Aller au contenu

le coin des titaneux


toda

Messages recommandés

Pour connaître le vendeur (même club VTT :) ), et le vélo, je peux vous conseiller d'y aller les yeux fermés! Non seulement Stef est un amoureux de belles mécaniques vélo (il est intarissable sur le sujet), mais encore un excellent mécanicien qui régulièrement dépanne les bikers en détresse, fort de son talent et de son expérience.

Et pour ne rien gâcher, il a la main sur le cœur, c'est un biker ultra sympathique.

Bon... ça veut dire encore un nouveau montage Stef, c'est quoi maintenant... IF? Open? Un truc ultra exotique? Titane? Acier? Erf... hâte de voir la nouvelle bête :p

@+ (h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu Cyril... Ce n'est pas le vélo de Stef!!!

Stef est à l'origine du montage et de l'entretien (et indirectement de la passion titane qui animait le proprio actuel) mais son Seven (avec une lefty ELO) n'est pas à vendre et ne le sera probablement jamais :anime_05:

Ce vélo est en vente car le proprio passe 100% en route après avoir atteint ses objectifs (Crocodile Trophy entre autres...).

Bref, une affaire en or!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok! Je n'avais pas tilté effectivement, pas de Lefty sur la photo... et puis passage 100% route....mais comme j'avais vu son pseudo dans le texte... et que... ben oui un Seven c'est un truc qui me botterait. Les deux derniers qui se sont vendus dans le coin (le tien je crois récemment) étaient en taille L et ça c'est trop grand pour moi.

En fait aux HBD on avait parlé avec Stef du Open (un très gros coup de coeur pour moi aussi)... et il disait que pour ce type de cadre il serait peut-être/éventuellement/possiblement/un jour (etc....) prêt à envisager l'hypothèse de se séparer de son Sola... je pensais que ce jour était arrivé. Non sans surprise effectivement :icon_biggrin: Ca faisait quand même beaucoup de conditions :D

Enfin s'il a été entretenu par Stef... c'est tout pareil, il est entouré d'amoureux de belles mécaniques comme lui (y)

Un jour peut-être j'aurai un Seven.... ou un Open? (mais la finesse des bases arrières me fait quand même peur avec mon style un peu brouillon niveau technique...).

@+

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils en ont sur Singlespeed.nl...

Sinon, il a un cadre double triangle traditionnel assez sympa également!

post-16689-0-17138900-1370590001_thumb.j

Ou alors avec la truss fork :

post-16689-0-45689000-1370590029_thumb.j

Mais c'est de l'acier, pas du titane, donc :offtopic:

Je suis fan tout de même ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff Jones "était" une légende quand il fallait 2-3ans pour un cadre titane sur mesure et qu'il sortait des sentiers battus avec ses fourches... Depuis quelques années il utilise sa notoriété et fait produire en série des cadres acier et titane made in china. Je ne doute pas que la qualité est au rendez-vous mais la valeur "american dream" a perdu de son sens.

Bref, c'est pas du tout le vélo en titane ou en acier qui m'attire.

IF, Seven, Firefly (des anciens de IF avant déménagement), ou encore Noble cycles (ARLON !!!) font de très belles choses en titane ou en acier.

Pour les amateurs d'acier belge voici : http://www.noblecycles.be/

Modifié par DenSeven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh je ne retombais plus sur le nom!!! Le Marabou m'avait parlé de l'Arlonnais il y a 2 semaines, il trouvait l'approche sympa et en phase avec la sienne sur le principe. Merci Denis, je vais le contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne considère pas Jeff Jones comme une légende, mais comme un inventeur ayant développé une géométrie assez intéressante pour ses 29er.

J'aimerais bien en essayer un, un jour, car ses vélos semblent à la fois confortables en mode randonnée et efficace en mode pur vtt.

