Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Qui fait du vélotaf ici ?


jonacannondale

Messages recommandés

Tout à fait, j'ai du bois en partant de chez moi, de la route/chemin, puis un ravel tout droit pdt 10km de fléron à Battice. 
C'est là que je pourrait gagner 10min facile en roulant "vite". Avec mon course je mettait 35min sur le retour, contre 50 actuellement avec le vttae). Ca serait chouette du coup, mais les speedpedelec sont vraiment chers et au final... 30min de vélo en plus, c'est cool aussi non? :-#


Cette portion de ravel est vide pour le moment, mais il doit y avoir bien plus de monde en été :) , l'idéal est d'adapter la vitesses en fonction. 

Par contre je me pose la question de le foutre en tubeless ou avec des pneus renforcé type schwalbe marathon + chambres..... Mieux tubeless non? 


@Loulou j'ai fait du vélo-école pendant 4ans dans liège centre, jamais eu d'ennuis. En moto non plus, c'est en voiture rarement (mais le plus fréquemment). Pour moi il n 'y a pas de guerre des modes, justes des branleurs irrespectueux tout court ;) ( quels que soit le mode de transport).
En effet la multitude de moyen de transport et la différence de vitesses entre tous, peut créer des tensions, mais si tout le monde respecte un temps soit peu le code de la route (pas le cas des engin fort mobile)... ça irait déjà mieux. 
Fin c'est un tout et pas de solution miracle, on reste humains..

Mes deux collègues (même trajet que le mien) qui sont cyclistes convaincus, limite anti-voiture car ça va sauver le monde (ce qui n'est pas mon cas), ont un jour sur deux des ennuis avec cyclistes/piétons/voiture et je trouve ont une certaine animosité envers les automobilistes de plus en plus permanente (cf la vidéo).
Tu as vu le temps ces deux dernières semaines, visibilité de merde, j'ai quand même de la route, bah j'ai 0 soucis sur mes trajets. 
J'avoue ne pas comprendre leurs remarques. Je suis assez zen sur la route en général (je vais sauver personne en arrivant à l'heure), ça change peut-être? 

Quand je parle de respect, j'en ai aussi dans mes proches qui me gonflent parfois ^^ : 
j'engueule encore ma femme à chaque fois qu'elle se jette sur un passage piétons (sans feu donc), au lieu d'attendre que la voiture s'arrête. Et si elle (la voiture) continue, ma femme s'énerve. Attitude que je ne comprends pas (le fait de s'énerver). 
J'ai aussi du "l'éduquer" en vttae parce qu'elle passait à 30kmh dans les bois sans ralentir/prévenir à côté des marcheurs... sans se rendre compte que ça pouvait déranger ou faire peur. C'était il a deux ans, jamais de vélo pour elle,  depuis elle a compris et tout se passe bien avec tout le monde. compliqué la cohabitation quand tu débutes parfois.

Bref ce n'est pas le débat, et le Gracq ne m'intéresse pas du tout ;) 

 

 

ps: le second soucis plus récent avec le ebike c'est que contrairement à nous ici, je vends des vélos à des personnes qui ne maitrise pas cet engins qui est fort fort mobile. 
Un de mes collègues en est la preuve: bassin cassé (il s'est choppé un piquet à 45kmh, il a un speed), une dizaine de chute sur route mouillé en virage (arrivé trop vite). Idem chez les clients vélotaffeur mais non cycliste de base. 
Tu ajoutes à ça, le manque des respect de chaque usagé les uns envers les autres (entre cyclistes aussi), les infrastructures qui changent petit à petit pour mieux mais qui ne sont pas top partout.... un beau bordel ^^  

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
il y a 6 minutes, Nic_lestreeteur a dit :

Mieux tubeless non? 

 

Perso suis passé eu TBL ... 

me dit qu'au pire un petit clou ou une visse qui traine sur la route, ça me sauvera ;) 

bien sur j'ai une chambre pour réparer :) OCAZOU

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pose ça ici, pour les ceusses qui seraient concernés

 

faut que je trouve le temps d'aller faire graver le mien chez Pro Vélo à Namur d'ailleurs

 

BL’A invite les cyclistes à graver leur vélo

La Commune de Braine-l’Alleud se soucie de la problématique des vols de vélos et souhaite encourager ses citoyens à faire graver le leur gratuitement. C’est la raison pour laquelle elle a investi dans l’achat d’un appareil de marquage et organise depuis juin 2018, des séances de gravure. 

