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Le topic des roues artisanales


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52 minutes ago, Lyoda said:

Les roues de Thom sont toujours vivantes avec mes 115kg... emoji16.png

 

Petite précision L’arrière est une XM421 montée par Lio et l’avant une XM481 montée par mes soins.

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  • 2 months later...

@Thom Powder

Perso j'ai pris mes jantes chez Nextie et j'en suis très content! J'avais hésité entre les deux, mais Nextie était un peu moins cher.

Ils ont accepté de me faire une facture de 100$, ce qui a nettement réduit les taxes à l'entrée de l'UE ;) 

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Avis aux connaisseurs!

J'envisage de monter une paire alu destinées à la montagne, un truc qui permet d'encaisser en descente tout en restant relativement léger pour les montées.

L'idée première était une paire de dt xm 1501, je recherche donc une jante du même acabit, autour de 28-30mm de largeur interne en 29 et boost. 

Je pèse 60kg... 

Un modèle ressort-il du lot? 28 trous? 32?

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26 minutes ago, PATMAN said:

Bonjour à tous,

Question pour un champion:

Sur une clé à rayon 14G, que veut dire le "G" ?

Merci!

Tu trouveras la réponse ici

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/American_Wire_Gauge

Modifié par Thom Powder
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Petit retour sur Light Bicycle : 

  • livrée en 26 jours (8 jours pour la livraison, le reste car elles devaient être produites)
  • taxes payées lors de la commande (pas de surprises donc)
  • poids dans la fourchette annoncées : 457g VS 465.00g+/-15

Bref, y'a plus qu'a assembler ça avec des rayons Sapim Race (ronds) et des moyeux DT Swiss 240s. Ca devrait faire un montage en dessous des 1800g.

Le tout pour un prix inférieur à une paire de DT EX 1501 Spline One. 

 

Quelques photos en attendant le montage : 

 

 

 

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c'est pas light light ça dit, enfin, vaut peut être mieux pour un usage enduro , mais je suis étonné, je pensais qu'on était plutôt sur du 400 grs en carbone pour des jantes .

Cela dit l'intérêt n'est pas toujours dans le poids, c'est certain que tu auras une réaction différente au terrain avec tes roulettes carbones :) 

 

Quelle largeur elles font ? 

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C'est pas du light light non, en plus elles sont renforcées (Heavy Duty). 

C'est du 30mm en interne. 

La version All Mountain non renforcée fait 420g. 

Pour info, un jante Santa Cruz Reverse en 30mm (29 pouces) fait 490g. 

 

 

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Cst un peu pessimiste sub 1800g non ?

Je pense que ce serait plutôt sub 1700g

Et tu peux même prendre les 240 en straightpull et mettre des d-light au lieu des Race... Avec une jante costaude c'est suffisant.

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6 hours ago, Thom Powder said:

J'ai calculé 1759g avec des Sapim Race en 290mm et des Sapim Polyax Brass. 

Je dépasse légèrement les 90kg... les d-light ce sera donc un peu trop light pour moi. 

Si t'es en 32 rayons 1.8 et en plus avec des écrous laiton alors oui ça doit passer les 1700g.

Je crois que les d-light sont suffisants mais bon quelques dizaines de grammes en plus c'est pas grand chose ;)

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9 hours ago, iBxL said:

Des fois , on cherche pas du bon côté pour gagner du poids :-# 

Doctisimmo me dit que Votre corpulence est normale <:o)

 

Et c'est @fbi qui veut faire maigrir mes roues, pas moi :)

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J'aime bien le light aussi mais j'aime aussi le fiable , quand je vois tout ce que j'ai déjà pété , je regarde un peu moins pour aller chercher le plus light 

 

Et puis perdre 5 kg sur soi  , c'est tout bénéfice aussi et moins cher :-# 

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  • 6 months later...

Ola, quelqu'un a t-il déjà fait un montage sur base de Mavic EN 427 ? ou 627, 827 ? 

 

A part qq grammes (et encore, c'est pas très très significatif selon les sites sur lesquels on cherche l'info..) , je ne vois aucune différence sur papier, même matériau, UST tubeless, même largeur interne... sauf que les EN 427 coûte 35 balles pièces, et les 827 le double ?

