Aller au contenu

ça m'est arrivé à vélotaf


jonacannondale

Messages recommandés

Bernard, ton récit est inquiétant , d'autant plus que la dernière fois que je t'avais vu au ravito de Strée, tu t'étais déjà bien abîmé , pas sur la rando de 70km mais sur la route en te rendant à la rando arghhh j'avais trouvé ça paradoxal !

Ne devrais-tu pas lever un peu le pied dans le trafic ou rouler sans pédales automatique (non là je déconne :) ) pour te défoncer un peu plus sur les chemins le WE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

A Strée, c'est suite à un soucis mécanique: chain suck qui a bloqué la transmission.

Aujourd'hui, en discutant avec notre chauffeur qui était au première loge et qui a vu la scène. J'ai bloqué net en tournant pour passer à côté de la camionnette. A cet endroit, l'asphalte est un peu abîmé, il y a une saillie et des gravillons. Et j'ai du surement mettre ma roue dans la saillie, ce qui m'a fait faire ce vol plané.

Sinon les 3/4h de mes chutes en tjs au lieu en vélotaf (verglas, inattention, excès d'optimisme). La ville est une jungle :s

En pure route, je n'ai jamais chuté et en VTT, hormis 2 fois plus sérieuse (un doigt retourné et une épaule froissée), rien de grave.

Comme je le disais justement hier dans le topic sur nos vélotaf, c'est souvent très chaud dans le trafic, il faut tjs être à 100% attentif. Et des fois bardaf, c'est l'embardée! :-#

Qd je fais le compte, je suis à une dizaine de chutes sur +-35000km de vélotaf dont 2-3 avec de jolis bobos. Mais j'en ai aussi évité des dizaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le bmc est ok donc ça roule :banana:

Non sans déconner, faut faire super gaffe, j'en ai déjà vu pas mal au tapis sur ciney parce que les voitures ici, c'est " j'en ai rien a foutre des vélos, moi je passe!!" :@

Surtout quand les vélotaf passent au feu rouges, moi j'me marre mais j'ai vu un mec se faire dégager dans une façade pour cette raison :icon_insult:

Je vais me tester le mpois prochain au vélotaf moi, je vais me plaire je le sens :hapface01:

Retapes toi bien quand même :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote amusante qui change des gamelles et autres prises de bec avec les automobilistes.

Hier soir, j'acquière une nouvelle bicyclette de course oldschool (j'arrête pas de faire du dropping ce matin).

Bref, tout fou après juste un réglage de selle et du frein arrière, je prends le vélo pour aller bosser.

Ca va...

2km plus loin, je me fait allumer par un papy et pourtant je pousse!

Je crève, je suis tout le temps sur les petits rapport, je suis en train de me dire que c'est plus drôle sur mon singlespeed.

Mais je tiens bon et j'ai pas envie de m'arrêter pour voir d'où vient ce bruit de frottement, surement du frein arrière.

Je me décide enfin à m'arrêter,

en fait, le serrage de roue s'est déserré et le pneu frottait fort sur le cadre avec odeur de gomme brulée et cadre poli, quand je dis que je poussais.

Je ressere le tout et finalement, c'est drôle la route et ça va vite.

Enfin, pas très vite 9km en 25 minutes, pas terrible.

Ca ira mieux ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule cool en voiture sur une nationale flanquée par une cyclable marquée au sol par des lignes blanches;

Je rattrape un cyclo suivi à quelques mètres par un gars en VTT et son sac à dos, il est visiblement en train de pousser à mort pour dépasser le cyclo ...