Je roule actuellement avec un cintre H-bar alu "Jeff Jones" sur mon vieux route et je dois bien reconnaître que c'est super confortable et efficace !

C'est déjà un bon début pour continuer d'investiguer sa philosophie...

Mais il est vrai qu'avec un Jeff Jones, je ne recherche pas la pièce d'exception (type IF ou autre) mais plutôt une géométrie originale.

Ahhhhh je ne retombais plus sur le nom!!! Le Marabou m'avait parlé de l'Arlonnais il y a 2 semaines, il trouvait l'approche sympa et en phase avec la sienne sur le principe. Merci Denis, je vais le contacter.

Il ne fait que des routes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou tu sais souder tu peux tout faire. Vtt, route, cyclocross, touring, tandem ... donc je vois bien Cyril avec un 27.5 de derrière les fagots pour concurrencer un certain IF vert pomme bien connu dans la région !!! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Suis sur un projet de cadre, possiblement custom, Je ne suis jamais tranquille avec mon carbone (peur d'exploser le cadre) donc je veux en sortir (et puis goûter autre chose tout simplement). Le Open m'a terriblement plu, mais lorsque je vois combien je flippe avec mon Trek, je n'ose même pas imaginer avec l'Open et son poids aérien tout comme ses lignes et ses mensurations. Le vélo est fait pour que je roule avec, pas pour décorer mon salon et après quelques gamelles plus impressionnantes que dommageables, je préfère viser la sécurité.

Titane vs Acier. Pour la partie titane, j'ai pour le moment retenu Independant Fabrication et Seven si approche sur mesure. Pour l'acier, pas encore fixé mais je rencontre semaine prochaine Nicolas Noblet à Arlon qui n'est pas encore actif dans le VTT (il fait exclusivement du route et de la randonneuse pour l'instant, pour des raisons techniques) mais qui est bien entendu intéressé par un projet. Sinon IF est sur ma liste, d'ailleurs bien placé en haut puisqu'ils ont débuté avec l'acier. Julie Racing Design aussi mais la liste d'attente est un peu rédhibitoire. Après il y a des candidats qui semblent faire une certaine unanimité ici. Cove, Canfield, Rêve de pipe, Sobre, Vagabonde...

En titane j'ai aussi regardé du côté Van Nicholas. Mais leur sur mesure semble, d'après ma récente conversation téléphonique, basé sur la fabrication d'un cadre dont les dimensions sont fournies... par le client et pas déterminées par eux, ils ne font aucune EP particulière. A ma question ''fabriquez-vous les cadres en Hollande'', la réponse fût ''design et engineering en Hollande, fabrication Far East. Bref... du Chinois. Du coup j'étais un peu déçu.

J'ai cru comprendre qu'il fallait se méfier et ne pas imaginer que l'on pouvait avoir un bon cadre titane pour rien. Ce qui m'a fait exclure pas mal de marques finalement. J'ai tout de même vu que Sobre se mettait au Titane. Mais comme cela est récent, il y a probablement peu de retours d'utilisateurs ou de tests. Enfin je me dis que cher ne veut pas forcément dire bien, je suis un peu vacciné par certaines choses...

Sur un article, j'ai pu lire que les marques suivantes étaient des ''références'' dans le domaine du titane:

    [*]
    [*]Rewel [*]
    [*]Moots [*]
    [*]Seven [*]
    [*]Dean [*]
    [*]Lynskey (fondateur de Litespeed et qui produit pour d'autres marques) [*]
    [*]Legend [*]
    [*]Baum [*]
    [*]Litespeed [*]

    Mais derrière, une flopée d'autres marques citées comme recommandables... Il me semble qu'il manque à ce hall of fame la marque Merlin.

    Moi qui pensant que le titane était plus ''confidentiel'' que l'acier... je ne suis pas déçu du voyage. :ninja: En Acier c'est la jungle de petits constructeurs, il y en a partout, mais en Titane c'est un peu la jungle aussi pour le nouvel arrivant.

