Aller au contenu

Risk 2022 édition république de Donetsk et Lougansk


Loulou

Messages recommandés

Analyse intéressante de je ne sais plus qui sur Retebeuf ce matin. 

Lorsque les forces russes auront atteint les frontières entre Ukraine et Moldavie, risque d'extension du conflit en Transnitrie. 

Car là bas, il y a des séparatistes Russophones  qui veulent être rattaché à la Russie depuis 30 ans. 

 

Donc oui, si on veut aider l'Europe on doit aider l'Ukraine. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Daso a dit :

Oui mais là ça commence vraiment à me faire peur

C'est pas mal expliqué ici le pourquoi il ne faut pas trop s'inquiéter de ça, c'est pas neuf ce petit jeu de qui a le plus gros missile, ce qui est tout de même plus inquiétant, c'est que de plus en plus d'experts semblent dire que Poutine délire complètement, donc son comportement devient irrationnel...

Comme dit dans l'article, utiliser la menace nucléaire alors que son pays n'est pas attaqué, et après qq jours de combats qu'il a lui même commencé, c'est assez étrange à comprendre..

Bonne réaction US pour une fois qui n'a pas joué la surenchère, thanks Biden ! 

https://www.nytimes.com/2022/02/27/us/politics/putin-nuclear-alert-biden-deescalation.html

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir vu cette vidéo passer sur la RTBF, mais je ne l'ai pas retrouvée sur leur site, ni sur leurs RS. Alors je la mets via un autre média, bon les dialogues sont en russe mais l'article n'est pas trop mal à lire, je trouve :-D

https://www.lavoixdunord.fr/1145558/article/2022-02-26/guerre-en-ukraine-des-russes-en-panne-d-essence-un-ukrainien-propose-de-les

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jojobleu a dit :

Et franchement, je ne vois pas l’intérêt de les sanctionner outre mesure. (Les sportifs, hein.)

La sport a toujours été vu comme une vitrine. Ca participe à un renforcement du patriotisme voire du nationalisme... Je ne suis pas expert mais il me semble que les exemples ne manquent pas. Surtout parmi les grandes nations: l'Allemagne à ses heures sombres, la Russie avec son dopage institutionnalisé, l'énergie et l'élitisme que met la Chine pour gagner aux JO, l'élitisme sportif aux US etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la cyberguerre on en parle, beaucoup moins "photogénique" pour les médias que celle sur le terrain, mais qui risque de faire mal aussi :s

https://www.rtbf.be/article/la-cyberguerre-lautre-front-il-y-a-vraiment-de-quoi-sinquieter-en-belgique-10944844

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ça c'est effectivement l'autre côté de la médaille

 

sinon très loin de l'Ukraine, vous  avez pensé à l'ISS , la station spatiale internationale, 

dans laquelle tournent actuellement 2 cosmonautes russes , 4 américains et 1 européen , 

ils doit y avoir de l'ambiance à bord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la video de @Loulou, je pense que les relations interpersonnelles sont au contraire plus facile. Vu qu'il s'agit d'une décision politique et que les Ukrainiens se sentent frères avec le Russes. 

 

Pour illustrer, je ne peux m'empêcher de copier l'article de Loulou. 

 

La route est quasi-déserte et le conducteur ukrainien s’arrête au niveau de soldats russes, qui se trouvent en panne d’essence. « Véhicule en panne ? » les interroge le chauffeur et visiblement auteur de la vidéo qui tourne actuellement sur Twitter. « Non, en attente de diesel », répondent les Russes. « Je peux vous ramener en Russie ! », sourit l’Ukrainien. Les soldats russes en rient.

 

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ondolina a dit :

c'est décidé,   j'arrête le caviar et la vodka .... bof

moralité de l'histoire , le seul produit russe qu'on a vraiment besoin ,  c'est leur gaz , 

on est pas dans la merde  :(

30% de notre matiere premiere a la fonderie est de la fonte neuve russe

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fbi semble-t-il très peut de Russe suivent la décision de Putine. Lors du congrès du giec, le représentant Russe s'est même excusé au nom du 'peuple' russe....
On comprends un peut mieux pourquoi Putine a blindé sa position dans les hautes sphère. Là très peut de personnes peuvent l'éjecter :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BEOLI a dit :

 Vu qu'il s'agit d'une décision politique et que les Ukrainiens se sentent frères avec le Russes. 

"Les Russes et les ukrainiens ce sont des slaves.

Si slaves c'est qu'ils s'nettoyent. Et si c'n'est toi, c'est donc ton frère."*

 

 

 

 

 

*je ne sais plus de qui c'est.

 

 

Modifié par Jojobleu
  • Like 1
  • Haha 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens comme on parle des sirènes d'alerte qui retentissent jour et nuit à Kiev :( ,

juste pour faire avancer le débat  , il n'y a plus de système de sirène en Belgique depuis 2018

et il devrait être définitivement démonté  en début 2022 , le système d'alerte est remplacé par le système de sms 'Bealert', peut-être temps d'arrêter le démontage ? 

 

https://www.lesoir.be/314810/article/2020-07-23/le-reseau-des-sirenes-dalerte-nucleaire-remplace-par-des-sms

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frappes sont tellement instantanées que tu n'as pas le temps de te préparer. Pas le temps de changer de slip que boum...

Sinon l'Ukraine dans l'UE? Je suis plus que mitigé, ça va apporter quoi? Je ne vois pas trop l'intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends encore J-M Saive dire que le sport n'a pas à faire de la politique suite aux JO d'hiver en Chine.

