Jump to content

Placement d'un compteur électrique intelligent : ou comment retarder au maximum l'instalation de cette machine à sous sur laquelle les prosumers perdent leur argent. .

Vincentw54

Recommended Posts

Il faut passer en mono sinon tu vas payer pour ta consommation nocturne qui est en principe largement couverte par ta production de journée. En tout cas chez moi, c'est comme ça...

• Thanks 1

Tu peux le faire en même temps que la déclaration de l'installation à ORES/RESA

Donc dès que tu reçois le document de conformité par un organisme agréé 😉

Edited by Vincentw54
  • Thanks 1

• 4 weeks later...

Ais-je bien compris ?

Un compteur intelligent mais non communicant me permettra d'avoir le même type de fonctionnement qu'un compteur analogique ? (Le compteur qui tourne "à l'envers" et l'introduction des index 1 fois par an. Et donc l'énergie injectée sur le réseau "achetée" au même prix que celle pompée sur le réseau).

Installer un compteur intelligent à partir du 01/01/24 sera payant ?

Pourra-t-on, à partir du 01/01/24 avoir un compteur intelligent non communicant ?

La fonction sera obligatoire à partir de 2030 ou avant ?

À partir du moment où le compteur devient communicant, adieu Taxe prosumer ? 

Le compteur qui tourne à l'envers c'est jusqu'au 01/01/2030 ou le 31/12/2030 ?

Merci d'avance pour vos réponses et profitez bien du soleil aujourd'hui. 😊

Il y a 3 heures, Jojobleu a dit :

Ais-je bien compris ?

Un compteur intelligent mais non communicant me permettra d'avoir le même type de fonctionnement qu'un compteur analogique ? (Le compteur qui tourne "à l'envers" et l'introduction des index 1 fois par an. Et donc l'énergie injectée sur le réseau "achetée" au même prix que celle pompée sur le réseau).

Installer un compteur intelligent à partir du 01/01/24 sera payant ?

Pourra-t-on, à partir du 01/01/24 avoir un compteur intelligent non communicant ?

La fonction sera obligatoire à partir de 2030 ou avant ?

Le compteur qui tourne à l'envers c'est jusqu'au 01/01/2030 ou le 31/12/2030 ?

Merci d'avance pour vos réponses et profitez bien du soleil aujourd'hui. 😊

Alors dans l'ordre ce que j'ai compris :

- pour le compteur intelligent sans communication oui il est équivalent à un bête compteur tournant à l'envers mais il vu qu'il est potentiellement capable de communiquer l'entrant et le sortant, tu prends un risque d ete retrouver avec des prix entrant/sortant différencié.

- oui le compteur intelligent devient payant à partir de 2024

- difficile à dire ce qu'il va se passer entre 2024 et 2030 mais avoir un compteur intelligent potentiellement communicant est au final un 'risque' de tarification différenciée

- oui compteur communicant = plus de taxe prosumer c'est même l'argument utilisé pour 'vendre' le compteur intelligent

- jusqu'au 31/12/2029

Voilà pour ma compréhension

• Thanks 1

3 hours ago, Jojobleu said:

Pas nécessaire qu’il soit communiquant. Si on est capable de différencier les kWh entrants/sortants (ce qui est mon cas). 

• Thanks 1

Vu la mésaventure que je viens d'avoir avec Ores, je suis encore plus méfiant. En fait, ils ont communiqué des index erronés à mon fournisseur qui m'a facturé beaucoup trop. J'ai râlé auprès du fournisseur qui m'a demandé de faire une photo de mon compteur pour qu ils piisseng rectifier. En plus, Ores n'a toujours pas communiqué que j'avais des panneaux alors que tous les documents ont été rendu.Alors le compteur intelligent avec le tarif différencié,  plus le entrant/sortant, vu les bras cassés, je préfère être dans les derniers à l'installer quittent à le payer ( même cher) ce sera toujours moins cher que leurs erreurs ( cette fois-ci, c'était pas loin de 1000€ d'erreur).

• Like 1
  • Sad 1

RESA a mis 8 mois pour donner mes relevés à mon fournisseur ... entre-temps il ne m'envoyait plus de facture.

heureusement, à la fin, ils ont fait un décompte annuel et je n'ai rien du remettre... mais imagine le ménage qui se prend 8 mois en une seule fois...

Pour le changement de compteur bi en mono, Engie m'informe que je dois voir avec Ores. Ores me dit une première fois par téléphone que je dois attendre d'avoir le certificat de conformité de mon installation. Qu'à cela ne tienne, je fais la même demande via leur site Web et je reçois une réponse m'indiquant que je devais voir avec Engie.

J'appelle Engie qui me demande mes index que je n'avais pas avec moi... Pas grave, vous pouvez aller sur le site Web introduire vos index et mentionner que c'est pour le changement bi vers mono. Sauf qu'il n'y a pas moyen de mettre une note à un relevé d'index. Rappel chez Engie pour refaire la demande. C'est OK. Normalement je recevrai une facture de "fin de contrat" dans 4 semaines max...

