Skip to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Belgium Mountain Bikers

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Conception de cadres

Featured Replies

  • Author

J'avais oublié de préciser que, faute de budget actuellement, j'ai décider de repasser sur du 26" et 180mm de débattement. Ca me permet de garder les composants de mon vélo actuel pour les monter sur le proto acier. Par contre si un carbone est envisagé plus tard, je repasserai en 650b et 170mm.

Du coup j'ai procéder à quelques petits changements sur la géo:

Seat Tube Length: 415
Top Tube Length: 585,7
Chainstay Length: 405
Bottom Bracket Height: 335 (-7)
Seat Tube Angle: 74°
Head Tube Angle: 64°
Wheel Base: 1150
Stack: 606
Reach: 408.3

  • 1 month later...
  • Replies 164
  • Views 21.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bon, ce projet aura pris BEAUCOUP plus de temps que prévu (à croire que y a eu qq petites choses entre temps ), et aura pris BEAUCOUP de forme différentes...   Mais c'est finalement lancé, j

  • Je remonte ce vieux topic!   J'ai jamais eu l'occasion de concretiser ce projet, on a commencé à bosser sur Erase plus ou moins à cette période la. Autant dire qu'avec mon temps plein et Era

  • Voici quelques images:   D'abord la vue 2D du logiciel linkage qui permet de designer la cinématique et la géo:     Ici au SAG pour voir la longueur des bases au roulage

Posted Images

  • Author

Hello!

A défaut de pouvoir commencer la construction de ma mule en acier à cause des examens, j'ai passé mes pauses sur linkage à fignoler la cinématique de la version carbone ainsi que former a peu près les contours généraux de la forme du cadre à laquelle j'aimerais arriver.

Ca donne ça:

post-2863-0-24236600-1401823073_thumb.jp

Et j'ai aussi commencé un all mountain (150 devant, 140 derrière) qui se base sur le même type de cinématique, pour voir si c'est envisageable. Et il s'avère que oui! Du coup j'ai fait la même chose que pour l'autre (Je prend des longues pauses :icon_biggrin: )

Ca donne ça!

post-2863-0-12243800-1401823225_thumb.jp

Vivement septembre de pouvoir commencer sérieusement tout ça, je suis impatient!

Edited by centurus

Moi pendant les pauses, j'ai envie de dépenser du fric... Chacun sa façon de décompresser ^^ heureusement que je concrétise pas tout :fou:

Hâte de voir l'aboutissement de tes projets en tout cas !

Yabon tout ça :p

Topic de ouf, ici!!

Quel taf, bravo!

Moi aussi pendant mon temps perdu j'essaye de concevoir un truc sur Linkage, avec moins de maitrise que Max !

  • Author

Montre un peu David! :-)

J'étais parti bosser.........et j'ai atterri ici :D

Je viens de tomber sur ce topic ... Terrible tout ça !

Si je me trompe pas t'es à l'ECAM, tu comptes construire ta mule la bas ?

  • Author

Ouaip! :-)

  • 1 year later...

Je ne sais pas trop où mettre ça mais vu le sujet du topic ça peut rentrer dedans...

Vu que l'on débat parfois sur le sujet "marque vs générique/fake" , je suis tombé ce soir sur cet article pas inintéressant ..

http://velonews.competitor.com/not-all-frames-are-created-equal-a-look-deep-inside-the-carbon-in-counterfeit-bikes

Effectivement, sauf que générique et fake, ca n'a rien avoir...