    Je me suis donc risqué à poser des questions notamment chez IF. En expliquant mon hésitation entre titane et acier. Et j'ai reçu cette réponse qui réduit finalement le champ de réflexion à deux critères principaux:

    Steel vs. ti: price aside, a titanium frame will be lighter than steel. You also never have to worry about corrosion with a titanium frame, which is nice in the long run. Steel has an excellent ride quality and is slightly different from titanium, though we can build a frame out of either material that will be comfortable for you. We select tubing and geometry based on your needs to deliver the ride that you are looking for.

    Donc grosso modo: titane = pas de corrosion, et plus léger que l'acier. Mais de combien, cela dépend des choix de tube fonction du cahier des charges du pilote (confort, pilotage etc...).

    Titane = 2x plus cher que l'acier (chez eux en tout cas, Steel Deluxe vs Ti Deluxe). Mais pour ce qui est de la personnalisation, du confort etc.... et bien ils ne sont pas si catégoriques que certains avis que l'on peut trouver sur la toile. En gros: une fois que j'ai répondu à la question poids et durée de vie du cadre, le reste est une question de géométrie et de tubes, une affaire bien trop technique pour moi qu'IF propose de gérer à ma place ce qui convient plutôt bien.

    Il me semble qu'il reste également un autre point d'importance, soulevé dans un article lu récemment et écrit par Olivier Béart ( vu ici http://www.sevencycles.be/data/pers/seven1fr.pdf ). On trouve moins facilement de très bons soudeurs/rafistoleurs pour le titane car il s'agit d'une matière difficile à travailler, bien plus que l'acier. Alors certes il ne rouillera pas, mais il risque dérouiller et dans ce cas, il faudra passer par la case porte-monnaie.

    Plus je regarde ces cadres, plus je trouve qu'ils se ressemblent. Au final, c'est l'indigestion.

    Je voulais donc voir avec vous si les raisonnements précédents et suivants étaient complètement déconnants, ou pas:

    - mieux vaut un acier sur mesure qu'un titane de série (géo) ou titane FTW dans toutes les situations? (je sais je provoque un peu la réponse fanatique :$ )

    - mieux vaut choisir un constructeur qui nous rassure subjectivement car en pratique entre un bon titane et un bon titane, on ne fait pas de différence objective si la géométrie est adaptée au pilote

    Enfin deux question:

    - sur une liste d'investigation pour un cadre titane, il doit absolument y avoir: Seven, et puis? Seven c'est quand même cher, je peux rentrer une paire d'IF custom en acier pour le même prix.

    - n'étant pas compétiteur, le poids du cadre n'est pas forcément un critère de première importance pour autant que l'on reste sous les 10. Mais quand on parle de poids entre un titane et un acier récent, on parle de quoi sur une géométrie proche : 200 grammes, 500 grammes, 1kg? Il n'est pas si aisé de trouve des référentiels potables sur ce point. Si vous en avez je suis preneur.

    J'ai simplement peur de céder soit à une mode du vintage ressuscité et de l'exotisme tendance, soit à un raisonnement qui fit ma perte de nombreuses fois: si ce n'est pas cher, c'est forcément moins bien. Exemple type: Sobre. Avec un bon montage, c'est quand même une très chouette monture pour moins de 500€.

    Et je conclurai avec une réponse que j'ai trouvé très élégante de la part de IF lorsque j'ai posé la question des différences entre IF et Seven (je suis sensible tant au fond qu'à la forme de la réponse lorsque je pose la question des unique selling points et des différenciateurs):

    Seven Cycles are our neighbor just 1 hour's drive from our current location, and they make excellent frames as well. I think you would be well served by a frame from either of us, but ultimately the decision comes down to you and which company's frame you would rather be riding. Which company makes you "feel" better about the custom bike building process? Take a look through both of our web sites and I think you will get a good idea of what we both offer.

