Jump to content

Recommended Posts

Posted

quelque part c'est étonnant cette discussion autour de PFAS, genre on vient de se réveiller ici car ça parle de ce problème depuis des années en Flandre et aux Pays-bas (je dis ça, mais je n'ai pas eu le temps de regarder l'émission)

• Upvote 2
Posted

C'est ce qui a démarré l'enquête d'investigations: la Wallonie était quasi la seule région exempte de relevés. Les journalistes se sont dits que ce n'était pas possible.

Posted
Il y a 7 heures, sdon1011 a dit :

@Loulou Premier ministre !

Non non, merci mais politique, syndicat, monde associatif, sportif, etc. j'ai donné dans mes vies antérieurs. Je ne veux plus être ennuyée avec tout ça ^^ 

Posted

Space x qui a donc réussi à envoyer tous ses raptors dans le ciel ,et ça a fait encore une fois Pschit Pschit Kaboum ,

c'est un grand pas en avant :)  , et d'entendre un commentaire dans la presse ...  cette fois-ci tous les raptors ont fonctionné   !!!

c'est une réussite !!!

Les commentaires sur la page officielle de Space X sont surprenants , à croire qu'il n'y a que des fans ou employés de Elon qui ont rédigé, que du positif, de l'extra positif , et même de l' ultra positif , pas une miette de négatif 

ou comment on peut manipuler les médias modernes quand on a les moyens.

Posted

Bah, je ne serais pas aussi négatif tu sais, ils ont réussi à faire une fusée, la faire décoller et la rendre opérationnelle plus vite que les gens à Liège n'ont fait une ligne de Tram ^^ 

• Haha 3
Posted
Il y a 7 heures, Tonton tapis a dit :

plus vite que les gens à Liège n'ont fait une ligne de Tram ^^ 

Ah oui mais ça c'est à cause que ce ne sont pas des ouvriers liégeois qui y travaillent :icon_biggrin:

Posted

Tu as mieux que la FN encore: Tech Space Aero et Cockerill. Et encore mieux: délégué syndical rouge dans une de ses boites. J'ai fait 10 ans de cours du soir sur le site de Bierset début des années 2000, je pourrais en raconter des vertes et des pas mures.

Posted (edited)

C’est partout pareil. 
dans le privé. Les syndicats sont plein de clichés aussi. 
j'en ai des belles aussi à raconter. 

dont l’époque où les écrans plats sont apparus 
j’arrive dans le bureau des syndicats 8 personnes. 
1 écran à changer. Je mets un plat à la place du vieux cathodique cassé. 
on me dit « ha nous aussi on veut ça »

je réponds. Non. On va faire petit à petit et pas changer les 2000 de la boites en une fois. Surtout s’ils vont toujours. 

le lendemain. Ils ont tous remis un certificat pour mal aux yeux et on m’a demandé de tout remplacer par des écrans plats. 
j’étais hors de moi. 

Edited by Daso
  • Confused 1
Posted
Il y a 1 heure, Tonton tapis a dit :

No comment , un ami travaille à la FN je peux te dire que l’ouvrier liégeois a sa réputation ^^

Attention, il va peut-être devoir sortir ses mains de ses poches avec ceci ^^

https://www.rtbf.be/article/la-fn-herstal-signe-un-contrat-de-20-ans-pour-17-milliard-avec-letat-belge-11287820

Posted

C'est pas partout le même pour les syndiqués ! J'en ai vu plusieurs se faire licencier dans les boites où j'ai travaillé, certaines multinationales ne rechignent pas à en faire des exemples.

• 2 weeks later...
Posted

non mais allo quoi  !

La Cop 28 pour discuter de l'avenir de la planète à Dubai, 

et pourquoi pas le championnat du monde de foot au Qatar; 

ah merde ça c'est déjà fait

Comme disait l'autre achète tous tes concurrents et tu seras mâitre du monde

https://greenzonepass.cop28.com/

https://unfccc.int/cop28

Posted

Le pays me choque moins car on pourrait rêver, (je sais je suis un naïf rêveur) qu'un des pays le plus pollueur, prenne l'avenir de la planête en mains...

