Aller au contenu

Stoneman Arduenna


hman32

Messages recommandés

Vu sur FFBC, il semblerait que ça bouge un peux niveau tourisme et VTT en Belgique ;)

 

Plus d'info dispo ici:

Quote

Les forêts authentiques des Cantons de l’Est et leurs immenses étendues permettent de se recentrer sur soi-même et de refaire le plein d’énergie. Le plus important est de choisir son rythme et de se reconnecter à la nature. Cette boucle de 176 kilomètres avec un dénivelé de 3.250 mètres est un rêve pour les VTTistes et un défi sportif pour les amateurs d’épreuves mountainbike.

 

Quote

La 1ère saison du VTT Stoneman Arduenna débutera en été 2020!
Prenez note : Le 6 juin 2020, le Steinmann Arduenna sera officiellement ouvert à Bütgenbach!
Entretemps, nous travaillons sans relâche pour que tu puisses rouler sur un parcours parfait.
Cette 5ème boucle Stoneman t’emmènera dans les coins secrets des Ardennes, réjouis-toi!
3.400 mètres de dénivelés, 176 kilomètres de sentiers, des étendues immenses : Roland Stauder signe le Stoneman Arduenna, une expérience VTT exclusive et unique en Belgique.

 

Et un petit article sur Vojo en prime:

Modifié par hman32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je rebondis ici après avoir fermé le topic qui parlait du même sujet.
Il y a de grandes chances que je me lance sur cette trace en 1 journée si le physique est ok vers juin-juillet. Genre départ très tôt vers 5h et roulage à son aise toute la journée.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un article dans Vojo :hapface01:

https://www.vojomag.com/news/le-stoneman-en-belgique-laissez-vous-emporter-vers-lextreme-endurance/

 

Pour moi, je me verrais bien le faire en trois jours pour rouler relax :-) 

Mais dans ce cas-là, cela demanderait une logistique à prévoir à l'avance. Et là avec moi, ça c'est loin d'être gagné :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Loulou said:

Mais dans ce cas-là, cela demanderait une logistique à prévoir à l'avance

C'est un peu le but du truc je pense.

Apparemment les stoneman amènent des centaines voire des milliers de bikers tout au long de l'année. Le calcul est vite fait: des bikers sur 2 ou 3 jours avec potentiellement le reste de la famille, ça en fait des sousous dans la popoche pour le tourisme local. Le ski c'est fini, alors pourquoi pas le VTT.

Les traces ne sont sans doute pas ouffissimes au niveau technique, mais le défi physique est quand même là.

Et puis avec des traces officielles, on pourra se prendre le chou avec le lobby des chasseurs en toute bonne foi 😉 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sdon1011 a dit :

C'est un peu le but du truc je pense.

Oui bien sûr et je ne discute pas sur ça et c'est même très bien pour l'économie locale. Simplement que dans mon cas je ne le ferais seulement que par beau temps. Et avec hébergement hôtel ou autres sortes de logement confortable. Je suppose que pour profiter des offres inscription et hébergement sur le site de Ostbelgien.eu, il faut s'inscrire et réserver à l'avance. Donc difficile d'y aller au dernier moment suivant la météo. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thom Powder a dit :

Rien ne t'empêche de faire du airbnb de dernière minute @Loulou !  

Là, ça c'est encore plus compliqué pour moi que de prendre le risque de m'inscrire et de réserver l'hébergement à l'avance :lol2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
Le 15/06/2020 à 09:09, sdon1011 a dit :

On parle, on parle, mais il faut aussi rouler de temps en temps... Alors quelqu'un pour faire cette trace en 1 journée le 21 juillet (si météo correcte quand même) ?

c'est du VTT ? du gravel?

car  176km de VTT, je sais pas quel entrainement tu as mais pour moi (biker du dimanche) ça y en a pas possible ^^  

je bosse de toute façon ce 21 juillet :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pili vtt. Mais je me suis inscrit entre temps à Little Belgium, un 300km route. 
Niveau entraînement je suis à 3 mois de home traîner avec une séance quasi quotidienne (merci le télétravail). Si j’en crois les chiffres Garmin (59 VO2 Max) et de TrainerRoad (grosse amélioration de mon FTP), j’ai l’air d’être dans le bon. En tous les cas je suis en bien meilleure forme que quand j’ai fait l’elsass Bike en fatbike (140km 4000mD+). Et comme en plus j’ai même un VTT maintenant 😉

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Sdon : tu partirais avec l'objectif de boucler le parcours du Stoneman en combien de temps ?

