Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, amis Belges.

J'ai lu cet article très intéressant. Il parle d'un retour d'expérience d'un de vos compatriotes sur la montée du Ventoux.

Je me suis retrouvé dans cet article. C'est devenu n'importe quoi. Il y a les traditionnels fous du volant habituels, mais depuis 3 ans environ, une bande de petits c... , qui semble être des fils et filles de bonne famille, vu leur jeune age (la vingtaine) et leurs grosses voitures. (Pas le genre de racailles que l'on peut occasionnellement trouver à cet endroit).

Ils se donnent rendez vous au pied du Ventoux, et font la course.

J'ai monté 9 fois le Ventoux l'année dernière, et mis à part une fois en Vtt et une autre hors saison ou il n'y avait personne, j'ai failli me faire percuter au moins une fois à chaque fois, essentiellement des faces à faces.

Notre Narrateur n'était pas au courant, mais il y a eu un accident mortel l'année dernière .

Tout le monde s'en fout, il n'y a jamais de présence policière (sauf pour controler les vélos, si si je vous assure, dans la montée, c'est déjà arrivé, ou pour verbaliser les motos qui se garent en haut ou elle ne doivent pas) .

J'ai écris au département, même au Ministère de l'Intérieur, ça continue.

C'est affligeant...

Posted

J'envisage une montée cet été... et ça me fait franchement hésité quand je lis ça ! 

Déjà en gravel, j'évite les routes comme la peste pour ne pas côtoyer les voitures ! 

Pas glop... :(

Posted (edited)

Tu pars à 6h du matin. Ca te fera éviter camping-caristes, motards et automobilistes.

edit: ce n'est pas les voitures ou les motos le problème, mais les trouducs au volant.

Edited by sdon1011
  • Upvote 1
Posted

la différence d'allure surtout .. 

Je ne comprends pas l'inaction, si tel est le cas, le Ventoux c'est quand même un sacré réservoir de touristes, essentiellement à vélo . 

Personne ne gagne à ce jeu .. 

Un bon radar tronçon à 50 et ça calmerait vite les excités du volant , y'a que ça qui fonctionne chez nous 

• Upvote 1
Posted

Clairement, un couloir sécurisé vu le nombre de vélos, ça devrait être top ! 

Mais niveau espace et environnement, aucune idée de la faisabilité... 

Et puis ça doit être déjà sur la table de la municipalité ou de la région depuis un bail ! 🤷‍♂️

Posted (edited)

Mercredi, j'ai traversé BXL à vélo via Ganshoren, Jette, Schaerbeek, rue de Brabant etc....  ça ne peut pas être pire !!!

A mon avis il y a des quartiers, j'étais le premier blanc à traverser à vélo 😂😂😂

Edited by Carbu
  • Upvote 1
Posted

Je l'ai déjà fait plusieurs fois et j'ai pu constater qu'il y a des cons des deux côtés... Je me suis fait frôler par des bagnoles et des motos Et j'ai aussi vu des vélos prendre tous les risques en descente...malheureusement, le pourcentage d'abrutis est invariablement le même et comme dit @Tonton tapis va falloir mettre tous ces gens à l'amende, ils ne comprennent que ça.

Posted

Salut et merci pour vos messages.

Oui si tu pars de bonne heure, tu ne seras pas embêté. Après moi j'aime bien monté le Ventoux, mais aussi me faire un petit resto en haut, c'est le top pour moi.

Quand je le fais par la route, des fois je pars de chez mois (à 75 km, plus le retour par les Gorges de la Nesque, cela me fait près de 180 km dans la Journée) . Partir en semaine, oui tu es moins emmerdé par ces abrutis, mais autour il y a beaucoup plus de circulations (et le abrutis du week end tu les retrouves là en semaine). Au départ de chez moi à vélo, ce n'est pas possible.

Les autorités n'en ont absolument rien à faire. Il y a un cycliste ou deux de morts par an, renversé par une voiture, une dizaine de blessés par la même occasion, pour eux ce n'est rien. Ils ne travaillent pas pour trouver des solutions à ces problèmes, mais travaillent pour eux, pour montrer en fin d'année un beau tableau Excell et faire remarquer qu'ils ont fait des économies. Le reste ils s'en foutent.

Il n'y a pas assez de place jusqu'au Chalet Reynard pour mettre une piste sécurisée.

C'est vrai que certains cyclistes prennent des risques inconsidérés.

C'est devenu difficile de faire du vélo...

En Gravel, par les Graviers Blancs en montée, et par Perrache en descente, tu éviteras une grande partie de la route.

Posted

SAlut, quand je vous disais que nos Gendarmes contrôlent les cyclistes, comme si c'était eux les plus dangereux https://www.ledauphine.com/vaucluse/2018/08/11/les-velos-controles-dans-le-ventoux

Tu commence à monter le Ventoux, et on t'arrête en plein effort...

Pendant ce temps là, les abrutis dont je parle plus haut s'en donnent à coeur joie.

