Aller au contenu

ça m'est arrivé à vélotaf


jonacannondale

Messages recommandés

Hier après-midi, je rentre du boulot via une chaussée à 70 avec piste cyclable, une seule piste cyclable qui sert pour les 2 sens et les piétons. On va pas se plaindre, il y a déjà une piste, en plus assez large mais, j'aime pas trop ce genre d'aménagement car les gens (piétons ou voitures) oublient tout le temps qu'il faut regarder des deux côtés. C'est ce qui est arrivé à un automobiliste qui sortait de chez lui. Je roule donc à contre-sens sur la piste et je le vois au loin, la bloquer. Pas grave, je sais encore me faufiler juste devant sa voiture comme d'habitude (!!) mais, en m'approchant, je vois bien qu'il n'a pas du tout regarder dans ma direction et qu'en plus il fait des petites accélérations pour s'intercaler dans la circulation ( 2 - 3 voitures sur la route pas plus mais bon, il devait être pressé...). Le temps que les voitures passent, moi j'arrive et je m'arrête pile à côté de son aile, presque sur son chemin s'il se mettait à avancer, et je le regarde en train de scrutter sa foutue gauche pour la dernière voiture, plutôt lente, qui l'empêche de monter sur la rue. Je suis déjà presque mort de rire en attendant qu'il se retourne vers moi. Et c'est ce qui se passe, il se met à accélérer et dans le mouvement, ben il fini par regarder au moins devant lui et là, il me voit, enfin ! Le gars, quant il m'a vu, il a fait un de ces bonds dans sa voiture, j'ai cru qu'il allait faire une crise cardiaque ! Il était tout rouge ! Pas un mauvais bougre et moi je comptais pas lui faire si peur ! Heureusement qu'il a pas eu un mauvais réflex en enfonçant la pédale d'accélération :omg_smile: mais je crois qu'il a retenu la leçon ! Mais je dois quand même mettre en évidence que, du moins dans le coin où je vélotaf, càd en brabant flamant, les gens font plutôt attention au vélo (région flamande...). Quand ils sont, avec leur voiture, sur la piste cyclable et qu'ils me voient arriver, très souvent ils reculent. Quand ils sont sur la piste cyclable en attendant madame qui sort de la maison, pareil, quand j'airrve , ils serrent vite contre la façade, on voit bien qu'ils savent que la piste est prioritaire sur certains carrefours et prennent patience, etc... Et moi le plus souvent possible je fais un signe de remerciement car j'apprecie. Bon une fois que j'arrive sur Bruxelles, c'est autre chose, j'ai encore fait un doigt ce matin à une put*** de mini qui sait pas attendre... :nanana:

Modifié par Backaf
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les Flamands ont plus l'habitude de faire attention aux vélos... Je le remarque ausi en traversant le VL Br. Faut dire qu'en Wallonie, avec les 200m de piste cyclable tous les 20km, c'est pas avec ça qu'on va s'habituer :) Et les Bruxellois eux n'ont aucune excuse ! Des cyclistes ils en cotoient tous les jours, mais apparemment quand ils sont au volant, ils doivent penser que c'est "struggle for life"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me rend dingue les gens qui ne font ni attention au cyclo et moto l'autre jours j'ai ete au boulot en VTT j'ai 8.5km a faire j'ai eu 6voitures qui sont parvenu a se mettre sur la piste cyclable et qui m'obligais a aller sur la chaussée a 90 ca calme ... pensais pas que c'etais si dangereux que ca le velotaf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

en route pour bosser à Namur hier matin, je dépasse un vîî cyclo à hauteur de Flône. Je le salue et puis j'entend qu'il prend ma roue (sa chaine frotte sur la fourchette , ça fait un bruit de ferraille :siffle: )

je conserve mon allure de +-37-38km/h et me dis qu'il va lâcher (ce n'est pas mon but)....mais non : il se place à côté de moi et engage la conversation en me disant : "tu roules forts, dis-donc, tu as quel âge ? Parce que moi j'ai 63ans" :|

on a causé un brin et il m'a quitté au pont de Huy pour rentrer chez lui .

