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Lyoda

Grippage moteur bosch

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Bonjour à tous,
 
Petit retour après l'achat de mon VTTAE. (cube reaction hybrid pro 2018, moteur bosch performance cx)
Après quelques 150km, j'ai été victime d'un blocage du pédalier. Le vélo était bloqué sur place et pas moyen de le déplacer en le roulant. Quelques petits coups sur les manivelles ont suffit à le débloquer et la randonnée suivante s'est déroulée sans souci (45km, D+ 800m).
 
Dans la foulée, j'ai pris rendez-vous chez barracuda.be Wavre où j'ai acheté le vélo pour le premier entretien gratuit et le mécano, très sympa au demeurant, m'a dit que le moteur complet partirait en échange standard...
 
J'ai parcouru les forums spécialisés et apparemment bosch souffrirait de grippage du pédalier par manque de graisse au niveau des roulements de sortie... Je trouve quand même que 150km ça fait peu !
Je précise que le vélo n'est jamais lavé à la haute pression et n'a pas fait de passage à gué non plus, en dehors des petits franchissements qu'on rencontre en rando.
 
Voilà ma petite mésaventure. Je vous ferai un retour sur le sav de barracuda.be une fois mon vélo revenu
 
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
 


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Gloups... Cela fait un peu mauvais genre pour un vélo neuf. Mais le service après-vente à l'air pro.

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côté positif , tu as été pris en charge directement , 

bon après çà si c'est un problème connu , il est plus que probable que Bosch a déjà pris les dispositions pour que ce disfonctionnement soit corrigé dans les nouvelles versions, et / ou adapté sur les moteurs encore en circulation dont le tien.

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Il y a 10 heures, Lyoda a dit :

de passage à gai
 

c'est sans doute pour ça, il a eu peur  :siffle:

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Toujours la bonne excuse de tomber en panne sur les parkings d'autoroute :-#

 

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étonnant quand même... j'ai un cube hybrid pro (ou quelque chose pareille, enfin c'est l'entrée de gamme), acheté en 2016, jusqu'à maintenant, vraiment rien à signaler au niveau du moteur (Bosch performance cx). Je dois avoir facilement 2500km avec ce vélo (utilisé en vélotaf mais aussi pour du vrai vtt).

Le seul point négatif: la transmission qui s'use comme il n'y a rien.... mais bon c'est connu sur les VAE.

enfin point positif, ils ne chipotent pas chez Bosch, on le remplace tout de suite.

Edited by missJuJu

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Oui c'est un problème connu, mais quand même un peu tôt pour en faire la mauvaise expérience :s Au vu des commentaires de missjuju et du mien, j'ai 1100 km avec le cx et pas de soucis, les moteurs Bosch ne sont pas tous égaux devant l'éternel...

Bonne "réaction" :D de la part de Barracuda, et il est vrai que le SAV Bosch est très efficace.

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c'est sans doute pour ça, il a eu peur  :siffle:

Pour les passages à gai, on est jamais trop aidés... 

(j'ai corrigé le post initial)

 

Oui barracuda a été top sur la prise en charge, du moins pour l'instant. Je confirmerai ça quand je récupérerai le vélo.

 

Aux dernières nouvelles, le moteur avait été démonté et devrait être renvoyé à Bosch aujourd'hui ou demain, Bosch ayant déjà délivré l'autorisation de retour.

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C'est un problème récurant sur le moteur Bosch et donc, ils réagissent très vite. C'est aussi question de ne pas perdre trop de clients qui pourraient aller vers la concurrence plus fiable. Je n'ai rien à gagner de mes propos, je roule en Bosch aussi et j'espère juste ne pas avoir ces soucis mais qui sait !

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Oui quand tu regardes sur certains forums spécialisés, il y a des paquets de soucis...

Pour ma part, je vais acheter l'outil permettant le démontage du pignon de sortie et un tube de graisse spéciale. Apparemment les problèmes viendraient d'infiltration d''eau dans les roulements qui ne sont pas assez graissés.

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A la randonnée de Spa, on rejoint un groupe qui comporte entre autres un VTT-AE alors qu'un autre VTT-AE est juste derrière nous. Les 2 pilotes engagent la conversation et au bout de quelques phrases il s'est avéré que tous les 2 avaient en étaient à leur 2eme moteur....

 

Pour la graisse, les américains sont friands de la Mobil Grease 28 (graisse de qualité aéronautique). Pas facile à trouver par chez nous apparemment.

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Il y a une graisse spécifique bosch apparemment

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Bosch n'a pas l'intention de régler le problème. ;-)

Durée de vie moyenne des moteurs en utilisation "engagée", dans les 800km.

Ils remplacent directement.

 

Un bon pote a développé un produit qui règle le problème efficacement, le MudStop.

Il en a déjà vendu un bon millier chez des particuliers et magasins partenaires, les retours sont élogieux.

 

https://velolab.be/produit/mudstop/

 

J'ai pas d'intérêt à lui faire sa promo, mais l'initiative et le développement produit méritent un coup de pouce. ;-)

 

Edited by piou
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Ah tiens, Alex Kaiser, il me semble que c'est à lui que j'ai acheté une paire de roues ZTR Crest/Tune Cannonbal 26" en 2012. 

