Vincentw54 Posted November 2, 2022 Author Share Posted November 2, 2022 (edited) Premier jour chez Total energie Pardon Monsieur @spit_06 c'est TotalEnergies Passage en tarif mono fait en 20 minutes par le chat. Chez Dats, j'attends toujours leur réaction depuis début septembre. Pour info : Il n'y a plus de blocage mécanique en heures pleines. Le conseillé m'a confirmé que si le relevé d'index sur un des compteurs est inférieur au précédent, la consommation sera déduite du total Edited November 2, 2022 by Vincentw54 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
spit_06 Posted November 2, 2022 Share Posted November 2, 2022 c'est TotalEnergies En tout cas toutes les infos ici me seront utile dans quelques mois, merci à tous 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daso Posted November 2, 2022 Share Posted November 2, 2022 il y a une heure, Vincentw54 a dit : Passage en tarif mono fait en 20 minutes par le chat. bon ben je vais resonner chez Engie ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 4, 2022 Author Share Posted November 4, 2022 (edited) J'ai reçu le décompte final de chez Dats 24. Depuis août, j'ai consommé pour 79,81 euros ttc. Merci les acomptes de cochons Edited November 4, 2022 by Vincentw54 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted November 4, 2022 Share Posted November 4, 2022 Je n’y comprends plus rien... 😫 https://www.lecho.be/monargent/news/immobilier/supplement-chez-totalenergies-pour-le-photovoltaique/10425022.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 4, 2022 Author Share Posted November 4, 2022 (edited) Nous non plus mais c'est parce que l'article est réservé aux abonnés Edited November 4, 2022 by Vincentw54 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted November 4, 2022 Share Posted November 4, 2022 Euh... je suis pas abonné et j’arrive à le lire... Supplément chez TotalEnergies pour le photovoltaïque IMMOBILIER Caroline Sury 03 novembre 2022 15:39 À l'instar d'Octa+ et Mega, TotalEnergies va imposer des frais à une partie de ses clients qui détiennent des panneaux photovoltaïques. Àpartir du 1er avril 2023, TotalEnergies facturera un supplément aux clients qui disposent d'une installation photovoltaïque inférieure ou équivalente à 10 kVA et qui bénéficient du principe de compensation. "Ce forfait sera appliqué aux clients ayant souscrit une offre d'électricité à partir de novembre 2022", précise TotalEnergies. 5€/kVA Le surcoût que TotalEnergies va facturer aux clients qui bénéficient du mécanisme du compteur qui tourne à l'envers. "Les clients de TotalEnergies ayant souscrit une offre avant novembre 2022, quel que soit leur type de compteurs, en compensation ou tarif d’injection, ne sont pas concernés par cette mesure pendant 12 mois à partir de leur date de renouvellement." Le fournisseur d'énergie indique également que ce surcoût sera de 5 euros/kVA. "Le nombre de kVA est communiqué par votre gestionnaire de réseau de distribution et correspond à la plus faible des puissances suivantes: la puissance de votre onduleur ou la puissance installée de votre installation." D’autres fournisseurs en énergie ont déjà adapté leurs tarifs Octa+ a été le premier fournisseur d'énergie à facturer de tels frais à ses clients prosumers (ceux qui détiennent des panneaux photovoltaïques) afin de couvrir les frais d'équilibrage liés à l'installation. Il a été suivi par Trevion - un petit fournisseur gantois - puis par Mega en août dernier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 4, 2022 Author Share Posted November 4, 2022 5 euros par Kva mais à quelle fréquence ? Par an, ce n'est pas la ruine. 29 euros chez moi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dj_ Posted November 4, 2022 Share Posted November 4, 2022 il y a 8 minutes, Vincentw54 a dit : 5 euros par Kva mais à quelle fréquence ? 50 Hz, comme partout en europe 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 4, 2022 Author Share Posted November 4, 2022 (edited) Si c'est pour couvrir les frais d'équilibrage lié à l'installation , je suppose que c'est juste une fois. Encore un truc à faire stresser les gens pour pas grand chose. Edited November 4, 2022 by Vincentw54 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted November 4, 2022 Share Posted November 4, 2022 il y a 32 minutes, Jojobleu a dit : "Le nombre de kVA est communiqué par votre gestionnaire de réseau de distribution et correspond à la plus faible des puissances suivantes: la puissance de votre onduleur ou la puissance installée de votre installation." Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 4, 2022 Author Share Posted November 4, 2022 (edited) Exemple chez moi : J'ai 9,2 kva au niveau des panneaux et 5,8 à l'onduleur. Ma taxe prosumer est calculée sur 5,8. Ce sera la même chose pour ce surcoût. En tout cas, rien à voir avec le forfait panneaux photovolaïques de chez Méga (83,95 €/kva par an) Edited November 4, 2022 by Vincentw54 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted November 5, 2022 Share Posted November 5, 2022 Pour ça qu'on a quitté Mega. Comment on calcule les kVA ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 5, 2022 Author Share Posted November 5, 2022 C'est la puissance des panneaux ou de l'onduleur. Tu prends la valeur la plus faible. 1000w = 1 kVA. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted November 5, 2022 Share Posted November 5, 2022 Merci. Pour les panneaux tu additionnes tout je suppose. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 5, 2022 Author Share Posted November 5, 2022 Exemple : Si tu as 20 panneaux de 400 Wc, ça donne 8Kva 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nico Posted November 5, 2022 Share Posted November 5, 2022 Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 7, 2022 Author Share Posted November 7, 2022 (edited) Le 04/11/2022 à 17:55, Vincentw54 a dit : J'ai reçu le décompte final de chez Dats 24. Depuis août, j'ai consommé pour 79,81 euros ttc. Merci les acomptes de cochons Suite et fin du dossier Dats 24 : Je rappelle que mon contrat prenait fin le 31/10/2022, que j'ai consommé pour 79,81 euros et que j'ai déjà versé 396 euros d'acompte. Petite ligne du temps : Le 26/10/2022 : Je reçois un mail signalant qu’ils vont retirer un nouvel acompte de 396 euros. J'envoie un mail que je vais bloquer la domiciliation car mon contrat se termine et qu'il me doivent déjà +ou-300 euros. Le 03/11/2022 : Ils me répondent qu'il s’occupent du dossier. Le 04/11/2022 : Je reçois le décompte final en ma faveur et qu'il me verseront le solde avant a fin du mois. . Malgré le blocage de la domiciliation, je vois que le virement de 396 euros est en attente. Je vide mon compte avant la transaction Je reçois ce matin un mail de non-paiement du dernier acompte. Si je ne paie pas dans les 10 jours, suppléments, conseil aide CPAS , bla bla bla Heureusement que dans le mail, ils ont indiqué le numéro de téléphone du service recouvrement. C'est une gentille dame qui a pris mon appel et qui a réglé le soucis en 5 minutes. Je vais retoucher 316,89 € Je ne ferai pas de commentaire mais vous devez vous douter de ce que je pense du service clientèle de Dats 24 Edited November 7, 2022 by Vincentw54 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tifox Posted November 7, 2022 Share Posted November 7, 2022 il y a 15 minutes, Vincentw54 a dit : C'est une gentille petit dame qui a pris mon appel et qui a réglé le soucis en 5 minutes. Rien que ça c'est mieux que la plupart des services clients actuellement. J'ai un paquet de collègue qui ont des soucis de facturations/fin de contrat/changement de fournisseurs et qui passe leurs journées avec la musique d'attente sur le téléphone. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 7, 2022 Author Share Posted November 7, 2022 Ici c'est le service recouvrement. Hautement plus efficace que le sevice clientèle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jim Posted November 9, 2022 Share Posted November 9, 2022 Bonjour à tous, Je suis tombé sur votre forum qui me sera bien utile ! Hier, j'ai eu le passage de Ores chez moi qui me dit qu'ils viennent remplacer mon compteur par un compteur "intelligent"... Déjà, à aucun moment je n'ai été prévenu, mais je dis à l'ouvrier que je ne souhaite pas faire remplacer le compteur, il ne savait pas trop quoi faire et il est reparti. Aujourd'hui je reçois un message sur mon GSM me disant que c'est une obligation par décret. J'étais persuadé que ce n'était pas encore obligatoire, me voilà rassuré J'ai toutes les références pour les appeler et leur dire que non, je ne souhaite pas ce compteur. Ils reviendront l'année prochaine. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gilou Posted November 9, 2022 Share Posted November 9, 2022 rhoo putain Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tifox Posted November 15, 2022 Share Posted November 15, 2022 Je reviens à la question initiale, car je viens de recevoir ma petite lettre de Resa pour faire changer mon compteur. Actuellement, l'opération est gratuite, mais j'ai plusieurs personnes qui me disent que si je refuse de le faire maintenant, le changement pourra m'être facturé quand cela deviendra obligatoire. Mais je ne trouve aucune information concrète la dessus. On me parlerait de 150€ quand-même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 15, 2022 Author Share Posted November 15, 2022 Si ça devient obligatoire, je doute que fort que ça devienne payant. Et franchement, je vais gagner plus que 150 euros d'ici fin 2023 😉 ORES et RESA mettent la pression comme ils peuvent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pili Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 Même sentiment que Vincent..... Pas avant janvier 2024 et ne parle t'on pas d'un retard jusqu'en 2030?? Ceci dit, je viens de lire que si: - consommation > 6000 kWh/a - production des PV > 5kWc L'installation devient obligatoire à partir du 1er janvier?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 23, 2022 Author Share Posted November 23, 2022 2030, c'est l'objectif pour le remplacement de la majorité des compteurs. Clair qu'ils ne vont pas pouvoir tout remplacer en 1 an 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pili Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 clair.... espérons ne pas être en tête de liste et concernant les exceptions que je soulève, tu étais au courant? ou là aussi c'est du bluff? Car 5kWk avec les performances des panneaux actuels on y arrive très vite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 23, 2022 Author Share Posted November 23, 2022 L'obligation me semble ridicule. T'imagines le gars qui habite dans le fond d'une vallée non exposée au soleil. On va lui imposer l'installation ? Tu as un lien vers cette info ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pili Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 https://www.bobex.be/fr-be/panneaux-solaires/compteur-intelligent/ https://callmepower.be/fr/energie/guides/distributeurs/ores-compteur-intelligent Après, sur le site de la cwape, c'est plus nuancé; https://www.cwape.be/node/146 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 23, 2022 Author Share Posted November 23, 2022 (edited) Je pensais que c'était l'installation de PV qui était obligatoire. J'ai encore tout compris moi 😁 Effectivement, ma surconsommation était la raison invoquée pour l'installation du compteur à la maison. C'est clair qu'à partir du 1er janvier 2014, ils vont cibler ces clients et le refus du placement ne sera plus possible (juste refuser la fonction communicante) Edited November 23, 2022 by Vincentw54 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pili Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 (edited) Je sais que les 2 premiers sites sont tout sauf officiels mais tu penses que c'est juste une priorité pas une obligation? Genre je fais partie des deux catégories..... Remarque aussi comme c'est pernicieux: sur le site de la Cwape, ils ne précisent pas à partir de qd réellement ce sera obligatoire !! Ils se contentent de dire qu'on ne peut refuser le placement. Edited November 23, 2022 by Pili Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 23, 2022 Author Share Posted November 23, 2022 L'obligation sera effective quand tu recevras l'avis de remplacement du compteur 😉 Vu ta situation, tu seras probablement prioritaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pili Posted November 24, 2022 Share Posted November 24, 2022 Il y a 10 heures, Vincentw54 a dit : L'obligation sera effective quand tu recevras l'avis de remplacement du compteur 😉 Je viens de regarder le décret du 05/10/22. Il n'y est pas mentionné (sauf erreur de ma part) d'obligation d’installation du compteur avant le 01/01/24 même dans les conditions citées plus haut à savoir consommation >6000 kWh/A et/ou installation > 5000kWc. Donc, même dans ces conditions et sachant que je suis prioritaire, je suppose que je peux bloquer cette installation jusqu'au 31/12/23 inclus? C'est ça ma question et mon doute. NB: 5000 kWc je pense que ça touche bcp de