J'ai aussi croisé Bikeman à ce moment :Coucou05:

135km le soir à mon compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

tiens, j'ai encore profité d'une petite sortie festive dans le cadre de mon boulot (non, de 2 sorties en fait) pour vélotafer un peu plus loin que d'habitude :

Awans - Houffalize avec 2 autres collègues par Aywaille - Werbomont - Vielsalm . +-80km, le retour étant fait en caddy (VW, pas GB :-# )

un super vent de face tout du long et pas vraiment de soleil :p . et ça ne fait que de monter entre Aywaille et baraque Fraiture .25.4 de moyenne

Awans - Yvoir seul, en ligne droite par Huy - Ohey - Assesse . 158km aller+retour. 29.1 de moyenne sans aucun vent. Petit crochet par WakeUpPress pour saluer Oyi sur le retour :Coucou05:

y'a pas à dire, ça fait du bien et je me sentais bien.

Bon, je vais aller effacer tous ces efforts en festival dès demain jusque dimanche :$ :rolleyes: .....mais je prends mon "route" avec moi pour décrasser mon cerveau chaque matin :siffle:(y) . Ben oui, une autre manière de faire du vélo qui déterre la gueule du cul, euh..... du vélo utilitaire quoi :-# (en plus, la schwarze Heid est une belle région plate et boisée en Allemagne)

Image IPB

Modifié par jonacannondale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vous ai pas dit? Me suis mangé une voiture y a 2 semaines mais rien de grave... j'ai eu droit à "Ah je vous avais pas vu" ... pourtant il me dépassait !!! ! ! Faut changer de lunettes, mais bon, il s'est excusé et était embarrassé... Et sinon, me suis fait recouper la route à 100m de mon shop... Dommage que j'avais mon bmc, si j'avais eu le scott je lui bourrait dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non rien eu... mon guidon a tapé dans l'aile arriere de sa caisse quand il m'a fait la queeue de poisson... j'ai eu un reflex sur le moment je sais pas ce que j'ai fait... mais j'ai freiné et ai réussi a ne pas me vautrer... le vélo s'est pris le sol mais moi suis resté debout... j'étais à 20km/h + - on arrivait à un rond point... Le pire c'est que c'est quasi à chaque fois là qu'on me recoupe !!! incroyable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyi, si au moins tu arrêtais de mettre ta chasuble du Gracq avec ce slogan en gros dans le dos : "les autos à la casse - les vélos à la place" tu serais peut-être plus en sécurité sur la route :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vendredi vers 19h sur mon trajet : pim, pam, poum : un feu d'artifice d'environ 1 minutes Image IPB . Logique, en plein jour Image IPB

Hier matin : je décide illico d'aller bosser en raymond boyau avec Mr Rouge => changement de tenue complete, mini sac à dos pour les tartines, clés et lunettes correctrices quotidiennes. 30km de décrassage du vtt de dimanche : y'a bon !!!! Image IPB sauf que j'ai oublié de prévoir des chaussures de ville pour bosser la journée durant . D'habitude je vélotaf en chaussures normales . Obligé de passer la journée en chaussettes et parfois avec les godasses de route avec les grosses cales spd sl Image IPB clac-clac-clac Image IPB

ce matin : je quitte le domicile à 06:30 à la bourre. Aprés 2 min, une belle grosse pluie qui ne me quittera plus. Je me dis que ça faisait longtemps et que ce n'est pas bien grave, même si j'avais justement re-nettoyé le BB8 dans les coins avec un lustrage et tout et tout il y a 3 jours, mais tant pis...... et puis je réalise que mes pieds vont être (sont déjà) trempés surtout que j'ai opté pour des Converse en toile et que je n'ai pas encore installé mes garde boue hivernaux Image IPB . J'arrive au taf et après la douche passe quelques minutes en dessous du sèche main électrique pour déshydrater mes grolles, mais ça ne sèche pas vite du-tout ! Je poste donc sur ce forum en chaussette Image IPB à nouveau Image IPB

Bref, c'est pas l'pied !