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Je viens d'avoir un appel de barracuda qui m'annonce que le moteur a été remplacé. Ils ont été super rapides, 1 semaine ! Bref nickel

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Voilà, bike récupéré !

 

Dans les points positifs : à mon avis j'avais un problème d'usine car le nouveau moteur est vachement plus silencieux !

 

Point négatif, je trouve qu'ils auraient pu être un peu plus soigneux dans leur travail : carters moteurs mal emboîtés, câbles non attachés dans le carter, passage des câbles un peu hasardeux... Bref...

 

Comme je devais quand même démonter les carters pour remettre ma speedbox et qu'il s'agissait d'une intervention gratuite, ce n'était pas dramatique mais bon.

 

Du coup quand j'ai le temps, je démonterai tout et je vérifierai l'intégralité du montage...

 

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J'ai eu ce souci également sur mon VTTAE Moustache, moteur remplacé à 650km en garantie. C'est effectivement récurrent sur les moteurs Bosch mais il semblerait que d'autres marques souffrent également du souci, cependant comme les Bosch sont les moteurs les plus répandus actuellement, on en parle évidement d'autant plus! J'ai également placé le "Mud Stop" et je regraisse régulièrement avec de la graisse marine (non soluble dans l'eau). Maintenant, j'en suis à 1200 km et plus de souci... on verra!!!

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Le 11/03/2018 à 22:43, Lyoda a dit :

Bonjour à tous,
 
Petit retour après l'achat de mon VTTAE. (cube reaction hybrid pro 2018, moteur bosch performance cx)
Après quelques 150km, j'ai été victime d'un blocage du pédalier. Le vélo était bloqué sur place et pas moyen de le déplacer en le roulant. Quelques petits coups sur les manivelles ont suffit à le débloquer et la randonnée suivante s'est déroulée sans souci (45km, D+ 800m).
 
Dans la foulée, j'ai pris rendez-vous chez barracuda.be Wavre où j'ai acheté le vélo pour le premier entretien gratuit et le mécano, très sympa au demeurant, m'a dit que le moteur complet partirait en échange standard...
 
J'ai parcouru les forums spécialisés et apparemment bosch souffrirait de grippage du pédalier par manque de graisse au niveau des roulements de sortie... Je trouve quand même que 150km ça fait peu !
Je précise que le vélo n'est jamais lavé à la haute pression et n'a pas fait de passage à gué non plus, en dehors des petits franchissements qu'on rencontre en rando.
 
Voilà ma petite mésaventure. Je vous ferai un retour sur le sav de barracuda.be une fois mon vélo revenu emoji3.png
 
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Même chose avec un cube reaction hybrid SL500 modèle 2016. Après quelques centaines de kms, bruits dans le pédalier (craquements), retour chez le revendeur qui a simplement re-graissé les roulements... A +-2500kms, le bruit revient (bruit un peu différent), j'ai huilé le pédalier comme j'ai pu tous les 40km pendant quelques mois et me suis décidé, avant la fin de la garantie, de retourner à nouveau chez le revendeur qui a finalement accepté un retour chez Bosch (le revendeur voulait à nouveau graisser les roulements, ce que j'ai refusé). Le vélo est de retour au SAV Bosch depuis 1 mois maintenant :( 

  • Confused 1

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Le 22/03/2018 à 12:43, Philippepointg a dit :

J'ai eu ce souci également sur mon VTTAE Moustache, moteur remplacé à 650km en garantie. C'est effectivement récurrent sur les moteurs Bosch mais il semblerait que d'autres marques souffrent également du souci, cependant comme les Bosch sont les moteurs les plus répandus actuellement, on en parle évidement d'autant plus! J'ai également placé le "Mud Stop" et je regraisse régulièrement avec de la graisse marine (non soluble dans l'eau). Maintenant, j'en suis à 1200 km et plus de souci... on verra!!!

J'ai parlé trop vite... mon "nouveau" moteur a également la maladie... il a fait 750km... c'est invraisemblable et inadmissible de la part d'une marque telle que Bosch!

  • Confused 1

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pfff... comme cela semble  récurrent , ce qui est surtout inquiétant , c'est  lorsque ta garantie sera terminée,

ça risque de te couter cher  ou alors il faudra prouver qu'il y a un vice caché  :( 

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Il y a 15 heures, ondolina a dit :

pfff... comme cela semble  récurrent , ce qui est surtout inquiétant , c'est  lorsque ta garantie sera terminée,

ça risque de te couter cher  ou alors il faudra prouver qu'il y a un vice caché  :( 

Exactement! Inadmissible!

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J'ai fait 1300 km avec le moteur Shimano jusqu'à maintenant.. j'ai juste eu un souci avec le câble qui connecte le moteur à la batterie, qui était défectueux, ça arrive, mais c'était changé sous garantie, pour le reste rien à signaler....

 

 

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Il y a 1 heure, missJuJu a dit :

J'ai fait 1300 km avec le moteur Shimano jusqu'à maintenant.. j'ai juste eu un souci avec le câble qui connecte le moteur à la batterie, qui était défectueux, ça arrive, mais c'était changé sous garantie, pour le reste rien à signaler....