Étant donné qu’il faut compter une quinzaine de minutes par vélo, une dizaine de vélos sont gravés par séance. C’est pourquoi, il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire à la séance désirée via l’adresse e-mail : mobilite@braine-lalleud.be 

Les dates pour 2022 sont : 19/01 • 16/02 • 16/03 • 20/04 • 18/05 • 15/06 • 20/07 • 17/08 • 14/09 • 19/10 • 16/11 • 14/12 

Pour faire marquer son vélo, il faut impérativement se présenter avec sa carte d’identité et la facture d’achat du vélo. À défaut de facture originale, si vous achetez un vélo d’occasion, procurez-vous au minimum un acte écrit de vente ou cession auprès de votre revendeur. 

Il est formellement déconseillé de graver les cadres en carbone ou en titane. Certains cadres de géométrie très spéciale ne peuvent pas être gravés sur le tube de selle. Ils pourront éventuellement être gravés à un autre emplacement, ce qui est à voir sur place. 

L’opération se déroule entre 13h et 15h30 dans le garage du bâtiment B de l’Administration communale, avenue du 21 Juillet, 1. 

INFOS: 02.854.03.27 ou mobilite@braine-lalleud.be 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben hier j'ai repris le vélotaf que j'avais arrêter depuis un an après mon accident. 

 

Ben bordel c'est quand même bon ! Malgré la météo de cul j'étais tout content d'arriver au boulot, bien plus que quand je suis en bagnole. 

 

Par contre, j'suis un boulet ^^ j'ai reçu un appel de la police ce matin, pdt nos rapports de transmission de patients, pour me dire que ma voiture était sur la place du marché et que j'avais maximum 30min pour la bouger avant qu'un dépanneur vienne l'embarquer ^^ , ça a été un peu la course, et vu la météo j'étais content d'être arriver et de voir qu'elle était toujours la :-#

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, en général c'est toi qui dois appeler pour apprendre qu'elle est à la fourière ^^

14 minutes ago, guizaume said:

Et ben hier j'ai repris le vélotaf que j'avais arrêter depuis un an après mon accident. 

 

Ben bordel c'est quand même bon ! Malgré la météo de cul j'étais tout content d'arriver au boulot, bien plus que quand je suis en bagnole. 

 

Par contre, j'suis un boulet ^^ j'ai reçu un appel de la police ce matin, pdt nos rapports de transmission de patients, pour me dire que ma voiture était sur la place du marché et que j'avais maximum 30min pour la bouger avant qu'un dépanneur vienne l'embarquer ^^ , ça a été un peu la course, et vu la météo j'étais content d'être arriver et de voir qu'elle était toujours la :-#

Il y a un an jour pour jour, j'étais en salle de réveil et content de pouvoir bouger mes orteils :)

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le gars qui gère le marché qui appelle la police pour dire que je suis (encore) garé là et que je gêne ^^ c'est pas la première fois que ça m'arrive, mais c'est la première fois où je suis au boulot et que je n'ai pas juste à descendre bouge ma voiture :p

 

Le fait que j'ai dit que j'étais au travail à sûrement jouer dans le fait que ma voiture soit encore la 30min après l'appel 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jos_2001 a dit :

je pose ça ici, pour les ceusses qui seraient concernés

 

faut que je trouve le temps d'aller faire graver le mien chez Pro Vélo à Namur d'ailleurs

 

BL’A invite les cyclistes à graver leur vélo

La Commune de Braine-l’Alleud se soucie de la problématique des vols de vélos et souhaite encourager ses citoyens à faire graver le leur gratuitement. C’est la raison pour laquelle elle a investi dans l’achat d’un appareil de marquage et organise depuis juin 2018, des séances de gravure. 

Étant donné qu’il faut compter une quinzaine de minutes par vélo, une dizaine de vélos sont gravés par séance. C’est pourquoi, il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire à la séance désirée via l’adresse e-mail : mobilite@braine-lalleud.be 

Les dates pour 2022 sont : 19/01 • 16/02 • 16/03 • 20/04 • 18/05 • 15/06 • 20/07 • 17/08 • 14/09 • 19/10 • 16/11 • 14/12 

Pour faire marquer son vélo, il faut impérativement se présenter avec sa carte d’identité et la facture d’achat du vélo. À défaut de facture originale, si vous achetez un vélo d’occasion, procurez-vous au minimum un acte écrit de vente ou cession auprès de votre revendeur. 

