centurus Posted January 13, 2014 Posted January 13, 2014 (edited) Bonjour tout le monde. Suite à la discussion sur le topic de estéé, je me suis dit qu'il serait intéressant d'ouvrir un topic sur la conception de cadre. Ce topic est destiné autant à discuter de conception à proprement parler, que des aspects techniques des cinématiques ou encore des procédés de fabrication. Je commence par mon projet perso: Quelques petits changement depuis la dernière fois que j'en ai parlé. Mono-pivot avec biellette basculeur de 170mm, orienté min-DH. 64,5° d'angle roues en 27,5 boitier à 355mm 1160 d'empattement Bases de 435 Petit aperçu (Juste pour la cinématique, la forme du cadre en lui même n'est la que pour situer correctement roues, fourche etc) A la base j'étais parti pour le faire en alu, mais je suis en train de réfléchir à la possibilité de le construire en carbone. De toute façon, je pense d'abord faire une "mule" en acier pour valider géo et cinématique. Pour ceux qui se posent la question, je suis des études d'ingénieur. J'ai donc accès à beaucoup de machines pour m'aider, comme centre d'usinage, tours, postes à souder de toutes sortes, etc Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet. Edited January 13, 2014 by centurus Quote
Hash Posted January 13, 2014 Posted January 13, 2014 Ca me rappelle presque la cynématique d'un cadre que je connais Quote
centurus Posted January 13, 2014 Author Posted January 13, 2014 (edited) Ca me rappelle presque la cynématique d'un cadre que je connais Ca y ressemble un peu oui, sauf que le basculeur est poussé par le bras arrière et non tiré. Et au niveau des courbes, c'est complètement différent. Edit: Tiens en fait sur le uprising, l'amorto est fixé sur le bras arrière ou bien sur le triangle avant? Il me semble que sur le undead c'est sur le bras mais l'uprising je ne sais pas. Edited January 13, 2014 by centurus Quote
estéé Posted January 13, 2014 Posted January 13, 2014 Oooouh, mon futur sujet favoris ! Mais pq pas le rendre un poil plus "polyvalent," genre comme un SC Nomad etc ? Vu le carbone, 27,5 etc, ça peut en faire un super bike pour ici Quote
centurus Posted January 13, 2014 Author Posted January 13, 2014 Oooouh, mon futur sujet favoris ! Mais pq pas le rendre un poil plus "polyvalent," genre comme un SC Nomad etc ? Vu le carbone, 27,5 etc, ça peut en faire un super bike pour ici Simplement parce que je cherche à concevoir un vélo qui soit idéal pour mon utilisation, à savoir descente sur les pistes belges 95% du temps. Je fais partie des gens qui pensent qu'un vrai DH avec 200/200mm en Belgique est inutile au vu du peu de dénivelé et du type de pistes qu'on a. Peut-être dans le futur, si ma première expérience est bonne Quote
Tonton tapis Posted January 13, 2014 Posted January 13, 2014 Donc le 26 devient niche au point qu'il faut faire son cadre soi même pour encore rouler sur ce format de roue ? Quote
davidlight01 Posted January 13, 2014 Posted January 13, 2014 Tonton, t'as merdé -> ce sera un 650b celui-ci Quote
Guest Posted January 13, 2014 Posted January 13, 2014 Donc le 26 devient niche au point qu'il faut faire son cadre soi même pour encore rouler sur ce format de roue ? C'est le summum de l'exotisme, en effet! Pas pour n'importe qui, non plus... Tonton, t'as merdé -> ce sera un 650b celui-ci Quote
Loic2810 Posted January 13, 2014 Posted January 13, 2014 Il y en a des motivés, mais il en faut Vivement de suivre l'avancement du projet Quote
Hash Posted January 13, 2014 Posted January 13, 2014 Il y en a un sur Velovert, il est parti comme toi et il a sorti sa propre marque Quote
centurus Posted January 13, 2014 Author Posted January 13, 2014 Le bonhomme de chez Home? J'espère pour lui que sa boite va tenir. Même si je ne suis pas super fan de la cinématique, c'est quand même de superbes cadres. Mais c'est sur que ça me plairait beaucoup de me lancer la-dedans à titre professionnel. Quote
nico Posted January 14, 2014 Posted January 14, 2014 Je leur ai déjà envoyé 2 emails pour tenter de faire du business avec eux, j'attends toujours la réponse <_> Quote
centurus Posted January 14, 2014 Author Posted January 14, 2014 De fait, c'est pas leur truc la communication... J'ai envoyé plusieurs mails pour essayer de faire un stage chez eux, pas de réponses. Du coup j'ai appelé, ils m'on dit qu'ils me recontacteraient par mail mais rien non plus! Quote
