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Posté(e) (modifié)

Top je ferais une impression en PETG noir fin de journée et peut être en ABS demain ;)


N'empêche on est un des seul forum où on fabrique des pièces pour nos bike et du matos de shapage :D

Modifié par hman32
Posté(e)

Possible mais pas évident car, pour ce faire je devrais faire un insert dans lequel tu peut insérer un centime ou autre.

Comme ça c'est cette pièce qui encaisse l'effort avec la capsule :ninja: Mais là je laisse faire les pro.

Posté(e)
il y a 26 minutes, hman32 a dit :

Top je ferais une impression en PETG noir fin de journée et peut être en ABS demain ;)

 

Heuuuu

OK

mais j'ai pas compris :-#

 

il y a 26 minutes, hman32 a dit :

N'empêche on est un des seul forum où on fabrique des pièces pour nos bike et du matos de shapage :D

 

Et ça c'est beau ! :) 

 

Posté(e)

En impression 3D tu as 4 grands type de matériaux:
* PLA, le plus classique mais pas recommendé pour une pièce qui a besoin de résistance mécanique

* ABS, pas simple a imprimer mais il est recommandé pour les pièces de ce genre

* PETG, un mix entre le PLA et l'ABS. Bonus, c'est facile a imprimer :)

* Nylon, impraticable dans mon cas car trop pointu a imprimer :D

Reste les resine mais c'est du SLA et pas du FDM comme mon imprimante :siffle:

  • Upvote 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, hman32 a dit :

Reste les resine mais c'est du SLA et pas du FDM comme mon imprimante

Et beaucoup trop cassant pour ce genre de pièce.. C'est plus fait pour des figurines, modelisme, ect

Bien qu'il existe des résine pour la dentisterie, la bijouterie mais le sprix ne sont pas les même.

 

Bon du coup, pas besoin de sortir mon logiciel 3d ce soir :p

 

Posté(e)

Bon va falloir que je m'organise pour passer a Rebecq moi :siffle:

 

J'ai du le refaire car imprimer en couche de 0.2mm quand le chanfraint fait 0.5mm c'est pas génial, vu que ça fait a peine 2 couches pour dessiner la courbe... (en plus j'avais laissé le infill a 33%)

 

Daso1.jpg

 

daso2.jpg

 

Donc @Daso tu en aura un de réserve mais moins solide :siffle:

  • Like 1
Posté(e) (modifié)

C'etait un plaisir, et quand tu veux si tu as besoin de discuter matos ou que tu as d'autre idée d'impression ;) 

Modifié par hman32
Posté(e)

Tooooop 

me réjouis de tester ça 

je ferai une photo. 
 

comment je sais lequel est le moins fiable ? 
 

combien je te dois ? File tes coordonnées 

Posté(e)

@Carbu ce sont des pièces pour le support de lampe dont nous avions discuté? Si oui on pourrait avoir une petite photo? 

Posté(e)

@Satch oui c'est bien ça, je te ferai ça quand la finition sera faite...  mais je me suis planté par rapport à mon support, ça va me demander un peu d'adaptation.... on peut en parler demain si tu vélotaf 😉

  • 2 weeks later...
Posté(e)
On 2/23/2022 at 9:20 PM, hman32 said:

C'etait un plaisir, et quand tu veux ...

Voilà le résultat brut de décoffrage fini à l'instant...

reste la finition et trouver un moyen de bloquer/clipser correctement la "tour" dans le.support car là je fais pas 100m sans que la lampe ne se barre... ça manque un millipoil d'épaisseir

20220304_105902.jpg

  • Like 1
Posté(e)

@Carbu dans un premier, comme la base est plate, si tu as de fine feuille de cellophane ou autre plastique fin alors tu peut faire une découpe qui correspond a la base du support et y faire deux trous pour les encoche. Tu met cette épaisseur avant le support et ça devrait l"épaissir.
Si tu as une idée de l'épaisseur manquante alors dits le moi car je peut très facilement augmenter cette partie là et réimprimer un modèle :)

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Hello les imprimeurs fous !

 

J'ai repéré ceci sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:2733364 mais je me demandais... c'est vraiment imprimable un filet qui soit ensuit compatible avec des vrais vis en métal ?
Ca me semblait un peu optimiste mais je manque de refs :-)

 

Merci d'avance pour votre retour !

Posté(e) (modifié)

Salut @estéé oui c'est imprimable. On peut même faire sans le filet et puis le tarauder :D

Par contre, je ne suis pas certain que le modèle que tu présente soit assez rigide que pour avoir un réglage de la patte de dérailleur qui soit de qualité.
Une jauge doit être parfaitement rigide sans aucun flex ;)

 

Maintenant si tu veut tester c'est fessable, ça doit pas faire beaucoup de plastique a imprimer 😛

Modifié par hman32
Posté(e)

Hello @hman32, merci pour ton retour :-) 
Excellente nouvelle sur la faisabilité de la chose. Je t'avoue que j'étais curieux car j'avais vu @Toff à l'oeuvre avec un outil bien fichu et me demandais si, pour un usage "check de temps en temps", je pourrai pas partir sur une version un peu plus bricolée. Du coup, ce n'est p-e pas le bon plan en effet ! 

Ca se tente mais si c'est à moitié inutile, je vais p-e éviter :-D

Merci !!

Posté(e) (modifié)

Nouveau project, la cartesian va bientôt être remplacée par une CoreXY :D

Ca va me prendre des semaines comme je ne garde que le cadre de base de la TronxyX5SA et j'imprime des nouvelles pièces.
Pour le reste je change tout: renfort aux angles, carte mère, moteur nema, direct drive, double alim...


IMG_20220319_104902.jpg

IMG_20220319_104931.jpgIMG_20220319_104910.jpg



Histoire de comparer, ma machine actuel c'est celle-ci

IMG_20220319_110638.jpgIMG_20220319_110702.jpg

Modifié par hman32
  • Upvote 1
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bon ça n'avance pas vite mais le montage est opérationnel et j'ai pu compiler mon premier firmware et commencer a tester l'électronique:

IMG_20220330_191643.jpg

 

Le portique est complètement monté et bouge parfaitement sans dureté ou torsion
IMG_20220330_191611.jpg

 

Maintenant je dois voir comment installer l'électronique, surement sur un panneau a l'arrière de la machine et puis surtout je doit installer et configurer mon capteur ABL pour la calibration sur l'axe Z

  • Upvote 1
Posté(e)
Le 05/04/2022 à 11:07, gilou a dit :

salut quelqu'un aurait un lien pour une cale de purge sram code ?

 

J'en ai peut-être un qui traine.

Posté(e) (modifié)

Pas facile d'être admin ....  :siffle:

 

 

 

 

:-#

 

Modifié par Daso
  • Haha 1
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Bon après deux mois j'ai enfin pris le temps de terminer la nouvelle machine.
Donc voici la version beta (ben oui j'ai encore 3 ou 4 trucs a imprimer et modifier :D )

image.jpeg

image.jpeg


Et la petite soeur que je suis occupé a remettre en état et nettoyer pour la revente
image.jpeg


Je vais passer d'un volume d'impression de 255x255x220 à 330x310x390 :ninja:

Modifié par hman32
Posté(e)

On peut imprimer sur le principe de la cire perdue mais après je te laisse nettoyer et faire la finition a la lime une fois l'aluminium coulé :D

  • 3 months later...
  • 1 month later...
Posté(e)

Petite demande de conseil aux spécialistes... @hman32 et les autres ;)

J'aimerais offrir à mon fils une imprimante 3D. Je n'y connais rien. Lui non plus, pour le moment (mais il a un ami qui en a une).

Que choisir ?

La contrainte n°1 : petit budget. Donc moins de 300-400€.

La qualité d'impression est plus importante que les fonctionnalités de confort (par ex, utiliser une carte SD plutôt qu'une imprimante connectée en Wifi)

 

Posté(e)

Merci @fbi, grâce à ton intervention, j'ai lu tout le sujet sur les imprimantes 3D. 

Ca a l'air génial mais, j'ai rien compris. Va falloir que je me mette au gout du jour!

Posté(e)

@fbi le meilleur modèle pour débuter, et pouvoir évoluer, est de prendre une Ender 3 V2 de Creality
https://www.creality3dofficial.eu/products/ender-3-v2-3d-printer

Elle est dispo entre 215€ et 250€, même si elle n'utilise pas le top des composants elle est parfaitement fonctionnel et surtout elle dispo d'une communauté très active.
Donc pour la faire évoluer c'est très facile.


Je crois que c'est le même modèle qu'Alain @Nemyh utilise, peut être pas la V2 :siffle:

  • Merci 1
Posté(e)

de rien @Jaykriss :-#

 

 

Un tout grand merci @hman32 (y) !! Nickel, parfaitement dans le budget, et le fait de pouvoir trouver de l'aide dans la communauté est un gros plus !

