoyer la pince qui maintient la selle, ensuite potence (mais bcp plus rare) ensuite boitier de pédalier (ça doit être bien chiant sur un élec :siffle: )

j'ai un peu roulé ce jour,

 

le craquement survient sans être assis sur la selle

sans pédaler

 

j'ai remarqué que ce n'était qu'en tournant le guidon avec un peu plus de vigueur.

j'ai tenu les différents câbles ça ne change rien.

 

je vais regarder ç de plus près lundi

 

pour rappel, le vtt est de juin, acheté neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

quelqu'un pourrait me dire quoi mettre comme produit de graissage?

 

après un lavage et une lubrification, j'ai eu l'impression de ne plus rien avoir, puis c'est revenu

 

 

vous pourriez me dire quoi mettre comme lubrifiant?

 

je vois bien un style de graisse en bombe, fluide puis qui va un peu s'épaissir une fois pénétrée

mais quoi? silicone? graphite? l'idée c'est qu'au point de friction, ça ne parte pas après 2km

 

 

tube de selle, pince, j'ai graissé, même la partie qui tient la selle sur le tube.

 

j'ai l'impression que ça vient sur "torsion" du cadre-pivots.

 

j'ai surtout ça en montée, quand je pousse un peu

ou alors sur du plat si je tourne avec appuis rapidement gauche droite.

je n'ai pas l'impression que ça vienne en pédalant. je pense à ce côté torsion entre le cadre et les parties mobiles

 

merci

 

Modifié par browning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3eme message du lien, le mec le fait tous les 2 mois:

 

I live in Southern California where the trails are extremely dry and like talcum powder. The powdery grit dries out the axle grease i'm using quickly. I've resorted to removing my linkage arm and greasing the axle about every two months, otherwise the suspension gets too stiff and the creaking develops. Orbea really messed up when they didn't seal the axle/bearing interface. 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@browning

Tu veux lubrifier/graisser quoi ? Ton message n'est pas clair. Il semblerait que tu mentionne aussi un problème (bruit ?), mais la aussi ce n'est pas clair pour moi.

 

Perso, je ne fais que la chaine régulièrement, avec l'huile en burette finish line vert. Et je n'ai jamais mis de graisse du côté de la tige de selle/serrage de selle. J'avais juste mis une pâte sur mon titane de l'époque pour éviter le soudage avec le temps de la tige de selle.

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

Je pense de changer mes pneus vtt sur mon Canyon Exceed CF SL 7.0 de 2020 pour des pneus typés plus "Gravel", pour augmenter le rendement et bien évidemment pour les parcours plus typés "Gravel". En fait je n'ai pas vraiment les moyens pour le moment de m'acheter un vrai vélo Gravel, et mon VTT XC sera déjà pas mal (en fait je l'avais acheté pour remplacer mon Grail). C'est la même diamètre en principe?

Les roues sont des Reynolds  carbone TR 249 24 mm internal width, tubeless compatible.

 

Merci! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon sobre Dad pour un usage similaire, j'ai monté un Schwalbe Racing Ray à l'avant que j'avais en stock et histoire de garder un peu de mordant si c'est un peu gras, et un Schwalbe Thunder Burt à l'arrière. Très satisfait.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça y est, j'ai trouvé la zone de craquement:

 

en poussant et tirant( ça craque copieusement)

c'est donc bien quand il y a de la torsion dans le cadre.

sollicitation verticale même forte ne donne aucun craquement.

 

je  vais voir avec mon shop ce qu'il recommande, on pourrait imaginer un roulement défectueux.

 

ou alors démontage nettoyage et regraissage, à voir pour la garantie.

craquement.jpg

 

j'ia trouvé un tuto:

 

Modifié par browning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche de la visserie rouge pour le Megatower.

vis pour potence (x6)

vis pour étriers de freins (x4)

 

je voudrais aussi changer la visserie du cadre pour la suspension, comme ci-dessous, mais ils ne livrent pas ici. 

image.png

 

 

 

une idée où j peux trouver tout ça ? 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sdon1011 Risk fait de superbe vis en Titane pour potence, porte bidon et autre mais uniquement en couleur Titane, noir ou 'slick oil'

Ceux dans d'autres couleurs c'est souvent de l'alu mais je vais essayer de jeter un œil 😉 

Modifié par hman32
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh alu j'oserais pas franchement 😅

Fait attention que le couple de serrage sera plus bas qu'une vis acier ou Titane sinon tu va la péter... 

Modifié par hman32
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà trouvé ce lien ... mais ils n'ont plus de rouge ;) 

 

il y a 3 minutes, centurus a dit :

T'as un lien? Ca me surprend de l'inox en rouge.

 

https://fr.aliexpress.com/item/1005003251647807.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.69595e5bgipGUX&gatewayAdapt=glo2fra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso

 

IIIPRO Mountain Bike Handlebar Stem Bolts M5*18mm Iamok Bicycle Stainless Steel Screws 6 Pcs Electroplate Color
https://a.aliexpress.com/_EHA5Ckx

 

 

Et tu as la même version chez Bolany

 

BOLANY 6pcs Bicycle Stem Colorful Screws M5/M6*18mm Handlebar Riser Bolts Colorful Ultralight MTB Road Bike Accessories
https://a.aliexpress.com/_EypFt6j

Modifié par hman32
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.