spin Posted January 15, 2014 Posted January 15, 2014 Home, rien qu'au site, tu sais à quoi te tenir. Max, tu me le fais en 66 et 420mm? Mmmm, je cherche des nouveaux débouchés pro. On s'assaierait pas avec David? Quote
davidlight01 Posted January 15, 2014 Posted January 15, 2014 (edited) C'est vrai que le site de Home est désolant... en secret je commence à penser à ouvrir une boite au Luxembourg (vu que je suis à côté), serais pas contre des associés Edited January 16, 2014 by davidlight01 Quote
davidlight01 Posted January 16, 2014 Posted January 16, 2014 Une boite de contraception ? Vais changer de lentilles moi 1 Quote
centurus Posted February 7, 2014 Author Posted February 7, 2014 Bon, je suis face à un dilemme pour la suite: J'ai continué à réfléchir et à travailler sur la cinématique. Notamment parce qu'avec un monopivot, le comportement au pédalage et au freinage ne correspondait pas tout à fait à ce que je cherchais. C'est à dire un pédalage relativement efficace mais qui a comme inconvénient de verrouiller la suspension. Pas idéal pour le grip quand on pédale dans des portions défoncées. Au freinage, la suspension arrière à tendance à se détendre. Ce qui amène, combiner au plongeon de la fourche, dans une position très en avant. Je pense aussi qu c'est la source du "dribblage", mais je n'en suis pas sur. Je préfère une suspension arrière qui plonge au freinage, pour avoir un vélo qui garde une bonne assiette. Du coup j'ai commencé à travailler sur une sorte de VPP avec renvoi de chaine (pour permettre une trajectoire de roue qui recule beaucoup, sans pour autant créer de kick back) un peu à la canfield brothers jedi. J'obtiens des caractéristiques qui me plaisent beaucoup plus: freinage, pédalage, même l'évolution de ratio est meilleure (proche d'un commencal DH V3, référence en la matière). De plus, je pense avoir créer une cinématique unique et non soumise à un brevet. Par contre la réalisation risque d'être plus compliquée et le design un peu plus lourd. Du coup, je me pose la question: Rester simple d'un point de vue constructif? Ce n'est jamais que mon premier vélo, je risque déjà de galérer comme ça. Ou bien y aller à fond, avec une cinématique qui me semble vraiment top, avec un plus grand risque de me planter. Des avis? Quote
Guest Posted February 8, 2014 Posted February 8, 2014 Tout dépend du nombre d'essais que tu t'autorises... Si tu veux réussir du premier coup, vaut mieux un design simple En tous cas, chapeau pour ton projet et la mise au point d'une cinématique inédite Quote
centurus Posted February 8, 2014 Author Posted February 8, 2014 (edited) A priori un seul essai. Après analyse et réflexion, je vais partir sur ma cinématique VPP. Je sais pas si c'est par chance, mais je suis vraiment arrivé à quelque chose qui me semble vraiment optimal. La cinématique est top: -Trajectoire de roue qui recule de 30mm, et ne recommence à avancer que vers les 140mm de débattement. Super absorption des terrains défoncés. -évolution de ratio progressive pratiquement linéaire. Pas linéaire dans le sens ou le ratio est constant, mais la pente est linéaire. C'est idéal, car ça permet une suspension très efficace même avec un amortisseur bas de gamme. -Anti-squat sous les 100% en petit pignon (pas de verrouillage lors du pédalage dans les partie défoncée à haute vitesse) et au dessus des 100% en petit pignon (léger verrouillage, mais pédalage plus efficace) -Anti-rise sous les 100%, suspension arrière qui plonge au freinage. -Pas de kickback -Possibilté de monter n'importe quelle denture pour le plateau, sans incidence sur la qualité de pédalage. La géométrie aussi du coup est meilleure: -Base en 410 mm pour du 650B! (attention, 430 au sag du à la trajectoire de roue) -Boitier à 350mm -Position de pédalage vraiment proche d'un vélo d'all mountain, angle du tube de selle de 73° avec un offset (décalage du tube de selle par rapport au boitier) de seulement 45mm -Tube de selle qui devrait faire dans les 25 cm de long, donc possible d'y mettre une TDS téléscopique. -Possible de tout construire avec du tube droit! (forme à la Iron horse sunday) Facile pour la fabrication, Alu ou carbone! Du coup, ça devrait en faire un vélo ultra efficace en descente, mais qui devrait aussi pédaler très correctement et avec une relativement bonne position. Je crois que je me suis auto-convaincu Mais du coup, je ne vous mets pas d'image. Car si ça fonctionne aussi bien que je l'espère, je n'en resterai surement pas la... Edited February 8, 2014 by centurus 1 Quote