 

Pas des plus lights, mais quasi kif kif avec une Dt Ex471 qui coûte aussi le double ( un bon 520 grs en 29") 

 

Bref, le bon plan pour se monter une paire de roues enduros à prix correct ?  

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Non jamais monté ces jantes...

Mavic a enfin sorti un gamme de jantes un peu plus modernes et attrayantes techniquement, et comme avant, elles restent abordables.

Alors pour les différences : les 427 et 627 sont manchonnées alors que la 827 est soudée (plus solide et plus léger, mais plus coûteux comme process)

Les 827 et 627 ont des oeillets tandis que la 427 n'en a pas (la différence de poids entre la 427 et la 627, c'est ça)

Toutes les 3 ont l'air d'être construites à partir du même profilé.  Mais alors je ne comprends pas pourquoi les 827 sont annoncées au même poids que les 627, vu le manchon en moins....

 

A priori les 427 doivent suffire, faut juste voir si la tension maximum autorisée sans les oeillets est suffisante.

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Hmm, ouais, ça s'éclaircit, merci :) 

 

D'après ce que je lis, la EN 427 , c'est un peu le super bon rapport qualité prix du moment pour se faire des roues sans se ruiner, costaude et pas trop lourdes.

 

Comme ça, je dirais qu'avec des moyeux corrects , des rayons ronds et cette jante, on devrait pouvoir avoir une roue correcte pour bourriner en Enduro sans se ruiner  (de toute façon avec une enduro et des pneus à 1 kilo , c'est pas le rendement que je vais viser...)

 

 

 

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Effectivement, si tu montes des EN 427 avec des Sapim race et des moyeux DT 350, ça va te faire une paire de roues enduro sympa et pas trop chère (y)

Modifié par Thom Powder
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Dans un optique budget, je dirais même moyeux Novatec, un centaine d'euros la paire, parfois moins selon les modèles. Miche a aussi des modèles fort abordables et fiables.

Et éventuellement des rayons D-light pour gagner quelques grammes.

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^^ je n'avais pas vu ton message...

 

plus sérieusement il faut voir en comparaison avec ce que tu as actuellement sur ton enduro en fait...

par exemple, sur mon stump, les roues de base ne sont vraiment pas terribles et je les ai remplacées par une paire de Spank que j'avais déjà acheté pour utiliser sur mon Spé Ruze.

Puis j'avais mis la roue arrière de mon stump sur mon trek top fuel car je n'avais pas une roue en boost et mon dieu, c'était la galère car en fait la roue ne tournait même pas du tout (tu donnais un coup et elle s'était arrêtée de tourner après 4 sec, même après avoir changé les roulements). Maintenant, grâce à l'adaptateur, j'ai mis ma roue en carbone sur le Trek et ça fait vraiment jour-nuit. Je comprend mieux pourquoi je n'avançais pas sur le top fuel ^^

Donc si tu as des roues très basiques, oui un bon montage avec des jantes en aluminium mais de meilleure qualité et aussi des moyeux plus performants peut déjà te donner des meilleures sensations, si non je dirais, part pour une paire en carbone (j'y pense en fait moi-même pour le stump :-#) au lieu de mettre ton enduro en full ohlins :siffle:

 

 

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Mon sujet traite autant d'une paire de roue VTT, de gravel et de montage à la carte donc j'espère être au bon endroit. J'ai actuellement une paire de DT XM1501 en 27,5" donc moyeu 240s spline one. Je compte récupérer ces moyeux pour me monter une paire de roues pour le futur cyclo-cross/gravel. J'imagine qu'il est possible de changer les end caps de l'avant pour lui mettre des 12*100mm à la place des 15*100. Y a t'il une différence entre les 240s route et 240s vtt? autrement dit, les end caps route sont-ils compatibles vtt? 

Mon montage sera forcement en rayonnage croisée 3x, pas le choix car straightpull vtt une idée de l'avantage/inconvénient d'un montage x3 par rapport à x2?

 

Merci

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Bonne idée car ce sont d'excellents moyeux.

Et je pense que l'arrière est même plus léger qu'un 240S "normal" car il a les ratchets évidés qui viennent du 180.

Non pas de différence route/VTT si c'est bien 100mm d'entraxe. Pas de problème pour les embouts 12mm si tu as déjà des 15mm .

