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  1. Tonton tapis

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Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 13/08/10 dans toutes les zones

  1. JVJVD il y a 48h (ou presque) je suis devenu papa pour la première fois. Je n'ai à ce jour jamais ressenti une si grande fierté, autant de joie, de bonheur le tout mêlé à un soupçon d'angoisse. Il y a 2 jours j'ai dit bonjour à mon fils.
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  2. Hello tout le monde, Première des news évoquées sur le sujet des nouveautées 2021! L'équipe Erase s'agrandit, welcome to the team Julien @Giskovcycle!
    23 points
  3. Salut tout le monde, J'ai eu Christophe au téléphone et en vidéo assez longuement hier. L'idée était de faire une interview en radio pour Viva BW, mais la communication était vraiment mauvaise, mon enregistrement aussi, très haché, donc j'ai laissé tomber mais bon, c'était chouette de le voir ! Fatigué mais requinqué. Je résume en 2-3 lignes : il était content qu'on l'ait suivi à distance il est rincé, ça se voit. Si je me souviens bien il a perdu 6kg, j'espère ne pas dire de bêtises. Evidemment c'était super dur, mais pas autant que le truc en France fin juin, car ici il a pu gérer son sommeil autrement. En France c'était la course, ici c'était les circonstances qui faisaient qu'il dormait longtemps ou pas. 6-7 premières nuits sous tente, puis une fois un hôtel, une fois une yourte, une fois au CP. C'est son sommeil qui dictait sa "tactique". Ainsi il s'est une fois réveillé milieu de nuit après s'être endormi en début de soirée, et il est reparti. Ou sinon c'était lever à 7h30, départ à 8h30, avec pour objectif de rouler 200km par jour, tenu pendant les premiers jours, plus compliqué sur la fin. Il est parti avec un équipement light, mais juste suffisant, un sac de couchage léger, une doudoune, un mini réchaud, une casserole. Pas de souci pour trouver de l'eau, c'est la montagne, la vraie. Et c'est ça qu'il aime. Il a croisé pas mal de gens, mais plic ploc, jamais de grande foule, hein. Il a mangé essentiellement de la bouffe lyophilisée, c'est léger et facile. Parfois local et salé, mais rarement, et des barres. Le parcours était très très dur. Mauvais choix de vélo, mais il "n'allait pas en acheter un nouveau pour l'événement". J'adore En fait c'est vraiment du vtt, pas du tout gravel, très cassant, des énormes trous, très très peu d'asphalte. L'altitude (il adore) et la météo étaient évidemment des difficulté : 40° le dernier jour, de la neige le 2ème. C'est le choix de vélo qui l'a fait le plus souffrir. Il encaisse bcp plus par rapport aux autres sur des gros vélos. Chaque descente était compliquée. Et le rapports aussi : il poussait 36(je crois)x42, quand les vtt étaient en 32x50 ou 52. A refaire, il prend un VTT, et carrément un full. (Et d'ailleurs c'est ce que Sofiane disait aussi : il prendrait une fourche suspendue). Du coup je me dis qu'il a vraiment dû chiquer. Tellement qu'il m'a dit qu'un Krampus serait idéal sur ce genre de terrain, c'est dire s'il a dû en avoir marre. Pas de souci mécaniques. Tant que son setup tubeless a tenu, c'était ok. C'est quand ça a lâché le dernier jour que c'est devenu galère. Il a même songé à abandonner à 40km de l'arrivée. Mais il a tenu bon, réparé de fortune et rallié l'arrivée en moins de 10 jours, ce qui était son objectif, car il voulait profiter assez longtemps de ses vacances là-bas avec sa copine Marjorie (qui est très sympa, au passage). Voilà pour les news
    21 points
  4. JVJVD qu'après qq péripéties de fin de grossesse, mon petit garçon, Clément est né ce mardi ? Il est en forme et a déjà un très bel organe....vocal
    21 points
  5. jvjvd seconde fois en six mois que je mets en pratique mon brevet de secourisme, je traverse Hasselt en Slate , le calme absolu avant le défilé de carnaval , oops je remarque une moto sur le flanc,oops le motard allongé sur le trottoir et des gens autour ! , hopla je réfléchis pas , je monte la bordure du trottoir, jète le vélo au mur , les gens me regardent l'air perdu, je demande , vous avez déjà appelé les secours ? je m'accroupis à côté du motard, il est conscient , lui pose quelques questions, je lui demande où il a mal, me répond l'épaule , tu sens tes jambes ça va? t'as pas mal au thorax ? dos ? la tête ? ( le casque est bien amoché ) apparemment tout ça roule , je lui mets ma couverture de survie, ça pue l'essence , je demande aux passants de s'assurer que le contact de la moto est coupé, du coup ils se mettent à plusieurs pour relever la moto , et déposent les clefs à mes genoux, là t'as un coup d'adrénaline, tu te dis que tes cours ont servi j'enlève ma casquette Baraki ben oui je réalise qu'elle n'est plus vraiment de circonstance , je continuerai de discuter avec le motard jusqu'à l'arrivée des secours , t'es tombé tout seul ? oui , il me dit que l'épaule lui fait de plus en plus mal , je lui répond bouge pas , les secours vont arriver, si c'est clavicule , je connais bien , c'est six semaines calme et puis c'est guéri ... , je resterai accroupi à côté de lui en tenant sa main jusque quand les secours arriveront , au moins 10 minutes je peux écrire que c'est long et ici , la situation ne semblait pas critique .... ambulance et police arrivent , prise en charge du blessé, je récupère ma couverture de survie , le motard me lance un 'dikke' remerciement ses potes vers moi pouce levé , bon j'ai vraiment pas fait grand chose de compliqué , juste appliquer ce qu'on m'a appris mais ça a fait ma journée.
    20 points
  6. JVJVD que mon opération s'est passée nickel today et que je peux recevoir un nouveau rein demain....vive ma chérie ❤
    20 points
  7. Merci à tous pour vos messages de soutiens et vos croisements de doigts... La greffe s'est bien passée, nous allons tout les 2 bien mais encore un peu sonné. ?
    19 points
  8. Jvjvd qu'un nouveau baraki vient de voir le jour. Pierre, 3 kilos, 49 centimètres.
    19 points
  9. Il est fini, mais pas par moi je n'ai pas eu la patience de finir le ponçage moi même Du coup le voilà, repeint et monter. Présentation sous peu, une fois que j'aurai des photos convenables 👌
    18 points
  10. JVJVD que ça y est, nous sommes désormais 3 dans la famille ☺️
    18 points
  11. voila donc mon petit cr ! Fevrier je m’inscit pour Zermatt et louons un appart (initialement nous devions partir en combi), mais , madame n’ayant que 6 jours de congé cette année nous décidons d’ y passer nos vacances . la dessus arrive la crise , pas grave on y crois 😊 juillet arrive , on est optimiste . première frayeur les belges interdisent l’accès dans le valais ( petite erreur rectiifée rapidement , les boules pour ceux qui partent a ce moment ) . peu de temps après c’est le coup de massue , le 18 aout , 3 jours avant le départ ce sont les suisses qui imposent la quarantaine a partir du 20 !!!!!! Forcing auprès de nos employeurs ( sympas ) qui nous lachent 3 jours plut tot ( madame sera en télétravail en suisse 2 jours ) , et finalement nous sommes en suisse , en règle , le 19 oufffffffffffffffffffffffff Arrivée a Tasch , car zermatt est ville sans voiture , on gare la bagnole dans l'immense parking pompe a fric de 2300 places .pour le fun ( et un peu pour la thune ) on évite le buisness train /taxi et on amène tout notre bazard a la remorque ( 5km depuis le parking ). Le site est impressionnant , encaissé a mort et face au monument qu’est le Matterhorn ( ou Cervin ) Pas de bike park a Zermatt , mis a part 2 traisl familiaux ( dont le sunnega , deux ans de travail pour 6km ultra shapé , truc de dingue ! ). Le reste il faut cohabiter avec les marcheurs ( pas toujours facile car vraiments pas sympas pour certains ) Les installations sont énormes , le site gigantesque voir incomprehensible ! prets pour des vacances qui seront a couper le souffle Quelques photos des vacances : la salle vélo de l'hotel la cabine de douche velo de l'hotel un velo de baraki sa majesté au loin transfert des bagages vesrs l'appart ( premier voyage ) cimetiere de velos dans la rue direction le ski ( 170m sous la cabine morts de trouille ) arrivée au matterhorn glacier paradise (3880 m ) le breithorn et ses randonneurs a la file ( sur les cretes ) yesssssssss les equipes nationales ! la quatrieme dimension une petite marche dans la vallée vers la plage ( eau a 14° merde on se baigne pas ) depart de la spe 1 (finalement annulée ) un joli trail deuxieme jour de ski le petit rectangle blanc a droite sur l'horizontale la cabane de depart pour l'ascension du cervin (par l'arrete , 9h aller retour ) retour au bike en route pour le gornergrat ( plus haute gare d'europe 3100m ) le glacier du gorner (le plateau est 700m plus bas ) le panorama a tomber , dufourspitze a gauche 4600m retour vers zermatt avec encore un classique le riffelsee encore sa majeste face nord une cabane traditionnelle ( au prix du m² estimation 500 000 FS ) la course !!!!!!!!!!! Les recos : ( ou comment passer du paradis a l’enfer 😊 ) Pluie continue et froid pour le samedi et ses recos . je suis a deux doigts d’abandonner après deux recos tellement j’ai froid . une salle de repos et des cafés en haut me redonneront de l’énergie et je peux ainsi finir. 10 arrets je pense pendant la reco de la rock n roll , avec toujours cette question en tete : comment gerer ça d’une traite ??? je pensais pas qu’un truc aussi physique et technique me tomberai sur la tronche ! La course : 5 mises a jour le dimanche matin pour ne garder (accès secours et helico oblige ) au final que deux spé ( dont la rock raccourcie d’un tiers ). Quel orga quand meme , c’est dingue. Ne manquait plus que la cerise sur le gateau , cad la neige ( un petit air d’ambleve 2019 😊 ) Difficile de trouver un rythme sur la spé 1 , juste rester vivant ! un vilain allemand me colle déjà 1mn dans les dents ! Spé 1 bouclée ,Je suis entier , c’est déjà pas mal sauf que , sur la liaison j’observe un joli saignement au mollet ( j’ignore comment cela s’est produit , pédale peut etre ? je fais nettoyer , et repart aussitôt avec la promesse donnée aux samaritains de retourner voir le toubib le soir , qui me posera quand meme 6 points ) J’ai vraiment tout donné dans la spé 2 , sans doute tellement content d’avoir pu continuer , et je fais le meilleur temps chez les M50 ( nous étions 9 inscrits ) Au final deuxième chez les vieux 😊 quelle joie après ces 6 mois d’incertitude !! Voila , que l’on adhère ou pas a cette vision de la montagne ( autre débat bien sur 😊 ) , croyez moi on repart de la avec des souvenirs inoubliables !