Posted

Lol, c'est presque de la caricature.

Alors que l'immense majorité des cyclistes ont aussi leur permis de conduire.

« Il s’agit d’un dispositif d’Opération interministérielle vacances (OIV), à l’initiative de la Préfecture, destiné à mieux informer et sécuriser les vacanciers. Nous ciblons aujourd’hui les deux-roues et les vélos en leur rappelant les règles de bonne conduite comme rouler à droite, porter le casque ou préciser que le cyclisme est un sport qui nécessite une bonne condition physique. Le but est de dialoguer avec les usagers de la route et de leur dire que la bonne entente doit régner entre les différents utilisateurs de la voie publique. »

Posted

Eh oui... Après il y a aussi des comportements "limites" de certains cyclistes. Parfois du au manque de concentration après un effort (mais qui peut être fatal), d'autres qui s'imaginent être seuls au monde. Mais moi qui habite pas très loin et qui a l'occasion de monter le Ventoux régulièrement, Je constate que c'est plutôt marginal, comparé à ces imbéciles en voitures qui eux aussi se croient seuls au monde, qui blessent et qui tuent.

De là à se placer dans la montée pour arrêter des cyclistes en plein effort...

Posted

Les cyclistes ne paient pas de taxe de roulage.

Les cyclistes ne respectent pas le code de la route.

A force de voir les mêmes gugusses marteler sans cesse ce genre de préceptes sur les réseaux sociaux, tout le monde finit par le croire, même les forces de l'ordre.

Et c'est un mec qui "braconnait" dans les cols à moto qui le dit ! Je me rappelle d'un x40 dans le col de la Furka à l'assaut d'une VTR SP1 (je vous laisse deviner le x).

Posted

Une des nombreuses fois ou je me suis fait mettre en l'air, je me rappelle l'avoir raconté à une connaissance de l'époque, qui m'avait dit "les cyclistes font n'importe quoi".

Quels rapports lui avais je dit entre DES cyclistes qui font n'importe quoi, et mon accident ou on m'avait coupé la route ?

C'est devenu un reflexe, toujours la faute aux cyclistes...

Et dans les journaux, c'est toujours une voiture qui a percuté un cycliste, jamais un automobiliste. Comme pour déculpabiliser ce dernier.

Dans mon coin c'est devenu presque impossible à rouler, même dans mon petit village, que je crains plus qu'Avignon (la grande ville à coté) .

Ou que j'aille j'ai plusieurs ronds points à franchir, le nombre d'automobilistes qui passent sans regarder...

Moi je souhaite trouver du travail dans le Cantal, ou dans une région similaire, ou encore il existe du respect. Je suis en train de me reconvertir, laisser un travail que j'aime, mais tous le jours en allant bosser à vélo ou faire une sortie plus longue, je risque ma vie, ou des séquelles.

Il y a deux ans je m'étais fait renverser 5 fois ! Jamais bien grave sauf une fois ou je me suis battu avec l'autre abruti (ou fou furieux sous coke, multi récidiviste, qui a tenté de tuer sa femme deux jours plus tard. Il a été declaré irresponsable de ses actes et a juste fait quelques jours en psychatrie) .

3 fois l'année dernière, une fois cette année...

Clairement, en vingt ans ça s'est bien aggravé.

Posted

Renversé 8 fois en 2 ans ?! C'est juste énorme. Tu sors toujours avec ta cape d'invisibilité ? 😉

Sur 20 ans de vélotaf, zéro accident. Et sans doute moins de 8 chutes en tout et pour tout (donc 5 ou 6 fois sur la neige ou le verglas).

Mais là où je suis d'accord, c'est très clairement de pire en pire ces dernières années.

Posted

C'est une des raisons pour lesquelles je préfère rouler le soir. 

Quand je fais une sortie le dimanche matin je suis tout perdu 😅

Posted

Oui, 9 fois en comptant cette année. Dont deux fois en 6 jours (une semaine avant l'histoire que j'avais raconté je me suis fait percuté par un mec à un rond point)

C'est toujours en ville, donc a des vitesses pas très élevées. L'année dernière par contre un mec m'a coupé la route en pleine descente vers les Baux de Provence, j'ai du aller au fossé sinon c'était le capo. C'était en vélo de route mais la pratique du Vtt m'a bien aidé à rester en selle le plus longtemps possible.

Sans compter les deux fois ou j'ai failli me faire passer dessus par un camion, quelques mois après que mon ancien chef de service ait eu moins de chance que moi et qu'un bus l'ai renversé....

Je crois que c'est suivant la région ou tu habites. Si j'habitais le Cantal, je pourrais surement moi aussi vélotafer sans crainte.

Avignon que je traverse chaque jour du Nord au Sud, est une ville pleine de bouchons, avec les excités que cela génére. Avec des aménagements censés faire ralentir les voitures, mais qui sont un danger pour le cycliste.

A la fin du mois je vais rouler une semaine dans le Cantal, ça va me faire du bien !