davidlight01 Posted February 8, 2014 Posted February 8, 2014 Un mot TERRIBLE ! Suis impatient de voir l'évolution... Petite question Linkage, quand tu conçois une cinématique, tu pars d'un cadre existant ou de zero ? Merci Quote
centurus Posted February 8, 2014 Author Posted February 8, 2014 Je pars de zéro dans le sens ou je n'utilise pas un vélo existant que je modifie. Je trouve que c'est une mauvaise idée, parce que du coup c'est dur de se détacher du modèle dont tu es parti et de faire quelque chose de vraiment différent. Mais quand tu crées un nouveau vélo sur linkage, tu dois choisir le type de cinématique (VPP, mono...) et les dimensions principales. A ce moment, linkage te sors un vélo "type", que tu modifies comme bon te semble. Quote
davidlight01 Posted February 8, 2014 Posted February 8, 2014 J'ai fait les 2, départ d'un Nicolai ION 16 et aussi un essai en partant d'une cinématique proposée par Linkage... Le truc c'est que je ne comprend pas encore tout les tenants et aboutissants, anti squat, anti-rise, etc... Quote
centurus Posted February 8, 2014 Author Posted February 8, 2014 Il faut le temps avant de tout bien assimiler, c'est pas si évident. Puis une fois que tu as compris les différentes grandeurs, il faut encore parvenir à comprendre comment influer sur l'une au l'autre en changeant les positions des points de pivots. C'est vraiment pas facile et assez long. Pour te donner une idée, ça fait une bonne année que j'ai commencé à étudier les cinématiques, et 6 mois que je travaille beaucoup sur linkage pour tenter d'apprendre les secrets de la conception. Maintenant je commence à m'en sortie plus ou moins. Si ça te dit, on pourra en discuter. Partage d'expérience, toi la pratique et moi la théorie! Quote
centurus Posted February 26, 2014 Author Posted February 26, 2014 Hello tout le monde. Ca a encore pas mal bougé de mon coté. Je suis parti finalement sur une autre cinématique, tout aussi nouvelle je pense. J'ai commencé et terminé la conception d'une "mule", à savoir un cadre en acier le plus simple possible à construire, afin de valider la géométrie et la cinématique. De cette façon, je pourrai voir si le comportement correspond à ce qui est prévu, et ensuite me lancer pour le carbone. Je ne résiste pas à vous mettre quelques images Quote
centurus Posted February 26, 2014 Author Posted February 26, 2014 Merci! Va falloir commencer la fabrication maintenant Quote
spin Posted February 26, 2014 Posted February 26, 2014 Intéressant, c'est très Peter Denk mais à l'envers (à l'arrière du boitier et en poussé). Bon, sans rentrer dans le détail : Tu n'as pas peut que ton pédalier fasse tout travailler et que tu manque de rigidité structurelle à cet endroit? Il y a une chié de pivots! J'ai l'impression que tu pars vers qqch de très rigide mais "à part", es-tu sur de l'accord entre l'avant et l'arrière? Tu as un pivot sur les bases style Horst Link? Quote
born_to_ride Posted February 26, 2014 Posted February 26, 2014 Super ça !La position de l'amorto à l'arrière du tube de selle, la roulette pour la chaîne et les bielettes me font penser un peu à un Brooklyn de DH. Quote
centurus Posted February 26, 2014 Author Posted February 26, 2014 (edited) Intéressant, c'est très Peter Denk mais à l'envers (à l'arrière du boitier et en poussé). Tu parles bien des nouveaux GT je suppose? Très grosse différence avec mon système dans ce cas. Les nouveaux GT sont des monopivots avec boitier fixé sur la biellette, avec le pivot principal placé très haut. Moi je suis parti sur une sorte de 4 bar (donc point de pivot virtuel). Bon, sans rentrer dans le détail : Tu n'as pas peut que ton pédalier fasse tout travailler et que tu manque de rigidité structurelle à cet endroit? Peut-être vrai pour la mule en acier, mais la conception du carbone sera très différente, je ne m'inquiète pas pour ça. Il y a une chié de pivots! 2x4 point de pivots, comme sur tous les 4 bar. J'ai l'impression que tu pars vers qqch de très rigide mais "à part", es-tu sur de l'accord entre l'avant et l'arrière? Pas compris ce que tu voulais dire? Tu as un pivot sur les bases style Horst Link? Horst link classique: Pas vraiment comparable. Si je devais comparer à quelque chose d'existant, je dirais un canfield mais avec le point d'accroche arrière de la biellette haute qui vient se fixé près de l'axe de la roue, et une position de l'amorto comparable à un zumbi f44 Edited February 26, 2014 by centurus Quote
