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le coin des titaneux


toda
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Marque hollandaise, ils ont ont de chouettes vélos, toujours un peu décalés et bien faits (Gates, Pinion, 29+), j'aime bien aussi, mais t'en dire plus sur la qualité, la fonctionnalité etc.

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pour être décalés ils le sont :p

des fois limite mais c est ca que j aime bien :siffle:

a votre avis ca a du sens un titane format + avec une fourche 34 ?

 

au départ j étais parti a la recherche d un full carbone 100/120MM vers le 10KG  le grand écart quoi :|

 

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Ça aurait plein de sens, faut voir la géométrie surtout, 

j'avais testé un van nicholas en format plus , pas inintéressant du tout.

En comparaison avec un Pilot justement, que je préférais en 29" , plus souple , une vrai sensation de titane, mais par contre géométrie de Beach race du nord quoi...

A essayer donc car les hollandais sont pas trop orientés fun descendant dans leurs velos ..

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  • 1 month later...

C'est un de vous que j'ai croisé à Molendaal ce matin ? Un super Seven Sola TI, avec un petit soucis de serrage de tige de selle. Un gars sympa qui fait 20 ans de moins que son âge. (Minimum):)

 

 

Edited by Jojobleu
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  • 11 months later...

Fan de Ti mais je ne sais comment l’expliquer pas du tout actif sur ce topic….

 

Bon aujourd’hui, rêve de gosse,  j’ai visité l’usine Litespeed à Chattanooga   (Non ils ne font pas de nougat! :-#)

Quelques mails échangés et une mission du boulot juste à côté et m’y voila! Bol extraordinaire, ils ne sont distant que d'une 1h30 de route <:o)

 

Dans la banlieue industrielle, je suis accueilli par un commercial  à moustache habillé en chemise à fleurs.  Je suis belge ça parle de bières directe...

Nous voilà parti pour une visite d'1 heure et une bonne discussion. Litespeed n’est plus qu’une petite marque loin de 50 cadres journaliers dans leurs jours de gloire. Mais bon l’outil est la, les opérateurs et soudeurs sont multitâches et on n’est plus qu’à quelques cadres de route par jour, et plus trop de VTT.   L’atelier est dans son jus, bien oldschool mais avec les machines numériques pour l’usinage sur place. Les bancs de soudage en fonctions des tailles sont prêts pour toutes éventualités. Même si c’est assez calme ils en gardent quelques projets dans les cartons, un tout suspendu à la MOOTS, un autre avec amortisseur et même une version électrique 27.5+       
Sur rack la production de la semaine avec beaucoup trop de vélo de route à mon gout. De belles réalisations aux soudures de toutes beautés avec leur lots de pièces usinées. Avec leur finition polie dans le sens du cadre ça le fait toujours !   
 
Je suis sorti de la content mais avec avec beaucoup de questions en suspens…

 

Bon ok pour finir je crois que je vais acheter ce Litespeed d’occas qui me fait un peu baver :D

 

Les photos de la visite:  

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C'est super d'avoir pu les visiter! :p

Pour ma part, mon Ragley a été fabriqué chez eux vers 2010. Je l'ai fait modifier en Asie (je vous épargne l'histoire :rocketwhore:) et j'ai trouvé que les soudures asiatiques étaient plus régulières, et du coup plus belles que les US...

Mais bon, j'aurais bien aimé les visiter aussi !

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  • 4 months later...

Semaine prochaine je vais chez MOOTS et Eriksen à Steamboat Springs!  Photos à venir  ?

 

Je serai déjà bien chargé, mais je peux éventuellement ramener des petits quelques choses au besoin...          @piou

 

 

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Il y a 22 heures, Nimitz a dit :

Semaine prochaine je vais chez MOOTS et Eriksen à Steamboat Springs!  Photos à venir  ?

 

Je serai déjà bien chargé, mais je peux éventuellement ramener des petits quelques choses au besoin...          @piou

 

 

Tu m’interesses.

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Salut à tous,

 

Alors ma visite chez Eriksen/Bingham (https://kenteriksen.com/) à Springboat Spring c'est très très bien passée!!!  ?  

