Tonton tapis Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Voilà voilà, un petit sujet pour partager vos délicieuses recettes d'antan ou de maintenant, de smoothie detox ou de fins petits plats , allez, je commence donc par mon péché mignon : En Hollande, une soirée en ville, ou un événement social avec des collègues, commence habituellement dans un café local, avec une bière ou deux et quelque chose à grignoter. Ce quelque chose est appelé un « bittergarnituur ». Ce mot se traduit comme le terme un peu déroutant de « garniture pour amer », où amer dans ce cas se réfère aux boissons alcoolisées. © Rudy and Peter Skitterians La bittergarnituur contient généralement des bouchées ou cubes de fromage de Gouda, des nems miniature et des boulettes de viande, peut-être quelques tranches de saucisson local et bien sûr, les bitterballen, le snack préféré de la Hollande. Les Bitterballen sont frites et donc croustillantes, panées de chapelure avec une garniture salée savoureuse. Traditionnellement faites avec du bœuf, elles peuvent également être préparées avec du poulet, du veau ou des champignons, pour ceux qui préfèrent une option végétarienne. Recette des Bitterballen ou boulettes 100 g de beurre 100 g de farine 700 ml de bouillon de bœuf 30 g d'oignons émincés 1 cuillère à soupe de persil frais haché 400 g de viande cuite finement hachée Sel Poivre Noix de muscade Pour la chapelure 50 g de farine 2 œufs battus 50 g de croutons de pain Faire fondre le beurre dans une poêle ou casserole. Lorsqu'il est fondu, ajouter la farine petit à petit et remuer jusqu'à obtenir un roux épais. Incorporer lentement le bouillon, en veillant à ce que le roux absorbe le liquide. Laisser mijoter quelques minutes à feu doux pendant que vous ajoutez l'oignon, le persil et la viande hachée. Le mélange doit s'épaissir et se transformer en une sauce épaisse. Verser le mélange dans un récipient peu profond, couvrir et réfrigérer pendant plusieurs heures, ou jusqu'à ce que la sauce soit solidifiée. Prendre une cuillerée à soupe de la sauce froide et épaisse et en faire rapidement une petite boule. La rouler légèrement dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans la chapelure Veiller à ce que l'œuf recouvre toute la surface de la bitterball. Ensuite remettre au réfrigérateur, et allumer la friteuse à 190°c. Faire frire 4 bitterballen à la fois, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Servir sur un plat avec une bonne moutarde relevée ou une moutarde à l'ancienne. Pour environ 20 bitterballen. 2 Quote
jos_2001 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 à boire avec une bonne Grolsh ou, comme c'est notre cas lors de nos excursion chez Kees avec @Tonton tapis et @Krutor, avec une bonne Trappe Bockbier au fût A l'aller un pataatje oorlog, et au retour un petit tour par une machine Flebo pour une vleeskroket on laissera les cruches de lait tempéré aux locaux Quote
sdon1011 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 De la cuisine aux Pays-Bas ? Ton prochain poste ce sont les Wiener schnitzel ? Allez, testé et approuvé: La vraie recette du lacquemant, ingrédients pour 60 galettes: 600g de farine de froment 25g de levure 20g de jaune d'oeuf 200g de beurre 100g de sirop de candi 250g de lait tiède 50g de sucre 5g de sel vanille Faire une pâte homogène et laisser doubler de volume Faire des pâtons de 20g à allonger à +/-10cm Cuire dans un fer à fines mailles, couper horizontalement et garnir de sirop. Ingrédients pour le sirop: 100g de sirup de candi 125g se sucre 50g de miel 100g de beurre 10g d'eau fleur d'oranger cannelle Porter tous les ingrédients à ébullition et laisser refroidir. J'en vendais à l'époque de platduchef.com. 3 Quote
spin Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Cool, merci, ça fait un bout de temps que je voudrais en faire! Quote
sdon1011 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) Pour 60 pancakes: 1kg de farine 120g de sucre 8 oeufs 3 cc de bicarbonate de soude 1 pincée de sel 1l lait 250g beurre On mélange le tout et on laisse reposer, la pâte doit avoir la consistance d'une pâte à crêpes épaisse. La cuisson: Edited May 5, 2020 by sdon1011 1 Quote
BEOLI Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Ah purée les lacquemants génial, grand merci pour la recette. Je dois attendre chaque fois le mois d'Octobre pour en avoir. Ce qui n'en donne que plus de saveurs. Quote