Les pieds seraient-ils un point sensible des hommes du futur ? A moins que celà ne soit du à un accroissement de la pesanteur

Image IPB

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il m'est arrivé jeudi dernier en partant travailler en vélo, c'était pas le jour apparemment : Je pars à 7h du matin et prend le ravel derrière chez moi aui me conduit quasi au taf. Après 6 km au milieu des bois, je tombe nez à nez avec deux mollosses (un rotweller et un berger malinois), ils étaient sans maître et je ne sais pas ce qu'ils foutaient là à cette heure là. Petite observation pendant 10min à 100m d'eux pour voir ce qu'ils allaient faire. Je ne faisais pas le fier et heureusement pour moi, ils ont fait demi-tour et ont emprunté un chemin perpendiculaire au ravel, ouf. 5 km plus loin, je tombe de face sur un tracteur qui est entrain de couper les arbres, ronces, etc le long du ravel, il me laisse gentillement passer sauf que derrière lui, c'est l'hapocalipse : épines, ronces et pierres (balaste) sur le ravel. Je croise les doigts pour ne pas crever mais même pas 1 km après, je roule sur un caillou que je ne vois pas et pchit, les deux pneus crevés (le vélo de course, ce n'est pas comme le vtt, ça n'aime pas les pierres lol). Je commence à réparer et au moment de regonfler les pneus, ma pompe rend l'âme. Ce n'était vraiment mon jour. Obligé de téléphoner à qq'un pour venir me rechercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais l'air bien con au milieu des champs avec ma pompe cassée et mon vélo avec les deux pneus crevés. et il me restait 6 km à faire facile. Obligé de marcher 1,5 km avec les chaussures de course, pas facile lol. Le temps qu'on vienne me rechercher, qu'on me reconduise chez moi et de prendre l'auto, je suis arrivé à 9h au boulot lol.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai failli commettre 2 homicides à la Duvel :siffle: Je circule dans les bouchons à Namur au niveau de la rampe verte, le long de la Sambre. Tout à coup des cris, je sers les dents et me prépare à me faire téléscoper par l'arrière. Me retourne, rien, juste une flaque au sol. Je lève la tête (suis le long des remparts de la Citadelle) et vois un mec torse nu assis qui se fend la gueule avec un pote. Je fais le lien avec la flaque et l'état d'ébriété de l'autre con. Il vient de clasher de la bière sur la route. Ni une ni deux, je bifurque sur la rampe verte (pour ceux qui connaissent, vous voyez un peu le D+ du truc) et me met à la poursuite des 2 couillons qui courent vers le sommet. Avant de les ratrapper, je choppe (oooh, le beau jeu de mots que voilà) le cadavre de Duvel tout frais qui traîne sur le rempart et reviens à leur hauteur, la bouteille à la main. Eux, se sont arrêtés, sûrement trop bourrés que pour courir plus loin. Je les interpelle poliment (a) Moi: "Oh, garçon, c'est à toi la vidange?" Lui: "Heuu??? Ah oui, merci" Moi: "Ca t'fais marrer d'bazarder de la bière sur les passants?!!" Lui: "Hé M'sieur (là, déjà, j'ai envie de l'éclater...), c'pas moi, c'est pas d'la bière, c'est de l'eau" Moi: "Tu te fous de ma gueule, ça pue la bière à 10m à la ronde et t'as franchement pas l'air de boire de la flotte" Lui: "..." Moi: "Et tu viens pas de me dire que c'était ta bouteille???" Lui: "..." Moi (énervé, je balance la Duvel devant lui dans l'herbe): t'sais quoi, t'es pas en état de penser alors, tu vas rentrer chez toi et, quand tu seras sobre, tu réfléchiras à ton acte à la con et aux conséquences que cela