Par contre le nbre de personnes attendues à cette COP: on parle de 70.000 personnes  !! C'est juste hallucinant

Posted

Au 20kms de BXL il y a je pense 40.000 participants et c'est déjà un bordel infâme...

Ici on est au double, j'ai comme un doute sur l'efficacité des réunions 🤣

Posted

on déplace tout autant de gens pour un ou deux gros évènement sportif :)  

Prend le cyclisme qui nous concerne tiens, combien de touristes sur les routes du Tour ? Ils ne prennent pas tous l'avion ok, mais la voiture certainement.

Faut arrêter de croire que le monde arrête de bouger ou bougera moins parce qu'on nous bassine de discours culpabilisant sur le fait de polluer quand on se déplace. 

il y a 1 minute, Carbu a dit :

Au 20kms de BXL il y a je pense 40.000 participants et c'est déjà un bordel infâme...

Ici on est au double, j'ai comme un doute sur l'efficacité des réunions 🤣

tu sais quelle température il fait à Dubai ? et chez nous ? :D  

Posted

Je me demande comment on arrive à autant de personnes... 70.000 c'est démentiel !

J'ai du mal à croire que la présence de tous soit indispensable sur place.

Posted

ça dure quand même une dizaine de jours non ? Avec des délégations de combien de pays ? des ONG diverses et variées ... 

Et le staff qui encadre, les gens qui travaillent , traducteurs etc 

Franchement, c'est un truc mondial, pas trop surprenant 

Posted

Même en tenant compte de 200 pays et disons autant d'ONG, si tu comptes 20 personnes par délégation, ça ne fait que 8000...

A Davos, il y a nettement moins de monde. C'est assez ironique...

Posted

Il n’y a pas que des dirigeants qui parlent climat. 

ma compagnie (banque sur le marché financier mondiale) est présente pour rencontrer les marchés/clients. Et aussi discuter de la transformation des sociétés pour net0 2050. 

donc y a plusieurs discussions en parallèle. Pas seulement les décisionnaires ;) 

notre ceo a clairement dit que ça peut paraître bizarre de tous aller en avion la bas. Mais c’est vraiment un moment clef pour les rencontres et décisions. 

Posted

N'oubliez pas les lobbyistes !

On parlait du métier de porte-parole avec la SWDE (entre autres), j'ai regardé "Miss Sloane" avec J. Chastain. C'est dans doute remanié à la sauce Hollywood, mais ça m'a l'air d'un métier tout aussi sympa lobbyiste.

Posted
2 hours ago, Daso said:

notre ceo a clairement dit que ça peut paraître bizarre de tous aller en avion la bas. Mais c’est vraiment un moment clef pour les rencontres et décisions. 

Voilà ! Donc Davos, c'est has been, ça fait mauvais genre... Pour faire des affaires tout en embellissant son image, faut aller aux COP :s

(ça ne durera pas...)

Posted

Bah, on ne diminuera pas les émissions Co2 sans impliquer les entreprises, et on ne peut pas tuer leur business non plus sous peine de quoi tu vas vite voir les conséquences aux prochaines élections (ça commence... malheureusement par la droite bien à droite qui a bien compris que les frustrations du petit peuple à qui on oblige de vendre son vieux char diesel, ça rapporte des voix mécontentes dans son escarcelle...) 

Alors bon, si on ne fait pas de transition écologique en faisant gagner (ou ne pas perdre) du pognon aux gens, ça ne se fera jamais. 

Puis c'est bien beau de dire stoppons le pétrole, le gaz et le charbon, mais ces pays qui en produisent, ils ont d'autres intérêts que les nôtres .

Sacré bordel ! 

Posted

D'accord sur le principe, mais est-ce que "toutes" les entreprises doivent être là sur place ? Ca me parait intenable...

