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Le topic des roues artisanales


looping

Messages recommandés

  • 2 months later...

Les petites dernière , pour chausser le flash

Arrière ==> moyeux Hope pro 2, Sapim cx ray, cercle Duke Lucky Jack carbon (asymètric 24 mm interne et hookless)

Avant ==> moyeux Tunes Cannonball, Sapim cx ray, cercle Duke Lucky Jack carbon (asymètric 24 mm interne et hookless)

1415g avec tape valve et ligatures ;-)

Merci à Masterwheels pour ce chouette montage ;-)

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Pour des jantes Ryde trace XC (21mm) il vaut mieux mettre du scotch notubes de 25mm non?
J'ai mis du 21mm et vu l'asymétrie de la jante, j'ai l'impression que du 25mm serait mieux?

La surface plane sur laquelle repose le scotch est quasi inexistante d'un côté.

Merci

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Merci Thomas!

C'est ce que j'ai essayé de faire vu que je n'avais que du 21mm sous la main, mais je ne trouve pas ça parfait/évident à faire quand on tend déja le scotch pour bien le plaquer.

Sinon ce ne sont les plus faciles que j'ai montées, c'est la première fois que je dois faire autant attention au saut lors du montage.

Elles sont légères et ça se voit au montage.

Par contre les tensions, super homogènes avec des CK, un peu plus à l'avant qu'à l'arrière d'ailleurs.

Je me dis qu'une fois bien montées, ça ne doit pas bouger!

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  • 3 months later...

Apparement c est un problème connu chez tune donc on va essayer une prise en charge chez eux quand même...

Apparement c est un problème connu chez tune donc on va essayer une prise en charge chez eux quand même...

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Justement acheter en vpc chez r2-bike par toeschae... 

 

J ai demandé a Thomas voir si il ne savais pas me donné un coup de main étant donné qu il faudra d office la rerayonner et je dois faire changer les roulements de la roue avant ... 

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Petite question montage, y a t-il des avantages au montage d'une jante /moyeu en rayons straightpull , que l'on retrouve souvent en 28 trous au lieu de 32.

gain de poids, meilleure tension, rigidité ?

j'avoue, je zieute sur une jante qui est dispo en 28 ou 32 chez DT swiss , et vu que les moyeux DT sont dispos aussi en straightpull 28, je m'interroge..

help ? 

:)

 

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Un peu de poids je pense et surtout un montage machine plus facile, non? Le désavantage, c'est que si tu pètes un rayon à petaouchnok (ou même dans nos contrées parfois) tu seras moins facilement dépanné qu'avec des rayons coudés.

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Ben en fait je me pose les mêmes questions que toi Fred. Ca donne l'impression que c'est plus rigide et que la réactivité est plus grande avec le straightpull mais c'est peut-être simplement pour le look. Un look qui me plait bien mais...

 

Thomaaaas?, Lioooooooooo?

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question d'un béotien en la matière...

 

si j'ai un moyeu 36 trous que je monte sur une jante 28 trous..y-à-t-il un risque? à mon avis, la tension sera plus forte sur les rayons mais est-ce réellement mauvais?

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Fred, pour ma part, je ne suis pas fan des rayons droits. Ils existent pour la simple et bonne raison selon moi que cela permet un usinage et un assemblage plus faciles d'un moyeu plus léger (réduction diamètres des flasques). Mais ils sont loin d'être propices à permettre des grands écartements des flasques. Liés au diamètre inférieur et au fait qu'il est presque impossible de proposer un moyeu à tirage droit en 32 trous, on se retrouve avec des roues moins rigides que son équivalent coudé. Sans compter, comme évoqué précédemment, le plus long délai pour obtenir un rayon de rechange.

Nicolas, il te sera impossible de monter ta jante 28 trous sur un moyeu 36. Tes trous seront espacés différemment. Ce serait possible sur une jante 24 trous en tirage 2:1 par exemple ou sur une jante 18 trous mais rien d'autre.

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Pareil j'avais hésité avec du straightpull mais uniquement dispo en 28 trous et plus cher pour moins courant. Philippe de chez Jpracing m'a conseillé de rester sur un montage 32 plus résistant et rigide. A mon avis ça les emmerde de les monter :D
Par contre en roulant les deux, à poids équivalents, je sens pas la différence alors je préfère rester sur du 32 mais j'ai pas ton expérience.

