Aller au contenu

Risk 2022 édition république de Donetsk et Lougansk


Loulou

Messages recommandés

Dans la lettre que j'ai reçu de Lampiris pour mon contrat qui arrive à terme fin avril, ils me proposaient encore en fixe (140€ plus élevé que le variable par moi), mais ça date d'avant le début de la guerre (ça fait bizarre d'écrire ça). Pas sur qu'ils vont encore me le proposer fin avril, et a quel prix. En fait, mon contrat spécifie que je suis en fixe, et que le tarif est revu au terme, donc peut-être qu'ils sont obligé de me laisser en fixe si je ne change pas de contrat, mais rien ne les empêcherait de bien gonfler la note.

J'ai peur 😪. La on vient de tester une semaine a se passer de gaz au maximum, on a eu froid, j'ai une pharingite et ma femme une bronchite. Heureusement la petite va bien.

 

Et on réfléchissait avec ma femme pour accueillir des réfugiés, ça a vite tourné court, ce n'est tout simplement financièrement pas possible.

Modifié par Tifox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de vérifier.

 

mon contrat actuel est fixe.... et automatiquement renouvelle en fixe.

 

Par contre, je viens de faire une simulation sur le site pour adapter ma mensualité.

J'ai du entrer mon relevé pour faire le calcul ... et ils veulent me diminuer mon acompte ?! 

J'ai tout de même un peu des doutes.... du coup je ne vais pas y toucher.... et si j'ai la chance de retoucher ... tant mieux.

 

J'avais surtout peur qu'on me demande 100 euros de plus, vu tout ce que l'on entend.

 

Bizarre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, DamT a dit :

C'est quoi cette histoire de stations services en grève ? Faudrait pas que ça prenne de l'empleur.

 

Si j'ai bien compris dans cet article-ci, ils parlent de fermer leurs stations parce qu'au prix où ils achètent le carburant et au prix où ils doivent le vendre, ben ils le vendent à perte :s 

https://www.rtbf.be/article/augmentation-des-prix-du-carburant-les-pompistes-craignent-de-devoir-fermer-10951206

Modifié par Loulou
J'édite parce que j'ai oublié de joindre l'article en question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en fixe.

Je reste en fixe car mon renouvellement a eu lieu début février. Par contre les prix ont triplé (et ne sont pas significativement inférieurs pour un contrat variable) !

J'ai aussi vu que l'électricité que j'injecte dans le réseau m'est payée moins de la moitié du prix à l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fbi a dit :

toujours fidèles à cet autocollant des années '70

 

Je ne me souviens pas de celui-là, qui doit certainement être plus récent. Mais bien d'un avec le sigle nucléaire en noir sur fond jaune qu'on collait partout à l'époque. Parfois on rencontrait J-P Grafé qui débutait en politique et qui collait ses petits autocollants sur les poteaux de signalisation et nous les "non au nucléaire" on s'amusait encore bien à cette époque-là ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Daso a dit :

je viens de vérifier.

 

mon contrat actuel est fixe.... et automatiquement renouvelle en fixe.

 

Par contre, je viens de faire une simulation sur le site pour adapter ma mensualité.

J'ai du entrer mon relevé pour faire le calcul ... et ils veulent me diminuer mon acompte ?! 

J'ai tout de même un peu des doutes.... du coup je ne vais pas y toucher.... et si j'ai la chance de retoucher ... tant mieux.

 

J'avais surtout peur qu'on me demande 100 euros de plus, vu tout ce que l'on entend.

 

Bizarre.

 

100 eur c'est encore gentil, si t'es au gaz de ville, je pense que tu peux tripler facilement avec les tarifs actuels... la folie en effet

Et je bosse avec un pull sans chauffage aussi ces jours ci :D 

 

y'a pas de petits profits...même si j'anticipe car on est encore sur notre ancien contrat.

 

Après, fin avril, qui a une boule de cristal pour deviner ce qui va se passer... personne en ce moment.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement électrique moi

 

mais ça va j'ai compris. 

ils adaptent pour le contrat actuel.

 

mais pour le prochain c'est piqure. 

 

Ancien tarif

prix par kWh heures pleines : 10,560 c€/kWh

prix par kWh heures creuses : 8,189 c€/kWh

 

Nouveau tarif

 

Prix par kWh heures pleines 32,698 c€/kWh
Prix par kWh heures creuses 24,851 c€/kWh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur comparateur, ils ne proposent plus de fixe.

 

si je veux un fixe, je peux renouveler mon contrat, aux prix mentionné plus haut.

mais du coup je ne connais pas ma mensualité.

et si c'est x3 ... ben alors je passe en variable qui est 50 euros plus cher que actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'avant "l'électron" ou "la molécule" ne comptaient que pour environ la moitié de la facture (le reste pour les GRD), maintenant que ce sera beaucoup plus, je me dis que les gestionnaires des réseaux de distribution doivent être "contents" : on les pointera moins du doigt pour se gaver sur le dos du consommateur ... même si les montant  bruts ne changeront pas mais psychologiquement, ça passera mieux.