 

En effet en straightpull les croisements sont imposés. Quand on a le choix, 2x ou 3x c'est vraiment kif kif. En théorie un montage 2X est un poil plus rigide car les rayons sont un peu plus courts et avec un poil plus d'angle mais franchement c'est infinitésimal et imperceptible. Entre du radial et du croisé 3X, pour une roue avant route, là oui, ça fait une différence... mais encore faut-il la sentir ;)

En 28 rayons, en général on a le choix pour les croisements, on est entre 2x et 3X. 2x c'est un peu en deçà de la tangeante et 3x un peu au delà. Cela dépend aussi des diamètres des flasques du moyeu. Donc ici en straightpull, d'office des "flasques" petits, le 3x est un peu mieux que le 2X.

Pour les montages straightpull, utilise le calculateur DT, c'est plus simple que Spocalc. D'autant plus que les moyeux DT sont déjà dans leur base de données (attention il faut vérifier que ceux des roues complètes sont bien les mêmes que ceux au détail). Et si ça tombe, tu trouveras des jantes DT qui te conviennent aussi, maintenant ils ont une gamme large et intéressante pour les jantes.

 

 

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Merci pour ta réponse bien détaillée. Le calculateur de DT, je connais bien et j'y ai déjà fait quelques simulations notamment pour monter les jantes et rayon des xm1501sur des moyeux 350 et avoir un montage gravel 650b.

Pour les jantes, je pense aux RR481 en 700c et rayon sapim cxray en gros ça me fait une paire de roues de même gamme que celles de mon vtt (240s, cxray, xm421f, xm481r).

 

Pour info, le 240s "normal" maintenant il est fourni avec ratchets évidés mais en 18 dents (j'ai interverti les ratchets de mes 2 moyeux) 

 

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il y a 34 minutes, fbi a dit :

Entre du radial et du croisé 3X, pour une roue avant route, là oui, ça fait une différence... mais encore faut-il la sentir ;)

Attention que c'est pour une roue gravel sur moyeux VTT -> freins à disque je suppose. Dans ce cas le radial à l'avant n'est pas du tout conseillé (en tout cas coté disque) car la force de freinage doit être transférée du moyeu vers le pneu et en radial ce n'est pas idéal. 

 

@spit_06 si tu veux tester une paire route avec jante carbone n'hésite pas, j'ai une paire de test maintenant. 

Modifié par Thom Powder
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@Thom Powder au début je regardais du coté de light bicycle et de leurs AR28 (https://www.lightbicycle.com/29er-disc-bike-rims-29mm-wide-28mm-deep-clincher-for-cyclocross-and-gravel-bikes.html) qui semblent pas mal mais bien plus chères que les DT (forcément).

Le montage finale du vélo ne se fera pas avant fin décembre, je compte acheter pièce par pièce pour éviter de sortir une "grosse" somme en une fois (j'ai un mariage et une construction qui sont en cours de préparation...) je pense même rouler avec les XM1501 en l'état pour commencer... à voir d'ici fin d'année si les finances sont bonnes pour du carbone 

 

HS on > le montage sera sur base d'un trek crockett 2019 si pas de changement d'avis d'ici là < HS off

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Si tu as le temps, ça vaut la peine de tester des roues carbone et de te faire une idée. 

C'est plus cher au niveau des jantes, c'est clair. Mais ça reste "raisonnable" : un petit 400 EUR avec expédition et taxes comprises pour une paire de jantes. 

 

Pour info, j'a une paire de roues de test avec jante carbone avec freins sur jante et moyeu Erase en cours d'assemblage ⚠️

Modifié par Thom Powder
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4 hours ago, spit_06 said:

Merci pour ta réponse bien détaillée. Le calculateur de DT, je connais bien et j'y ai déjà fait quelques simulations notamment pour monter les jantes et rayon des xm1501sur des moyeux 350 et avoir un montage gravel 650b.

Pour les jantes, je pense aux RR481 en 700c et rayon sapim cxray en gros ça me fait une paire de roues de même gamme que celles de mon vtt (240s, cxray, xm421f, xm481r).