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Fred, pour ma part, je ne suis pas fan des rayons droits. Ils existent pour la simple et bonne raison selon moi que cela permet un usinage et un assemblage plus faciles d'un moyeu plus léger (réduction diamètres des flasques). Mais ils sont loin d'être propices à permettre des grands écartements des flasques. Liés au diamètre inférieur et au fait qu'il est presque impossible de proposer un moyeu à tirage droit en 32 trous, on se retrouve avec des roues moins rigides que son équivalent coudé. Sans compter, comme évoqué précédemment, le plus long délai pour obtenir un rayon de rechange.

Nicolas, il te sera impossible de monter ta jante 28 trous sur un moyeu 36. Tes trous seront espacés différemment. Ce serait possible sur une jante 24 trous en tirage 2:1 par exemple ou sur une jante 18 trous mais rien d'autre.

nickel Thomas, merci de ta réponse.

:hapface01:

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Un peu pareil pour moi. Mais je dirais que les moyeux straightpull ne sont pas nécessairement plus légers. Au contraire même, souvent, car il y a plus de matière que pour un simple flasque percé. Par contre c'est plus léger quand il y a juste des trous dans le corps du moyeu et qu'on enfile les rayons par l'intérieur, en retirant éventuellement un roulement. Comme certains Tune, Extralite, Spada, etc....

La plupart du temps, un moyeu straightpull est étudié pour un montage précis, avec une jante donnée (càd sa hauteur) et un nombre de rayons donné. Car il faut que l'angle des rayons coincide avec l'angle des loges de têtes de rayons. C'est pour ça qu'on en voit pas beaucoup en aftermarket.
Ca dépend comme c'est conçu, mais ne n'est pas nécessairement incompatible avec 32 trous. Si on veut un montage 28 rayons (ce qui suffit souvent avec une jante carbone bien rigide), autant prendre un moyeu traditionnel 28 trous.

A part ça, je trouve que ce n'est pas spécialement mieux au montage, c'est même plus souvent moins bien car le rayon tourne quand on veut le serrer. Par contre, on peut en général remplacer un rayon cassé sans devoir démonter la cassette ou le disque.

Et enfin, comme déjà évoqué, la disponibilité des rayons droits : beaucoup plus rares, donc choix moindre et prix plus élevés. A moins d'être un fabricant de roue bien sûr ! car quand on y pense, à la fabrication, c'est une opération en moins, donc pas de raison technique que ce soit plus cher, au contraire.

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Au départ, c'était bien pour réduire le poids. Avec un moyeu disque à rayons coudés, tu es obligé d'avoir tes 56mm de diamètre de flasque côté disque pour arriver à enfiler les rayons. Cela impliquait un gros diamètre de corps pour éviter des flasques trop hautes et trop molles. En SP, tu fais ce que tu veux, tu n'es limité que par le diamètre des roulements et pour autant que tu ne cherches pas la fiabilité, il y a moyen d'obtenir des moyeux rikiki. Il suffit de regarder les nouveaux Extralite route disque. Impossible de faire de tels moyeux avec des flasques percées.

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Au départ, c'était bien pour réduire le poids. Avec un moyeu disque à rayons coudés, tu es obligé d'avoir tes 56mm de diamètre de flasque côté disque pour arriver à enfiler les rayons. Cela impliquait un gros diamètre de corps pour éviter des flasques trop hautes et trop molles. En SP, tu fais ce que tu veux, tu n'es limité que par le diamètre des roulements et pour autant que tu ne cherches pas la fiabilité, il y a moyen d'obtenir des moyeux rikiki. Il suffit de regarder les nouveaux Extralite route disque. Impossible de faire de tels moyeux avec des flasques percées.

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Oui c'est ce que je disais :) : "Par contre c'est plus léger quand il y a juste des trous dans le corps du moyeu et qu'on enfile les rayons par l'intérieur, en retirant éventuellement un roulement. Comme certains Tune, Extralite, Spada, etc...."