Je suis intéressé, mais pas rapide, donc pas certain que nous roulions dans la même catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StephD Je ne me fixe pas de limite temps: je pense partir (très) tôt et revenir (très) tard s'il le faut. Je pense, peut-être à tord, que le parcours doit être "accessible" c-à-d pas ou peu de portage, pas vraiment de montées impossibles. Je vois ça plus "facile" qu'un Elsass Bike, 3700m D+ pour 180km, ça reste du dénivelé "classique".

Si je devais donner un chiffre ? 15 de moyenne hors arrêts ? Ce qui ferait 14h de vélo. Si on regarde les éphémérides, le 15/08 nous donne une fenêtre de 14h30 (6h30->21h00). Dans tous les cas, je prends de l'éclairage pour commencer/terminer à la lumière artificielle, du genre partir au maximum à 6h en tablant sur un début pour se mettre en jambes. Sur strava, on voit des finishers vers 9h30, mais des machines avec des kom/top 10 en veux-tu en voilà.

Faut quand même une météo correcte, pas envie de passer une journée complète sous la pluie ou de passer de bourbier en bourbier sans discontinuer.

 

Je suis en congé les 3 premières semaines d'août. Idéalement je le ferai en semaine, les w-e on va peut-être quand même partir en famille pas trop loin.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@StephD Apparemment on part d'où l'on veut. Donc Malmedy est le plus simple. Il y a moyen de choper la trace gpx via strava.

Faut quand même gérer le problème des ravitos et surtout de l'eau. Faut pas oublier son masque pour pouvoir rentrer dans une boulangerie 😉

Une dernière chose. De mon côté, si on part ensemble on revient ensemble. Si par hasard j'allais plus vite que toi pour une raison ou une autre, cela ne me poserait aucun problème de t'attendre. Par contre, faut me dire franco à un moment si tu comptes couper au court/ne pas finir: on m'a fait le coup l'année dernière lors d'une gravel ride de 230km: les mecs ont subitement décidé de by-passer une boucle de 35km alors que je les trainais/attendais depuis 100km, j'ai vraiment très modérément apprécié.

15 minutes ago, Tonton tapis said:

ça a l'air simple comme ça

Si on n'essaie pas, on ne peut pas savoir si l'on va y arriver 😉

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2020 à 09:09, sdon1011 a dit :

Alors quelqu'un pour faire cette trace en 1 journée le 21 juillet (si météo correcte quand même) ?

S'ils ne se trompent pas sur le site de l'IRM, la météo devrait être plutôt bonne pour mardi :hapface01:

 

Le 14/07/2020 à 07:53, arnaud99 a dit :

Quelqu'un aurait il la trace GPS de ce défi ???

Je pense que si tu t'inscris, tu dois la recevoir ;)

 

Sinon je viens de trouver ce reportage de la télé locale verviétoise :-)

https://www.vedia.be/www/video/sport/cyclisme-/le-stoneman-un-prestigieux-parcours-de-vtt-s-installe-dans-les-ardennes_102504_89.html?fbclid=IwAR3yyK7vG_3NMAq0uwun6Tk0oGUlFQdyrrovzgxcidd_XBgZPbHvDiZBJWM# 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce sera lundi ou mardi prochain en fonction de la météo.

Les retours que j'ai pu glaner témoignent d'un très chouette parcours, plutôt roulant. La boucle sud semble plus physique, je vais commencer par elle (le profil laisse deviner de longues montées de 200-250m D+ qui me conviennent largement plus que des séries de casse-pattes continuelles). Départ du centre sportif de Lommersweiler donc.

Ca me fera arriver à Malmedy à mi-parcours (break + ravito). J'attends le retour de l'office du tourisme de Malmedy pour choper mon pack en route.

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, inscrit et prévu pour lundi.

