missJuJu Posted September 4, 2024 Posted September 4, 2024 On 9/3/2024 at 12:37 PM, rickyfirst said: En effet, je paie pour une année 631 € tarif prosummer + 191 € coût équilibrage et 60 € abonnement. Bref, cela me faut au total 76 €/mois juste pour utiliser le réseau. Encore bien que la voiture électrique me fait gagner 250 €/mois. Je trouve que tu payes vraiment beaucoup, je suis maintenant à 116 euros/mois (ménage de 2 personnes) mais je n'ai pas des panneaux Quote
Pili Posted September 4, 2024 Posted September 4, 2024 j'ai envie de dire que l'important c'est effectivement de pouvoir consommer qd on produit....ce qui n'est pas aussi évident que ça pour tout le monde.... pe que l'idée est très bête mais je me disais qu'une fois le système de compensation terminé, l'investissement dans une batterie domestique ne serait pas inutile..... 1 Quote
rickyfirst Posted September 4, 2024 Posted September 4, 2024 Il y a 3 heures, missJuJu a dit : Je trouve que tu payes vraiment beaucoup, je suis maintenant à 116 euros/mois (ménage de 2 personnes) mais je n'ai pas des panneaux pour rappel, je n'ai pas de consommation. Pour moi le gain est que je roule en voiture sans payé aucun carburant. Mes 76 euros par mois sont donc à comparer à tes 116 euros/mois + ton carburant par mois + ton chauffage par mois. il y a 11 minutes, Pili a dit : j'ai envie de dire que l'important c'est effectivement de pouvoir consommer qd on produit....ce qui n'est pas aussi évident que ça pour tout le monde.... pe que l'idée est très bête mais je me disais qu'une fois le système de compensation terminé, l'investissement dans une batterie domestique ne serait pas inutile..... c'est effectivement l'objectif à moyen terme. Quote
missJuJu Posted September 4, 2024 Posted September 4, 2024 1 hour ago, rickyfirst said: pour rappel, je n'ai pas de consommation. Pour moi le gain est que je roule en voiture sans payé aucun carburant. Mes 76 euros par mois sont donc à comparer à tes 116 euros/mois + ton carburant par mois + ton chauffage par mois. c'est effectivement l'objectif à moyen terme. J’ignorais que tu as chauffage électrique Quote
rickyfirst Posted September 4, 2024 Posted September 4, 2024 PAC =pompe à chaleur. J'ai gardé ma chaudière à pellets que j'ai complété par une PAC. Du coup uniquement pellets lorsque la température extérieure est inférieure à 5°C Quote
vrouille Posted September 5, 2024 Posted September 5, 2024 C'est un bon système mais l investissement au début doit être aussi très sympa 😄 Quote
sdon1011 Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 J'ai pris contact avec la société de fabrication de batteries Azimut dont le commercial vient de passer. Ils installent une batterie entre ton compteur et ton tableau électrique (donc ilotage du circuit électrique). La batterie est pilotée avec un logiciel maison qui permet la revente d'électricité via la communauté Helios (ouverte depuis 15j aux particuliers si j'ai bien suivi). Ce logiciel gère la batterie de manière "intelligente" avec des possibilités de précharge soit depuis le réseau soit depuis les panneaux: par exemple on revend moins d'énergie et on précharge plus fort la batterie si les jours suivants la météo est annoncée comme peu ensoleillée, ou alors on profite des tarifs de charge dynamique pour effectué la précharge à des tarifs préférentiels. L'installation impose le compteur intelligent évidemment. La materiel est standard (les batteries sont pilotées en interne par du Victron). Les racks de batterie sont amovibles. La marge sur le matériel est minime (dixit le commercial) car le business model se base sur des commissions prélevées lors des échanges d'électricité entre les membres de la communauté. Le commercial a un peu galéré quand même car il n'avait jamais vu mon type de compteur. Quote
sdon1011 Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 Je vais digérer tout cela ce w-e. Pour info la société est basée à Tinlot où sont faits les développements informatiques et les batteries sont assemblées dans un atelier protégé dans le zoning de Fernelmont. Sur certains aspects, on est sur du local (autant que faire se peut quand on parle de ce genre de choses). Le gros frein pour moi était le software, mais apparemment le jour où toute la partie "intelligente" venait à ne plus être supportée, on retombe dans le mode batterie buffer classique pilotée par un Victron comme dans un camping-car. Quote