monde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 24, 2022 Author Share Posted November 24, 2022 (edited) C'est exact. Tu peux refuser jusqu'au 1er janvier 2024. J'ai consommé plus de 6000 kwh l'année passée et mon installation fait 5,8 kwc. Quand j'ai parlé du décret à la madame d'Ores, elle dit :"OK, on annule le placement" 😉 Le texte exact du décret est :" chaque client à le droit de refuser sans justificatif l’installation d'un compteur communiquant tant que le décret du 05 mai 2022 est d'application (à pripori jusqu'au 31 décembre 2023)." Edited November 24, 2022 by Vincentw54 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pili Posted November 24, 2022 Share Posted November 24, 2022 Merci Vincent ! Autre chose qui me chipote: Actuellement, l'énergie qu'on produit est injectée dans réseau et celle qu'on consomme en vient. On ne consomme donc pas directement l'électricité que l'on produit. Est ce que les compteurs intelligents permettent la consommation en "direct" de l'électricité que l'on produit? Et, le cas échéant, est ce que ces compteurs permettent d'utiliser l'électricité stockée dans une batterie? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbi Posted November 24, 2022 Share Posted November 24, 2022 Oui c'est précisément leur but, et de là, inciter à un maximum d'autoconsommation, ce qui est win/win. Les batteries, c'est l'étape après ; c'est purement une question de calcul de rentabilité. Enfin, pas uniquement, on peut aussi avoir envie d'installer une batterie (en plus de PV) si on est un peu survivaliste : en cas de blackout total ou délestage partiel du réseau, ça permet de continuer à "vivre" un minimum à l'électricité (éclairage, frigos/congélateurs, chaudière, etc. - peut-être pas le four et la pompe à chaleur ) 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pili Posted November 24, 2022 Share Posted November 24, 2022 Merci Fabrice Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted November 24, 2022 Author Share Posted November 24, 2022 (edited) À titre d'exemple, chez Dats24 pour le mois de novembre : Prix du kwh consommé : 18,85 cents. Avec les taxes et le transport : 45 cents. Prix du kwh injecté : 10,09 cents. (prix net) Donc tu paies 4,5 fois le prix auquel ils te rachète l'électricité. Actuellement, avec le tarif compteur qui tourne à l'envers, tu injectes à 45 cents. Avant de penser batterie, je profiterais un peu du système actuel et mettre de l'argent de côté. Comme pour les PVs, la technologie et le tarif des batteries vont évoluer avec le temps. Et d'ici à ce que la Wallifornie trouve un accord pour mettre en place le tarif injecté, nous aurons peut-être des mini centrales nucléaires dans nos garages 😁 Edited November 24, 2022 by Vincentw54 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DamT Posted December 4, 2022 Share Posted December 4, 2022 Petit article sur ce compteur https://www.rtbf.be/article/linstallation-de-compteurs-intelligents-progresse-peu-a-peu-dans-le-pays-peut-on-sy-opposer-11116032 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted December 4, 2022 Author Share Posted December 4, 2022 https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=2022-10-05&numac=2022033591 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted April 7, 2023 Author Share Posted April 7, 2023 (edited) Yop. Petite info concernant les nouveaux frais à payer au fournisseur (si vous possédez des PV) Dans mon cas (5,8 Kva) cela devrait me coûter 368,88 € par an. Soit 5,30 € / Kva / mois. Vu que ce n'était pas repris dans les clauses de mon contrat de départ (novembre 2022), je ne paierais rien avant la fin du contrat (soit 1an). Je suis déjà certain de changer de fournisseur avant la fin de l'année 😉 Edited April 7, 2023 by Vincentw54 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xhala_debru Posted April 7, 2023 Share Posted April 7, 2023 Et tu étais chez qui? J'espère qu'Engie n'en compte toujours pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted April 7, 2023 Author Share Posted April 7, 2023 (edited) Chez Total énergies jusqu'au 31 octobre 2023. Pas encore de frais supplémentaires chez Engie pour le moment. 