Est-ce que je peux abuser avec encore une petite question :$ :

sur le lien que tu as donné, on voit des options à sélectionner.

Soit le modèle "de base" à 229€, soit avec "CR Touch Auto Leveling" à 279€, soit le modèle upgradé "NEO" qui a le "CR Touch Auto Leveling" et un "Full-Metal Bowden Extruder" (je ne sais pas s'il y a d'autres différences), le tout pour 309€. Est-ce que c'est utile, ça en vaut la peine ?

Et comme filament pour débuter, je prends 1 kg de PLA, je suppose ?

Merci ;)

 

 

 

Posté(e)

Le Full metal n'est pas une priorité pour débuter. Surtout s'il utilise principalement du PLA.

L'auto nivelling c'est super, j'en ai un sur mes deux imprimantes mais pas la même technologie.

Mais 50€ pour le CR Touch c'est beaucoup, je commencerai sans pour qu'il apprene a correctement niveler l'imprimante et après tu achète un BL Touch ou autre clone à 20/25€.
A la limite a voir avec lui, sans le niveling tu devras passer un peut plus de temps pour bien préparer l'imprimante et la régler correctement. Donc s'il est patient ça va, sinon vaut mieux avoir le nivelling auto :D

En alternative au CRTouch, tu as des clones du BL Touch. Genre :
https://www.amazon.com.be/-/en/AZDelivery-automatic-leveling-generation-accessories/dp/B09PL6DSN4/ref=sr_1_8?crid=1WQ5KBA6H6VQG&keywords=3d+touch&qid=1668010956&refinements=p_85%3A27921091031&rnid=27921079031&rps=1&sprefix=3d+touch%2Caps%2C66&sr=8-8

Concernant le filament, oui part sur du PLA. Plus tard il pourra tester le PETg ou d'autre filament plus spécifique.
Un bon prix pour du PLA c'est autour de 22€ le KG, moi j'utilise la marque ICE ou ESUN

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, hman32 a dit :

Je crois que c'est le même modèle qu'Alain @Nemyh utilise, peut être pas la V2 :siffle:

Exact, j'ai la V1 qu'ils ont largement améliorer pour la V2 en terme d'usage et de bruit ;)

 

Je suis anti auto-leveling perso..Je n'y voit aucun interet, avec l'habitude, ca prend 20sec de le faire à la main...  Le temps de chercher l'option auto dans les menus, t'as fini de le faire...

Pour le prix d'un BLtouch, tu te prend une armoire ikea pour lui faire un caisson, c'est bcp plus rentable à mon sens. Ca permet de limiter les variations locales de temperature dû aux "coup de vents" auquels certains polymères peuvent être (trés) sensibles lors de l'impression.

 

Niveau PLA, j'utilise depuis longtemps celui de chez grossiste3D à moins de 20€/kg, livré en point relay généralement en 3 jours. Tu peux même acheter par 10aine de metre pour tester une couleur ou un materiaux en particulier.

https://www.grossiste3d.com/19-fil-pla-175mm

 

Le 09/11/2022 à 11:22, fbi a dit :

La qualité d'impression est plus importante

Il veut imprimer quel genre de chose en fait??

Psq si c'est pour faire de la figurine par exemple, les imprimantes filaments ne sont pas le bon choix. Dans ce cas, il vaut mieux une imprimantes résine.

 

 

 

  • Merci 1
Posté(e)

Merci @Nemyh pour tes explications très utiles. J'en prends bonne note.

 

Pas spécialement des figurines, un peu ce qui lui passe par la tête, style l'emblème du Standard en 3D :p

Mais mon avis, je le mettrai à contribution pour des trucs du style de ce topic, ça lui fera de l'entrainement (h) Outils, supports, ...

Posté(e)

@Nemyh j'y ai pensé à la résine mais pour un jeune qui débute ça me semble trop contraignant et dangereux niveau toxic.
Il faut en plus la partie nettoyage de la résine, la lampe uv , espace super ventilé et le matos masque etc...

Posté(e)

Yes, évidement la résine, c'est pas les mêmes contraintes du tout ;)

 

 

 

 

Posté(e) (modifié)

Notre ami de Bern Berm Peak y est allé un peut loin dans ses tests :D
 

 

Modifié par hman32
Posté(e)

Je vais un peut suivre le gars pour savoir s'il va publier les STLs mais il travaille sur un support de dévoilage ;)

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Posté(e)
Le 14/11/2022 à 09:26, hman32 a dit :

Notre ami de Bern Peak

 

Ber;)

Je l'adore :-D 

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