Daso Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 Je dois le recontacter à mon retour de congé pour aussi le recevoir. suis super intéressé aussi. Quote
sdon1011 Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 Après ca ouvre des perspectives si j'au bien compris, comme celle de booster ton nombre de panneaux une fois passé en mode prosumer: tu ne produis pas plus que le maximum que te permet ton onduleur, mais pendant de bien plus longues périodes, ce qui permet de revendre plus de surplus et de précharger ta batterie plus efficacement plus tôt et tard dans l'année (certains ont genre 20000Wc sur un seul onduleur avec l'équivalent de 3 batteries 14.4KWh, surtout les fermiers ). Quote
Daso Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 Moi je vise surtout la recharge de la voiture avec de la production de journée. vu qu’on utilise souvent la voiture le jour. Charger en journée n’est pas souvent faisable. si je pouvais un peu remettre dans la voiture de la production de journée c’est top. idem pour la pompe à chaleur. il arrive des nuits où on ne charge pas la voiture. Mais la pompe, elle, continue de consommer. bref j’aime le concept et le fait de faire appel à une société locale me plaît bien. Quote
Tifox Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 On est sur un budget de combien, par curiosité (et si ce n'est pas indiscret) ? Quote
sdon1011 Posted November 7, 2024 Posted November 7, 2024 2000 euros environ par pack de batterie de 4.8kWh. Et je dirais 6000-7000 pour « tout le reste ». Avec du 14.4kWh environ 3-4000 euros de plus qu’une solution avec une batterie qui ne fait que tampon. Le prix de leur soft avec les possibilités de revente vers la communauté et l’intelligence de la gestion des précharges. Quote
BEOLI Posted November 8, 2024 Posted November 8, 2024 Merci @sdon1011 pour le partage, je ne connaissais pas. Je vais les contacter aussi. Les renseignements que j'avais d'installateurs indépendants, ils étaient tous sur des chinoiseries inconnues au bataillon. C'est peut-être très bon mais difficile de partir confiant. 1 Quote
sdon1011 Posted November 25, 2024 Posted November 25, 2024 (edited) Bon ben j'ai sauté le pas pour la batterie Azimut. Placement dans 15j. Du coup je suis allé voir les tarifs dynamiques appliqués en Flandre. C'est du "one day ahead", les tarifs pour J+1 sont publiés le jour J et je suppose que c'est de cet input dont se sert le programme de chargement de la batterie. Ce sont aussi ces tarifs qui sont appliqués par Engie dans le cadre de son contrat Dynamic. II y a même du négatif pendant certaines périodes ! Aucune idée si ce tarif est vraiment appliqué au consommateur final, mais je n'ai rien vu de contradictoire dans les conditions du contrat. Du coup ce seraient même quelques centimes de grappillés pendant une telle période. Exemple -0,04 euros/MWh de 4:00 à 5:00 et -0.22 euros/MWh de 5:00 à 6:00 le 24/11. Donc tu peux charger environ 18kWh pour rien (charge de 9kWh en 1h). Cela semble trop beau pour être vrai. En Wallonie ce genre de tarif devrait arriver en 2026. Edited November 25, 2024 by sdon1011 1 Quote
sdon1011 Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 (edited) Placement de la batterie effectué. Premières impressions un peu mitigées surtout vis-à-vis de l'ingénieur qui m'a pris pour une quiche alors que c'est lui qui n'arrivait pas à capter que je n'avais pas de compteur communicant mais que je ne payais pas de taxe prosumer vu que mon compteur différencie consommation/injection et heures pleines/creuses. Et donc que mes requirements actuels étaient différents de ceux qui ont leur compteur qui tourne à l'envers (je ne peux pas charger plein pot toutes les nuits car je risque d'exploser mon quota de production heures creuses). Or je suis à 100% read-only sur les paramètres du système donc je n'ai les mains