Posted

Jean Claude Marcourt ^^  

Mais juste après il donne sa démission officielle :-# 

170 personnes

https://www.rtbf.be/article/aurele-de-thibault-delegue-belge-pour-le-forum-des-jeunes-a-la-cop-28-si-nous-ny-allons-pas-personne-ne-parlera-en-notre-nom-11294196

J'ai appris un nouveau mot tiens, l'éco anxiété ! 

Demain en été quand il fera très chaud, on ne pourra plus seulement invoquer le burn out, mais on pourra dire qu'on est éco anxieux pour rester au frais chez soi ^^ 

@ondolina un avis sur cette éco anxiété ? :-# 

• Haha 1
Posted

Le mec va à Dubai pour rencontrer Khattabi, Henry et Van der Straeten... Hallucinant.

Le jeune délégué confirme ainsi avoir déjà pris rendez-vous avec plusieurs personnalités politiques belges sur place : "Nous avons décroché quelques réunions, avec Mme Khattabi, le ministre wallon M. Henry, et aussi Mme Van der Straeten, la ministre de l’Énergie, avec la Coalition Climat." 

Posted
Il y a 1 heure, fbi a dit :

mais est-ce que "toutes" les entreprises doivent être là sur place ?

sans vouloir être hautain. On ne parle pas de n’importe quelle compagnie non plus. ;)  

Posted

Le Thema de arte,la semaine passée, était consacré au lobby du pétrole. Et je confirme qu'on est pas prêt de se passer ni de pétrole ni de lobbyiste. Un vieux lobbyiste, qui avait vanté le mérite du pétrole toute sa carrière, expliquait qu'il était très mal à l'aise vis à vis de ses petits enfants...

• Like 1
Posted (edited)
5 hours ago, Daso said:

sans vouloir être hautain. On ne parle pas de n’importe quelle compagnie non plus. ;)  

Je sais, mais vous n'êtes pas dans un secteur en première ligne en matière de pollution, enfin plutôt d'émissions CO2.

Tu travaillerais pour un cimentier, là je ne dirais pas...

Edited by fbi
Posted

On n'est pas spécialement les mieux placés pour critiquer les autres je trouve, on fait mieux que les USA en matière d'efforts au quotidien, mais on est aussi encore hyper dépendant du pétrole et du gaz, et ne nous leurrons pas, si on cherche la transition vers du plus "vert" c'est aussi par intérêt stratégique, le vent et le soleil, c'est gratuit (encore) , tandis que le pétrole, ben , c'est de la thune qui partent aux gens qu'on critique non stop pour leurs problèmes de respect des droits humains/femmes/LGBTQ etc etc...

Accessoirement, tous ces pays un jour utiliseront bcp mieux l'énergie solaire que nous où on a des nuages gris au dessus de la tête 200 jours par an ^^ 

On est toujours très moralisateur en Europe, c'est même notre spécialité mais bon.. faudrait qu'on balaie d'abord à notre porte, en Belgique on n'est même pas fichu de dépasser les querelles régionales pour faire un accord fédéral, just shut up sur ce que font les autres quoi..

Posted
48 minutes ago, Tonton tapis said:

Accessoirement, tous ces pays un jour utiliseront bcp mieux l'énergie solaire que nous où on a des nuages gris au dessus de la tête 200 jours par an ^^ 

Mais pas les Norvégiens :p 😅

Mais ils ont plein de barrages hydroélectriques, par contre, ces veinards, en plus d'être déjà veinards avec le pétrole...

Sinon les USA, ce n'est pas monolithique, ils sont parfois bien en avance à ce niveau, ça dépend où ; le pire côtoie le meilleur. 

Posted

Oui hein, la Californie , et autour de Las Vegas, tu as des champs de panneaux solaires énormes (on en rêverait même pas en Europe je pense) 

Après, ils pompent la nappe phréatique à gogo pour arroser, alors qu'on pleure chez nous quand il fait sec pendant 2 mois :rolleyes: 

Posted

Même certains européens aimeraient qu'on balaie devant notre porte: la Catalogne subit une sécheresse sans pareille depuis 8 ans, ils parlent de faire venir de l'eau potable par bateau depuis Majorque et Marseille.