 

 

Déjà 1300 bornes, pas mal :) en ce qui me concerne 500 km avec mon Shimano et RAS, j'ai roulé dans la grosse gadoue et la poussière, je ne le ménage pas, on verra avec le temps :D

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Bonjour

Je roule depuis avril 2019 sur un moustache trail4 équipé du bosch performance cx.

J'ai aujourd'hui 3500 km par tous les temps à 90 % sur de mauvais chemins boueux.

En plein effort : pédalier brutalement bloqué, 3x d'affilée, chaque fois je décale en tournant en arrière...

Ensuite plus de soucis : 35 km pour revenir. Vendredi : retour fournisseur ... à suivre!!!!

Je ne nettoie qu'avec une brosse et de l'eau de pluie....j'entrepose au sec à la cave.

Donc bosch n'a pas résolu le problème, à 3500 km il ne devrait même pas être rodé : le prix n'est donc pas un gage de qualité ?

 

 

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C'est le problème habituel. Et avec 3500km, tu peux t'estimer très content, certains n'ont pas fait 200km avant d'avoir les roulements flingués. Sur un vélo qui passe sa vie dans la boue, je ne connais pas beaucoup de roulements qui tiendraient cette distance. 

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Norte vélo test a fait exactement 143km (avec moi, race 6 2019) avant de mourir ^^  , depuis il en a 2000 et tout roule (second moteur). Quand tu le laves, bien aller rouler avec 100 ou 200m ;) , histoire d'évacuer toute l'eau qui s'est infiltrée. 

3500km que de boue, même mon vélo sans moteur survis pas à ça (transmission hs, roulements hs). Beau score donc ! 

Edited by Nic_lestreeteur

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Sur d'autres forum, l'explication du blocage pédalier s'explique par un pignon usé, la chaîne "décolle" mal et fait le tour avec blocage brutal....

Comme c'était de nuit dans la pluie et sur un mauvais chemin je ne peux pas confirmer.

Par contre j'avais eu un blocage moteur après une semaine sans rouler : forçage en arrière pour le libérer.

Depuis le bruit de roulement est important.

Aujourd'hui retour magasin : confirmation du technicien => échange standard.

Il semblerait que mon moteur ( 2018 ) est équipé d'un joint meilleur que la 1è génération.

Les nouveaux et les prochains échanges standards seront équipés d'une 3ème génération (enfin top ?) 

Pour ceux qui ne sont plus sous garantie, le kit serait à 200€ montage compris.

.... A suivre

 

 

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Pour être honnête... je ne pense pas que bosch ré-investisse dans une modif des joints de ton moteur ;) , hors garantie tu seras bon pour les 200€ :( (elle est de 3ans  sur les moteurs)

 

La chaine n'a rien avoir sur ce type de blocage, uniquement les roulements.

Edited by Nic_lestreeteur

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Et voilà, moteur changé : silence retrouvé. Join identique, parait que la nouvelle génération sera pour le prochain échange... Service impec de "La roue libre". 😊

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Bjr à tous, je suis nouveau ici (je ne sais pas où je peux me présenter) et comme vous je roule avec ce fameux bosch cx, sur 2 vélos, mon premier étant un Haibike de 2014 qui n'est donc plus sous garantie, mon second un nouveau Cube Stéréo Hybrid 2019 acheté fin d'année.

Mon premier me sert de vélos test, j'ai comme vous connu bcp de soucis avec ce moteur, j'interviens moi même sur celui-ci car vu son age il n'est plus couvert, j'ai monté un roulement SKF dessus ainsi que un MudStop et de la graisse marine.

Apres 600 km un léger bruit revient, ce qui me laisse donc croire que le Mudstop ne suffit pas (conditions extrêmes, mais lavage sans haute pression bien sur).

Pour mon Cube, il est partit il y a 2 jours en garantie pour le même soucis (bruit de roulement), celui là je n'y touche pas du fait de la garantie.

Etant tourneur/fraiseur avec un atelier chez moi j'ai essayé divers systèmes pour améliorer l’étanchéité de ce roulement (le problème ne vient pas du roulement, mais de la piètre conception du moteur).

Je pense avoir une solution efficace (après plusieurs prototype ratés)que je n'ai pas encore testée (mon cube est en garantie et j'ai prêté le Haibike à un collègue),le système est composé d'une première barrière avec un joins Spy et ensuite un joins o-ring, ce système n'exige aucune modification du carter et se pose sans ouverture du moteur.

 

Si cela vous intéresse je reviens vers vous? (Fin Janvier au moins)

Edited by Ju5100

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Hello, 

Je suis vraiment pas contre essayer (moyennant finance si il faut) ta solution! Si mieux que le mudstop, preneur! ;) 

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Est-ce que ce moteur de première génération n'est pas en fait dérivé d'une assistance de direction pour les voitures ?  Qui a été adpaté pour du vélo avec plus ou moins de bonheur dans le cas du VTT ? 

J'imagine que la dernière génération sera  meilleure pour le VTT. 

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