Mon instinct de cycliste me dit que le gars en VTT a déconnecté l'énergie de son cerveau pour aider ses jambes dans son combat du jour ,

je ralentis un peu par mesure de précaution ... et attendre la manoeuvre de dépassement visiblement impossible en restant sur la cyclable et "jackppot" , le gars en vtt se jette sans un regard devant moi pour dépasser le cyclo ... le claxon ? inutile, le gars roulait avec des oreillettes ... pffff.... vraiment trop con !

je pense qu'il n'a même pas réalisé que c'était son jour de chance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment le truc suicidaire la music en vélo.

a part ça il ne m'est rien arrivé en velotaf ce matin et c'est bien cool, la suite ce soir avec retour sous la pluie. :Grrrr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi un voiture qui arrive derrière et déboite tout de suite pour me dépasser en plein virage serré (j'étais à environ 50 en descente)...et doit immédiatement piler et venir coller son pare-chocs à ras de ma roue arrière pour éviter la voiture qui arrivait en face... :anime_05:

heureusement que j'étais à 50, sinon il n'aurait pas pu revenir derrière! :Grrrr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouler avec des écouteurs bien enfoncé dans les oreilles quand tu traverse Bruxelles ça me semble pour le moins dangereux.

tu préfère ça comme formulation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être con (et/ou suicidaire) pour rouler sans casque...

Faut être con (et/ou suicidaire) pour rouler en musique...

Z'en avez pas marre des jugements à l'emporte pièce sur ce forum ???

toi, tu mets des écouteurs, non? :icon_biggrin::icon_biggrin::icon_biggrin:

perso, fais ce que tu veux, fi.

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rouler avec des écouteurs bien enfoncé dans les oreilles quand tu traverse Bruxelles ça me semble pour le moins dangereux.

tu préfère ça comme formulation?

Plus dangereux que sans, je suis bien d'accord.

Maintenant, avec un volume sonore raisonnable, une conduite adaptée (rouler pépère, encore plus d'anticipation, une check visuel avant chaque manœuvre, etc.), un bon rétro, et une musique plutôt cool... ben c'est loin d'être aussi dangereux qu'être isolé de la circulation dans une boite de métal bien hermétique (avec de la musique aussi bien souvent) et dotée de monstrueux angles morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai déjà gouter au bitume sans music et le casque ma une fois sauver la vie donc mon choix est fait.

mais comme dit Raf c'est ta tronche pas la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi un voiture qui arrive derrière et déboite tout de suite pour me dépasser en plein virage serré (j'étais à environ 50 en descente)...et doit immédiatement piler et venir coller son pare-chocs à ras de ma roue arrière pour éviter la voiture qui arrivait en face... :anime_05:

Ca c'est bien typique de nombreux conducteurs de voiture : ils voient un vélo devant eux, et automatiquement, leur unique idée, c'est de le dépasser . Peu importe qu'il y ait juste après un feu au rouge, un casse-vitesse, un carrefour ou un virage à angle droit. Faut qu'ils dépassent, question de vie ou de mort !

D'ailleurs souvent j'anticipe : quand j'arrive à certains virages ou carrefour, je me déporte un peu vers le centre de la route pour ne pas me faire dépasser et devoir freiner illico.

Faut être con (et/ou suicidaire) pour rouler sans casque...

Faut être con (et/ou suicidaire) pour rouler en musique...

Z'en avez pas marre des jugements à l'emporte pièce sur ce forum ???

rouler avec des écouteurs bien enfoncé dans les oreilles quand tu traverse Bruxelles ça me semble pour le moins dangereux.

tu préfère ça comme formulation?

Je mets mes écouteurs mais quand je suis bien loin de Bruxelles (à la sortie de Tervuren...).

Qaund on est à vélo on tient à sa vie :)

Evidemment c'est plus sûr sans écouteurs, mais c'est un choix que je fais.

Modifié par fbi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être con (et/ou suicidaire) pour rouler sans casque...

Faut être con (et/ou suicidaire) pour rouler en musique...

Z'en avez pas marre des jugements à l'emporte pièce sur ce forum ???

Pour le casque (car c'est pas ton premier message du genre), t'en as pas marre de vouloir défendre l'indéfendable?

Mais tu fais ce que tu veux avec ton crâne, pas de soucis pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaide coupable... je réagis assez souvent sur le casque sur ce forum-ci parce la vision très manichéenne du casque qui règne ici me fait chaque fois bondir. Les choses sont biens plus compliquées que ça. Y a qu'à voir le nombre de pages qui ont été écrites sur le sujet (en papier mais encore beaucoup plus sur la toile).