    18 points
  12. Jvjvd ... Ma fille aura un(e) voisin(e) dans la Croozer en 2021
    18 points
  13. Oui la Vennbahn, c'est pour se déplacer, en sécurité. Mais il y a bien mieux au lac de Butgenbach pour les enfants : le lac lui-même Nous sommes donc rentrés comme prévu de notre trip bikepacking, tout s'est parfaitement déroulé... malgré la météo du premier jour qui nous fait un peu peur : il commençait juste à pleuvoir quand on a quitté la maison. La bruine qui ne mouillait pas au début était devenue une pluie fine qui mouillait, un peu avant qu'on arrive à la gare de Liège. A Eupen, rien de tout ça, bien au sec jusqu'à Montjoie, où là, on a encore eu 2-3 petites averses le soir et la nuit. Notre camping n'était pas terrible, plutôt un truc pour les vieux caravanneux à l'année, mais aussi une poignée de campeurs light comme nous. De toute façon, il n'y avait guère le choix pas trop loin de la ville (fort encaissée, comme déjà remarqué lors d'un autre trip). Premier jour, une bonne cinquantaine de km. Et le jour avec le plus de D+ pour les loulous. Notre campement sur quelques mètres carrés : Resto dans le centre Le deuxième jour était le plus light : 36km. Le plus dur finalement : remonter de Montjoie jusqu'à la Vennbahn... Temps sec et chaud. Arrivée à Butgenbach (camping du centre Worriken) pas trop tard, qui qui nous a permis de profiter de notre camping bien plus avenant (c'est peu dire... une tuerie), et surtout d'aller piquer une tête dans le lac. Ca, ils adorent ! Plage aménagée, modules gonflables dans l'eau, ... Et 3eme jour, retour sous le soleil, le ravel jusqu'à Trois-Ponts, donc une bonne partie en descente (mais la petite devait quand-même pédaler ). Train puis retour à la maison. 42km. Mon fils a réussi a casser sa chaine à quelques km de l'arrivée
    17 points
  14. Ca prend forme https://www.bikeservicebw.be https://g.page/bikeservicebw https://www.facebook.com/bikeservicebw
    17 points
  15. JVJVD qu’on a concrétisé notre premier ”voyage” à vélo en famille ce week-end. L’idée est venue quand nos enfants nous ont vu préparer nos vacances de couple à vélo pour cet été. On a donc organisé un week-end du côté de Gesves, départ vendredi midi de chez nous pour rentrer dimanche (aujourd'hui) vers 14h00. 96 km et presque 1000 m de D+. Et bien franchement ça a été top, même si notre lieu de villégiature ne nous laissera pas un souvenir impérissable, le voyage, lui c'est hyper bien passé. La météo a joué un rôle important (beau et pas trop chaud). Mes enfants ont avalé tous ces kilomètres et cette dénivelée sans trop râler. On pensait que le vendredi soir, on n’allait pas les voir longtemps tant la fatigue devait être énorme mais c’est eux qui nous ont mis au lit. Je n’ai pas encore osé la question pour savoir s'ils étaient partant pour remettre ça... Bref, c'était génial et j’ai adoré. 💙 💙 💙
    17 points
  16. Pour ceux que ça intéresse, je démarre demain ma 1e course Ultra de la saison, la Mittelgebirge Classic. 1100km, 24 000m d+ passant par la Forêt Noire et les Vosges avec de très beaux cols tels que Grand ballon, Feldberg, etc. J'ai déjà roulé par là bas en bikepacking c'est juste magnifique. Plus qu'à espérer une belle météo. Départ demain 6H. On va essayer de pas trop dormir cette fois-ci Pour suivre la course c'est ici: https://dotwatcher.cc/race/mittelgebirge-classique-2022 Si je ne repasse pas, on "s'entend" après la course ici même.
    17 points
  17. Non, c'est un casse couilles. C'est bien fait pour sa gueule 😁
    17 points
  18. Hello tout le monde De retour au pays depuis samedi dernier, on reprend doucement les routines et honnêtement après ce genre de voyages/courses ça fait du bien. La reprise se fait en TT, 40aine oblige lors d'un retour zone rouge hors EU. En tout cas chouette à lire bien après l'event toutes vos réactions durant la course. Je ferais surement si je prend le temps un CR de la course (il parait que la région est photogénique) mais d'ici la je vais réagir à vos posts, il y a de quoi dire. Yes rando dans le BW apt de chez titi si je me rappelle bien, j'étais bien cramik à la fin 😁 Du coup pour l'altitude je suis arrivé une semaine avant la course et avec Marjo on a été dormir une nuit en tente à +-2000m mais c'était clairement pas assez. Je n'ai pas de réel problème avec l'altitude mais on sent qd même bien que la respiration est plus difficile, du coup effectivement ca pousse un peu moins vite. Pour le 1er 3800 de la course la c'était plus particulier, j'avais l'impression d'être bourré. Ce n'est malheureusement plus arrivé par la suite 😅. Ce n'est pas vraiment que je dors plus (quoi que p-e un peu) mais c'est surtout que je suis très lent à être prêt... Il me faut quasi 1h30 plus replier la tente et être prêt à rider. Quand je dormais avec des gens je partais souvent (réveil en mm temps) quasi 30/40 min après eux 😄. Pour gagner un peu de temps le bivy peut etre une solution pas mal mais bon je resterai lent pour le reste... Du coup faut plus pousser sur les pédales 😁. L'idée de base (les plans ça sert à rien, on les suit pas...) c'était d'aller dormir quand il commence à faire noir l'histoire de pouvoir installer la tente avec un peu de clarté et de se lever vers 3h (+-6h de sommeil, vu qu'apt de 21/22h plus rien à faire à part dormir, il fait noir. Le matin départ généralement vers 4h30 le temps d'être prêt. Après la stratégie dépend surtout des conditions de course. Par exemple je suis arrivé vers 17h au CP2. Après hésitation j'ai été dormir vers 18h dans une yurt (avec un lit) et je me suis réveillé vers 00h (soit 6h) pour starter vers 1h dans le noir (tant mieux section de merde, ancienne route soviet) après la boustifaille. Donc c'était vraiment en fct d'ou le dodo me semblait le plus opportun sur le moment. Assez étonnament je me suis pas trop senti seul sur cette course. Tous les jours je voyais qq'un contrairement à mes voyages solo où la tu te demandes vraiment ce que tu fous la tout seul. Humainement de chouettes rencontres avec les autres riders Un supplice, hike-a-bike tout du long 😵 Mentalement très dur. La partie qui a été la plus dur mentalement pour moi. Tu sais que la course est fini (40km: descente et route jusqu'à l'arrivée) mais impossible de réparer: plus de chambre et les rustines autocollantes Lezyne ne donnent rien (de la merde, plus jamais btw, retour aux rustines tradi). Du coup un bout de caa coller à la superglue sur le trou, ca perd mais je sais reglonfé et ca tient un peu. Descente (pas dur en soit mais cassante avec des pierres partout) calvaire le cul sur la roue arrière pour alléger complètement l'avant. Ca tape mais ca passe. Arrivé sur la route, après qq km, ca pète net. Je retente 1000 réparations avec ce qu'il me reste soit pas grand chose. Je teste le coup de l'herbe dans le pneu, fail. Bref je fini les 20 derniers sur la grand route, un plaisir. Pour conclure le plus dur mentalement a été cette section qui était finalement la plus simple de la course 🤨. Par rapport aux crevaisons, j'ai su que ca puait du cul àpt du moment ou j'ai perdu mon montage TL à l'avant suite à crevaison (la mèche n'a pas tenu). Je roule avec des liner dans le pneu, franchement je recommande! Sans ca aurait été tendu. Je l'ai malheureusement perdu sur la route (attaché à l'arrière). Si il n'était pas tombé j'aurais facilement pu finir la course avec. Ils finissent main dans la main. Après une course pareil tu ne te disputes pas au sprint J'ai déjà pas mal d'idée au contraire D'ailleurs c'est quand la prochaine? 🙄 Ca pèle de partout pour le moment bientôt j'aurais des mains de bébé 😃 Heu voila voila, t'es content de revenir à ta routine après on va dire... Pour planifier le prochain projet. Toujours! Mais bon dieu que le corps prend cher. Les dernières descentes j'en pleurais, surtout après 9j de course. Sur moins de jours ca passe. A refaire VTT SR ou Full, 2.25 ou 2.35 et transmission de VTT. Niveau organisation c'est pas le même monde. Si la SRMR est pour moi une épreuve plus prestigieuse, les bikingman sont bien mieux rodée en terme d'orga, 2 mondes Elles étaient prévues pour les traversées de rivière, finalement elles étaient parfaites pour le camp et l'arrivée, RPZ Claquettes! Pour la récup ca a été bcp de 🍽️ et un bon trek en autonomie en montagne avec marjo 😁 Le problème toujours avec ce genre de course c'est que après avec la fatigue c'est un peu plus dur de bien profiter. A réfléchir pour les prochains voyages du genre. Tourisme avant la course? Choix débile il faut le dire 😎 T'inquiète qu'ils se reprennent très vite tellement t'es en fringuale après la course Après la course je me faisais un peu peur avec mon corps de croquette. Ca va mieux mtn. Honnêtement j'ai pas eu trop de douleur sur cette course. Après la Bikingman en juin j'avais le cul à vif impossible de m'assoire. La grosse dif c'est qu'ici j'ai plus fait attention à mon hygiène dans le sens que la course ici est moins un sprint que la BM (+-50h ou chaque arrêt compte). Rapha Cargo pour le cuissard. Pour les poches je pourrais plus m'en passer.