Loulou Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Il y a 1 heure, BEOLI a dit : Je dois attendre chaque fois le mois d'Octobre pour en avoir. Je n'en achète et en mange que sur la foire d'automne ici à Liège Et même chose pour les fraises, je n'en mange qu' en saison, une fois qu'on annonce que celles de Wépion sont en vente Il y a 2 heures, Tonton tapis a dit : Ce quelque chose est appelé un « bittergarnituur ». Et @missJuJu qui va devoir en faire à la prochaine Baraki Parade Quote
Jojobleu Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Le lacquemants, j'ai toujours trouvé que ça goutait le liquide vaisselle... 😶 1 1 1 Quote
BEOLI Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 @Jojobleu j'étais à 2 doigts do Downvote mais j'ai trouvé autre chose pour te nettoyer les sinus @Loulou je connais tu parles à un vrai dju là icè 1 1 Quote
sdon1011 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Je n'aime pas vraiment non plus les lacquemants D'ailleurs ayant vécu à Bruxelles jusqu'à mes 12 ans, je ne savais même pas ce que c'était jusque bien tard. A la fête, moi c'est 1 frite en cornet sauce riche et des beignets aux pommes (le truc pour lequel je peux aller rien que pour ça). Quote
RifRaf Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) Il y a 2 heures, Jojobleu a dit : Le lacquemants, j'ai toujours trouvé que ça goutait le liquide vaisselle... 😶 Mais tout à fait, c'est juste dégueulasse comme il faut. En couple depuis 15 ans avec une liégeoise, j'ai bien dû m'y faire. Après ttes ces années, j'arrive à un manger un et un seul lors de la foire d'octobre. Je préfère de loin ses boulets (de viande, hein) fait maison Sinon, en parlant recette, elle nous a fait 5L de Daïkiri fraise maison... la tête me tourne quelque peu Edited May 5, 2020 by RifRaf 1 Quote
sdon1011 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 C’est le dosage de la fleur d’oranger. C’est la même chose pour les thés à la menthe ultra-sucrés et aromatisés dans certains restos. Quote
vrouille Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) ahhhh les bitterballen ! un régal Edited May 5, 2020 by vrouille Quote
Vincentw54 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) Les lacquemants, faut être liégeois pour apprécier. C'est pour tuer un diabétique ce truc. Edited May 5, 2020 by Vincentw54 1 Quote
karlus Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Donc on est clairement sur le ou pas dans ce sujet .... 1, 2 , 3 partez, à vos bicky et poulycroq ! Quote
Vincentw54 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 C'est pas nous qui avons commencé. La bouffe hollandaise, c'est gastronomique peut-être ? Quote
RifRaf Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 'tain, en parlant gastronomie, hier j'ai bouffé un hamburger/frites!! Le premier depuis 8 semaines. Un record personnel depuis ma naissance. Mais je suis déçu... j'ai réfléchi avant d'attaquer. Me suis mis en mode «gestion de l'effort». J'ai géré comme un chef les premières bouchées. Pas trop vite, trankilou. Savourer, pas se goinfrer. Je m'en sortais pas mal puis j'ai vu ma fille qui craquait, trop de sauce Hawaï dans son burger... paf, un demi en plus à terminer. J'ai du puiser dans mes réserves pour le terminer. J'ai salopé mon final, j'étais à moitié bien. Ça me ressemble pas, je me suis déçu. 'tain, on perd vite quand même dès qu'on néglige l'entraînement, gardez ça à l'esprit! 3 Quote
davidlight01 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 40 minutes, RifRaf a dit : ... ses boulets (de viande, hein) fait maison Sauce lapin ? 1 Quote
RifRaf Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Bien sûr!! Une tuerie! Et quand il reste trop de sauce, je la bouffe avec n'importe quoi (la sauce, hein, pas ma femme). Quote
vrouille Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 18 minutes, RifRaf a dit : 'tain, en parlant gastronomie, hier j'ai bouffé un hamburger/frites!! Le premier depuis 8 semaines. Un record personnel depuis ma naissance. Mais je suis déçu... j'ai réfléchi avant d'attaquer. Me suis mis en mode «gestion de l'effort». J'ai géré comme un chef les premières bouchées. Pas trop vite, trankilou. Savourer, pas se goinfrer. Je m'en sortais pas mal puis j'ai vu ma fille qui craquait, trop de sauce Hawaï dans son burger... paf, un demi en plus à terminer. J'ai du puiser dans mes réserves pour le terminer. J'ai salopé mon final, j'étais à moitié bien. Ça me ressemble pas, je me suis déçu. 'tain, on perd vite quand même dès qu'on néglige l'entraînement, gardez ça à l'esprit! tu vas où mon raf Quote
RifRaf Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Chez Mich, rond point Joséphine Charlotte à Jambes. La meilleure friterie du coin et le gérant est super sympa. Ça change de la mafia de chez Raphaël @vrouille Quote
dj_ Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 En plus c'est super étroit comme truc, pile le bon moment pour y aller Quote
Tonton tapis Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 il y a une heure, Vincentw54 a dit : C'est pas nous qui avons commencé. La bouffe hollandaise, c'est gastronomique peut-être ? Évidemment ! Demain je propose le pataatje oorlog ! Quote
RifRaf Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 6 minutes, dj_ a dit : En plus c'est super étroit comme truc, pile le bon moment pour y aller Hé bien, pas du tout. Avec un masque (ils en portent un aussu) et les bonnes distances, c'est beaucoup plus safe que chez Raphaël où la serveuse postillonne dans les frites en causant avec la clientèle. Et puis, je le répète, le mec est honnête et sympathique, ça vaut bien le «risque». C'est presque plus risqué à la boulangerie où personne ne porte rien comme protection. 1 Quote
Tonton tapis Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 Friterie des bas près, rien que pour les burgers maisons 🙃 @RifRaf je te laisse ouvrir le topic "l'Almanach des friteries namuroises" 1 Quote
sdon1011 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 J’avais un collègue finlandais pour qui les Pays Bas étaient synonymes de bien manger et de production de fruits et légumes de qualité. 1 Quote
Jojobleu Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 4 minutes, Tonton tapis a dit : Friterie des bas près, rien que pour les burgers maisons 🙃 Ah mais oui. Mes collègues me l'ont fait goûter. Des burgers de dingue. 😍😍😍 Quote
Tonton tapis Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 100 m de chez moi , en temps normal c'est mon rituel du mercredi midi avec les enfants 🙃 Quote
jos_2001 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Il y a 1 heure, RifRaf a dit : Et quand il reste trop de sauce, je la bouffe avec n'importe quoi (la sauce, hein, pas ma femme). les deux sont liés, si j'ose dire... @sdon1011 des ballekes aussi? et des caricolles? j'adore et j'adore les lacquements, les enfants aussi les beignets, les croustillons (de Jean Busch bien entendu, qui en amène tous les soirs de juillet vers 23h chez Pépite, pendant la foire de Namur) les boudins géants avec oignons (et curry ketchup, et deux serviettes) +1 pour la friterie des bas-prés et sa matraque de poulet (fred, tu sors les archives?), surtout après 3 trappistes enfin voilà quoi Quote
dj_ Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) J'ai goutté les lacquements l'année dernière, c'est bof. Tu sens bien que c'est que du sucre mais après avoir mangé t'as pas moins faim (contrairement a une gaufre de liège) Et hop "ma" de gaufre de liege 750 g de farine 50 gr de levure 1 cas de sucre 250 g de beurre 6 à 8 oeufs 300g de cassondae blonde lait Délayer la levure à l'eau et faire une pâte avec une petite partie de la farine (environ 100 g). Laisser lever, puis mélanger ce levain à la farine restante dans laquelle on travaille les jeunes d'œufs, la cassonade et le beurre fondu. Mouiller avec un peu de lait si c'est nécessaire. Battre les blancs d'œufs en neige et les ajouter à la pâte. Laisser lever et façonner des petits boudins qu'on laisse encore lever ½ h. Edited May 5, 2020 by dj_ 2 Quote
sdon1011 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 @jos_2001 j’adore les caricoles. J’ai connu la foire du Midi avant celle de Liège. Par contre je ne suis pas trop viande hachée. Je n’ai jamais mangé ni cervelas, ni fricandelle par exemple. @dj_ tu as oublié l’ingrédient principal: le sucre perlé qui fond, caramélise et file à la cuisson! Et nique ton fer tellement il y en a partout. 1 Quote
vrouille Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 @RifRaf quand j'étais à jambes, j'aimais bcp la friterie du pont hamburger maison : oignons cuits, cru et fris ! le top sinon Mich une valeur sur ! et effectivement très pro J'aime bien celle de Gaby, mais niveau "hygiène" on est loin de Mich Quote
Robin Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Apparemment les laquements c'est un truc de liégeois... je pourrais bouffer la boite mais pour les collègues au-delà de Huy, ça devient bof. Puis on a tous nos adresses pour les meilleurs... différentes évidemment, on se fait de temps en temps des battle, avec cotation et tout et tout. Merci pour la recette! j'essayerai bien, même si c'est plutôt un plaisir d'octobre. Chez Mich, c'est avenue prince de Liege c'est ca? Le patron est effectivement sympa. J'aime aussi les papy gustatifs dans le meme coin.Envoyé de mon SM-A750FN en utilisant Tapatalk 1 Quote