Indéfendable: t'as pas un mot encore plus fort (et plus moralisateur)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il bosse au gracq et qu'il ne milite pas pour le port du casque dans toutes les situations, y a un méchant sûûût :siffle:

@tchiptchip: faut pas tout prendre pour toi, keep it easy ;)

j'ai roulé un temps sur route avec des écouteurs, j'étais un pauvre con (ben ouais, dans la circulation, avec du métal à fond les ballons, j'étais un danger pour les autres aussi).

suite à l'une ou l'autre frayeur, j'ai arrêté.

ceci n'est qu'une expérience personnelle et en rien un discours moralisateur.

le terme "con" n'est peut-être pas adapté mais je parlais pour moi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tchiptchip, tu bosserais pas au gracq / provelo namur par hasard ?

Non.

s'il bosse au gracq et qu'il ne milite pas pour le port du casque dans toutes les situations, y a un méchant sûûût :siffle:

@tchiptchip: faut pas tout prendre pour toi, keep it easy ;)

j'ai roulé un temps sur route avec des écouteurs, j'étais un pauvre con (ben ouais, dans la circulation, avec du métal à fond les ballons, j'étais un danger pour les autres aussi).

suite à l'une ou l'autre frayeur, j'ai arrêté.

ceci n'est qu'une expérience personnelle et en rien un discours moralisateur.

le terme "con" n'est peut-être pas adapté mais je parlais pour moi aussi :)

Heu, le discours du Gracq sur le casque est lisible sur leur site

Sinon, t'inquiète, je ne prends rien trop à coeur.

Avec le soleil qu'il fait, je prends juste un pied intégral sur mon vélo... peu m'importent les discours moralisateurs de certains qui ne savent pas ce qu'ils ratent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu m'importent les discours moralisateurs de certains qui ne savent pas ce qu'ils ratent.

sisi je sais ce que je rate, mais chacun sa vision des choses ;)

D'un côté, heureusement que certains n'ont pas encore eu l'occasion de voir qu'un casque pouvait servir à autre chose que de cocotte-minute.

Modifié par Myaboki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peu m'importent les discours moralisateurs de certains qui ne savent pas ce qu'ils ratent.

sisi je sais ce que je rate, mais chacun sa vision des choses ;)

D'un côté, heureusement que certains n'ont pas encore eu l'occasion de voir qu'un casque pouvait servir à autre chose que de cocotte-minute.

Ouep quand on voit les dommages causé à un casque à 60 à l'heure en tombant seul et qu'on à quand même une grosse commotion et des coupures où le casque s'est cassé, on réalise que sans le casque ça peut faire très mal... Depuis perso je n'oublie jamais mon casque... et si je l'oublie je ne roule pas... Car c'est même pas une question de route passante ou des autres (perso c'était sur un vélodrome où il y avait juste 5 personnes, on pourrait se dire "sécure" comme conditions)... Une erreur d'inattention est si vite arrivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus dangereux que sans, je suis bien d'accord.

Maintenant, avec un volume sonore raisonnable, une conduite adaptée (rouler pépère, encore plus d'anticipation, une check visuel avant chaque manœuvre, etc.), un bon rétro, et une musique plutôt cool... ben c'est loin d'être aussi dangereux qu'être isolé de la circulation dans une boite de métal bien hermétique (avec de la musique aussi bien souvent) et dotée de monstrueux angles morts.

J'avoue que ça me fait rire de lire ça ! Je me suis fait chopé par une bagnole au retour du boulot il y a un peu plus d'un an. Je ne pouvais pas être plus à droite que je ne l'étais puis que j'étais sur la bande de l'arrêt de bus sauf que le gars était concentré pour libérer le passage à l'ambulance qui arrivait derrière lui et et il m'a attrapé par derrière. Je ne pouvais pas anticiper plus ni prendre plus de précautions et pourtant...

Ah oui j'ai dû changer de casque puisque le mien était fissuré. Pas sûr que j'aurais pu changer ma tête si simplement ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça ne sert à rien d'entrer dans une discussion au sujet du port du casque, encore moins lorsque ceux qui n'en portent pas prêchent la tolérance et le principe de liberté individuelle pour légitimer la négation du bon sens et du principe de précaution. Ce sont les cas les plus graves, chronophage et inutile en plus d'être irritant.