😉 Par contre, il ne faut pas se focaliser sur ce supplément. Par exemple, chez Mega, c'est 160 euros mais tu as une belle ristourne sur le prix de l'énergie (190 euros pour 4500 kwh consommés dans mon cas) Faut vraiment être attentif et voir sur monenergie.be un mois avant la fin de son contrat. Le mieux est de créer un compte sur le site et encoder ses données. Ils envoient des rappels par mail quand c'est le moment 😉 Edited April 9, 2023 by Vincentw54 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pili Posted April 9, 2023 Share Posted April 9, 2023 Hello Vincent, Ce supplément c'est juste une "taxe" que les fournisseurs ont décidé d'appliquer? Rien à voir avec le rejet d'élec sur le réseau? Si c'est une "taxe", est ce qu'elle est légale? Genre, c'est à l'état à taxer ou pas l'usage de PV, pas à un fournisseur de service de décider tout d'un coup de te piquer encore plus de pognon, non? C'est quoi le justificatif? (je veux dire actuellement vu la baisse des prix) Autre question: Tu me confirmes bien que la dérogation pour l'installation des compteurs intelligent est d'applicatio, pour tous les usagés jusqu'au 31/12.23 ? (y a pas eu de changelents depuis l'AR ou AMde Mai 2022) Et, tu sais si le système de compensation du rejet d'élec sur le réseau prévu pour les 5 (?) premières années est tjrs d'actualité ? (ou voté?) Thx!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted April 9, 2023 Author Share Posted April 9, 2023 (edited) Ce n'est pas une taxe. Ici c'est un supplément à payer au fournisseur pour compenser la différence entre le tarif consommé et injecté de l'énergie. Comme pour le tarif prosummer qui lui compense les coûts de distribution. Pour les autres questions, je n'ai pas regardé dernièrement. Tant qu'ORES me fout la paix,... Je vais me renseigner mais à première vue, ce décret est toujours d'application 😉 Edited April 9, 2023 by Vincentw54 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pili Posted April 10, 2023 Share Posted April 10, 2023 Il y a 14 heures, Vincentw54 a dit : Ce n'est pas une taxe. Ici c'est un supplément à payer au fournisseur pour compenser la différence entre le tarif consommé et injecté de l'énergie.. Oui je sais mais ce que je veux dire c'est que dans un marché "régulé" si chacun ajoute des suppléments, je ne vois plus bien où est la régulation. Autre chose, mon électricité injectée ne m'est pas payée (enfin pas directement, uqt via le compteur qui tourne à l'envers) du coup comment comprendre ce supplément? (y a t'il tjrs des producteurs qui touchent à la ré-injection sur le marché? ) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted April 11, 2023 Author Share Posted April 11, 2023 (edited) Quand ton compteur tourne à l'envers, c'est comme si ton fournisseur achetait ta production au même prix que eux la vendent. Et pour ça, les fournisseurs veulent des compensations. C'est en Flandre que le tarif injecté est déjà d'application. Tu paies toutes ta consommation + transport + taxes, le fournisseur décompte ta production (6,5 cents du kwh chez Dats24 par exemple) Avec ton vieux compteur, ton fournisseur ne peut pas faire le détail. Tu ne paies le transport et les taxes que sur la différence consommé- injecté. Exemple : tu consommes 10 mwh par an et tu en produit 9. Actuellement tu paies taxes et transport sur 1mwh. On va dire avec le tarif actuel, tu seras à 500 euros (+tarif prosumer) Ttc. Avec le compteur intelligent et le tarif injecté, tu paieras 5000 euros et tu seras remboursé de 585 euros. Edited April 11, 2023 by Vincentw54 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DamT Posted April 11, 2023 Share Posted April 11, 2023 Ca fait mal au cul quand-même. L'amortissement des panneaux va prendre des plombes Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vincentw54 Posted April 11, 2023 Author Share Posted April 11, 2023 Ils comptent environs 15 ans en Flandre. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jojobleu Posted April 11, 2023 Share Posted April 11, 2023 (edited) Quelle est la durée de vie des panneaux ? 15 ans je parie ou bien l'onduleur est garantie 10 ans et va lâcher au bout de 10 ans et un jour. En clair, il faut parier sur une forte augmentation de l'électricité dans les années à venir pour qu'une installation photovoltaïque soit amortissable... Quand j'ai demandé mon devis en septembre 2022 il parlait de 4 ans pour l'amortissement... aujourd'hui. Quel amortissement ?... Edited April 11, 2023 by Jojobleu Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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