peut engendrer". Lui: "oui oui, M'sieur, oui!" J'aurais pu lui en coller une d'entrée de jeu (j'étais passablement énervé et... essouflé ^^), lui éclater sa pils dans le coin de la gueule mais j'ai opté pour du pédagogique :-# Ca doit être une déformation professionnelle :) Ceci étant dit, je le croise à nouveau à faire la même connerie, j'lui baisse son froc et lui carre sa Duvel dans le fion!!!!!!! :@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je crois pas que ça vaut la peine de créer un topic pour ça, mais ce matin, dans un rond-point important de Halle (chaussée d'Enghien et de Mons) : contrôle de flic des vélos !! (j'imagine l'info trafic du jour sur la radio pour avertir les contrôles vélo maintenant ;-) ) Bon ça m'est pas vraiment arrivé à moi puisque les 3 groupes de flics étaient tous occupés chacun avec un cycliste mais clairement, ils visaient les vélos et je suis pas sûr que c'était que de la prévention. J'ai pu passer sans encombre mais j'imagine que ça devait être du genre respect strict du code de la route : phares bien sûr mais aussi une sonnette, catadioptres avant blanc, arrière rouge, sur les roues, sur les pédales...Si tel est le cas, ben fait qd même un peu chi#, j'ai juste les phares moi. Quelqu'un est passé par là ce matin ? Ou d'autres se sont peut-être aussi fait contrôler ? Peut-être que je deviens parano mais qd même 3 cyclistes, chacun entouré de 2 ou 3 flics dont un qui notait, ça impressionnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
:omg_smile: oufti bizarre ! Vrai que ça doit impressionner : -"papiers du véhicule svp" -"euh, j'les ai pas m'sieur" -"sortez du véhicule monsieur" -"gné????" -"allo, central ? j'ai un récalcitrant au niveau du giratoire Mons-Enghien. Demandons renforts..........." :lol2: sans déc, si c'est de la prévention, j'applaudis à 2 mains car il est clair que nombre de cyclistes ne mesurent pas à quel point ils se mettent en danger en étant si faiblement équipés à cette période de l'année. Perso je l'aurais vraiment mais alors vraiment mauvaise si j'étais verbalisé pour "défaut de catadioptres sur les pédales et sur les roues" , bien que des Schwalbe à bandes réfléchissantes et profil moins banane que le Kojak arrivent bientot. Alors que tout le reste est irréprochablement sécure, y compris ce que le la loi ne réclame pas (vêtements clairs, gilets fluo, éclairage qui éclaire, etc.....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait au moins 10 jours que je me dis que je vais remettre ma sonnette ou plutôt mon "cor de chasse", ben vais essayer de pas oublier aujourd'hui dès que je rentre. Déjà j'ai pas les catadioptres aux pédales, ni devant, ni derrière :s . Je suis quand même équipée. Gilet fluo, bandes fluo à chaque pied et phare avant et arrière bien entendu. J'espère qu'ils ne sont quand même pas vaches au point d'arrêter des cyclistes voyants mais avec d'autres ustencils que ceux requis par la loi ^o) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait au moins 10 jours que je me dis que je vais remettre ma sonnette ou plutôt mon "cor de chasse", ben vais essayer de pas oublier aujourd'hui dès que je rentre. Déjà j'ai pas les catadioptres aux pédales, ni devant, ni derrière :s . Je suis quand même équipée. Gilet fluo, bandes fluo à chaque pied et phare avant et arrière bien entendu. J'espère qu'ils ne sont quand même pas vaches au point d'arrêter des cyclistes voyants mais avec d'autres ustencils que ceux requis par la loi ^o) .