Un bon petit stage aux urgences pour voir de prêt à quoi ça ressemble un bon gros trauma, rien de tel pour se mettre en appétit. On fait moins le malin après en général, quand on arrive à garder ses boyaux à l'intérieur la première fois.

Sur qu'à la taÿvaÿ il n'y a ni les odeurs, ni les bruits, ni la proximité. C'est plus facile de se forger des convictions comme ça.

@+

PS: des marques comme Bell proposent des programmes de crash replacement. Toujours demander à son vélociste s'il n'existe pas un tel programme pour le casque qu'on vient de pulvériser. 30-40% de remise sur le nouveau, c'est plutôt sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le casque c'est important, et pas qu'en VTT...

Dernier jour aux sports d'hivers, cette année: il a neigé durant toute la nuit, on monte au glacier (les 2 Alpes) on se fait un hors piste d'enfer (avec moniteur je précise ;-) ), arrivés en bas on reprend la piste (probablement car je ne me rappelle de rien) et grosse chute... aucun souvenir, ni de la chute, ni de la fin du hors piste... me rappelle juste que je me suis retrouvé au poste de secours et que dixit le moniteur, j'y suis arrivé par mes propres moyens !!!

Et j'étais casqué....

Sans casque je ne sais pas ce qui ce serait passé !! Peut-être pas ici pour raconter mes conneries ?????

A méditer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Au retour d'une petite course, je reviens le long du canal +-14h, j’aperçois un couple de petits jeunes et au fur et à mesure que je me rapprochais je me suis dit " ptin la fille a la tête bien basse". En arrivant à leur niveau....ben...elle soulageait ce pauvre jeune homme. Le plus marrant c'est qu'elle a relevé la tête genre je ne fais rien, alors que j'étais à même pas 5m d'eux.

Modifié par Scarvounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

off topic : à Vélocity (conférence internationale sur la mobilité à vélo en ville qui avait lieu à Vienne en Mai) j'ai notamment assisté à un exposé non pas sur "le port du casque à vélo" mais plutôt sur les dangers de communiquer dans les médias sur "l'obligation/préférabilité du port du casque"

et pour faire très bref, il en ressortait que :

casque = danger = j'ai peur d'en faire = j'en fais pas car c'est dangereux

et donc que le nbre de cyclistes qui se priveraient de faire du vélo (en utilisation quotidienne urbaine, je précise) parce que c'est considéré comme dangereux ou le nbre de personnes qui ne s'y mettraient même pas pèserait bien plus sur la santé publique car c'est bien connu/prouvé : la pratique du vélo contribue à améliorer la santé des gens et donc leur qualité et durée de vie, etc vous voyez ou j e veux en venir..... d'autant que les chiffres officiels montrent qu'il y a un pourcentage infiniment faible d'accidents mortels à vélo (0.01% en Espagne si je me souviens bien) => y'aurait un problème de santé publique dans le futur si on obligeait le port du casque à vélo en ville.

Vous me suivez ?

Je comprend les réactions sur ce forum car on vient tous ici d'une pratique sportive ou il parait évident de se protéger. Je comprend aussi très le mécontentement de tchiptchip de se voir ainsi flagelé sur la place publique parce qu'il n'en porte pas en vélotaf urbain.

J'irai même plus loin et à titre perso, si je ne met absolument pas en doute l'efficacité indiscutable en terme de visibilité et donc de protection individuelle

, je trouve assez navrant de voir certains cyclistes de type "Gracq" rouler quoi qu'il arrive déguisés en sapin de noel (exemple : y compris en pleine après-midi ensoleillée avec casque, chasuble fluo, écarteur de porte bagage, etc.... en ville bien consciencieusement sur piste cyclable à du 10km/h )car si j'étais un piéton en éventuel devenir cycliste, je me dirais que ça à l'air fichtrement dangereux de rouler à vélo en ville et j'irais illico m'acheter un abonnement de bus. De nuit, en hiver, etc... c'est autre chose, mais il faut s'adapter à la situation

Or le Gracq a aussi un peu pour rôle de contribuer à grossir les rangs des cyclistes quotidiens et prêcher la bonne parole.