Posted
34 minutes ago, Tonton tapis said:

Oui hein, la Californie , et autour de Las Vegas, tu as des champs de panneaux solaires énormes (on en rêverait même pas en Europe je pense) 

Après, ils pompent la nappe phréatique à gogo pour arroser, alors qu'on pleure chez nous quand il fait sec pendant 2 mois :rolleyes: 

Ben c'est facile quand tu as des déserts immenses tout autour avec 300J de soleil par an et une ville clignotante juste à côté pour tout consommer. Avec les aides Biden, certains doivent s'en mettre plein les poches. 

Au contraire, quand je vois le terrain AGroPhotovoltaïque à Wierde à côté de l'autoroute est-ce vraiment une avancée ou du greenwashing ?  Je ne sais pas. 

Namur : le premier champ agrivoltaïque bientôt en activité - rtbf.be

Pour parler possible solution, le concept est assez simple, vu que nous combattons les gaz à effets de serre;

Comme plan d'action concret on devrait avoir un indice CO2 (et tout autres gaz) de ce que nous consommons. 

Ensuite avoir des surtaxes sur les biens/services  qui sont au dessus d'un niveau de C02 acceptables.   Ca c'est le bâton. 

Et avoir une diminution de taxe pour les biens et services qui sont peu émétteurs de CO2 pour inciter les indutries à investir dans des technologies vertes.  Ca c'est la carotte. 

Car on peut danser sur sa tête tant qu'on veut, sans un incitant fiscal ce sera toujours moins cher d'extraire du sol des énergies fossiles gratuites et de les bruler;  que de produire et consommer  des énergies vertes qui ne seront jamais compétitives. 

Et pour que cela marche il faut que les pays les + Indutrialisée style   USA/CANADA/EUROPE/CHINE/JAPON/COREE/AUSSIE ( j'en oublie certainement)  se mettent d'accord sur cette approche. . 1 seul ne suffira pas. Le reste du monde suivra. 

• Upvote 1
Posted

l'énergie solaire à Wierde, j'ai ri quand j'ai vu ça en passant dernièrement, il faisait gris et il pleuvait, rendement des panneaux....euuuh, proche de zéro... ? on aura de l'électricité en été, en fait quand on en a le moins besoin 

Mais bon, le projet est bien pensé en soi, des petites abeilles heureuses, des moutons qui paturent pour nettoyer tout ça, c'est une goutte d'eau dans les choses à faire certainement en Wallonie d'ici 2030 mais il faut bien commencer qq part...

Posted
1 hour ago, Tonton tapis said:

Oui mais après ils réinjectent l'eau en profondeur pour fracturer la roche et extraire le gaz, donc on ne peut pas les accuser de pomper toute l'eau du sol (h) 🤣

Posted (edited)

l'eco-anxiété provoquée par ceux-lâ même qui auront inventé ce mot .

J'ai écouté une partie du discours de votre 1er sinistre , j'ai retenu que la Belgique va montrer l'exemple :) ( préparez vos mouchoirs) mais également retenu dans son discours le mot inclusivité , et bien oui je fais partie des minorités  qu'on ne reconnait pas , les VTTistes  opprimés par les représentants de la DNF , c'est un scandale , il est encore temps de nous rendre là-bas en VTT , si on part maintenant on arrivera à temps pour  la Cop 29  !!!

Edited by ondolina
pû'n de smartphone
Posted

Comme j'ai l'impression que vous êtes tous au taquet pour sauver la planète................enfin.........plutôt, ne pas laisser un monde de m....e à vos petits-enfants.

On vous voit demain à Bruxelles alors ? :icon_biggrin:

Marche pour le climat Bruxelles 03-12-23.jpg