C'est juste un peu chiant pour ceux qui le font en un jour et qui pour finir avant la nuit démarrent avant l'ouverture des points où l'on peut retirer les starting packages. Pour info, ce package contient la carte en plastique à poinçonner le long du parcours. Je pourrais faire sans évidemment, mais ça me fera un souvenir quand je serai (encore plus) vieux et que je montrerai à mes petits-enfants de vieux souvenirs entassés dans une boite de biscuits Delacre édition famille royale.

Je vais donc me taper Malmedy samedi ou dimanche rien que pour cela.

 

Faut juste que je sorte le Niner de son hibernation et surtout monter la cassette Garbaruk 11-48 qui traine sur mon établi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le détail du parcours que j'ai récupéré d'un finisher sur Strava puis importé dans komoot:

 

Screenshot 2020-07-29 at 10.36.23.png

 

Il donne presque 50km de goudron/asphalte. 

J'ai fait le même exercice avec l'ElsassBike que j'ai effectué en 2019: 12km sur 135 au total.

La différence est énorme tout de même. Ça peut expliquer (en partie) les moyennes qu'on voit sur Strava.

Je pense que ce genre de parcours est de par le concept plus "mainstream".

Je fais peut-être complètement fausse route et si ça tombe je n'arriverai pas au bout. De toutes façons, niveau fitness il me serait difficile de faire plus donc je partirai serein.

A confirmer début de semaine prochaine.

 

Edit: pour la Rockalienne 2019 c'est 14km sur 115.

 

Modifié par sdon1011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça correspond à la vague impression que j'avais en regardant sur la carte.
Sur l'Elsass effectivement il y a pas mal (=trop :-)) de piste large mais pas de quasi pas de goudron et il y a quand même un bon paquet de singles sympas et quelques passages un peu techniques.
Je n'ai pas l'impression que ça soit le cas ici.

Je pensais éventuellement à faire ce Stoneman en deux jours mais du coup je crois que je vais plutôt me chercher deux bons gros parcours de "vrai VTT" dans ce coin, de quoi bien occuper un week-end et justifier le déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quelqu'un sur Strava qui l'a fait, il a quand même titré: 'du vrai vtt'. Et ce n'est pas quelqu'un qui fait du RAVeL.

Je pense à un mix performance physique + paysages superbes orientés tourisme + VTT.

En 2 jours le partie performance joue moins, donc en fonction de ce que tu recherches, ça peut être moins intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'attends ton CR alors :-)
en espérant que tu y trouveras du plaisir.
Moi ma limite de plaisir est de +-  7-8 heures de selle, au delà c'est du pur challenge et ça ne me botte plus vraiment.
Mais je reconnais que c'est un beau challenge et la région est quand même bien sympa pour ce genre d'exercice.

Et puis quand on voit les délires de certains sur Strava (du genre 139.000 kms parcouru en un an sur une boucle de 11kms...) il y a de la marge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bens a dit :

Quelqu'un sait quelle part il y a de singles / piste large / route ? Merci.

Une petite idée de la faire nous trotte aussi dans la tête ;)   ..... en 2 jours...... (même si j'essaie de convaincre Fabrice de le tenter en une fois :siffle: )

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noté... éventuellement intéressé pour le faire en 2 jours, sous réserve que la trace vaille le coup. Par contre, sans moi pour le faire dans la journée.
Vous êtes dans le coin en Août ?
Si la météo est favorable ( = sec et pas trop chaud... ) j'essaierai de faire quelques sorties avec du D+ sérieux, dans des coins sympathiques tant qu'à faire (je pense à la Semoy et au Luxembourg notamment)
Il faut aussi que la Belgique ne ferme pas ses frontières et qu'on ne m'impose pas une quarantaine de retour de Belgique 🥴  croisons les doigts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bens a dit :

Vous êtes dans le coin en Août ?

Ce dimanche, on fait le 77 d'Esneux (bcp de craintes de devoir annuler la rando en septembre évidemment)

Il y avait dans l'idée de faire la rando d'Oppgane en mode privé avec le traceur....à suivre....

Un dimanche pour faire cette sorte ou partie de sortie

Jean-Claude, le traceur de Lignère était prêt à nous refaire une petite sortie par chez lui....

Le dernier dimanche d'Aout, il y a Forrière ( @JRM ?) et Houdremont je pense.....

 

Tout ça sous réserve de cette saleté de Coronavirus évidemment....

 

On va en discuter en mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.