Tonton aime bien enfoncer des portes ouvertes j'ai remarqué ! :rolleyes:

Ça fait peur quand même !

ben non, justement.

quand je vais à la pharmacie demander le générique du Dafalgan, le pharmacien me refourgue pas une boîte de Dagalfan made in china ;)

Fred s'ennuie, il jette de l'huile sur le feu :icon_biggrin:

sinon, ca reste triste de devoir faire ce type d'article pour renseigner de pauvres possesseurs de chinoiseries coincés dans le paraître -_-'

logique, ils vont pas prendre un fake qui est identique au vrais

Bon je sais pas ou placer l'info mais depuis un bon moment le site VeloArtisanal est out, un nouveau est né, il manque évidement beaucoup de contenu vu qu'il démarre de zero (ils envisagent récupérer les data de l'ancien site)

http://www.veloartisanal.fr/

  • 5 years later...
  • Author

Je remonte ce vieux topic!

 

J'ai jamais eu l'occasion de concretiser ce projet, on a commencé à bosser sur Erase plus ou moins à cette période la. Autant dire qu'avec mon temps plein et Erase, j'ai vraiment plus eu de temps à y consacrer.

 

Mais la j'ai remordu à l'hameçon :-) 

Je bosse sur une version pimpée du Raaw madonna  dont je suis dingue. Mais avec mes petites jambes, un 29 me fait un peu peur, donc mullet.

Point de pivot haut avec déviation de chaine aussi, je reste convaincu par ce système.

 

Voila, quelques images quand j'ai qqch à montrer.

On peut passer une precommande ? 😁

Joli déterrage, soit dit en passant... ;)

 

Beau!

Tu utilises quoi comme programme bike cad?

  • Author

Linkage pour la cinématique, puis fusion 360 pour la modélisation.

D'ailleurs c'est un soft gratuit pour les particuliers, si jamais y en a qui sont intéressés. C'est moins performant que solidworks, mais y a moyen de se débrouiller.

pourquoi pas simplement un 27,5?

chouette idée !

en plus ça coutera assurément moins cher qu'un Madonna

tu as choisi quoi comme fabrication ?

  • Author
Il y a 1 heure, jos_2001 a dit :

pourquoi pas simplement un 27,5?

chouette idée !

en plus ça coutera assurément moins cher qu'un Madonna

 

Parce que j'ai envie de tester le 29 simplement 🙂

 

il y a une heure, gilou a dit :

tu as choisi quoi comme fabrication ?

 

Alu. Ça demande moins de travail que faire un moule carbone, et c'est pas mal moins cher aussi. Puis j'ai un bon soudeur qui peut me donner un coup de main il paraît :siffle:

 

Puis avec les machines a disposition, c'est évidemment super simple pour moi de faire toutes les pièces usinées

ah oui, juste !

ça va avoir de la gueule !

demi coques soudées alors ? sur la VF2 ça passe ?

va y avoir des jaloux :-#

Edited by gilou

  • Author

Non, j'ai pas assez de course sur la table pour ça. Fabrication classique en tubes.

oui profite du soudeur :-#

en tout cas , encore une belle aventure !

Merci, vais regarder ça et bravo pour le projet. 

Pour avoir ce type de montage depuis quelques mois sur le Five, je suis super content du montage mulet.

L'avant bouffe tout et l'arrière reste hyper joueur... Juste que les angles du Five ne sont pas tout à fait adaptés, mais... heu... c'est surtout sur papier car en vrai ça passe vraiment nickel.

 

Hâte de voir ce projet de cadre sortir des cartons :p

 

(y) pour le mulet 

d'ailleurs avec le covid ce sera peut etre ma prochaine coupe

  • Author

Voici quelques images:

 

D'abord la vue 2D du logiciel linkage qui permet de designer la cinématique et la géo:

 

2021-02-08 12_47_12-Linkage X3 (Maxime Ganhy).jpg

 

Ici au SAG pour voir la longueur des bases au roulage, important pour les vélos avec une trajectoire de roue qui recule assez fort

 

2021-02-08 12_50_43-Linkage X3 (Maxime Ganhy).jpg

 

Les courbes:

 

Erase Mullet enduro_LevRatio.jpgErase Mullet enduro_Anti-squat.jpgErase Mullet enduro_Anti-rise.jpgErase Mullet enduro_AxlePath.jpg

 

Et voici quelques screens du premier jet. Y a encore pas mal de taf, je suis nottamment pas satisfait du triangle avant qui doivent être revus (tube diagonal et seat tube principalement.)