1 hour ago, Loulou said:

Je ne me souviens pas de celui-là, qui doit certainement être plus récent. Mais bien d'un avec le sigle nucléaire en noir sur fond jaune qu'on collait partout à l'époque. Parfois on rencontrait J-P Grafé qui débutait en politique et qui collait ses petits autocollants sur les poteaux de signalisation et nous les "non au nucléaire" on s'amusait encore bien à cette époque-là ^^

 

 J-P Grafé qui débutait en politique, ça doit en effet remonter bieeen plus loin :p

Donc oui autocollant probablement plus récent car je m'en souviens quand j'étais petit au début des années 80... Et il n'a pas disparu, on en voit toujours parfois. Anecdote, j'en ai vu un collé sur une i3 (h)

 

 

1 hour ago, Tifox said:

 En fait, mon contrat spécifie que je suis en fixe, et que le tarif est revu au terme, donc peut-être qu'ils sont obligé de me laisser en fixe si je ne change pas de contrat, mais rien ne les empêcherait de bien gonfler la note.

Oui, sauf s'ils ne proposent plus de fixe à personne.
C'est clair qu'en fixe ils doivent se prémunir des risques futurs. Leur marge habituelle est faible, il s'agit de ne pas se planter sinon ils boivent le bouillon.
En fait, choisir du fixe c'est un peu une assurance (ou un coup de poker, par ces temps-ci) en cas d'augmentation relativement importante.

Sinon en variable, tu ne risques pas d'être arnaqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tableau comparatif intéressant, 

l'oeil averti remarquera le prix de l'Euro95 en Russie  0,340 Euros

vous savez où aller faire le plein , mais je conviens que c'est un plus loin que le Luxembourg ... 

 

https://www.cargopedia.it/prezzi-dei-carburanti-in-europa

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daso cela inclut quoi ces  tarifs ?  C'est tout compris  (TVA, Taxe etc..)  ou c'est juste la partie energie ? 

Parce que si c'est la cas c'est pas encore délirant. 

 

Par exemple , il comptent une TVA à 6% qui n'arrivent qu'en Avril pour 3mois (?), ou ils comptent la TVA normal à 21%. 

 

Pour info le prix moyen selon la CREG était de 0,49 Cts/Kw tout compris fin Février avant la guerre en Ukraine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de sonner

mon contrat va se renouveler en mai automatiquement en fixe avec les nouveau tarif et TVA 6% jusque juin.

 

les prix que je te montre, ne sont que le KWh. 

 

Actuellement nous sommes à 186 euros par mois, je passe en mai à 278... et en Juin à 318. 

 

 

J'espère vraiment que mon offre pour la prochaine maison sera acceptée... il y a des panneaux là bas.... mais bon, par contre, y aura du mazout de chauffage.... on ne peut pas tout avoir.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, fbi said:

Oui, sauf s'ils ne proposent plus de fixe à personne.
C'est clair qu'en fixe ils doivent se prémunir des risques futurs. Leur marge habituelle est faible, il s'agit de ne pas se planter sinon ils boivent le bouillon.
En fait, choisir du fixe c'est un peu une assurance (ou un coup de poker, par ces temps-ci) en cas d'augmentation relativement importante.

Sinon en variable, tu ne risques pas d'être arnaqué. 

 

Je vais rester sur du fixe tant que maintenant.
Je peux résilier mon contrat à tout moment, c'est ce que je compte faire si ça descend durablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sdon1011 a dit :

e vais rester sur du fixe tant que maintenant.
Je peux résilier mon contrat à tout moment, c'est ce que je compte faire si ça descend durablement.

 

C'est ce que l'on m'a conseillé chez Engie.

restez là dessus.

et surveiller la baisse dès qu'elle arrive.

et à ce moment, revoir le contrat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Daso said:

mais bon, par contre, y aura du mazout de chauffage.... on ne peut pas tout avoir.

 

si on ne considère que le prix, le mazout n'est vraiment pas la pire des solutions actuellement (qui est le gaz naturel)

 

 

7 minutes ago, sdon1011 said:

Je vais rester sur du fixe tant que maintenant.
Je peux résilier mon contrat à tout moment, c'est ce que je compte faire si ça descend durablement.

 

Faisable aussi dans l'autre sens (variable -> fixe) ;)

Faudrait que j'actualise, j'avais regardé ça il y a 1 mois, mais pour le gaz chez Lunimus, c'était 5200€ annuel en fixe et 4000€ en variable

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fbi a dit :

Faisable aussi dans l'autre sens (variable -> fixe) ;)

 

oui et non

car je perdrais mes "cadeaux" de client existant avec contrat fixe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est surtout le diesel qui devient extrêmement cher? Le prix d'essence augmente aussi, mais moins..

 

Pour le contrat d'électricité, j'avoue, je ne sais même pas, il faut que je regarde :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, missJuJu a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi c'est surtout le diesel qui devient extrêmement cher? Le prix d'essence augmente aussi, mais moins..