    Je m'attendais à une réponse à l'américaine, et je me retrouve avec cette réponse élégante à l'image des cadres réalisés par cette marque. Classe. :hapface01: Ce ne m'avance pas des masses, si ce n'est que l'approche custom de IF semble aller plus loin que celle de Seven d'après les formulaires que j'ai téléchargé. Mais peut-être s'agit-il d'un artifice de rhétorique que votre regard expert ne considère pas comme un avantage?

    Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. Peut-être pourront-ils m'apporter leurs lumières.

    @+

    Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en custom tu as aussi eriksen qui est pas mal.

Je suppose que tu as eu contact avec jesse de chez IF, il est très dispo et fort sympathique

Pour le custom chez IF, sur le titane, tu peux l"avoir brut ou peint ( ils en ont sorti un tout blanc juste superbe)

Malheureusement la peinture est pas top, ou je n'ai pas de chance mais j'ai déjà qlq petits pets

A titre d'info mon if avec badge argent(bah oui ça pèse) s'en sort à 2,15kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep avec Jesse Fox effectivement.

Donc ton Steel Deluxe avec option badge argent fait 2,15. Mais c'est un 29'' quand même! C'est pas si mal! Tu mesures combien?

Je vise 27,5 perso, ou bêtement 26. Faudrait que je parvienne à avoir le poids d'un équivalent en Ti. J'ai beau chercher... erf. Pour la peinture j'avais lu ta mésaventure avec le sable lors de ta course, la gaine qui avait frotté. Vrai que là faut faire gaffe à la corrosion. Même si les tubes sont traités.

Eriksen je vais aller voir merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense cyril que tu devrais definir tes envies , et ton budget pour un cadre ....

c'est beaucoup une question de feeling je pense , pour le poids , tout depend

de ce que tu veux faire avec ce velo ....

plaisir , chercher le plus light , ....

j ai un vagabonde 26"( pas sur mesure ) , un peu plus de 10 kg , un réel plaisir ce velo

un comportement extraordinaire , une finition magnifique , en gratant un peu je pourrait

en faire un sub 10 et l'utilisé en marathon ...

pour le comportement d'un velo ca depend d enormement de paramètres , montage , roues

etc .... ne parler que du poids est un peu reducteur ...

question titane , ..... vaste debat

la finition "artisanal us" est bluffante , rien avoir avec du chinois , par contre , cela vaut il la peine

de mettre 4500 euros dans un cadre sur mesure multibutted de chez seven ?

le comportement , rebelote , montage , feeling etc... perso j'ai vraiment un velo qui me correspond ,

joueur vif ,comfortable , et qui sort de l'ordinaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred: nous partageons beaucoup de choses je pense, et je suis loin d'avoir illustré dans mon message tout le fond de mon projet ... sinon on va encore me taquiner pour cause de flood alors que je tente seulement de construire une approche structurée et fondée tant sur des élément subjectifs que subjectifs.Pour ne pas m'imposer trop sur les topic, je choisis parfois d'opter pour certains raccourcis... Pour info, j'ai lu tout le topic de ton vagabonde, tout le topic sur l'acier ( ton Sobre noir est magnifique !),aussi le topic de Guizaume et son rêve de pipe, le topic du titane....et j'y ai trouvé une grande source d'inspiration pour alimenter mes recherches. Si je suis si prudent cette fois, c'est que je n'ai pas envie de payer le prix fort pour quelque chose qui n'en vaut pas nécessairement la peine (pour moi, je précise). Le budget max est déjà défini. Ce qui élimine pas mal de choses en cadre titane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril, ce que tu peux aller lire, c'est le topic de PapyTA sur les cadres Levacon (section vtt) sur Veloptimal.

Là tu vas trouver quelqu'un qui s'est posé au moins 10k questions au moins 30 fois et qui a vraiment fait SON vélo sur mesure.