Il est formellement déconseillé de graver les cadres en carbone ou en titane. Certains cadres de géométrie très spéciale ne peuvent pas être gravés sur le tube de selle. Ils pourront éventuellement être gravés à un autre emplacement, ce qui est à voir sur place. 

L’opération se déroule entre 13h et 15h30 dans le garage du bâtiment B de l’Administration communale, avenue du 21 Juillet, 1. 

INFOS: 02.854.03.27 ou mobilite@braine-lalleud.be 

 

Ils font encore cette technique moyenâgeuse du gravade de cadre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la vitesse sur le RaVel sera modifié pour pouvoir rouler en speedpedelec, par contre, que les speedpedelec puissent rouler sur le RaVel en respectant la vitesse de 30 km/h... et les autres usagers, certainement. Sur certaines portions, je roule à bien plus de 30 km/h en musculaire mais aussi à 10 ou 5 km/h si l’affluence le demande. En 3 ans de vélotaf, je n’ai vraiment eu qu’un problème qui aurait pu tourner au vinaigre avec un connard d’automobiliste. Mais j’ai aussi été percuté 2 fois par d’autres cyclistes. J’appelle pas ça des problèmes puisque dans les 2 cas c'était des gamins,  et ma responsabilité d’adulte m’oblige à ralentir en présence d’un usagé dit faible. Pas de blessés,  pas de casse mécanique, juste une discussion bienveillante avec les gamins concernés qui s’étaient comportés comme des... gamins. 😊

Je reste persuadé que notre attitude en tant que vélotafeur est aussi importante si ce n’est plus que l’attitude des autres usagers de la route, sachant que tous les autres sont des abrutis total et il semble difficile voire impossible de leur demander de raisonner intelligemment.  😎

Modifié par Jojobleu
  • Like 4
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est plus simple de rouler dans des zones où il y a peu de cyclos, quand je vois à Paris (je prends un extrême) c'est la jungle, tu es en Zone de guerre H24 à pieds vélo trott voiture bus etc.

Puis imagine zone 30 pour les voitures et 40 pour les 2 roues 😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai monté ceux sur Celeste il y a 10 jours ( toujours espoir de refaire du velotaf cet hiver...) testés dimanche dernier. D'une efficacité redoutable.

 

Le fion à(u) sec, hummmmm... c'est bon.

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dernière sortie vélotaf de l'année....  faisait bien frais ce matin 😋

 

edit1: environ 2750km sur 2021, principalement en "gravel" 

 

edit2: avec 1 accident et 2 "near-missed"  😁 dont 1 ce matin 

Modifié par Carbu
  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier jour le 24/09 pour moi 😁

J’étais super bien parti cette année mais 1.829 km tout de même dont 1.613 en musculaire. Rien que sur le mois de septembre j’étais à 453 km de vélotaf. Vivement que tout ça puisse revenir. 🙏🤞

Modifié par Jojobleu
  • Like 2
  • Upvote 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 10:03, spin a dit :

Jeudi pour moi, je vais tester les fietssnelwegen. 
J’ai 7km de plus, on verra. 
Je ne serai à juste pas 1250km sur l’année. 
 

Je viens de remarquer que mon sous couches thermiques ne sont plus ateingnables. 
clap de fin pour moi cette année. 
d’après Strava 1185km de vélo 1177 d’après garmin. 
pas mal, mais c’est surtout grâce au velotaff. 
pas mal car janvier février mars 8km en tout et 0 en septembre. 
 

belle année car fabrication et montage de mon gravel. 
 

pour 2022, plus de velotaff et d’enduro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus clair ainsi, inderdaad. 😄

 

Pour moi c’est 4.757 km en 2021. Tout compris. HT, vélotaf et cyclosportive.

 

C’est ma 2ème meilleure année vélo depuis que je suis remonté sur un vélo en 2013. 

 

Pour 2022, mon objectif est... rouler sans compter et prendre un max de plaisir. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de taf pour moi, plus proche. Du coup plus facile d'aller bosser en vélo (quand je dois pas aller chercher les schtroumpfs à l'école). Ça fait du bien 😎

 

Le gravel c'est vraiment le bon vélo pour aller bosser, assez performant sur la route en restant relativement sûr. Avec les trous dans les routes, les pistes cyclables avec des bordures, rigoles etc. et autres infrastructures douteuses il faut bien ça. Puis en off-road ça passe aussi 🙂

 

Prochaine étape, le longtail. C'est en cours avec mon employeur, j'ai hâte !