    17 points
  19. 17 points
  20. Alors, merci à tous pour vos gentils commentaires, c'est vraiment marrant de vous lire a posteriori Pas vraiment mal au jambes, un peu mais sans plus. Un peu mal partout hier mais pas plus que ça. C'est vrai que ces transmetteurs ça a été tout un bazar... Et c'est ici que commence mon CR. Malteni, donc. J'avais des regrets quant à l'édition de l'an dernier, je me suis trop tâté (ouais ouais), et puis finalement c'était complet. Tant pis pour les monts de Flandre, mais c'était un mal pour un bien vu les conditions dantesques de l'an dernier. No regrets. Mais cette année j'ai fait comme tout le monde, je me suis inscrit de suite des mois à l'avance, même si je déteste ça. Je me suis donc préparé correctement (càd pour moi rouler une fois par semaine, aller courir une fois de temps en temps), en allongeant petit à petit les distances, de décembre jusqu'aux 13 chapelles de la semaine dernière. Pas trop de stress donc, même si la Malteni était deux fois plus longue ma distance maxi réalisée à l'entrainement. Même pas peur. J'ai de toute façon autre chose à faire que de passer 20 heures par semaine à rouler, malheureusement. C'était gai de faire quelques achats, de vérifier tout son matos et tout. J'ai même fait abstinence de whisky 3 mois durant. Ca avait marché pour la Dirty Boar, y a pas de raison que ça n'aille pas cette fois-ci Course samedi. Vendredi je bosse. Je quitte donc tard la maison après avoir mangé une assiette de pâtes, j'arrive tard sur place, pas de fête, c'est pas la Gogo ici, c'est très studieux. Mon vélo fera dodo dans la brasserie et moi dans la bagnole. Nuit pas top, mais pas pire qu'en tente, parce qu'il gèle. Lever tard, suis à la bourre comme d'hab, j'ingurgite une tranche de craquelin, pas de café, nada, juste le temps d'aller chercher ma puce GPS. Départ retardé de quelques minutes parce que les trackers étaient à plat la veille. Bref, départ un peu précipité pour moi sans même avoir le temps de checker mes pressions, je loupe ma vague mais je m'en tape. Y a déjà plus des masses derrière moi, j'ai l'habitude. Mauvaise blague, mais je le savais : problème de mémoire dans mon Garmin, il ne me charge pas la trace, mais la route. Pas de points, donc. Je ne suis pas le seul dans le cas, tant pis. Devant c'est parti sans tambours ni trompettes, mais à fond comme souvent dans ce genre d'événement. Des gars qui roulent comme des machines à deux ou trois, voire plus. Il fait noir, il fait froid, mais rapidement le jour se lève, spectacle total. Les champs sont gelés mais les premiers singles sont boueux, réminiscence des pluies de la semaine. Faut juste gérer, parce que mes pneus sont pour du sec. Roi Gravier en 35, tubeless, c'est très bien pour le terrain annoncé, mais pas pour la boue. Juste quelques alertes, mais ça ne durera pas. J'avais décidé de partir très vite histoire d'être à l'heure au premier CP, et j'ai bien fait. J'ai pu accrocher de temps à autre l'un ou l'autre petit groupe, c'est précieux. Rouler vite et tourner les jambes à fond même sur le plat me permet de me réchauffer et d'arriver bien à l'heure au KM 60, ma moyenne tourne autour de 20, c'est correct.. Un café pour se réchauffer dans le bistrot, quelques minutes pour resserrer les boulons (ça secoue les pavés) et c'est reparti. J'en profite pour déjeuner. J'avais pris une brioche beurrée et j'ai bien fait parce qu'il n'y avait que de la bouffe énergétique Décathlon (sponsor oblige) et quelques oranges au ravito. Ce sera le cas sur tous les ravitaillement, et c'est vraiment un point noir. Ca, je m'en doutais, et j'ai prévu le coup. J'essaie toujours de respecter mes horaires sur les longues distances : pti déj à 10h, sandwiches à midi et à 18h, qui me sembleront les meilleurs du monde. J'ai bien fait parce qu'on a pas croisé grand chose, un Carrefour, l'un ou l'autre bistrot, mais pas le temps de commencer à chercher des épiceries. Faut pas trainer, je mange en route. Les singles s'enchainent, les parties techniques aussi, les bois, les champs, les bords de canaux, les terrils, c'est vraiment majestueux comme trace. La région est belle, et les terrils super marrants. Faut arriver en haut, souvent à pied pour moi parce que sur une endurance tu ne peux pas te permettre d'aller dans le rouge souvent. Y a 16 terrils, alors faut gérer. Chaque fois plein de bouleaux. Et je suis allergique, mais je suis traité, j'ai doublé les doses depuis une semaine en prévision de ça. Grandes forêts, ça trace, de temps en temps un photographe (que je ne verrai plus par après, dommage), ça sent Aremberg. Nous voilà à la trouée. Km 109 je crois, les jambes sont bonnes, ça tourne bien. Il commence à y avoir du monde pour demain, et la cyclo qui passe par là draine sont lot de cyclistes qui se prennent en photo. Pas le temps pour moi. De toute façon je suis déjà short time. Une demi-heure, une crevaison ou que sais-je et je vais devoir cravacher. De toute façon il fait trop froid, je ne peux pas enlever mes gants pour shooter avec mon téléphone. Ca va se réchauffer quand? Jamais en fait... J'ai fait la connaissance de Vincent, juste avant. Il vient de Bordeaux, en train. Il a crevé une fois (blague belge), puis une deuxième fois. Vive le tubeless. Je le laisse, on se reverra plus tard. Trouée d'Aremberg, donc. Ce n'est pas le premier secteur pavé pour nous, loin s'en faut, mais c'est le premier officiel de Paris-Roubaix. J'y vais à fond, plein milieu, aussi vite que mon 36x18 me le permet. Bien couché, bien souple des bras mais poignets fermes, légèrement pliés, les mains en haut, impossible de voir mon compteur tellement ça tremble, c'est génial en singlespeed, ça vole. Pas un bruit. Je dépasse au moins 30 cyclos qui font un ramdam pas possible avec leur dérailleur, sans compter tous ceux qui sont sur le côté, crevés. Juste un qui m'a passé. Quand j'ai pu voir mon gps, j'étais entre 18 et 20 km/h. Les pros hier passaient là à 31km/h pour les premiers, ça m'a rassuré. C'était le pied. CP juste après, il ne reste plus que 2 sandwiches, c'est une blague? Pas grave, j'ai les miens. Pipi, remplissage de bidons et je repars. Je m'incruste dans un peloton de cyclos qui ont dû se demander ce que je faisais là en moulinant à 35 à l'heure. On avance tout seul dans ces conditions. Je dois m'accrocher tout de même, c'est dur. On passe le secteur du pont Gibus ensemble, puis je les quitte. Je ne peux pas trainer, faut être avant 17h30 au CP 3 au KM 180, et il est déjà presque 14h. A partir de là je vais me retrouver 3h tout seul avec les vent de 3/4 face pendant 60km. Pas simple. Heureusement y a les terrils qui permettent de retrouver du fun, c'est vraiment génial, ça tournicote dans tous les sens. Je roulais un peu avec des Catalans qui zappaient chaque fois les montées des terrils (et les descentes marrante, du coup). Je trouve ça minable de venir d'aussi loin pour zapper le meilleur. J'apprendrai par la suite que c'est l'un d'eux qui a reçu la lanterne rouge. Bravo. Tant pis pour eux. Faut dire que la trace est vachement dure à lire, les chemins sont multiples et les erreurs aussi, pour tout le monde. Encore une difficulté supplémentaire quand on roule seul. Je m'accroche de temps en temps à quelqu'un mais ça ne dure jamais. Y a plus grand-monde derrière en plus. Pas grave. J'arrive en bonne forme au CP3, avec encore 30 minutes d'avance. J'ai bien pioché quand même. Tu crois que t'es cool, tu lèves le pied, puis les km techniques s'enchainent et tu n'avance plus, tu dois en remettre une couche. A propos, je suis content de voir le ravito, fallait que je m'arrête pour en remettre une, de couche. La température qui était un peu remontée descend d'un coup; je commence à avoir un peu plus froid, comme si c'était possible. Pipi, coupe-vent, toujours pas de salé, je repars alors que Vincent et Jérémy (de Metz) arrivent. Pas le temps de trainer, il reste 70km. Mauvaise surprise, on annonce encore un CP au km 210. Ca c'était pas prévu. Pas grave. Ici ça se corse. Le vent d'est est désormais de pleine face, il est froid et soutenu, ça va durer 35km, que des faux plats montants , seul, pas simple, sauf deux terrils, assez rigolos, qui viendront un peu varier l'effort. Vincent et Jeremy me rejoignent à 5km du CP4, qu'on atteint avec 30min d'avance. On essaye d'aider un concurrent en galère. Il n'en peut plus le pauvre. Méga fringale. Il finira le parcours en camionnette. Je fais tout de même deux trois photos parce que le coucher du soleil est magnifique. Vincent a pris de la crème, je m'en fous sur les couilles à droite et sur la b i t e, ouais je porte un peu à droite, et c'est là que je suis irrité, comme lui. Le cul ça va, merci Rapha et la chamois crème. On repart pour le meilleur, à trois. On va enchainer 3 secteurs de Paris-Roubaix, 11,10 et 9. J'ai eu un peu du mal dans Mons-en-Pévèle, surtout le faux plat montant, mais un bon 16 à l'heure, ça le fait encore, sous les encouragements des proprios de camping-cars déjà là pour la course, drapeaux au vent et barbecues, c'est vraiment marrant, tout ça à la fin du jour, et toujours sur le sommet du pavé, comme il faut. Carrefour de l'Arbre ensuite, avalé tambour battant après 225km. La nuit est tombée. Plus que 15km, et tombe sur cette friterie. On s'arrête, d'office! On y restera presque une heure, - fuck la moyenne ! - à causer avec les locaux, qui ont tenu à nous offrir une canette de Jupiler, ils n'en revenaient pas de notre promenade. C'est vrai que c'est un peu con. Dur de repartir, les jambes sont raides, mais on termine finalement assez tranquilles. Y a presque plus personne à l'arrivée, limite on les fait chier parce que les bénévoles doivent rentrer qu'on nous dit. Un peu cru, et pas très cool. Tant pis pour notre badge de finisher, ce n'est qu'un bout de plastoc. C'était une belle journée, riche en rencontres, en introspection pour moi (souvent seul), de jolis paysages, une superbe trace, c'est dur mais pas impossible, vraiment pas. Le vélo était parfait, pas de saut de chaine, pas de crevaison, rien! Heureusement qu'il a fait sec, et que les copains étaient derrière à m'encourager à mon insu, merci pour ça les amis, c'est trop chouette!
    17 points
  21. je ne peux pas m'empêcher de raconter mon histoire du jour à Zaventem, je me contente d'écrire des faits sans polémiquer sur d'autres sujets qu'on peut étaler sur FB, désolé si c'est long: 22/03 1 heure du matin , tu reçois , en plein sommeil , un SMS de KLM pour t'informer que le vol que ta femme doit prendre à 07:00 est annulé. Ils te rebookent automatiquement sur le vol de 10:40 à ZAV, ok tu assumes , tu imprimes les billet à 2 heures du matin, et tu ne réalises pas que cette décision indépendante de ta volonté t'envoie au bon endroit mais à un très mauvais moment. Je quitte mon épouse alors qu'elle entre dans les files du contrôle de bagage à mains du coté de la gate A près de SN airlines c'est blindé de monde. Quelques minutes plus tard , je suis presque aux barrières du parking quick machin , boum une déflagration, je baisse la vitre , la madame du parking rigole par ce que ça a fait du bruit, ... je lui dis rigolez pas trop je pense que c''est sérieux ! je sors de la voiture et là c'est comme dans les films , debout portière ouverte , le moteur allumé , je regarde le bâtiment vitré éventré , le vent rabat déjà l'épaisse colonne de fumée vers nous , et je reconnais cette odeur de poudre , , oops , un rapide relevé d'orientation , merde, ça vient exactement de l'endroit ou j'ai laissé ma femme . A ce moment , tu réfléchis plus trop , je jète ma bagnole dans un coin, est-ce le bon réflexe ?? , je retourne vers le bâtiment en courant , téléphone en main , j'appelle pour avoir des nouvelles, pas de réponse, "putain de messagerie vocale" , tu entends des gens qui hurlent à l'étage au-dessus , de toutes parts des passagers paralysés avec leurs valises ne sachant pas trop quoi faire, je rappelle encore , "yes" j'ai ma femme au bout du fil , je lui crie tout va bien ? elle me confirme que ça a sauté là côté d'elle là ou elle se trouvait 30 secondes avant , tout a volé en éclat , c'est enfumé , mais elle n'a rien. Pour une fois que je peux profiter de le lui donner des ordres clairs et explicites ,je lui hurle "TU TE CASSES de là tout de suite , tu fais ce que tu veux mais tu ne restes pas là " et si on arrive plus à se joindre en mode "voice" , on utilise SMS , elle me confirme que la secu la dirige vers les embarquements, soulagé , j'abandonne mon idée de retourner plus loin à l'intérieur d'autant plus que les gens sortent de toutes parts. Tu te dis à ce moment que le gars qui est venu a peut-être laissé un cadeau derrière lui dans sa bagnole et que c'est mieux de dégager l'endroit, en partant je dirai aux gens que je croise de ne pas rester là mais c'est peine perdue , je laisse tomber et je dégage la zone pour aller m'installer sur le parking d'une pompe à essence toute proche en restant en contact tél par sms avec mon épouse; Elle restera plusieurs heures bloquée mais à l'abri dans le hangar d'une piste , pour finalement se faire évacuer en rang comme les enfants vers les voies extérieures de l'aéroport. Pour nous en finale tout est bien qui finit bien , on peut tous les deux s'estimer d'être heureux d'être encore en vie , d'autres n'auront pas eu cette chance aujourd'hui.
    17 points
  22. Oui, je l'ai Cela a pris un peu plus de temps que prévu, car nous avons discuté pas mal, puis ils ont dut changer de cassette pour une 11 - 34 et mettre quelques bricoles supplémentaires. En plus avant de rentrer chez moi, j'avais quelques trucs à faire et régler l'histoire du colis DPD d'hier. Donc voici la première photo que j'ai prise de mon Zolder Pro. Il faudra quand même un peu de temps pour m'habituer à sa couleur que je trouve plus voyante en extérieur que dans le magasin
    16 points
  23. Salut les copains, Notre bébé est né dans l'intimité et la douceur de notre foyer, cette nuit à 3h48. 4,42kg le petit rôti 🤩🥰 On va essayer de se reposer maintenant 😊
    16 points
  24. David, je suis quelqu'un qui dit ce qu'il pense clairement. C'est grâce à toi que j'au découvert le Sart Tilman à VTT il y a plus de 10 ans et je m'en souviendrai toujours, mais je dois te dire aujourd'hui que ce que je vois ci-dessus n'est vraiment pas agréable à lire. Je pense que tu ne t'imagines pas le temps que cela prend de préparer les démarches que nous menons, étudier en détails le code forestier pour voir les marges de manoeuvre, rencontrer d'autres associations, mettre en place uns stratégie cohérente, travailler avec des interlocuteurs en coulisses. Tout ne peut pas être rendu public dès le départ sinon cela déforce toute la stratégie, mais j'espère que tu vas te rendre compte dans les prochains jours/semaines de tout ce qui a été fait ces derniers mois. Ce sont des centaines d'heures de travail bénévole investies par des passionnées, pour la défense de notre sport pour le plus grand nombre. Je t'écris ce message à quasi 3h du matin, après avoir bossé toute la soirée sur des dossiers MBF. Il n'y avait rien, on est partis de ZERO, on a tout créé à une petite poignée de gens motivés et conscientisés. Je pense que cela ferait du bien qu'on roule un de ces quatre ensemble afin de discuter de vive voix. J'ai l'impression que tu n'as plus eu beaucoup de contacts avec d'autres vttistes d'horizons différents sur le terrain. En tout cas ce n'est certainement pas en ayant un discours défaitiste comme tu as que les choses vont avancer. Aucun général n'a jamais gagné une bataille en pensant qu'il allait la perdre. Ou en se lamentant sur ses échecs passés plutôt que d'en tirer les leçons pour gagner les suivantes. Pour reprendre les points que tu évoques : tentative de revoir le code -> ce sera sans aucun doute le chantier le plus long, mais l'idée commence à faire son chemin dans certaines coulisses politiques. Et là, le confinement a vraiment aidé. Le VTT c'est plus le petit machin que font quelques casse-cou, c'est devenu un vrai potentiel touristique et un domaine qu'il est tendance de soutenir. Profitons-en. tentative de traces permanentes -> Eh bien oui, ça avance ! Ce n'est vraiment pas facile, mais plusieurs verrous ont déjà sauté ! Les vttistes sont rarement maîtres des agendas, mais à force d'insister ça finit par avancer. Un premier dossier devrait aboutir très, très bientôt. Et on espère ensuite un effet domino quand il y aura un premier exemple réussi (parce qu'on n'imagine pas que ça se passera autrement). Les autres suivront après bien plus facilement. L'histoire des traces de Sart-Tilman à Liège -> Là aussi, il y a eu un gros travail en coulisses et une démarche commune de 2 clubs + Patric Maes + MBF va être menée auprès des autorités pour légaliser et mieux cadrer le sport près du parking du CHU, et voir aussi pour mieux gérer les autres traces XC/Enduro. Aujourd'hui aussi, en quelques heures, le manifeste a déjà recueilli plus de 7000 signatures ! On va très vite passer les 10000. Ca, ca va nous donner du poids, et on a des dossiers qui sont aujourd'hui bien plus construits qu'avant. Pour le signer si ce n'est pas déjà fait, c'est par ici : https://mbf-belgium.typeform.com/to/a3Vmvypq
    16 points
  25. Alors aujourd'hui j'ai allongé un pivot de fourche en alu. Suite à la réception d'une fourche (RockShox Judy SL '96) dont le pivot était annoncé pour 220mm mais en fait n'en faisait que 212 (c'est la faute sur la mesure sur le mètre ), et vu qu'il me fallait minimum 217mm pour le montage auquel je le destinais... J'ai décidé de l'allonger juste un petit peu. J'avais en stock un pivot de 185mm, même modèle. J'ai donc prélevé 15mm de tube alu sur celui-ci pour le souder sur l'autre un rien trop court. Je précise que la potence est très haute, il n'y a donc pas beaucoup de contraintes à cet endroit, ce qui m'a incité à tenter l'opération. En fait, c'est surtout par esthétisme que je l'ai fait : j'aurais pu ne rien faire et laisser le montage avec le petit jour de 5mm, mais c'était moche. La suite en image: Tout d'abord, j'ai recoupé le pivot perpendiculairement. Il était coupé de travers. Ensuite, j'ai prélevé une section de 15mm sur un autre pivot du même type. J'ai bien chanfreiné les deux extrémités qui seront soudées. Deux cornières en acier pour aligner l'ensemble: Les 4 points cardinaux, puis les cordons (enfin, je suis loin du niveau de Doug, mais j'me débrouille) Meulage pour dégrossir, puis quelques coups de lime fine sans mordre le pivot. Et j'ai fini au papier à poncer (60, 120, puis Scotch Brite). Un coup d'alésoir pour l'intérieur, et voilà : ni vu ni connu. J'suis super content! Bleuarh.... J'ai du recouper un chouia quand même, et vu que le coupe tube ne fonctionne pas terrible sur l'extrémité : hop dans la trancheuse! L'expandeur est rentré nickel chrome, le jeu de direction et la potence aussi. Mission accomplie. Oh yeah!
    16 points
  26. JVJVD... la kiné m'a autorisé à remonter sur le vélo Enfin, dehors quoi, plus sur le rouleau... bon, je ne peux pas me mettre debout sur les pédales, ni pousser trop fort, éviter les chocs... bref, je peux faire du Ravel tranquille. C'est pas grandiose à décrire comme ça, mais perso ça me fait déjà bien plaisir
    16 points
  27. A mon tour ! On peut officiellement dire que je suis infirmier urgentiste et plus juste un casseur de fécalome woup woup !
    16 points
  28. et pour illustrer le retour... 2h15, un record 😂
    15 points
  29. Salut à tous, Je poste ce message aujourd’hui pour vous faire part du lancement d’une nouvelle marque dans le paysage de la bicyclette belge : C’est un projet de longue date (presque 5 ans déjà…), lancé conjointement par Thomas de chez Bewheels et moi-même. Vous pouvez donc deviner vers quels types de composants nous avons jeté notre dévolu ! Et oui, nous nous lançons dans la fabrication de moyeux conçus, designés, usinés et assemblés par nos 4 mains. Le projet à mis longtemps, trèèèès longtemps à se développer, mais quand on part de rien, c’est loin d’être évident tous les jours ! Néanmoins, on approche enfin tout doucement de la commercialisation, prévue dans le courant du mois de mai 2019. Je n'en dis pas plus pour le moment, je vous laisse les liens de nos pages instagram et facebook: http://facebook.com/erasecomponents http://instagram.com/erasecomponents Plus d'infos à suivre dans les prochaines semaines...
    15 points
  30. 15 points
  31. Bonsoir à tous, Dès aujourd'hui, Bike Service BW devient le premier service-center pour les vélos Origine dans la province du BW Content je suis ! Je complète les infos, voici les informations émanant de leur page officielle :
    15 points
  32. Petite vidéo au sein de l'atelier 😉 emtbe2242v00_fr.mp4
    15 points
  33. Salut à tous, En mars 2023, BMB fêtera ses 20 ans (gloups). A cette occasion, une sortie sera organisée. Je réfléchis à faire un week-end complet. Le zone géographique est à priori déjà décidée, les détails viendront. Niveau date, ce sera fin mars ou en avril, que la météo soit un minimum clémente. Si certains veulent me donner un coup de main, n'hésitez pas, ce sera avec plaisir et bien utile A bientôt !
    15 points
  34. Ca fait un petit temps que je n'ai pas donné de news ici. Dernière chimio faite le 01 août, scan passé vendredi 26 août, rdv le 14 septembre pour les résultats en espérant qu'il n'y ait plus aucune trace. Normalement ça devrait aller je sens bien que j'ai récupéré mon état "d'avant" Allez bisous.