Mais bonne chance car parfois ça vole très haut (je me demande si ce n'est pas un matheux de profession)

Bonne lecture :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste, si je peux me permettre, Sobre ne débute pas avec le titane.

Là, c'est un nouveau modèle mais ils en ont distribué un précédent pendant quelques années.

J'ai vu et testé le nouveau modèle aux HBD, perso, je le trouve très convaincant (attention hein, je suis pas un bon étalon :rocketwhore: ) surtout si on considère le rapport finition/prix. Mais d'office, c'est du far east aussi. Je ne te cache pas que je suis très subjectif, j'aime beaucoup Sobre depuis ses débuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale remarque que ça m'inspire, c'est l'idée de départ pour laquelle tu envisages un nouveau vélo : tu as peur de casser ton cadre carbone. Là je pense que c'est une grosse erreur !

Un bon cadre de marque, c'est fiable. Le carbone absorbe bien les impacts, mieux que d'autres matériaux !
En plus tu as toujours la garantie au cas où...
Donc vraiment pas de quoi en faire une fixette.

Après, l'autre remarque, c'est que tu comptes passer d'un full à un semi-rigide.
C'est bien réfléchi et voulu ?
En passant éventuellement sur un 29, tu retrouverais un peu du "grip" et de l'assurance perdus en abandonnant la suspension arrière... quoique c'est quand-même fort différent.

Un titane peint, c'est bien beau, j'apprécie beaucoup, mais cela va à l'encontre de l'esprit du produit intemporel fait pour durer (quand il est en finition brossée).

Sinon l'artisan qui a fait mon acier fait aussi du titane. Tout est sur mesure...
Son site a disparu, dommage car il y avait les prix. Le titane était pas si cher (pour un titane). Regarde toujours ici : http://www.facebook.com/vulturecycles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais que pour aller casser un cadre carbone trek, je pense quand même qu'il faut vraiment pas avoir de bol

c'est conçu pour etre costaud, sinon ils ne mettraient pas une garantie a vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des marques qu'on trouve presqu'à chaque coin de rue ...

Alors pourquoi pas un Crisp ? euh y vend pas la patience avec ...

Ds le style pas cher et sur mesure, tout y est possible et le boss se plie en 4 pour te satisfaire, ce sont les russes de Triton.

Cà commence à <999 EUR tpt compris et ... +/- 4-6 mois

Et si çà fait peur y'a un dealer en D.

Sur MTBR y'a un thread assez copieux des "Triton".

Et leur nouvelle finition est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonnes remarques ci-dessus, je rajouterais juste que pour un sub 10 avec un acier, tu vas devoir casser la tirelire niveau composants.

Mon VN, 26', avec fourche rigide altira, full XTR, roues Crest/CK est vers les 9,9kg.

Le cadre n'est pas des plus légers, je le conçois (1,86kg en taille L), mais c'est un 26'...

Modifié par opn7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci à tous pour vos répondes :icon_sudistes::hapface01:(h)

@ Laurent: wow.... rien que le descriptif en début de topic... ça me fait juste peur https://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=40321#p645639 Merci pour le lien, j'ai commencé à lire, et je ne pense pas être en mesure intellectuellement de pousser le détail si loin, et je pense ne pas non plus en avoir envie, je ne suis pas jusqu’au-boutiste à ce point. Impressionnant quand même :ninja:

@ Julien: merci pour cet éclairage, je ne savais pas qu'ils avaient de l'expérience en titane chez Sobre. Un petit Dad me fait bien envie pour un montage d'essai sur ce type de matériau. Risque financiers peu élevés, et retours positifs à la pelle sur cette marque