 

Pour le contrat d'électricité, j'avoue, je ne sais même pas, il faut que je regarde :s

parce que c'était prévu à terme que le diesel soit plus cher que l'essence, car plus polluant :)  (je sens que ça va ergoter là dessus mais c'est l'idée de passer plus de voitures en essence , le diesel a été trop à la mode, retour de manivelles) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qui justifie l'augmentation exponentielle du gaz alors qu'on continue à être approvisionné comme avant ? Spéculation...

 

c'est la plaie de l'économie réelle, là en ce moment des entreprises doivent générer des millions de bénef hein, les vendeurs de pétrole et de gaz ne doivent pas se plaindre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fbi a dit :

J-P Grafé qui débutait en politique, ça doit en effet remonter bieeen plus loin :p

 

Dans les années 70, mais c'est vrai que ce n'est pas tout à fait exact que j'ai écris, puisqu'il a été ministre des affaires wallonnes en 1973 -74. C'est peut-être de cette période-là que date mes premiers souvenirs de ses petits autocollants placardés un peu partout en ville. Car j'avoues ne plus trop me souvenir de quand avait commencé la contestation anti-nucléaire. Comme ça il me semble qu'on a vraiment commencé après la première crise pétrolière fin 1973, mais comme j'étais à l'école en ville depuis 1972 c'est peut-être un peu avant ça :omg_smile:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon contrat fixe est passé de 178€/mois à 290. J'ai décidé de partir de chez Eneco pour aller chez TotalEnergies (mon employeur en fait, bouh le vilain pollueur... :icon_biggrin:) en variable. Je ne connais pas encore l'avantage que j'ai à travailler pour le boite sur la mensualité de 254€ de base mais je sais déjà que j'aurais 150€ de crédité sur mon compte client. Changement effectif en mai. 

On va enfin bientôt pouvoir commencer la construction de mon chez moi ben je suis encore plus heureux d'avoir prévu PV et PAC

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On installe des PV la semaine prochaine sur notre toit, je pense qu'on a bien fait se décider au mois de janvier! Mon contrat fixe a été renouvelé en novembre, je trouvais les prix un cher mais finalement pas tant que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans quel drôle de monde vivons-nous

 

Les médias étalent  dans tous les sens sur le coût de l'énergie qui explose , des gestionnaires de station essence qui ne s'en sortent plus , des gens qui ne boucleront pas la fin du mois ...

( même ce topic sur l'Ukraine s'est centré sur le prix du diesel et essence  et moi aussi je le reconnais )

 

Et d'autres parts , les mêmes médias passent des pubs pour demander de virer de l'argent pour l'Ukraine

 

 

 

 

 

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ondolina Oui parce que c'est une guerre physique avec toutes le horribles choses liées à la guerre.  Mais c'est aussi une guerre économique. 

Qui va craquer le premier: Les Russes qui ne peuvent plus aller au Mc Donald et doivent acheter des produits locaux à des prix X10 ? 

Ou les europeens qui en auront marre de payer le diesel 3 Eur/l  et les MM's à 10Eur le paquet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diesel à 3€ ça me ferait vraiment mal au cul, même si en contrepartie Poutine dégage (notez on sait ce qu'on a mais on ne sait pas ce qu'on peut avoir...niveau dirigeants Russe c'est rarement folichon)

Ou alors on a plein soleil pendant des semaines et je vais bosser en vélo 👀 j'irai faire les courses à pieds avec un petit caddy de bobone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit surement exister, il y a bien le caddies électriques au golf, ça ressemble fort
Suffit de virer le sac de golf et de mettre à la place un truc style hotte de St Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de croiser un camionnette hello Fresh. C'est vrai que tous les Business basés sur la mobilité c'est chaud. 

 

Chez nous arrêt de 2 usines en Europe, trop cher le gaz naturel. 

Et à la question, y aura-t-il une restructuration. 

Rép: Pas pour l'instant mais on ne peut rien promettre dans le futur. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui préparons aussi vos mouchoirs pour les achats en ligne , 

en général c'est celui qui au bout du tuyau qui paye les augmentations des coûts de transport , 

je crains qu'on ne mesure pas encore l'impact de tout ce petit jeu de je te tiens , tu me tiens par la barbichette ...

achats en ligne , transports en commun, chauffage bien sûr , impact sur les forêts .. je pense que "homme blanc bientôt couper beaucoup de bois pour hiver prochain .... " , voyages en avion, prix de la nourriture , ben c'est simple tout va augmenter de prix :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Bike components vient de baisser ses frais de port 🙃

 

Hé,  franchement c'est pas le milieu du cycle avec ses marges et ses index indécents depuis 2 ans que je vais plaindre hein. Pour le prix d'un dérailleur Gx à 120 balles tu peux bien avoir la livraison gratos, abusé le prix des pièces 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article très intéressant à lire :

https://www.lalibre.be/international/europe/2022/03/10/dantivax-a-pro-poutine-comment-les-complotistes-sadaptent-ZJFKBZLNS5AD7NAWNR6RVGUPBE/

Comme quoi les coquilles vides peuvent être antivax, complotiste et maintenant pro Poutine ;)

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.