Faudrait savoir ce qu'il pense a posteriori des JO à Sotchi en 2018.

 

Sinon je vais voir pour m'inscrire à la commune pour héberger des réfugiés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DamT a dit :

Les frappes sont tellement instantanées que tu n'as pas le temps de te préparer. Pas le temps de changer de slip que boum...

Sinon l'Ukraine dans l'UE? Je suis plus que mitigé, ça va apporter quoi? Je ne vois pas trop l'intérêt

faudra la reconquérir avant de l'annexer à l'UE, et ça c'est comment dire, mal barré...

Belle résistance ukrainienne, mais qui peut croire que les russes vont se retirer maintenant sans avoir renversé le régime et sécurisé le pays avec leur armée ? 

On n'a jamais été aussi loin d'avoir l'Ukraine dans l'UE que maintenant je dirais... triste pour eux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste pour eux c'est certain, et vu les la file de chars en route ça risque de vite partir en sucette.

Je ne connais pas l'Ukraine mais je ne les sens pas en phase avec l'UE, pour moi ce n'est pas une chose à faire. Des accords d'échanges pourquoi pas mais les faire rentrer dans l'UE 🤷🏻‍♂️

Tiens un fait assez inquiétant pour moi ou plutôt représentatif de l'humeur générale. Dans la rue il y a une famille russophone. Du we (la nuit bien sûr) la fille a eu ses pneus crevés....un hasard? Pourtant ils n'ont jamais causé de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DamT a dit :

Tiens un fait assez inquiétant pour moi ou plutôt représentatif de l'humeur générale. Dans la rue il y a une famille russophone. Du we (la nuit bien sûr) la fille a eu ses pneus crevés....un hasard? Pourtant ils n'ont jamais causé de soucis.

 

Cela c'est passé aussi dans les années 90 avec la guerre en ex Yougoslavie entre familles originaires des différents pays.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ln24, interview de Sergei Jirnov, ancien du KGB blabla pédigrée soit... Déjà vu des interviews de lui sans trop écouter. 

Là j'ai un peu plus suivi, j'ai retenu.... Poutine est un homo refoulé et il va appuyer sur le bouton nucléaire. 

Ha oui le gars sort son 3e livre, je crois que c'est à préciser.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, vous ne pensez pas également qu’à un moment, la vie de Poutine n’est pas en danger via ses propres alliés à savoir les oligarques  ? Ces mecs qui ont été propulsés dans un niveau de richesse de dingue, avec un passif plus qu’obscure et en agissant de manière peu recommandable. Ces derniers sont en train de perdre un gros tas de fric. 
Je serais à la place des dirigeants occidentaux, je leur fouterais une pression de dingue en bloquant et gelant leurs avoirs également mais surtout en leur faisant comprendre que s’ils ne rentrent pas dans le cadre ils perderaient encore plus et que des enquêtes seraient entamées après le conflit. Vu le genre de personnes, ce ne serait pas étonnant qu’ils remettent de l’ordre dans le bordel … enfin je délire peut-être mais je penses pas que ces mecs vont accepter de perdre leurs culs en laissant tonton Vlad faire son fou.

Modifié par centaur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen qu'il arrête serait qu'il se fasse tuer, et ça doit venir de l'intérieur genre coup d'État. Wait and see... (Ou wait and bleed pour les connaisseurs 👀)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isolé peut-être mais comme il disait à un ex président français , "tu vois Nicolas , ton pays il est grand comme ça  (.....)   et le mien il est grand comme ça ( ...............................................) alors tu arrêtes de me faire .... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suisse qui rompt sa traditionnelle neutralité, ça doit bien leur faire mal aux oligarques qui y ont planqué leur pognon. Sinon vlad pourrait avoir un avc ou un infar, c'est courant chez les gens de son age :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient d'interdire a ses concitoyens d'ecchanger du roubles pour d'autre devises et les entreprises russes doivent commercer a 80% en roubles.

Ca va plaire au oligarque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le reportage en 3 épisodes sur Vlad sur la 3 (origine BBC ou Channel 4 ? ) . 

Punaise, je prédis déjà une série à succès sur Netflix, une sorte de best   Narcos + Tchernobyl. 

 

Le pire c'est qu'on connait la plupart des morceaux de son  histoire mais tous cela mis bout à bout wouah. 

 

Modifié par BEOLI
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, centaur a dit :

je leur fouterais une pression de dingue en bloquant et gelant leurs avoirs également

 

Il faut écouter la "Chronique Economique" sur Classic 21, c'est tous les jours à 8h30 et à 17h30. Et si tu as raté celle de ce matin, n'hésite pas à l'écouter cette après midi ;)

Il y a 10 heures, BEOLI a dit :

Je viens de regarder le reportage en 3 épisodes sur Vlad sur la 3

 

J'ai prévu de les regarder ce soir :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cela fait un moment que je n'écoute plus trop sa chronique. 

Sinon, c'est pas maintenant que James Bond devrait intervenir ? :-#

 

J'ai vu ce matin un article sur le net avec comme titre " Des comprimés d'iodes sont disponibles, faut-il s'en procurer ? "

Bien pour apaiser les personnes troublées pas la situation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait @centaur toutes ses Chroniques ne sont pas toujours intéressantes, du moins pour une profane comme moi. Mais là, celle d'hier et d'aujourd'hui sont bien raccord avec la guerre en Ukraine. 

 

Quand aux pastilles d'iode, il faut espérer que Maggie n'a pas fait détruire le stock de la réserve stratégique, comme elle avait fait avec les masques ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.