idem que toi sauf que mon "cor de chasse" est installé...

il ne me manque que les catadioptres avant et arrière, ainsi que ceux sur les pédales (pdales auto :s )... si franchement, il veut me verbaliser pour ça, il devra aussi sans doute ajouter outrage à agent...

  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'histoire des catadioptres AV/AR, c'était à l'époque pour palier au manque d'éclairage à l'arrêt !! Bah oui, les dynamos ça tourne avec les roues... avec les phares sur batteries, ça ne devrait pas poser trop de problèmes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas avoir peur hein, si vous êtes visible mais d'une manière non conventionnelle vous ne risquez pas grand chose Ils sont surtout là pour les gens qu'on ne sais pas voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des pédales auto c'est que vous avez des chaussures adaptées et ce type de chaussure est normalement pourvu d'une zone réfléchissante sur la tige derrière le talon. Donc la catadioptre c'est la chaussure ma foi je pense que ceci tient vraiment la route lors d'un contrôle. On peut sinon transformer des pédales auto en pédales normales avec des adaptateurs plastiques, qui peuvent être munis de catadioptres (chez Shim en tout cas ça existe pour les XT et les XTR). Il y a aussi chez Shimano des pédales auto 1 face qui sont pourvues de catadioptres. Perso je préfère 10.000 fois un cycliste avec un bon (donc efficace) gilet fluo et des bandes réfléchissantes sur les jambes (chaussures, jambes, au choix) et sur l'arrière du casque à un cycliste habillé tout en noir mais avec ses catadioptres pédales et rayons conventionnelles.... pour moi il n'y a pas photo vu de la voiture et encore plus par temps de pluie. Ensuite concernant les ''phares''.... quand tu vois les clins d’œils anémiques vendus dans le commerce surtout pour l'arrière, genre une LED rouge de merde qui clignote et que l'on distingue à peine à 10 mètres... bon sang si j'avais un pouvoir là-dessus j'irais te faire un de ces ménages dans les rayons de magasin... on se moque des gens aussi en leur vendant du vent. :Grrrr2::anime_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à l'arrière j'ai deux petites lampes led, une qui clignote et une qui ne clignote pas, ben mon paternel qui rentrait justement du boulot quand je suis rentré d'une balade m'a dit qu'il m'avait bien vu ... Peut-être aussi du a mon gilet veste fluo intégral de chez D4 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vélotaf, il n'y a pas de blème: vêtements (veste et pantalon) haute visibilité avec bandes rétro réfléchissantes, mais cela n'empêche pas de me faire frôler par des idiots :52_52:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la solution pour ne pas se faire frôler par des idiots, http://www.fatbirds.co.uk/368337/products/hope-district-3-rear-light---kit-3---inc.aspx

Ce n'est pas donné mais en position flash, je te jure qu'ils hésitent a passé. J'ai vu une grosse différence de comportement grace a cette lampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens juste à préciser qu'il est possible de monter des catadioptres sur des pédales automatique , il s'agit d'une fine patte en alu qui se fixe sur l'axe de la pédale lorsque l'on visse celle ci sur le bras de pédalier...je ne parviens pas à trouver une photo sur le net si je n'oublie pas je fait une photo demain au taf...Par contre c'est moche et je ne sais pas si c'est costaud car on ne les montes jms... :nanana: :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation a tous ceux qui font du vélotaf, perso je ne suis qu' a 8km de mon job,mais j'ai des horaires assez variées,parfois je commence à 3h du matin,d'autre fois,je fini a 23h et je ne me vois pas faire les 8km de route de campagne non éclairée a cette heure-là :eek13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'histoire des catadioptres AV/AR, c'était à l'époque pour palier au manque d'éclairage à l'arrêt !!

Bah oui, les dynamos ça tourne avec les roues... avec les phares sur batteries, ça ne devrait pas poser trop de problèmes !!

La nouvelle génération d'éclairage a des condensateurs qui garantissent au moins 4 minutes à l'arrêt.

Les nouveaux Philips de ma fille, même le lendemain y'a encore assez dedans pour que çà fonctionne de suite.

Faut évoluer avec son temps :-# et les dynamos à faible pertes + une Philipsçà éclaire comme en plein jour et pas de soucis de batterie.Image IPB

Et pour l'arrière

Image IPB

Modifié par MirFlash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'éclairage et de réglementations. Je n'ai aucune idée de la réglementation en Belgique, mais je viens d'apprendre un truc assez troublant. La sacro-saine StVZO dit que tout vélo de plus de 11kg doit être équipé d'un éclairage à dynamo ! Quelqu'un a une idée du code en B concernant l'éclairage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'éclairage et de réglementations.

Je n'ai aucune idée de la réglementation en Belgique, mais je viens d'apprendre un truc assez troublant.

La sacro-saine StVZO dit que tout vélo de plus de 11kg doit être équipé d'un éclairage à dynamo !

Quelqu'un a une idée du code en B concernant l'éclairage ?

Rien de tel en Belgique

Article 30 – Emploi des feux : véhicules et usagers circulant sur la voie publique

Entre la tombée et le lever du jour ainsi qu'en toute circonstance où il n'est plus possible de voir distinctement

jusqu'à une distance d'environ 200 mètres, les feux ci-après sont utilisés :

30.1. Véhicules à moteur:

blabla

30.2. (… abrogé).

30.3. Autres véhicules, usagers et animaux énumérés ci-dessous :

1° cycles montés :

• à l'avant, un feu blanc ou jaune;

• à l'arrière, un feu rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.