@ Fabrice: bien vu pour l'idée de départ. Disons que la réflexion s'étend au delà du matériau, et concerne également la simplicité et la réduction des pièces détachées. Parcqu'aujourd'hui démonter complètement le Top Fuel est un mécano impressionnant... Et quand je vois toutes les vis, roulements etc... qu'impliquent la suspension arrière. Le projet de passage Fully vers SR est effectivement réfléchi, cela explique pourquoi je n'ai essayé que du SR aux HBD notamment. J'ai aussi un SR en alu, et plus je roule avec plus je le trouve ludique notamment sur des parties techniques et il me semble que je progresse plus vite dessus que sur mon fully. Ce qui me manque par contre c'est le confort et ce malgré des roues qui vont bien et des pneus 2.25 montage latex. Aux HBD le test du Granville Fuse 650B et de l'Open 29er ont été plus qu'une révélation. Seulement 2500€ de nouveau dans un cadre carbone (Open), qui est lui bien plus fin et léger que mon Top Fuel, et issu d'une marque jeune et aussi peu connue que représentée ne va pas en me rassurant surtout par les temps qui courent où la survie de jeunes entreprise n'est pas assurée (donc une garantie quinquennale et un crash replacement à vie... oui mais quoi si la boîte met la clef sous la porte).

Merci pour le lien vers ton artisan US. Amusant son cadre avec les haubans parallélépipédiques. (h)

@ Julien: c'est un peu comme être suspendu par un filin d'acier au dessus du vide. Ou sauter avec un parachute que l'on n'a pas sois-même plié. La part subjective dont résulte mon état d'esprit est assumée et probablement irrationnelle, mais je préfère avoir 4 roues motrices plutôt que 2x plus de chevaux sous le capot, c'est une faiblesse ou une force selon le point de vue. Je ne crois ni en la chance ni en la destinée. J'ai besoin de garder un peu le contrôle en fait :$:siffle:

@ JC: ah ben il y a beaucoup de rond points par ici, ce qui explique pourquoi je n'en ai pas souvent détecté. Cela dit il faut avoir un oeil d'expert ce qui n'est pas donné à tous, notamment pas à moi pour l'instant. Car différencier un titane prestigieux d'un vieux biclou vintage n'est pas si évident, rien d'ostentatoire et il faut parfois bien s'approcher pour lire de quoi il s'agit, si tant est qu'on le sache. C'est je l'avoue une chose qui m'attire également. La sobriété. Le TF 9.9 est tout sauf discret et ça ne m'enchante pas si souvent finalement sauf quand je le regarde. Je vais regarder chez Triton, une marque que je découvre également, jamais vu, jamais lu. Ca me rappelle un peu ma période hifi avec des marques pas possibles venues du milieu de nulle part. Seulement là fallait débourser du lourd, plus c'était rare plus c'était cher :rolleyes:

@ Nicolas: Kona bof, Marin connait pas. Linksay semble avoir enfanté de pas mal de petits constructeurs on dirait.

@ Ludovic: effectivement...je voudrais éviter ça. Actuellement mon fully tourne entre 10 et 10,5 selon les pneus et les roues montées. mais pas question par exemple de prendre cassettes, pédaliers ou freins en XTR. De mettre des serrages trop légers. Et une selle fine comme une feuille de papier vendue au prix du platine. Maintenant je pense que le gain de rendement du SR permet d'avoir un peu plus de souplesse sur la fourchette de poids. Je ne suis pas un pilote trop lourd (plus maintenant), et pour la taille des cadres c'est souvent S ou M. Pour une fois que ça peut aider de ne pas être trop grand :-# Mais je comprends à travers ton message l'idée suivante: les économies à l'achat d'un acier peuvent vite se retrouver investies dans les périphériques. Donc autant prendre un titane directement. Après titane ou acier, je ne veux pas avoir des roues qui pèsent trop lourd. Un bénéfice perceptible peut-être plus directement que 300 ou 500g de plus sur le cadre. Possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... le coup de la peinture c'est moyen :/ Ils en disent quoi chez IF? Ils se targuent tout de même d'avoir un über Dieu du painting donc tu en déduis que ça va être top et durable...