J'y suis resté deux heures à discuter avec leur unique soudeur, chef d'orchestre et bricoleur de génie, Brad Bingham.  Pour le petite histoire,  Kent Eriksen, aussi fondateur de MOOTS, lui remet progressivement l'atelier et lui donne carte blanche  pour faire ce qu'il veut... Brad a aussi travaillé 8 ans chez Moots et a décidé de suivre Kent quelque temps après son départ en solo.

 

La mini société est composée de 3 personnes, Brad , Hannah et un employé barbu (dont j'ai oublié le nom), c'est tout. Brad découpe, ajuste, soude , et... développe ses petite projet à lui ? On dirait qu'il est dans une perpétuelle recherche d’amélioration...

 

L'atelier n'est pas bien grand mais bourré de vieilles bonnes machines héritées de l'époque de Kent. Y a du tube un peu partout méticuleusement rangé.  C'est propre aussi!  On fait un tour de l'atelier d'une heure ou il me montre toutes sortes de réalisation et ensuite s'excuse poliment qu'il doit finir un cadre pour un compétiteur local mais que je peux rester... Je n'en demandais pas plus :-), le voir souder!

  

Le soudage... Le cadre préalablement pointé est fixé sur son banc de soudage. Brad se met un peu de jazz, un grand verre d'eau et en voiture Simone! Le voila parti pour 1 heure de petits cordons. Au fait y a pas vraiment de ''long'' cordon. Il soude par petite passes de 1 à 2 cm de long et passe à une autre soudure pour ne pas surchauffer la zone. Il me dit qu'il connait par cœur les endroits où souder pour éviter toute déformation...   Entre 2 mini-cordons, il se relaxe 30 secondes, bouge le cadre, reprend sa respiration... Il est quasi en apnée lorsqu'il soude!   Quand au stress de rater un cordon, il me dit qu'il préfère y penser après le soudage :-D           

 

D’abord j'ai un peu galéré pour trouve l'entrée mais on dirait que la je brule...

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Les vélos de sociétés d'Hannah et de Brad...

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L'atelier et toutes ses machines....

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Le coco a même réalisé un poste à souder orbital (jonction tube de selle et zone de serrage plus épaisse) et avec les moyen du bord... Y a un moteur pas à pas, un plateau et même un corps de rouelibre DT...

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Le soudage:

Le poste de travail est dégraissé, les électrodes de Tungstène du TIG sont taillées, le cadre est inerté

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Ici pas de pattes ''imprimé 3D'' (par une firme anglaise travaillant dans le F1)  comme chez MOOTS, du bon soudage! Ca prend plus de temps mais c'est plus léger.

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Nouvel essais de bases un peu plus galbées sur l'extérieur

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Un des cadres récemment fini pour un géant...  Le sablage est légèrement plus brillant et fin que celui de MOOTS

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Ses clients sont principalement étrangés, y a même qui ont des noms d’oiseaux :-D

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De mon coté j'ai reçu mon ''DEAN''...  Il est très bien (pour le prix) mais loin du raffinement de ce que j'ai pu voir aujourd'hui... J'apprécie que Brad n'est fait aucune remarque négative dessus :-)    

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Le lien d'une interview de Brad que j'avais trouvé super intéressante à l'époque:

https://www.podomatic.com/podcasts/twojohnspodcast/episodes/2018-02-26T04_41_50-08_00

 

 

 

 

 

 

              

Edited by Nimitz
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Je dois encore parler du bébé que Brad a développé, un tout mou en titane:

 

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 Les photos du jour à son sujet: 

 

Quelque pré assemblages. Brad me dit: Une ''boite'' prend autant de temps à souder et a préparer qu'un cadre rigide. Tout est découpé et assemblé sur place...

Les 2 roulements principaux dans le cadre sont à double rangées de billes.

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Pour le profilé rectangulaire, Brad prend 2 feuilles, les plient et les soudent...

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Edited by Nimitz
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Merci pour ce compte rendu!

Bingham il fait partie des très très bons. Je suis vachement inspiré également par Kristofer Henry de chez 44Bikes. 