 

Pour info, le 240s "normal" maintenant il est fourni avec ratchets évidés mais en 18 dents (j'ai interverti les ratchets de mes 2 moyeux) 

 

ah je savais pas pour les ratchets évidés ;)

Voilà, les RR481db sont typiquement ce dont je parlais en terme de jantes intéressantes chez DT :) Juste dommage qu'elles ne soient pas asymétriques comme certaines autres dans leur gamme.

Par contre, les CX ray, ce n'est vraiment pas nécessaire, surtout si tu es dans une optique "budget".

C'est clair que c'est le top en matière de rayons, mais des bons ronds sont vraiment aussi bons à 99%

En restant chez DT, je te conseille les Competition Race (faciles à trouver en straightpull à moins d'1€ pièce). Ils ne sont guère plus lourds mais sensiblement plus rigides que les CX Ray. Chez Sapim, c'est à peu près l'équivalent des D-light (que je ne trouve pas si facilement en Straightpull, en tout cas à prix correct)

 

4 hours ago, Thom Powder said:

Attention que c'est pour une roue gravel sur moyeux VTT -> freins à disque je suppose. Dans ce cas le radial à l'avant n'est pas du tout conseillé (en tout cas coté disque) car la force de freinage doit être transférée du moyeu vers le pneu et en radial ce n'est pas idéal. 

Oui évidemment ! Je disais bien qu'il s'agissait d'une roue avant route, je voulais dire pour freinage sur jante... sinon je dis "route disque" :)

 

3 hours ago, spit_06 said:

@Thom Powder au début je regardais du coté de light bicycle et de leurs AR28 (https://www.lightbicycle.com/29er-disc-bike-rims-29mm-wide-28mm-deep-clincher-for-cyclocross-and-gravel-bikes.html) qui semblent pas mal mais bien plus chères que les DT (forcément).

Le montage finale du vélo ne se fera pas avant fin décembre, je compte acheter pièce par pièce pour éviter de sortir une "grosse" somme en une fois (j'ai un mariage et une construction qui sont en cours de préparation...) je pense même rouler avec les XM1501 en l'état pour commencer... à voir d'ici fin d'année si les finances sont bonnes pour du carbone 

 

HS on > le montage sera sur base d'un trek crockett 2019 si pas de changement d'avis d'ici là < HS off

L'idée n'est vraiment pas mauvaise du tout ! (y)

Prends les adaptateurs 100x12 et des "gros" pneus 650b "gravel" et essaie comme ça.

 

2 hours ago, Thom Powder said:

Si tu as le temps, ça vaut la peine de tester des roues carbone et de te faire une idée. 

C'est plus cher au niveau des jantes, c'est clair. Mais ça reste "raisonnable" : un petit 400 EUR avec expédition et taxes comprises pour une paire de jantes. 

Même un peu moins avec un peu de chance, mais il vaut mieux tabler sur 400 en effet.

C'est clair que c'est un bon cran au dessus, c'est surtout au niveau de la rigidité que c'est mieux (en comparant à des jantes alu relativement light), mais dans une optique "budget", des jantes carbone vs. des jantes alu à 120€ la paire, ça fait quand-même mal.

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Petite question aux monteurs... Le calcul de longueurs des rayons pour une jante asymétrique ça marche comment? Il faut prendre en compte le décalage mais comment?

Le but est quand même d'avoir le centre de la jante au centre du moyeux. 

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Le but est d'avoir une meilleure triangulation des rayons et une meilleure balance des tensions. En gros, on rallonge les rayons les plus courts : coté disque pour l'avant et coté cassette pour l'arrière. 

 

J'utilise cette formule pour le calcul de la longueur : https://gist.github.com/thomasvst/64379578a83e09a170f9607bf2d07c94

Par contre je prends l'offset en compte dans le "hubFlangeToCenter".

  • Pour l'avant, tu dois l'ajouter à gauche (coté disque) et le déduire à droite
  • Pour l'arrière, c'est l'inverse. 

 

ps : la formule marche très bien dans Google Sheet pour les amateurs 😉

 

 

Modifié par Thom Powder
  • Merci 1
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Je vais remonter une paire de roues light pour le Bronson, 
Quelqu'un a des retours des ces cercles? :D 
 

https://www.chainreactioncycles.com/be/fr/race-face-ar-rf-24mm-rim/rp-prod178200


C'est pas lourd, pas moche, pas merdique? ... A ce prix... si c'est ok.. pourquoi pas! 

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