je sais pas, je suis pas du genre à me plaindre pour une gratte, ça reste un vtt, je verrai à la longue et quand je passerai chez eux je leur demanderai peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Fabrice: bien vu pour l'idée de départ. Disons que la réflexion s'étend au delà du matériau, et concerne également la simplicité et la réduction des pièces détachées. Parcqu'aujourd'hui démonter complètement le Top Fuel est un mécano impressionnant... Et quand je vois toutes les vis, roulements etc... qu'impliquent la suspension arrière. Le projet de passage Fully vers SR est effectivement réfléchi, cela explique pourquoi je n'ai essayé que du SR aux HBD notamment. J'ai aussi un SR en alu, et plus je roule avec plus je le trouve ludique notamment sur des parties techniques et il me semble que je progresse plus vite dessus que sur mon fully. Ce qui me manque par contre c'est le confort et ce malgré des roues qui vont bien et des pneus 2.25 montage latex. Aux HBD le test du Granville Fuse 650B et de l'Open 29er ont été plus qu'une révélation. Seulement 2500€ de nouveau dans un cadre carbone (Open), qui est lui bien plus fin et léger que mon Top Fuel, et issu d'une marque jeune et aussi peu connue que représentée ne va pas en me rassurant surtout par les temps qui courent où la survie de jeunes entreprise n'est pas assurée (donc une garantie quinquennale et un crash replacement à vie... oui mais quoi si la boîte met la clef sous la porte).

Merci pour le lien vers ton artisan US. Amusant son cadre avec les haubans parallélépipédiques. (h)

Mon cadre acier a ce type de haubans. Et un beau travail de mise en forme des bases, ainsi que des pattes super originales. Et un tube diagonal "rainuré"; etc. (l)

http://www.b-m-b.be/index.php/topic/47548-vulture-cycles-singlespeed/

Sur le coup de la simplicité mécanique et de l'entretien, je ne peux qu'acquiescer !

Il me faut 2 fois moins de temps pour laver ce vélo que pour le full. Et en entretien c'est encore plus flagrant. Là dessus, pas de facture de 200€ pour une lefty, 100€ chez Sabma, etc.

Si j'avais à choisir, ce serait un IF titane, finition mi-brossée/mi peinte, douille Headshok, boitier BB30 (comme ça, ça peut aussi servir d'excentrique au cas où avec un EBB Beer (pour montage SS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la passion qui parle, elle est diablement contagieuse :babanevil: Su-per-be ton montage Vulture :wub:

Evidemment j'ai aussi des fantasmes et des rêves, mais le budget c'est le budget. Aussi en descendant sur terre, le IF custom que tu décris me semble de plus en plus inaccessible pour le moment. :broken_heart: Un jour peut-être viendra où je saurais apprécier ce que chaque euro dépensé dans un tel engin signifie, mais pour l'instant les 4000€ se dressent entre cet engin et moi tel un mur infranchissable (Et encore on parle juste du cadre.... comme je suis en 26'' aujourd'hui sur tous mes bikes, ça signifie nouvelles roues, nouveaux pneus, nouvelle fourche, nouveaux développements de transmission, nouveau cintre, nouvelle potence, nouvelle tds....)

En fait si je résume avec mon budget, je peux m'offrir de l 'acier custom ou pas, sinon en titane ça peut être du Seven Sola S ou du Van Nicholas custom, ou bien en géométries standard un Sobre, ou une autre marque sous les 2500k€.

A mieux y regarder, je me demande s'il ne serait pas plus malin de commencer avec un cadre custom en acier, pour mesurer la valeur du custom tout simplement, et si l'approche me séduit en pratique et pas juste intellectuellement, alors économies ou vente d'un rein et d'un poumon sur la baie et go pour un custom titane. Disons que si je me plante avec l'idée du SR et du Custom, en allant sur un titane, je vais saigner des gencives longtemps. Faut que je sois réaliste, je n'ai pas les moyens de faire les choses bien jusqu'au bout de l'idée si j'opte pour du titane sans prendre un risque important d'un point de vue financier, et pour ça j'ai déjà donné.