Ceci dit, Moots a beau être une plus « grosse » boîte, la passion et le niveau de finition restent intacts! Pour avoir discuté quelques heures avec Jon Cariveau et Mo Alford, on sent qu’on a affaire à des gars qui roulent dès qu’ils peuvent et qui sont fiers de prendre soin de l’image Moots. 

Tu devrais apprecier.

 

On ne soude jamais un cordon complet en une passe. ?

Il y a une séquence que je respecte également, qui permet d’equilibrer les déformations et avoir un cadre aligné en fin de process (normalement). On soude généralement par 1/4, mais les mecs affinent avec l’experience. Ça veut dire en gros que tu fais 2 fois le tour de toute ta séquence (2 x 1/4 de chaque côté = 4/4), et que tu repositionnes ton cadre après chaque passe pour être confortablement installé. Ça prend du temps. De moins en moins avec l’expérience j’imagine. De plus, ils soudent généralement en double passe le titane: une passe de fusion (sans apport) et une passe de finition (avec apport), ce qui double le travail!

 

Perso, je ne souderai plus jamais en t-shirt depuis que je me suis salement cramé l’avant bras avec une base rougeoyante qui est venue s’y coller. J’enfile au moins une grosse chemise en cotton en plus des longs gants.

 

J’ai le même gabarit Anvil que chez Bingham, c’est un bon départ. ?

Tu verras chez Moots qu’ils bossent avec des gabarits Sputnik.

J’avais vu la soudeuse orbitale de Bingham. C’est bien vu parce qu’ils ont une soudure pareille à faire pour chaque tube de selle afin de renforcer la zone supérieure. Je crois qu’ils ont fait ça chez Engin également.

 

ils ne sablent pas leurs cadres, c’est un microbillage aux billes de verre, c’est plus doux, ça n’arrache pas de matière, et ça donne ce bel aspect lisse/satiné.

Je devrais acheter ma cabine au retour de vacances, c’est efficace également sur l’acier pour nettoyer le cadre avant peinture.

 

Le titane, je m’y essaie sur quelques tubes. C’est assez différents de l’acier à souder. Presque plus simple en fait, on voit mieux le bain de fusion. Mais il faut prendre encore plus de précautions à l’inertage parce qu’il est plus sensible aux contaminations à l’air ambient (il se contamine à plus basse température).

Je me ferai un cadre en 2019 après avoir encore soudé quelques aciers, pour essayer. Mais il n’aura rien à voir avec le niveau de finition de ces artistes/artisans talentueux....

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Il y a 2 heures, piou a dit :

 

 

Le titane, je m’y essaie sur quelques tubes. C’est assez différents de l’acier à souder. Presque plus simple en fait, on voit mieux le bain de fusion. Mais il faut prendre encore plus de précautions à l’inertage parce qu’il est plus sensible aux contaminations à l’air ambient (il se contamine à plus basse température).

Je me ferai un cadre en 2019 après avoir encore soudé quelques aciers, pour essayer. Mais il n’aura rien à voir avec le niveau de finition de ces artistes/artisans talentueux....

T'as prévu de passer chez Levacon ?

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Il y a 1 heure, rickyfirst a dit :

T'as prévu de passer chez Levacon ?

J'y ai déjà pensé. Mais je crains qu'il travaille très très différemment des gars qui m'ont appris, inspiré, et dont j'apprends encore beaucoup via mails, forum, photos,...

Je ne voudrais pas que ça remette en question le peu que je pense commencer à savoir faire. Ca m'a pris un bout de temps de gagner un peu de confiance en ce que je fais, et ca peut vite s'écrouler avec moi. :-)

 

J'ai pris quelques cours avec un soudeur (très) chevronné de la région qui venait à mon atelier. J'en ai retiré plein de trucs intéressants, tu vois bien que c'est un pur soudeur de métier qui peut te souder un pipeline le lundi, une cuve nucléaire le mardi, et un cadre de vélo (acier, alu, titane ou inox) le le demain. Mais la façon de travailler n'est vraiment pas la même que celle utilisée par la plupart des cadreurs (pédale, pulsé,...).

 

Note, si le gars est ouvert, j'irais très volontiers y passer quelques jours!

Edited by piou
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il y a 4 minutes, Giskovcycle a dit :

Super petit reportage @Nimitz , merci!!!

