Daso Posted September 28, 2023 Share Posted September 28, 2023 (edited) C’est super simple en fait. tu ne vas être facturé que de l’avancement de ron compteur jour + avancement de ton compteur nuit. le total des deux est ta consommation. pendant l’année il a tourné en arrière et a décompté ce que tu as produit et non utilisé. idem le we pour ton compteur nuit. Edited September 28, 2023 by Daso Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted September 28, 2023 Share Posted September 28, 2023 Faux chez Engie au moins apparemment: on ne peut pas déduire son surplus jour sur sa consommation nuit dans l’exemple donné. Le contraire m’aurait étonné. https://www.engie.be/fr/blog/panneaux-solaires/compteur-tarif-jour-nuit-avec-des-panneaux-solaires/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daso Posted September 28, 2023 Share Posted September 28, 2023 Faux ? ben c’est le cas chez moi je consomme plus en nuit/we que je ne produit. Et pourtant je ne paie rien. car ça décompte de ce que j’ai produit la semaine. (nouveau compteur) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xhala_debru Posted September 29, 2023 Share Posted September 29, 2023 14 hours ago, sdon1011 said: Faux chez Engie au moins apparemment: on ne peut pas déduire son surplus jour sur sa consommation nuit dans l’exemple donné. Le contraire m’aurait étonné. https://www.engie.be/fr/blog/panneaux-solaires/compteur-tarif-jour-nuit-avec-des-panneaux-solaires/ Non, rien ne dit que ce n'est pas possible. Ils donnent un exemple où la personne a un compteur bi-horaire et reste en tarif bi-horaire Lors de la demande de passage en mono, ils ne changent pas le compteur mais additionnent simplement les 2 index et font la diférrence entre l'ancienne et la nouvelle somme 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted September 29, 2023 Author Share Posted September 29, 2023 (edited) Ce qu'ils essaient d'expliquer c'est que le mono-horaire est plus intéressant quand tu as un ancien compteur. Le samedi et dimanche, ton électricité sera déduite au tarif heures pleines. Je n'ai pas fait tous les calcul mais ça me semble faux dans certaines situations. Dans mon cas, j'avais demandé de passer en mono mais le fournisseur a oublié. J'ai reçu la régularisation après 10 mois et j'ai consommé 1000Kwh en heures pleines et 3000 Kwh en heures creuses. J'ai effectivement produit une partie en heures creuses mais ça m'a aussi permis de payer moins chère 75% de ma consommation. Attention que depuis début 2023, l'écart entre les tarifs heures pleines, creuses et mono se réduit à peau de chagrin (2 cents/Kwh contre + de 10cents en septembre 2022) Il n'y a que sur la distribution que vous allez gagner un peu (et encore, c'est en fonction des régions) Pour résumer : Le passage en mono est intéressant sauf dans certains cas. Si votre compteur HP tourne très peu et que vous consommez plus en HC, vous pouvez rester en bi-horaire. Dans mon cas, j'estime que l'économie sera de 220€ sur l'année (en comptant 6 cents de différence entre les différents tarifs, distribution comprise) J'ai l'avantage d'avoir la borne de recharge de la voiture qui me permet de "jouer" un peu sur le moment où je consomme. Je fluctue la consommation sur 3 points : J'empêche autant que possible la recharge de la voiture en heures creuses. J'ai déplacé la production d'eau chaude entre 7h00 et 22h00. A mi-saison, le chauffage est coupé la nuit. (Octobre, novembre, mars et avril) Vu que c'est une maison basse énergie avec pompe à chaleur, je fait monter la température à 21° entre 10h00 et 22h00. Le soleil donne dans les pièces de vie entre 8h30 et 17h00. Entre 22 h00 et 10h00, le thermostat est à 20° et ne redémarre que s'il y a un gros coup de froid de la nuit ou journée maussade. Si c'est une journée ensoleillée, le chauffage ne se mettra pas une seule fois en route sur les 24h. Edited September 29, 2023 by Vincentw54 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gilou Posted September 29, 2023 Share Posted September 29, 2023 Il y a 17 heures, sdon1011 a dit : Faux chez Engie au moins apparemment: on ne peut pas déduire son surplus jour sur sa consommation nuit dans l’exemple donné. Le contraire m’aurait étonné. https://www.engie.be/fr/blog/panneaux-solaires/compteur-tarif-jour-nuit-avec-des-panneaux-solaires/ merci pour ce lien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbi Posted September 29, 2023 Share Posted September 29, 2023 3 hours ago, Vincentw54 said: Vu que c'est une maison basse énergie avec pompe à chaleur, je fait monter la température à 21° entre 10h00 et 22h00. Le soleil donne dans les pièces de vie entre 8h30 et 17h00. Entre 22 h00 et 10h00, le thermostat est à 20° et ne redémarre que s'il y a un gros coup de froid de la nuit ou journée maussade. Pourquoi seulement àpd 10h et pas dès le début des heures pleines ? (pour le confort le matin) Et pas de légère baisse pendant la journée quand la maison est vide ? Il y a quelques économies à faire là, je pense... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted September 29, 2023 Author Share Posted September 29, 2023 (edited) Parce que bien souvent, à 10h00, la maison est déjà à 21° sans aide du chauffage. De 7h00 à 10h00, c'est le soleil qui fait le taf. Si je vois que les jours suivant sont nuageux, je laisse à 20 degrés h24. Chauffage par le sol, l'inertie est grande. Edited September 29, 2023 by Vincentw54 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted September 29, 2023 Author Share Posted September 29, 2023 (edited) il y a une heure, fbi a dit : Et pas de légère baisse pendant la journée quand la maison est vide ? Ma femme et moi avons des horaires et jours de repos variables. La maison est occupée en journée 4 jours/semaine minimum. Sans compter que les autres jours, je pars souvent travailler alors que ma femme rentre 2H après. Il y a aussi les jours où ma mère garde les enfants à la maison. Il n'y a plus beaucoup de jour durant lesquels la baraque est vide en journée Edited September 29, 2023 by Vincentw54 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zebres Posted October 10, 2023 Share Posted October 10, 2023 (edited) Bonjour, J’aurais aimé savoir si certains qui ont installé des panneaux se sont retrouvés dans la même situation : - placement de panneaux photovoltaïques en avril 2023. Relevé d’index lors de la vérification de mise en conformité à cette date et transmise à Ores. - mon décompte annuel à lieu en septembre. Chaque année, ma facture annuelle se base sur la période et les index septembre - septembre. Eneco, m a fait une facture « annuelle » entre septembre 2022 et avril 2023, et une autre entre avril 2023 et septembre 2023. Est ce légal ? Eneco me prétend que oui. Car je perds tout le bénéfice de mon compteur qui tourne à l envers pour la période septembre 2022 - avril 2023. Et ce n’est pas un décompte de consommation sur une année. Merci pour les informations ! Edited October 10, 2023 by Zebres Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daso Posted October 10, 2023 Share Posted October 10, 2023 oui j'ai eu pareil, ils font une cloture au moment où les panneaux sont pris en compte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted October 10, 2023 Share Posted October 10, 2023 Quand il y a relevé, il y a facturation. C'est pour ça qu'il faut aussi choisir sa période quand on change de fournisseur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo09 Posted October 10, 2023 Share Posted October 10, 2023 Ils m'ont fait le coup aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted October 10, 2023 Author Share Posted October 10, 2023 Chez moi aussi. Note de crédit et nouvelle facture. 200 euros dans les lattes 😒 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbi Posted October 10, 2023 Share Posted October 10, 2023 Bon ben je sais ce qui m'attend... @rickyfirst Tu as eu des news de Mega ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rickyfirst Posted October 11, 2023 Share Posted October 11, 2023 Pas encore de facture de régularisation de la facture de régularisation, il faut dire que Mega attend l'enregistrement des panneaux par Resa pour faire cette facture finale. J'ai par contre reçu ma première bi-mensualité de Cociter et le montant est .............astronomiquement faible 🤣 19,25 €. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gian-claudio Posted October 20, 2023 Share Posted October 20, 2023 (edited) Pour info: ça concerne ceux qui refusent le placement d'un compteur "intelligent" Fluvius sleept voor het eerst iemand die digitale meter weigert voor de rechtbank https://www.hbvl.be/cnt/dmf20231020_95350670 Edited October 20, 2023 by gian-claudio Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted October 20, 2023 Author Share Posted October 20, 2023 C'est pour les flamands ça. Vive la Walbanie 🥳 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ondolina Posted October 21, 2023 Share Posted October 21, 2023 C'est un comble, Fluvius nous avait également annoncé échanger les compteurs dans notre rue, le jour du rendez-vous , j'avais pris congé et ils passaient de maison en maison , ils sont resté très longtemps chez ma voisine de 95 ans dont le coffret électrique ( si on peut appeler ça ainsi ) comporte encore des fusibles à fil, bref elle a eu son nouveau compteur le mec est ensuite arrivé chez moi , il a juste fait une photo du compteur car j'ai compris que c'était fin de journée, et s'est tiré en m'annonçant qu'il reviendraient dans une seconde phase, peut-être dans un an ou plus car ils ont beaucoup de boulot ben oui si le gouvernement flamand a émis l'ordre d'échanger tous les compteurs par des modèles modernes d'ici 2025 ? 26 je sais plus c'est clair que chez FLuvius, ils ne risquent pas d'aller au chomage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted October 21, 2023 Author Share Posted October 21, 2023 Mon ancien chef (qui habite en Flandre) avait aussi reçu un avis de passage mais pas de bol : Covid à la maison. Resultat : ça fait plus de 2 ans qu'il est le seul dans sa rue a ne pas avoir le tarif injection 😎 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vrouille Posted March 4 Share Posted March 4 Voilà mon fournisseur (cociter) qui répercute le tarif dit de compensation . 20 euros/kva par an Et le tarif de déséquilibre au même tarif. Ca dit quoi chez les autres ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rickyfirst Posted March 5 Share Posted March 5 Effectivement pas une bonne nouvelle ce tarif de compensation de Cocciter. Pour moi, cela fera 242 € par an. J'avoue que je l'ai un peu mauvaise. Le fait qu'avec un compteur qui tourne à l'envers avec les panneaux, on a potentiellement des écarts de prix entre le courant acheté et fourni était hautement prévisible. Le distributeur aurait donc dû anticiper. C'est encore une fois dommage que le marché de l'énergie est perpétuellement perturbé par des politiques pas super cohérentes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tifox Posted March 5 Share Posted March 5 De mon côté, je suis super heureux de mes compteurs électriques communiquant. Pour mes deux maisons, mes compteurs font parties de ceux dont le décompte est bloqué dans leur nouveau système. donc je n'ai toujours pas mes décomptes annuels qui devaient avoir lieu fin 2023, et ils me disent espérer résoudre les soucis pour septembre/octobre 2024 ... Résultat, des milliers d'euro bloqué car j'aurai du retouché pas mal (gros effort sur la consommation + panneaux solaires + acompte élevé datant de la crise énergétique) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo09 Posted March 5 Share Posted March 5 J'attends toujours ma facture annuelle 2023 alors que j'ai transmis mes index au mois d'août... (LE fameux bug informatique) Vu l'argent qu'ils me doivent et qu'ils ne me remboursent pas,j'ai décidé de ne plus verser d'acompte. Je suis certain que la prochaine facture arrivera très très vite... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rickyfirst Posted March 5 Share Posted March 5 Il y a 3 heures, Tifox a dit : De mon côté, je suis super heureux de mes compteurs électriques communiquant. Pour mes deux maisons, mes compteurs font parties de ceux dont le décompte est bloqué dans leur nouveau système. donc je n'ai toujours pas mes décomptes annuels qui devaient avoir lieu fin 2023, et ils me disent espérer résoudre les soucis pour septembre/octobre 2024 ... Résultat, des milliers d'euro bloqué car j'aurai du retouché pas mal (gros effort sur la consommation + panneaux solaires + acompte élevé datant de la crise énergétique) Chez Cocciter ? il y a une heure, ludo09 a dit : J'attends toujours ma facture annuelle 2023 alors que j'ai transmis mes index au mois d'août... (LE fameux bug informatique) Vu l'argent qu'ils me doivent et qu'ils ne me remboursent pas,j'ai décidé de ne plus verser d'acompte. Je suis certain que la prochaine facture arrivera très très vite... Chez Cocciter ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tifox Posted March 5 Share Posted March 5 Luminus pour moi 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ludo09 Posted March 5 Share Posted March 5 Non chez eneco. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rubix Posted July 16 Share Posted July 16 (edited) Salut, j'ai enfin le "plaisir" de m'intéresser à ce sujet.. Mes panneaux sont installés depuis fin 2023 (réceptionnés le 18/12) et je reçois cette semaine un courrier de l'AIEG me "proposant" l'installation d'un compteur intelligent. Tout çà est encore un peu nébuleux pour moi mais à la lecture de ce courrier je ne comprend pas pourquoi je m'y opposerais puisque le mécanisme de compensation ne change pas. Sauf peut-être à gagner du temps en cas de changement des règles plus tôt que prévu ? Edited July 16 by Rubix Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted July 16 Share Posted July 16 De toutes façons il y a peu de chance (zéro ?) en cas de refus de te voir installer un compteur qui tourne vraiment à l'envers. Au mieux tu auras le même que moi (installation de 2016 donc pas vraiment récente non plus), avec la séparation consommation/injection pour les heures pleines/creuses, AVEC le principe de compensation SAUF sur le transport évidemment. Comme tu l'écris, c'est juste au cas où les règles viendraient (à nouveau) à changer en cours de route. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rubix Posted July 16 Share Posted July 16 Tu anticipes ma deuxième question car j'ai actuellement un compteur bi-horaire que j'aurais voulu changer en mono. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted July 16 Share Posted July 16 En mono je pense que tu paies (181+182) - (281+282). 1er digit: 1 consommation 2 injection 3eme digit: heures 1 pleines 2 creuses Moi je paie en bihoraire 181-281 et 182-282. Pour le transport je paie 181 + 182 + 281 + 282 (situation normale je trouve). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daso Posted July 16 Share Posted July 16 il y a 12 minutes, sdon1011 a dit : En mono je pense que tu paies (181+182) - (281+282). c'est ça Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rubix Posted July 16 Share Posted July 16 (edited) il y a une heure, sdon1011 a dit : Pour le transport je paie 181 + 182 + 281 + 282 (situation normale je trouve). çà c'est pour toutes les installations avec compteur communicant, y compris celles installées avant le 31/12/2023 ? Edited July 16 by Rubix Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted July 16 Share Posted July 16 Non. Je n'ai pas de compteur communicant. C'est pour tous les compteurs qui mesurent consommation / injection. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rubix Posted July 16 Share Posted July 16 Ah ok.. désolé mais je débarque vraiment, jusqu'à aujourd'hui je pensais que tous les compteurs non communiquant tournaient à l'envers ! Soit, je déduis de tout cela que j'ai intérêt à garder mon compteur actuel (bihoraire, qui tourne à l'envers). Le challenge sera de veiller à ce que les index ne diminuent pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tifox Posted July 16 Share Posted July 16 Le compteur communiquant fait juste l'envoi des infos en plus par rapport au non-communiquant, ça ne change rien pour la manière de compter (actuellement en tout cas). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbi Posted July 24 Share Posted July 24 On 7/16/2024 at 2:52 PM, Rubix said: Ah ok.. désolé mais je débarque vraiment, jusqu'à aujourd'hui je pensais que tous les compteurs non communiquant tournaient à l'envers ! Soit, je déduis de tout cela que j'ai intérêt à garder mon compteur actuel (bihoraire, qui tourne à l'envers). Le challenge sera de veiller à ce que les index ne diminuent pas. Je suis dans ton cas aussi, à quelques mois près (plus tôt) J'ai gardé le bi-horaire la première année, histoire de voir... Le tout est de ne pas trop consommer en heures creuses (et d'avoir un suplus en heures pleines), vu que la production PV n'est que de 2/7 pendant ce temps. On verra... Il faut dire aussi que mon installation n'est pas surdimensionnée, au contraire même, ça aide assurément. Pour moduler, j'ai la recharge de la voiture que j'essaie de faire en heures pleines quand c'est possible. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rubix Posted July 24 Share Posted July 24 J'en arrive à la même conclusion : charger la voiture au maximum pendant les heures pleines pour éviter l'index négatif. Et comme toi, malgré les 7 KWc de panneaux, mon installation est loin d'être surdimensionnée ! Enfin, tant qu'il y a une voiture électrique dans l'équation... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lio Posted July 24 Share Posted July 24 (edited) J ai eu le même papier que toi rubix y a quelques mois... j ai sonné... on m a quand même dit que de toute façon il faudra y passer... et que pour le moment ils le font gratuitement... mais que si je refuse maintenant... je risque de payer quand je serai obligé de changer le compteur... Edited July 24 by Lio Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pili Posted July 25 Share Posted July 25 Je pensais qu'on ne pouvait refuser que jusqu'au 31/12/23? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rubix Posted July 25 Share Posted July 25 On peut refuser si l'installation a été réceptionnée jusqu'au 31/12/23. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rickyfirst Posted September 3 Share Posted September 3 Petit retour après 1 an d'installation PV et fournisseur cociter. J'ai un vieux compteur en tarif mono horaire (bref, il tourne à l'envers et on fait la somme jour nuit). Sur une année, j'ai consommé 34 kwh malgré la voiture nucléaire et la PAC (mes calculs étaient donc pas trop mauvais). La déception est de voir que malgré cela le prix de l'énergie reste gloup. En effet, je paie pour une année 631 € tarif prosummer + 191 € coût équilibrage et 60 € abonnement. Bref, cela me faut au total 76 €/mois juste pour utiliser le réseau. Encore bien que la voiture électrique me fait gagner 250 €/mois. En 2014 sans rien produire, je payais 53 €/mois. Du coup, je ne sais pas si je ne vais pas finir par le placer ce compteur intelligent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tifox Posted September 3 Share Posted September 3 (edited) Tu ne sais pas changer de fournisseur ? Tous ne font pas encore payer les coûts d'équilibrage. Edited September 3 by Tifox Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rickyfirst Posted September 3 Share Posted September 3 (edited) le coût d'équilibrage c'est encore assez léger dans la note finale (16€/mois), c'est le prosummer qui me troue le cul. La question est donc de savoir si j'arriverais à dépassé les 37,76 % d'autoconsommation pour que le compteur intelligent me fasse gagner de l'argent par rapport au tarif prosummer. Edited September 3 by rickyfirst Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted September 3 Share Posted September 3 Le problème ce n’est pas tant le chiffre de 38% dans l’absolu que les moments auxquels il faut consommer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rickyfirst Posted September 3 Share Posted September 3 le 38%, c'est disons le postulat pour l'établissement du tarif prosumer. Pour la consommation, j'ai une certaine forme de flexibilité avec la voiture et PAC qui est en renfort caisse d'une chaudière existante. D’où mon questionnement vers le compteur intelligent qui serait un outil qui me permettrait d'éventuellement optimiser mon autoconsommation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sdon1011 Posted September 3 Share Posted September 3 Pour te donner une idée de ta marge de manoeuvre: Je produis un peu moins/un peu plus de 9000kWh par an selon les années. En 2023, j'ai un prélèvement net de 949kWh et un prélèvement brut de 7166kWh. Pour les 7166kWh je paie 762.47 euros HTVA de transport et 27.77 euros pour les 949kWh (certificats verst imposés par les autorités). Je n'ai pas de taxe prosumer évidemment. Donc oui, ça se discute ce compteur au final. Les gens en font un pataquès mais ces mêmes gens devraient faire leurs calculs je pense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rickyfirst Posted September 3 Share Posted September 3 merci pour ces chiffres concrets. J'ai produit 10800KWh cette année. Je n'ai pas consommé cela mais je n'ai ni la voiture ni la PAC depuis 1 an. Du coup, difficile d'estimé une année complète avec les gros consommateurs à plein temps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BEOLI Posted September 4 Share Posted September 4 Je vois que je suis un petit joueur avec mes 5000 Kwh/An produit. Maintenant que j'ai aussi une PAC en plus du VE, j 'ai RDV pour augmenter ma production mais cette fois ce sera Off Grid. L'idée c'est de consommer en direct pour VE ou PAC grace au Tt. A voir si c'est possible et rentable. Le gars au Tél me parle de batterie mais j'ai des gros doutes sur le ROI. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rickyfirst Posted September 4 Share Posted September 4 Tt ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts