missJuJu Posté(e) le 16 avril Posté(e) le 16 avril Faut plus aller dans le Sud, météo pourrie en Espagne et Italie. Finalement ça été pour moi à Malaga mais c’était loin du temps normal là bas, plus frais surtout. Citer
Nic_lestreeteur Posté(e) le 16 avril Posté(e) le 16 avril (modifié) Au final on a eu trop de soleil ici... deux semaines tous les jours en cabriolet... quelques jours 100% pluie seront reposants Modifié le 16 avril par Nic_lestreeteur Citer
Tonton tapis Posté(e) le 17 avril Posté(e) le 17 avril Oui, c'est fou, je regarde curieusement la météo sur mon appli radar, et de fait, ils dégustent bien dans le sud, et la Ligurie n'y échappe pas.. Ma fille qui est en voyage rhéto à Berlin a du meilleur temps que ceux qui sont partis à Barcelone , c'est dingue Après, sur Finale , quand il fait mauvais, il y a pas mal de petites traces exploitables pas ou très peu boueuses, le secteur de Monte Grosso, le secteur de Varigotti vers Dh men, ça remplit pas 1 semaine, mais une bonne journée de ride oui On part mi mai nous, croisons les doigts mais l'an dernier début juin c'était très moyen aussi, avec un dernier jour assez pourri (doux euphémisme..) en fait, j'ai toujours eu de meilleurs conditions de ride en octobre, en passant entre les tempêtes c'est vrai, et parfois un jour de fermeture, mais dans l'ensemble, un terrain plus sec qu'au printemps Citer
sdon1011 Posté(e) le 17 avril Posté(e) le 17 avril 2m de neige prévus au-dessus de 2500m dans les Alpes. Citer
Tonton tapis Posté(e) le 17 avril Posté(e) le 17 avril les anciens te diront que c'est pas anormal J'ai déjà fait la pass'portes les crampons dans la neige à 2000 m fin juin 1 Citer
sdon1011 Posté(e) le 17 avril Posté(e) le 17 avril https://guide-velo.com/fibre-carbone-interdiction-europe-3339 1 Citer
ondolina Posté(e) le 17 avril Posté(e) le 17 avril Comme ce n'est pas passé , on va pouvoir continuer de rouler avec des cadres en carbone , ouf je dis ça je dis rien mais il se dit que c'est un mec qui roule sur un cadre en acier qui a pondu cet amendement Citer
DamT Posté(e) le 19 avril Posté(e) le 19 avril JVJVD qu'aujourd'hui j'ai débloqué une nouvelle casse. L'obus de valve cassé en 2 🤷🏻♂️. Je ne sais pas comment ni où ni pourquoi. Le pneu était quasi à plat, j'ai dévissé et hop la moitié dans la main 😅. Heureusement que je voulais les changer 😑. Citer
Blacksad Posté(e) le 20 avril Posté(e) le 20 avril @DamT J'ai testé pour toi la valve cassée en deux ! Claquée avec une pierre vicieuse... 1 Citer
ondolina Posté(e) le 20 avril Posté(e) le 20 avril Je vais donc ajouter un obus de réserve dans la trousse à outils, ça ne pèse pas lourd et ça pourrait toujours servir 1 Citer
sdon1011 Posté(e) le 21 avril Posté(e) le 21 avril J’ai carrément une valve entière dans ma trousse. Citer
Robin Posté(e) le 24 avril Posté(e) le 24 avril j'en ai toujours avec moi aussi, ce qui est déjà arrivé, c'est de tordre l'embout de la valve avec les mini-pompes Citer
sdon1011 Posté(e) le 27 avril Posté(e) le 27 avril (modifié) Je n’y connais que dalle mais impressionnant le niveau de jeu de Brecel au championnat du monde de snooker hier soir. Après avoir scoré un 140 et quelques dans la première frame, son opposant chinois ne s’est quasiment plus levé de sa chaise. 7-1 avant la reprise aujourd’hui. Match au meilleur des 25 manches. Modifié le 27 avril par sdon1011 Citer
Carbu Posté(e) le 27 avril Posté(e) le 27 avril il était en grande forme hier soir... Le chinois a pris 80 points environ alors que Luca Brecel en a pris plus de 750... (pas certain des chiffres... mais rapport de 1/10 🤪) Citer
Daso Posté(e) le 29 avril Posté(e) le 29 avril Vaneyck …. Commande passée le 14/04 et toujours rien reçu. ma commende semble emballée mais pas envoyée. personne ne répond au mail ou au téléphone. je sens que je vais aller jusqu’à un shop …. 😡😡 Citer
sdon1011 Posté(e) le 30 avril Posté(e) le 30 avril Ca va faire un carton ! https://www.lequipe.fr/Respire/Tendances/Actualites/Le-ski-electrique-debarque-l-hiver-prochain-pour-revolutionner-la-montagne/1557882 Prochaine étape les chaussures de running électriques. Citer
dj_ Posté(e) le 30 avril Posté(e) le 30 avril "Et à chaque pas, l'intelligence artificielle détermine quand débuter et stopper l'action de ce tapis roulant." alors que le code c'est juste "si talon décollé de la chaussure, assistance = off" Citer
spin Posté(e) le 1 mai Posté(e) le 1 mai Le 29/04/2025 à 12:23, Daso a dit : Vaneyck …. Commande passée le 14/04 et toujours rien reçu. ma commende semble emballée mais pas envoyée. personne ne répond au mail ou au téléphone. je sens que je vais aller jusqu’à un shop …. 😡😡 C’est pas loin de chez moi. Si tu veux je peux y aller la semaine prochaine. Sinon jvjvd que j’ai été rouler en ambiance de jeuns et mes restes sont bien ressortis. On est allés à dirte19 Citer
Daso Posté(e) le 1 mai Posté(e) le 1 mai il y a 20 minutes, spin a dit : C’est pas loin de chez moi. Si tu veux je peux y aller la semaine prochaine. ils m’ont finalement répondu. ils n’ont plus de stock pour couvrir la commande. ils m’envoient seulement une partie de celle ci. Citer
missJuJu Posté(e) le 3 mai Posté(e) le 3 mai Fait bien calme ici ces derniers jours tout le monde est en congé ou parti rouler ? Citer
sdon1011 Posté(e) le 10 mai Posté(e) le 10 mai Hier (et aujourd'hui) c'était le Gaume Gravel and more. Trace de 300km très sympa, de très belles rencontres et des moments incroyables comme cette épicerie de village au milieu de nulle part qui nous a permis de reprendre des forces à 8h00 du matin en terrasse ensoleillée. Bivouac (très) frisquet (2°C). Content car physiquement je suis parti avec un nerf coincé au niveau des cervicales depuis 1 semaine. Niveau condition je termine assez fort les 100 derniers km. Le Yoeleo en pneu de 54mm est un régal en descente. 4 2 Citer
sdon1011 Posté(e) le 11 mai Posté(e) le 11 mai 3 photos qui résument ce genre de sortie pour moi. Il est plus de 8h du matin, tu roules depuis plus de 2h30, tu crèves la dalle et tu dis à ton compagnon de sortie depuis le début (texto): moi: je rêve d'un croissant, un pain au chocolat et un double expresso. lui: Je pense que tu rêves. On va déjà essayer de trouver une boulangerie. Puis après une très longue descente gravel bien flow qui se termine sur la route, tu tombes sur ce spot à Muno: l'épicerie du village, avec tout ce dont je rêvais et même beaucoup plus. En prime en plein soleil en terrasse. L'âne c'est un hollandais qui faisait ses courses. A droite Fred avec qui j'ai roulé tot du long. A gauche Michael, qui roulait moins vite mais qui ne s'arrêtait quasi jamais, et qui au final finit 15 minutes après nous. C'est cela aussi la longue distance. Truc gag vu sur une pancarte non photographiée: le domaine des Epioux appartient au CPAS de Mons !! (1700 hectares tout de même). On se demande le pourquoi du comment. https://www.mons.be/fr/cpas/actualites/le-plan-damenagement-forestier-du-domaine-des?u=72badf99b1064a2985b3df75581904a1 5 3 Citer
Loulou Posté(e) le 11 mai Posté(e) le 11 mai Je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant, mais les CPAS aident aussi les proprios et exmple avec un cas vécu dans les années 70. Le voisin de ma grand-mère qui était propriétaire a reçu une aide financière pendant tout un temps. Je suppose en mettant sa maison en garantie, car au bout d'un certain temps, il a été explusé et la maison fut mise en vente publique pour rembourser le CPAS. Une vente qui m'intéressait mais que j'ai malheureusement ratée à cause d'une erreur de calcul de ma part Et il me semble aussi qu'en cas de décès d'une personne sans héritier, que c'est le CPAS qui hérite des biens de cette personne. Ceci dit, chouettes photos Stéphane 1 Citer
sdon1011 Posté(e) le 11 mai Posté(e) le 11 mai Bien vite le cpas de Mons sponsor d’une équipe cycliste World Tour alors ! Citer
Tonton tapis Posté(e) le 12 mai Posté(e) le 12 mai 1700 hectares on pourrait faire un centre d'excellence du cyclisme avec ça 1 Citer
sdon1011 Posté(e) le 12 mai Posté(e) le 12 mai J'ai eu droit à ma "boomer" du jour. Dans la montée de la Burdinale au niveau de l'hirondelle, là où il y a un trottoir de 1m de large car il y a un arrêt de bus et souvent des gens qui vont au camping qui y marchent, elle baisse la vitre de son beau SUV rutilant et me lance: "c'est une piste cyclable". Jamais vu de panneau D7 à cet endroit (j'y suis mega mega mega mega local legend). 1 Citer
Loulou Posté(e) le 12 mai Posté(e) le 12 mai J'avais prévu d'aller voir jusque l'Hirondelle demain pour y prendre un café. Mais bon au cas ou cette "boomer" se promènerait encore dans le coin, je remonterai probablement par le RAVeL L127 à Huccorgne Citer
ondolina Posté(e) le 16 mai Posté(e) le 16 mai jvjvd je pense tourner la page du vtt musculaire, j'avais comparé quelques sorties VTT d'il y a 5 ans et aujourd'hui , c'est clair que ces dernières années, la sagesse ( de mes rides) m'a appris à ne plus exploser ma fréquence cardiaque sur des passages un peu hard et prendre des risques inutiles pour améliorer un PR Strava , et puis j'ai vu cette video de Bernard Hinault qui m'a interpellé , pour le gravel c'est une autre histoire, ça restera avec mes gros mollets 2 Citer
Daso Posté(e) le 16 mai Posté(e) le 16 mai certains ont toujours du mal à le reconnaitre mais il est tout à fait possible de se faire mal et monter le cardio avec un VAE. Donc si 'l'envie te vient de pousser un peu et de te faire mal .... ça sera toujours possible 1 Citer
DamT Posté(e) le 16 mai Posté(e) le 16 mai Tu peux aussi viser des Kom en VAE 😁. Je confirme qu'il y a moyen de bien suer en élec (et tu montes parfois des trucs qui te semblaient impossibles 😋) 1 Citer
missJuJu Posté(e) le 16 mai Posté(e) le 16 mai 2 hours ago, ondolina said: jvjvd je pense tourner la page du vtt musculaire, j'avais comparé quelques sorties VTT d'il y a 5 ans et aujourd'hui , c'est clair que ces dernières années, la sagesse ( de mes rides) m'a appris à ne plus exploser ma fréquence cardiaque sur des passages un peu hard et prendre des risques inutiles pour améliorer un PR Strava , et puis j'ai vu cette video de Bernard Hinault qui m'a interpellé , pour le gravel c'est une autre histoire, ça restera avec mes gros mollets Je confirme qu'on a moins envie de se faire mal à une certaine âge. D'une côté je pense que c'est instinctivement, on sait que ce n'est pas super bon de rester ou d'aller très haut dans les pulses et de l'autre côté, on a cette réflexion, on l'a fait, et c'est bon maintenant, on n'a plus rien à prouver (ce dernier est valable aussi pour plein d'autres choses, au niveau boulot etc). Donc pour le VTT, je dirais, fonce! En revanche, je suis d'accord avec toi, pour la route et le Gravel, comme c'est moins explosif, on peut continuer en musculaire, on va juste un peu moins vite. 1 Citer
ondolina Posté(e) le 16 mai Posté(e) le 16 mai Julie c'est tout à fait ça , le choix est fait , ce n'est pas trop facile de se frayer un chemin dans le marché disponible et comparer prix, performances , équipements, le look qui doit plaire un peu aussi et d'office un full suspension , facteur important le délai de livraison , j'ai encore quelques détails à peaufiner et ce sera en principe dans la boîte, à suivre donc. Citer
missJuJu Posté(e) le 16 mai Posté(e) le 16 mai Tu peux aussi opter pour un VAE light, qui demande encore un peu de forces de tes jambes Citer
ondolina Posté(e) le 16 mai Posté(e) le 16 mai Oui j’ai vu ça , j’ai bien eu un dilemme mais en finale j’ai quand même pris la solution Panzer 1 Citer
DamT Posté(e) le 16 mai Posté(e) le 16 mai Quitte à prendre un élec autant avoir un truc pêchu. Citer
DamT Posté(e) le 17 mai Posté(e) le 17 mai JVJVD que ça faisait longtemps que je n'avais plus rien pété sur un des vélos..... Tadam, une dent en moins 😭 la cassette doit avoir genre moins de 300km. Fais ch... Mais bon je peux rouler sans utiliser le grand pignon 😅 3 2 Citer
StephD Posté(e) le 17 mai Posté(e) le 17 mai J'ai testé pour vous : Vis et vertus de la Campine 3 1 Citer
ondolina Posté(e) le 17 mai Posté(e) le 17 mai j'avais eu la même chose en velotaf dans le parc de Tervueren , c'est là que tu te dis que tu aurais voulu le faire exprès que tu n'y serais jamais arrivé ! Citer
nico Posté(e) le 18 mai Posté(e) le 18 mai @DamT Ça fonctionne quand même sur ce pignon là où pas ? Si c'est net, ça devrait. Citer
Blacksad Posté(e) le 18 mai Posté(e) le 18 mai @DamT, va vraiment falloir pousser jusqu'à chez moi, t'as une cassette qui t'attends depuis presque 1 an ! 1 Citer
DamT Posté(e) le 18 mai Posté(e) le 18 mai @nico ça al'air que ça passe mais je n'utilise que rarement ce pignon. Citer
sdon1011 Posté(e) le 18 mai Posté(e) le 18 mai Au moins une fois. Car cela ressemble à une montée sur le grand pignon avec le moteur en mode « offensif ». Citer
DamT Posté(e) le 18 mai Posté(e) le 18 mai Pour ça que je dis "rarement" 😅. Sûrement un des raidars des 7 pêchés où j'ai voulu faire un chrono Citer
ondolina Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai jvjvd comme je suis dans ma période chatgpt que je trouve fantastique pour corriger mes texto / emails en flamoutch , j'ai tenté de demander conseil pour une connaissance qui a cassé une dent de la cassette de son vélo @DamT, la réponse est quand même surprenante dans son élaboration et précision ---- j'ai une connaissance ( dont je tairai le nom) qui a cassé une dent de la plus grande couronne de la cassette arrière de son vtt électrique , quel pourrait en être la cause , quel conseil lui donnerais-tu ? ChatGPT a dit : Casser une dent sur la plus grande couronne de la cassette arrière d’un VTT électrique n’est pas anodin. Voici les causes possibles ainsi que des conseils à donner à ta connaissance (même si elle reste mystérieuse 😉) : 🔍 Causes possibles de la casse : Tension excessive de la chaîne : Sur un VTT électrique, le couple moteur est important. Si la chaîne est trop tendue ou si elle n’est pas bien alignée, la pression sur les dents de la cassette augmente fortement. Changement de vitesse sous forte charge : Passer sur le grand pignon en montée ou en forçant beaucoup (avec l’assistance activée au max) peut provoquer une casse. Le grand pignon est en aluminium sur certaines cassettes, et donc plus fragile. Chaîne usée ou mal entretenue : Une chaîne usée ou sèche peut "sauter" ou mal s'engager sur les dents, causant une usure prématurée ou même une casse. Cassette bas de gamme ou en fin de vie : Certaines cassettes économiques ou très usées sont plus sujettes à la casse, surtout avec la puissance d’un moteur électrique. Débris ou coup violent : Un caillou coincé entre le dérailleur et la cassette, ou un choc (chute, branche, etc.) peut casser une dent. ✅ Conseils à lui donner : Remplacer la cassette (et vérifier la chaîne) : Casser une dent rend la transmission moins fiable. Il faut changer la cassette, et idéalement la chaîne si elle est usée ou ancienne. Éviter les changements de vitesse en montée ou sous forte charge : Surtout sur un VTTAE (VTT à assistance électrique), il vaut mieux anticiper les vitesses avant une montée. Vérifier le dérailleur et l’indexation : Si la chaîne monte ou descend mal, elle peut forcer et abîmer les dents. Un réglage précis est essentiel. Entretenir régulièrement la transmission : Nettoyer, lubrifier, et contrôler l’usure de la chaîne et de la cassette rallonge leur durée de vie. Envisager une cassette plus robuste : Certaines marques font des cassettes renforcées ou en acier sur les grands pignons, mieux adaptées aux VTTAE. Si tu veux, je peux t’aider à identifier une cassette compatible et plus solide pour son VTT. Tu n’auras qu’à me donner les specs (nombre de vitesses, marque du groupe, etc.). ---- Citer
j'ai une connaissance ( dont je tairai le nom) qui a cassé une dent de la plus grande couronne de la cassette arrière de son vtt électrique , quel pourrait en être la cause , quel conseil lui donnerais-tu ?
ChatGPT a dit : Casser une dent sur la plus grande couronne de la cassette arrière d’un VTT électrique n’est pas anodin. Voici les causes possibles ainsi que des conseils à donner à ta connaissance (même si elle reste mystérieuse 😉) : 🔍 Causes possibles de la casse : Tension excessive de la chaîne : Sur un VTT électrique, le couple moteur est important. Si la chaîne est trop tendue ou si elle n’est pas bien alignée, la pression sur les dents de la cassette augmente fortement. Changement de vitesse sous forte charge : Passer sur le grand pignon en montée ou en forçant beaucoup (avec l’assistance activée au max) peut provoquer une casse. Le grand pignon est en aluminium sur certaines cassettes, et donc plus fragile. Chaîne usée ou mal entretenue : Une chaîne usée ou sèche peut "sauter" ou mal s'engager sur les dents, causant une usure prématurée ou même une casse. Cassette bas de gamme ou en fin de vie : Certaines cassettes économiques ou très usées sont plus sujettes à la casse, surtout avec la puissance d’un moteur électrique. Débris ou coup violent : Un caillou coincé entre le dérailleur et la cassette, ou un choc (chute, branche, etc.) peut casser une dent. ✅ Conseils à lui donner : Remplacer la cassette (et vérifier la chaîne) : Casser une dent rend la transmission moins fiable. Il faut changer la cassette, et idéalement la chaîne si elle est usée ou ancienne. Éviter les changements de vitesse en montée ou sous forte charge : Surtout sur un VTTAE (VTT à assistance électrique), il vaut mieux anticiper les vitesses avant une montée. Vérifier le dérailleur et l’indexation : Si la chaîne monte ou descend mal, elle peut forcer et abîmer les dents. Un réglage précis est essentiel. Entretenir régulièrement la transmission : Nettoyer, lubrifier, et contrôler l’usure de la chaîne et de la cassette rallonge leur durée de vie. Envisager une cassette plus robuste : Certaines marques font des cassettes renforcées ou en acier sur les grands pignons, mieux adaptées aux VTTAE. Si tu veux, je peux t’aider à identifier une cassette compatible et plus solide pour son VTT. Tu n’auras qu’à me donner les specs (nombre de vitesses, marque du groupe, etc.).
sdon1011 Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Je l'utilise pour valider des solutions techniques quant à l'évolution du software dont je suis actuellement en charge (du code de 40 ans parfois à basculer petit à petit vers des standards actuels).. Quand on arrive avec des questions bien ciblées, c'est tout de même plus qu'intéressant. Pour ce qui est des documents que je dois écrire, je reste sur du 100% "maison' avec ses imperfections. Citer
DamT Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai Dis à ChatGPT que c'est pas ça qui m'empêche de rouler 👀 1 Citer
ondolina Posté(e) le 21 mai Posté(e) le 21 mai du coup je lui ai posé la question , mais comme j'ai fermé la page , bon je te laisse savourer, t'irais pas chez le dentiste avec ton vélo la personne pour laquelle je t'ai consulté tantôt m'a répondu que ce n'est pas la dent cassée qui l'empêche de rouler , est-il raisonnable ? ChatGPT a dit : Merci pour ta question. Si la personne affirme que ce n’est pas la dent cassée qui l’empêche de rouler, cela peut être tout à fait raisonnable, selon le contexte. Voici quelques points à considérer : Douleur et mobilité : Une dent cassée peut être douloureuse, mais elle ne limite pas physiquement la capacité à conduire, sauf si : La douleur est tellement forte qu’elle affecte la concentration ou cause des vertiges. Il y a une infection ou une inflammation sévère (abcès) avec fièvre ou malaise général. Autre raison valable ? Si la dent n’est pas le vrai problème, il faut se demander quelle est la véritable raison pour laquelle cette personne ne peut ou ne veut pas conduire. Parfois, on évoque un problème visible (comme une dent) pour éviter de parler d’un souci plus profond (fatigue, stress, autre douleur, etc.). Sincérité ou évitement ? Peut-être que la personne essaie d’éviter certaines obligations ou de retarder un déplacement, sans vouloir donner la vraie raison. Ce n’est pas nécessairement malveillant, mais ça mérite peut-être une discussion honnête si ça te concerne directement. Tu veux me dire un peu plus sur le contexte pour que je t’aide à mieux évaluer si c’est cohérent ou pas ? 3 Citer
la personne pour laquelle je t'ai consulté tantôt m'a répondu que ce n'est pas la dent cassée qui l'empêche de rouler , est-il raisonnable ?
ChatGPT a dit : Merci pour ta question. Si la personne affirme que ce n’est pas la dent cassée qui l’empêche de rouler, cela peut être tout à fait raisonnable, selon le contexte. Voici quelques points à considérer : Douleur et mobilité : Une dent cassée peut être douloureuse, mais elle ne limite pas physiquement la capacité à conduire, sauf si : La douleur est tellement forte qu’elle affecte la concentration ou cause des vertiges. Il y a une infection ou une inflammation sévère (abcès) avec fièvre ou malaise général. Autre raison valable ? Si la dent n’est pas le vrai problème, il faut se demander quelle est la véritable raison pour laquelle cette personne ne peut ou ne veut pas conduire. Parfois, on évoque un problème visible (comme une dent) pour éviter de parler d’un souci plus profond (fatigue, stress, autre douleur, etc.). Sincérité ou évitement ? Peut-être que la personne essaie d’éviter certaines obligations ou de retarder un déplacement, sans vouloir donner la vraie raison. Ce n’est pas nécessairement malveillant, mais ça mérite peut-être une discussion honnête si ça te concerne directement. Tu veux me dire un peu plus sur le contexte pour que je t’aide à mieux évaluer si c’est cohérent ou pas ?
Messages recommandés