    15 points
  35. Voilà mon petit compte rendu. Je pars de la maison vers 08h20, soit une heure plus tard que prévu mais avec une nuit assez courte, c’est une bonne chose. Les 20 premiers kilomètres sont vite avalés. C’est à peu de choses près mon ancien trajet de vélotaf. Il fait beau mais venteux, au bout de 15km, je mets un lainage. Mon contournement de Bruxelles se passe bien et je suis assez vite à Uccle puis dans la forêt de Soignes. Seul embêtement, je dois m’arrêter toutes les 5 minutes pour pisser. Je traverse le bois et ses nombres couro-cyclo-promeneurs de chiens-chiens. La traversée est vraiment rapide et je sors à Tervuren, je vois déjà le bois de Merdael. Les paysages sont beaux, la météo au top et les chemins même si trop « tout le temps tout droit », sont beaux et variés. Quelques côtes qui piquent mais ça roule. -Pause pipi – Je traverse le bois de Merdael en quelques minutes (enfin, c’est l’impression que j’ai), j’en sors à Beauvechain. Là, je sais que l’itinéraire va changer. J’attaque les plaines de Hesbaye. Du vent presque en permanence dans la tronche, et pas un mètre de plat. La Hesbaye, ce sont des plateaux, des faux plats suivit de faux plats descendants, etc… Heureusement que je le savais sinon le moral on aurait pris un coup. J’ai RDV avec mes sœurs au KM 73, mais je me suis planté, je m’arrête quasi à 90. -Pause pipi – Je me sens bien, la mécanique est au top mais les 17km supplémentaires ont un peu attaqué le moral. A partir de là, par moment le genou gauche donne des signes d’inflammation, j’ai mal à la plante des pieds et le derche frotte un peu quand même. Mais tout va bien. Pause de 30 minutes, salade poisson, pain et coca. Et roule ma poule plus qu’un petit 40. Passé le lunch, je suis gonflé à bloc. Après Lincent, que des chemins de remembrement, mieux que des grand-routes moins bien que des bois. Evidemment, c’est moins difficile et ma moyenne augmente. - Pause pipi – Avant Lincent, je commence à la Sainte-Trilogie des villages avec Zétrud-Lumay, je la prolonge avec Cras-Avernas et Gingelom. Passé Gingelom, j’arrive assez vite à Berloz et Waremme. A l’entrée de Waremme, un convoi de flics bloc la route, suivis de pleins cycliste derrière eux. Chance ! ils prennent la même route que moi, je m’insère dans le groupe et je vois un grand barbu sur un Cannondale Fat Boy ! C’est @jonacannondale on fait quelques mètres ensemble. Ce sera le seul moment où je partage la route. Mais je le quitte assez vite pour les 15/20 derniers kilomètres. Les dernières côtes sont faciles mais dures pour moi. Néanmoins, je continue à augmenter ma moyenne. Je vois les premiers panneaux Fexhe, je deviens un peu euphorique, je pousse un peu plus, j’ai une banane pas possible et, j’avoue être un peu émus aussi. Finalement, j’arrive à destination. Je suis content. J’ai roulé un peu plus de 6h15 et suis resté en route 07h20 pour les pauses pipi et la bouffe. Je me sens assez bien et je suis relativement frais. Un peu mal au séant et au genoux, la plante des pieds se calment dès que j’ai un peu marché. Au final, je le referai, ça fait du bien des petits défis face à soi-même. Le plus dur aura été de gérer son effort dans les portions où j’aurai pu être beaucoup plus rapide mais au risque de me cramer ou de chuter. Aujourd’hui, je suis un peu fatigué, les épaules sont courbaturées mais pas les jambes, juste un peu lourdes, un peu mal au genou. Le vélo a été au top comme d’habitude mais si je me suis bien fait secouer dans les trop nombreuses sections pavées.
    15 points
  36. Hello tout le monde, Ca a été un sacré roman cette ligne d'anodisation La société a qui on avait fait appel a malheureusement stopé ses activités suite à une grave maladie de son dirigeant. C'est très triste pour lui et ça nous a mis dans une situation plutôt difficile. On a été obligé de faire sous-traiter notre production quelques mois de plus et ça a été un carnage. On a plus de 500 corps de moyeux invendables. On a repris le projet en cours de route, donc finalement nous avons réaliser la ligne d'anodisation nous-même. Ca a été plutôt long et difficile, mais ca y est! Les premières pièces sont sorties mardi et elles sont superbes. Un tout grand merci à ceux qui nous ont suivi!! Voici quelques images: La ligne: Des pièces qui sortent de traitement: video-1651240306.mp4 Comparatif entre nos pièces et celles sous-traitées, pas besoin d'expliquer quoi est fait par qui
    15 points
  37. Jvjvd que j'ai une bonne nouvelle, j'ai eu confirmation que je signais mon contrat pour mon nouveau taf le 13 janvier (ca fait un moment que je savais que ça serait là mais fallait encore savoir quand) . Un job dans l'administration c'est pile ce que je voulais, ça va me changer de la grande distribution et des 50h/semaine pendant quasi 20 ans 😅.
    15 points
  38. Je rentre à la maison jeudi !!! C'est peu dire que je suis heureux.
    15 points
  39. ça va ! elle a bien été prise en charge et les abcès se drainent gentillement le service dans lequel est elle est vraiment top et on a eu l"autorisation de passer quand on veut ! Emile a même passé la nuit dernière avec elle. Les infis sont toutes folles avec lui dans le service et aux petits soin ! ça fait plaisir et sa joue bcp sur son moral ! je poursuis mon congé de paternité au moins le temps qu'elle sorte
    15 points
  40. Vous (oui je vouvoie car le tutoiement façon vélovert me gonfle) avez aimé la "Everyday I'm gravelin'" 2018 mais vous trouvez qu'il y avait : - trop de terre - pas assez de bagnoles qui frôlent- trop de fiante de poule dans les champs- pas assez de position aéro- trop de cadres en metal et/ou non-contrefaits- pas assez de surchaussures blanches et de mitaines- trop de pneus de plus de 30c- pas assez de relais- trop de straps, sacs à dos et saccoches de cadres- pas assez de cuissards moule-tich- trop de poils- pas assez de vent latéral pour te foutre les boules avec tes roues chinoises de contre la montre- trop de mono plateau et de Sram- pas assez de jambes huilées (à l'huile de palme fair-trade eco-responsable vegan-friendly circuit-mi-court-mi-nuque-longue-bien dégagé autour des oreilles)- trop de calme au milieu des bois- pas assez de Campagnolo et de prolongateurs de cintre- trop de verdure- pas assez de gels (et tout autre truc à jeter en bord de route) - trop de #gravel #exploremore #gravelride- pas assez de jantes hautes en carbone aéro-thermo-plastic de nylon fibre K-2000- trop de graviers- pas assez de routeCa tombe bien petit pleurnichard de vététiste influencable qui roule en graveul car c'est trop cool et tendance mais qui en réalité ne veut juste pas faire son coming-out route et rouler en pneus slicks et tenue toute moulante qui t'irrite les tétons et les bourses et ne permet pas de masquer ses excès de mitraillette mexicano à l'inverse de ta tenue Kenny EWS approved. Tu vas enfin pouvoir révéler au grand jour que :- oui, tu aimes l'odeur du tarmac qui fond au soleil- oui, tu aimes l'odeur du mâle rasé et suant, sur son vélo brillant et dans sa tenue pleine de sel de sudation.- oui, tu aimes le bruit de la jante carbone qui claque dans les nids de poules- oui, tu aimes te la jouer coursier du dimanche sur les rando parmis les vieux de 70 balais- oui, tu aimes te demander si cette voiture qui approche derrière toi t'a bien vu.- oui, tu aimes déformer tes poches de maillot avec la moitié du contenu de ton frigo et de ton atelier- oui, tu aimes gonfler tes pneus jusqu'à entendre ta jante craquer tellement tu lui as mis de pression dans la tronche et que tant pis pour le confort et les limites de pression constructeur car tu fileras tellement vite sur les 800m de ce segment strava en faux-plat où tu es second au classement que ça en vaut le coup.- oui, tu aimes te faire dessus quand tu passes sur une bande de peinture blanche humide- oui, tu aimes prendre des photos de tes chaussettes #sockdoping, de tes mollets #nopainnotartines, de ta dernière paire de lunettes 100% Sagan factory limited edition platinium aero+ ltd light high-vis #lookprogoslow - oui, tu travail ta position aéro et essaye de réduire ta trainée dans ta cave sur ton ht. Chacun fait ce qu'il veut avec sa trainée dans sa cave. - oui, tu aimes la route !Et oui je te tutoie désormais. Pas pour me la jouer vélovert mais parce qu'on va rouler dans nos belles tenues fit "moule moi tout ce que tu peux me mouler", tellement proche en peloton et tellement proche à te sucer... la roue qu'il vaut mieux laisser tomber quelques barrières directement.Tu pourras enfin discuter sans complexes :- de l'augmentation du prix des lames de rasoirs et des tes irritations intimes au delas de 4h de selle- de tes derniers choix vestimentaires de coordonner ton dernier maillot Rapha avec ces chaussettes pedal ed.- de ton atelier initiation au métier de Barista- de l'intérêt de l'oreillette chez les pro- de la dernière promo nouveaux abonnés Zwift - de ton finacement en 5 ans du dernier groupe Shramagnolo électrique- de tes ordonnaces non datées de Tramadol et Cirrus que tu as dégoté dernièrement Restrictions : - ne pas venir avec un cintre plat, des pédales plates, ni tout système de suspension. Un pneu gonflé sous 4.6 bars ou une selle avec du gel étant considérés comme suspensions. Potence Flexstem tolérée pour la beautée de la démarche.- pas de saccoche de cadre bikepacking, de dynamo, de porte bagage ou tout autre brol non aéro. Saccoche de selle tolérée si elle ne permet pas de mettre tout ton nécessaire dedans et que tu dois encore un peu en mettre dans tes poches de maillot. - ne pas sauter ses relais et ne pas faire baisser la moyenne sous les 25km/h- pas de tenue TLD, Fox ou tout gilet fluo de vélotaf; pas de blocage de rond-point prévu durant la sortie. Gillet Rapha High-Visibility Sky-Wiggins-Starbucks-Supreme ltd edition tolérée vu le prix.- ne pas sauter ses relais et ne pas faire baisser la moyenne sous les 25km/h- avoir un compte Instagram actif et un iPhone chargé à 100%. Android toléré mais vu la couverture téléphonique d'une partie du parcours, il ne sera pas possible de télécharger la dernière mise à jour de résolution de bug en cours de route. Tu n'avais qu'à faire une croix sur la St.Nicolas de tes gosses et t'acheter un iPhone comme tout le monde. - ne pas sauter ses relais et ne pas faire baisser la moyenne sous les 25km/h- ne pas venir avec des pneus adaptés aux routes belges. Donc pas de pneus avec des crampons (même minimes), ni de pneus de taille supérieure à du 30c.- pas de poche à eau camelbak. Bidons de triathlon tolérés.Cette liste de restrictions est évolutive et pourra être adaptée en fonction des personnes que l'on ne souhaite pas voir ce jour là.Quelques mots du parcours quand même car même si ce sera chiant comme 150km de tarmac, il y aura : - des routes (normalement) peu fréquentées hors tracteurs et hollandais (mais ils ont en général l'habitude des cyclistes...sur les pistes cycliables). Sauf si un rallye touristique a décidé de passer par là ou que les Marquez du dimanche sont de sortie.- 2040m de D+- un passage par la tour du Millénaire- une incursion en terre française; Oui, désolé, mais ce sera l'occasion de revoir quelques Xantia, 405, 305 et Safranes.- une descente en lacets que si tu la prends trop à l'intérieur du tournant ça peut finir en scratch.- une spéciale chrono le long de la Meuse entre Givet et Waulsort. Objectif doubler les mobs et scooters.- pas de reco' du parcours autorisée mais si vous cherchez bien vous trouverez quelques photos du parcours sur ce forum. Comme d'habitude les informations utiles de circonstance : - date : 22/06/2019- inscriptions : à partir du 07/05/2019 sur www.jelache50eurospourungpx.be (places limitées)- start : 8h30 (du mat')- p.a.f. : 0€ hors licence d'un jour- nbr. de ravitos : en fonction de la taille de tes poches et des superettes ouvertes sur le parcours - fléchage : pas de gpx ni de flèches au sol mais suce moi la roue et ça devrait aller.- lieu : Place de Dainville - Dinant (Dréhance).N'oublie pas de retenir ton numéro de dossard pour raquer 15€ de plus chez Sportograf.Put*** tous ces tirets, ce texte partitionné et bien organisé ! Ca me fout presque les boules.Je vais finir comptable si ça continue ! J'ai déjà un fichier excel avec des formules en plus. Manquerait plus que je roule en clio, que je mette des chemises blanches courtes manches dans mon pantalon et que je manque d'initiative. (*)(*) Oui, cette dernière phrase est une agression gratuite, inutile, infondée et bourrée de clichés sur les comptables. Ceci est faux en plus; les comptables roulent parfois en Yaris et portent parfois des chemises vert pâle.
    15 points
  41. Votre message va être supprimé, afin d'avoir réponse à ce forum il faut au moins parcourir plus de 200 kms en VTT sur l'année. L'équipe de modération
    15 points
  42. Avec le pédalier, le frein est l’autre élément de contrôle de notre vitesse qui nous évite de terminer une descente sous la forme d’un steak tartare. Et pourtant, combien de fois n’avons-nous pas pesté sur nos freins parce qu’ils ne freinent pas assez ou trop tard ou qu’ils font un bruit de furet coincé dans une porte ou même qu’il faille attendre que la poignée soit contre le guidon pour qu’ils commencent à entrer en action. Les freins, c’est comme tout, cela s’entretient. Parmi les problèmes de freins, les causes les plus fréquentes sont : - Un piston paresseux dû à un encrassement du piston qui se grippe et reste coincé dans son étrier. - Un mauvais centrage de l’étrier résulte souvent d’une tentative de correction du piston paresseux. - Une poignée de frein mollassonne se résout avec une bonne purge (du circuit hydraulique). - On peut également avoir des plaquettes usées, une durite abîmée, une goupille de plaquettes perdue, un disque voilé … La solution que je vous propose ici n’est certainement pas celle qui règlera tout mais elle vous mettra sur la piste d’un meilleur freinage. Cela dit, je n’ai rien inventé car j’ai puisé la plupart de mes informations sur internet et auprès de techniciens de marques et vous seriez tout aussi capable que moi d’y arriver. Enfin, bref … ceux que cela intéresse me liront en me corrigeant si nécessaire. Quant aux autres … ben … ils feront ce qu’ils veulent. Avant tout, je vous conseille de lire l’instructif article paru sur Vojo qui explique le fonctionnement des freins hydrauliques (https://www.vojomag.com/mtb-anatomy-2-le-fonctionnement-dun-frein/). Avec ce schéma, vous comprendrez aisément que si un piston sort complètement de son logement, toute l’huile se retrouve par terre et c’est, bien entendu, ce que nous ne voulons pas. Le joint flexible est utilisé pour éviter que l’huile ne fuite mais il est également l’élément principal qui ramène le piston dans son logement lorsque le levier de frein est relâché. 0. Préalable Tout ce qui est décrit ci-dessous présuppose que votre disque est bien plat (càd pas voilé) et que la surface de contact entre le hauban sur lequel est fixé l’étrier et l’étrier proprement dit est correctement propre et plane. Les deux plaquettes sont également dans un état correct et d’une usure similaire. N’utilisez pas des plaquettes dont la surface de freinage ne serait pas uniformément usée. 1. Les pistonnés La première chose à faire est de s’assurer de la propreté et de la bonne lubrification des pistons. L’idée est de faire sortir les pistons de leur logement sans dépasser la limite, de les nettoyer et les lubrifier. Tout cela sans vous retrouver avec toute l’huile sur les pieds et le piston à terre. Ne rigolez pas, cela m’est déjà arrivé. Euh … tout compte fait, si, vous pouvez rire. Tout en laissant la roue en place, on commence par enlever les plaquettes. Vous remarquerez l’identification des plaquettes «G»auche ou «D»roite pour pouvoir les remettre dans le même sens. Sur un disque, des creux et évidement des bosses se forment avec le temps et les kilomètres, bosses et fosses qui s'accentuent avec le temps... et évidement les plaquettes s'usent selon les bosses et dite fosses du disque ... donc si après un démontage -remontage on inverse les plaquettes, on aura selon l'importance des bosses et fosses, un freinage moins net.... voire même spongieux, le temps que plaquettes et disques accordent leurs fosses et bosses.... (merci @patlouis pour la précision). Vous pouvez déjà voir que ce disque n’est pas correctement centré et que la crasse s’est déposée un peu partout. Retirez maintenant la roue et, sans toucher à la poignée de frein, nettoyez la cavité intérieure de l’étrier à l’alcool isopropylique. Un petit nettoyage de l’extérieur n’est pas non plus du luxe. Il est maintenant nécessaire de bloquer les pistons pour qu’ils ne dépassent pas la limite d’échouage sur les orteils. C’est autant valable pour les freins à 2 qu’à 4 pistons. Chez SRAM, une clé Allen de 4mm fait l’affaire. Elle se coince parfaitement dans l’étrier. Chez Shimano, j’avoue ne pas avoir fait d’essai mais je pense qu’une clé de 3mm doit suffire. Les étriers HOPE sont un peu plus délicats car, contrairement à d’autres, ils sont usinés d’une seule pièce (ce qui est une bonne chose) et n’offrent pas la flexibilité nécessaire que pour pouvoir y coincer une tige de 4mm. Hope dispose dans ses accessoires d’un gabarit de la bonne dimension que je trouve un peu chérot pour ce seul usage. J’ai utilisé un bloc d’espacement (livré avec les freins) partiellement enfoncé. Une fois la clé (ou le bloc) bien coincée dans l’étrier, actionnez le levier de frein jusqu’à ce que les deux (ou quatre) pistons arrivent en contact avec la clé. Dans mon cas, le piston de gauche est le plus fainéant et j’ai dû insister. Une fois de plus, le but est d’exposer un maximum de surface afin de bien nettoyer et lubrifier le piston. La clé Allen vous permet juste de ne pas dépasser la limite. La première chose à faire est de nettoyer les pistons avec un coton-tige trempé dans l’alcool isopropylique. Evitez d’utiliser du nettoyant pour disques qui peut contenir des composants plus mordants qui risquent d’abîmer le joint flexible. Laissez bien les restes d’alcool s’évaporer avant de passer à l’étape suivante : la lubrification des pistons. Pour cela, il y a deux écoles : - Vous pouvez utiliser de l’huile identique à celle de votre liquide de frein soit de la minérale chez Shimano ou de la synthétique (DOT) chez Sram et Hope. - Ou alors, vous utilisez du silicone pur. L’idée est d’utiliser un produit le plus neutre possible pour le joint du piston. Le silicone est neutre pour le matériel mais également pour les mains et la peinture, ce qui n’est pas à négliger. Il se présente sous la forme d’un gel assez épais bien pratique pour l’étendre sans en mettre partout. J’utilise un pinceau pour badigeonner légèrement le côté des pistons en répartissant le plus possible le lubrifiant le long des pistons. Le pinceau permet « d’étaler » le lubrifiant vers le joint flexible. L’étape suivante est d’apprendre aux pistons à se comporter correctement. La clé Allen toujours en place, à l’aide d’un démonte pneu (une « minute ») en plastique il faut pousser chaque cylindre bien lubrifié par le silicone dans le fond de son trou, le faire ressortir en tirant (la poignée) et le repousser à fond … J’en vois déjà des ceusses qui rigolent dans le fond de la classe mais, cela dit, en dehors de leur esprit mal tourné, l’image est correcte. Il est important de laisser la clé Allen en place car le fait de repousser un piston pourrait faire ressortir, par la pression de l’huile, un autre et on se pourrait se retrouver dans le cas du piston et de l’huile sur les godasses. A ce stade, en principe, les pistons sont correctement lubrifiés et devraient se déplacer plus ou moins correctement. La synchronisation n’est jamais parfaite car les pistons et les joints flexibles s’usent de manière différente. Vous pouvez maintenant repousser les pistons dans le fond de leur logement et enlever la pièce qui empêche qu’ils ne sortent. Vous ne touchez plus au levier de frein. Donnez un coup de « loque » pour enlever le trop plein de gras. 2 Le centrage de l’étrier 2.1 A la paresseuse Dans la plupart des cas, quand on veut aller vite, on remonte les plaquettes et la roue et on pompe quelques fois sur la poignée de frein de manière à rapprocher les patins du disque. Inévitablement, cela frotte d’un côté car, comme expliqué plus haut, avec le temps et l’usure, les pistons ne se déplacent plus en parallèle de manière synchronisée. La solution la plus rapide est la suivante : - desserrer les deux vis qui maintiennent l’étrier sur le hauban de manière à libérer l’étrier - faire tourner la roue et actionner le frein en conservant la poignée tirée vers le cintre - resserrer les deux vis de fixation de l’étrier - relâcher la poignée de frein En général, cela marche … pour un temps. Cette méthode permet juste d’éviter le frottement continu d’un patin sur le disque. Elle peut être utilisée sur la piste mais ce n’est pas une bonne idée de la considérer comme universelle en atelier car elle ne centre rien du tout, au contraire, elle positionne très souvent l’étrier de biais. Vous pourriez vous retrouver avec des patins qui arrivent en oblique sur la surface de contact du disque, un patin qui arrive en premier sur le disque et qui « pousse » celui-ci vers le second patin ou un piston qui sort en oblique de son logement. 