🤤

Edited by Jojobleu

j'ai eu exactement le même problème avec Resa

suis même descendu au bureau de Resa à liège. 

tout ça pour qu'au final on me dise que je dois patienter... 

sont pas au point :D

Il y a 8 heures, fbi a dit :

C'est pas RESA le GRD à Herve ?

C'est en tout cas ores qui fait les relever des compteurs. Je pense que Herve  est associé à verviers.

• Upvote 1

Il y a 12 heures, Vincentw54 a dit :

Le transfert bi-horaire / mono-horaire est bien de la compétence du fournisseur. 

Si la réaction est trop lente, le mieux est de changer de fournisseur 😉

J'ai fait ma demande de passage en mono via mon fournisseur Mega, j'ai ensuite déclaré mes panneaux à mon GRD Resa et maintenant je change de fournisseur (Mega vers cociter). Je me réjouis de voir les factures arriver 😱

Information de monenegie.be concernant l'application du tarif séparé (injection/consommation ;)

"Dans un premier temps, cette nouvelle méthodologie tarifaire sera automatiquement d’application pour tous les propriétaires de panneaux solaires activés après le 1er janvier 2024. A cet effet, le gestionnaire de réseau installera un compteur intelligent. Par ailleurs, vous pourrez y accéder volontairement et donc échanger votre compteur inverseur contre un système à consommation et injection séparées. A partir de 2030, le nouveau calcul tarifaire sera d’application pour tous les propriétaires de panneaux solaires."

• Like 1

A ce stade, je ne suis qu'observateur car je n'ai pas de panneaux solaires et ici on tourne encore avec un compteur datant du siècle passé.

Si on a donné les pleins pouvoirs à quelques boîtes pour se partager un marché de l'électricité ( qui était trop simple avant) , donc  avant on payait directement au producteur  ,et maintenant sous couvert de la libre concurrence on paye à un intermédiaire qui prend sa commission au passage, non ?  

alors vous ne vous imaginez quand même pas que ces intermédiaires vont faire des efforts pour partager le gâteau avec vous , petites fourmis , ce ne sont pas des oeuvres de bienfaisance  et leur but c'est de pomper le pognon du client et pas de lui en donner  , un peu comme les banques quoi   

je me trompe ou je me suis muté en conspirationniste ?  ^^

• Like 1

Je viens d'avoir mon fournisseur d'énergie suite à ma plainte. Au moins, il assure un suivi. Ores ne leur a plus transmis de relevé de compteur depuis.... avril 2022 date d'installation de mes panneaux alors que j'ai envoyé mes relevés annuels en octobre 2022. J'oubliais de préciser que Ores m'a déjà contacté deux fois pour placer un compteur intelligent et que je les ai envoyés péter. Bref mon fournisseur m'a proposé que lorsque je fais mon relevé de compteur annuel, je leur envoie directement copie de mes index, ainsi ils pourront vérifier avant de m'envoyer une facture foireuse.

• 3 weeks later...

Petite question rapide : en 3x230V sans neutre, pour le tarif prosumer, ils prennent bien en compte la puissance max de l'onduleur des specs en 3X400V ? (et non la puissance max réelle que je pourrais avoir chez moi en 3x230)

L'onduleur OU les panneaux (puissance crète), on prend la valeur la plus élevée entre les deux.

Mais ma question c'est pour mon installation 3x230V vs. la puissance de l'onduleur en 3N400V

Parce que obligé de prendre un onduleur plus puissant (en 3N400V) pour qu'il ait la puissance suffisante en 3x230V ; mon onduleur a une puissance max pour mon installation de 4600W (8000 / racine carrée de 3)  mais la taxe est calculée comme s'il faisait 8000W

Je ne dois pas être le seul ici en 3x230V, c'est encore assez répandu en Belgique...

il y a une heure, fbi a dit :

L'onduleur OU les panneaux (puissance crète), on prend la valeur la plus élevée entre les deux

ma puissance crete est plus importante que  mon onduleur .... et c'est l'onduleur le facteur du prosumer.

Donc je ne sais pas si le 3x230 change quelque chose à la règle.... 

A au temps pour moi, je pensais que la puissance des panneaux pouvait intervenir.

Oui le 3x230 a un effet, c'est que mon onduleur qui ferait 8kW en triphasé 400V avec neutre ne fait plus que 4,6kW en 3x230 sans neutre, et apparemment la taxe prosumer se fout de mon raccordement et se base sur les 8kW.

On prends la puissance la plus limitante, soit la puissance des panneaux, soit la puissance de ce que l'onduleur peut injecter.

Vu que c'est le plus petits des 2 qui limitera ce que finalement on injectera sur le réseau. 

Et cela peut importe le reste de la configuration par exemple des panneaux pas parfaitement plein sud à 45°, ou une config en 3x230 etc.

C'est pour cela que souvent on conseille d'avoir un onduleur plus petit que la puissance des panneaux. 

Car même si l'injection  sera écrêtée en en pleine journée à 12h00-13h00 à cause de la limite de l'ondeur,  en début de journée et en find de journée quand le soleil n'est pas le plus optimal, on pourra utiliser la puissance max de l'onduleur. 