Sinon pour comparer, c'est intéressant de voir le DT 240S CL en versions "flasques" et "SP" : il y a 2 g de différence en faveur du dernier. Pour ce qui est de la géométrie, a priori je ne parierais pas sur le SP. L'angle moyen côté RL ne doit pas être meilleur, je pense

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Qu'est ce qu'on a comme option "qualité" dans une zone de prix/poids proche des DT240 ?

j'essaierais bien autre chose que des hope pour changer , puis j'essaierais bien de gratter qq grammes sur le moyeu sachant que j'envisage de mettre des jantes qui feraient 500 grs (DT ex 471 d'après mes envies du moment..) 

merci :) 

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Bé contacte les 2 monteurs du forum :) 

600 c'est juste à mon avis sauf si tu veux des rayons ronds un poil plus lourds, ou alors tu sacrifies un peu en qualité de moyeu 

En effet, avec des rayons ronds, c'est tout à fait jouable. Ou même avec des plats mais alors des CNspokes, pas des Sapim ou DT. Perso je recommande vraiment les ronds Sapim D-light. Ils ne sont guère plus lourds mais sensiblement plus rigides. Et en bonus, ils sont un poil moins chers.

Montage pour un ami il y a qq mois : moyeux Cannondale av. (pour SuperMax/Lefty 2.0) et Hope Pro2 arr., jantes Ryde Trace XC et donc rayons D-light, c'était pile dans ce budget.

 

Pour ta question sur les moyeux qui pourraient être intéressants avec les mêmes points forts que les 240S, et bien je me la pose toujours :)
Il faudrait voir avec des monteurs qui ont beaucoup de "débit" et de retours d'infos.
American Classic peut-être ?
En tout cas, pour (beaucoup) moins cher, moins prestigieux mais pas beaucoup plus lourd, les Novatec X-light sont fort bien placés.

 

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J'ai recu 2 proposition de montages d'un des partenaires du fofo.  La seule différence est au niveau de la jantes. Du ztr crest pour l'une ou du Ryde trace XC.

Ne connaissant pas du tout les Ryde trace XC.  Des retours de ceux qui utilises ces jantes ?

Merci

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J'ai recu 2 proposition de montages d'un des partenaires du fofo.  La seule différence est au niveau de la jantes. Du ztr crest pour l'une ou du Ryde trace XC.

Ne connaissant pas du tout les Ryde trace XC.  Des retours de ceux qui utilises ces jantes ?

Merci

Ryde XC: Utilisation Marathon, pas de problèmes... 1.89m et 80kg... Montées avec RoRo et RaRa 2.25.

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Je les préfère aux ZTR, dont la conception est un peu plus ancienne.

Leur asymétrie bien prononcée permet d'avoir des tensions gauche -droite bien plus équilibrées et un géométrie qui procure plus de rigidité.

En plus elles sont un peu plus légères et pas plus chères, et c'est européen.

  • Upvote 1
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Une paire de Ryde Trace XC montées sur des moyeux Chris King avec des rayons D-Light (vous aurez reconnu le monteur), 341g par jante, paire complète à 1560g, j'en suis ravi et ça ne bronche pas pour l'instant.

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Bon, sinon, c'est pas pour jeter de l'huile sur le feu, mais j'ai un copain qui a aussi un montage en ryde toutes légères, et après qq sorties dans les Vosges en mai dernier, elles sont revenues un peu en chewing gum (pourtant bien montée c'est pas le souci je pense)

C'est léger , mais dès que le terrain devient un peu plus cassant , faut tout de même rouler propre au risque d'aller plier sa roue .

Mais c'est pareil avec des Crest je suppose; quoique je n'ai jamais eu de soucis pour ma part avec.

Donc surtout bien choisir en fonction de sa pratique et de son gabarit :)

Pour ma part, là j'ai compris que les Arch, c'est fort fort juste pour les sorties enduro/montagnes que je leur ai mises dans la tronche cette saison ; donc les prochaines, je ne chipoterais plus sur qq grammes.

En fin de compte , 50 grs sur une jante, c'est tout de même pas énorme , c'est parfois la différence de poids qu'on a entre 2 pneus d'un modèle identique !

 

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