 

J'me suis tout de suite fait la même réflexion que Piou: "Punaise le mec, il soude en court!"

 

C'est clair que ça fait rêver des images pareilles... Un cargo en titane, ça doit être confort en plus!

moi je me suis dit "quel pédé il soude avec un masque ^^ " 

 

pas si roots que ça quoi 

 

:p

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Wesh, je connais. La première fois que j'ai soudé, j'avais 17 ans (job étudiant). C'était dans une fonderie, ils m'ont mis dans une cour (donc dehors, en juillet) avec plein de gros châssis dont il fallait ressouder les fissures, etc. Du très facile quoi! Donc après 5 minutes ils ont vu que je me débrouillais et ils m'ont laissé seul.

Il faisait pétant de chaud en plein soleil, aussi je n'ai pas mis longtemps à me retrouver torse poils...

Le noob!

J'vous laisse imaginer dans quel état j'me suis retrouvé quelques heures plus tard! Les ouvriers se sont foutu de ma tronche tout le mois, et l'année d'après ils en riaient encore.

C'était un gros poste semi automatique en triphasé, genre du 300 A.

Je n'oublierais jamais.

Résultat de recherche d'images pour "écrevisse"

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Il y a 2 heures, Giskovcycle a dit :

J'vous laisse imaginer dans quel état j'me suis retrouvé quelques heures plus tard! Les ouvriers se sont foutu de ma tronche tout le mois, et l'année d'après ils en riaient encore.

C'était un gros poste semi automatique en triphasé, genre du 300 A.

 

^^  le truc classique

 

En classe on a eut un élève qui avait retiré sa veste,  brûlé par UV aux 2eme degré -> 2 semaines en maladie

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Il y a 3 heures, piou a dit :

J'y ai déjà pensé. Mais je crains qu'il travaille très très différemment des gars qui m'ont appris, inspiré, et dont j'apprends encore beaucoup via mails, forum, photos,...

Je ne voudrais pas que ça remette en question le peu que je pense commencer à savoir faire. Ca m'a pris un bout de temps de gagner un peu de confiance en ce que je fais, et ca peut vite s'écrouler avec moi. :-)

 

J'ai pris quelques cours avec un soudeur (très) chevronné de la région qui venait à mon atelier. J'en ai retiré plein de trucs intéressants, tu vois bien que c'est un pur soudeur de métier qui peut te souder un pipeline le lundi, une cuve nucléaire le mardi, et un cadre de vélo (acier, alu, titane ou inox) le le demain. Mais la façon de travailler n'est vraiment pas la même que celle utilisée par la plupart des cadreurs (pédale, pulsé,...).

 

Note, si le gars est ouvert, j'irais très volontiers y passer quelques jours!

Je le mentionnais car il a effectivement une technique qui lui est quasi propre. Il est très attaché à l'alignement du cadre et il retravaille cela continuellement sur son marbre. 

 

Maintenant quant à savoir s'il souhaite ou à le temps de partager c'est autre chose. Son carnet de commande est archi plein et il est hyper bavard du coup il lui reste trop peu de temps. Il a dernièrement engagé un gars qu'il forme.

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Il y a 4 heures, Tonton tapis a dit :

Super ton reportage (t'a demandé à l'admin de passer freelance ? ^^ ) on ressent bien l'ambiance de l'atelier , j'adore .

?

 

Il y a 2 heures, Giskovcycle a dit :

Super petit reportage @Nimitz , merci!!!

 

J'me suis tout de suite fait la même réflexion que Piou: "Punaise le mec, il soude en court!"

 

C'est clair que ça fait rêver des images pareilles... Un cargo en titane, ça doit être confort en plus!

Merci et c'est avec grand plaisir :-)     Pour moi c'est aussi l'occasion de partager un moment sympa... Si c'est pour le vivre seul dans son coin c'est un peu nul.   
Et puis qui sait peut-être qu'il y aura un peu plus de titane sur le Forum ?

 

Pour ce qui est de la tenue de soudage, le mec a soudé à tout cassé 10 minutes avec une intensité extrêmement faible.  Et puis après plus de 1000 cadres à son actif il doit plutôt bien gérer ça.  S'il pouvais travailler en slip il le ferait!    