La perte de production totale sera minime, mais la taxe elle est plus petite grace à un onduleur sous-dimensionnée.  CQFD. 

• Upvote 2

Ou encore: une toiture orientée EST-OUEST avec des panneaux de chaque coté... Production plus longue pendant la journée et pic de puissance moins élevé, donc onduleur plus "petit"

• Upvote 1

Yop. 

Mon contrat avec le fournisseur se termine le 31 octobre. 

Etant donné qu'ils veulent me compter 366 euros/an en plus pour les PV, je cherche un remplaçant. 

C'est un peu la jungle pour le moment avec le retour des contrats fixes. 

À première vue, c'est encore fort cher  (25c€ / kwh). 

Pour ceux qui veulent changer, je conseille de regarder les cartes tarifaires 2 mois avant le nouveau contrat. 

Exemple : tarifs de septembre pour un contrat en novembre.

Surtout si vous optez pour un variable tout les 3 mois.

Si vous hésitez entre un tarif révisable tout les mois ou les 3 mois mais que vous avez encore un ancien compteur, ne vous cassez pas la tête. 

Ils ne savent quand-même pas faire le relevé tout les mois. 

Faut juste évitez de communiquer vos index au fournisseur en dehors du relevé annuel. 

Si vous avez des PV et/ou PAC, ils ont tendance à sous estimer la consommation en hivers (quand le kwh est plus cher) 😉

Edited by Vincentw54
  • Like 1

Je rêve ou les fournisseurs commencent à laisser tomber les forfait panneaux solaire ?

Je vous conseille de regarder les tarifs fixes pour les contrats signés en septembre.

Ça me semble pas mal ;)

CORRECTION : uniquement si vous avez un véhicule 100% électrique

Edited by Vincentw54

Comme le tarif prosumer (supplément versé au GRD) les fournisseurs avaient aussi commencé à demander un forfait aux propriétaires de PV. 

Pour TE : 367 euros par an pour une installation de 5,8 kve.

Visiblement ils font marche arrière mais pas tous. 

Surveiller vos contrats avant le renouvellement automatique.

Ça peut faire mal 😉

Edited by Vincentw54

Petite liste des fournisseurs à surveiller :

Mega : 36,00 €/kVA de forfait PV

Octa+ : 95,40 €/kVA

Je n'ai pas tout les tarifs.

Il y en a peut-être d'autres.

Edited by Vincentw54

• 4 weeks later...

Oui, c'est le cas chez moi.  il suffit de le demander à ton fournisseur d'énergie qu'il fasse le nécessaire. Évidemment, ils demandent des frais de dossier mais je ne me souviens plus du montant.

• Thanks 1

Pas de frais de dossier pour moi chez Mega pour le passage bi horaire à mono horaire de mon compteur qui tourne à l'envers.

Par contre vu que Resa est très lent à encoder mes panneaux, j'ai reçu une facture de régularisation qui malgré que les relevés index montrent une consommation négative me compte un forfait minimal de 65Kw/h. Mega m'a dit qu'il m'enverrait une facture de régularisation de la facture de régularisation dès qu'ils auront reçu la notification de Resa.

• Thanks 1

Il y a 2 heures, rickyfirst a dit :

Par contre vu que Resa est très lent à encoder mes panneaux, j'ai reçu une facture de régularisation qui malgré que les relevés index montrent une consommation négative me compte un forfait minimal de 65Kw/h. Mega m'a dit qu'il m'enverrait une facture de régularisation de la facture de régularisation dès qu'ils auront reçu la notification de Resa.

J'ai eu le même avec Resa et Engie.

Suis même allé chez Resa pour voir si on pouvait un peu s'activer en passant par le desk client.... mais non. Tu ne peux qu'attendre.

• Like 1

il y a 29 minutes, fbi a dit :

@rickyfirst et alors chez Mega, tu dois payer leur contribution prosumer ? Il la calculent comment ? Prorata de la durée, depuis la date de mise en service, ou de réception (enfin le contrôle par l'organisme agréé)

Je ne sais pas, j'attends la surprise 🥶

Comment ça se passe quand on a 2 index à relever mais qu'on a un tarif unique ?

Ils sont facturés indépendamment

ou alors une consommation négative sur un index peut venir compenser une éventuelle consommation positive sur l'autre

ou alors carrément un index est techniquement neutralisé ?

Ton jour

tu as consommé 100 unités

mais produit 40 unités 

=> tu compteur n'a avancé que de 60 (puisqu'il a reculé de 40 sur les 100 consommé....)

Ta nuit

tu ne produits pas mais tu n'as cosommé disons que 10 unités

=> tu seras facturé de 60+10 => 70 unités.

et oui.... 

si tu produits plus que ta conso jour, c'est décompté de l'utilisation nuit.... 

jour

conso 10

production 50

nuit

conso 20

prod 0

=> 10-50+20 = -20 => tu seras remboursé (pour le moment)

A surveiller effectivement. 
Perso je suis toujours en double tarif, mais je consomme à la fois plus que ma production en jour et en nuit. 
Je me demande ce que va donner mon chauffe-eau thermodynamique (145kWh depuis le 24 avril).