Je change de topic? :broken_heart:

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme. Maintenant il me semble que l'accent est avant tout mis sur l'originalité et le design (peintures, mélanges de matières, de textures etc....). Or je fais du VTT, pas du tuning route. Du coup ça me ferait trop mal au coeur de mettre de tels engins dans la boue, le sable, la merdasse quoi. Je me retrouve assez bien dans la description de la philosophie de projet du post de Veloptimal, avec évidemment le niveau de détail et la conscience technique en moins. L'idée c'est d'avoir avant tout un bike qui fonctionne comme je veux, et qui répond à mes critères fonctionnels, techniques. S'il est beau en plus tant mieux, ce sera dans la catégorie ''cerise du le gâteau''.

@ Fabrice: un petit Mp pour avoir une idée de la fourchette tarifaire de ton artisan ? J'en rencontre un qui habite à 300m de chez moi Lundi prochain, je veux avoir un peu un aperçu du marché EU et US pour situer le projet. Merci :)

Sur ce migration dans le topic acier. Je sens déjà que je vais me faire charrier vu les intervenants réguliers du dit topic :icon_biggrin: Merci pour votre accueil ici chez les titaneux et pour l'ensemble des informations partagées. J'apprécie énormément comme vous le savez (h):hapface01:

Modifié par _Cyril_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ludovic: effectivement...je voudrais éviter ça. Actuellement mon fully tourne entre 10 et 10,5 selon les pneus et les roues montées. mais pas question par exemple de prendre cassettes, pédaliers ou freins en XTR. De mettre des serrages trop légers. Et une selle fine comme une feuille de papier vendue au prix du platine. Maintenant je pense que le gain de rendement du SR permet d'avoir un peu plus de souplesse sur la fourchette de poids. Je ne suis pas un pilote trop lourd (plus maintenant), et pour la taille des cadres c'est souvent S ou M. Pour une fois que ça peut aider de ne pas être trop grand :-# Mais je comprends à travers ton message l'idée suivante: les économies à l'achat d'un acier peuvent vite se retrouver investies dans les périphériques. Donc autant prendre un titane directement. Après titane ou acier, je ne veux pas avoir des roues qui pèsent trop lourd. Un bénéfice perceptible peut-être plus directement que 300 ou 500g de plus sur le cadre. Possible?

Oui, c'est ça.

Si tu restes sur la barre des 10kg comme limite, avec un acier, c'est pas gagné, sauf si tu as un gros budget pour les périfs.

Ensuite, comme tu dis, mieux vaut prendre un kg sur la balance mais privilégier le dynamisme avec une bonne paire de roues et soigner le poids des pièces en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre un titane pcq c'est plus leger que l'acier , ca ne me parle pas trop moi :anime_05:

10.5kg avec un acier 29 , c'est vraiment sans soucis et pas trop chere (le sobre doit etre a 10.6kg ),

apres fais bien gaffe a la geometrie suivant ce que tu compte faire du bike ,

je me vois pas trop sur un marathon avec le sobre par exemple ....

et malgré tout c'est l'eclate quand je roule avec entre potes :Coucou05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marathon c'est bien la finalité pour le nouveau cadre. Vagabonde est pour l'instant dans le haut de ma liste pour l'étude posturale mécanique qui précède la définition de la géométrie (cf topic Acier dans discussions techniques http://www.b-m-b.be/index.php/topic/27625-acier/?p=762951 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un expert du 29 (loin de la ) mais je remarque la positiopn plus droite sur mon sobre ,

et je prefere une position plus couchée , comme sur mes 26" , c'est peut etre une question

d'habitude , mais je trouve que ca manque d'attaque :fou:

par contre c'est certainement tout aussi efficace au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.