Je voulais juste faire partager ce point de vue qui m'a donc été présenté par des professionnels/analystes du secteurs il y a peu. Pas remettre de l'huile sur le feu, hein....

Modifié par jonacannondale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs les principaux groupes pour l'obligation du port du casque sont les marchands de voiture

Car si on oblige le port du casque, ça diminuera le nombre de cycliste -> les voitures seront moins "gênée" et donc pourront rouler plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je pense que c'est vraiment dangereux le vélo en ville et sur route de manière général. Franchement on a beau maitriser son sujet, le danger vient des autres usagers. A maitrise égale, je pense que la pratique du vélo en foret est bien moins dangereuse vu la faible chance de se faire renverser par un autre usager de la foret...

... si j'étais un piéton en éventuel devenir cycliste, je me dirais que ça à l'air fichtrement dangereux de rouler à vélo en ville ..
Modifié par Bikeman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on parle comme ça, il faut retirer les ceintures dans les voitures parce que les gens pourraient penser que c'est dangereux...Évidemment non! Il a fallu faire évoluer les mentalités pour la voiture et la ceinture, je pense qu'il faut faire de même pour le casque et le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste, Bikeman.

je n'ai d'ailleurs jamais fait de chute importante en vtt (y compris en XC quand j'en faisais) par contre sur route/ville : au moins 3 accidents avec bagnole :-/

Je précise que le point de vue que j'ai partagé plus haut traite vraiment du risque de faire renoncer les citoyens sédentaires à se déplacer à vélo de manière utilitaire. Et bien souvent, c'est en ville, dans la circulation que l'on a besoin de se mouvoir quotidiennement.

Peu nombreux sont ceux qui ont l'immense chance de pouvoir aller bosser ou à l'école à travers bois uniquement. La pratique du vtt étant plutôt un loisir non quotidien généralement.

Modifié par jonacannondale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on parle comme ça, il faut retirer les ceintures dans les voitures parce que les gens pourraient penser que c'est dangereux...Évidemment non! Il a fallu faire évoluer les mentalités pour la voiture et la ceinture, je pense qu'il faut faire de même pour le casque et le vélo.

salut Ludo09

Rien à voir car :

-> le port obligatoire de la ceinture n'est pas un frein à l'utilisation de l'auto

-> se déplacer en voiture n'apporte aucun bénéfice pour la santé

je suis par contre d'accord quand tu parles de "faire évoluer les mentalités", et surtout "évoluer" car c'est vrai que le paysage automobile a fortement augmenté ces dernières décénies : on (autos) roule plus vite, on est plus pressé, parfois(?) plus égoiste, on est plus sur les routes, etc.... c'est vrai que c'est plus risqué qu'avant.

=> se protéger est absolument nécessaire . Le casque est un élément de réponse. Les infrastructures en site propre également. Le comportement d'autrui aussi. (vélos comme autos) . Plus de civisme et sens de la responsabilité.....

Quoiqu'il en est, biensur que porter un casque est un plus indéniable en toutes circonstances. Mais pas propager une psychose sur la dangerosité jusqu'à l'obligation (comme expliqué plus haut)

Modifié par jonacannondale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Yanne disait :" si on placait les conducteurs devant le parechoc, ils seraient beaucoup plus prudent " Pour le port du casque à vélo, comme pour la ceinture en voiture, cela prendra du temps pour que ça entre dans les murs. En attendant, Darwin et sa sélection naturelle feront le tri ;-)

Modifié par Vincentw54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je... et... mais je... en fait... c'est que... oh, et puis zut!

de quelle organisation vient ce raisonnement? (que je ne critique pas mais j'ai l'impression de me retrouver dans mes cours de logique ^^)

je ne sais plus, ni meme quelles études à propos de l'impact sur la santé publique ils ont mentionné. Vais essayer de me renseigner...

Jean Yanne disait :" si on placait les conducteurs devant le parechoc, ils seraient beaucoup plus prudent " Pour le port du casque à vélo, comme pour la ceinture en voiture, cela prendra du temps pour que ça entre dans les mœurs. En attendant, Darwin et sa sélection naturelle fera le tri ;-)

...c'est très joliment dit, tout ça :hapface01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.