sur rien. Je ne comprends d'ailleurs pas comment l'app "intelligente" peut prendre des décisions en n'étant pas au "courant" de ce genre d'infos dans ses paramètres de configuration. Je trouve aussi que c'est un minimum pour eux de connaitre les use cases auxquels ils risquent d'être confrontés (compteurs, tarifs, ...). J'avais bien expliqué tout cela au commercial. Le message n'est pas "passé". Surtout que les tarifs dynamiques en Wallonie, ce n'est pour que 2026 a priori. En résumé, je déteste être pris pour ce que je ne suis pas. L'installation a été beaucoup plus compliquée que prévu (on m'annonce 15 minutes de coupure, le max qu'ils ont jamais eu est 1h30, je suis resté 2h30 sans courant et encore 1h30 avec des coupures intermittentes). A 17h, l'ingénieur est parti car il avait autre chose de prévu, je n'ai eu AUCUNE explication sur quoi que ce soit. Ils ont laissé toutes leurs crasses, emballages, palettes et autres. A moi de les porter au recyparc. Le commercial m'avait assuré: montage des batteries dans un atelier protégé de Fernelmont. Légère extrapolation, serais-je tenté de dire. Les armoires sans doute, mais les batteries sont chinoises (je me doute quand même que montées ici, les accus 18650 ou autres seraient tout de même chinois). Mais bon. j'aime que les choses soient claires. Maintenant le matos dégage quand même une impression de qualité, c'est le plus important on dira. Ma femme, qui trouvait déjà cela "inutile", est assez remontée si je puis dire. De mon coté je prépare un mail formel au big boss pour lui exposer la situation de manière factuelle. En résumé, je dirais "ambiance startup". Du coup j'ai demandé le placement de mon compteur communiquant. Edited December 11, 2024 by sdon1011 2 Quote
rickyfirst Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Bref malheureusement comme souvent, les boites sont hyper concentrées sur leurs communications mais derrière pour ce qui est de l'intervention sur chantier c'est le vide intersidéral. De plus en plus une constante, trop de commerciaux pas assez de compétences techniques. Quote
sdon1011 Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Rien à dire sur l'installateur tout de même: un électricien pensionné qui a pris un registre de commerce. Je n'ose imaginer un jeune peu expérimenté. Mais lui, c'est l'installation et basta. Il n'est pas là pour t'expliquer les tenants et aboutissants du produit. Ce que je trouve normal ceci dit. Quote
rickyfirst Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 pour le placement de ma borne de recharge, c'était la même chose un 'pensionné' gentil et compétent en électricité mais pas du tout aware sur le software et la connectivité wi fi. Quote
sdon1011 Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 L'année dernière j'ai pris contact avec une société ayant pignon sur rue au village pour un problème avec le réseau électrique de ma cuisine. "Houla Monsieur, je n'oserais pas vous envoyer un petit jeune pour ça. Et tous nos vieux et pensionnés sont complètement overbookés.". Finalement malgré leurs promesses, j'attends toujours leur passage 1 an après. Quote
dj_ Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Il faut envoyer un vieux avec un petit jeune pour lui apprendre en vrais sur le terrain. Mais c'est plus rentable d'envoyer le jeune faire des nouvelles installations basique en série. Pour un soucis de télécom, proximus avait envoyé un duo chez mes parents. Le vieux était tout content car ils avaient un cas rare et donc il allait pouvoir transmettre au jeune. Quote
ondolina Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 J'ai bossé pendant 10 ans avec des équipes de vendeurs, certains ( mais heureusement pas tous) étaient vraiment des charlatans disposé à vendre / raconter n'importe quoi au client du moment qu'il signe Le pire c'est qu'ils étaient parfois fiers de raconter leurs exploits du style , " là j'ai vendu un truc, je sais pas ce que ça va donner mais c'est signé et ça me permettra d'atteindre mon C.A. du mois " et quelques semaines plus tard c'était le technicien qui devait se débrouiller pour ( tenter de ) réaliser ce que le client pensait avoir commandé et le vendeur , dès lors , aux abonnés absents , sous entendu le client a signé point à la ligne. Bref ne jamais faire confiance aux vendeurs sauf si tu as fait écrire tes clauses spécifiques en noir sur blanc sur le contrat. Quote