  • Upvote 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est ça. Après pour moi ça rentre dans la catégorie vélo cargo c'est juste que tu n'as pas un bac à proprement parler.

 

La roue arrière est en général plus petite. L'avant ça dépend des vélos mais elle est souvent plus petite que sur un vélo standard.

 

La longueur est identique à celle d'un VTT par exemple. Ça reste donc compact et maniable.

 

Et assisté électriquement bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli ça, j'envie tes gardes boues ^^

 

Moi après un mois de vélotaf tous les jours sur mon vtt avec un sac à dos, je suis vraiment conquis ! 

 

En piste d'améliorations, j'aimerais bien changer de vélo pour un vélo avec des vrais garde boue et un porte paquet à l'arrière pour ne plus avoir de sac à dos.

 

Reste à trouver quelque chose qui me donne envie ET de stock quelque part ^^

 

Je ne dirai pas non à une courroie non plus, vu l'état des routes et ce que ça fou dans la transmission. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@guizaume...tain c'est magique ces trucs ^^ , moches mais j'avais les fesses au sec malgré la drache . Je suis fan :p 
Je tiens plus de 3000km la transmission sur le vttae, ici ça devrait le faire sans stress ;) 

 

@Tifox ce sont ceux d'origine mais je voulais mettre des schwalbe marathon mtb (renforcés) pour reste en chambres et limiter le risque de crevaison. 
Au final, je vais tuer ceux là (avec des bandes anti crevaison dedans) et je verrai après (j'ai 2km de bois et 16 de ravel sur mon chemin... le risque est faible )

Modifié par Nic_lestreeteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé des garde-boues sur Celeste depuis un mois et ce week-end sortie entre potes dimanche sur route et Ravel. Résultat mon pote qui n'avait pas de garde-boue est rentré le cul mouillé et le dos et la face mouchetés. Moi je n'avais rien. J'ai trouvé des SKS spécial gravel qui s'adaptent efficacement sur ce vélo qui n'est pas du tout prévu pour ça et ça lui fait une belle gueule.

Modifié par Jojobleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez finir par me convaincre de mettre des garde boue, pourtant c'est vraiment moche.

 

Ce matin, bien content de partir sans pluie par 10°C, jusqu'à 3km de l'arrivée ; immense flaque de l'eau jusqu'au chevilles, ça faisait frais. J'espère que mes grolles et mes chaussettes seront sèches ce soir.

Je teste les fietssnelwegen ce soir, 25km au lieu de 17-18, on va voir si ça vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, spin a dit :

J'espère que mes grolles et mes chaussettes seront sèches ce soir.

Bien bourrer les chaussures de papier absorbant toute la journée. Le changer à midi si besoin. Miraculeux.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, spin a dit :

Vous allez finir par me convaincre de mettre des garde boue, pourtant c'est vraiment moche

Alors que la raie marron sur le cul c'est super classe 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter les miens... pas facile car pas énormément de stock dans les magasins du coin... et je les cherchais en alu...

Au final RFR Trekking HPA en 42mm... 

 

mais la visserie n'est pas adaptée (trop courte) 😡😡😡

Modifié par Carbu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir mes chaussures étaient sèches, retour par les ravels et le centre de Anderlecht, 27km. 
Etonné des investissements et aménagements par ou je suis passé. 
Au final, je me suis quand même fait rincer. 
 

Papa Noël m’a apporté une veste réfléchissante, top achat !

Ca brille tellement que les robinets à capteurs du boulots s’enclenchent tous seuls. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/4/2022 at 6:55 PM, Carbu said:

Au final RFR Trekking HPA en 42mm...  edit: les pneus sont des 37 !

montage des garde boue à la lampe frontale hier soir et test grandeur nature ce matin sur les chemins "légèrement" détrempés 

 

Clairement le meilleur achat matos (avec la lampe avant) de cette saison !!

 

Pour le montage, malgré le kit "tout type de vélo", il a fallu être créatif (vis trop courtes, GB trop large à l'arrière) et heureusement j'ai un porte bagage sinon sur le topstone alu c'est immontable à l'arrière

20220106_185812.jpg

20220106_211609.jpg

20220106_211439.jpg

Modifié par Carbu
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site Internet, vous acceptez ses Conditions d’utilisation.