Il n'y a pas de patte de dérailleur visible encore, j'ai prévu d'utiliser la SRAM UDH.

 

2021-02-08 12_53_40-Autodesk Fusion 360.jpg2021-02-08 12_54_56-Autodesk Fusion 360.jpg2021-02-08 12_55_25-Autodesk Fusion 360.jpg

Edited by centurus

le point d'accroche bas de l'amorto est fixe sur ce systeme ?

(  forcement non ? )

Edited by gilou

  • Author

La il est fixe, mais on pourrait l'accrocher aux bases et faire comme trek avant avec le full floater

Edited by centurus

l'amorto tu as trouvé la 3d ?

Top projet ça... vivement les protos sur le terrain <:o)

 

+1 pour un autre tube de selle... techniquement c'est peut-être justifié, mais esthétiquement c'est heu... chacun ses goûts quoi :icon_biggrin:

Edited by PunkyB

  • Author
il y a 58 minutes, gilou a dit :

l'amorto tu as trouvé la 3d ?

 

Oui, trouvé sur grabcad et un peu modifier

 

il y a 6 minutes, PunkyB a dit :

Top projet ça... vivement les protos sur le terrain <:o)

 

+1 pour un autre tube de selle... techniquement c'est peut-être justifié, mais esthétiquement c'est heu... chacun ses goûts quoi :icon_biggrin:

 

En fait je veux que le fond soit ouvert, pour pouvoir sortir la gaine de la TDS et avoir tout mes passages de cables en externe. Mais oui, la c'est pas beau :-)

J'aime bien le tube de selle, le diagonal faudrait qu'il arrive au boitier.

Sinon, j'ai du mal avec les transmissions qui passent par une roulette mais je suppose que sans le comportement serait celui d'un hardtail (à peu de chose).

 

Et c'est un HorstLink ou je me trompir.

Punaise... à peine au stade proto-papier et déjà plagié... :rocketwhore:

Ben non, c'est pas un "mulet"...

;)

Ah... Zut j'ai encore manqué une occasion de me taire. :rolleyes:

  • Author

J'ai un peu retravaillé le cadre. J'ai du remonter un peu tout le système de suspension pour pouvoir avoir le tube diagonal qui arrive presque sur le boitier. Je viens de remarquer que le tube diagonal du RAAW est renfoncé dans le bas pour laisser passer la bombonne de l'amorto. C'est difficile à faire pour moi donc je suis parti vers une autre solution.

 

J'ai aussi retravaillé le tube de selle et l'ancrage de l'amorto. Pas encore parfait mais déjà mieux.

 

J'ai pris contact avec un fabricant de tube taiwanais, j'ai utilisé leurs tubes standards pour la conception : http://www.huahsines.com.tw/

Si par hasard quelqu'un a besoin de quelque chose la bas, contactez moi. Les frais de port coutent une douille, autant en profiter.

 

Voila une photo du RAAW:

 

2021-02-09 14_23_43-Autodesk Fusion 360.jpg

 

Les deux superposés:

 

2021-02-09 14_24_01-Autodesk Fusion 360.jpg

 

Le design actuel:

 

2021-02-09 14_25_37-Autodesk Fusion 360.jpg

2021-02-10 07_33_24-Autodesk Fusion 360.jpg

2021-02-10 07_34_07-Autodesk Fusion 360.jpg

Du coup c'est un gros enduro de 150/160 voire plus?

Tu avais aussi un projet de All Mountain un moment... tu vas bosser sur celui-là aussi?

 

Je préfère nettement cette version ci à la précédente

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.

Background Picker
Customize Layout

Account

Navigation

Search

Search

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.