Daso Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 et donc au final @sdon1011 ton soucis actuel c'est quoi ? je ne comprends pas ce que l'on t'a vendu et ce qui ne va pas par rapport à l'utilisation que tu vas en faire ? tu dois juste passer en mono horaire. et ce sera bon, non ? vérifie bien que ce soit effectif, je suis dans les ennuis avec Engie. j'ai fait la demande pour passer en mono par téléphone, on m'a dit OK OK et là je viens de me rendre compte plus d'un an après, à la cloture que ce n'est pas fait. du coup je dois payer de la conso creuse alors que j'ai produit plus que nécessaire. je leur ai demandé de vérifier mais je n'ai aucun écrit. ils disent qu'ils vont voir pour retrouver mes dires dans les appels mais ils ne savent pas s'ils ont encore les enregistrements. bref .... vérifie bien qu'ils sont passés au mono et garde une trace Quote
sdon1011 Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 (edited) Je ne veux pas du mono horaire perso pour l'instant. Je consomme largement plus que ma production aussi bien en heures pleines qu'en heures creuses. J'attends les tarifs dynamiques, à mon avis obligatoires pour bénéficier de tout le potentiel de cette installation. 2 autres choses: S'est aussi posée la question du l'accès internet dans un coin du garage où je n'ai pas de filaire et sans doute un mauvais wifi. Le gars me dit: le wifi ne va pas passer. Je lui réponds: pas de problème, j'ai un routeur wifi Mesh compatible neuf dans une boite (acheté comme spare), je vous le configure et je vous l'apporte. Là l'armoire est donc en filaire sur ce routeur, mais je n'ai aucune idée de comment le passer en wifi. Je vois qu'il y a une antenne wifi, mais rien dans l'app pour changer quoi que ce soit. Enfin nous nous somme retrouvés sans eau chaude le lendemain. J'ai suspecté le fusible (voir autre post), mais là j'ai démonté mon coffret à l'instant et c'est un fil qui faisait mauvais contact. Comme par hasard... Après pour le produit en lui-même, je ne vais pas donner de retex après 2j. Cela n'a aucune valeur.... On parle de 10-12 ans pour récupérer dans les conditions actuelles de prix vu ma consommation. C'est aussi et surtout un (gros) pari sur les prix de l'énergie à venir. 40 minutes ago, Daso said: j'ai fait la demande pour passer en mono par téléphone, on m'a dit OK OK et là je viens de me rendre compte plus d'un an après, à la cloture que ce n'est pas fait. La cloture n'aurait-elle pas du se faire au moment du changement de tarification ? Edited December 11, 2024 by sdon1011 Quote
Daso Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 il y a 6 minutes, sdon1011 a dit : La cloture n'aurait-elle pas du se faire au moment du changement de tarification ? ha ben oui tiens... j'ai complètement zappé ça. je vais vérifier mes factures pour voir si j'avais eu ma cloture à ce moment là... je pourrais ajouter ça au dossier. j'avais fait ça à la période de la cloture annuelle, donc suis un peu perdu... Quote
Daso Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 Merci @sdon1011 je viens de retrouver mon mail de clôture où ils mentionnent clairement que je passe en horaire normal. je les appelle de suite 💛 Quote
rickyfirst Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 pour mon passage en mono horaire hors période de clôture, j'avais dû faire une clôture spécifique pour le passage. Quote
Daso Posted December 11, 2024 Posted December 11, 2024 (edited) oui j'ai eu ça mais je ne l'avais pas retrouve via l'espace client quand la dame m'avait demandé une preuve de ma demande. heureusement que je garde tous mes mails liés à ces factures... je suis retombé dessus. ils viennent de l'ajouter à mon dossier et en donnant la date et l'heure du mail, la personne l'a retrouvé et a pu voir qu'il est bien inscrit que j'étais sensé passer en normal. Edited December 11, 2024 by Daso Quote
Recommended Posts