2.2 le « vrai » centrage Ici, nous allons centrer le disque dans l’étrier … ou plutôt l’étrier autour du disque. Centrer un étrier se fait à l’œil AVEC la roue mais SANS les plaquettes. Replacez la roue et serrez-la correctement. Généralement, l’étrier est maintenu en place par deux vis qui s’enfoncent dans le hauban. Dévissez légèrement ces deux vis de manière à laisser l’étrier libre. Positionnez l’étrier à l’œil de manière à ce que ses deux flancs internes se retrouvent équidistants du disque. Le disque doit se retrouver bien centré parallèlement aux côtes de l’étrier. HOPE nous facilite le travail car deux marques ont été tracées au laser sur le dessus de l’étrier. Serrez les deux vis et vérifiez le centrage. A ce stade, les pistons sont toujours au fond de leur logement car vous n’avez bien entendu pas touché au levier de frein (hein !). Repositionnez les plaquettes dans leur logement avec leur vis (ou leur goupille). A ce sujet, je vous rappelle que chaque plaquette ainsi que le ressort qui maintient ces deux plaquettes disposent d’un trou dans lequel la vis de fixation doit passer. Il n’y a pas si longtemps que cela, je me suis arrêté dans une rando à côté d’un vététiste qui avait perdu le ressort et qui s’étonnait du bruit de ses freins. J’ai également pris l’habitude d’élargir légèrement l’ouverture du ressort. J’ignore si cela a réellement une influence sur la qualité du freinage mais je pense que cela aide le joint flexible à ramener les pistons à leur place lors de la rétraction. Arrive le moment où il faut bien se décider à freiner. Tout est en place, il ne reste plus qu’à tirer un coup ( !) sur le levier de frein. Pendant cette opération, observez bien le comportement de vos plaquettes. Un des pistons est certainement plus fainéant que l’autre et il met beaucoup moins d’énergie à sortir de son logement. Pour résoudre cela, insérer le bout d’un petit tournevis plat entre la plaquette et le piston paresseux. Utilisez un effet de levier pour repousser la plaquette vers le piston le plus actif. Prenez bien soin de ne pas insérer votre tournevis entre le disque et la garniture de la plaquette. Redonnez un petit coup de frein et vérifiez le mouvement des pistons. Ajustez jusqu’à ce que les pistons sortent correctement de leur logement. A ce stade, tout est bien centré. Cela devrait vous assurer un freinage uniforme et sans frottement. Cette procédure est encore plus importante sur un étrier à quatre pistons.
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  43. Mode la vita é bella. 😊 Je me remets super bien de ma dernière gamelle. Mes côtes ne me font plus mal (sauf quand j’éternue). Juste mon épaule qu'il va falloir surveiller. Fin de mon arrêt de travail demain soir après ”seulement” 4 semaines (au lieu de 6 😎). Et comme un bonheur ne vient jamais seul, je passe d'un 3/5ème à un 4/5ème à partir de lundi !!!
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  44. Le bout du tunnel ? Après 13 mois, c'est plus qu'envisageable ! Bilan neuro-psy ultra positif. L'IRM cérébrale montre des lésions côté impact mais qui sont non évolutives. Elles expliquent certaines petites séquelles non handicapantes (comme les douleurs intra-crâniennes et l'engourdissement des membres, céphalées, fatigue, vertiges,... Pas tous les jours hein 😊) mais à part une réévaluation périodique et un peu de 'rééducation', rien à faire. Tout évolue super bien. L'infection au staphylocoque n'a, semble-t-il, pas laissée de traces. Concrètement, j'augmente mon temps de travail à un 4/5ème de temps à partir du 01/12 et, si tout évolue dans le bon sens, je reviens à 100% à partir du 01/02/23 !!! Je suis HEU-REUX. 🙂
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  45. Hello tout le monde, rebelote avec cette fois-ci une destination plus nordique. Pour conclure le point Transpy car je n'ai pas vraiment fait de CR. Le fameux Adam Bialek qui fini devant moi est en fait une sacrée machine. Il fini il y a une semaine 3e de la TCR en ayant joué en tête de course jusqu'à l'épisode Ferry. Bref revenons à nous moutons... Au menu pour les jours à venir: la GBDuro Pour suivre la course (+présentation compète) le lien se trouve ici: https://dotwatcher.cc/race/gbduro-2022 Concernant ma monture je pars sur mon gravel. Montage à blanc pour la photo, ce ne sera pas le setup définitif au niveau de ce que j'emporte. Chiru Vagus Adventure (Ti Frame) SRAM Force AXS 40/10-44 Amaruq Speed Cross 38 - SON Hub (front) // Hutchison Touareg 45mm (avec Air-Liner) MissGrape bags kit, Sierra Designs bivy bag, Thermarest Uberlite et Cumulus X-lite Klite Bikepacker ULTRA V2 and Lezine Piko Lights Pas de pression, je ne vise que le haut du classement . Plus sérieusement on verra comment se passe l'épreuve qui est un format un peu particulier avec les 4 étapes. J'aurai préféré en une traite, ça rend la course plus dure mais l'orga souhaite qu'il y ait des échanges entre participants durant les breaks. Ce qui en soit n'est pas trop mal. C'est le principal reproche que j'ai pas rapport à la Transpyrénées, que dalle d'un point de vue social (rien mis en place par l'orga avant ni après). Bref suis impatient, ça va être une belle!
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  46. Ce n'est pas une porte... mais ça reste un garage 😬
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  47. hier, à la plaine de jeux avec mes enfants, une dame âgée arrive avec un grand sac et se dirige vers la poubelle publique, elle essaye de pousser des trucs dedans mais ça ne rentre pas donc elle dépose tout par terre. Je m'apprête à lui faire la remarque et là, mon fils arrive avec tout son tact du haut de ses 7 ans :" madame, tu peux pas laisser ça là, tu vas polluer la planète". Elle a remballé ses crasses dans son sac et a mis les voiles. Le gamin était fier de lui et moi mort de rire.
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  48. Bon... Je ne voudrais vraiment pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais... reçu hier le résultat du dernier frottis et il est négatif au staphylocoque. Ça fait la seconde fois en 1 mois et demi. La plaie est refermée à 99,99 %. Je suis partagé entre sauter au plafond (en faisant attention de ne pas me cogner 😄) et garder la tête froide pour ne pas être trop déçu si ça revenait. Mais... focus sur le positif hein. 😊 On a attaqué l’autre conséquence de l’accident la semaine dernière. Échographie plus radio de l’épaule gauche. Celle qui a embrassé la première violemment le sol. Pas de lésion constatée et soupçon de capsulite rétractile pas confirmée ce matin par le chirurgien orthopédiste. Arthroscan le 21/02 et verdict le 03/03. Ça, franchement, je sais que je devrais pas dire ça mais, je m’en Kévin Debruyn un peu. 🙃 Donc, ça avance et plutôt positivement !!! 🤩🤩🤩
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