spin Posted February 26, 2014 Posted February 26, 2014 Je pense plutôt au ancien Genius ou Cannondale Jeckyll. J'ai l'impression qu'il y a bcp de roulements. Ce que je voulais dire, c'est que ta construction semble avoir une forte différentiation AV/AR qui mènerait à une dissocation du travail des suspension mais c'est peut-être juste visuel. Ma question sur le hors link, c'est juste pour savoir s'il y a un pivot près des roues arrières. Quote
Guest Posted February 26, 2014 Posted February 26, 2014 Beau travail Max! Mais je dois bien reconnaître que vos discussions me passent un peu haut au-dessus de la tête... pour un intégriste du sr que je suis Quote
centurus Posted February 26, 2014 Author Posted February 26, 2014 (edited) Comme je disais, 8 roulements, donc classique. Les tubes pour les bases et haubans sont fins, pour faciliter d'un point de vue constructif, et aussi parce que c'est des dimensions qu'on trouve facilement. Je vais faire quelques simulations pour voir si c'est problématique mais je ne pense pas à priori. Pour le horst link, non je n'ai pas de pivot sur les bases près de la roue arrière. N'hésitez pas pour les remarques et critiques, c'est toujours bon à prendre Edited February 26, 2014 by centurus Quote
davidlight01 Posted February 26, 2014 Posted February 26, 2014 Rhoooooo, je retourne un peu étudier avant de commenter suis un peu paumé fasse à toute cette théorie ! Faudrait que je trouve un peu de temps pour potasser la cinématique des suspensions... Super projet en tout cas... on va en discuter Quote
centurus Posted February 26, 2014 Author Posted February 26, 2014 Oui, dispo ici http://www.bikechecker.com/ Quote
spin Posted February 27, 2014 Posted February 27, 2014 Qui ne fonctionne que sur environnement PC... Quote
centurus Posted March 27, 2014 Author Posted March 27, 2014 A défaut de pouvoir commencer à construire, j'ai continué à me creuser la tête. Ca a abouti sur une autre cinématique, que je préfère à la première que j'ai présentée. J'ai du faire quelques concessions pour permettre une fabrication aisée en acier, mais rien de dramatique. Quote
Guest Posted March 27, 2014 Posted March 27, 2014 En bon intégriste semi-rigide, j'ai pas d'expérience pour juger de ta cinématique, mais je trouve qu'elle sent bon la châtaigne et la France! Quote
centurus Posted April 23, 2014 Author Posted April 23, 2014 (edited) Il y a encore eu du changement Mais la, c'est définitif! Analyse de contraintes effectuée également, les choses sérieuses vont pouvoir commencées! Edited April 24, 2014 by centurus Quote
vrouille Posted April 23, 2014 Posted April 23, 2014 c'est moi ou sur la simulation ton down tube est tout tordu? Quote
centurus Posted April 23, 2014 Author Posted April 23, 2014 C'est normal, soldiworks exagère énormément les déformations, afin de bien identifier la tendance En valeur chiffrée, le déplacement max est d'environ 1mm! Quote
ptitjid Posted April 23, 2014 Posted April 23, 2014 énormément 'est le cas de le dire... beau projet et intéressant de pouvoir suivre la conception d'un cadre Quote
Jim&co; Posted April 25, 2014 Posted April 25, 2014 Sur le papier c'est prometteur. Une petite bombe est en préparation! Le boitier pourrait encore descendre à 340 pour radicaliser le comportement ( valeur du nouveau Nomad). Pour avoir rabaissé mon Dh de 6mm avec des bagues d'amortisseurs excentrées je ne peux que louer les boitiers bas! Pourquoi pas différents point d'ancrages de l'amortisseur ou une pièce réversible comme chez trek pour modifier la géométrie? La longueur du top-tube est calculée pour une potence de combien? C'est impressionnant en tout cas, chapeau bas! Quote
Recommended Posts