RifRaf Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a une heure, vrouille a dit : @RifRaf quand j'étais à jambes, j'aimais bcp la friterie du pont hamburger maison : oignons cuits, cru et fris ! le top sinon Mich une valeur sur ! et effectivement très pro J'aime bien celle de Gaby, mais niveau "hygiène" on est loin de Mich Oui, très bien la friterie du pont mais je patiente dehors sinon, tu pues la frite pdt des heures après @Robin je suis allé une fois chez papy gustatifs. Portions trop petites et donc trop chères, je trouve. Oui, Mich c'est sur l'avenue Quote
dj_ Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Il y a 1 heure, sdon1011 a dit : @dj_ tu as oublié l’ingrédient principal: le sucre perlé qui fond, caramélise et file à la cuisson! Et nique ton fer tellement il y en a partout. Chut, c'était mon ingrédient secret Quote
jos_2001 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Il y a 2 heures, sdon1011 a dit : @jos_2001 j’adore les caricoles. J’ai connu la foire du Midi avant celle de Liège. Par contre je ne suis pas trop viande hachée. Je n’ai jamais mangé ni cervelas, ni fricandelle par exemple. ahah y a pas de viande hachée là-dedans! pas certain qu'il y ait de la viande d'ailleurs pareil pour les caricoles et la foire! Quote
sdon1011 Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Sans doute la seule fois de l'année qu'on mangera des asperges vertes. - 4 minutes de cuisson dans l'eau bouillante - les faire revenir dans une poêle avec une bonne clouche de beurre - servir avec un filet d'huile d'olive et des copeaux de parmesan. Quote
BEOLI Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 @dj_ J'ai pas comparé ta recette et je la garde de côté. Mais celle qui est sur le paquet de sucre, elle me déplait particulièrement. J'ai l'impression de manger du beurre chaud sucré, c'est écoeurant. Pourtant le beurre et le sucre c'est mon dada mais ici ça ne va pas. Et pour me faire villipender j'ai la furieuse envie d'acheter des pâtons chez Belgaufra et les stocker dans mon congel. Quote
BEOLI Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 https://trends.levif.be/economie/entreprises/dunkin-donuts-debarque-en-belgique/article-normal-1286023.html Alors combien de temps avant que cela n'arrive en Wallonie ? Aux US j'étais pas spécialement fan. Quote
Tonton tapis Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 Pouark , mais quand tu vois les files devant un KFC faut s'étonner de rien .. C'était mieux avant, quand José Bové démontait des McDo 🙃 1 Quote
vrouille Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 pas hyper bon les donuts, déjà goûté au lux comme dessert après un gros burger king des familles --> y'a de quoi devenir diabétique Quote
missJuJu Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il ne faut pas les manger comme dessert, c'est pour accompagner ton café du matin de 10h par exemple. J'étais assez fan de DD quand j'habitais à Boston, pas pour tous les jours, mais 2-3 par semaine. Quote
dj_ Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a une heure, missJuJu a dit : pas pour tous les jours, mais 2-3 par semaine. Ah ben voila, on a trouvé la cause de ta diarrhée 1 Quote
jos_2001 Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Le 06/05/2020 à 07:45, sdon1011 a dit : Sans doute la seule fois de l'année qu'on mangera des asperges vertes. - 4 minutes de cuisson dans l'eau bouillante - les faire revenir dans une poêle avec une bonne clouche de beurre - servir avec un filet d'huile d'olive et des copeaux de parmesan. malheureux, faut pas les précuire à l'eau! fais les griller à sec dans la poêle (pas toutes ensemble, hein) diminue le feu (j'adore cette expression), mets ta cloutche de beurre et recouvre d'un papier cuisson retourne de temps en temps gros sel, poivre j'ai vu Isabelle Arpin les cuire comme ça, testé et approuvé, nickel Quote
spin Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 Sur la plancha pouf comme ça avec un peu de piment d'espelette, sel poivre, servie un poil grillées mais croutillantes. Luxe! 1 Quote
gilou Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 Le 05/05/2020 à 19:13, RifRaf a dit : Bien sûr!! Une tuerie! Et quand il reste trop de sauce, je la bouffe avec n'importe quoi (la sauce, hein, pas ma femme). de la cuisine Raf innée quoi 3 Quote
RifRaf Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 Un délice sur une viandelle (la sauce, pas ma femme, toujours). 1 Quote
Recommended Posts