 

A tous eux une histoire avec un poste on dirait.... A mes cours de soudage, j'étais bien protégé et me suis pris un coup de soleil sur les oreilles... Juste à cause du mec qui soudait au MIG derrière moi  :siffle:  

 

Pour ce qui est de laisser souder un mec sans protection, faut quand même être sacrément con...   Genre on m'a fait la blague faut que je recommence avec quelqu'un d'autre, hahaha c'est drôle, je me sens moins con  :anime_05:  

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il y a 9 minutes, Nimitz a dit :

Pour ce qui est de laisser souder un mec sans protection, faut quand même être sacrément con...   Genre on m'a fait la blague faut que je recommence avec quelqu'un d'autre, hahaha c'est drôle, je me sens moins con  :anime_05:  

 

C'est clair qu'il a d'autres moyens de "bizuter" un nouveau sans mettre sans santé en danger (aller chercher des étincelles a souder, une lime pour gaucher etc)

sans compter le traditionnel "sort tes mains de tes poches, si t'as une couilles qui éclate tu va finir manchot" 

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Après avoir écris les longs  messages précédents je suis repassé à l'atelier comme Brad m'invitait à boire une bière.   Vraiment un mec super sympa complètement passionné par ce qu'il fait.

 

Le cadre qu'il avait soudé était la. Il me montre tout fière comme il est droit et qu'il n'a fait aucun ajustement.

 

Et si nécessaire ses cadres sont équipée  de pattes développées par ses soins. Il usine les petites cales pour arriver au réglage parfait. Il me dit que ça lui coute une fortune en usinage mais c'est ce qu'il y a de mieux pour le centrer sans déformer le cadre.

 

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Par pour rien que le coco est le meilleur soudeur de la région...

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Edited by Nimitz
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Il est tend de passer à la visite de MOOTS.

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Bon ici on est déjà dans une organisation 30x plus grande avec son jour de visite.

Pour les aspects techniques pointus on repassera, y a même un visiteur qui a demandé si c'était bien du titane :-D

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Autant chez Eriksen il fallait presque le chercher, ici c'est la débauche de Titane!

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il me semble qu'il y a un petit siège pour enfant à l'avant mais je suis pas certain...ou alors c'est un range buches 

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Le plus beau des pieds pour vélo au monde!

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Au showroom il y avait des modèles d'exposition de leurs pattes 3D. Les vélos en sont presque tous équipés. De magnifiques pièces, mais je ne suis pas fan du résultat sur le vélo. Je trouve cela un peu massif.

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Edited by Nimitz
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Vue aérienne par drone de l'atelier, d'ailleur sorry pour la qualité des photos. On dirait que ce n'était pas une bonne journée pour mon gsm.

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A part quelques pièces, tout est usiné sur place.

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Les employés essayent de travailler sans faire trop de bruit...

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Les tubes sont prêts pour le montage

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Pour toi @piou:

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Ici 2 soudeurs full time

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Ensuite on passe à la finition

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Beau!

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Leur nouvelle finition anodisée

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Par attaque chimique localisée

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Toujours aussi beau

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Des trucs bizarre à gauche, des cadres ratés à droit

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Belle bête!

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Après petit passage obligé pour les goodies pour Piou et moi ? 

 

Piou a un peu plus craqué mais moi je suis resté sage avec un petit T-shirt et un décapsuleur... à 38$ (HTVA) 

Il a couté tellement chère que je vais l'utiliser tous les jours! :-D

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Edited by Nimitz
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@xhala_debru, c'est un peu grâce à ton ex-MOOTS que j'ai eu envie de m'y intéresser! Merci :-)

 

D’ailleurs chez eux, ils m'ont filé 2 penny pour augmenter la précontrainte de l'amorto du vélo...  Ils en gardent de réserve rien que pour ça.   Et un bête bout de caoutchouc neuf de la longueur du ressort :D   

 

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Edited by Nimitz
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Dans l'assemblage il se trouve au milieu du ressort. 

Le précédent s'était raccourci et durci. Même étonnant qu'ils ne donnent pas un bout dans leur ''rebuilt'' kit

 

Edited by Nimitz
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  • 1 year later...

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